François Gagnon

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon

    Journaliste à La Presse et à LaPresse.ca, François Gagnon est un amateur de hockey depuis toujours qui n'hésite pas à chausser ses patins pour vivre la magie du sport. Chaque jour, il vous propose sa vision du hockey et attend avec impatience vos questions et réactions!
  • Lire la suite »

    Lundi 31 janvier 2011 | Mise en ligne à 9h52 | Commenter Commentaires (124)

    Match des étoiles ou grande supercherie ?

    Print

    Bien assis devant la télé, Arnaud, petit gardien pee-wee BB a lancé un : «c’est poche pour les gardiens» bien senti après que Marc-André Fleury eut accordé quatre buts avant même que l’annonceur maison n’ait eu le temps de confirmer l’identité des marqueurs et de leurs complices.

    Avec une moyenne d’un peu plus d’un but par trois minutes, Arnaud a répété plusieurs fois que c’était poche pour les gardiens.

    Il a même changé de poste à un moment donné. Geste de solidarité à l’endroit de ses idoles ? Simple perte d’intérêt ? Je vous laisse choisir…

    «Pourquoi qu’ils se tassent», a ajouté Étienne, le frère du gardien qui vient tout croche et se confond en excuses lorsqu’il perd son homme devant le filet et que son erreur coûte un but.

    «Je pense que Jean ne serait pas content et que j’en entendrais parlé une fois de retour au banc», a poursuivi Étienne qui est défenseur en parlant de son entraineur qui travaille très fort pour leur faire comprendre l’importance de bien jouer dans leur zone.

    Ce ne sont pas Alain Vigneault et Joel Quenneville qui ont lancé le plus de reproches à leurs joueurs hier. Et il n’y a pas un défenseur qui a baissé la tête en s’excusant à son gardien après avoir perdu son homme devant le filet dimanche dans le cadre du Match des étoiles de la LNH.

    Au contraire, les gars qui marquaient comme ceux qui les laissaient faire avaient un sourire fendu jusqu’aux oreilles devant une telle orgie offensive.

    Une fois au cercle des mises en jeu, les centres échangeaient même des blagues au lieu de se menacer ou de se dire à quel point leurs mères et leurs sœurs sont dévergondées…

    Mais bon ! Ils vont retrouver leurs «bonnes» habitudes dès mardi lors de la reprise des activités de la LNH.

    Certains soirs, il faudra même accumuler les buts marqués dans quatre, cinq, voire six matchs au calendrier pour égaler le nombre de buts marqués lors du Match des étoiles.

    Match qui n’a de match que le nom il faut dire…

    C’est ce qui me déplait le plus du Match des étoiles. La LNH dénature son produit. Ce match n’a rien à voir, mais rien de rien avec ce que la LNH offre d’octobre à juin.

    À commencer par l’aspect physique.

    Il ne s’est pas donné un coup d’épaule dimanche à Raleigh. Ce qui est tout à fait normal compte tenu que personne ne veut voir un joueur se blesser dans le cadre de cette grande mascarade.

    Sauf que la LNH mise sur les bagarres et les coups violents pour attirer une certaine clientèle aux États-Unis.

    Et les 21 buts marqués hier, n’ont rien à voir avec le vrai jeu.

    Pourquoi alors mentir comme un vendeur de chars usagés à des clients potentiels ?

    C’est comme si au basket, la NBA décidait de miser sur la défensive de zone et de faire réapparaitre le supplice des quatre coins du début des années 1980 au basket collégial lors d’un match des étoiles qui se terminerait 30-28.

    Ça n’aurait pas de sens !

    Le Match des étoiles de la LNH n’en a pas beaucoup plus tant il dénature le sport qu’il tente de mettre en valeur.

    On fait quoi ?

    J’ai aimé l’idée du repêchage entre joueurs. Cela a mis du piquant. À cause de l’idée et aussi parce que c’était nouveau.

    Le concours d’habiletés : trop long ! Va pour les courses, le concours de tirs frappés et les tirs sur les cibles.

    Mais pourquoi ne pas y aller de concours collectifs impliquant le chrono. Divisés en trois groupes, les joueurs des deux camps affrontent les trois gardiens de l’autre équipe en séances de tirs de barrage de deux minutes.

    Le groupe qui marque le plus de buts ajoute un point à son équipe…

    Pour le reste, c’est bien beau de vouloir botter des rondelles ou de transformer son bâton en raquette de tennis, mais quand au juste sera-t-il possible de faire ce genre de geste pendant un match ?

    Même si les gardiens en présence s’étaient fait dire de ne pas stopper les rondelles, il n’y a presque pas eu de but parce que les «virtuoses du palet» ont plus souvent qu’autrement échappé les rondelles.

    Méchantes étoiles…

    Pis encore, le plus beau jeu de la fin de semaine, ou le jeu le plus spectaculaire en matière d’habileté, ce n’est pas au Match des étoiles de la LNH qu’on l’a vu, mais à celui de la Ligue américaine.

    Yes Sir !

    L’auteur de ce but s’appelle Linus Klasen. Je l’ai confondu ce matin avec Sam Klassen, un jeune hockeyeur originaire de la Saskatchewan boudé par tous les clubs de la LNH dans le cadre du repêchage et s’est joint aux Rangers de New York à titre de joueur autonome.

    Le Klasen auteur de ce but magnifique est Suédois. Il a été boudé lui aussi par toutes les équipes de la LNH et ce sont les Predators de Nashville qui l’ont embauché comme joueur autonome.

    Comme quoi ce ne sont pas tous les joueurs spectaculaires qui font de bons joueurs de hockey dans la LNH…

    Quant au match comme tel, il faut le revoir. Car cette partie comme on nous la propose encore est une farce. Une mauvaise farce même…

    Quoi faire ?

    On ne commencera pas à demander aux gars de défoncer les bandes et de plonger devant des tirs de Zdeno Chara ou Shae Weber alors que leurs chums sont au golf, au casino ou sur la plage.

    Bien sûr que non.

    Mais au lieu de présenter du hockey qui n’a rien à voir avec le hockey qui sera joué à compter de demain, pourquoi ne pas miser sur une série de matchs à quatre contre quatre?

    C’est plus ouvert, c’est plus spectaculaire, c’est plus rapide, il y a plus de buts de marqués, moins de couverture offensive.

    En plus, 173 des 750 matchs disputés cette année se sont rendus en prolongation.

    On ne dénaturerait donc pas le hockey en se rabattant sur du hockey à quatre contre quatre.

    En passant, des 173 matchs qui ont abouti sur des prolongations, 95 se sont finalement décidés en tirs de barrage.

    Pourquoi je vous parle de ça ce matin?

    Parce que je ne veux pas juste critiquer pour critiquer.

    Le Match des étoiles est important. Il est même nécessaire. Il se veut une récompense pour les meilleurs joueurs du circuit et un bonbon que l’on offre aux commanditaires de la Ligue.

    Mais il est poche, plate et n’a surtout aucun lien avec le sport qu’il est supposé promouvoir.

    Mais il y a moyen de l’améliorer. Du moins, il me semble.

    Et au-delà des quelques suggestions que je lance comme ça sans la moindre prétention, il me semble qu’on pourrait aussi y aller de changements d’une à l’autre. Une pause olympique aux quatre ans, une coupe du monde aux quatre ans et des week-end des étoiles entre ces deux grands événements qui mettraient vraiment en valeur les étoiles de la LNH, les meilleurs joueurs de hockey au monde.

    J’attends vos suggestions…

    On reconnecte plus tard.


    • tout ça n’est que MARKETING…tournons la page ,
      yg

    • M. Gagnon, on peut ajouter à l’équation le fait que le Match des étoiles commence à être éclipsé par la Classique hivernale en matière de “magie” et en tant que vitrine pour le hockey…

    • M.Gagnon,

      Le match des étoiles, on s’en fou !!! Y’a rien à débattre à ce propos!
      C’est un ”non-évenement” plate à mourir!!
      C’est comme tout les galas artiste,tv,cinema,etc, de ce monde…
      On s’en bran….
      Pouvez-vous passer à un autre sujet???

    • Je ne suis pas d’accord avec le fait que ça n’a rien a voir avec le hockey. Ce qui nous est présenté est simplement un autre aspect du sport. J’ai bien aimé l’idée du repechage et j’ai bien aimé le concours d’habiletés. Le match lui meme etait interessant, ca nous permet de voir c’est quoi justement un match sans contact. Pas que je souhaiterais que ça soit comme ca a l’annee, ca non. Mais les joueurs ont l’air de se faire du fun dans un match sans consequence. Ceci dit, je suis d’accord avec vous sur le fait que presenter un match comme celui ci pour promouvoir la ligue, c’est n’importe quoi… Ce qu’il faudrait c’est que les joueurs jouent une ‘vrai’ game, mais pour ca il faudrait qu’il y aie un enjeu.

    • Ma première suggestion serait d’arrêter d’envoyer des journalistes (ou joueurnalistes) qui n’aiment pas le match des étoiles pour couvrir l’évènement.

      C’est la même chose à chaque année. RDS envoi sa délégation pour couvrir le match sauf que les gars n’aiment pas ca et ils passent la fin de semaine à dire que c’est plate et a proposer leurs solutions (qui sont la plupart du temps assez ridicules).

      Le match des étoiles ca a toujours été comme ca et c’est correct de même. Si tu n’aimes pas ca tu ne l’écoute pas. Et si tu es un journaliste et que tu n’aimes pas ca alors prend ta fin de semaine de congé et profites-en pour faire autre chose. Je sais pas moi, va a Tremblant avec ta famille. Va au cinéma. Va jouer aux quilles. N’importe quoi.

    • On ne peut pas courir des chances de blessure dans un match de gala.

      On est donc un peu condamnés à un show de télé-réalité comme c’est le cas depuis toujours. La puissante NFL, au prise avec le même problème de dénaturation, n’a jamais pu régler le problème. Ils ont juste tassé le Pro Bowl après la saison, n’est-ce pas?, et tout misé sur le Super Bowl.

      On a pas d’autres choix que de mettre l’accent sur le festif, le tailgate, les compétitions, un petit tournoi sur bottes peut-être ou les recrues contre les vétérans? En ce qui me concerne, le repêchage des deux équipes a été d’un ennui mortel.

    • Que dire du pro bowl dans ce cas.

    • Tout à fait d’accord avec l’idée du 4 contre 4. Ça ressemblerait plus au vrai 4 contre 4 de la prologation. Ça pourrait cependant finir 27 à 24…

    • Pourquoi un match ? Ce pourrait etre une concours habilites pour les vedettes et un match d’anciennes etoiles et apres ca c’est tout. Le match actuel n’a plus aucun interet on se croyais a la serie Quebec-MTL.

    • @ reds: Meme chose pour le Pro Bowl, sopporifique

    • Mauvaise idée le 4 contre 4. Il y a quelques années, il y avait un match des recrues avant la partie des Étoiles. Il se jouait à 4 contre 4. Résultat: cela ne ressemblait en rien aux prolongations. Il y avait encore moins d’intensité, aucun coup d’épaules (évidemment), plein de petits jeux spectaculaires bien le fun, mais qui n’avait rien à avoir avec le hockey tel qu’il est pratiqué pendant la saison régulière.

      Non, M. Gagnon, votre idée n’est pas la bonne.

      En fait, je suis plutôt d’accord avec pepdamour. Ce n’est que du marketing. Il faut cesser d’analyser ce match du point de vue sportif. J’ai trouvé fort intéressante la chronique de M. Cantin. On se fiche du match, sauf que toutes les activités qui ont entouré l’événement (FanFest, concours des habiletés, tapis rouge, repêchage) ont fait un BIEN énorme au hockey à Raleigh.

      C’est un beau party, et c’est parfait comme ça.

    • ben quoi le match des étoiles ? ..le CH pratique le méme ‘ hockey ‘ depuis 20 ans, et le féfan n’y vois que du feu :-O

    • Il pourrait faire une tournoi 3 vs 3 avec six joueurs désigné par leur formation avec deux période de 10 min non chrono. Un après midi et ça pourrait créer de vrai rivalité.
      En tout cas j’écouterais ce tournoi!!!!!!!

    • Pourquoi ne pas demander à chque joueur d’identifier une cause sociale de son choix…et ensuite tous les joueurs de l’équipe gagnante verront, par exemple, un montant de 10,000 ou 100,000$ versé par la LNH à leur oeuvre caritative ? Ça ajouterait un peu plus d’intensité au match, en plus de servir de bonnes causes !

    • Voici ce que je propose pour inciter les joueurs à ce défoncer.

      Chaque joueur présente un organisme qui lui tient à coeur.
      Pour chaque joueur de l’équipe gagnante, la LNH versera 50,000$ qui seront remis à l’organisme identifier par le joueur avant la partie.

    • Je dresse mon bilan.

      Soirée de repêchage :
      Très bon pour la télé, les joueurs avaient l’air très sympathique et ils avaient aussi l’air heureux d’être là. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait trop de joueurs pré-sélectionnés. Une fois que frères et coéquipiers sont repêchés, ça ne donne pas beaucoup place à des surprises. Aussi, je ne vois pas pourquoi les gardiens devaient être repêchés si tôt. Enfin, même s’il joue pour les Leafs, j’ai trouvé ça un peu raide pour Kessel. Il aurait peut-être fallu faire des “package” de 3 joueurs à la fin… ça diminue un peu l’insulte.

      Concours d’habiletés :
      J’ai bien aimé, mais merci à l’enregistreur numérique qui m’a permis de supprimer plusieurs longueurs. Je conserverais la vitesse, les tirs de précision, les tirs puissants et les tirs de barrage. La course à relais, je n’ai pas détesté, mais l’épreuve pourrait être peaufinée! Enfin, le concours du type échappé avec style… c’est plutôt moyen!

      Match des étoiles:
      Ça manque franchement d’intensité. Que ça ne frappe pas et qu’il n’y ait pas de lancers frappés, ça passe… mais cette année plus que jamais, j’ai eu l’impression que les gars ne patinaient pas. Comme si ce n’était pas “cool” de se forcer. Suis-je le seul à avoir eu cette impression?

      Un mini tournoi 4 vs 4 serait peut-être particulièrement intéressant… Tu fais 4 équipes de 8 joueurs. Ils s’affrontent tous une fois pendant 15 minutes en temps continue. Après ces matchs préliminaires 1 affronte 4 et 2 affronte 3 pendant 2 périodes de 10 minutes temps arrêté.
      Ensuite tu fais la finale 2 périodes de 10 minutes temps arrêté. J’ai l’impression que la formule tournoi pourrait donner lieu à des matchs davantage intéressants! Qu’en dîtes-vous?

    • Salut François.

      Dans le video, le joueur en question, est Linus Klasen des Admirals de Milwaukee. Il a signé a titre de joueur autonome avec les Predators de Nashville. Je crois que les gens de Youtube ont fait erreur dans l’épellation de son nom.

      Au plaisir.

      Bruno.

    • Je persiste a croire que la meilleur formule serait de regrouper au moins 2 joueurs de chaque équipe dans une compétiton autre que le hockey,soit un match de Baseball,avec comme invite quelques étoiles des ligues majeurs,soit un tournoi de golf,avec comme invite les ¨Tiger¨ de ce monde,soit un match de tennis,un 100m de course ,un triathlon..peu importe…et ce ,toujours en invitant les athletes qui dominent leurs sports respectif(médaillés Olympiques?)Cette formule nous permettrait de voir nos joueurs de hockey performer dans un autre sport et la vitrine que les invités de marque procureraient serait un bon coup de marketing pour la LNH….Tout ça dans un environnement de sable,mer et palmier pour le plaisir des commanditaires de la LNH sur place…

    • @guyd

      Depuis 20 ans, sérieusement? Sortez vos cassettes VHS des séries de 1993 – intense à souhait. À moins que vous n’étiez un fefan des Nordiques ou des Bruins…

    • D’accord avec ceux qui compare au Pro Bowl. Si un joueur défensif a l’opportunité d’arracher la tête d’un Tom Brady, il se retient. Même chose pour les Étoiles de la LNH. C’est juste normal, je trouve.

      Jouer un match complet à 4 contre 4, vous ne trouvez pas que ça dénaturerait le produit ça aussi ?

    • Je suis rarement en désaccord avec vos propos M. Gagnon mais dans ce cas-ci je crois que vous perdez vu deux choses dans le concept du Match Des Étoiles.

      1) Autre possiblement le football, je ne connais pas beaucoup de sports de compétition où il est aussi facile de se blésser, ne serait-ce qu’accidentellement, que le hockey. Ça serait complétement inutile de voir les étoiles justement joué un match robuste et physique ou trop compétitif dans ce contexte. Ce match n’est peut-être pas la plus belle démonstration que ce le hockey compétitif doit être, “so be it” comme dirait les anglais, ça n’empêche pas que l’amphitheatre où l’événement se tiens est plein à toutes les années pratiquement parceque ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de simplement VOIR ces gars-là jouer ensemble et ce n’est pas tous les jours que ces gars-là, qui joussent habituellement avec l’adrénaline dans le tapis, ont la chance de jouer et d’échanger entre eux sur la glace sans risque de se faire frapper.

      Ça m’amène aussi à mon deuxième point.

      2) Ca représente très bien que le hockey, comme tout sport, doit d’abord et avant tout être jouer pour le plaisir. Oubliez la trappe, oubliez toute les techniques de ci et de ça pendant 60 minutes et jouez pour le fun de jouer, c’est ca que les gars font sur la patinoire et durant ce match ces joueurs nous rappellent que justement il ne joussent pas que pour le chéque de paye mais pour le plaisir aussi. La compétition n’enlève pas le plaisir pour autant mais parfois c’est agréable pour tous le monde de ne jouer que pour le plaisir de le faire. Même chose pour le spectateur moyen aussi qui depuis le temps s’assis devant le match de la télé non pas pour voir le meilleur match de l’année mais pour voir les meilleurs joueurs de la ligue s’amuser entre eux pour le plaisir de le faire. Personne ne déchire sa chemise lors du match des étoiles (à part peut-être les fans des Maples Leafs :P). Tout le monde est content, tout le monde à eux du plaisirs (à part peut-être encore une fois les fans des Maples Leafs :D).

      Bref, je ne comprends pas cette manie que certains ont de s’attendre à voir le plus gros match de l’année parceque toutes les étoiles sont là sur la glace. Ca fait je ne sais plus combien de temps que la formule du match des étoiles est comme ça. Qu’on arrête d’en faire un plat à tous les ans et que ceux que ça dérange change de poste et laisse les amateurs et partisans apprécier le spectacle.

    • La parties des étoiles n’a rien à voir avec le sport qui se joue lors de la saison, C’est comme ça, on aura beau faire des “steppettes”, s’il n’y a pas d’intensité et de contact, ça reste un spectacle, il faut le voir ainsi.

      Toutefois, une petite suggestion pour améliorer l’enjeu.
      Pourquoi ne pas faire un mini tournoi.
      4 équipes (avec repêchage par des capitaines le vendredi)
      1 gardien, 4 défenses, 6 avants par équipe
      Des parties de 30 minutes.
      Demi-Final – Final.
      Peut-être que l’orgueil fera en sorte que les joueurs se forceront un peu plus.
      Enfin, ça vaut ce que ça vaut cette idée

    • Pour être efficace, le match des Étoiles devrait se faire jouer dehors comme la Classique hivernale, mais dans un vrai hiver au nord à -25C, avec des partisants qui reçoivent des billets gratuits et quittent à volonté s’il fait trop froid et que c’est “poche pour les gardiens”.

    • A voir le sourire sur le visage du gardien, je pense qu’il s’amuse autant que les joueurs: Price a du trouvé pas mal malade le 2 contre 1 alors qu’Havlat & Kopitar se sont fait 38 passe en 4 secondes. Juste a entendre les commentaires de Fleury qui était tout sourire….

      Les tirs impossible sont pas mal non plus: Original, différent. Non, on verra jamais ça dans un match, mais drôle a voir quand même.

      La seul chose que je changerais: les journalistes. Ce n’est pas un match normal, il n’ont pas d’affaire là. Le produit doit simplement être vendu au amateur de hockey et apprécier comme spectacle et non comme un évènement sportif. Le premier geste posé lors de cet évènement aurait dû vendre la mèche: Cam Ward a été repêché en premier et a dit: ” je devais être le meilleur joueur disponible”.

      K Blanchet

    • yé où ménick quand on a besoin de lui ? le joeurs auraient avantage à passer chez le coiffeur plus souvent

    • Il faut vraiment ne pas aimer les belles passes et les belles feintes pour dire que le match des étoiles (et le weekend en entier) est sans intérêt! Le but de l’événement n’est pas d’amener les téléspecteurs à l’orgasme du divertissement!

      Au mieux, l’événement est agréable. Au pire, il ne l’est pas. Arrêtez donc de vous plaindre.

    • Devant un tel spectacle, les Crosby et Malkin devaient être heureux de ne pas y participer!!
      ———-
      Durant ce match, qu’on s’abstienne de gestes aussi agressifs qu’à l’habitude, d’accord. Mais cela ne justifie pas l’absence d’intensité dans le jeu.
      J’ai eu l’occasion d’en voir de plus intéressants (rares) qui, sans être des leçons de jeu défensif, laissaient voir un semblant de combativité et ne se réduisaient pas à la volonté d’accumuler le plus grand nombre de buts. Ça maintenait notre intérêt, quoi.

      Ne serait-ce que pour améliorer, légèrement, le jeu défensif de ce spectacle, on devrait laisser une plus grande part aux entraîneurs dans le choix des étoiles.
      Car, présentement, on accorde notre préférence aux défenseurs-marqueurs.

    • la vrai réponse c’est R. Labbé qui l’a écrite …le match des étoiles de la LNH a t il sa place ?
      “Eh bien, en regardant dans les gradins, en regardant un peu parmi les fans en arrivant à l’aréna, j’ai possiblement trouvé la réponse: oui. Rien qu’à voir tous ces enfants sourire en voyant les super vedettes de la LNH, rien que pour ça, le match des Étoiles en vaut la peine.”

    • Moi ce qui me fait rire, c’est les speudo journalisteux qui chiale aux emissions ‘’sportives” que les tirs de pénatité durant les coucours d’habileté ne serait pas légal en vrai match….

      ayoye….

      A quand un vrai menage du coté des speudo journaliste au Quebec?

    • Tourner ca dans tout les sens, trouver une formule tant que vous voulez, le résultat sera le même.

      C’est un match qui ne compte pas, avec des joueurs vedettes qui vont devoir jouer leur plus gros hockey durant les 4 prochains mois pour gagner la Coupe Stanley.

      Pensez-vous vraiment qu’y en a un seul la dedans qui va risquer une blessure pour donner un spectacle aux amateurs?

      Franchement!

      Le Pro-Bowl de la NFL est en fin de saison, mais y a pas un gars qui va risquer de se casser un membre et rater le début de la prochaine saison.

      Match des étoiles de la LNH = Ville qui fait de l’argent + Récompense pour certains joueurs et entraineurs

      Y voir plus que ca, c’est se casser la tête pour rien.

    • Il me semble que c’est pourtant évident. 99% des gens du monde du hockey, joueurs, staff, fans, etc… se foutent de ce match qui est absolument sans intérêt, alors que par contre tout le monde est intéressé aux concours d’habileté.

      Ils n’ont qu’à travailler sur les habiletés et oublier le match, point final!!!

      Ok pour les 2 capitaines qui sélectionnent les joueurs en fonction de leurs habileté pour gagner les différends concours. Et pour mettre ça vraiment palpitant… on reste avec l’Est contre l’Ouest et la conférence gagnante à L’AVANTAGE DE LA GLACE pour la finale de la Coupe Stanley…!

      À ce temps-çi de l’année ou souvent 20 ou 25 équipes ont des chances de faire les séries, donc une chance de se rendre à la finale, les joueurs prendraient le tout avec un sérieux qui rendrait ces concours là excitant au maximum.

    • Supercherie ?,,,toujours aussi negatif le Francois ,il est pareil a la tele ,,,,

      Je suis entierement daccord avec _RENAUD .

    • Pour ma part, je verrais bien une formule tournoi a 4 équipes pour le match des étoiles. Au lieu de 2 capitaines comme cette année, la LNH pourrait en nommer 4. La formule du repêchage pourrait demeurer la même. Chaque équipes aurait 1 gardien, 4 défenseurs et 6 attaquants. En jouant à 4 contre 4 de petit match de 10 minutes, on pourrait avoir un tournoi a la ronde où les deux meilleures équipes se rencontre dans un match final.
      Jonathan

    • Moi ce que je ne comprend pas… c’est pourquoi des règlements différents lors des séries de fin de saisons… pourquoi ne pas continuer avec les tirs de barrage??? En coupe du monde de soccer les tirs de barrage sont toujours là… c’est dans les règles de jeu… Un sport (ou une ligue) qui change des règles a chaque années est pour moi un sport (ou une ligue) malade qui souffre d’un manque de confiance flagrant.

    • En passant le Blog de Philippe Cantin
      ce matin est beaucoup plus rafraichisant a lire ,,beaucoup moin sur le cote negatif de la chose ,,, plus facile a lire.

    • lefelin

      Sans vouloir vous offenser, ces complètement ridicule comme suggestion.

    • Mes suggestions :

      On aime pas…….on prend un break du hockey cette fin de semaine pour faire autre chose.

      Comme quelques autres ont suggérés …..on met un enjeu monétaire sur la partie . Les gagnants s’en mettent un peu dans les poches et un peu beaucoup pour l’oeuvre de charité de leurs choix.

      Finalement , on fait comme au baseball . C’était rendu qu’on aimait de ce weekend seulement le concours de coups de circuits et on se foutait de la partie jusqu’à ce que celle-ci ait un enjeu de taille.
      Est vs. Ouest et on commence la Série Mondiale sur le terrain du gagnant, rien de moins.
      Resterait à déterminer les contacts et lancers frappés permits ou non.

      Personnellement , j’ai aimé le repêchage du vendredi soir , un peu des concours d’habileté , et pas du tout la partie.
      J’ai juste écouté pendant que Price était dans les buts pour voir combien il s’en ferait compter………ben quoi……je m’ennuis toujours de Halak :-)

      JaketheSnake.

    • Wow… quel “article” poche à s’en tapper sur les cuisses.
      Du chialage pour du chialage.
      Il n’y a rien de dramatique dans le fait que le match des étoiles soit ouvert et non-physique. C’était divertissant. Le concours d’habileté était un peu trop long… so what? J’adore voir les joueurs nous montrer ce qu’ils peuvent faire avec une puck, comme j’aime voir un joueur de soccer nous montrer ce qu’il sait faire avec un ballon, et ce, même s’il ne fera jamais toute ces stepettes pendant un match.
      Comment se fait-il que vous avez encore une job, Mr. Gagnon?

    • Bravo le monde a aimé, mais pas d’excitement…belles passes…quoi cé pas ça le jeux…déroulement rapide et pas d’assaults pour tuer…(pas de dompage de rondelles au fond de la patinoire (un rêve qui ne reviendra pas avant l’an prochain)

      Jeff Skinner 18 ans…j’espère qu’il y en aura d’autres de cette trempe.
      Les joueurs pas de casques sympa les flows.

    • Et pourquoi faudrait-il absolument que les joueurs se forcent pendant la partie des étoiles?

      Ce n’est pas les jeux du cirque… Ils sont là pour s’amuser eux-aussi!

    • FG, tu n’as pas aimé le match? Cela est ton opinion, moi je l’ai regardé et aimé les feintes. Ce fut divertisant pis voir les joueurs s’amuser étaient correct.

      Je t’ai regardé avec tes confrères à l’antichambre hier, rien que du ”bitching” de votre part. La LNH essait de trouver les moyens pour avoir une plus grande visibilité mais vous continuer à chier sur eux. Tu as des propositions? Alors envoient-les donc à la LNH au lieu de critiquer négativement tous ce qui est LNH.

      As-tu vu le Por-Bowl hier? Non? C’était encore pire que la LNH. Respire François, le match des étoiles est un ”happening.” That’s it that’s all!

    • la belle affaire .. on tire ca a la courte paille,et Hop!! une p’tite partie de ringuette … chummy,chummy ! mdr !!!

      et mardi .. retour aux commotions cérébrals ! :-S

    • J’ai aimé l’idée du repêchage entre joueurs. Cela a mis du piquant. À cause de l’idée et aussi parce que c’était nouveau. Tout à fait d’accord avec vous

      Pour le surplus.

      http://innovationcreationcommerce.blog.tdg.ch

    • @ austerlitz

      C’est bien ce que je pensais.

    • Le produit sera “amélioré” lorsque les gens comprendront qu’un match des étoiles n’a EFFECTIVEMENT rien à voir avec le produit même. Vous avez-vu le Pro Bowl? Les gars se frappaient avec autant d’intensité? On a vu ça dans les derniers instants du match….Au Basket? La défensive est aussi étanche? Les matchs d’étoiles existent pour célébrer les ÉTOILES du sport….et non pas le sport comme tel. Moins d’attentes, plus de résultats.

    • très bien dit _renaud

    • A vouloir avoir des opinions sur tout…on fini par passer pour un morron….

      ….Tellement rendu ridicule, on est rendu a s’offusquer de tout, a etre le gros enfant rebel qui n’aime pas les all-stars juste pour attirer l’attention ( pire que les annonces débiles ou on dénonce la méchante “barbe a papa” de facon ironique )

      J’en ai vu du monde insignifiant qui ont besoin d’attention dans ma vie…mais ça c’est d’un pathétisme….je vous incite fortement a consulter un professionnel…s.v.p. c’est urgent..

      ANYWAY, c’est bien connu des gens au Québec:
      Ce gars n’a AUCUN respect pour les fans, les journalistes, les joueurs, les entraineurs, ce gars là n’a AUCUN Respect pour son métier, même pour sa propre famille (pompage de dard….)

    • Honnêtement M. Gagnon, je crois que vous devriez mettre vos efforts ailleurs que sur le match des étoiles.

    • @ gd22

      31 janvier 2011
      10h32

      La formule tournoi, n’est pas bête du tout.

      Bravo.

    • Le match des étoiles, c’est fait pour s’amuser poitn à la ligne. Durant les compétitions d’habiletés Subban a mis un chandail des Canes pour avoir l’appui du public, pas pour lancer de message aux dirigeants du CH, pas pour laisser sous-entendre un message ou un autre.. pour avoir du fun!!.. Mais déjà plusieurs le traite de toute sorte de nom ou dire que voilà un autre signe qu’il n’est pas mature, ect.. Franchement, débarquer donc de vos grand chevaux.

      Si vous n’êtes pas capable d’expliquer à un enfant que le match des étoiles oui c’est plate pour les gardiens, mais ils s’amusent tout autant durant les minutes qu’ils sont là parce qu’ils ne s’attendent vraiment pas à tout arrêter, qu’ils sont là par pur plaisir, ça va pas bien. Le seul temps qu’un gardien est mal à l’aise c’est quand RDS se pointe dans la chambre en courant sur Fleury pour lui rapeller qu’il en a laissé passer 4 pour ensuite dire “mais fallait pas s’attendre à les arrêter non plus!” comme s’il tentait de faire un peu baisser la première question… Pas fort.

      CBC ont ouvert les micros aux joueurs, très plaisant de suivre le match là. Thomas à parlé et il était bien content d’être là, Staal aussi parlait bien durant le match. Plaisant à écouter comparativement à RDS qui tentait désespérément à tenter de faire sentir le sport au lieu du plaisir à jouer.

      En principe, c’est un spectacle pour le plaisir, pas pour comparer qui est plus fort que qui ou quel division est meilleure ect.. Les frère Sedin se sont croisés pour la première fois, ils avaient de grands sourire, est-ce qu’on peut les laisser s’amuser de temps à autre sans la pression de la coupe svp?

    • Match des étoiles, étoiles du match: dans les deux cas c’est une bonne raison de chialer n’est ce pas Mr Gagnon? (C’est une blague évidemment!)

    • @guigui

      Entièrement d’accord:

      “Pourquoi ne pas faire un mini tournoi.
      4 équipes (avec repêchage par des capitaines le vendredi)
      1 gardien, 4 défenses, 6 avants par équipe
      Des parties de 30 minutes.
      Demi-Final – Final.
      Peut-être que l’orgueil fera en sorte que les joueurs se forceront un peu plus.”

      Par contre, je ferais trois équipes par le repêchage, et la dernière avec les recrues. EUX vont filer pour se faire valoir, et l’égo des vétérans embarquerait au bout de deux ou trois buts.

    • Que ce soit au hockey, au football américain, au basketball, le match des étoiles ne présente jamais d’intensité puisqu’il n’a aucun enjeu. Il n’y a qu’un sport professionnel où l’enjeu est présent, le baseball. L’association gagnante du match obtient l’avantage du terrain lors de la Série Mondiale. Je crois que si l’on pouvait donner au hockey ce même enjeu, nous retrouvions une vraie partie de hockey.

      Oui l’idée du repêchage des joueurs est nouvelle et quelque peu rafraîchissante, mais elle est ennuyante à mourir. Quand j’ai expliqué le concept à ma copine (qui ne suit pas le hockey) elle trouvait l’idée bonne, mais lorsqu’elle a vu qu’il présentait une émission que pour le repêchage elle est tombée sur le derrière.

      Gardons l’idée du repêchage et ajoutons l’enjeu de l’avantage de la glace lors de la finale de la Coupe Stanley. Les directeurs généraux de chacune des associations pourraient désigner un capitaine et ceux-ci pourraient choisir des joueurs de leurs propres associations et former l’équipe qu’ils pensent être la meilleure pour remporter le match. Le choix des joueurs serait crucial puisqu’il y aurait un réel enjeu au bout de la partie. De plus, ce repêchage attirait davantage l’attention, car tous les fans de leurs équipes respectives souhaiteraient voir la meilleure équipe leur permettant d’obtenir l’avantage de la glace. Et croyez-moi je ne pense pas que les joueurs qui n’auraient pas été repêchés iraient se prélasser sous le soleil, oh non, il regarderait le repêchage et le match, car ils voudraient savoir s’ils auront un avantage dans le cas où ils se rendraient en final.

      Suite à tout cela, ils devraient offrir un vrai match. Oui il y aurait un risque de blessures, mais n’oublions pas l’enjeu qu’il y aurait. Du même coup, la ligue vendrait son produit comme il l’est normalement, mais avec les meilleurs joueurs qui se donnent vraiment à fond.

      P.S : Par contre, le concours d’habilité devrait rester, ce serait l’aspect festif de la fin de semaine et le bonbon des commanditaires.

    • Faut pas tout mêler M Gagnon. En fin de semaine c était du show business alors qu en temps normal c est de la business…. Le vrai probleme a mon sens c est qu on avait hockey et football de fantaisies le meme week end !
      Oui on pourrait apporter des améliorations mais au moins on peut dire que le NHL est ouverte a des variations sur ce theme. Je crois que malgré tout ca fera un spectacle identique a toutes les années. Le repêchage c était original, le concours d habilités long un peu mais acceptable mais la partie d étoile c est autre chose…En fait ca m a fait mieux comprendre que le hockey sans tous les aspects est dénaturé que ca plaise ou non, rudesse, punitions,contre-performances, compétition…En fin de semaine on a vu 60 minutes de tic tac toe. Une ou deux fois dans une partie c est spectaculaire mais trop c est comme pas assez…

    • CBC et ses analystes sont les meilleurs pour essayer de vendre ce sport et ses vedettes.

      RDS et ses analystes sont les meilleurs pour bitcher et essayer d’éloigner les fans.

      Qui engage ces morons ,anyway ?

    • Je n ai pas aimé le match hier. Personne ne frappe, aucun lancer frappé, on dirait les Ices Folies. Ca ressemblait a un match arrangé comme la lutte ,bref, un petit spectacle propre sans saveur.

    • J’ai bien aimé l’idée du repêchage et aussi le concours d’habilités, mais le match ne m’intéresse pas.
      Je sais bien que la LNH aurais tout à perdre, mais pourquoi pas organiser une match des étoiles de la LNH contre ceux de la KHL? Je crois que l’intérêt du match et du concours d’habilités serait grandement augmenté.

    • @elfreako

      Le problème avec un mini-tournoi c’est que ce serait trop exigeant pour les joueurs. Le hockey est un sport ou la gestion de l’énergie est importante. Un joueur reposé va toujours avoir l’avantage sur un joueur fatigué.

      Ca risque d’être difficile de convaincre les gars d’embarquer dans ce genre d’aventure.

      Surtout que le match des étoiles tombe juste avant la partie la plus éprouvante de la saison. La plupart des équipes ont environ 30 matchs a jouer plus les séries. C’est clair que les gars vont vouloir profiter du congé plutôt que de dépenser leurs énergies dans ce genre de tournoi.

    • J’dis qu’ils devraient faire ça en d’sous d’l'eau…

      Ça f’rait changement…

    • Maintenant, ce n’est plus le hochey canadien mais le hochey étatsuniens. Hochey qui semble arranger comme la lutte. Je ne sais à qui on veut faire plaisir mais moi cela ne m’intéresse pas ce genre d’activité. On dirait qu’il n’y a rien de vrai. Même les lancés! Il est rare que l’on voit ça dans une joute régulière. Ça nous ressemble pas. J’ avais l’impression au fur et à mesure que la joute se déroulait que l’on était à un spectacle de seconde classe. Mais, il s’entrouvera toujours qui vont apprécier…Moi, c’est terminé.

    • Il y a eu une époque où l’équipe championne de la coupe Stanley se frottait aux étoiles de la ligue pour l’honneur . Une vraie joute , je me souviens j’étais petit et je voyais jouer Bobby Hull et Gordie Howe ensembles contre Jean Béliveau .

      Les temps ont changés…parcontre la nostalgie demeure toujours là.

    • Gobruinsgo……….T as dla misere a répondre a la question,tu réponds par une autre mais je te comprends,pas facile a admettre, pis parle pas trop des séries,ca m inspirerait peut etre a parler des votres l année derniere.Tu sais celle qui sont inscrites en grosse lettre dorées comme un des pires cas de chokage dans la LNH depuis l existence de la ligue.

      Apres 4 parties contre Washington l année derniere,ils étaient plusieurs pour ne pas dire tous a penser que le canadien aurait facilement pu mener 3-1 plutot que de tirer de l arriere 3-1.

      Le premier match, Halak a été bon mais le CH aussi.Halak n a rien volé la

      Le deuxieme match,le canadien menait 4-1 en fin de deuxieme avant que les Caps ne marquent 5 buts.Difficile d encenser Halak pour cette partie.

      Le troisieme et quatrieme rencontre,le canadien tenait bien son bout mais ni Halak et ni Price n ont été a la hauteur meme si le club a bien bataillé.Dans le quatrieme match parce que ca l air tellement important les tirs au but,le canadien doublait les Caps apres 2 périodes.
      Allez trouve autre chose et retourne pleurer dans ta biere avec le 40 sans coupe des Bruins

    • “Le match des étoiles est un non-match” C’est le scoop du siècle. Devrait-on apprendre quelque chose de nouveau de cet article ? Il me semble que tout le monde est conscient que le match des étoiles est juste pour s’amuser et s’est plutôt axé sur le beau jeu que sur la performance. Ben oui, c’est une supercherie voulue et appréciée par la majorité qui est capable de comprendre la finalité d’un show. Les journalistes de RDS n’arrêtaient pas de parler de la peur bleue que certains d.g devraient avoir de voir leurs gardiens se blesser dans un match sans enjeu véritable. C’était entendu que personne ne devrait trop se défoncer dans un tel match, sauf faire la fête. Alors de quoi parlez-vous Mr Gagnon ?
      N’oubliez pas que la NHL vise également à élargir sa clientèle cible. En ce sens, le match des étoiles ne s’adresse pas nécessairement aux spécialistes et aux habitués du vrai hockey mais à un public plus large incluant des novices comme moi.
      Je peux comprendre l’envie d’une autre formule mais pas besoin de critiques acerbes et inutiles pour ca. Les dés étaient jetés et tout le monde le savait.

    • Pouquoi pas du 4 contre 4 avec seulement un arbitre…. (juge de ligne comme au volle-ball)

      je lance ca comme ca…

      Ils auraient ben de la place pour des jeux spectaculaires avec des feintes majistrales….
      Il y a trop de monde sur cette glace au match des étoiles pcq’ils sont ben trop rapide ….

      Les recrues manquaient de créativités mais les grandes star nous en metteraient plein la vue…

    • Comme chantait John Winston Lennon : “I need a fix ‘cos I’m going down…”. Vivement qu’on oublie ce match showbiz et qu’on me ramène mes Canadiens.

      Au moins les ptits gars de la rue chez nous on recommencé à jouer en bottes mais il portent des chandails de Stamkos pis de Crosby. Shit. Tiens, on ne voit plus le petit Justin qui se prenait pour Lapierre et qui criait tout le temps.

      Croyez-le ou non, j’ai gagé 100$ avec mon meilleur chum qu’en marchant tout le week-end au centre ville, on ne verrait jamais un fan des Habs avec un chandail de Spacek ou Gomez. Ben j’ai gagné, pas un seul. Z-é-r-o. 100$. Merci les nuls.

      Dring dring, “Allo, M. Gauthier? Je voulais juste vous dire que vous pouvez les passer (Spacek et Gomez) pour Niniima, cette fois-ci personne ne va brailler.” Ah… l’équipe de Niniima veut pas… OK, m’en va prier d’abord.

    • @guyd, meilleure commentaire,100% vrai.

    • Moi ça fait quelques années que je ne regarde plus le match des étoiles. Seulement le concours d’habileté.

      Moi, je reviendrais comme dans le temps. Une équipe d’étoiles contre l’équipe championne de la coupe Stanley! Là il y aurait un certain challenge. Et pour que chaque équipe soit représentée, on fait comme cette année on fait des concours d’habileté avec les autres joueurs qui ne participent pas au match des étoiles.

    • Le match des étoiles, c’est fait pour s’amuser et non pour y jouer sérieusement. Si vous voulez voir un match sérieux, faites Est contre Ouest et les gagnants ont l’avantage de glace pour la finale de la Coupe Stanley.

      Difficile à comprendre votre article. C’est comme ça depuis belle lurette.

    • @ austerlitz

      Pristiq. Tout de suite.

    • Hip Hip Hip Hourra !

      Cammalleri sera de retour plus vite que prévu.

    • @gilless….arrete…il va revenir plus souvent!

    • les deux pires match des étoiles avaient lieu la même fin de semaine ( le football de la NFL et le hockey ). Deux sports ou le contact physique et l’intensité font partie intégrante du jeux. Lorsque l’on enlève ces deux ingrédients ça donne le genre de match auquel on a eu droit. Spectaculaire mais sans saveur. C’était plus intense dans ma ligue de garage…

      Pourquoi ne pas faire un tournoi international à tous les deux ans en alternance avec les jeux olympiques. Une pause de deux semaines genre Coupe du monde avec 8 équipes soient les États-Unis, la Russie, la Suède, la Finlande, la Tchecoslovaquie-Slovaquie réunie, l’Allemagne-Suisse réunie et pourquoi pas deux équipes canadiennes. En alternance entre l’Europe et l’Amérique.

    • François, il n’y a pas beaucoup de différence entre le match et l’Anti-chambre car les deux font du spectacle.

      Apprécions le spectacle pis arrêtons de bitcher. Toi pis tes chums de l’Anti-chambre, c’est du spectacle aussi pis si on le regarde c’est parce qu’on aime.

      Encore une fois François, c’est du SPECTACLE.

    • @ Francois
      “Le Match des étoiles de la LNH n’en a pas beaucoup plus tant il dénature le sport qu’il tente de mettre en valeur. À commencer par l’aspect physique.”

      J’ai l’impression que c’est toi qui veut de l’aspect physique et que tu ne preches pas pas pour mousser l’interet de la LNH par les Americains. D’ailleur, la majorite des americains trouvent le hockey trop violant. Alors pourquoi te pleins tu? Ce cote physique est a l’origine des commossions cerebrales. Hier, au match des etoiles, il n’y a pas eu ce type d’accidents. Tant mieux. Nous ne voudrions pas que cela se produise a ce match la. Si tu n’es pas capable de faire ce qui est necessaire pour limiter les acccident, c’est a dire de promouvoir de jouer comme a l’europenne, tu es la cause de ces accidents la. C’est a cause des gens qui se pleignent du manque de contact qu’il y a des accidents. C’est tout, point, c’est eux la cause. Inutile de chercher ailleur. C’est eux qui doivent se regarder le nombril et rire jaune quand un joueur subit une commossion.

    • @sdion66
      ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas de contact physique que le match est insipide. C’est parce qu’il n’y a aucun enjeu. En europe le hockey est sans contact est le sport est vraiment beaucoup plus beau comme ca. Les passes et les feintes, le patinage sont vraiment sublime a voir. J’espere que c’est plus ce cote la du hockey que tu apprecie. C’est degoutant d’aimer le hockey pour y voir des placages.

    • Trêve de hockey.

      Phil Michelson était vraiment fâché, quand Bubba Watson a fait un birdie au 72e trou, malgré un coup difficile de la trappe et un roulé pas commode.

      La preuve :

      Il fallait qu’il cale un coup de wedge, pour demeurer dans la lutte, et il a demandé à son “caddie de tenir le drapeau”.

      Franchement, pour moi, c’était trop, car ses chances de caler ce coup étaient presque “inexistantes”.

      Quand Phil se fâche, il perd les pédales “dans sa tête”.

    • Mr gagnon, lâchez-nous les baskets. C’est le spectacles des joueurs ayant le plus d’habileté en tant que vedettes du hockey professionnel. On s’en fiche qu’ils ne se planquent pas devant un lancer. On s’en fiche aussi si il ”zigonnent” avec le puck mais ne marquent pas. C’est un show, et en tant que je suis concerné, c’est bon!

      Peut-être que ”Jean” aurait intérêt à développer les habiletés de ses joueurs au lieu de leur ”montrer” commet jouer dans leurs zones (a.k.a Jeux Défensif). C’est ça qui rend le hockey plate à mourir.
      —–
      mchabs 31 janvier 2011 11h22
      la vrai réponse c’est R. Labbé qui l’a écrite …le match des étoiles de la LNH a t il sa place ? “Eh bien, en regardant dans les gradins, en regardant un peu parmi les fans en arrivant à l’aréna, j’ai possiblement trouvé la réponse: oui. Rien qu’à voir tous ces enfants sourire en voyant les super vedettes de la LNH, rien que pour ça, le match des Étoiles en vaut la peine.”

      —–

      Parfaitement d’accord. Je ne veux pas aller voir les troisième et quatrième lignes d’un club de hockey professionnel. Je veux voir les vrais ”bons” joueurs. Diantre de Fred Shero et son Anti-Hockey!

    • Pourquoi ne pas s’inspirer du golf et faire une coupe Ryder ou du Président du hockey. Amerique vs Europe avec des points accordés au concours d’habilité le vendredi et samedi et espérant un match déterminant le dimanche.

    • NHL Network viennent de montrer de VRAIS matchs d’étoiles cette fin de semaine! C’est platte à dire, mais ce n’est pas la bonne façon de “vendre” le hockey aux “esquimaux” que sont les américains rassasiés de NASCAR et de sports aux émotions fortes!!! Le basket? Même chose, car ces vedettes pourraient marquer plus de 300 points!!!

      Un match que j’aimerais bien revoir: celui de 1975 où les protégés de Bep Guidolin ont annihilé ceux de Fred Shero, 7-1! Ouais, Don Cherry était coach des Bruins, mais pas celui qui était en finale l’année d’avant. Guidolin guidait les Scouts de Kansas City dans leur première saison et on récolté plus de victoires que… les Capitals de Washington!!!

    • m4rco, toi qui est fin connaisseur de hockey, ou aurait terminé la belle aventure du CH l’an dernier sans Halak? Et n’oublie pas, que sans lui, le CH n’aurait même pas fait les séries.

      Allez, une réponse honnête si tu en es capable?

    • Je regarde rarement le hockey et je ne m’y connais pas beaucoup mais je pense que les journalistes et les grands mordus passent souvent à côté de la raison de ce match d’étoiles. Ils veulent toujours de la compétition, des mises en échec, de l’intensité, etc…Je pense que le commentaire de N. Brosseau resume bien la situation et je n’ai pas beaucoup à ajouter à son commentaire. Je voudrais seulement dire que si j’étais joueur, j’aimerais bien avoir l’occasion de rencontrer mes adversaires, surtout ceux que j’admire, pour échanger avec eux dans une atmosphère amicale, en oubliant qu’on est supposé se haïr. Je crois qu’il y aurait beaucoup moins de coups salauds et beaucoup plus de fair-play dans le hockey si les meilleurs joueurs avaient l’occasion de se connaître et de s’apprécier au niveau personnel. Le respect entre joueurs n’élimine pas la compétition ni le désir de gagner et ne diminue en rien la qualité du spectacle. Voir Staal et Lindstrom discuter ensemble appuyés contre la rampe, pour moi c’est une scène assez touchante. Deux athlètes de haut calibre qui mettent de côté leur rivalité pour un soir et qui apprennent à s’apprécier encore plus parce qu’ils ont beaucoup de choses en commun.

    • Choubaka……A 4 contre 4,la rencontre se terminerait par un score de 17 a 15.Au lieu d avoir une vingtaine de buts par match,ca serait 35.Pourquoi dénaturer le hockey,ce n est pas du hockey de riviere.

      Plus je regarde aller les Caps plus je me dit que le canadien n a rien a lui envier.Avec Markov,Cammalleri et Gorges,je suis persuadé que le canadien a la meilleure équipe.
      D ailleurs,pourquoi je m interroge la dessus,on les a éliminés pas plus tard qu il y a 8,9 mois et pour confirmer que ce n était pas un accident de parcours,on a récidivé contre les Penguins

      L anti chambre qui nous relance pendant une autre demi heure avec la game des étoiles,plate,plate,plate.

      Salutaire le retour de Cammalleri parce que Eller n est pas la solution.

      Lachez nous avec le 92,93 points pour se classer en série.Avec le parcours sdu canadien l année derniere,les ambitions sont beaucoup plus elevés et ca commence par la premiere position de sa division.

      On mentionne que White a été retourné parce qu il ne s est pas battu contre Carcillo.Pas sur de ca,j ai plus l impression que Martin veut Pyatt en désavantage numérique surtout que l infériorité numérique a couté la partie a Philadelphie

    • @yveschampagne

      Toi tu l’as vu comme ça… Moi j’ai vu Phil mettre toutes les chances de son coté et ça nous a donné tout un petit bout de spectacle… Si quelqu’un peut réussir l’impossible sur un coup de wedge de 80 verges, c’est bien Phil Mickelson. Et on a vu sa balle atterrir à quoi, 8 pouces de la coupe? Moi, j’ai quand même beaucoup apprécié…

    • PK a été très chic de porter les couleurs de la Caroline pour remercier les spectateurs. C’est un beau geste que ne peut pas comprendre un dinosaure comme Michel LANGEVIN à Corus. Come on mon gars, on est pas au Séminaire, laisses-nous tranquille avec ces faux sujets. Michael JORDAN était mille fois plus hot dog que PK.

      Pensez-vous que ce talentueux, émotif, coloré – au sens large – jeune joueur CADRE dans la philosophie MINIMALISTE EXPRESSIVE de MM. Martin, Pearns et Gauthier??? On dirait Keith RICHARDS des STONES dans un collège religieux. INADÉQUATION.

      Je pense que pour remplacer MULLER, le cas échéant de son départ, il faudra un JEUNE adjoint, très au fait techniquement et capable de comprendre la jeune génération (de mon âge, of course). BOUCHER aurait été un fit parfait. Que voulez-vous, j’ai pas encore compris pourquoi la direction s’est ramassée une savonnette et l’a laissé filer pour un club qui nous … devance au classement. Manque de vision périphérique ou gestion du 20ème siècle?

      Ça fait 2 en 2 ans : Gomez à 8 millions + Boucher gratos chez un adversaire direct. Pas le meilleur moyen de faire avancer une organisation … C’est M. Péladeau (père) qui disait que quand tu ne bouges pas, les autres te dépassent. Manière simple de dire que, dans un univers en expansion, s’immobiliser c’est reculer.

    • @gobruinsgo

      Je peux répondre à sa place: On ne fait pas l’histoire avec des si. Si on avait pas eu halak, on aurait eu un autre gardien et, qui sait, peut-être qu’il n’aurais pas chocker en série? Le fait est qu’on ne peut pas le savoir, le hockey est un sport d’équipe et que halak sa fait partie du passé.

    • @austerlitz

      La LNH devrait organiser un match en marge du match des étoiles pour faire plaisir aux Michel Langevin de ce monde.

      Ca s’appellerait la classique Old School. Du hockey comme dans le bon vieux temps.

      Tu invites seulement des plombiers et tu les fais jouer comme dans le temps. L’accrochage serait permis, l’obstruction également. Ensuite tu leurs donne la consigne de ne pas avoir de fun parce que bon, pour les gars comme Langevin le hockey ce n’est pas quelque chose qui est censé être le fun. Au hockey faut que tu souffres et que tu détestes ton adversaire, sinon c’est pas du hockey.

      Évidemment tu interdis toute forme de célébration et de divertissement sous peine d’expulsion automatique. Tu interdis même aux gars de faire des feintes. De toute facon, quoi de plus beau qu’un garbage goal ou le gars est obligé de recevoir trois cross-check dans le dos pour scorer.

      D’ailleurs ce serait une bonne idée pour le concours d’habileté, l’épreuve du gars qui est capable de recevoir le plus de cross-check sans broncher. Langevin triperait.

    • Une seule façon de rendre la partie plus excitante: les perdants vont passer deux semaines dans la Ligue américaine, avec les salaires et les autobus de la Ligue américaine…

    • @ dan_ranger

      1 février 2011
      07h45

      Moi aussi, j’ai beaucoup apprécié son coup de wedge à 3 ou 4 pieds de la coupe (pas 8 pouces).

      Disons plutôt, que j’ai trouvé ça prétentieux de sa part , de faire tenir le drapeau par son caddie, car caler un coup de wedge de 80 verges, ça arrive 1 fois sur 1000 et plus, même parmi ces vedettes.

      Je pense que si Phil avait su que Watson calerait son “putt descendant” de 12″, il aurait tenté d’atteindre le vert en deux coups, malgré que sa balle était dans l’herbe longue. C’est cette décision qui l’a fâché, je crois.

      Phil Michelson ou pas, faire tenir le drapeau par son caddie avec un wedge dans les mains, c’est fort. :-)

    • @ vincent paquette

      désolé, mais c’est complètement absurde votre idée….repensez-y:

      suite au repêchage-des-étoiles, les joueurs sont pas divisés est-ouest. comment ferait-on pour déterminer quelle équipe représente quelle conférence pour gagner l’avantage de la glace ?

      encore pire, supposons dans l’exemple de cette année que Lidstrom représentait l’ouest, et Staal l’est. Si Lidstrom avait repêché tous les Flyers disponibles, pourquoi ceux-ci se forceraient-ils pour gagner une partie qui leur enlèverait potentiellement l’avantage de la glace en séries ?

      et même si on retournait a un format est-ouest pour la sélection, ce qui pourrait accomoder votre théorie, j’imagine mal une équipe perdre l’avantage de la glace en finale de la coupe Stanley simplement parce que le gardien d’une équipe déjà éliminée a donné 6 buts en 3e période de la partie des étoiles. surtout si on parle d’équipes rivales…

      @ renaud

      excellente idée le old school ! un match des étoiles “avec pas de casque”, et une interdiction de prendre un lancer de plus de 10 pieds.

    • @yves

      D’abord, j’ai dit “atterri à 8 pouces de la coupe”… Je n’ai pas parlé d’où sa balle a arrêté au bout de sa course… Dimanche à CBS, on l’a clairement vu toucher le vert à proximité de la coupe quand ils ont remontré le coup au ralenti et on a revu le point d’impact quand Phil a réparé sa marque de balle…

      Pour ce qui est de sa décision de jouer “safe” au 17ème sur son deuxième coup, c’était la chose à faire… Il n’aimait pas la façon que sa balle était assise et savait qu’il avait besoin de 2 birdies pour se donner une chance de remporter, s’il envoyait sa balle à l’eau, ses chances auraient été pratiquement nulles… Il ne faut pas que vous oubliez Yves que Torrey Pines c’est chez lui, il connait le terrain mieux que n’importe qui…

      Il a joué safe et a tout de même réussi à faire ses deux birdies… Mais Watson a aussi réussi tout un birdie au 18ème et avouez-le, de sa position dans la trappe arrière, personne ne s’attendait à le voir réussir… Quand je l’ai vu adresser sa balle et s’enligner pour le milieu du vert, j’étais sûr qu’on s’en allait en prolongation… Bravo et j’étais très content pour lui… Je dois vous avouer que j’ai un faible pour les gaucher…

    • Wow, la LAH et la NHL c’est deux mondes. Regardez Boyd avoir l’air de Pavel Bure (sur son 2e but surtout)… Le gars a 17 buts en 14 parties je crois!

      http://hamiltonbulldogs.com/video/index?id=381&autostart=true

    • @_renaud…austerlitz…louiscomtois…

      À quand l’embauche de ” goon ” pour le match des étoiles!? À quand les instructeurs du match des étoiles vont montrer à faire de magnifique 6″ dans les dents des joueurs qui bousculent le gardien de but en sautant à 3 ou 4 par-dessus!?

      Le ” old school ” Eddy Shack et l’art de se sauver après une mise en échec légal dans le temps c’est à dire par en arrière, un saut de 2 pieds dans les airs et rabattre son coude sur une tête pas de casque! Ça peut être un coéquipier, pas grave, la prochaine fois, il lèvera la tête….!

      Les gardiens de but sont comme des anges, des chérubins aujourd’hui! Ou sont les Hextall ou les Smith pour courir après un joueur le bâton dans les airs, ça c’était du hockey mes amis! Un joueur avait le malheur de tomber juste à côté d’Hextall sans le toucher, le gars recevait les genoux d’Hextall, son bâton dans le cou et le défenseur en rajoutait avec un coup de poing…:O)

      Non, le match des étoiles manque de punch! Ou sont les Carcillo, les Amstrong pour administrer les mises en échec qui font voir…des étoiles…héhéhéhé

    • Sans rapport avec la question.

      Avez-vous vu le futur uniforme du Lightning? C’est l’fun de voir qu’en plus d’avoir ben plus de Québécois que le CH ils porteront les couleurs du Québec maintenant. Bleu azur et blanc. Spécial quand même…

    • Salut les mordus !
      J’ai vraiment aimé le samedi du Weekend des Étoiles de la LNH, le concours d’habiletés. Une vraie belle ambiance, les joueurs souriants, heureux.
      Martin St-Louis, arrivé deuxième en fusillade, qui a éliminé presque tous les tireurs, sauf Corey Perry qui a remporté la palme de ce concours en éliminant St-Louis.
      Shea Weber et le géant Zdeno Chara au concours de vitesse du tir frappé, wow !
      Weber a fait 103 ou 104 mph (milles à l’heure). Shara a réussi un tir de 105,9 mph. En multipliant par 1,6 j’obtiens cette vitesse en kilomètres à l’heure, soit 169,44 km à l’heure, disons donc 170 km à l’heure !
      Pendant le concours de tirs sur cibles aux 4 coins, ce que j’aime c’est voir la rondelle passer direct dedans la cible sans la briser en morceaux, laissant juste le carré de la rondelle qui a passé “right through” dans la cible ! “Le carré de la rondelle”, v’là encore la question de la quadrature du cercle, ha ! Mais coup donc, le hockey a réussi à résoudre ce mystère ?? Ou plutôt nous en donner une image, pas pire, pas pire. :O))

      Lors de ce samedi après-midi, à RDS, on a appris que Brent Burns du Wild est surnommé l’homme serpent. Bien oui, Mario Tremblay (ex-entraîneur-adjoint du Wild) nous a appris, alors que Burns s’exécutait sur la glace, que celui-ci possède de 200 à 250 serpents chez lui ! Que les enfants des joueurs du Wild quand ils vont avec leur père chez Brent Burns, sont comme dans un zoo avec autant de serpents à voir ! Et aussi que la femme de Brent Burns a déjà retrouvé un serpent dans le garde-robe ! B. Burns doit avoir besoin de ces animaux exotiques pour mettre de la chaleur dans l’atmosphère de la maison, vu qu’il est le plus souvent dans le “froid” de la glace et des arénas… Mais imaginez madame qui est pognée avec ça quand monsieur est en voyage la moitié du temps… mouais, ça doit être un employé qui nourrit les serpents… ça doit prendre des souris en grand nombre pour les serpents…
      Brent Burns a décidé qu’il porterait bien le nom de l’équipe, 200-250 serpents chez lui, c’est Wild ! Il lui resterait à exécuter une feinte qui serait nommée “The Snake Move” ! :O))

    • Sérieusement…

      Qu’est-ce que vous avez les journalistes, et particulièrement toi, François, à ne pas comprendre qu’il s’agit d’un événement spécial qui n’a rien à voir avec un match officiel de la LNH.

      Misère…

    • @ pemond

      Pyatt n’a jamais dépassé 15 buts en AHL. Boyd mérite une chance de revenir avec Montréal.

    • Gobruinsgo….

      sans Halak? Et n’oublie pas, que sans lui, le CH n’aurait même pas fait les séries.

      Sans Marc Andre Bergeron qui a relancé l avantage numérique,sans la douzaine ou les 15 buts(je me souviens plus) de Pouliot dans un court laps de temps,sans Gomez qui a relevé son jeu,sans une flopée de blessures, sans ben des affaires, le canadien n aurait pas fait les séries et Halak comme d autres a fait sa part.

      Franchement a cause de Halak,completement farfelu.Compare les statistiques de Halak,elles sont au antipode d un Thomas de cette année qui lui,fausse vraiment les données chez les Bruins.Es tu réellement naif a ce point ou tu esperes une carriere a l Anti chambre.
      Je comprends que tu cherches a discréditer le CH mais tu es fort malhabile en imputant a Halak la responsabilité du succes du canadien

      C est comme si je te disais,si les Bruins avaient battus 3 fois le canadien au lieu de perdre 3 fois,ils meneraient au classement par 16 points et on ne parlerat pas d une lutte pour la tete de la division mais hélas pour toi,ce n est arrivé que dans tes reves.

    • Le match des étoiles de la NHl. et la NFL. sont des matchs de clowns. C’est comme une rencontre entre gens bien talentueux qui font des facicis devant un public qui n’a pas grand chose à faire. La seule fin de semaine des étoiles valable fut en 1987 avec la rencontre Canada -URSS. Marcel Aubut avait visé juste. Pour le restant, je n’y vois que très peu d’intérêt mais ,tant qu’à vouloir en faire une histoire, pourquoi ne pas présenter le match des étoiles à chaque année , à Montréal ? Là , malgré le peu d’importance , les partisans de la flanelle en voient beaucoup. Donc , vivement Montréal année après année pour le plaisirs de nos locaux de partisans et aussi pour la piasse . Aussi ,mes félicitations à Subban et Price .L’un pour ses farces sur la patinoire au match de clown et l’autre pour ses commentaires intelligents.

    • @gobruinsgo
      Si Halak est la “seule” raison de leurs succès l’an dernier, explique moi pourquoi St-Louis gravite dans les bas fonds?
      Avec Price on aurait probablement gagné la coupe est ma réponse.

    • Voici ma proposition pour le match des étoiles :faire jouer une équipe d’étoiles de joueurs ACTUELS contre une équipe de joueurs étoiles qui NE JOUENT PLUS actuellement dans la ligue nationale.
      Ainsi les old timer feraient vraiment tout pour gagner et les jouers actuels ne voudraient surtout pas perdre!!!
      Et on devrait faire la meme chose pour les concours d’habileté…
      Il me semble que ca pourrait etre bon…

    • Le jeune Avtsin, (19 ans, 6′3″) est parti sur une belle lancée d’un point par match dernierement. S’il peut prendre du poids et polir son jeu ça serait cool de voir un autre jeune joueur offensif en ville l’an prochain.

      Parlant d’espoirs… Sur HF les gens qui ont vu Leblanc jouer dernièrement semblent bien inquiets de son développmenent, il serait loin d’être dominant… Il serait maintenant étiquetté 3e trio, advenant qu’il se rende dans la LNH…

      Y’a des gens ici qui vont voir jouer le Junior? Votre impression?

    • Correction (message de 12h47) :
      Shara, pas bon, c’est Chara (des Bruins) avec un C.
      Le garde-robe, pas bon, c’est la garde-robe.

      Ah, la vitesse du tir de Shea Weber à 103-104 milles à l’heure, ça fait 165 km à l’heure !

      Bon, Canadiens visitent Capitals à Washington ce soir. Il reste une trentaine de matchs et la course va être serrée, chaque petit point est précieux.

    • Effectivement d’accord pour dire que le Match des Étoiles c’est plus un gros party bon enfant que quoi que ce soit d’autre… et tout aussi effectivement d’accord pour dire que ça dénature un peu le sens de ce match. Mais j’ajouterai que c’esat un peu pareil pour toutes les grandes ligues de sport professionnel nord-américaines : football, baseball, basket-ball… toutes autant dénuées d’enjeu les unes que les autres…

      Et c’est justement là le problème. Or, je trouve qu’il y aurait deux façons très simples d’y remédier :

      1) je réitère l’idée de certains autres blogueurs de verser disons 5000$ ou 10 000 $ chacun aux joueurs de l’équipe gagnante, à être redistribués aux oeuvres caritatives de leurs choix.

      2) Dans la mesure où le nombre de pts en saison s’avère souvent subjectif (considérant par exemple qu’une saison de 105 pts dans la conférence de l’Ouest peut s’avérer plus impressionnante qu’une saison de 112 pts dans la conférence de l’Est), je pense que l’on pourrait revenir à la formule Est-Ouest…
      … et pimenter le tout en accordant à la conférence gagnante l’avantage de la glace lors de la série finale de la Coupe Stanley.!..
      Je suis certain avec ça que les joueurs se forceraient beaucoup plus…

      Mon avis en tout cas…

      Mais

    • @mariola

      Tant qu’à y être pourquoi pas des pee-wee contre des bantams

    • @pemond 11h36

      Ça se pourrait tu qu’il soit mal utilisé à Montréal?

    • À Montréal, le problème c’est que les journalistes continuent à parler du ‘match’ des Étoiles même si 75% des amateurs ne veulent rien savoir de cet évènement. On était 10 à la brasserie ce dimanche pour un pool de HOCKEY durant le ‘match’ et on regardait le GOLF.

      C’est un mal nécessaire pour satisfaire les marionnettes de Bettman, il n’y a rien à débattre. Aller Monsieur Gagnon, un peu plus d’imagination durant la pause la saison prochaine!

    • Je mettrais les meilleurs joueurs européens contre les meilleurs joueurs nord-américains pour un seul match qui serait la coupe du monde!

    • Tout est bon pour un partisant(féfan) du CH .. méme un match d’étoile !

      A défaut de steak .. tu mange de la galette(CH)

    • Vous voulez rire? Attention de ne pas vous étouffer….. Vous êtes prévenus!

      =======
      DE m4rco

      12h59: “Je comprends que tu cherches a discréditer le CH mais tu es fort malhabile en imputant a Halak la responsabilité du succes du canadien”

      Mouhahahahaha… Halak reçois 8 fois la première étoile dans les 9 victoires du CH en série, et on vient dire que Halak N’EST PAS le responsable des succès du Ch en série??? Désolé je pouffe de rire….

      P.S. je demanderais à tous les défendeurs de Halak de ne pas s’en prendre à Marco, il va encore répéter que je cherche des appuis…. :)))

      ====================================

      Pis l’autre qui en rajoute… J’ai failli m’étouffer…. Mouhahahaha…

      DE habsforever123:

      13h21: “Avec Price on aurait probablement gagné la coupe est ma réponse.”

      :)))

      ===========================

      C’est le genre de message que vous ne verrez jamais sur les billets de Mathias… Jamais ils n’oseraient… ???!!! N’est-ce pas? Ils ne se ridiculiseraient pas à ce point???

    • Ha oui j’oubliais: Quel est la fiche en cours de Price en série??? Réponse, 9 défaites consécutives… La Coupe…. Mouahahahaha… :))

    • @guyd
      Toi, on se demande pas ce que tu manges! On le sent!

    • @micejoky
      Tes mouhaha te donnent tellement de crédibilité! On voit toute ta grande subtilité!

    • @warrior

      LMAO! :-)

    • @Pemond
      Je ne sais pas d’ou sort cette rumeur. J’habite pas loin de Verdun et j’ai vu une dizaine de matchs du Junior cette saison. Je peux te dire que Leblanc va très bien. Il a 40 points en 35 matchs, ce qui est son meilleur ratio à vie! En plus il a 70 minutes de pénalité, ce qui reflète bien sa style très combatif le long des rampes.

      En plus, il a été un des meilleurs joueurs de Team Canada Jr. durant le temps des fêtes. Comme il n’a jamais joué un aussi grand nombre de matchs dans sa courte carrière, il se peut bien qu’il ait frappé un mur récemment. Mais comme je le connais, il va rebondir très rapidement. C’est pas 2 matchs sur la 3e ligne qui va dicter son destin. Son coach veut probablement lui donner moins de temps de glace à ce point-ci de la saison de manière à lui donner la chance de refaire ses énergies pour le dernier droit de la saison… Pas de panique à y avoir!

    • habsolut … nez brun pour nez brun, t’es pas mal !

    • Micejoki………

      Depuis le mois d octobre,Price collectionne les étoiles a chacune des victoires et la coupe Molson.

      Lors du voyage désastreux du CH,les gardiens adverses ont toujours mérités une étoile.

      Maintenant,es tu capables de faire le lien.

      Les mouhaha,c est tu parce que ton rire était plus bruyant,parce que t avais laissé ton dentier sur le coin de la table,pour rallier du monde a ta cause,finalement c est quoi la raison.

      Mathias ne s est pourtant pas gené pour laisser passer une réplique qui t a bien mal fait paraitre ,ca du laisser des traces,on ne t y vois plus

    • Comme disent les anglophones: It is what it is.

      Moi je dis chapeau à la LNH qui mets l’emphase sur le concours d’habilité pour les plus vieux et le match lui-même pour les plus jeunes .

      C’est 100x mieux que la NFL et pas pire que la NBA.

    • @ m4rco

      C’est vrai que des étoiles obtenues en 1e moitié de saison régulière ( avec la nouvelle façon de les nommer,en plus!) et des étoiles obtenues en playoffs contre Pittsburgh et Washington, ça a la même valeur…

      Come on…

    • @ habsolut et ladyfanch

      Que ce passe-t-il? La belle famille de “La taverne” a implosée?

      C’est donc ben rendu désert! Pourtant, c’était supposé regrouper la crème de SLR si je me souviens bien…mmmmmh

      C’est devenu de la crème brûlée!

    • Mauvais exemple. De la crème brûlée, c’est bon!

    • Hey man! Price a obtenue 5 étoiles au moi d’octobre…
      Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin…PIS!!!

    • @ technohabs

      1 février 2011
      19h12

      La crème du SLR est en Floride.

    • “Les mouhaha,c est tu parce que ton rire était plus bruyant,parce que t avais laissé ton dentier sur le coin de la table,pour rallier du monde a ta cause,finalement c est quoi la raison.”

      ???????????????????????????????????????????

    • @mice
      Pôvre chou, Mathias pense la même chose….Il défendrait Price à la vie à la mort, avec raison, le gars est le meilleur, alors pourquoi s’en priver?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives