François Gagnon

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon

    Journaliste à La Presse et à LaPresse.ca, François Gagnon est un amateur de hockey depuis toujours qui n'hésite pas à chausser ses patins pour vivre la magie du sport. Chaque jour, il vous propose sa vision du hockey et attend avec impatience vos questions et réactions!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 24 janvier 2011 | Mise en ligne à 0h28 | Commenter Commentaires (129)

    Koivu : triomphe du bon sens et du bon goût…

    Saku Koivu a quitté Montréal et le Canadien, mais il a prouvé samedi qu'il avait encore cette ville, l'équipe qui y trône et surtout les partisans qui la vénèrent à coeur. Et ces partisans lui ont réservé l'accueil auquel il avait droit, l'accueil qu'il méritait.

    Saku Koivu a quitté Montréal et le Canadien, mais il a prouvé samedi qu'il avait encore cette ville, l'équipe qui y trône et surtout les partisans qui la vénèrent à coeur. Et ces partisans lui ont réservé l'accueil auquel il avait droit, l'accueil qu'il méritait.

    Saku Koivu assurait vendredi qu’il aurait aimé se rendre au centre de la patinoire du Centre Bell pour lui-même offrir une ovation aux partisans du Canadien pour l’appui dont il a profité pendant ses 13 saisons avec le Tricolore.

    Treize saisons qui n’ont pas toujours été de tout repos, 13 saisons au cours desquelles il s’est fait ramasser à quelques occasions, huer même à d’autres occasions.

    Mais samedi, les moments noirs ne comptaient pas. Ils ne comptaient plus.

    Tout ce que Koivu voulait, c’était de remercier les partisans qu’il a quittés il y a deux ans sans avoir la chance de leur dire merci.

    Quant aux partisans, ils voulaient lui dire qu’au-delà des petites chicanes, du fait qu’il ne parlait pas assez français, et des insuccès de l’équipe sous son règne qu’ils l’aimaient encore.

    Qu’ils l’aimeront toujours!

    J’avais peur que quelques bigots gâchent la fête.

    J’avais tort de m’en faire. Le bon sens et le bon goût devaient triompher.

    Le bon goût et le bon sens ont effectivement triomphé et Koivu a eu droit aux retrouvailles qu’il méritait.

    On en se contera pas d’histoire : l’ovation réservée à Koivu n’avait rien à voir avec celle du 9 avril 2002 lorsqu’il était revenu au jeu avec trois matchs à faire en saison régulière après un hiver passé à lutter pour sa survie contre un cancer qui lui minait l’abdomen.

    Elle n’avait rien à voir non plus avec d’autres grands moments qui ont marqué l’histoire du Canadien.

    Mais l’ovation qui a salué le retour de l’ancien capitaine était belle, chaleureuse, sincère et juste ce qu’il fallait pour faire de cette soirée, une belle soirée.

    Presque une grande soirée…

    Koivu a été parfait dans les nombreuses entrevues et points de presse accordés avant d’arriver à Montréal, à son arrivée à Montréal, avant le match, pendant le match et après la rencontre.

    Le Canadien a été, fidèle à lui-même, très avisé dans la façon de célébrer de retour de celui qui a été capitaine aussi longtemps que Jean Béliveau. L’idée de faire apparaître Koivu dans l’uniforme du Canadien sur l’écran géant à la fin du Ô Canada et de le présenter ensuite dans l’uniforme de visiteur était très bonne.

    C’était une façon originale d’ouvrir la voie à l’ovation qui a donné le coup d’envoi au match. Une ovation juste assez longue pour que Koivu, mal à l’aise, ait le temps de donner quelques coups de patin en saluant les partisans et en appelant ses coéquipiers au secours, une ovation juste assez longue pour laisser les sentiments et les émotions passer et s’incruster dans les souvenirs des amateurs présents… et du principal intéressé.

    Si vous l’avez manqué, ou si vous voulez la revivre, voici l’ovation qui a suivi l’hymne national et la mise en jeu initiale.

    Tout ça pour dire que j’ai bien aimé.

    Le match n’a pas été à la hauteur du principal intéressé.

    À la fin de la première période, dans les hauteurs du balcon derrière la galerie de presse, un partisan un peu en colère en hurler que le match était ennuyeux.

    Exception faite de l’ovation, il avait bien raison.

    La remontée du Canadien en troisième période a tout changé et un match qui se décide en fusillade est toujours un match excitant.

    Heureusement pour Koivu, Bobby Ryan avec un beau but et Jonas Hiller, avec ses trois arrêts consécutifs, ont permis aux Ducks de gagner.

    En passant, Hiller a été le meilleur joueur sur la patinoire samedi. Il aurait d’ailleurs dû mériter la première étoile si les trois étoiles étaient décernées avec le sérieux et le respect que cette sélection devrait toujours mériter.

    Mais bon!

    Le retour de Koivu passait avait tout…

    En fait non. Une fois le match terminé, une fois l’émotion reliée à ce premier contact avec ses fans du passé estompée, Koivu a eu droit à des retrouvailles encore plus importantes.

    Dans un restaurant de Montréal, il s’est attablé tard samedi soir avec le docteur David Mulder, le médecin du Canadien qui l’a épaulé à chaque instant de sa lutte contre le cancer, de son médecin traitant Blair Whittemore, Pierre Gervais et Bobby Boulanger, ses anges gardiens dans le vestiaire du Canadien et Scott Livingston, coordonnateur de la condition physique des joueurs du Tricolore qui a vu à l’élaboration du retour en forme de Saku Koivu une fois le cancer vaincu.

    Je ne sais pas ce qui s’est dit autour de cette table.

    Mais il ne devait pas y avoir une plus belle façon pour Koivu de clore un séjour à Montréal qui aura été un succès sur toute la ligne.

    Bof! Il y a bien eu ces trois pénalités mineures dont le Canadien a su profiter pour niveler les chances et qui nous ont rappelé les excès d’intensité du petit finlandais qui avait le don de se retrouver au banc des pénalités lorsque ce n’était pas vraiment le temps.

    Mais comme son coach Randy Carlyle lui a offert l’absolution avec un sourire après le match, on peut les excuser en imputant un débordement d’émotions.

    Mon travail m’a permis de vivre de beaux et de très beaux moments au cours de ma carrière. Il s’en est ajouté un samedi soir. Grâce à vous et aussi à Saku…

    Ah oui! L’an dernier par le biais d’un petit sondage sans prétention sur ce blogue, je vous demandais vos projections quant aux statistiques de Scott Gomez et de Saku Koivu à leur première saison à Montréal et Anaheim.

    Gomez avait gagné le concours haut la main.

    Un résultat qui ne me surprenait pas du tout compte tenu que le temps était venu pour que Koivu change de camp et que le Canadien change son image.

    La réalité a été bien plus serrée que ce que la majorité avait osé comme prédictions:

    Gomez a terminé l’année avec 12 buts et 59 points en 78 matchs.

    Koivu a marqué 19 buts et récolté 52 points en 71 rencontres.

    Samedi, par le biais du clavardage sur cyberpresse, je vous demandais qui, de Gomez ou Koivu, vous choisiriez pour endosser le chandail numéro 11 du CH en ce moment.

    Très majoritaire – je crois que ça s’est terminé autour de 75 % — vous avez choisi Koivu.

    Encore là, je n’ai pas été surpris.

    Les retrouvailles aidant, il faisait bon se tourner vers le Finlandais.

    Cela dit, Koivu affiche 25 points en 50 matchs cette saison. Un de moins que Gomez qui a disputé trois matchs de moins.

    Mais Koivu a cinq ans de plus et touche 5,5 millions $ de moins par année…

    Je vous le souligne comme ça sans arrière-pensée.

    Je prends l’avion pour Philadelphie plus tard ce matin. J’espère que le froid y sera moins mordant.

    On aura droit à tout un Super Bowl.

    On reconnecte plus tard.


    • Koivu est malheureusement relié à un passage à vide qui s’éternise avec le CH….
      Dommage.
      Mais bon, même sans blessure, il aurait eu besoin de beaucoup d’aide pour ramener une Coupe à Montréal. Il sera le 1er Capitaine à ne pas gagner une Coupe pendant une décennie. La décennie 2000 est la première sans Coupe Stanley pour le CH….

      Sinon ce match a démontré la faiblesse du CH à 5 vs 5 offensivement.
      Quand Plekanec est coincé, personne ne parvient à prendre la relève….. tout devient laborieux.
      Ce cher Gomez qui veut relever son jeu d’un cran, est parvenu à mettre quelques coéquipiers dans le trouble avec des passes peu inspirées….
      ça risque d’être compliqué mardi!!!

      Dommage que Engqvist n’ait pas su profiter de sa chance. Bizarres les recrues de nos jours. Voila 30 ans, Mario Tremblay virait tout le monde de bord! Voilà 25 ans, Claude Lemieux et Patrick Roy se défonçaient avec succès…. en 2011, Engqvist, du haut de ses 6 pieds 3 et presque 200 livres a été transparent. Timide. PAs là.

      Ça sert à quoi finalement de jouer au hockey pendant presque 20 ans, de gravir les échelons, d’inspirer des hommes de hockey et quand vient le temps de démontrer sa valeur, de se transformer en peureux.
      Face aux Ducks, le pauvre Engqvist faisait pitié. Indécis, mal à l’aise d’utiliser son physique, il a fait un Maxwell de lui-même.

      Pour ma part, ce jeune est out.

      On a une chance de faire une bonne impression. Il l’a ratée et par un km!!

      Pourtant, avec un peu de fougue et un peu de vision, il avait un poste à Montréal. Halpern aurait servi d’appât…. Comment peut-on rater sa chance de cette façon??
      Un autre qui arrive pas préparé…. bâtisse!!

      Il devait simplement faire sa game. Bousculer un peu, s’imposer devant le filet… même pas …. le caractère ne semble pas faire parti des critères de sélection des recrues. Faudrait…..

      Ce Engqvist ne fera jamais un joueur de la LNH. Un Pyatt…. plus grand.

      Vivement un choix qui drive…… ça manque…..

      Subban veut. Trop presque. Comparé à Fowler… ouf!! la différence….. mais le potentiel y est. Faut travailler fort toutefois.

      Subban a une accélération d’enfer, mais il sautille. Voyez-vous?? Il sautille sur la pointe de ses patins, ça le ralenti….
      Même qu’on dirait qu’il va trop vite pour suivre le jeu…. il se mélange lui-même….

      Subban fait trop de mouvements. Il oublie de regarder devant lui. Fowler est plus calme et plus efficace. Subban a besoin de place, il tasse les joueurs avec son bras… Subban fait des feintes visibles comme un autobus. Fowler glissait la rondelle avec adresse…..

      Mais Subban doit apprendre et devenir ce genre de défenseur. Il a une forme physique impressionnante. Il est hyperactif, ça se voit. Il court partout, plonge, patine et se relève….

      Le CH doit lui apprendre à relaxer. Il doit aussi apprendre à faire des mises en échec et enfin, il doit apprendre à lever la tête pour voir le jeu.
      Une fois acquises, ses façons de faire en feront un bon défenseur.

      Le CH est chanceux. Il teste son talent Bulldogs!

      Weber ne survivra pas. Carle et surtout Nash le surpassent. Carle a un défaut, il n’a pas de qualités. Con à dire, mais évident. Carle pourrait être un Robidas si le CH le lit bien….
      Nash est plus stable que Subban et pratiquement plus efficace parce que moins éclaté.
      La ligne bleue du CH n’est pas un problème pour la saison prochaine.

      L’attaque. La faiblesse offensive du CH est pathétique depuis 15 ans… Le CH semble se spécialiser dans les joueurs de 3ième trio…..
      Koivu ne serait pas dépaysé, s ‘il revenait.
      Il jouerait avec des cônes…..

    • @ joviale1 – 23 janvier 2011 21h31
      “A l’arrivée de Martin j’avais prédit juste ici sur ce blogue le départ de Latendresse et de Lapierre”

      LE JOUR où Latendresse a été éjecté, j’ai écrit que le prochain sur la liste était Lapierre. À partir du moment que ces deux joueurs ont commencé à faire la Une des médias, radio, magazines, TV, ça n’a pas fait l’affaire de Martin, qui a TOUT fait pour réduire leur utilisation et tuer leur carrière ici.

      Idem pour MAB, beaucoup plus utile que Spacek, mais qui énervait Martin parce qu’il parlait aux médias. C’est plus facile de contrôler une équipe unilingue anglophone qui peut mentir à satiété aux médias francos locaux. Un exemple? Gomez qui ment à tour de bras dans l’histoire des festivités Subban. Faut vraiment prendre le monde pour des caves.

      Je ne pensais jamais écrire ça mais, si Québec se paie une franchise et que le produit local y a sa juste place, je change d’allégeance. Je n’en peux plus des Pyatt, Spacek, Gomez, etc médiocres privilégiés de l’équipe.

      LES COMPTES SONT FAITS POUR LE NOUVEAU COLISÉE

      Ben voilà, on fait le petit calcul :

      Un nouvel aréna couterait dans les 300$M

      Le provincial (sic) s’est commis pour 40% = 120$M
      Québec a dit doubler son 50$M original = 100$
      Quebecor annonce des dizaines de millions, soit entre 50$M et 90$ = 75$M
      Autres partenaires silencieux : 5M$ à 25M$

      TOTAL = 300M$-325M$

      Ma question : pourquoi le projet-a-t-il besoin du fédéral?

    • Kovalev comme joueur de location pour finir l année,moi je dis oui.Il ne couterait a peu pres rien,il excelle en série,d autant plus qu il y mettrait certainement l effort pour un nouveau contrat.

      Les Flyers partiront vraisemblablement avec une longueur d avance sur tout le monde dans la conférence.

      C est vrai que ca va bien pour Boucher a Tampa,mais c est tout aussi vrai que Halak a St Louis les attentes étaient certainement plus élevés.

      Vous écrivez que Gomez a des statistiques similaires a Koivu malgré les 5 ans d écarts.C est justement pour ca qu on opterait pour Gomez.

      On parle d un test pour pour demain contre les Flyers,le probleme contre les Flyers,ce n est pas en saison réguliere mais bien les séries.Faut cependant admettre que lors des 2 précédentes séries contre les Flyers,Price et Halak avaient été tres tres ordinaires

    • Bonjour M. Gagnon :

      Déjà un billet pour Saku Koivu c’était assez ,un 2e c’est votre affaire car c’est votre blogue ,mais en ce qui me concerne il est de trop , aujourd’hui la vie se poursuit ,on jase hockey ,ou peut être température (BRRR!! ) mais Saku Koivu on s’en fou .

      Bonne journée ;

      Gilles .

    • François, à une époque où l’allégeance et la fidélité d’un joueur va davantage au système bancaire et autres placements financiers, force est d’admettre que Koivu fait parti des rares joueurs qui sont restés fidèles à d’autres valeurs plus fondamentales. En cela il restera parmi les joueurs d’exception qui se seront dévoués totalement à la cause de leur équipe.

    • je ne me posséde plus, j’ai tellement hate au jour ou on va honorer … Scott Gome$$$$ ! :-O

    • Heureusement, les grands chiâleux des blogues sont rarement au Centre Bell ou, du moins, ne sont pas assez nombreux pour qu’on les entendent. Bravo à la foule du Centre Bell, Koivu méritait cette reconnaissance. Il a été le dernier héros du Centre Bell sur une longue période et l’idole d’une génération.

      Quant à la comparaison Koivu Gomez, elle ne tient pas la route et elle ne tiendra jamais. L’embauche de Gomez a été une erreur monumentale que le CH devra malheureusement traînée trop longtemps. Ce sont 2 joueurs équivalents mais il y a en un qui prend une grande part du plafond salarial. Je n’ai jamais fait partie de ceux qui croyaient que Gomez ferait mieux de Koivu et je suis bien heureux de voir que j’avais raison. Et pour ceux qui me sortiront les histoires de cliques des joueurnalistes, je vous suggererai de moins écouter ces clowns!

    • Je ne sais trop ce qui fait qu à Montréal les cérémonies sont toujours spéciales et de bon gôut mais si on peut avec raison reprocher aux partisans leur intransigeances parfois , on ne peut passer sous silence leur savoir faire pour les grandes occasions. Saku méritait cette attention a son image sans fla-fla et bien sentie.

    • Quand on a pas peur du ridicule…ou bien quand on aime se tirer dans le pied…ou s’afficher commme le dindon de la farce…

      Eh ben ça donne des commentaires comme ceux-là : ” On parle de ligue de garage ici…”

      Juste pour la gouverne de cet espèce d’énergumèmne qui possède le profil des pauvres hères ignorants dépeints dans la célebre “allégorie de la caverne, j’aimerais rectifier quelque peu le tir.

      Prenons pour exemple le club de Mtl.

      Dans l’alignement, il y a un certain David Massé : marqué 50 buts avec les Remparts. A évolué dans la ligue américaine…

      Il y a aussi Jonhatan St-louis : “En 2000, il a participé à la Coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax.”

      Il ya aussi un certain Dave Stathos : De 1998 à 2002, la prestigieuse Université de Princeton au New Jersey en a fait son gardien numéro 1.Il a aussi joué en finlande dans la “SM-liiga”, il s’agit de la top ligue pro en finlande…

      Pour Québec, on trouve entre autres un certain Mathieu Raby : Il a été repêché par le Lightning de Tampa Bay en 1993 et a participé à 6 camps d’entraînement de la LNH (5 à Tampa Bay et 1 à Montréal).

      Il s’y trouve également un certain Brian Lachance : Il est passé directement du Midget BB à la LHJMQ après qu’un recruteur des Faucons de Sherbrooke l’ait vu joué.

      J’aurais pu continuer encore longtemps mais je crois que l’humiliation a assez duré.

      C’est pas la NHL, mais ce n’est certainement pas QU’UNE LIGUE DE GARAGE…

      Faut vraiment ne RIEN connaitre au hockey pour ne pas le constater. C’est le genre de réflexion de la part d’un individu qui n’a JAMAIS chaussé les patins…

      Mais ne lâche pas mon vieux, tu peux probablement en endormir quelques autres…

      Misère…

    • LE TRIOMPHE DU BON SENS ET DU SAVOIR VIVRE???

      Vraiment? Pas partout en tous cas, Voici le genre de commentaire sur Koivu qui m’a valu d’être traité de nazi et d’extrémistes de droite par certains maniaco-dépressifs. Ces commentaires ne furent pas modérés :

      Heureusement, sur le blogue de M. Cantin, d’autres blogueurs, plus sains d’esprit, m’ont fait parvenir ce commentaire d’encouragement devant la bêtise de certains :

      _______________________________________
      DE marc_g – 23 janvier 2011 – 10h26, me citant :

      “Amenez-moi M. Koivu à Ste-Justine et je lui fait un standing ovation pour son don.
      Amenez-moi M. Koivu à la S.S.J.B. et je le hue pour son manque de savoir vivre.
      Amenez-moi M. Koivu au Centre Bell et je suis mi-figue mi-raisin sur son apport.”

      marc_g : “voilà un commentaire qui résume parfaitement ce que je pense de Saku. Chapeau!”
      ____________________________________________________________

      Le gros bon sens, vraiment?

    • Gilles, Joviale, les autres….

      Vous devez vraiment souffrir de confondre la vie et le hockey. C’est un sport brutal, ou on se fait justice en cassant des cous et en frappant le gars en face le plus fort possible et le plus souvent possible avec ses poings… Même si ce n’est pas le gars qui vous a envoyé la tête dans la bande mais qu’il a le même chandail sur le dos.

      Le mérite
      La justice
      L’émancipation
      La politique
      La langue
      La violence…

      Arrêtez d’abaisser de vrais questionnments humanistes au niveau d’un sport d’abrutis SVP.

      Si vous continuez à essayer de faire du sens du fait qu’on hue un gars de 4e trio qui est rendu dans une autre équipe, vous n’êtes pas prêt d’arrêter de vous faire du mauvais sang. Et je suis certain que vous ne méritez pas ça.

    • Nous voici donc avec une nouvelle théorie: plus un joueur parle aux médias, moins Martin l’aime. Pire: il l’afflige et lui nuit et conspire à lui nuire.

      Bien bien.

      Mais, euh, le fait que ce joueur soit incapable de faire un repli défensif, se fasse passer sur le corps par les attaquants adverses ou réclame un échange ?

      Fadaises ! Complot ! Prétextes !

      Ah.

      Ma foi, la semaine commence bien.

    • @ joviale 1 :

      Bonjour :

      Je ne peux pas te fournir une meilleur réponse que celle d’austerlitz ,elle est complète et directe .

      Bonne journée :

      Gilles :

    • @ pemond :

      Bonjour :

      :lol:

      Bonne journée :

      Gilles :

    • @austerlitz

      Le CH a une mentalité des années … 1950

      Les partisans,une mentalité des années … 1950

      Moi y’é la .. mon buzz avec cette équipe de dinosaure !

    • Lâchez les 3 étoiles du matches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @m4rco

      Kovalev avec sa mauvaise attitude de traîne savate?? oublie ça!! Regarde en avant l’ami au lieu de t’accrocher au passé.

    • @pemond
      Continuez a avoir une appartenance a une équipe dont la plupart des joueurs en on pas sauf leur salaire c’est ton choix mais ca fait pas de nous des incompétents
      @austerlitz
      J’approuves ton poste 7.59hrs
      Tout comme toi l’arrivée d’un club a Québec sera le bienvenue

    • @M.Gagnon
      Saku était mérité mais bon de dire que ca voulait dire nous t’aimerons toujours c’est un peu tiré par les cheveux je pense

    • @pemond
      J’oubliais des joueurs de quatrieme trio ton permis de voir dde belles séries l’an passe mais c’est vrai la devise au Québec je me souviens juste quand ca m’arrange

    • @ pemond

      Bien sur qu’il faut relativiser. On est des amateurs et on débat du Canadien en amateur. On le sait tous que c’est pas une question de vie ou de mort, à part pour 1 ou 2 fêlés, mais si on ne s’en tient qu’à L’ESSENTIEL, on ne fera pas grand chose de nos journées dans notre société de superflu … (1 journée à Djakarta a suffi pour m’en convaincre).

      Un blogue, c’est comme un pool, sauf que tu te fais traiter de cave pis de nazi si t’aimes pas Koivu, par exemple. Dans un pool, tu peux avoir l’alignement le plus imbécile de l’histoire du hockey et personne ne va chavirer.

    • Non mais c’est quoi ça…..le fait qu’il faut passer par un autre blogue pour ouvrir une session et faire un commentaire ? Mets un peu de pression François svp !!

      @ austerlitz , quebec , joviale.
      Si Latendresse et Lapierre sont partis , c’est tout simplement que le 1er ne savait pas patiner , backchecker , faire une passe sur la palette et déjouer un rival à 1 contre 1.
      Et le 2ie lui , il patinait et jouait comme une poule pas de tête , et était bon juste pour donner des mises en échec.
      Y’é où le problème au juste ?
      Le club se débrouille très bien sans ces 2 joueurs non ?
      Quand la langue l’emporte sur le talent…….misère de misère !!
      Et ceci va aussi pour Koivu !!

      Comme dit louismartin……la semaine commence bien…..ouffff !

    • @ guyd

      C’est quoi une mentalité 2010?

    • @ jakeleblanc :

      Bonjour :

      Ho !! Ho !! Mon Jake ,tu n’as pas bien compris ,je ne questionne pas la transaction de Lapierre ,même si je la désapprouve ,je questionne les huées adressées à son endroit ,petite nuance ici mon ami .

      Toi tu peux les expliquer les huées ,de cette façon la semaine commencerais peut-être mieux .

      Bonne semaine :

      Gilles :

    • @ jakeleblanc
      “Si Latendresse est parti , c’est tout simplement que le 1er ne savait pas patiner , backchecker , faire une passe sur la palette et déjouer un rival à 1 contre 1.”

      Yahoo!, la grosse marmite “tout-le-monde-parle-anglais-chez-Walmart-parce-que-c’est-la-langue-de-travail”… En fait le talent prédomine, en autant que c’est en anglais, right?

      Comment tu peux compter 27 buts en une saison, 75 à tes 4 premières sans savoir patiner, back checker, faire une passe ou déjouer???

      Pas sérieux ton truc. T’as juste à dire : je suis anglicisé (jakeleblanc est-il Jacques Leblanc, que je ne serais pas surpris) et je n’aime pas Latendresse. Je n’aime pas sa face. Comme ça, c’est plus sincère que d’écrire n’importe quoi.

      Pas capable de faire une passe, déjouer ou marquer un but??? Mmm .. , tu voulais surement dire Moen et Pyatt qui, étrangement, sont encore là, eux. Pas grave pour ces deux prodiges (parlent anglais pas besoin de talent), SURTOUT que le problème du club est … le manque d’offensive. Bravo, pas fort ton PRÉJUGÉ.

      Pour Lapierre, c’est la même affaire, s’il y a deux poules pas tête, c’est ben Moen et Pyatt. Pourtant, surprise, ils sont encore là. Coudon, pourquoi tes critères sont juste valables pour Lapierre et Latendresse, pas pour Moen pis Pyatt, malgré des stats d’une nullité absolue?

      Réponse : préjugés.

      Have a good day Jake …

    • À ce que je sache, la liberté d’expression est le principe choisi par cyberpresse pour les blogues.

      Évidemment, quand je lis un commentaire d’extrême-droite, ça m’énerve et je me dis qu’il n’aurait pas dû franchir la barrière de la modération.

      Mais, d’un autre côté, le choix de cyberpresse fait que, sur ce blogue, on peut ainsi trouver le commentaire d’extrême-droite et la réponse de ceux qui s’y opposent (avec, évidemment, pleurnicheries et sarcasmes, mais c’est la vie).

      Chacun est ensuite en mesure de se faire sa propre opinion à la lumière de toutes celles qui ont été exprimées.

      Cette forme de liberté d’expression est une manière de faire confiance au jugement de celles et ceux qui auront l’occasion de lire les opinions exprimées; elle s’oppose à une censure où un petit nombre décide de ce qui est bien pour le plus grand nombre.

      Alors, quant à moi, certes l’extrémisme de droite pleurnichard est méprisable. Mais la confiance placée en le jugement des cyberlecteurs et leur responsabilisation impliquées par la liberté d’expression valent la peine d’être défendues.

    • Selon ESPN, le Canadien s’intéresserait à Nicolaï Zherdev…

      Question: On le prend, ou on lui préfère… Kovalev?

    • @trtiger

      24 janvier 2011
      11h51

      Hé! qu’il y en a qui ont la mémoire courte…
      Avec ses 84 points en saison régulière et ses pièces de jeu spectaculaires, Kovalev est la meilleure chose qui soit arrivée à Montréal depuis Pierre Turgeon, 96 points en 1995-96. Et n’eut été de la piètre performance de Carey Price en séries, le CH aurait pu se rendre en finale de la coupe Stanley cette année-là. Vous me direz que ceci est du passé? Eh bien sachez que pas plus tard que l’année dernière, Kovalev nous en a mis plein la vue à la place Banque Scotia avec 4 buts et une passe dans un gain magistral des Sénateurs contre les Flyers de Philadelphie.

      Vous me faites penser à quelqu’un que je ne nommerai pas avec ce genre de commentaire.

    • mentalité 2011 sideup ! 2011 !!!

      Tu n’as qu’a regarder les matchs de l’Ouest,pour t’en convaincre !

      rapidité,créativité,robustesse ou tout ce que le CH ne posséde plus !

      Et surtout .. des dirigeants et des entraineurs des années 2000 !

      p.s moi,je ne peut regarder un match du CH .. sans que ma copine me réveille,une couple de fois ! … tsé veut dire ;-)

    • @m4rco

      Concernant ton commentaire

      « On parle d un test pour pour demain contre les Flyers,le probleme contre les Flyers,ce n est pas en saison réguliere mais bien les séries.Faut cependant admettre que lors des 2 précédentes séries contre les Flyers,Price et Halak avaient été tres tres ordinaires »

      Disons que tu as raison pour Halak. Il n’a pas été aussi étincelant face aux Flyers qu’il l’a été contre les Capitals et les Penguins. C’est l’évidence. A-t-il été pourri contre les Flyers ? Absolument pas. J’aimerais toutefois que tu te rappelle que le Canadien fut blanchi trois fois par un dénommé Michael Leighton. Alors, pourquoi ne pas parler de la performance de nos « dangereux » attaquants tels les Gomez, Gionta, Plekanec, Kostitsyn. Ces joueurs ont-ils été dominant contre les Flyers ou est-ce Leighton qui fut sublime? Ces joueurs ont-ils dominés physiquement la série contre les Flyers? La réalité c’est que ce sont nos attaquants trop petits et incapable de rivaliser avec ceux des Flyers et cela dans toutes les facettes du jeu, qui ont causé l’élimination du Canadien, pas Halak. À moins qu’on considère qu’Halak aurait du compter quelques buts considérant que ce n’est pas la spécialité de Gomez….

    • @sideup

      Clairement c’est de passer ses journées sur le blogue d’équipes qu’on n’aime pas pour essayer de la ridiculiser et de narguer ses partisans.

      C’est efficace, lui et quelques autres ont réussi à faire partir une majorité des fans de l’équipe qui aiment parler de hockey du blogue. Maintenant il me semble qu’à chaque fois que je jette un coup d’oeil (question de surprendre un message de ti-vieux ou quelque chose comme ça!) 75-80% des messages parlent contre le CH, l’organisation, et chialent à propos de joueurs québécois, au moins avant c’était plutôt autour de 30-40% et le reste pouvait être intéressant.

      C’est sûr que c’est 75-80% de 50 messages au lieu de 30-40% de 200, ce blogue a connu une chute dramatique de popularité dans la dernière année…

    • @ quebec…….si Koivu n’avait pas été Koivu , on l’aurait hué lui aussi.
      Certains partisans aiment ça huer les anciens Canadiens ou les vedettes des autres clubs. Pourquoi……….je sais pas :-)

      Pis toi austerlitz…….si tu me relis , je ne parle pas de marquer des buts dans le cas de Tender , mais le reste.
      On a déjà eu un marqueur de 30 buts (Ryder ) qui n’a pas fait long feu avec le club car on le disait ” le marqueur de 30 buts le plus inutile de la ligue ” .
      Il n’a pas fait long feu avec le club lui non plus en passant……et Tender n’a toujours pas marqué 30 buts encore.
      Oh……..et mes commentaires n’ont rien à voir avec le fait que Tender et Lappy soient québécois . Juste que les 2 ne fittaient pas vraiment avec le club……point !!

      Bonne journée à vous 2 aussi :-)

    • @astyanax

      Intéressant comme rumeur ! Nicolaï Zherdev sans aucune hésitation… Et je serais extrêmement surpris de voir revenir Kovalev à Montréal. Le Canadien est une équipe bâtie sur la vitesse et est à son mieux lorsqu’elle impose son rythme de jeu. Kovalev ne “fitte” absolument plus dans le profil de l’équipe…

    • Koivu un petit joueur ben ordinaire. A moins que vous n’avez jamais vu jouer des joueurs du CH dans les années 70’s , la, peut etre vous pouvez le glorifier…

    • @ jake

      Ça me désole, mais je dois donner raison à austerlitz. Le Marvelouze a déjà déjoué un rival à 1 contre 1. Très exactement: le 11 juillet 1999, en jouant dans sa cour arrière contre son petit neveu de trois ans (mais il a raté le filet désert ensuite).

      Alors arrête de dire des méchancetés de vilain anglicisé, s’il te plaît.

    • @louismartin

      Je n’ai pas réussi à te répondre à temps pour le grand priviliège que tu m’as fait en commentant la dernière partie du Canadien de samedi contre les Ducks de Sakkuuu Koivu et de nouveau pestiféré, renégat et pourri Lapierre.

      - Je suis d’accord que Pax, s’il continue, pourra être très utile aux Canadiens contre les grosses équipes avec son implication physique. Par contre, il ne ressemble en rien à Pouliot qui est lui plus en finesse et doté de meilleurs mains et d’un meilleur lancer que Pax. Pax est un fonceur. Pouliot est plus en nuance. J’aime bien les 2 avec une préférence pour Pouliot. Ce qui n’est pas le cas de Martin, c’est clair.

      Wiz est excellent en offensive comme MAB l’était. Pour la défensive, mettons qu’ils sont semblables mais MAB prenait des risques inutiles que Wiz évite de faire en général.

      Pour les tirs de barrage. Moi c’est Plekanek que je trouve étrange d’oublier dans les 2 derniers matchs en fusillade. Et le dernier match, Pouliot, pourtant hot ces temps-ci n’a même pas joué en supplémentaire, je crois. Pas d’accord avec Martin.

      Pour Koivu : Il était temps qu’il parte. Et je le canoniserais pas.

      Pour Lapierre : Lapierre est certainement un bon joueur de 3e trio s’il s’implique physiquement comme les dernières séries et sous le règne Carbonneau. Alors, franco ou pas, écrire comme certains blogueurs qu’il n’a pas de talent est franchement sans fondement. Même toi tu ne peux dire cela.

      Même chose pour Tender qui a prouvé qu’il pouvait compter au Minnesota.

      Ce serait plaisant de ne pas toujours exagérer pour prouver son point mais plutôt apporter de bons exemples constructifs, non ?

      Steve

      Stats à relever :
      6 tirs au but, 7 tirs qui ont été bloqués, 3 tirs qui ont manqué la cible pour… PK.
      Desharnais 13% sur les mises en jeu (1 en 8) ; Lapierre 89% (8 en 9). La vengeance est douce au cœur de l’Indien…

    • @tickets

      23 janvier 2011
      20h22

      Hiller aurait dû mériter la première étoile, mais bon il à mérité la victoire! Pour ce qui est des popsicles à l’orange, bien j’ai ben peur qu’il nous gèle…lol… Comme la température sibérienne qui sévit en ce moment! Sté il fait trop froid!!! juste penser a fumer dehors…ça aide à continuer la bataille “j’écrase j’y gagne”…

      Salut bonne partie contre les Flyeux de canard à l’orange!

    • @selliot

      Je suis d’accord avec vous. MAis avec le nouveau système de sélections des étoiles au Centre Bell, si le match est égale dans les 5 dernière minutes de la fin, c’est le marqueur du but gagnant qui a automatiquement la première étoile.

    • @louismartin

      Encore sur Latendresse? Vraiment, il t’a fais de le pe-peine personnellement le Guillaume!

    • @selliott
      Dac pour Hiller….Tres belle performance…j”ai ete surpris par sa mitaine (a droite!)
      Le match contre les Flyeux de canard a l’orange,le dernier pour les deux equipes avant la pause,nous rammenera sur terre…..une equipe comme je les aimes…Du chien,du talent et du travail a chaque presence…OUTCH!ca va faire mal….Je ne serai pas surpris d’ une degeler a la “Ottawa”….Si tel est le cas ,j’ai deja trouver le coupable..(y”a une cravate).c’est pas “fair” mais c’est legal…Salutations Selliott,ainsi qu’ a tes d’eskimos present sur la glace exterieur ce soir..ouf!

    • @ guyd

      Le CH est un club très rapide (Tous les experts vous le diront). Un club qui est meilleur quand il est en contrôle de la rondelle (Dany Dubé pourra t’expliquer). Par contre, le système défensif, considérant le fait que le Canadien doit faire jouer ses vétérans à outrance en l’absence de Marko et Gorges, les jours d’avant doivent être profondément dans sa zone pour appuyer la défensive. Alors, les joueurs ne peuvent tricher.

      Votre description du hockey de l’Ouest, correspond à ce que c’était y’a 5 ans. Les Canucks sont un club très défensif avec une attaque qui repose sur 3 joueurs. pourtant, il trône au sommet de l’Ouest. C’est très semblable pour les Stars. La force des Wings c’est de jouer en équipe, à l’intérieur de leur limite. Bref, des clubs coachés d’une façon qui ressemble à celle de Jacques Martin.

      Je vous lance un défi. Si vous étiez coach du Canadien aujourd’hui, avec le club que vous avez sous la main. Que feriez-vous de différent de Jacques Martin, en quoi seriez-vous un coach style 2010 ?(Je dis 2010 car la saison a commencé en 2010 et comme vous parliez de la décennie 50, moi, je vous parle de la décennie 2010). En quoi, à part “bencher” Gomez, votre style serait plus 2010 que Martin.

      Si vous ne jouez pas le jeu, svp, revenez à votre nick chUnull. Si vous êtes capable d’argumentation et de démonstration, avec des faits, des styles de jeux, des systèmes, pas que des adjectifs faciles à placer, vous permettrez de vous bâtir une crédibilité. Et ce même, si je ne suis pas d’accord, au moins, là on va pouvoir débattre intelligemment.

    • @ quebec

      Voici l’explication des hués envers Lapierre. Il est dorénavant un ennemi. Deuxièmement, il a demandé à quitter car dans sa tête il ne faisait plus parti des plans de Martin. C’est à lui de faire sa place, comme Pacioretty et Desharnais le font en ce moment. S’il le CH aurait pu le renvoyer dans les mineurs sans le perdre au ballotage, il l’aurait fait. Mais tant qu’à le perdre pour rien, on a obtenu un défenseur. Rappelez-vous lors de l’échange de Rivet, tout le monde disait qu’on avait obtenu un défenseur sans intérêt qui ne jouait pas vraiment dans la LNH. Un certain Josh Gorges!

    • @ steve

      Je ne comparais pas le talent de Pouliot et Max Pac, mais uniquement leur apport au trio de Gomez. Sinon, il est clair que Pouliot est bien en avant de Max Pac pour ce qui est des habiletés – il m’arrive même de me demander s’il n’a pas les meilleures mains du CH version 2010-2011.

      Sur le plan défensif, quant à moi, MAB est nettement moins bon et fiable que Wiz. À la limite, je veux bien qu’on puisse les comparer pour les sorties de zone, mais pour ce qui est de la couverture défensive, avantage Wiz, y a pas photo. Il serait impensable de confier à MAB 30 minutes de temps de glace.

      Pour les tirs de barrage, d’accord avec toi.

      Pour Lapierre, un bon bougre, certes, mais au talent plus que limité, qui a perdu sa place en DN contre meilleur que lui, et qui a voulu du temps de glace ailleurs. Bonne chance à lui, mais il ne manquera pas une seconde au CH.

      Pour le Marvelouze, il a effectivement connu une excellente séquence avec le Wild. Il a aussi eu un comportement professionnel inadmissible en se présentant en mauvaise condition physique au camp et en devant conséquemment subir, si j’ai bien suivi, 5 opérations. On va attendre un peu avant de le canoniser, comme tu dis: d’une part, une bonne séquence ne fait pas une carrière; d’autre part, rappelle-toi Cheechoo ( http://www.nhl.com/ice/player.htm?id=8467357 ).

      Bonne journée à toi.

    • @ sideup

      Relaxe, l’ami, on rigole. Alors arrête de tout prendre au premier degré quand on parle du Marvelouze.

    • Quand, je lis le nom Hiller, je sursautes toujours, pensant qu’un dérapé accuse un francophile d’être Hitler. Ouf.

    • Drôle quand même qu’on ait le droit de ridiculiser à outrance des joueurs comme Gomez, Spacek , Moen , Pyatt , Andrei K. et j’en passe …….stic , même les cravates du coach et ses oreilles parce que celui-ci est franco-ontarien surtout , mais on ne veut pas voir que l’ancien 84 et le 41 étaient des joueurs très limités en fait de talent.
      Je n’ai pas eu peur de critiquer Pouliot quand celui-ci jouait comme un pied moi pourtant . Mais quand le grand joue avec confiance , il est 100 fois supérieur au gars qu’il remplace. Je répète……..y’é où le problème ?

      Louismartin…….t’es comique…….lâche pas :-))

    • Le GROS problème sur le CH est la DEFENCE…Spacek et Hamrlik ne peuvent pas suivre le jeu comme leurs beaux jours…Je trouve dommage que Markov n’est pas la pour aider Subban a mieux développer…Gorges sera vraiment difficile à remplaçer aussi…il fais les choses qu’on peut pas incrire sur la feuille de pointage…un vrai leader!!!
      Gauthier aura besoin de faire une échange pour solidifier l’entourage du filet…beaucoups trop de revivements qui ne désparaissnet pas…Si ça parvient d’un jeune comme Weber ou Subban je comprendrai mais quand ça parvient de Hamrlik et Spacek ou même Gill je me demande combien de temps que JM dois remêttre le message à eux????
      On à Subban, Weber, Le Wiz Et Picard qui sont déja des défenseurs offensifs…Hamrlik et Spacek sont plus offensifs aussi…il ne reste que Gill…
      Festerling est un défenseur defensif qui à joué avec Price @ Tri City durant 2005… et étais capitaine de cette équipe la…Peut être une chance à lui de lui faire valoire avant de faire une échange?? Il nous manquent un vrai défenseur qui sois robuste dans son térritoire…Alex Henry?
      Moi j’ai perdu confiance en Spacek…trop de revivements et il est trop ” nice ” devant le filet…Un gars comme Sutton des DUCKS serai apprécie beaucoup par Price!!! Anyways…Go Habs Go!!!!

    • Quoi de plus plate que d’envoyer un message et de constater que plutôt qu’être en attente de modération, il a plutôt disparu…… Vous me répondrez, y’a pire mais reste que ça fait suer. J’aurais dû le copier, je sais.

      Je résume donc ayant désespéré qu’il réapparaisse comme par magie.

      Koivu, c’était respectueux et mérité si ce n’est que pour son courage, son intensité et sa longévité avec le club.

      Lapierre, certains croient, à tord ou à raison, qu’il a demandé un échange….. d’où les hués.

      N’oubliez pas que ce n’est pas la totalité des partisans qui hue et que les 21 273 partisans représente qu’un échantillon des milliers de fans. On hue par haine, pour se sentir impliqué, pour aider son équipe ou simplement pour faire comme les autres. Pas besoin de se scandalisé pour ça, ça fait partie du spectacle.

      Go Habs Go!!!!

    • Oubliez Kovalev! lâchez le passé et arriver en ville!

    • J’aurais pu rajouter…..combien ici se sont moqués de Plekanek ( qui était mon joueur favori avec Sergei K. ) avec son col roulé et qu’on a traité de fillette ?
      Combien ont ch*é sur Grabovski , que j’amais bien aussi , car le gars avait une tête dure simplement car il voulait qu’on le fasse jouer ?
      Dernière fois que j’ai vérifié , celui-ci était rendu à 20 buts de comptés avec les minables Leafs. Wake up folks .

    • Bien pour le joueur qu’il fut pendant 13 ans avec le CH Koivu méritait pareil ovation, pour moi il fut un très bon 2è centre, ce n’est pas de sa faute si trois meilleurs que lui furent échangés pour lui faire de la place et ce même si c’est à sa demande. Comme Capitaine bien il est celui des clics et encore là c,est à cause de la faiblesse de la direction de son temps, je crois pas que le tout serait arrivé avec Serge Savard ou Sam Pollock, donc personellement je lui donne que 50% des tords pour les clics, c,est tout simplemnt qu’il n,avait pas de direction dans cette équipe.

      Pour en revenir au billet de horsjeu, je suis bien d,accord avec toi concernant Mathieu Carle et Brandon Nash tous deux défenseurs à Hamilton, j’ai un copain qui est éclaireur pour une équipe OHL qui demeure à Hamilton et qui assiste à presque que tous les parties des Bulldogs que pour lui tant Carle que surtout Nash sont bien plus meilleur que Weber, comme il connait plusieurs éclaireurs d’équipes de la LNH qui assistent aux parties des Bulldogs toutle monde sont en admiration devant Nash, pour eux il est tout simplement près à graduer c,est juste qu’il ya trop de gasucher à Montréal.

    • J’ai eu la vague impression que Koivu avait jouer son dernier match en carrière à Montréal.
      Je crois qu’il prendra sa retraite à lka fin de la présente saison.

    • @auterlitz…comme ca tu es un pro-nordique?…la je comprend bien des choses..lol.

    • @louismartin

      Je suis désolé, mais c’est de l’acharnement et de la méchanceté envers un bons gars et un bon joueur de hockey. Rigoler avec goût, je suis d’accord, mais pas avec méchanceté.

    • Voici un petit vade-mecum pour distinguer à coup sûr le francophile du xénophobe, gracieuseté de louismartin.

      - Le francophile met de l’avant les bons coups réussis par les joueurs francophones.

      - Le xénophobe essaie de faire croire que tout ce que fait n’importe quel joueur francophone est exceptionnel (même quand c’est ordinaire), met de l’avant ce qui pourrait faire mal paraître le joueur étranger et joue constamment de la comparaison biaisée pour faire croire que le joueur francophone est forcément meilleur que le joueur étranger.

      Le francophile a une préférence; le xénophobe a une peur, un mépris, une haine, est vaguement paranoïaque.

      Vouloir montrer ce qu’un Québécois fait de bien ? Francophilie.
      Vouloir montrer que l’étranger est moins bon que le Québécois mais que des considérations extérieures au sport (idéalement liées à un pouvoir aveugle et injuste) interviennent pour favoriser honteusement l’étranger au détriment du Québécois ? Xénophobie.

      Et voilà ! Ne me remerciez pas, c’est de bon coeur. Et ça va simplifier la vie de tout le monde.

    • @louismartin

      Content de voir que l’on peut échanger de hockey sans parler potinages.

      Là dessus, je m’en vais à l’aréna pour entrainer mes petits joueurs

      Bonne soirée à toi

      Steve

    • @jakeleblanc

      Grabovski marquerait 100 buts que je ne voudrais pas de ce désagréable et égoïste personnage. Comme Sergei K. d’ailleurs. Aucun d’eux n’ont démontré avoir la valeur très importante au hockey: avoir l’équipe à coeur avant ses considérations personnelles! Incroyable de comparer ces deux clowns à l’excellent, même si un peu fillette en séries, Plekanec. Wake up Jake!

    • @ martyhabs

      Lapierre A VRAIMENT demandé à quitter le club. Donc, à raison.

    • @jake….moi aussi pour plek..et plus,je le voyais comme capitaine….
      pour grabo…aussi,dans son cas,si c,etait gregoire son nom,on aurait crie!

    • a inviter au meme party…steve et louis…..lol….bon echange les vieux!

    • Selon ce que viens de lire, 1 petit point — OK, un GROS point — demain et le CH aura 10 points de plus au classement qu’au même point l’an dernier (50).

      C’est quand même 20 % de mieux, ce qui n’est pas à dédaigner.
      C’est même excellent, compte tenu des blessures et du fait que CH était néanmoins milieu de peloton l’an dernier.

      Et sans Halak devrais-je ajouter. Car avec lui le CH serait certainement 20, voire 30 points en avant sur l’an dernier et au 1er rang du classement général. ;-)

    • Selon ce que JE viens de lire….

    • @joviale1
      D’abord, si tu penses qu’il est impossible qu’un joueur aie une apartenance à jouer pour une équipe qui n’est pas de son cartier, ça veut dire que 95% des sportifs professionnels s’en sacrent. Pourtant, à voir aller des kids comme Subban ou Plekanec, je me dis que ça n’est pas vrai pour tous les athlètes…

      Pour t’aider à digérer les huées à Lapierre, qui semblent te rendre bien malheureuse… J’ai joué au hockey amateur toute ma vie. En patin, en bottines, cosom, ligues organisées ou improvisées. Enfant, ado, adulte. Quand on met les bâtons au milieu de la glace pour séparer les équipes, mon meilleur ami qui se retrouve l’autre bord devient mon ennemi. T’imagines les crises existentielles quand ça brasse dans les coins, sinon? On développe ce mécanisme très jeune quand on joue à des sports d’équipe. Surtout des sports de contact. Quand la partie est fini, elle aurait aussi bien pu se passer dans un autre millénaire. On est les meilleurs chums à nouveau. C’est juste de même.

      Lapierre joue pour les Ducks maintenant. Ça ne change rien à ce qu’il a fait en séries l’an passé. Ça ne change rien non plus au fait qu’il est maintenant un ennemi.

      C’est juste du hockey… Lapierre avait l’air pas mal heureux l’autre soir à la télé. Être jeune milionnaire en Californie ça doit être cool en tabarouette! Pis faudrait pas que ses coach aprennent qu’il se fout completement de son équipe vue qu’il ne vient pas du boutte ;)

    • @ jakeleblanc
      “Drôle quand même qu’on ait le droit de ridiculiser à outrance des joueurs comme Gomez, Spacek , Moen , Pyatt , Andrei K. et j’en passe”

      Combien là-dedans qui ont marqué 27 buts??? Curieux que le seul à l’avoir réussi est le pas bon sans talent. Me semble que ça manque de GROSSE logique.

      Quand on dit que Moen, Pyatt et Spacek ne sont pas bons, on a les stats à l’appui!!! Ils ne sont pas bons. Des pions interchangeables dont deux coûtent beaucoup trop cher. Pas grave, on les garde.

      Les oreilles de Martin, je suis d’accord avec toi, c’est un manque de savoir-vivre. Plekanec, je l’ai toujours défendu.

      Pis si Pouliot est 100 fois meilleur que Latendresse, comment ça se fait qu’il a beaucoup beaucoup moins de buts que lui en carrière et qu’il n’a jamais marqué 20 buts? C’est drôle, d’où je viens, c’est le meilleur qui produit le plus. Par magie avec toi, les Québécois qui produisent plus sont toujours moins bon que les autres qui produisent moins. Ouf. Ça doit pas être facile pour tes enfants à suivre…

      Le problème Jake., c’est que tu as des préjugés GROS GROS comme le bras. Donc, tu arrêtes de raisonner. C’est pour ça que tes arguments sont toujours plats. Il faut pas être gêné pour prétendre que Moen et Pyatt ont plus de talent que les deux L. Come on, tu connais ton hockey mieux que ça. On parle de 2 vrais piochons là … pas de la fabulation.

      J’ose pas croire que t’es sérieux. Je me dis tout le temps que tu dois faire des farces tellement tu es loin à côté de la track.

      Bye quand même

      @ costaricain

      Non mais je commence à être tanné des valets de service. Il reste deux Québécois avec l’équipe … pis c,est rendu qu’on des nazis quand on se plaint. Plus écrasé que ça, y’a le coulis à tuile. Maudit chanceux pour la Floride, j’ai bien hâte de partir…

    • @habsrule

      Le gros problème à Montréal est que tout le monde s’imagine avoir plus de connaissances de hockey que ceux qui en ont fait une profession et qui sont payés pour leurs expertises… (On est tous pareil…)

      http://www.theglobeandmail.com/sports/hockey/globe-on-hockey/the-nhls-top-defensive-defencemen-at-midseason/article1867013/

      Une chance que dans le reste de la planète hockey il y a des médias “informatifs” pour nous remettre à l’ordre…

    • @ sideup

      Bien désolé que tu le prennes comme ça, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire de plus sur cette question.

      Essaie peut-être alors de sauter mes remarques qui concernent le Marvelouze: ça t’évitera de t’énerver pour rien (c’est pour toi que je dis ça; tant qu’à moi, que tu croies à de l’acharnement ou à de la rigolade, bien franchement, ça ne change pas grand-chose à ma vie – révérence parler).

    • Non, je ne m’énerve pas pour rien. Et en fait, je ne m’énerve pas du tout, car vos propos orduriers sur Guillaume Latendresse ne mérite pas d’émotions. Votre condescendance vous empêche de discerner rigolade et acharnement. Quelque blagues sur un joueur qui fait l’actualité c’est une chose. Là, Guillaume est blessé, il joue au Minnesota, en quoi est-il un sujet d’actualité? Ça devient donc de l’acharnement. Je souhaite simplement que la stupidité soit éliminée de ce blogue, dont vous et guyd êtes les principaux portes-étendards.

      Je suis souvent en désaccord avec phrank ou encore sebastien24 (que j’accuse sovent de mauvaise foi) ou ,micejoki. Mais ils ont une opinion livrée avec goût et intelligence.

    • @ austerlitz

      Desharnais et Pouliot ne sont pas Québécois, mais francophones, pourquoi les exclures? Picard, Desharnais, Pouliot, Darche (un Québécois de “service, qui joue sur l’avantage numérique). Bref, je suis en désaccord complet avec votre propos. Moi, je suis heureux de l’échange de Lapierre qui n’apportait plus rien au CH en saison régulière depuis 3 ans! Même les Ducks, déjà, ne savent plus quoi faire avec.

    • @sideup
      Tu feras tes devoirs et va écouter la mise au point qu’il a fait samedi ….il a dit j’ai rencontré la direction et ils m’ont fait comprendre que je ne fesais plus parti des plans de l’entraineur les médias disait qu’il avait demandé un échange et Lapierre a dit samedi je vais mettre quelque chose au clair j’ai pas demandé d’échanche sur rds.ca tu trouveras tout ca

    • @quebec
      Salut Gilles, y’a un bout qu’on n’a pas eu l’occasion de causer un peu hockey ensemble! Période difficile pour les Pens… S’en sortent quand même assez bien pour un club amputé du meilleur joueur au monde!

      Mais les HABS ne vont pas trop mal non plus pour un club amputé de son meilleur défenseur et d’un attaquant de premier trio!

      Je ne te parlerai pas de Gomez ni du frère André… Ça me fout le cafard!

      Par contre, comment trouves-tu Subban, Pacioretty, Pouliot et Desharnais? Me semble qu’il y a plus que du vent là… Ti-mine aurait-il réussi quelques bons coups à ton insue?

      Bonne soirée mon ami!

      Yves

    • @auterlitz…well…si tu viens en floride,laisse-moi savoir…je pourrais te tirer les oreilles….en esperant qu,ils soient aussi grande que martin…lol…ou sinon le costa rica ainsi la R.D……

    • On peut avoir ses préférences, mais je ne crois pas que qui que ce soit sur ce blogue osera nier que Pouliot est de loin plus talentueux que le Marvelouze. J’insiste: on parle de TALENT, ici, pas de tirs bloqués, de mises en échec, de plus et de moins ou de “garbage goals”.

      - Meilleur patin (bon, ce n’est pas difficile, c’est vrai, mais en plus Pouliot est un patineur très fluide et explosif);
      - Meilleur lancer (difficile, pour le Marvelouze, de marquer à plus de 20 pieds du filet; Pouliot, lui, peut marquer de n’importe où avec son tir aussi puissant – le plus puissant du CH – que précis);
      - Meilleures mains (c’est évident dans la qualité des passes et des feintes);
      - Meilleur sens du hockey (le Marvelouze, on l’a dit et répété, est unidimensionnel; Pouliot est capable d’être responsable défensivement).

    • sideup. Le CH est un club trés rapide .. comme le Roadrunner ? ;-)

      Qui a t’il de si compliquer a comprendre que .. le CH une ligne de centre archi-nul,a part Plekanek !

      Les défenseurs a part Subban,Hamrlik et le Wizz(?) c’ést pas les gros chars !

      Pour les gardiens .. a date Price ‘ semble ‘ faire l’affaire, mais imagine une blessure a Price !

      Pour Martin et la direction, excuse-moi mais la date de péremption s’aplique ici !

      p.s de la clairvoyance et de bon échange, y’a que ca de vraie dans tout les sports concondus ! méme pour le CH :-S

    • Moi et l’autre(Canal 10) dans la méme phrase … Merci sideup ! :-D

    • @ sideup……le fait demeure que Grabovski acec ses 20 buts 17 passes serait 2ie marqueur chez le Canadien derrière Plekanek qui a 16 buts……qu’on l’aime ou pas !

      @ austerlitz…….j’ai bien dit quand Pouliot joue ” avec confiance ” il est de loin meilleur que chose binne.
      Moen et Pyatt ont des missions spéciales ……désavantage numérique et Moen dropper les gants quand nécessaire.
      Pour ce qui est de Spacek…….oui il y a des soirs où il semble en arracher , mais il joue trop vu l’absence de Markov et Gorges. AN , DN et son tour régulier. S’il était si pourri , Martin ne le ferait pas tant jouer.
      Voila……pas si compliqué que ça mon raisonnement :-)

    • Ainsi donc, selon une rumeur le Canadien se serait montré intéressé aux services de Nikolay Zherdev? C’est plutôt rare que deux clubs risquant de s’affronter en séries transigent entre-eux dans le cours d’une saison mais ça c’est déja vu. Par contre, si Zherdev débarque à Montréal, alors moi je débarque…..déja que ça fait un maudit bout que j’ai un pied en dehors du train. Zherdev, c’est un autre Andrei Kostitsyn, en plein le genre de joueur que Pierre Gauthier affectionne. Bourré de talent en principe main aucun guts, aggressivité, désire de vaincre, ardeur au travail etc. Mais il est «cute» sur une patinoire. Oui, je le répête, c’est le style de Pierre Gauthier et c’est pour cette raison que j’accorde un tant soit peu de crédibilité à cette rumeur.

    • @louismartin

      Franchement…

      Marvelouze est aussi meilleur joueur de hockey que
      Danny Briere
      Michael Cammalleri
      Tomas Plekanec
      Jonathan Toews
      Brad Richards
      Vincent Lecavalier
      Jason Pominville
      John Tavares
      Marian Hossa
      Henrik Zetterberg
      Jason Spezza

      …et une tonne d’autres joueurs (tels Mikko Koivu et Jordan Staal) , puisqu’il a plus de buts qu’eux l’an passé :)

    • @ sideup

      Hein ? “propos orduriers”, “condescendance”, “acharnement”, “porte-étendards [de la stupidité]“, “[manque de] goût et intelligence” ? Tout ça pour moi ? C’est trop, vraiment ! Cela étant, tu me rassures en me disant que tu ne t’énerves pas: on aurait pu confondre !

      Je ne sais pas trop comment réagir. Je n’ose pas trop éclater de rire devant cette petite crise toute mignonne, de peur de te vexer pour de bon; d’un autre côté, si jamais tu es violet et tu suffoques, il faudrait peut-être que j’appelle le médecin. Tu m’embêtes, vraiment.

      Tout cela pour te dire que je ne te prends pas réellement au sérieux, et que j’espère que tu vas bien vite retrouver tes sens. Et, si cela peut te rassurer, je n’éprouve aucun sentiment amer envers toi: rien qu’un attendrissement (un peu inquiet, peut-être, pour ta pression) devant une explosion aussi franche et aussi à côté de la plaque.

    • @jakeleblanc
      “Moen droppe les gants quand c’est nécessaire”

      Ah bon? Rien vu de tel cette saison.
      Encore moins une présence physique sur la glace.
      Je me fiche de Lapierre, mais entre lui et Moen, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.

    • @ Hasolutwarrior :

      Bonsoir : Yves .

      Ouf!! Les Pens ,tu as de l’audace parler d’une autre équipe que le CH sur ce blogue ,mais je reconnais en toi le guerrier :-) .

      Les Habs : Amputé de leur meilleur défenseur !! Pas si certain de cela moi ,non moi je trouve tes habs meilleur sans Markov .

      Attaquant de 1er trio : Cammalleri : En début de saison je vous ai dis qu’il jouerait avec des prothèses aux deux genoux et que cela pouvait hypothéquer son rendement et bien voilà pour cette demie saison il s’est contenté de jouer en périphérie afin d’éviter les contacts , Résultat 13 buts pour un joueur de 1er trio . Et dire qu’un ami traitait mes propos de bla bla ,mais bon tu comprends très bien qu’il est difficile pour un partisan des Pens ( Oups!! excuse Austerlitz) d’avoir raison ou de voir juste si tu préfères ,sur un blogue du CH ;-) .

      Maintenant ton dessert : Subban : Toujours été un de ses admirateurs ,aujourd’hui je le suis un peu moins ,disons qu’il me dérange un peu ,je m’attendais à une adaptation moins rapide .

      Pacioretty : Si je me rétracte dans son cas ça ne sera pas la première fois . Ok pour le moment c’est une bonne prise ,mais me semble que sans avoir été un de ses admirateurs j’ai toujours été en mesure de lui reconnaître un certain talent ,sans toutefois affirmer qu’il possédait un talent certain . Avant de confirmer la valeur que tu lui accordes je veux le voir transporter la rondelle c’est à dire le voir jouer avec la rondelle ,au lieu de s’en débarrasser à chaque fois quelle touche son hockey ,mais je comprends un peu que tu ais ce sourire .

      Desharnais & Pouliot : Là on se calme un peu mon ami ,là le vent se lève tu t’emballes encore trop vite ,pourtant ça allait bien ton affaire .

      Ti mine : Là tu me fous le cafard .

      Bonne soirée : Saches que pour moi c’est un privilège de t’apporter la réplique .

      Gilles :

    • Notre guyd national nous éclaire encore de ses vérités!

      1-Nous avons un ligne du centre archi-nul! Pas faible, pas mauvaise, pas nul mais bel et bien archi-nul! J’imagine que archi-nul veut dire 100% nul! Mais non, il a exclu Plekanec! Donc plus du genre 75% nul ! Et il joue 33% du temps durant le match! Réjouissons-nous!

      2- Les défenseurs c’est pas les gros chars! Pas les mini, les petits, les moyens mais bel et bien les gros chars! Ça doit être mauvais ça!!! Genre 100% mauvais!!!!Oups, il en exclut encore certains! Subban, Hamrlik et le Wizz! Donc, 50% de la brigade est bonne (même en ayant Markov et Gorges out)! Eille ca va ben notre affaire!

      3- Price est pourr…….ah non, Price “semble” correct! Et ben, surtout que Hockey news le classe 3ième chez les gardiens cette année! Je suis fou ben raide!!!!

      4- Martin et la direction passé date……tant que c’est pas eux qui sont sur la glace, on devrait s’en sortir! Surtout qu’on est 6ième actuellement dans l’Est!

      En résumé, le troll, auto-proclamé, par excellence du blogue nous dis qu’on est poche mais qu’on a plein d’exceptions qui font qu’on est bon!!!!

      Amen!

      Go habs Go!!!!

    • Parlant de Pouliot, il est 3ème marqueur du CH à forces égales (ce qui demeure le comparatif le plus égal étant donné qu’il ne joue pas en PP).
      Je suis très satisfait de son jeu cette saison

    • @ sebastien24

      Vous avez sans doute raison: Pierre Gauthier recherche des joueurs «cute» mais essentiellement poches afin d’affaiblir le plus possible le CH. En fait, tout l’état-major de l’équipe est constitué de gens qui ne connaissent rien au hockey et dont l’existence consiste à rire des amateurs…

    • @ Louismartin (18:22)

      Bonsoir,

      Faudrait simplement savoir ce que l’on préfère: Un gars qui a du talent et a de la difficulté à la mettre dans le filet ou un autre moins talentueux qui n’a pas trop de problème à la mettre dedans.

      Quel est le but du jeu?

      Tant mieux si un joueur a beaucoup de talent et en plus compte beaucoup de buts. C’est vraiment l’idéal. Personnellement, j’aime bien quelqu’un qui peut la mettre dedans même s’il a un peu moins de style que l’autre.

      On peut évidemment faire des comparaisons à l’infini…ou presque, mais je pense disons à Yvon Lambert qui n’était pas particulièrement beau à voir aller mais il savait très bien où se trouvait le filet et comment compter un but.

      Vous aurez beau dire, et les statistiques le prouvent, Latendresse était à 5 vs 5 un joueur extrêmement productif en fonction du nombre de minutes qu’il passait sur la patinoire lorsqu’il était avec le CH. Il n’avait sans doute pas un plus beau style que Pouliot mais il n’était certainement pas une nuisance pour l’équipe. D’accord, défensivement ce n’était pas toujours le premier à se replier.

      Au niveau de la LNH, la majorité des joueurs sont très bons. Souvent, une confiance accrue en ses moyens permet à un joueur d’améliorer sensiblement sa performance et ses résultats. Latendresse avait sans doute quelque chose à prouver l’année dernière, de là ses bons résultats. Cette saison, ça aurait certainement été moins bon…juste à voir sa préparation d’avant saison :-)

      Les deux joueurs ont des qualités différentes mais faudrait pas en béatifier un et jeter l’autre aux ordures. Jusqu’ici, faut quand même avouer que Latendresse a sa place dans la ligue, n’est-ce pas?

    • @jake

      Ce n’est pas grave. Il n’est pas un gagnant. Je déteste ce genre de joueurs. Comme je vous disais, et ce, même s’il marquait 100 buts. Aucun club ne gagnera avec un joueur comme ça!

    • @ guyd

      Le CH est rapide ne vous en déplaise. La ligne de centre est le problème de 20 équipes sur 30 dans la ligue. Quand vous parlez de la défensive, c’est pas les gros chars, mais la 4e meilleure de la LNH. Et vous dites à part 3 joueurs sur 6. Donc 50% à vous yeux est excellente, et ce, en dépit de l’absence de Markov et Gorges. (5 sur 6 c’est pas pire). Et si Martin est si mauvais, que feriez-vous à sa place. Comment “coacheriez-vous” ce club?

      Clairvoyance dans les échanges? Voici la liste de transactions de Gauthier à Montréal:

      Dominic Moore qui a rendu de fiers services aux CH pour très peu.
      Halak pour faire toute la place à Price (Qui sera du match des étoiles, choisi par les DG et les entraineurs de la LNH)
      Wizniewski contre un choix
      Lapierre contre un gros défenseur défensif (Obtenir un joueur contre Lapierre tient du miracle, même s’il joue dans les mineures).

      Visiblement, vous n’aimez tout simplement pas les Canadiens. Car rapidement, vous voyez que l’essentiel de vos commentaires enfantins, patrouillent avec vous le champ gauche.

    • @louismartin

      Je suis ravi de voir que vous avez des sentiments pour moi, car pour vous en tant que tel, je n’ai que de l’indifférence. Mais vos propos, au sujet de Latendresse, je ne les laisserai pas passer sous silence, jusqu’à ce que le bon sens du modérateur cesse de vous publier. Si vous lisez une “crise” dans mes propos, c’est que vous êtes, malheureusement pour vous doter d’une épiderme sensible. Je pense encore que votre haine envers Guillaume réside d’un événement personnel. Seriez-vous le frère de son ex par ailleurs, qui ne s’est toujours par remis de s’être fait flushé par une fille plus cool?

    • MERCI GUY BOUCHER.

      D’avoir préparé pour le Grand Club, les joueurs suivants :

      Desharnais, Pacioretty, Darche, Pyatt, Subban, Weber, Engqvist et White.

      Ce qui est malheureux pour toi, c’est que ça va avoir l’effet “boomerang”, car ces mêmes joueurs vont aider le CH à devancer Tampa Bay, pour les séries de fin de saison. :-)

    • @quebec

      Les Habs meilleur sans Markov? Expliquez-là svp. pas sûr qu’on vous suive? même guyd risque d’être mêlé.

    • Il est ironique de constater que le passage de Saku, de plus de 10 ans avec le CH, se soit soldé pour lui en séries éliminatoires par une pléade de gardiens de buts ayant la confiance de la haute direction au fil des ans( incluant le joyau de Bob ) et que chacun leur tour, auront eu toute la misère du monde à bien paraitre en séries. Il aura fallu attendre le départ ( trop longtemps retardé ) de Saku et les miracles majestueux du gardien le plus tassé dans le coin de l’histoire du CH ( Jaro ) pour rivaliser avec les performances de Patrick Roy en 1993 et se rendre finalement jusqu’à une troisième ronde…

      Le mandat de Jaro et des Blues est de participer à la danse du printemps et mon slovaque préféré y arrivera…une fois rendu, il nous a prouvé que le meilleur pouvait de produire…

      Go Blues Go !

      Bonne chance quand même à Saku et Maxime avec les Ducks !

    • sideup … qui pensez-vous ‘ berner ‘ avec vos lunettes rose !

      MercI pour le fou rire de 18hrs(Moi et l’autre)

    • @ sebastien24 19h16

      Salut Sebastien…Je te cite…” Par contre, si Zherdev débarque à Montréal, alors moi je débarque…. ”

      Quoi, tu n’étais pas encore débarqué!? Pourtant j’étais convaincu que tu avais laissé le train en marche quand Halak a été échangé!

      Moi aussi, j’espère que Zherdev n’est qu’une rumeur, tant qu’à avoir un joueur de location, comme m4rco, j,aimerais mieux Kovalev! Lui l’artiste, nous savons qu’en série, il suit l,adage qui dit…élever son jeu d’un cran!

      Bonsoir à tous…

    • @ yvescchampagne 20h30

      Salut Yves…Quel excellent commentaire que tu as pondu! Je ne sais pas si les Habs vont devancer ou pas Tampa, mais nous pouvons constater que Guy Boucher fait un très bon travail avec son club!

      Il en est à sa saison-recrue comme coach et que son club ou pas devance les Habs, ce n’est pas vraiment important…encore!:O)

      Ce qui est important, c’est que son club obtienne un résultat positif dans le but de progresser pour les années futures et éventuellement rivaliser avec les Habs et peut-être même lers battre à plate couture…:O)

      Salut Yves et bonne fin de soirée à tous…

    • @ pemond

      Ma foi, tu m’en bouches un coin ! ;)

      @ ilou

      Je note déjà que nous sommes d’accord sur l’essentiel: Pouliot est plus talentueux que le Marvelouze.

      Pour le reste, je pense que le Marvelouze était (je reprends ton mot même s’il est trop fort pour ce que je veux dire) une “nuisance” pour le CH. Le système de jeu que Martin met en place est fondé sur la responsabilité et l’intelligence de jeu d’abord (c’est pour ça que Desharnais risque de devenir un joueur établi avec le CH de Martin: parce qu’il est d’abord bon en défensive, comme il l’avoue lui-même aujourd’hui), et l’on ne peut pas se permettre, dans un système aussi hermétique et où toutes les pièces sont interdépendantes, d’avoir un maillon faible défensivement. Ça ne veut pas dire que le Marvelouze soit le diable ou qu’il n’ait pas sa place dans la LNH. Ça veut juste dire que, dans un système de jeu qui privilégie l’intelligence et la responsabilité, il va être un problème plutôt qu’une solution; mais ce n’est pas le seul système de jeu possible, loin de là.

      Par exemple, si tu permets au Marvelouze de ne pas backchecker et qu’il accepte d’aller payer le prix dans l’enclave, il va avoir du succès. C’est faire le pari qu’il va compter plus de buts qu’il ne va en coûter (pari que Martin refuse de faire).

      @ sideup

      Hélas, pas le moindre lien de famille entre ton serviteur et l’ex du Marvelouze (et, avant que tu ne poses la question, non, je ne suis pas l’ex de la chanteuse populaire avec qui le Marvelouze sort actuellement et dont le nom m’échappe, mais que tu trouves très cool).

      Cela dit, si tu veux remettre en question le bon sens des modérateurs, je crois que c’est à eux plutôt qu’à moi que tu dois t’adresser. Pour mon avis sur la question, voir mon commentaire de 12h29 sur la liberté d’expression (et tu as tout à fait le droit d’avoir un avis différent).

      Pour le reste, ça me rassure d’apprendre que, sur la question du Marvelouze, c’est toi qui es indifférent et moi qui ai l’épiderme sensible – surtout si cela signifie que tu vas arrêter de crier et d’être violet, parce que je m’inquiète pour ton coeur (tu vois: je suis un grand sensible).

    • @ sideup :

      Bonsoir .

      Pas difficile à suivre ,je regarde le résultat de la saison du CH jusqu’à présent et je trouve qu’il se débrouille très bien sans Markov .

      Ha oui !! Dis moi . Le CH a gagné quoi déjà avec Markov dans son alignement ?

      Bonne soirée ;

      Gilles :

    • Les Habs meilleur sans Markov? Expliquez-là svp. pas sûr qu’on vous suive? même guyd risque d’être mêlé.

      il y a un membre de moins dans le country club des vétérans

      en ce qui a trait à Koivu , il nous a démontré avec ses trois pénalités que le joueur ralenti était qu il parte , mais que la personne qu il est est toujours la bienvenue à Montréal

    • psst ! psst ! sideup ! Markov 50 matchs sur 168 en deux ans :-S

    • @ quebec…..hé hé . Je vois que tout comme moi , tu n’es toujours pas le plus grand fan de Markov. ( Jamais je n’oublierai que le gars était trop blessé pour jouer en séries , mais ok pour aller jouer avec ses chums au championnat du monde ) .
      Oui le gars est feluètte , mais tu ne peux dire qu’il n’aide pas la cause du club quand il joue. Penses-y comme il faut là :-) J’ai bien dit ..quand il joue .
      En tout cas , une chance que c’est pas lui qui a reçu le slapshot de Wizniewski dans la poitrine la semaine passée car on ne l’aurait jamais revu sur la glace le pauvre :-)

    • Pas beaucoup de clubs auraient perdus leurs 2 meilleurs défenseurs et se maintiendraient dans la course!
      Travail extraordinaire des dirigeants pour assurer une relève et effectuer les transactions appropriés! Quand on regarde ce qui s’est fait ou non fait surtout ailleurs…Gauthier sort haut la main comme DG de l’année avec les moves de Price et Wisniewski pour ne nommer que ceux ci!

    • @sideup….ne t,en fais pas avec quebec…il est tout simplement en amour….

    • Petite chronique relève

      Brendan Nash, Defenseur gaucher, 6′03” 210 lbs 23 ans, jamais repêché signé l’an dernier par le CH

      Stats avec Hamilton:

      43pj, 3 but 20 passes +11 41 minutes de pénalité

      On dit de lui qu’il est le meilleur défenseur d’Hamilton présentement et qu’il a une bonne combinaison de grosseur, de mobilité et de maniement de rondelle. Il aime appuyer l’attaque et est bon pour protéger la rondelle. Il se sert très bien de sa longue porté et est intense au jeu. Je ne l’ai vu que très peu cette année ( 3 ou 4 reprises )mais j’attends de plus en plus de bons commentaires à son sujet. Le fait de n’avoir pas des pieds très rapide et une force insuffisante par rapport à son gabarit ont sûrement nui à sa possibilité d’être repêché. Il a su améliorer ces facettes et il semble avoir pris confiance en ses moyens.

      Avec les départs probables de Hamrlik et Gill, j’espère que le CH lui donnera une bonne chance de se faire une place l’an prochain.

      Go habs go!!!!

    • MAUDITE NOSTALGIE.

      Quand je pense aux nombreuses bonnes recrues que l’on a, avec un gardien choisi pour le match des Étoiles en Carey Price, je ne peux m’empêcher de me remémorer la coupe Stanley que le CH avait gagné en 1986, avec Patrick Roy et de nombreuses recrues.

      Et je me dis : ” Pourquoi pas ? ”

      Car Jacques Martin est aussi bon que Jean Perron.

    • @ jake 19h14

      Salut Jake…Moi aussi j’aimais bien Grabovski pour son côté rebelle et c’était évident qu’il avait du talent. Par contre si Grabovski était resté à Montréal, je ne suis pas certain qu’il aurait les mêmes statistiques!

      Il serait le 3e centre après Plekanec et Gomez, c’est certain! Et il aurait été un talent gaspillé parce qu’il n’aurait jamais eu le temps de glace qu’il a avec les Leafs! C’est un peu le même cas que S Kostitsyn, ils seraient des joueurs de second violon à Montréal parce qu,il y a des joueurs plus talentueux en avant d’eux.

      Par contre à Toronto et à Nashville, ils sont des joueurs qui jouent sur les deux premiers trios, en avantage, en désavantage et ils répondent bien par leur performance!

      Même si tu n’aimes pas Latendresse, c’est la même chose, fallait qu’il change d’équipe, qu’il réalise son talent et qu’il produise pour obtenir la confiance du coach. Ce sont des bons joueurs mais à Montréal, ils n’ont pas su prendre leur place et un changement de décor leur a été profitable!

      Salut Jake….

      P S…En passant je me suis acheté une caméra digitale qui grossit 10 fois! J’ai des oiseaux qui viennent se baigner l’été dans 2 bassins que j’ai installé pour eux. J’étais tanné de les poser ( filmer ) avec ma petite caméra, on les voyaient presque pas.

      Dans un boisé pas loin, il y a des mésanges qui viennent mangé dans la main! WOW, j’étais impressionné!

      Tout l’été, des chardonnerets jaunes se sont baignés dans les petits bassins, c’était cute au possible!

      Je suis devenu, depuis cet été, un ornithologue très amateur très très en herbe…:O) J’ai deux passions maintenant, les oiseaux et les crocodiles!

    • À BIEN Y PENSER.

      Le CH ne peut pas, ne pas aller loin en séries avec Price, Subban et Plekanec.

      Avez-vous remarquer que la question de faire les séries ou pas, ne fait plus partie de mon vocabulaire ? :-)

    • @ sideup 01h57

      Salut sideup…En parlant de joviale, je te cite… ” Et pour vous, fan féminine de Max, il est peut-être beau bonhomme. ”

      On entend souvent sur le blogue, parler de préjugé, de respect de l’opinion, toi tu parlais de la différence entre rigolade et acharnement concernant Louis!

      Ton commentaire envers Joviale n’est vraiment pas mieux et ça sent le préjugé à plein nez! Elle participe au blogue depuis assez longtemps pour obtenir le respect de ses opinions, sans se faire dire n’importe quoi frôlant le préjugé à plein nez comme argument!

      Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec elle mais le respect attire le respect!

    • Selon moi Jacques Martin, c’est le vrai pro expérimenté.

      1. Ça va mal, il ne panique pas.

      2. Ça va bien, il ne s’emballe pas.

      3. Il récompense les joueurs “méritants”, par leur temps de glace. Il n’a pas besoin de parler pour rien. Et je suis certain que c’est très apprécié par les joueurs.

    • Je ne comprends comment un joueur surdoué et aussi flamboyant qu’Ovechkin peut avoir autant de difficulté à se démarquer, baisser de niveau et se retrouver dans la catégorie des très bons joueurs!

      Remarquez qu’il a 51 oints en 49 parties et pour n’importe quel joueur, à part Crosby, c’est une saison extraordinaire!

      Est-ce moi qui est dans le champs ou Ovechkin a ralenti!?

    • @mikelecouture

      Dans la majorité de ses propos, je suis d’accord avec vous. Mais dans ce cas particulier, le “beau bonhomme” transparait dans son opinion. Désolé, mais je maintiens ce que je dis sur ce sujet précis.

      Au sujet d’Ovechkin, en effet, je regardais le match également, et il semble avoir ralenti, en effet.

    • @ quebec

      Le CH a gagné la même chose que les Nordiques avec Markov dans l’alignement, je vous l’accorde. Mais malgré tout, on l’a constaté en début de saison, son retour a permis la plus longue séquence victorieuse du CH de la saison. L’arrivée de Wizniewski a ranimé l’avantage numérique. Bien que le CH n’ait rien gagné avec Markov (sauf le Championnat de l’Est en 2007-2008), depuis 1993, sans Markov, le CH n’avait pas gagné plus.

    • @ guyd!

      On le sait ça. Mais quand il est là le club est meilleur (youhou!!). Par contre, on sait qu’il sera fragile. Alors, pour la négociation de contrat, faudra le signer à rabais ou accepter de le perdre pour rien en retour. Certains vont sûrement blâmer Gauthier pour ça!

    • @lousimartin

      Comme je vous disais précédemment, comme avec Latendresse, cessez de vous souciez de ma santé. Elle va merveilleusement bien et elle ne souffre jamais à la lecture de vos propos. Je suis simplement un amoureux du gros bon sens. Je souhaite un prompt rétablissement à Guillaume et oui Annie Villeneuve est une personne merveilleusement sympathique, comme Guillaume d’ailleurs.

    • @mikelcouture
      Merci :)))ca m’a juste démontré que le fait d’etre une femme m’ enleve le droit d’etre crédible sur ce blogue pour la majorité des blogueurs ouffffffffff quand je lis certains j’aime mieux etre une femme:))))
      @sideup
      Je vais toujours préféré un gars avec moins de talent mais plus de coeur , oui a talent égal je prendrais un québécois et oui car je pense que leur appartenance est plus grande et la je parle du CH a cause de son histoire
      Un Gomez ou un Ribéiro
      Un spacek ou un Bouillon
      Un St-Louis ou un Kost
      et on continue????

      @quebec
      Sans ou avec Markov ils vont rien gagner alors ca fait une discusion tres courte…

    • @ mikel…….je te concède que Grabov et Sergei n’auraient probablement pas les mêmes succès ou du moins , autant de points avec le Canadien.
      On le saura jamais ….il n’ont pas eu la chance…du moins Grabov.
      Mais ce que j’essayais de dire était qu’on les a descendus au boutte ici quand ces 2 jeunes étaient de bons joueurs de hockey.

      Faudrait pas mikel que tu tombe face à face avec un de mes grands pics avec ta caméra qui grossit 10x…….t’en aurait peur.hé hé
      Moi aussi je les nourrit ici et j’en vois de toutes les sortes ici dans la nature comme je suis. Pour ce qui est des crocodiles , je vais passer mon tour.
      Si y’a une bébitte qui me donne des frissons , c’est ben ça :-)

    • @mikelcouture

      Ovechkin a ralenti. Parce que les Caps au complet ont ralenti. Ils sont assurés de faire les séries. Et ils sont en mode entre deux séries. La claque de l’an passé pince encore. Tout le monde les voyaient remporter la Coupe…et eus aussi. Je suis sûr que cette équipe là, pas nécessairement en toute conscience, n’est qu’en mode attente des séries…pendant 82 matchs. C’est sûr que l’an passé ça bataillait solide en bas pour faire les séries mais les Caps ce qu’ils ”feel” eux c’est qu’ils ont bûché pour finir 1er et que la 8e les a sortis.
      Mais c’est pas garanti que tu peux mettre la ‘’switch à on” quand c’est le temps.

      Le CH continu à gagner régulièrement malgré d’importante blessures. On parle de Plekanec, de Price, de Subban, de l’arrivé de Pacciorety, du lent réveil de Gomez, de la profondeur du CH, etc… mais faudrait sérieusement pensé à Jacques Martin. Je ne l’ai jamais aimé parce qu’il est plate, drabe, défensif, plate, ennuyant, encore plate… mais… il gagne. Il dirige cette équipe là. Faut remonter jusqu’où pour trouver un coach du CH avec autant d’expérience? Des Therrien, Vignault, Carbonneau etc… Demers était un ”cheerlader” et Perron à gagné comme recrue. Lemaire à été pas pire mais il était recrue aussi. J’pense sérieusement qu’il faut remonter à Bowman!!!
      Le gars sait ce qu’il fait. Si les joueurs embarquent, et faut admettre que c’est le cas, on se ramasse avec une équipe un peu + que la moyenne mais qui gagne. Ils referaient le même parcours que le printemps passé ça surprendrait qui?

    • @ sideup

      Tu t’es trahi, mon pauvre ami ! Il n’y a qu’une seule personne au monde qui puisse avoir ton opinion aussi absurdement et invraisemblablement haute du Marvelouze et de sa douce. Et cette personne, c’est… le Marvelouze en personne !

      Te voilà démasqué ! Allez, crache le morceau, Marvelouze !

      Bon, l’autre possibilité, c’est que tu sois Annie Villeneuve. J’ai de la misère à t’imaginer en miss Saguenay, mon bon sideup, mais c’est un peu un préjugé.

      (Au moins, tu pourras te vanter de m’avoir bien fait rire, ‘cré(e) sideup !)

    • Pouliot avant la rencontre contre Anaheim avait deux fois plus de but (8) a l étranger que quiconque chez le canadien.

      Halak qui échappe une autre partie en troisieme période,je n ai pas vérifié mais c est hallucinant le nombre de fois que les Blues perdent un match en troisieme période lorsque Halak est dans les buts.
      Price en a perdu plusieurs l année derniere mais il avait au moins l excuse de ne pas avoir de supports offensifs

      Boucher qui mentionne que si Lemaire avait été la depuis le début de l année,les Devils seraient en série ou quelque chose du genre.
      Chose certaine,Tortorella l a bien mal pris, il dira entre autres que la confrérie des entraineurs a l habitude de ce tenir et que rien n indique qu une telle situation n arrivera pas a Boucher un de ces jours,et la je le rapporte de facon polie

      Savard semble perdu pour l année voire sa carriere en péril,dommage pour lui mais 2 buts 10 points,moins 7,dans les circonstances,on ne peut pas parler d une grosse perte pour les Bruins,ca fera au moins ca comme excuse pour les Bruins.

      On mentionnait a l Anti chambre qu aui cours des 11 dernieres parties,il n y a eu qu un seul match ou le canadien n a pas ramassé de point et c était contre les Penguins.On a juste oublié de mentionner dans quelles circonstances nébuleuses ca eu lieu.

    • @ jakeleblanc

      Salut Jake, oui je comprends ton point de vue mais je te trouve anormalement sévère avec GL. Pas grave, je préfère regarder là où on se rejoint. Pour moi ce n’est pas un débat Pouliot – GL car j’aime les deux. Par contre, je respecte et reconnait à tous les deux un beau talent. En fait, on ne finit pas dans le Top 30 des buteurs de la LNH à 5 VS 5 sans avoir un talent au-dessus de la moyenne.

      Bye

    • LA CARRIÈRE DE CROSBY EN DANGER???

      À la lumière de ce qui arrive avec Marc Savard, je me demande si la carrière de Crosby n’est pas compromise. Je suis autant déçu de l’attitude WWF (whatever) de la LNH et de l’association des joueurs.

      Les patinoires sont maintenant trop petites, les joueurs gros et rapides, reste l’équipement.
      Donc, je pose la question juste comme ça : est-ce qu’on en est rendu à porter des casques avec une barre de protection avant comme la NFL? Est-ce que ça serait plus efficace pour les coups à la tête? Qu’en pensez-vous?

      Quand c’est rendu qu’une ligue laisse son meilleur joueur sans protection, il y a un problème majeur.

    • @sideup
      Te concernant c’est mon dernier commentaire concernant Lapierre…..
      Je vais tedonner un exemple Ribéiro quand il était dans le junior dans ma ville il dérangeait beaucoup mais surtout les gars a cause de sa popularité aupres des femmes …Lapierre était tres populaire aupres des jeunes filles c’est pas lui qu’on a utilisé le plus souvent pour ce genre de publicité????
      Je crois pas que Lapierre a pas besoin d’une mere il en a déja une alors le genre de conclusion que tu as fait a mon égard est ridicule
      Je connais l’histoire de Bégin de Bouillon et celle de Lapierre car leur courage et leur persévérance pour se retrouver dans la ligue national a fait que j’ai apprécié ces joueurs….
      C’est vrai toi quand tu regardes les Olympiques meme si tu sais que le petit ou la petite québécoises a moins de talent que le Russe tu vas encourager le Russe car le but c’est de gagner
      Lapierre a été mal utilisé sous le regne de Martin ca c’est une réalité point a ligne
      Et ou tu as perdu beaucoup de crédibilité a mes yeux c’est que tu aimes mieux continuer a croire qu’il a demandé une échange.Lapierre a toujours eu beaucoup de classe envers l’organisation et n’osera jamais dire ce qui c’est vraiment passé avec Martin

      Lapierre n’est pas une star et je suis loin d’avoir besoin de toi pour le savoir mais je sais une chose il aurait pu faire un travail honnete pour le CH .Martin ne voulait pas de lui comme il ne voulait pas de Latendresse si j’ai pu le dire il y a deux ans je crois que ca prenait pas dix diplomes d’université pour voir venir le coup.

      Vous avez une organisation qui vous a endormi chaque année qui vous ont enlevé l’identité de cette équipe et vous avez vos chaises pour la rue St-Catherine depuis combien d’années dans votre garage?????

      Une question pour toi et j’espere que tu y répondras pourquoi Martin sachant que Lapierre ne fesait plus parti de ces plans sachant qu’il partirait que c’était une question de temps a laisser Pyatt dans les gradins pour faire jouer Lapierre 4minutes pour l’humilier ????si je suis coach et que je considere que Pyatt a plus de talent et je sais que Lapierre va partir Pyatt est sur la glace et Lapierre dans les gradins puisque je considere qu’il ne peut plus rien apporter a l’équipe alors explique moi a mon souvenir Pyatt a été les trois derniers matchs dans les gradins pendant que Martin se foutait de Lapierre tu appelles ca comment???

    • @costaricain

      Pourquoi les vieux ?

      @louismartin

      Tu as raison pour le talent mais le hockey(Le sport en général) n’est pas juste une question de talent. Stéphane Richer était de loin le plus beau talent du Canadien des 30 dernières années mais mettons que la psycho lui jouait des tours. Pouliot est un beau joueur bien complet mais c’est étrange mais Tender me semble plus apte à produire régulièrement malgré tout.

      On verra pour la suite du programme quand Latendresse reprendra du service.

      Marvov : Pour ceux qui ne reconnaisse pas le talent et l’apport de Markov lorsqu’il n’est pas blessé, là vous êtes mieux de suivre un autre sport. Ce russe est le meilleur passeur et possède la meilleure vision du jeu de tous les défenseurs de la LNH. Par contre, il est fragile, manque un peu de robustesse mais quel beau quart arrière. Lorsque Subban aura compris la moitié du jeu subtil du Russe, il sera 2 fois meilleur.

      Mario Tremblay a déjà dit que Markov était l’un des 5 meilleurs défenseurs du circuit et assurément le seul joueur étoile du Canadien à part l’éclosion de Price cette année et peut-être de Plekanek.

      Par contre, je me demande s’il redeviendra un joueur étoile à son retour.

      Steve

    • sideup 24 janvier 2011 16h58

      Lapierre A VRAIMENT demandé à quitter le club. Donc, à raison.

      (sous entendant qu’il a été hué avec raison)

      et vous trouvez ca normal de lui en vouloir plutot qu’a Jacques Martin pour le fait qu’ils ne s’entendaient pas ?

      donc, vous dites également que y’avait aucune raison de le remercier des efforts qu’il a fait pour votre équipe pendant 3-4 ans ?

      et vous vous demandez pourquoi les québécois préfèrent jouer ailleurs….

    • Pas rapport,mais puisque Muller s’en va; Il pourrait pas amener Martin pis l’autre tointoin avec lui???
      Juste une question comme ça….

    • “austerlitz

      25 janvier 2011
      08h30
      LA CARRIÈRE DE CROSBY EN DANGER???
      …est-ce qu’on en est rendu à porter des casques avec une barre de protection avant comme la NFL?…”

      La LNH encourragerait probablement les joueurs à s’en servir pour assommer les joueurs de l’autre équipe… En autant que t’arrives pas par en arriere LOL (sauf en 3e période ou dans les séries, là pas de problème).

    • Personne ne doute du talent de Markov(les preuves sont la) ..

      Un joueur est important … sur la glace,pas a l’infirmerie les 3/4 du temps ! :-S

      Boby Orr aussi était un grand joueur .. et pourtant(les blessures) …….

    • @austerlitz

      Les grilles de protection existent déjà depuis très longtemps, elles sont obligatoire au niveau mineur. Elles préviennent les contusions, coupures, fractures, perte de dents et blessures aux yeux mais pas les commotions…

      Les manufacturiers d’équipement sont à développer de nouveaux casques et types de protection à l’intérieur des casques, mais jamais ils ne pourront atteindre un niveau de protection qui pourrait même se rapprocher de l’enrayement des commotions…

      Je sais que tu n’es pas un amateur de football, mais dans la NFL et la NCAA, ils ont un casque (plus gros) spécialement conçu pour les joueurs qui ont subit des blessures sérieuses à la tête. Il est prouvé qu’il réduit considérablement les chances d’en subir une autre, et très peu de joueurs le portent, même au retour d’une blessure…

      Pour ce qui est des patinoires, la NHL se penche présentement sur l’amélioration de la souplesse des matériaux, structure et armatures des bandes et baies vitrées, ce qui est déjà une bonne chose pour les blessures en général…

      La NFL, cette année, a pris des mesures drastiques contre les coups à la tête en infligeant d’importantes suspensions et de grosses amendes aux coupables, mais l’impact sur le nombre de commotions, ne pourra être mesuré que dans quelques années, mais n’aura probablement pas l’impact que certain attendent. Juste à titre d’information, selon concussionblog, il y en aurait eu 167 cette année depuis les camps d’entrainement.

      http://theconcussionblog.com/2011/01/07/nfl-concussion-report-end-of-regular-season/

      La commotion cérébrale est un risque omniprésent au football de par la nature du sport lui-même et c’est la même chose au hockey, et même pire à cause de la vitesse du jeu et la présence des bandes et baies vitrées…

      La LNH a instauré une nouvelle politique pour les coups à la tête, ce qui est déjà un gros plus mais avant de les blâmer pour ce fléau, tu ne te demande pas, comme moi, pourquoi l’Association des Joueurs n’intervient pas de son coté ? Ce sont quand-même les joueurs qui s’attaquent à la tête de leurs collègues et qui risquent de détruire des carrières… et des vies…

      Tu n’es pas un gros fan du personnage Don Cherry et j’imagine que tu n’écoutes pas son show à l’entracte, mais la semaine dernière, il a clairement démontré que le coup qu’a reçu Crosby à la tête était intentionnel… Son argument, et on peut croire qu’il s’y connait en cheap-shots, était que le joueur qui l’a frappé par derrière ne s’est jamais retourné par la suite et que si le coup avait été accidentel, il aurait eu le reflexe naturel de le faire… J’ai tendance à croire la même chose…

      C’est très malheureux de dire ça, mais Crosby est le meilleur joueur et plus gros vendeur de la LNH et sa blessure devrait contribuer à faire avancer les choses…

    • @ dan-ranger
      Merci d’avoir partager votre opinion…mais en réalité c’est le problème du CH..la D actuel pour moi ne fais pas mon affaire…je suis très bien conscient il y aura des gens plus informés mais ce que je vois sur la patinoire ne fais pas mon affaire….On verra qui aura raison…
      Bon match ce soir…

    • @ dan_ranger

      Merci ton commentaire. Si tu relis le mien, tu verras que je blâme AUSSI l’association des joueurs : “Je suis autant déçu de l’attitude de la LNH et de l’association des joueurs”, écrivais-je..

    • Pas d’accès au blogue “Muller” de FG??????
      Message de WordPress.
      Vous aussi?

      17 h 22

    • Retour au sujet du blogue… Bravo aux partisans qui étaient au Centre Bell samedi soir, pour la classe avec laquelle ils ont salué la visite de Saku Koivu. J’espérais cet accueil de bon gout pour un hockeyeur qui a mis son coeur tant sur la glace qu’à l’extérieur, et j’avoue que je craignais que certains “colons” ne viennent tout gâcher. Bravo! Et bravo à Saku Koivu pour son exemple de grande humilité.
      -Patricia Guilbeault

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité