François Gagnon

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon

    Journaliste à La Presse et à LaPresse.ca, François Gagnon est un amateur de hockey depuis toujours qui n'hésite pas à chausser ses patins pour vivre la magie du sport. Chaque jour, il vous propose sa vision du hockey et attend avec impatience vos questions et réactions!
  • Lire la suite »

    Jeudi 13 décembre 2012 | Mise en ligne à 9h27 | Commenter Commentaires (57)

    Bettman et Fehr veulent-ils vraiment régler le conflit?

    Je cherchais les mots pour qualifier l'état d'esprit dans lequel le conflit dans la LNH et l'absurdité de l'attitude de Garry Bettman et de Donald Fehr me plongent et une image m'est venue en tête: celle de Jack Nicholson dans le film the shinning. Pourquoi cette image? Parce que ce damné conflit est en train de me rendre fou. Ou plus que je le suis en réalité...

    Je cherchais les mots pour qualifier l'état d'esprit dans lequel le conflit dans la LNH et l'absurdité de l'attitude de Garry Bettman et de Donald Fehr me plongent et une image m'est venue en tête: celle de Jack Nicholson dans le film the shinning. Pourquoi cette image? Parce que ce damné conflit est en train de me rendre fou. Ou plus que je le suis en réalité...

    Gary Bettman et Donald Fehr veulent peut-être régler le conflit qui paralyse la Ligue nationale de hockey depuis le 15 septembre dernier. Ils veulent peut-être rouvrir les portes des vestiaires et revoir les joueurs sur les 30 patinoires du circuit au grand plaisir des amateurs.

    S’il reste des amateurs. S’il reste du plaisir…

    La journée de médiation de mercredi au New Jersey a toutefois démontré que s’ils veulent régler le conflit, ils ne sont pas encore prêts à le régler.

    Comme s’ils tenaient à pousser ce conflit à la limite, à son extrême limite, Bettman et Fehr n’ont rien fait hier pour relancer les négociations.

    Pas la moindre ouverture du côté de la Ligue nationale.

    Une stratégie décevante.

    Car après avoir retiré de la table les propositions présentées aux joueurs jeudi dernier lors de la fracassante rupture des négociations à New York, la Ligue avait le moyen de mettre de la pression sur les joueurs.

    Si, comme Fehr l’a prétendu jeudi dernier, les deux parties étaient à un cheveu d’une entente, Bettman aurait dû simplement bonifier son offre d’un brin ou deux. Il aurait ainsi forcé la main des joueurs.

    Dans l’état actuel des choses, avec les modérés qui se manifestent de plus en plus, avec les silences d’une majorité qui est sur le point de laisser le camp des purs et durs prêts à annuler la saison pour rejoindre l’équipe des modérés qui voudraient signer une entente, la Ligue avait tout intérêt à donner un coup de pouce aux modérés.

    Bettman ne l’a pas vu ainsi.

    Dommage.

    Surtout qu’il aurait été facile de le faire. Il pouvait se permettre de laisser les médiateurs américains débarqués au New Jersey le faire pour lui.

    Ils l’ont fait. Ou à peu près.

    En allant d’une salle à l’autre – la LNH et les joueurs ont communiqué par personnes interposées – les médiateurs ont demandé, comme ça en passant, aux joueurs s’ils diraient oui à l’entente qui était sur la table jeudi si, comme par magie, elle devait réapparaître.

    Ils ont dit non.

    On peut les comprendre.

    Si Bettman a bêtement maintenu la ligne dure sachant très bien que cela n’aiderait en rien à régler le conflit, les joueurs n’ont pas été plus fins.

    S’ils sont à moitié bons en négociations qu’ils ne le sont au hockey, les joueurs auraient du faire comprendre aux médiateurs qu’ils signeraient volontiers l’entente de jeudi dernier si elle était saupoudrée de quelques gains mineurs.

    Les médiateurs auraient ainsi pu mettre le grand art au profit du conflit en tentant le rapprochement nécessaire pour sortir la Ligue et les joueurs de leur merdier.

    Mais non!

    Ça veut dire quoi tout ça?

    Ça veut dire que la Ligue nationale n’est pas rendue à son point de non-retour. Elle s’est fixé une date de reprise de la saison – je continue de croire que cette date oscille entre le 30 décembre et le 3 janvier – dans le cadre d’un calendrier de 56 parties.

    Quand elle s’approchera de ce point de non-retour, j’imagine, en fait je l’espère, que la Ligue par le biais de son commissaire aura la décence de bonifier son offre au lieu de maintenir une ligne dure. Car le maintien de cette ligne dure donne raison à tous ceux qui considèrent que Bettman ne tient qu’à une chose : écraser l’Association des joueurs et forcer les joueurs à rentrer à genoux. Gagner la guerre plutôt que redonner du hockey à ses partisans.

    Bettman joue gros en adoptant cette stratégie.

    Car contrairement à son adversaire Don Fehr qui n’a que le bien des joueurs à tenir compte, Bettman, en plus d’avoir les intérêts de ses propriétaires à cœur, doit aussi sauver l’image de sa Ligue, satisfaire les partisans, les commanditaires, les diffuseurs et tous ses autres partenaires.

    C’est donc Bettman qui a le plus à perdre d’une autre annulation complète de la saison. Surtout qu’en fin de compte, même s’il imputera cette décision à l’intransigeance des joueurs, Bettman sera celui qui annoncera l’annulation de la saison. C’est lui qui prendra la décision. Une décision dont il devra ensuite porter l’odieux.

    Bettman a beau avoir tous les défauts qu’il a, et il en a plusieurs, je ne crois pas qu’il soit prêt à porter l’odieux d’une deuxième saison complète annulée.

    C’est sans l’ombre d’un doute ce que se dit Donald Fehr également. Et c’est sans l’ombre d’un doute le message qu’il martèle à ses joueurs pour garder le contrôle de l’Association et conserver les coudées franches pour prolonger la guerre des nerfs qu’il livre à Bettman.

    On le craignait depuis longtemps, on en a maintenant la preuve par 89 – eh oui! Ce sera la 90e journée du conflit demain – Bettman et Fehr sont plus intéressés à gagner le duel qu’ils se livrent qu’à régler le conflit.

    C’est pour ça que ça se prolonge.

    Car s’ils voulaient vraiment redonner du hockey aux partisans, il y a longtemps qu’ils l’auraient fait tant les concessions à faire, d’un côté comme de l’autre, pour arriver à une entente sont insignifiantes.

    En attendant qu’ils décident que le temps est venu de régler qu’est-ce qu’on fait?

    On attend!

    Et comme plusieurs d’entre vous, j’en ai plein le bas du dos d’attendre…


    • Sauf que l’image vient de Shinning pas de Vol au dessus d’un nid de coucou… ;)

    • Tu veux dire une image du film shinning François

    • L’image n’est pas de Vol au dessus d’un nid de coucou, mais bien du film The Shinning.
      Comment la ligue pourrait se débarrasser de Bettman? Fait-il l’unanimité auprès des propriétaires? Il est quand même le seul commissaire à avoir annulé une saison complète, tout sports professionnels confondus, et il met une deuxième saison en péril.

    • @Francois Gagnon
      Cette image vient de The Shining, pas de One Flew Over The Cuckoo’s Nest…

    • Mr Gagnon:

      La photo ne vien pas the “Cuckoo’s”; mais bien de “The Shining”. Par contre, l’allégorie avec Cuckoo’s est excellente: Fehr est McMurhpy, Bettman est Ratched. Les propri sont les docs. Je me demande si Crosby est Billy Bibitt….

    • Poser la question c`est y répondre.
      Nulle part ailleurs peut-on voir un groupe d`individus au dessus de leurs affaires, ignorant fournisseurs,clientele,employés,contrats,promesses,commandites etc etc etc .

      Les joueurs et les proprios sont au dessus de tout cela .Par le biais de leurs représentants ils jouent un jeu d`échec dont seuls eux sortiront gagnants.
      Croyez vous vraaiment qu`il serait souhaitable que le conflit se regle maintenant ? Croyez vous qu`advenant une entente il ne resterait pas des détails à regler nous garantissant un autre conflit rendu au bout de la convention ?

      L`idéal serait de convenir qu`il n`y aura pas de saison ,de changer les deux coqs et de repartir sur de nouvelles bases avec une vision differente autrement le reglement ne sera qu`une question de cash et d`égo.

    • M. Gagnon, c’est rafraichissant lire un article qui parle du conflit de manière neutre et qui rapporte les erreurs et les bons coups de nos deux bozos favoris…

      Ça fait changement de certain de vos collègue qui voient Bettman comme Stalin et Fehr comme le sauveur des pauvres joueurs saignés…

      J’excuse pas Bettman…mais c’est pas le bien contre le mal en ce moment…c’est le gris contre le gris…

    • Je préfère que le conflit se règle une fois le Championnat Mondial junior démarré, pas avant! Quel bon tournoi on aura avec tous les RNH présent!

      Alors qu’ils attendent au moins au 30 décembre avant de règler!

    • fyi….c’est pas vol au dessus d’un nid de coucou…c’est the shining…le trou dans la porte a travers lequel il regarde il l’as fait avec une hache….a moins que ce soit mettre la hache dans le salaire des joueurs…lol

    • Je persiste a écrire d,oublier 2012-2013.
      Pas certain pour 2013-2014.
      Création d,une nouvelle ligue avec quelques équipes européennes ?

    • “Heeeeeere’s Johnny!”

      Ils jouent à la main chaude et aucun des deux ne veut être le premier à abandonner.

      @maxime31_1
      “Gris contre gris”. Très bien dit.

    • Les joueurs veulent-ils vraiment régler le conflit? J’en suis rendu la dans mes observations.

      On le sait, il n’y a pas vraiment de solidarité entre joueurs. Ceux qui reçoivent des offres pour jouer en Europe sautent dessus et tant pis pour les autres. Mais si les autres joueurs pouvaient voter secrètement, le hockey commencerait dans une semaine. Mais ils doivent jouer le jeu de la so-so-solidarité. Parlez-en aux joueurs qui risquent de perdre une précieuse année ou même le reste de leur carrière.

      De toute façon les joueurs vont toujours avoir beaucoup d’argent à se mettre dans les poches.

    • Je m’en fouts littéralement ,je suis d’accord avec M.Gagnon,s’il reste des amateurs?À la place de M.Betman,je serais inquiet car beaucoup d’amateurs ont passé à autres choses

    • Ce conflit n’a pratiquemnt rien ;a voir avec la convetion colletive, si non il ya longtmeps que ce serait règler. c’est bien une bataille de coq entre Bettman-Jacops d’un côté et l’AJLNH et Fehrt par ricochet de L’autre campé des dex côtés par les pures et dures.

      Pourle duo Bettman-Jacops c’est tput simplement passer le KO à l’association et en faire un simple club social, et de l,autre mettre le duo KO et s,en débarasser à tou jamais. Comment voulez-vous qu’il puisse y avoir desrieusesnégos dans u pareil climat, alors que la conventio ne sert que prétexte.

      Je ne sais si tuas d.j;a assisté dans unpas latino à des batsilles de coq, bien les deux perdent des plumes et souvent aussi le combat à brève échéance. Je ne peux comprendre que tant parmis les proprios modérés qui sont en majorité (équipes rentables 17) ne puissent s’impliquer plus que cela, et il en est de même chez les joueurs, il y va de la survie de la LNH bien plus qu’on le croit, dans le fond c’estpeut-être les agents de joueurs ensemble, du moins les plus influent qui devraient s’impliquer plus ouvertement.

      Dans le fond un bon syndicat est aussi essentiel aux roprios qu’aux joueurs, point n’est n.cessaire d’être toujours en confrontation, j’ai été moi-même Pr.sident d’un syndicat de près de 5000 membres et le dialogue même corsé est le meiller véhicule de négociation.

    • L’image provient de l’excellent film : The Shining

      J’aime l’idée du nid de coucou par contre !!!

    • Si les médias arrêtent de leur donner de l`attention et arrêtent de faire des émissions pour discuter encore et encore du conflit vous allez voir que ça va se régler rapidement… mais je comprends que TVA Sport et RDS n`ont pas le choix ilfaut faire du remplisage…

    • D’un côté un commissaire au mandat très clair: améliorer la rentabilité des équipes. De l’autre, les joueurs qui se sont fait écrasés à la dernière négociation et qui se sont équipés pour aller à la guerre en embauchant Donald Fehr.

      François, c’est écrit dans le ciel depuis le tout début. Ça va se régler à minuit moins une seconde. Bien sûr que les deux parties veulent régler mais tant qu’il restera du temps pour espérer en obtenir plus, personne ne signera.

      Tout ça n’est qu’une lamentable démonstration de cupidité, des deux côtés.

    • les proprios veulent absolument des contrats maximum de cinq ans,pour évité de mal paraitre car si vous regardez la belle brochette de joueurs disponibles a la fin de 2013-14 (malkin,sedin,datsyuk.ect…) je suis sur que ses meme proprio vont avoir vite pardonner aux joueurs en leurs offrant des contrats mirobolants. les proprios sont une belles gangs d’hypocrites qui gerent leurs entreprises individuellement et dans un marchés ou ils sonts tous en compétitions entres eux tandis que les joueurs ont grandit dans une esprits d’équipe et négocient en équipe.

    • Ne craignez rien, cela sera réglé pour le début de 2013…

      Je le soustiens depuis le début; d’abord certains faits à rappeller:

      1- La LNH est la ligue dépendant le plus pour les ventes aux guichets.
      2- Les réseaux américains n’ont pas vraiment besoin du “contenu” de la LNH avant la fin du Superbowl; c,est au printemps que les réseaux américains ont besoin du “contenu” de la LNH pour emplir leurs cases horaires.
      3- Le “marketing” de la ligue, encore surtout aux USA se fait surtout par les biais des séries élimnatoires; les joueurs ne sont pas payés durant les séries..
      4- Plus de la moitié des équipes (américianes encore) perdent de l’argent en raison des assistances faibles et des coûts d’opération ( i.e salaire des joueurs surtout)

      Par conséquent si Bettman a conclu une entente avec les réseaux américains pour minimiser la perte de revenus entre octobre et décembre (pas un problème pour les réseaux américains), les équipes déficitaires ( plus de 50%) économisent probablement en ne jouant pas (les salaires payés excédant les revenus aux guichets) et on peut profiter du “lock-out” pour négocier une meilleure entente pour les propriétaires.

      Même les équipes “rentables” y gagnent peut être en n’ayant pas (ou moins) à subventionner les équipes déficitaires.

      Selon ce scénario, la ligue a jusqu’à la fin décembre pour négocier la meilleure entente (pour les proprios) possible et les joueurs seront forcés de suivre et on aura une courte saison et une vraie saison ( les éliminatoires) pour que tous – joueurs et proprios- se fassent pardonner et il n’y a aucun doute que tous les médias sportifs vont embarquer dans le coup.

      On me convaincra seulement de l’erreur dans mon raisonnement si la saison est VRAIMENT annulée. Beaucoup de frime dans toute cette histoire

      Jacques Roberge

    • Les joueurs veulent-ils vraiment régler le conflit? Quand Roman Hamrlik a dit qu’il voulait le faire, il s’est fait dire par son association qu’il était un égosite et de se la fermer…..

    • Si les deux coqs se retrouvent dans la même salle, c’est certain que ça ne se réglera pas.

      La seule façon à ce stade ci selon moi, est une médiation EXÉCUTOIRE; une médiation où les deux parties seront obligés d’accepter les résultats. Chacun perdra un peu; mais en bout de ligne tout le mondre gagnera.

    • Cher M. Gagnon

      Vous devriez relire votre analyse de l’échec des négociations, qui était très pertinente. Vous constaterez que votre analyse d’aujourd’hui n’est pas cohérente avec ce que vous constatiez la semaine dernière.

      Ceux qui renvoient dos à dos Fehr et Bettman se trompent.

      Avec plus de 300 patrons, dont seulement une petite minorité sont en contact avec lui, Donald Fehr fait la pluie et le beau temps à l’Association des Joueurs. Par contre Bettman est suivi de très près par ses patrons… et ce sont bien eux, les proprios qui ont mené les négociations la semaine dernière.
      Ce sont les proprios qui ont dit aux joueurs que 3 points n’étaient pas négociables, pas Bettman.

      La question qui est sur la table est: Est-ce que les joueurs sont prets à perdre la saison pour 2 ans de durée de plus ou de moins sur les contrats ?

      Les propriétaires ont dit la semaine passée qu’ils étaient prêts à faire le sacrifice.

      Le problème actuellement c’est que Donald Fehr a peur de soumettre à ses membres la proposition des propriétaires, parce qu’il craint qu’elle soit acceptée. Il préfère continuer à jouer au coq.

      Conclusion, Fehr ne veut pas régler le conflit. Il se fiche des amateurs et du hockey. L’an prochain ou dans 2 ans, il sera rendu dans un autre sport, ou ailleurs.
      De son coté, Bettman suit le plan de match convenu avec ses patrons… qui se sont dit pret à mourir pour obtenir gain de cause sur 3 points fondamentaux. À court terme, les joueurs doivent céder sur au moins 2 des 3 points, sinon la saison sera annulée.

    • Fher et Bettman sont surement les deux plus imbéciles sur terre. Il semble qu’ils sont les deux seuls à ne rien comprendre.

      Pourtant les blogueurs, les gars de RDS et tous les autres bozos de la télé et de la presse écrite ont tous compris comment régler le conflit. Ils ont tous une solution simple. Le problème est qu’ils ont tous une solution différente.

      Ils s’entendent cependant pour dire que Bettman et Fher ne comprennent pas le problème aussi bien qu’eux.

      C’est ironique mais ca me mêle et je ne sais plus qui croire.

      J’essaie de voir les choses positivement et j’en tire la conclusion suivante. Le Québec est sature de personnes qui auraient pu faire carrière comme négociateurs professionnels.

      Et moi qui pensais que seuls les politiciens parlaient de sujets dont ils ne sont pas experts.

      Ce que je sais cependant maintenant mieux qu’avant, c’est que les joueurs et les proprios ont baissé dans mon estime et que je devrai réévaluer ma passion pour le hockey de la LNH après la grève.

      Déjà que je préfère le hockey international au hockey spectacle de la LNH en saison régulière.

      Au Québec et au Canada, le hockey est une passion. Je ne vous apprends rien en disant qu’il n’en est pas de même dans plusieurs marchés américains. Il est très possible que plusieurs américains abandonnent le hockey suite à cet arrêt de travail.

      Avant 1994, je suivais le baseball mais ce n’était pas une passion pour moi. J’ai abandonné suite au conflit entre joueurs et proprios.

      Si la LNH de réussi pas à développer son marché américain, elle deviendra l’équivalent de la ligue canadienne de football.

    • Cher monsieur Gagnon, vous écrivez: “Parce que ce damné conflit est en train de me rendre fou. Ou plus que je le suis en réalité…” Il ne reste qu’une solution, prendre du Tylenol et vous retrouverez votre état normal, quel que soit votre état normal ! Joyeuses fêtes à tous les amateurs et ex-amateurs du hockey de la LNH

    • M Gagnon, vous commencez à manquer de sujets pour gagner votre vie! Sortez vos archives du dernier lockout afin de recycler ce que vous avec pu inventer pour noircir votre journal. On est dont bien sans hockey. Juste la NFL à admirer et c’est assez!

    • @ numero6 14h19,

      L’incoherence de M. Gagnon n’est pas un fait nouveau…
      Mais comme le dit un autre blogueur, il faut bien qu’il noircisse du papier…
      Ou plutôt, de l’écran…

    • Si, comme Fehr l’a prétendu jeudi dernier, les deux parties étaient à un cheveu d’une entente, B

      il voulait sans doute dire un cheveu de bill daly

    • Bettman, juif et ami d’un grand rabbin de New York, est un homme aimable avec beaucoup de bonne volonté

      Moshé Levy

    • Raison de plus pour faire autre chose dans la vie que d’être un passif du hockey qui n’a que ça comme isujet de discussion…

    • Une suggestion, François: DÉCROCHE DU HOCKEY!!!!!!!! T’es un gars intelligent, t’as une famille, fais autre chose de ta vie que d’attendre et d’attendre que ces égos de Bettman et Fehr et ses millionnaires du hockey se mettent d’accord.

      Tous ceux et celles pour qui la vie tourne autour du hockey: GET A LIFE!!!!!!!!!!

      Plus je regarde l’Antichambre et autres Morissette, plus je trouve qu’ils font pitié.

    • Je vous dis qu’il reste des gens qui aiment le hockey de la LNH et qui aimeraient en voir bientôt.

    • Je ne suis pas capable actuellement de saisir ce que veut faire l’association des joueurs de la LNH avec le “déni d’intérêt” et la “dissolution de l’association”.
      Je pense avoir besoin d’ABC de ces démarches et de leurs buts. Merci bien.

    • Je comprends mieux après lecture des articles qui ont été mis en ligne il y a peu de temps. Note : j’aime bien la façon nouvelle de relier des articles en insérant dans un article le titre en bleu d’un autre article. Bonne fin de soirée.

    • J’aimerais bien rentré à genoux et être écrasé par mon employeur aux conditions qu’il y a dans la ligue…

      Fehr et Bettman, deux beaux bouffons qui sont menés par leur égo.

      De plus, cette grève se fait pour le bénéfices d’une minorité de joueurs (contrats de plus de 5 ans).

    • Ce conflit est meprisant car c est que d argent dont ont parles, ce concil oecumenique de toutes les equipes et proprietaire se reunissent non pas pour faire de ce sport abusif et violent un meilleur sport ou en discutant des vrais problemes qui sont l extreme violence gratuite dont ont l accuse ainsi qu un arbitrage outrageant ou l on punit meme pas l auteur d une bagarre mais celui qui se defend, on l on donne 2 minutes de punition pour avoir effleure le joueur adverse avec la pallette du baton mais qu on punit pas chara l infame pour avoir tenter de tuer par haine. Ce sport est une honte a tous point de vue et pourtant c est une religion ????? On est pas pres de donner des lettres de noblesse au hockey, tant que violence et injustice seras …….

    • Je pense que je suis satisfait avec la judiciarisation très musclée de la négociaciation entre la LNH et la euh… NLHPA, judiciarisation très musclée instaurée par la NLHPA (les jouweurs comme le dit Michel Bergeron). Enfin du jeu musclé ! On joue de mise en échec sur mise en échec ! Super ! Démonstration de puissance ! On a un vrai gros match ici, là !
      Go Jouweurs Go ! Go Jouweurs Go !

      Il faudrait donc leur enlever de l’esprit sportif, pour qu’ils ne pensent plus aussi agressivement à mettre l’autre à terre sur la glace ! Pour avoir un règlement !

      Donc, l’idée pour nous, pôvres mortels, c’est de se délecter du combat entre les jouweurs et l’exécutif de la ligue. Pourquoi pas ?

    • J’attends vos réponses, come on !

    • Mon cher M. Gagnon,

      Depuis le début du lock-out je vous entend et vous lis et je me dis : “Ce gars là n’a jamais été syndiqué ou s’il l’a été il ne devait pas être un membre qui se tenait très près de ses officiers syndicaux”. Vous dites des inepties qui démontrent votre ignorance totale de la façon dont se déroulent des négociations pour le renouvellement d’une convention collective.

      Que les joueurs gagnent 100M ou qu’un travailleur gagne 30K le jeux d’un patron est de tenter de déstabiliser l’ adversaire et la seul force des employés est la solidarité.

      Bon ça y est le grand mot est lâché. Il faut que vous compreniez que ceux qui ont déclanché le conflit sont ceux qui ont qui porte l’odieux de la situation, je ne veux pas que vous vous mépreniez et que je suis en train de dire PÔVRES JOUEURS. Ils étaient prêts a commencer la saison et faire les négociations durant celle-ci, mais non le petit bettman( il n’est pas assez grand pour que j’écrive son nom avec une majuscule) a voulu jouer au fanfaron et s’est cassé la gueule. Les joueurs eux ne sont pas plus fins ils n’avait qu’à signer à rabais et rentrer la queue entre les jambes.

      Y-t-il quelqu’un qui a entendu parler de négociations “gagnant gagnant”. Chacun préfère une négociation conflictuelle et celui qui a lancé le processus c’est bettman, en déclenchant un lock-out avant l’échéance de la convention collective.

      J’adore le hockey!!!!! Alors faisons en sorte qu’on commence à en jouer.

      Michel Auclair

    • Voter un déni d’intérêt…

      Ridicule…c’est comme demander à votre patron de vous renvoyer…

      Le juge va refuser de leur accorder de lancer des poursuites selon le Norris-La Guardia Act, car c’est beaucoup trop évident que c’est une simple tactique de négociation, et que les joueurs suivent toujours les conseils de leur syndicat.

      Dès lors, la LNH aura le gros bout du baton définitivement. Quelle mauvaise tactique.

    • De penser que Fehr va faire la différence dans ces négociations et de lui donner tout le crédit pour l’entente entre les joueurs et les proprios au baseball est selon moi une grave erreur.

      Les joueurs ne semblent pas voir de différences entre la situation au baseball et au hockey.

      Les revenus au baseball sont de 7.5M vs 3.3M au hockey. C’est 2.3 fois plus.

      Admettons que 50% va aux salaires des joueurs, il reste 3.75M aux 30 proprios pour payer les dépenses d’opération et faire du profit.

      Au hockey si 50% des revenus va aux salaires des joueurs, il reste 1.6M aux 30 proprios pour payer les dépenses d’opération et faire du profit.

      Ca explique en grande partie pourquoi 18 équipes de hockey perdent de l’argent comparativement a seulement 3 au baseball.

      Les esperts à la télé prédisent que les proprios vont régler car après les fêtes ils peuvent faire des profits.

      Vous pensez vraiment que les proprios sont assez stupide pour accepter un contrat qui leur permettra de faire le profit d’après les fêtes cette année, sans penser que pour la durée du contrat ils devront opérer la saison entière à perte??

      Les proprios sont des hommes d’affaire et non des joueurs de hockey ou des journaleux.

      18 équipes perdent de l’argent, vous pensez vraiment qu’ils vont signer pour continuer à perdre de l‘argent.

      Signeriez-vous un contrat dont le résultat sera de perdre de l’argent pour la durée du contrat afin de faire des profits après les fêtes cette année?

      D’après moi nous n’aurons pas de hockey tant que Fehr ne fera pas comprendre ces faits aux joueurs.

    • Hé François, get a life ! Parler hockey 24 heures par jour quand il n’y a même pas de parties. Tu n’as rien d’autre à faire dans la vie ? Es-tu là pour maintenir l’intérêt ? Es-tu sur la liste de paie de Molson?

    • @fg….un autre sujet avant noel?

    • @ costaricain

      Salut Gaetan…J’espère qu’il va y avoir un autre sujet avant Noël, je m’ennuie du golf.

    • Get a life, François
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    • Gary Bettman est le John Boehner du hockey mais Donald Fehr n’en est pas le Barack Obama.

      Et puis phoque le hockey professionnel! Ils reviendront quand ils auront nettoyé leurs écuries.

    • Pourquoi annuler les match jusqu’en janvier ? Simplement annuler….la LNH.
      Recommencez à neuf sur de nouvelles base.
      Une ligue de hockey Canadienne ? C’est en plein le temps.Moins de clubs moins de joueurs, nous pourrions en connaitre plus que dix.
      Mettons-on fin à ces salaires de fous et retournons à la base du sport, avec des saisons normales ( pas de hockey en juin SVP ) et des prix de billets raisonnables pour tous les amateurs et non seulement les plus fortunés ( compagnies ??). ….Ah ça fait du bien.

    • ”S’ils sont à moitié bons en négociations qu’ils ne le sont au hockey, les joueurs auraient du faire comprendre aux médiateurs qu’ils signeraient volontiers l’entente de jeudi dernier si elle était saupoudrée de quelques gains mineurs.”

      OHÉ! N’est-ce pas là le rôle des médiateurs de soulever ce point aux joueurs et de les amener à suggérer cela à l’autre partie??? Sinon on n’a pas besoin de médiateurs s’ils ne font que transmettre les prises de position des parties…

      J’ai lâchai le baseball au lock out l’année où les expos étaient bien partis pour tout rafler au baseball majeur et bien je suis sur le point de lâcher complètement le hockey professionnel pour me tourner vers les juniors qui eux semblent porter plus de respect à leur sport que les pros qui ne sont attirés que par les $$$$$$$$$

      À bon entendeur SALUT

    • OUPS J’AI LÂCHÉ ET NON PAS LÂCHAI….

    • Matchs annulés jusqu’au 14 janvier : simoniak de $$$%?&*~~##!! d’espèce de Bettman ! C’est ça sa nouvelle date butoir, alors ?? 3 grosses semaines. Bon, ça c’est qu’on pourrait espérer un camp d’entraînement débutant vers le 5 janvier, j’imagine, puis un retour sur la glace le 14 janvier ?
      C’est le scénario optimiste à ce moment-ci.
      Je vais continuer à suivre la situation dans les médias pour savoir ce qui se passe exactement.

    • Salut à tous les mordus ! Joyeux Noël !

    • Soyons sérieux! Qui peut encore être en manque de cette bande de traumatisés crâniens???

    • Je crois que les jeunes joueurs de hochey de la LNH vont prendre de l’expérience avec le conflit qu’ils ont vécu et que la prochaine fois avant de ce lancer dans une pareille aventure ils y réfléchirons un peu plus…

    • OUPS !

      Patrice Bergeron revient de la Suisse.

      En saurait-il plus que nous, sur le conflit dans la NHL ?

    • J’ai l’impression que Bergevin et Therrien, sont déçus, de la performance offensive de Markov, dans la KHL.

    • Je porte un chandail « sans nom ».

      Je ne m’ennuie presque pas du hockey.

      Je m’ennuie surtout de mon identité, le CH.

    • @ yvescchampagne

      Moi, je m’ennuies du temps ou ce blogue roulait pour le bon plaisir des intervenants et même du blogueur en chef!

      Les blogues sont comme les fleurs…éphémère…dit-il tristement et larmoyant….:O)

      Bonne et heureuse année à tous…

    • Bonne et heureuse année François, Mikel, Yves et tout le monde.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives