
Après seulement huit matchs, Sidney Crosby se retrouve à nouveau sur la touche pour une période indéterminée. La question n'est plus de savoir quand Sid the Kid pourra célébrer son prochain retour comme il l'a fait le 21 novembre dernier, mais bien est-ce qu'il pourra effectuer un autre retour?
Aussitôt les mots «Sidney Crosby souffre des contrecoups d’une commotion cérébrale et son absence se prolongera sur une période indéterminée» prononcés par l’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh Dan Bylsma, la grande question s’est mise à déferler aux quatre coins de la LNH : la carrière de Sid the Kid est-elle terminée?
Les alarmistes scandent que oui. Les optimistes assurent le contraire. Les jovialistes prétendent que le meilleur joueur de hockey au monde sera de retour avant les séries alors que les plus réalistes conviennent que sa saison est certainement menacée.
Qui a raison? Qui a tort?
Personne ne le sait vraiment. Pas même les spécialistes qui consacrent leur carrière à l’étude de ce grand mal mystérieux qui compte sur son tableau de chasse des joueurs de toutes les tailles, de tous les âges, de tous les styles, de tous les sports.
Sans se lancer dans de grandes et bien inutiles spéculations sur la durée de la nouvelle convalescence de Crosby et les conséquences qu’elle aura sur sa manière de jouer au hockey, je crois qu’il est maintenant évident que, peu importe la date de ce retour au jeu, sa carrière sera à jamais hypothéquée.
Et c’est sans doute ce qu’il y a de plus triste et de plus alarmant dans la nouvelle confirmée par les Penguins hier.
Un seul impact sévère
Dimanche prochain, cela fera un an que Sidney Crosby s’est fait renverser par David Steckel, alors avec les Capitals de Washington, sur la patinoire extérieure au Heinz Field à Pittsburgh dans le cadre de la Classique hivernale.
Les images de l’impact que Crosby n’a jamais pu éviter puisqu’il a été frappé sournoisement permettaient de conclure, sans le moindre doute, que le «Kid» avait été victime d’une commotion cérébrale.
Les images croquées quatre jours plus tard lorsque Victor Hedman du Lightning de Tampa Bay l’a coincé contre la bande témoignaient d’un impact beaucoup moins sévère.
On peut en dire tout autant des images de l’impact survenu le 5 décembre lorsque Crosby et David Krejci sont entrés en collision le long de la bande.
Si cette banale collision avec Krejci – qui n’a rien de rien d’un Milan Lucic ou d’un Zdeno Chara – justifie la mise au repos complet de Crosby depuis le 7 décembre et replonge le meilleur joueur au monde dans une épaisse incertitude quant à son retour au jeu, le capitaine des Penguins, tous ses coéquipiers et adversaires de même que tous les amateurs de hockey ont toutes les raisons au monde d’être inquiets. Voire alarmés. Car ce dernier incident confirme qu’après une première commotion sévère, les autres s’invitent sans crier gare.
Le retour de Simon Gagné dans la grande noirceur relié à ce nouveau fléau du sport en témoigne d’ailleurs de façon éloquente.
Après tout, Crosby était dans une forme resplandissante lorsqu’il est revenu au jeu le 5 décembre dernier. Ses coéquipiers, à commencer par le gardien Marc-André Fleury qui était sa principale victime lors des entrainements, assuraient que leur capitaine semblait prêt depuis un bon moment déjà. Qu’il était le meilleur sur la patinoire. Qu’il prolongeait sa réhabilitation bien plus pour rebâtir sa confiance que pour retrouver ses moyens.
Ses deux buts, 12 points, ses 31 tirs et son différentiel de plus 7 obtenus en huit petites parties le confirmaient les analyses des joueurs des Penguins avec éloquence.
Quoi faire?
Avec Crosby qui retourne au vestiaire, avec les capitaines et super-vedette Shea Weber à Nashville et Chris Pronger, à Philadelphie, qui ont joint avec Simon Gagné la liste des joueurs «commotionnés» autour de la LNH, il serait grand temps que Gary Bettman s’inquiète et s’attaque vraiment au problème au lieu de se défiler en indiquant que le hockey est depuis toujours un sport viril et que ces contrecoups reliés à des commotions cérébrales, aussi néfastes soient-ils, font partis des aléas du jeu.
L’abolition des bagarres devrait être le premier item en haut de la liste des mesures à prendre pour tenter de contenir les commotions et leurs conséquences néfastes sur le hockey.
Sidney Crosby n’ayant pas été mis hors de combat après un échange furieux de crochets au visage et d’uppercuts au menton, les bagarres ne sont pas les seules responsables.
Alors quoi?
Réduire au minimum les pièces d’équipement aiderait sans doute un peu. Car tant que les joueurs protégés sous leurs armures se lanceront tels des kamikazes sans afficher la moindre crainte de se faire mal, les mises en échec seront aussi sévères et leurs conséquences dangereuses.
Vrai qu’il y a une forme de contradiction à vouloir exposer les joueurs à des risques accrus de blessure en les protégeant moins bien pour contrer les commotions. Mais s’il s’agit de la seule façon d’assurer une forme de respect affiché entre joueurs, cette idée vaut la peine d’être étudiée, voire adoptée. Comme toutes les autres qui maximiseront les chances de garder Sidney Crosby et les meilleurs joueurs de la LNH sur la patinoire plutôt que dans la solitude et le calme de leur salon à se demander quand ils pourront revenir au jeu.
Ou pire, s’ils pourront vraiment revenir au jeu…
Le Canadien est à Tampa Bay pour affronter le Lightning ce soir. Je déposerai un Face-à-Face avant la rencontre.
On reconnecte plus tard!

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










mikemikemike
29 décembre 2011
08h59
Qu’est-ce qu’on attend pour jouer sur des glaces olympiques??? Le jeu est rendu trop rapide et l’espace trop petit. Ce n’est peut-être pas la seule solution mais surement un pas dans la bonne direction.
luckybeaulac
29 décembre 2011
09h06
Il ne doit pas revenir au jeu avant l’an prochain (octobre 2012). Il doit a tout prix éviter les séries cette année (avec le jeu robuste qui vient avec). Je ne suis pas trop inquiet pour sa carrière.
sebastien24
29 décembre 2011
09h26
C,est triste à dire mais la LNH est en train de devenir la ligue des Petteri Nokelainen, Matt Hendricks, Philippe Dupuis, Mike Brown, Ryan Carter, Joe Vitale, Tom Pyatt, Derek Dorsett, Jordin Tootoo, Tom Wandell, Tim Jackman, Kyle Chipchura, Mike Blunden, Travis Moen et autres «grandes vedettes» de ce genre qui font accourer les foules. Tous ces maudits piocheux sans aucun talent ne sont jamais blesser ou très rarement. Encore moins victime de commotions cérébrales. On se demande ensuite pourquoi les gardiens de but accordent en moyenne à peine plus de deux buts par match. Et les estrades vides dans bien des arénas. Et les cotes d’écoutes à la baisse dans plusieurs marchés ou même les courses de tracteurs supplantent le hockey. Le spectacle peut bien être plate à mourir, l’essentiel des joueurs créatifs et talentueux sont en train de soigner des commotions cérébrales ou autres blessures. Blessures souvent provoquées par des joueurs marginaux qui ne sont pas capables de tenir leur bout dans la NHL avec leur habiletés de hockeyeur.
Gary Bettman a laissé la NHL devenir un sport exrême. Qu’attend-t-on pourmodifier les équipements qui sont constitués de véritables pièces d’armurerie? J’étais dans un magasin de sport il n’y a pas longtemps et je m’amusais à regarder les patins qui sont disponibles aujourd’hui. Les patins ne pèsent que quelques grammes avec des lames en titanium qui permettent aux joueurs de virer comme sur un 10 sous. On est loin des bons vieux Tacks en cuir ou encore des CCM. Les joueurs sont beaucoup plus gros qu’il y a 20 ou 25 ans et on leur met des patins qui ne pesent rien. Pas pour rien que le jeu est devenu si rapide. Évidemment, quand deux joueurs entre en collision à toute vitesse avec ce genre de patins dans les pieds, l’impact est dévastateur. Me semble que ça prend pas un PH.D en sciences nucléaires pour comprendre cela, c’est juste très logique. Qu’attend Brendan Shanahan, le VP sécurité des joueurs, pour s’attaquer à l’équipement des joueurs qui est une des causes majeures de tous les problèmes affligeant la NHL aujourd’hui?
tickets
29 décembre 2011
09h26
Ou est L’association des joueurs????A part militer pour les $$$$….Peuvent-ils s’impliquer dans les conditions de travail!!!
Sidney devrait EXIGER une revision des reglements concernant les coups a la tête….Il détient le ¨pouvoir¨de faire changer les choses…GO SYDNEY GO…L’avenir de plusieurs joueurs est en jeu…..Santé!
flem187
29 décembre 2011
09h40
Revenir aux règles d’avant le lockout? Faire ralentir le jeu? Remettre la ligne rouge? Agrandir les patinoires? Et j’aimerais ajouter que les bagarres ne sont qu’une minime parti de ce qui cause les commotions! Pas que je suis nécessairement pour les bagarres, mais ce n’est pas en abolissant celles-ci qu’on va empêcher ce fléau.
horsjeu
29 décembre 2011
09h40
ils sont combien de dizaines de joueurs dans la LNH à vivre avec ce risque??
Pourtant, l’Association des joueurs est bien silencieuse pour protéger la santé de ses membres!! La LNH envoie le tout sous le tapis avec la complicité des joueurs eux-mêmes !
Difficile d’y changer quoi que ce soit….
L’équipement est trop rigide. Les règlements mal appliqués. Les suspensions ridicules et on ne parle pas des amendes loufoques. Enfin, la surface de jeu est trop petite.
Commençons par le plus facile. L’argent.
Que la LNH augmente les amendes pour les coups à la tête avec un minimum à 100 000 $ pour le joueur fautif et une amende de 500 000 $ pour l’équipe, amende qui se comptabilise dans la masse salariale la saison suivante.
Ensuite parlons suspensions. Minimum 2 matchs.
Obliger les arbitres à appliquer les règlements sur la glace en toute circonstances, sans pression extérieure.
Puis la LNH met sur pied un programme d’études sur les commotions avec un budget de 500 M par an, à même les profits, avant la distribution aux équipes déficitaires, évidemment
L’équipement devra être améliorée.
Enfin, un jour, agrandir les glaces…..
piedoq
29 décembre 2011
09h43
@Mr Gagnon Réduire au minimum les pièces d’équipement aiderait sans doute un peu.
à moins que la pièce d’équipement se brise à chaque impact pour diffuser l’énergie transmise (comme un casque de vélo) lors de l’impact , ça changerat pas grand chose sauf réduire le nombre de coupures et augmenter le nombre de blessures à la partie du corps que la dite pièce est supposée protégée .
albert bela
mick2988
29 décembre 2011
09h59
Selon ce qu’on voit c’est la vitesse du jeux qui est la principale raison pourquoi il y a des commotions dans la ligue. Les coups salauds sont des éléments non prévisibles et pouvant être éliminé. La vitesse du jeux est un élément clé. Pour ralentir le jeux, il faudra remettre la ligne rouge ou agrandir la patinoire. Ensuite, on pourrait éliminer les mises en échec inutile sur les dégagements refusés comme avec les règles internationalles et réduire la durée de la saison, la fatigue physique doit être un des facteurs des commotions. Finalement, il faudrait regarder du côté de l’âge des joueurs pt que certain d’entre eux arrive trop jeune et trop petit dans la ligue, leur développment physique n’est pas terminé à 18 ans
gl000001
29 décembre 2011
10h03
Diminuer la dureté des équipements me fait penser à la diminution de la grosseur des équipements de gardiens de but il y a quelques années. Tout le monde pensait que ça ferait augmenter le nombre de buts, les pads, le gant, le bloqueur étant moins gros et le chandail plus ajusté. Finalement les gardiens se déplacaient plus vite avec les équipements plus légers.
Il pourrait arriver quelque chose de similaire avec les autres joueurs. En ayant des épaulettes et des coudes qui les protègent moins on peut penser qu’ils auraient plus de blessures. Mais je pense qu’au contraire, les joueur vont y penser deux fois avant d’essayer de défoncer leurs adversaires. Ca va donner plus de place aux meilleurs joueurs.
harry22
29 décembre 2011
10h12
Youhouuuuuuuuuu??? … hey!!! … Il y a encore quelqu’un qui croit que LA CARRIÈRE de Crosby n’est pas fini ??? c’était déjà couru lors de sa premiere commotion contre Washinton… Voyons les journalistes vous avez manqués le bateau avec vos histoires de retour … Ce n’est pas un contact qui a rammené les symptomes de Crosby mais simplement un effort soutenu que son corps n’est plus capable de faire …
G.Duquette
29 décembre 2011
10h18
Bonjours M. Gagnon,
Cela fait des années que j’ai remarqué la ‘‘dureté’’ des équipements de hockey. Et cela fait des années que je dis que c’est une des principales raisons pour lesquels il y a tant de blessures à la tête. On regarde le hockey pour les vedettes et non pour les goons. Analysé l’équipement d’un joueur de football et vous constaterez que l’équipement répond a deux impératifs soit : protéger le joueur et protéger l’adversaire. En fait, les pièces rigides sont presque inexistantes hormis les épaulettes
Des solutions simples il y en a plusieurs dont en voici quelques unes :
Mesures disciplinaires (ou réactives) :
1- Établir au début de chaque saison une liste de joueur protégés pour chaque équipe (exemple : deux attaquants, un défenseur, un gardien) comme au football où le quart-arrière est le joueur protégé. Si un joueur protégé est blessé volontairement ou non, le joueur fautif est automatiquement suspendu jusqu’au retour au jeu du joueur ‘’protégé’’ Et too bad si ce joueur ne revient pas avant un an voir s’il prend sa retraite.
2- Tous coups volontaires ou non à la tête amène une suspension automatique de 5 parties si c’est un joueur non-protégé qui a subit ce coup et de 10 parties si c’est un joueur protégé.
3- Idem pour avoir donné de la bande (volontaire ou non)
4- Tout coup de coude, de bâton entraînerait une partie de suspension. (deux si c’est sur un joueur protégé.)
Mesures proactives :
5- Modifier la protection de l’équipement de la partie supérieure du corps (bassin aux épaules) en diminuant le rembourrage intérieur et en y ajoutant une couche extérieure absorbante qui diminuerait l’impact sur le joueur subissant un coup de coude ou d’épaule en absorbant le choc. (en bref : Couche absorbante matelassée -couche protectrice dure de type coquille- Couche absorbante matelassée)
6- Diminuer la ‘’grosseur’’ des coudes et épaulettes et éliminer les surfaces angulaires (arrondir la coquille pour mieux répartir l’impact d’un coup.)
7- Apprendre aux jeunes dès le bas âge (ex. : 10 ans) à donner des mises en échecs légales et en recevoir
8- Apprendre aux jeunes le respect de l’adversaire.
9- Sévir dès le bas âge pour les coups illégaux
10- Incorporer graduellement les mises en échec
a. ex. : Mise en échec que si le joueur adverse est près de la bande en zone défensive dans la catégorie peewee,
b. Mise en échec dans toute la zone défensive au bantam.
c. Mise en échec en zone défensive et offensive au midget
d. Mise en échec sur toute la surface de la patinoire au junior
Cette façon de faire (interdire les mises en échec en zone offensive et en zone neutre dans les premières catégories et à les introduire graduellement) amènerait naturellement le jeune à développer le sens du jeu offensif et aussi à inclure progressivement la protection aux mise en échec.
Pour ce faire, il faudrait que toutes les fédérations mondiale de Hockey uniformisent leurs façon de faire et d’inclure les mises en échecs au niveau du hockey mineur et que les fabricants de protections de hockey eux aussi uniformisent leurs équipements.
En cette période des fêtes il est permit de rêver.
Gilbert Duquette
Témiscouata sur le Lac
dbaribea
29 décembre 2011
10h30
Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Gagnon, les commotions cérébrales font un tel dégât que la seule façon d’éviter qu’un joueur mal intentionnè en blesse un autre volontairement c’est de permettre une poursuite au criminel pour des évènements qui se produisent sur la patinoire. La LNH, j’en suis persuadé est hanté par un tel scénario
Denis Baribeau
gilbertrochon
29 décembre 2011
10h37
Et dire que Bill Daly et la LNH nous disent qu’il n’y a pas de problème, si ça continue commme cela il y en aura cette saison plus que durant les cinq dernières années, mais en fait s’il en arrive àchanger la culture tous ensemble, il faudra bien aux Flyers et Bruins chnger toute leur promotion qui est le portrait identique de la vilolence au contraire.
Franco45
29 décembre 2011
10h49
Bonjour Francois, je commente rarement sur le web, mais la ta toucher une de mes corde sensible sur le fait d,hypothequer ca carriere. Sid est le seul responsable pour avoir retourner dans l’arene, avec les sous et les contrats qu’il avait accumuler jusqua present, il aurait du dire et envoyer un message en meme temps a la planete hockey, ” Salut ! moi j’ai fini, je risque pas ma vie une fois de plus car elle vaut bien plus que tout les sous au monde. ” Mais il a choisi le glamour, et ne me dite pas que c’etait pour la passion qu’il est revenue, parce que la SANTE passe avant tout et je dis bien tout. Maintenant, j’espere qu’il va prendre la bonne decision, si il veut voir la vie en couleure et non seulement en rose ! Continue le superbe travail Francois, j’adore ta facon d’evaluer le hockey ;)
glanglais
29 décembre 2011
10h49
Bonjour et bonne fin d’année 2011.
Je me suis complètement désintéressé du hockey. Je préfère de loin regarder les Pierres à Feu à la TV qu’un match de hockey. C’est la violence inutile qui a détruit en moi ce sport que j’ai pourtant pratiqué avec grande ambition. Lorsque l’on permet à un joueur médiocre de blesser, de démolir un joueur exceptionnel, ce sport n’en est plus un. L’homme le plus fort du monde peut être blessé, tué même par un vaurien qui s’en donne les moyens. Mon désintéressement va aussi loin que de ne pas acheter les produits des commanditaires de parties de hockey, lorsque cela est porté à mon attention.
Gaston Langlais – Gaspé.
saila
29 décembre 2011
10h50
Parlons franchement. Beaucoup de joueurs prennent des drogues pour arriver et continuer dans la LNH. Elles les rendent plus rapidememt plus gros et plus fort. Ce n’est pas naturel et ca cause autand de probleme de santé a long terme pour les joueurs que les commotions, sinon plus.
Ces drogues sont aussi responsables des commotions car elles ont rendu les joueurs trop imposants pour le sport. Si s’en est rendu que tout le monde se drogue (tout les dérivé des steroides) pour etre assez gros physiquement et qu’ensuite ils causent des commotions, alors c’est une tres mauvaise situation. Les criteres pour atteindre la LNH et y rester et le sport dans la LNH est en train de trop dégénéré. Une seule solution, reduire les contacts le plus possible, rendre le hochey presque sans contact, ca va reduire les commotions et la taille démesurée des joueurs.
chachounet
29 décembre 2011
10h51
Il faudra que Crosby actionne la LNH pour 200 M si jamais il ne peut revenir au jeu. C’est facilement ce qu’il perdra s’il ne peut plus jouer.
À ce moment, la LNH sera obligée de revoir complètement le règlement et son application.
freefinger
29 décembre 2011
11h02
Bizarrement, on dirait que le grand Mario “USA” Lemieux qui a eu une carrière écourtée à cause de blessures, et qui n’a jamais pus aller chercher les records de Gretzky à cause de ses même blessures, est au sommet d’une équipe les plus déconnectée lorsque vient le temps de détecter des blessures. Crosby aurait dû être évalué lors du premier coup l’an dernier et n’aurait du jamais retourner sur la glace le même soir ou encore les jours suivants. Ce qui aurait eu pour effet de ne pas avoir subît une deuxième commotion en moins de quelques jours d’intervalles.
On l’a aussi remarqué lorsque Letang a été frappé lors de l’affrontement contre le CH. Un coup aussi fort à la tête aurait dû allumer une lumière chez le personnel médical, out pour le match pour subir d’autres tests plus approfondi.
Ceux à qui je lève mon chapeau? Philly… Le cou de genou par erreur sur Giroux a placé l’équipe médicale sur leur agguet. Un simple petit coup qui semble bien moins fort que ceux subît par Crosby et Letang et l’équipe a pris le pari de retirer le meilleur pointeur de la ligue de la glace que de risquer d’hypotéquer sa carrière. Thumbs Up to the coaching staff!
Je crois que le Grand Mario se doit de bien réfléchir sur son équipe en place, car ils viennent de lui coûter des millions de dollars et surtout la ligue du meilleur joueur depuis lui-même ou Gretzky. Un belle note de “FAIL” devrait être affichée sur la porte du personnel médical de cette équipe!
gatomou
29 décembre 2011
11h14
Enlevez la bagarre, nettoyez le jeu et vous perdez combien de ville américaine et de contrat télé ? Tant que les joueurs ne soulèveront pas collectivement, vous frappez dans le vide. Ils le savent trop (les joueurs) , si la ligue nettoie le jeu, les salaires baissent.
Moi j’aimerais ça ramener la ligue à une vingtaine d’équipe. C’est les actionnaires qui ne veulent pas.
menoum
29 décembre 2011
11h24
Les vrais amateurs de hockey adorent les jeux spectaculaires. Crosby était un grand maître à ce niveau. Son absence va coûter des millions à la LNH. On espère qu’il va revenir. Celui qui est à l’origine de sa commotion doit faire des cauchemars régulièrement. L’assistance des arénas va diminuer, car les gens recherchent les joueurs spectaculaires; et ils sont rares.
yann71
29 décembre 2011
11h27
Réduire au minimum les pièces d’équipement aiderait sans doute un peu. Car tant que les joueurs protégés sous leurs armures se lanceront tels des kamikazes sans afficher la moindre crainte de se faire mal, les mises en échec seront aussi sévères et leurs conséquences dangereuses.
——————————–
Il est la le probleme, l’équipements des joueurs, des épaulettes et coudes bcp trop dur…
C’est pour ca qu’avant, dans les années 50, 60, 70, 80 et début 90, qu’il y avait beaucoup moins de commotion cérébrale. les épaulettes et coudes protectecteurs étaient un simple tissue rembourrer. de nos jours c’est du plastique dur comme de l’acier….
noirod
29 décembre 2011
11h34
J`ai bien peur que vous aviez raison…
Les solutions que vous suggerez et que d`ailleurs la majorité des observateurs apportent réduiraient certainement le nombre de cas de commotions.J`ajouterais les hors jeux automatiques pour réduire encore plus les risques. Étrange toutefois que tout le monde veuille aider à regler le problême et que la LNH attende…Attendre quoi ?
Il y a deux points que je désire souligner dans ce dossier que je trouve importants et que personne ne trouve pertinents.
Je tiens à mentionner que le phénomene est inquiétant mais je me demande si cette plaie est vraiment entierement nouvelle en ce sens que j`ai l`impression qu`en 2011 tous les cas sont publicisés. Une certaine rectitude fait donc en sorte que les joueurs ne les cachent plus et qu`un petit coup de sel de retour au banc n`est plus suffisant. Mon point est plutôt axé sur le fait que combien de joueurs dans le passé ont joué commotionnés et combien ressentiront peut-être des séquelles dans le futur ? Je serais curieux de voir les résultats d`un sondage exhaustif…
À mon avis le gros gros problême qu`il faudrait adresser c`est surtout le manque de respect entre les joueurs. Peut-être que les commotions existaient ¨dans le temps¨mais assurément en moins grand nombre car les joueurs se respectaient entre eux. Leur gagne -pain était important et leur avenir n`était pas garanti alors que de nos jours on a le luxe d`être plus du type mercenaires car en jouant une année avec ces salaires là , mettons qu`on a plus peur de la fin du monde que de la fin du mois…
Étrange le silence de l`association des joueurs et le peu de dénonciation publique du phénomene de la part des athletes. Le respect c`est une notion bien archaïque pour les jeunes mais ca a son prix…
roggatien
29 décembre 2011
11h45
Vous terminez votre article en demandant à la LNH d’agir. Mais qu’est-ce que vous voulez quelle fasse lorsque 75% des commotions sont inévitables. Prenez celles subies par Crosby justemment. La première, le joueur de Washington ne l’a pas vu, le deuxième Crosby se protège mal et l’impact est mineur, celle de Krejci est minime et on pourrait en dire autant du trois-quarts des autres. Donc je repose ma question: c’est quoi les solutions ?
pemond
29 décembre 2011
11h46
Jouer à 4 vs 4 ?
4 piochons par équipe en moins, et beaucoup plus d’espace sur la glace.
Plus aucune mise en échec en zone centrale et derriere les lignes des buts.
Et surtout plus d’épaulettes. Seulement une veste pare-balles (les rondelles).
Mes Pingouins pourraient envoyer Crosby et Malkin en même temps une demi-heure par partie. Sid serait en sécurité.
Y’aurait tout le temps un défenseur offenfif sur la glace…
2-1-1? La trappe lol
3-1? Offensif à fond
2-2? La boite
1-2-1? le losange!
Vous joueriez quoi comme formation?
Ça prend plus de cheerleaders aussi. Comme à Dallas.
bloganon
29 décembre 2011
11h48
Si jamais il revenait au jeu, il devrait être interdit de toucher Crosby.
bamboo2k
29 décembre 2011
11h49
J’espère que Mr Bettman va faire quelque chose…. Peut être comme vous le sugéré, modifier l’équipement pourrais aider… par contre je crois que c’est l’Attitude des joueurs qui doit être le plus modifier…
Esperont seulement que la carrière de ce jeune si plein de tallent n’est pas terminer
Go SID Go!!!!
jakeleblanc
29 décembre 2011
11h52
Peut-être que le temps est venu où le hockey doit devenir un sport sans contact . Je sais je sais…..c’est dur à imaginer . Mais vaut mieux ça que pas de hockey pantoute non….à la vitesse que tombe tous les joueurs .
Pour ce qui est des batailles …..question de se défouler de temps en temps , elles seraient encore permises , mais les gars devraient garder leurs gants pour se tapocher …comme les boxeurs :-)
grifdan
29 décembre 2011
11h54
S’acharner toujours sur Lucic et Chara, ca devient redondant, vous les classer toujours pires que la réalité
sylvainchartrand
29 décembre 2011
12h03
Je ne sais pas si Crosby reviendra. J’espère que oui. Mais quand Crosby est la, Malkin est considéré comme le deuxième meilleur joueur de l’équipe. Question de personnalité j’imagine. J’ai toujours trouvé Malkin meilleur et il le prouve quand Crosby est absent. Tant qu’ils joueront ensemble, Malkin se considéra deuxième alors qu’il est aussi bon, sinon meilleur.
bloganon
29 décembre 2011
12h08
Pour gagner au hockey, il faut courir après la rondelle et la maîtriser, pas défoncer ses adversaires.
Poupass@
29 décembre 2011
12h11
Pas besoin daller chercher bien loin pour trouver la solution au problème des commotion. Il.sagit da”
Boral
29 décembre 2011
12h12
Comme plusieurs journalistes qui commentent le hockey de la ligue nationale, vous terminez votre article en posant la mauvaise question. La LNH pourra adopter autant de règlements qu’elle le voudra et s’assurer de leurs applications*, ça ne réglera pas le problème du hockey: le manque total de respect entre les joueurs. Une attitude qui leur est enseignée dès les rangs amateurs. Dans aucun autre sport, on voit un joueur/participant s’en prendre sournoisement à un adversaire avec l’intention de le blesser ou carrément de le sortir du jeux.
* Les arbitres de la LNH sont les seuls dans le sport professionnel à interpréter les règlements en fonction du déroulement de la partie ou du pointage.
jmarc_brodeur
29 décembre 2011
12h12
M. Gagnon, au-delà d’une carrière hypothéquée, il s’agit bien plus d’une santé hypothéquée dans le cas de Crosby !! Mais que voulez-vous, cela concerne la santé des joueurs, ce qui n’est aucunement considéré comme un “plus-value” pour Bettman… pourtant !! Allez voir comment les 8 match de Crosby ont rapporté monétairement à la ligue Bettman… tant que nous serons dans l’ère du pouvoir ($), la ligue ne changera pas. Fait du bien se défouler… bonne journée !
simthibo
29 décembre 2011
12h12
Je l’ai écris après sa derniere commotion, suite a son 8e match, et je le réécris. Sid, afin de ne pas mettre ta vie en danger, quitte le hockey professionnel, puisque le dernier plaquage n’a rien a voir avec le train Lucic, et autre. Le coup de Pacciorrety sur Letang était 20 fois pire, un coup extremement dangereux. Ta carriere aura été courte mais extraordinaire. Tu as gagner des trophés personnellement mais aussi la coupe stanley en plus d’une seconde final.
Pour ta santé, part et ne regarde pas en arriere, autrement tu mangeras du jello a 50 ans.
Merci pour ses 6 annés de spectacle.
Merci a Bettman, au nom des diffuseurs de sport, grace a vous, le malaise reste entier, la ligue reste une ligue de deuxieme ordre, hors le spectacle restera aux autres sports.
macosx
29 décembre 2011
12h19
Il ya plus de deux ou trois ans que je plaide dans le sens dont vous parlez quant à la sur-protection des joueurs et leur quasi certitude de ne pas se faire blesser. Je suis en faveur du retrait du casque. Il serait aussi à considérer d’établir des paramètres physiques pour les joueurs.
Il faut ralentir le jeu afin que les joueurs puissent faire des jeux intelligents sans risquer de se faire tuer par une brute qui n’est là, à gagner des millions, que pour son maudit poids ou grandeur…
Les joueurs de talent tel Crosby ne peuvent plus s’exprimer sur glace… trop de goons, trop de sans talent et de sans génies peuplent cette LNH devenue strictement une business salarial et le jeu est le plus souvent plate à mort. Dump & chase avec le groupe de joueurs qui s’étampent dans la bande pour récupérer le puck ….
Si il faut qu’on perde en plus les 20 % de bons joueurs qui restent dans la ligue, il n’y aura pas grand chose à voir de beau au hockey professionnel qu’on aura dénaturé pour en faire une grosse machine à faire du gros cash …
merci à la sur couverture anesthésiante des média qui en tire leur beurre et leur pain aussi.
macosx
29 décembre 2011
12h20
Bonne et Heureuse Année à François Gagnon et toute votre famille. Aussi à tous les blogueurs qui sévissent sur vos pages, Bonne Année 2012.
kovalchuk007
29 décembre 2011
12h27
Le VRAI probleme c’est pas les bagarres mais bien les mises en echec a la tete que la LNH ne punnisent pas.
TROP de passe droit. Ca ne sert a rien de changer tout le reste si la ligue ne sevisent pas envers les coups surnois. Et quand il le font les supensions sont une vrai “joke” 2-3 matchs…
Fistric devrait etre suspendu 8 matchs pour le coup sur Weber. Lucic aurait egalement du etre suspendu pour son coup sur Miller et Pacioretty aurait du etre suspendu plus de trois matchs.
En suspendant les joueurs entre 6 et 20 parties je vous garantie qu’ils vont se calmer les ponpons!!!!
Je ne suis pas contre les mises en echecs en autant qu’on vise le corps et non la tete!!
ti-vieux
29 décembre 2011
12h27
Je suis en accord avec votre position, Mr Gagnon
Une abhération que de permettre les bagarres dans le
sport…..On protège les joueurs avec de l`équipement
et on leurs permet de s`assommer avec leur points…
Trouver l`erreur….
L`amélioration de l`équipement pour protéger les joueurs
a , par contre, l`effect de rendre ce même équipement plus
dangereux pour l`adversaire……
Aussi, il y a un hausse très marquée des commotions depuis
qu`on pénalyse l`accrochage et l`abolition de la ligne rouge,
qui, par contre , a rendu le spectacle meilleur en accélerent
le jeu de beaucoup…
Faudrait probablement repenser ces deux aspect pour ralentir
le jeu ou vivre avec les conséquences des commotions….
comme quoi, rien n`est évident…..
vend01
29 décembre 2011
12h33
Plus gros, plus forts, plus rapides, la seule véritable solution est celle qui ne se fera pas de sitôt: agrandir la patinoire en sacrifiant une rangée ou deux de spectateurs.
Regardez les vidéos des matchs des années avant 90 et les matchs d’aujourd’hui. Maintenant, on dirait que les joueurs traversent la zone en 2 coups de patin, c’est incroyable. On dirait une surface pour enfant. Comme quand je suis allé jouer au ballon chasseur avec mon fils: j’avais l,air d’un géant sur la surface de jeu et je prenais toute la place; pourtant quand j’étais petit il me semblait que la carré était tellement vaste…
joelamitraille
29 décembre 2011
12h36
Tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de respect entre les joueurs, qu’il y aura des matadors au talent réduit par le trop grand nombre d’équipes dans la ligue, il sera difficile d’enrayer les commotions.
Comme les joueurs sont plus grand, plus gros et plus rapide que jamais, serait-il temps de permettre à nouveau l’accrochage pour les ralentir ? C’est une idée que je lance comme ça. Pas nécessaire de me lapider sur la place publique.
slabelle
29 décembre 2011
12h43
Je crois qu’il faut vraiment modifier l’équipement pour qu’il soit moins dur. Autre effet potentiel à un équipement plus mou est que les joueurs vont moins avoir envie de bloquer des tirs à la place du gardien donc probabilité aussi d’obtenir plus de buts ou une attaque plus diversifiée pour marquer des buts.
gilberturn
29 décembre 2011
12h45
Mille excuses pour les fautes d’ortographe de mon message précédent. Il aurait fallu écrire …
Il y a présentement des discussions concernant le partage des revenus et la nouvelle convention régissant les salaires des joueurs.
Il semble évident que les propriétaires ne font rien et ne feront presque rien d’ici la fin de la présente saison concernant les commotions cérébrales.
Vous devriez savoir, monsieur Gagnon, que les propriétaires veulent proposer aux joueurs une nouvelle formule basée sur des salaires non garantis comme dans la NFL.
La NHL et la NFL sont les deux seuls sports professionnels de véritable contact et par le fait même confrontés au problème des commotions cérébrales.
Les compagnies d’assurance ne sont plus intéressé à assurer les salaires des joueurs au même prix et mêmes conditions qu’avant et leurs nouvelles exigences seront inacceptables pour les équipes.
Les négociations vont être longues et ardues et la NHL va gagner son pari.
Gilbert Filion
jocelyn_brunelle
29 décembre 2011
12h52
Autre solution? Réinstaurer le ligne rouge. A l’époque on l’avait supprimée dans le but d’accélérer le jeu. Maintenant il faut ralentir les joueurs en la remettant et aussi comme vous le dites M. Gagnon en éliminant les bagarres et en diminuant la protection des joueurs spécialement les épaulettes ainsi que les protèges-coudes. Le problême c’est que le produit risque d’être beaucoup moins attrayant aux yeux des amateurs. Donc s’il y a moins d’amateurs intéressés au produit, moins de billets vendus. Si moins de billets de vendus, ……vous voyez le reste. Je doute que M. Bettman ainsi que les proprios acceptent une situation comme celle-là. Trop d’argent à perdre. Méchant dilemne ici. La qualité du produit VS la sécurité des joueurs. Il n’y en aura pas de facile comme disait M. Ruel. Bonne année à vous et à toute votre famille M. Gagnon.
michel1967
29 décembre 2011
12h58
Je me permets un rappel…
La LNH sait elle que la manchette quotidienne concernant ses activitées traite toujours des
commotions cérébrales ?
Je crois qu’il faudrait revenir aux anciens règlements : ligne rouge, ramener la dimension des
zones neutres, offensives et défensives aux anciennes dimensions et laisser les gardiens
travailler sans restrictions à l’extérieur de leurs filets.
J’ajouterais ancrer les filets solidement comme avant pour diminuer les assauts aux filets.
Trop de joueurs étoiles sont absents à cause de ses commotions cérébrales !
La qualité du produit passe par la présence des meilleurs.
Un vieux fan…
etalors2
29 décembre 2011
13h04
Il y a deux choses qui m’intéressent maintenant. Qui est David Steckel des Capitals? Comment se sent-ils d’avoir mis hors jeu le meilleur joueur de la ligue? Était-ce une demande de son entraîneur comme Clark lorsqu’il a mis fin à la carrière du meilleur joueur Russe lors de la série du siècle?
Comment se sent-il maintenant comme joueur de hockey? Ce serait bien que l’on pose des questions à ce défenseur des Capitals non?
Et quel est l’équipe qui blesse le plus de joueurs lorsque l’on se mesure à eux. Est-ce Boston, le Canadiens de Montréal?
Lors de la dernière partie contre Montréal, deux des défenseurs de Pengouins en sont sortis avec une commotion cérébrale. Ce serait bien d’avoir les statistiques des équipes qui blessent le plus leurs adverses.
Ce qui est certrain c’est que cet anonyme David Steckel s’est fait un nom et je me rappelerai de lui. Pourtant au moment de son coup surnois, la partie était gagné par les Capitals il y a un an déjà. Quelles sont ses statistiques à ce joueur, en a-t-il blessé d’autres depuis?
J’aimerais avoir un portrait plus précis de ces tueurs de joueurs. On connait bien Mat Cooke mais les autres, ceux qui d’un coup d’imbécile termine la carrière des meilleurs sans aucune sanction disciplinaire. La ligue ne bougera jamais plus mais vous les journalistes, pourriez-nous nous imformer davantage sur qui ils sont ces Chara et Clark de la NHL
ouate_de_phoque
29 décembre 2011
13h29
Entendu d’une conversation de baby-boomers: “dans not’ temps on plantait en bicycle sans casque, pis on se faisait planter dans bande par trois goons et on a jamais eu ça une commotion cérébrale. Les jeunes aujourd’hui sont vraiment pas faites forts”.
Je pense qu’ils oublient que l’équipement de l’époque était:
1. beaucoup plus pesant, donc tu ne pouvais pas prendre autant de vitesse qu’aujourd’hui sans te fatiguer.
2. à part quelques joueurs, la majorité n’était pas aussi gros qu’aujourd’hui.
3. l’équipement n’était pas si rigide. Un coude en cuir absorbe une partie du choc, ce que le coude en plastique rigide ne fait pas.
4. si un joueur s’en prenait au meilleur de l’autre équipe il y avait un goon qui te ramassait solide pas longtemps après, alors il y avait plus de respect sur la patinoire.
Je ne favorise pas le retour du goon. Je ne suis pas pour le retour de l’accrochage qui ralentit le jeu mais le rend mortel à regarder. Quelqu’un suggérait que le joueur qui cause la commotion cérébrale ne puisse jouer tant que le joueur blessé ne peut jouer. L’idée est bonne mais si j’étais coach je me pognerais un goon quelconque, lui demanderait de ramasser le meilleur joueur de l’autre équipe. J’élimine un excellent joueur de l’équipe adverse et je perd un goon… cela va augmenter le niveau de violence et possiblement éliminer plusieurs excellents joueurs du circuit.
Personnellement, je favorise plutôt :
1. recouvrir les équipements (épaulettes et coudes) d’un tissu mousse pour absorber une partie du choc.
2. les mises en échecs avec les coudes collées sur la cage thoracique et les poings à la hauteur des coudes. Cela force à donner un coup d’épaule, pas un coup de coude ou de poing.
En fait, je pense qu’avec l’idée 2 on élimine 95% des commotions cérébrales qui ont souvent été causées par un coude ou un poing élevé au niveau du visage. Pour les autres qui ont reçu un coup d’épaule au visage parce qu’ils avaient le corps trop penché, l’idée 1 réduira les blessures.
Reste ensuite les risques inhérents à un sport de contacts qui fait qu’on ne les éliminera pas toutes, mais s’il en reste 1% je pense que la LNH sera revenue à un niveau plus acceptable.
mr.courtoisie
29 décembre 2011
13h32
C’est bien de toujours accusé la ligue et Gary Bettman de tout les maux du monde mais l’association des joueurs ne fait pas grand chose non plus. Quand il est temps d’en mettre plus dans leur poches ils sont prêt a faire la grêve mais pour leur santé…. Silence.
Un moment donné tu ne peux pas forcé quelqu’un a faire attention a sa santé, c’est comme les fumeurs, ils sont conscient des risques et bien informé rendu la il y a des limites a prendre quelqu’un par la main.
Condor1
29 décembre 2011
14h03
Abolir les bagarres ne règlera pas grand chose. Ce n’est pas les bagarre qui ont mis les Crosby, Weber, Gagné, Pronger, Giroux, etc sur le carreau.
Je suis aussi d’avis que les pièces d’équipements en sont la grande cause. Les épaulettes et les protèges coude des joueurs sont de véritables armures et même une arme pour blesser l’adversaire. Le problème il est là mais Bettman et compagnie ne sont pas près de le régler.
Un jour prochain., un joueur va mourrir sur la patinoire et je ne suis même pas convaincu qu’ils vont changer quelque chose.
Même le joueurs se laissent marcher dessus. L’un d’entre eux devrait se lever et intenter un recour collectif contre la LNH à cet effet.
bout09
29 décembre 2011
14h06
Aucun contacts.
Lancer du revers seulement.
On jouait comme ca quand j,avais 7 ans sur les patinoires exterieurs
Cependant il n,y avait pas des millions en jeu.
trash
29 décembre 2011
14h49
Le plus dur à changer c’est le comportement. Certains dire que je suis complètement en dehors du sujet, mais je compare ces attitudes à d’autres que nous retrouvons dans la société, et je comprends que ce n’est pas facile.
On a eu la loi sur les pneus d’hiver, les ceintures obligatoires, les coussins gonflables…et selon Transport Canada: Il faut se rappeler qu’une personne meurt toutes les quatre heures sur les routes canadiennes.
La solution est-elle d’enlever les véhicules sur la route…
jbsport
29 décembre 2011
14h52
Beaucoup de monde disent et font n’importe quoi, on marche à l’instinct.
C’est la même chose pour les dirigeants NHL et les joueurs.
Shanahan est un peu plus sévère que Campbell, mais il avoue lui-même tenir compte de la conséquence pour établir ses peines.
Un geste dangereux est un geste dangereux, que l’autre soit indemne ou mort ne change rien de l’intention et la peine doit être la même en fonction de la dangerosité de l’acte. J’ai peine à croire que Shanahan ne suit pas cette base logique, mais c’est bel et bien le cas.
Crosby et Latendresse me semblent être des victimes de l’équipement dur si l’on regarde les 4 derniers contacts, il y a d’autres joueurs dans la même soupe.
Mais si le manque de respect persiste, il y aura toujours moyen de blesser un autre joueur intentionnellement sans avoir besoin d’une coquille de coude.
Même s’il rejouera probablement, on ne verra pas le grand Crosby promis, on verra un fantôme à la Paul Karya.
sergei.k
29 décembre 2011
15h25
La solution est pourtant si simple pour réduire le nombre de comotions cérébrales dans la LNH, soit d’agrandir les patinoires aux dimensions des patinoires européennes. Mais “cash is king” alors mieux vaut quelques centaines de spectateurs de plus dans les amphithéâtres plutôt que la santé des joueurs vedettes
JennyRaltao
29 décembre 2011
15h28
On décrit souvent ce problème comme étant relativement nouveau. Est-ce vraiment le cas? Est-ce que les commotions cérébrales n’ont pas toujours été présentes dans ce sport? Pour ma part, le phénomène a toujours été présent. Les joueurs se faisaient ‘’sonner”. Dommage que le meilleur joueur ait du y passer pour qu’on commence à s’intéresser au problème qui existe depuis toujours… Sa présence va manquer aux vrais amateurs de hockey
sylvainchartrand
29 décembre 2011
16h10
@ etalors2 13:04
David Steckel n’a pas été puni, suspendu ou même blâmé par Crosby ou tout autre joueur. C’est arrivé comme une collision. Ce n’était pas un geste prémédité et vicieux a la Cooke. Ne mélangeons pas les pommes et les oranges. Sinon, autant blâmer la collision avec son coéquipier.
trash
29 décembre 2011
16h19
ouate_de_phoque
Pis dans ce temps là on avait des casques à la Goring, rembouré avec du foam dur, avec pas de grillage ou visière, pas de baie vitrée, c’était de la clôture Frost, les buts étaient ancrés de façon à ce qu’ils ne sortent pas de leurs amarres.
Et si la vitesse était moins grande un gars de 200lbs pesait aussi 200lbs, et ne pas oublier que les mises en échecs par l’arrière étaient admises.
Le nez qui te rentre dans la clôture Frost, peux-tu te dire que c pas trop le fun. Dehors les patinoires étaient bien plus petite…on aimait ça jouer au hockey, je peux te le dire…
Les commotions…connaissait pas ça, on appelait un OST.. de beau hit. Pis t’essayais d’enligner le banc(c’est une expression, parce que dehors, souvent, bin y avait pas de banc).
Je vais te dire, on se faisait mal souvent. On perdait des dents…
Peut-être pas mieux qu’aujourd’hui finalement.
Faut pas oublier non plus que les interventions médicales, les thérapeutes en tout genre, il n’y en avait pas… c’était d’autres blessures qui mettaient fin aux carrières.
mikelcoutu
29 décembre 2011
16h28
La meilleure façon pour un défenseur d’arrêter un Crosby ou un Stemkos, c’est en lui appliquant une mise en échec.
Si les défenseurs commencent à jouer comme Kaberle c’est à dire reculer et essayer de jouer la rondelle au lieu d’appliquer une mise en échec, on dira, au lieu de l’avoir frapper, il a joué la rondelle et avait l’air d’une porte battante de ” saloon ” et ce défenseur a surement pogné la grippe tant le joueur a passé à côté de lui en 3e vitesse!
Difficile d’arrêter un joueur talentueux qui s’en vient en pleine vitesse et que le défenseur est du reculon et cela donne que plusieurs ” s’enfargent ” dans leur patin en se disant, ” j’ai tu inversé mes patins moi-là!!!??? ”
Les matchs vont se terminer semblable au pointage du football…28 à 33 …7 joueurs avec des trucs du chapeau et un gars comme Gill – 24 après 2 période!!!
J’adore l’offensive mais trouvez-moi d’autres solutions que d’abolir les mises en échec, ça presse…
Excellente année des frères Sedin chacun a obtenu 146 buts et 146 passes…Moen 52 buts…Tabar…Moen 52 buts…Faut que je me réveille un vrai cauchemar…
misère….
louiscomtois
29 décembre 2011
17h01
je suis inspiré par le message de “etalors2″, qui parle de Steckel. il dit: “Quelles sont ses statistiques à ce joueur, en a-t-il blessé d’autres depuis? J’aimerais avoir un portrait plus précis de ces tueurs de joueurs.”
quelle excellente idée !! cumulons de nouvelles statistiques.
A chaque saison on pourra dorénavant remettre le trophée Scott Stevens (un trophée de style bobblehead me semble approprié) au joueur ayant causé le plus de commotions lors de collisions survenues au centre de la glace;
alors que celui qui cause le plus de dommages à l’aide de coups sournois le long de la bande se verrait remettre lors du gala de fin d’année le trophée Dale Hunter.
crime, si les gardiens se remettaient à défendre leur espace “comme dans le bon vieux temps”, on pourrait créer le trophée Ron Hextall ! j’imagine déjà une belle sculpture représentant la face de Hextall, tout juste avant qu’il attaque Chelios en 89.
j’adore le concept !!!
;-)
armani.team.sailors
29 décembre 2011
17h12
Crosby est le Ronaldo du hockey mais la différence est que les coups dans le foot ont peu de conséquence sur la carrière du joueur.
Crosby a été victime de son talent. On a voulu le descendre.
clark
29 décembre 2011
17h16
On devrait interdire les mises en échec, les slaps shots (des fois que la rondelle frapperait un joueur à la tête), faire jouer les joueurs avec des équipements de gardien, changer les patins une lame pour des patins deux lames (beaucoup plus lents), mettre des bandes en caoutchouc et des casques de moto. Comme ça on évitera toutes blessures. Ah! Pis, si on éliminait le hockey tout simplement, c’est trop dangereux. Moi je vais me tourner vers le rugby qui est beaucoup plus doux et où il n’y a pas de commotion.
blitz
29 décembre 2011
17h31
Et ils veulent nous vendre une équipe de cette ligue de bouffons à Québec?
Non merci!
ah49
29 décembre 2011
17h32
Je suis d’accord pour changer les équipements et si possible agrandir la surface glacée. Il y a aussi le fait que les joueurs des trios #3 et 4, qui ont souvent moins de talents, sont pour la plupart dotés d’un bon physique et ils doivent s’en servir pour assurer leurs places dans la LNH. IL en est de même pour les défenseurs # 4 et 5. Il y en a beaucoup qui ont des contrats à 2 volets. Quand on voit la différence de salaire entre la LNH et la LAH, le choix est facile à faire. Maintenant, il faudrait savoir si les commotions cérébrales sont causées par ce type de joueur. Pensez-vous que mont point de vue est valable ?
rllmcg
29 décembre 2011
17h36
C’est le départ du Canadien vers la coupe Stanley, ce soir canadien 8 vs tampa 2.
technohabs
29 décembre 2011
17h39
Ils sont mieux de donner le meilleur d’eux-même pour mon anniversaire!
Bon match à tous!
Crosby28
12 janvier 2012
21h38
@Franco45
Je suis au plus haut point en désaccord avec votre opinion, qui me semble tout à fait, sans vouloir vous offenser, superficielle et subjective. Ne pouvez vous guerre comprendre qu’une passion, ca ne peut se contester, s’oublier? Ne pouvez vous guerre comprendre que Sidney Crosby, encouragé par ses medecins et par son entourage, a été rassuré quant au fait qu’il etait prêt pour ce retour? Croyez vous que tout ca est une question d’argent ou de ” Glamour ” ? Si tel est le cas, alors monsieur, vous n’avez aucune idée de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est privé de ce qu’on aime le plus au monde. Sidney Crosby est le joueur le plus passioné qu’il pourrait exister, il vit de hockey. Croyez vous que lui enlever ca n’aura pas d’impact sur sa vie, sur sa facon de la voir? Vous affirmez vouloir que le meilleur joueur du monde puisse voire la vie en couleur, qu’il cesse d’être avard d’argent et de célébrité et pour préserver sa santé. Et si jouer au hockey était reellement sa facon d’aimer la vie, que diriez vous? Vous ne pensez qu’au concret monsieur, et non aux sentiments.