François Gagnon

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon

    Journaliste à La Presse et à LaPresse.ca, François Gagnon est un amateur de hockey depuis toujours qui n'hésite pas à chausser ses patins pour vivre la magie du sport. Chaque jour, il vous propose sa vision du hockey et attend avec impatience vos questions et réactions!
  • Lire la suite »

    Mardi 26 octobre 2010 | Mise en ligne à 0h28 | Commenter Commentaires (93)

    Le Canadien premier : tout va bien… ou presque

    Andrei Kostitsyn célèbre en compagnie du vétéran défenseur Jaroslav Spacek après que le frère André eut marqué le but de la victoire en prolongation. La PHOTO est d'ANDRÉ PICHETTE

    Andrei Kostitsyn célèbre en compagnie du vétéran défenseur Jaroslav Spacek après que le frère André eut marqué le but de la victoire en prolongation.

    Les bonnes nouvelles sont plus nombreuses que les mauvaises après la victoire de 3-2 du Canadien aux dépens des Coyotes de Phoenix. Une victoire arrachée en prolongation sur un but d’Andrei Kostitsyn.

    Un cinquième cette saison pour le frère André.

    Une petite question piège pour vous ici : combien de matchs Andrei Kostitsyn a-t-il eu besoin pour atteindre le «plateau» des cinq buts l’an dernier?

    Dix, 15, 20… Vous réchauffez, mais ne brûlez pas encore.

    Le frère Andrei a marqué son 5e but de l’année lors du 33e match de la saison du Canadien. Il avait fait les choses en grand en marquant deux fois – ses 5e et 6e – dans le cadre d’une défaite en prolongation aux mains des Thrashers d’Atlanta.

    Bon! Ce n’était que le 30e match de Kostitsyn qui avait raté trois parties en raison d’une blessure, mais on était quand même rendu le 12 décembre.

    Nous sommes encore au mois d’octobre…

    Il est bien tôt pour se réjouir, mais le Canadien se réveille quand même au premier rang. Il est à la fois au sommet de la division Nord-Est, mais aussi au premier de l’Association.

    Comme le Lightning de Tampa Bay et les Penguins de Pittsburgh, le Canadien revendique 11 points. Mais il est devant les deux équipes parce qu’il a un match de moins de disputé que les Penguins et parce qu’il n’a pas de victoire en tirs de barrage. Un nouveau facteur de comparaison décrété par la LNH cette saison.

    Autre bonne nouvelle: Carey Price a été solide encore hier. Il n’a rien à se reprocher sur les deux buts accordés aux Coyotes et n’a pas à rougir de sa performance aussi éloquente que celle d’Ilya Bryzgalov qui a été lui aussi brillant en dépit de la défaite.

    Price est rendu à cinq victoires en huit matchs.

    Vous me voyez venir comme un train : à quelle date Price a-t-il remporté sa cinquième victoire l’an dernier. On était rendu le 17 novembre…

    Mieux encore, Price égalera sans l’ombre d’un doute mercredi sa plus longue séquence de matchs consécutifs disputés l’an dernier alors qu’il amorcera une neuvième rencontre de suite.

    Bon! Price était assis sur la chaise du dentiste du Canadien à l’intérieur de la clinique après le match. C’est la raison pour laquelle il n’a pas répondu aux questions des journalistes.

    Mais il faudra plus qu’une rage de dents pour le sortir du filet.

    Je vous propose ici mon texte de match tel que publié dans le cahier des sports de La Presse et sur Cyberpresse. Ça fait que si vous l’avez déjà lu, vous n’avez pas à cliquer là où vous devez cliquer pour aller le lire… C’est-à-dire ici!

    D’autres bonnes nouvelles

    Lars Eller a récolté son premier point dans la LNH. De fait, c’est lui et Alexandre Picard qui ont abattu le gros du travail sur le but de la victoire marqué par Andrei Kostitsyn.

    L’attaque a cinq a aussi doublé sa production de la saison. Il était temps. Mais comme le Canadien n’avait qu’un but, il n’y a pas de quoi crier victoire trop fort. Car le Canadien est peut-être rendu à deux gros buts en «power play», mais ça ne lui en fait quand bien même que deux en 29 occasions pour une efficacité de 6,8 %.

    Le Canadien quitte la cave de la LNH mais stoppe son ascension au 29e rang. Vous conviendrez, j’espère, qu’on est loin de la note de passage.

    Au chapitre des bonnes nouvelles, on peut ajouter que le trio de Plekanec, Cammalleri et Kostitsyn est en feu. Les trois ayant marqué hier, ils revendiquent maintenant 11 des 20 buts du Tricolore.

    Le hic est là : est-ce qu’on peut vraiment dire qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle?

    Pas de doute que ces trois joueurs vont bien. Sinon très bien. Mais leurs succès mettent encore plus en évidence les insuccès de Scott Gomez et de Brian Gionta qui ne font rien, ou pas assez, en dépit de tous les ailiers qui défilent à leur gauche.

    À un moment donné, il faudra bien finir par conclure que c’est de leur faute et pas seulement de celle des autres…

    Pendant qu’on est dans les mauvaises nouvelles, j’aime bien Jaroslav Spacek. Un gars sympa avec qui il fait bon jaser de temps en temps, mais est-ce que je suis trop sévère si j’avance comme ça qu’il joue du mauvais hockey pas mal plus souvent que du bon?

    Il s’est fait battre le long des bandes trop souvent hier.

    De fait, c’est arrivé très souvent, point. Pas juste à Spacek. Mais à bien d’autres joueurs également.

    Plus rapides et incisifs en échec-avant, les Coyotes ont déstabilisé la défensive du Canadien pas mal plus souvent que le contraire ne s’est produit.

    C’est d’ailleurs ce qui a conduit au premier but.

    Wojtek Wolski s’est moqué de P.K. Subban dans le coin de patinoire avant de jouer le même tour à Maxim Lapierre qui n’a pas montré sa fougue habituelle pour venir en aide à son gardien. L’hésitation de Lapierre combinée à une chute de Benoit Pouliot a permis à Kyle Turris de recevoir une passe parfaite de Wojski avant d’enfiler son 3e but de la saison tôt en période médiane.

    Ce but a réveillé les membres du premier trio qui ont repris le contrôle du match.

    Après un bel échange amorcé par Michael Cammalleri, Tomas Plekanec a décoché un tir qui a raté la cible. La rondelle s’est retrouvée de l’autre côté du filet d’où Andrei Kostitsyn a tiré sur le poteau. Avant même d’avoir eu le temps de comprendre ce qui arrivait, le gardien Bryzgalov a vu les partisans du Canadien bondir pour célébrer le 3e but de la saison de Plekanec. Bien campé dans l’enclave, le joueur de centre a vu la rondelle aboutir sur la lame de son bâton après qu’elle eut ricoché sur le poteau.

    Cette passe et ces deux tirs se sont succédé en moins de temps qu’il n’en faut pour décrire le jeu…

    Chassé pour avoir asséné un double échec à la poitrine d’Andrei Kostitsyn, le vétéran défenseur Derek Morris a ouvert la porte au deuxième but du Tricolore.

    Michael Cammalleri, pendant l’attaque à cinq, a pris bien son temps pour décocher un tir des poignets aussi puissant que précis qui s’est logé dans la lucarne au dessus de l’épaule droite de Bryzgalov. Roman Hamrlik et P.K. Subban ont obtenu des passes.

    Je vous propose ici le vestiaire du Canadien tel que rédigé par mon collègue Marc Antoine Godin et celui de Pierre Ladouceur qui est allé rendre visite aux Coyotes.

    Entre les lignes

    - Avec sa victoire, le Canadien prolonge le calvaire des Coyotes à ses dépens. On doit retourner au 28 octobre 1996 pour retracer la dernière victoire de Phoenix contre Montréal. Un gain de 5-4 en prolongation au cours duquel le capitaine de l’époque Pierre Turgeon avait récolté quatre passes avant d’être échangé aux Blues de St.Louis. Oui, ça fait longtemps… Tellement que mon collègue et ami Benoit Brunet ne se souvenait pas d’avoir marqué lors de cette rencontre…

    - Roman Hamrlik, avec 24 :55 de temps d’utilisation, a été le défenseur le plus occupé du Canadien contre Phoenix.

    - Alexandre Picard disputait son 200e match en carrière hier. Il n’a pas joué énormément (14 :08) mais on l’a vu en fin de match et il a pris une part active au but de la victoire. Un bon match pour le défenseur gatinois qui n’avait pas connu une grande soirée devant les siens à Ottawa samedi…

    - Kyle Turris a obtenu cinq tirs au but pour les Coyotes. Il a marqué une fois pour porté à trois sa séquence deux buts en deux rencontres et à quatre sa séquence de points à ses deux derniers matchs…

    - Chez le Canadien, Cammalleri, Plekanec et Gionta ont dominé avec 4 tirs chacun…

    - Souvenez vous bien du nom d’Oliver Ekman-Larsson. Ce choix de première ronde des Coyotes il y a deux ans est déjà un défenseur de premier plan. Il est promis à une brillante carrière. Rarement vu un défenseur de 19 ans être aussi à l’aise sur la patinoire, même lorsque les choses bougent vite. Il a frappé Scott Gomez rondement en deuxième période. Gomez a tenté d’aller se venger et c’est lui qui s’est retrouvé sur le dos. Mais c’est encore plus avec ses passes précises et la qualité de son jeu que le jeune défenseur s’est surtout signalé…

    - Jeff Halpern a continué son bon travail lors des mises en jeu en gagnant six des neuf disputées (67 %). Il n’a toutefois joué que 12 minutes…

    - Le Canadien s’entraîne au Centre Bell mardi. La raison est bien simple : avant l’entraînement, les joueurs se soumettront à une première prise de la photo d’équipe. Une photo que le Canadien a dû reprendre à quelques occasions l’an dernier en raison des changements apportés à la formation…

    - Les Islanders seront les prochains visiteurs au Centre Bell mercredi…

    - On reconnecte plus tard…


    • Correction: Lars Eller a marqué 2 buts l’a passé en 7 matchs avec les Blues. Ce n’est donc pas son premier point dans la LNH. Mais on peut parler de son premier avec le CH ;-)

    • Jacques Martin qui parle dans son point de presse de la bonne forme physique d’AK.

      Important, ça, la bonne forme physique, pour un athlète professionnel.

      Pas de frites, pas de mayo, pas de bourrelets – et hop, on fonce vers le filet et on marque !

    • Quoi? Le CH est premier meme avec seulement deux quebecois dans l’equipe? Ben voyons…

    • Picard-Subban, un bon trio de jeunes défenseurs.

      O’Byrne va perdre sa place et c’est tant meiux.

      Markov revenu, je garderais Picard comme 7e défenseur.

      Gionta-Gomez…ça inquiète. Gomez, l’erreur de Gainey.

    • Halpern. Pourquoi diable Jacques Martin le laisse-t-il sur le troisième trio? Il n’a pas de talent et ne produit rien depuis le début de l’année. J’aimerais beaucoup voir Eller entouré de Lapierre et Pouliot. Ce serait une troisième ligne intéressante…

    • Quel match et quel rythme,meme les arbitres ont été impressionné,ce n est pas peu dire.

      Le canadien va t avoir tout un duo avec P.K et Markov,ca fait peur,pis le power play ne s est pas encore mis en marche.

      Les 2 gardiens auraient pu avoir une étoile mais y avait tellement d étoiles dans ce match la que c est normal qu on soit quelque peu en désaccord.Dubé spécifiait en fin de match que lorsqu une partie se décide en prolongation,le détenteur du but vainqueur a automatiquement la premiere étoile et bien évidemment ca élimine la 3 ieme étoile(pour Micejoki seulement)

      Si la tendance se maintien,le trio de Plekanec pourrait obtenir une centaine de buts.

      Pas de l acharnement mais Spacek,son cas est grave.Terrible comment les attaquants adverses défient ce défenseur.On pourrait pas l échanger a Ottawa pour Kovalev,chu sur que les Sens accepteraient

      Fallait voir la tronche a Therrien lorsque les débatteurs se sont mis a ensevelir Andrei sous les éloges.

      Tellement pas rapport de vouloir reléguer Gomez sur un troisieme trio,a croire que Bergie n a jamais coaché de sa vie.Gomez est un vétéran,on va lui laisser le temps et il faudrait mettre le bordel dans un club qui est en tete de sa conférence.

      On doit absolument enlever Pyatt de la et y remettre Pouliot.Il ne s en sortira pas avec Halpern et Lapierre.A peu pres n importe lequel joueur de la LNH aurait marqué sur l échappée avec Gionta et manqué un tel jeu est une bavure au meme titre que les fautes d un défenseur qui conduit a un but ou d un mauvais but tout court accordé par un gardien de but.

      Pas étonné que les anti ch et les trolls soient absents mais on remarquera également l absence de blogueurs fourbes,ceux qui s affichent comme partisans du CH et qui ne se privent pas de critiquer l équipe.On vous a débusqué.

    • Bon matin François!

      Je sais pas ce qui se passe avec Spacek, mais s’il continue de jouer de cette façon il va se retrouver dans les gradins au retour de Markov…J’ai tu asssez hâte de le voir lui!

      À date il y a juste un trio qui fonctionne, Martin va bien finir par s’apercevoir qu’on est pu en match pré-saison…Vu qu’il veut pas séparer Gomez de Gionta qu’il remettre au moin BP à leur côté. Tant qu’à Pyat ça place est au côté de Lapierre, là ou s’allait bien au printemps dernier. On y rajoute un centre plein de talent comme Eller et ça devrait débloquer!

      Bon matin à tous!

    • Petite précision…. il s’agit du premier point de Ellers avec le CH. Il avait des points dont deux buts avec St-Louis l’an passé en 7 rencontres si ma mémoire est encore fidèle.

    • @ Jaroslav Spacek :
      “bude jezdit na passerlle”

      (en français :” Va faire un tour sur la passerelle”)

    • On parle de la productivité du trio de Plekanec, mais ceux-ci ne font que ce qu’ils doivent faire, soit jouer au hockey de façon efficace.
      Quand 3 joueurs font leur travail, les résultats sont éloquents.
      Ce sont les 3 autres trios qui sont incapables de jouer au même niveau et à la même vitesse….
      peu imaginatifs en attaque, les 3 derniers trios charrissent encore des touristes qui neutralisent les efforts des autres…
      Gomez joue mal, mais ce ne seront pas Pyatt ou Pouliot qui l’aideront. Le premier est très limité offensivement et Pouliot, ma foi, est continuellement hors position, rate ses sorties de zone, tombe souvent et oublie son homme dans sa zone…..

      Même si White est limité offensivement, il pourrait apporté du dynamisme à un trio White-Eller-Gionta…
      Mais Martin osera-t-il à “descendre” Gomez sur le 3ième trio?? chose que le CH refusait de faire avec Koivu….
      Vivement le retour de Markov à la ligne bleue. Spacek est véritablement une plaie et une porte ouverte à la ligne bleue…. La brigade défensive est encore fragile face à un échec-avant coriace…

      Profitons du fait que AK46 semble comprendre pourquoi il joue au hockey… ce trio est intimidant.

    • Complètement d’accord avec vous mr. Gagnon.

      Malgré les cinq victoires en huit parties, je me sens inconfortable en regardant le CH jouer.
      Jacques Martin a réussit à faire une équipe avec un premier trio et trois 4ème trios.
      Le trio de Plekanec compte 21 points contre 16 pour les 10 autres attaquants (ou 11 buts vs 7 buts). Oui, Gomez joue très mal, mais où, ailleurs dans la LNH, est-ce qu’un joueur du calibre de Pyatt joue sur le top 6? Surtout avec un Pouliot ou un Eller disponibles.
      J’aime Pyatt, le joueur de 4ème trio, mais je déteste Pyatt le joueur de 2ème trio.

      Avec le retour de Markov, je souhaite que Spacek aille faire un tour sur la galerie de presse, ça n’a pas de sens la qualité de jeu médiocre qu’il nous offre en ce début de saison. En espérant que ça le réveille.

      Ce qui me dérange le plus, c’est que le CH n’a pas encore affronté une bonne équipe. Sauf Pittsburgh, mais cette victoire est surtout due au brio de Price et aux cadeaux habituels de .885 Fleury. Deux gros défenseurs style shut-down contre le trio à Plekanec et le CH se fait blanchir plus souvent qu’autrement si aucun changement n’est apporté.

    • Pour Lars Eller il s’agit d’un premier point avec Montréal puisque l’année passée il avait récolté des points avec les blues.

    • C’est toujours drôle de se souvenir des commentaires des experts effectués il y a à peine quelques semaines. Plusieurs disaient haut et fort qu’Andrei Kostitsyn n’avait pas sa place sur les 2 premières lignes. Certain comme Gaston Therrien avait même mentionné dans le passé qu’il devrait retourner en Sibérie, image de Toundra à l’appui…

      Faut vraiment être aveugle pour ne pas avoir vu que ce joueur est un des plus talentueux que le CH a eu dans son équipe depuis longtemps. Mais ce n’est pas le pire.

      Ce qui me fait rire, c’est que ces mêmes “experts” parlent en bien de lui aujourd’hui sans jamais mentionner qu’ils se sont trompés dans leurs analyses passées. Sans jamais s’excuser de l’avoir souvent attaqué personellement, de l’avoir constamment visé pour les insuccès de l’équipe. Et ces experts conservent leur droit de parole, sans que rien ne change.

      Est-ce que leurs patrons respectifs les évalues parfois? Si oui, on verrait que leurs performance sont bien plus en “dent de scie” que celles d’Andrei (même l’an dernier)…

    • vous avez raison pour spacek vraiment pourri.
      il devrait laissé jouer obyrn, peut pas faire pire.

    • J’ai été surpris du match Habs / Coyotes d’hier. Phoenix est le genre d’équipe à fermer le jeu lorsqu’ils sont en avance, mais hier le jeu était très rapide et assez ouvert. C’est vrai que les Coyotes n’ont pas été en avance (à part en début de 2e), mais ils n’ont pas non plus trop tenter de protéger à tout prix leur point lorsque c’était 2-2.

      On ne parle quand même pas des Oilers des années 80, mais pour une équipe dirigée par Dave Tippett, j’ai été surpris.

    • Avez-vous jouer Spacek… Il est plus capable de suivre et en plus il prend des punitions… Parlant de forme physique, nous, on le surnomme Bouboule.
      Vivement qu’on rachète son contrat, qu’on l’envoie à Hamilton !
      Ou qu’il se blesse pour être à l’écart du jeu… dire qu’on aurait pu mettre sous contrat Beauchemin a’place… Ouch !!

    • @ jakob 06h44

      Halpern, c’est notre MAB des mises-au-jeu. Il est présentement huitième dans la LNH avec un taux de 60.9% (source nhl.com).

      Pour une équipe qui prône le contrôle de la rondelle, ce genre de joueur est un atout malgré ces lacunes.

    • @m4rco

      Moi aussi je trouve ca absurde de vouloir descendre Gomez sur un 3e trio.

      Les gens critiquent beaucoup Gomez et Gionta sauf qu’ils ne sont pas une nuisance pour l’équipe présentement. Ils amènent beaucoup de choses positives même s’ils ne produisent pas offensivement.

      C’est ca que les gens semblent avoir de la difficulté a comprendre. Ce n’est pas comme quand Kovalev se trainait les pieds et qu’il commentait pleins de revirements et qu’il négligeait son jeu en défensive.

      Les gens jugent souvent les performances en se basant seulement sur la feuille de pointage mais la réalité est plus complexe que ca.

      Le match d’hier est un bon exemple. T’avais deux équipes rapides et bien rodés. Le genre de match ou c’est l’équipe qui commet la première erreur qui perd.

      C’est exactement dans ce genre de match que tu as besoin de bons pros comme Gionta et Gomez. C’est leur genre de game. C’est comme ca qu’ils jouaient au New Jersey. Ils ne scoreront peut être pas le but gagnant mais ils vont te donner 20 minutes de qualité.

    • @ emilemazola

      Si Gainey n’était pas allé chercher Gomez, je ne suis pas certain qu’il aurait signé Gionta et Cammalleri ;)

    • Bon ça y est …. Spacek est sur la sellette. Il sera hué cette semaine au Centre Bell.

      Ça va être cool!
      Malade, plutôt. L’gros.

      Le troupeau de Fefans va encore démontrer une fois de plus qu’à Montréal le hockey, on connait ça.

      Go habs go, s’tie.

    • @le_gaucher

      Les Coyotes jouent pas mal toujours ce genre de jeu. C’est une équipe rapide qui met de la pression sur le porteur de la rondelle et sur les défenseurs. Même quand ils prennent l’avance et qu’ils jouent défensif ils ne sont pas passifs. C’est du jeu défensif mais quand même agressif. Ils ne se contentent pas d’attendre l’adversaire, ils vont continuer a mettre de la pression. Ils n’arrêtent jamais.

    • C’est un très bon départ pour le CH. Toutefois le problème de l’an dernier était la régularité de l’équipe. Le CH pouvait avoir une excellente séquence de 10 matches puis s’écraser les 10 matches suivants.

      Espéront que cette année le CH sera plus régulier et que cette régularité durera toute l’année.

    • @ mikel

      As-tu vu cette histoire incroyable avec la NASA ? Un objet en provenance de notre belle planète et filant à pleine allure à travers la stratosphère s’est arrêté à quelques pieds d’un satellite géostationnaire. On a d’abord cru à une attaque mais, sur les photos envoyées par le satellite, on voit très clairement que l’objet en question est le cadran d’une balance. On suppose donc que quelque chose de particulièrement lourd a été déposé sur la balance en question et que, pouf, le cadran a été projeté en orbite. Par savante triangulation, on a réussi à déterminer que le cadran avait pris son envol dans la région de Minneapolis et on demande maintenant l’aide de la population. Quelle histoire.

      À part ça, on dirait que le frère André a entendu ton évaluation et tente de se montrer à la hauteur de ce que tu penses de lui ! Tu es un prophète, je ne cesse de m’en rendre compte. Ça sera bien si tu pouvais prophétiser le réveil de Spacek, tiens… Mais quelle belle équipe à voir jouer en ce début de saison, les Habs !

    • @louismartin

      26 octobre 2010
      00h56

      C’est drôle, il y a à peine trois semaines, on disait qu’Andrei s’était présenté en mauvaise forme au camp…

      Pis c’est drôle, Latendresse à 3 buts 3 passes avec sûrement moins de temps de glace… Ben oui 14:33 contre 18:20.

    • Andrei! Andrei!

      @phil301
      Nos “experts” de RDS sont trop occupés à parler de Marc-André Bergeron en évitant chaque fois de mentionner que le gars se déplace sur une seule jambe depuis son opération. Wow que ce réseau là est nul pour informer.

      J’espère qu’Andrei le “voleur de job de bon petit québécois” en mettra 40 dedans pour que Thérrien aie l’air rncore plus tata.

    • @mat-78
      Il n’est effectivement plus capable de suivre. Je ne l’ai pas vu appliquer une bonne mise en échec, il est constamment sur le cul et manque sa première passe plus souvent qu’autrement (même sans pressing offensif) quand il ne dégage pas tout bêtement la rondelle. Ce gars-là est fini ou il est blessé. Il ne peut quand même pas être fatigué avant le 20ème match de la saison!
      Je me répète mais j’espère que Jacques Martin va l’envoyer sur la passerelle. Ceci dit, étant donné les décisions passées de JM, je serais le premier surpris qu’il le fasse. Spacek a même été le deuxième joueur le plus utilisé hier à 22 minutes (après Hamrlik: 24 min). Cré Martin!

    • PS: ça ne servirait à rien de l’envoyer à Hamilton puisque son contrat compterait quand même dans la masse salariale du CH, et on ne peut pas racheter le contrat d’un joueur après le 30 juin si ma mémoire est bonne.

    • SPACEK

      Vrai, il n’est pas en forme, se fait battre à 1 contre 1 régulièrement, ne produit pas sur l’avantage numérique et se retrouve fréquemment hors position.

      Par contre, le coaching staff semble avoir trouvé une parade en le couplant à Hamrlik. les deux tournoient dans leur zone, semblent dépassés par la vitesse de l’adversaire MAIS ils les tiennent en périphérie. De plus, Hamrlik joue NETTEMENT MIEUX en compagnie de Spacek. Hier, il a fait quelques jolies jeux dans son territoire.

      Au finish, la défensive du Canadien est 3ème sur 15, ce qui est EXCELLENT. C’est pourquoi je comprends Jacques Martin d’être conservateur envers Spacek et d’espérer que son jeu va se replacer, ce qui est, avouons-le, du domaine du possible.

    • En passant, j’aimerais souligner que le Canadien est passé de la 30ème à la 8ème place pour les buts marqués à 5 VS 5, tout un changement par rapport aux saisons précédentes.

    • ah goche (mam Duval…pour les plus vieux), le CH est premier partout. Mauvaise nouvelle à l’aube des séries. Ça va trop bien, les autres équipes vont se méfier, vont se préparer fort pour les battre sans les sous-estimer; le CH va avoir trop de pression et va se faire éliminer en première ronde, deuxième max. Misère…

    • Très bon match hier, le rythme était vraiment bon.

      C’est clair que tout ne va pas à merveille pour le CH, mais reste qu’il y a plus de positif que de négatif. Il n’y a aucune équipe pour qui tout va à merveille, et comme on est #1 de l’Est présentement on ne va pas faire trop de drame avec ce qui va moins bien.

      Surtout qu’il nous manque encore notre défenseur #1 qui à lui seul peut faire une grosse différence pour l’offensive à 5v5 et le PP.

      Mes principales inquiétudes personellement:

      Spacek. Je ne suis même plus sûr s’il va se replacer tellement il joue mal. J’ai peur à chaque fois qu’il est sur la patinoire, et quand je l’ai vu en fin de 3e période et en OT hier j’en revenais juste pas. Je veux ben croire que c’est un vétéran, mais il joue TRÈS mal. Lui a pas encore compris que ça fait déjà quelques années qu’à domicile on a les chandails de couleur, il vise toujours les blancs…

      Mon autre c’est Gomez. Lui j’ai confiance que ça se replace, mais présentement c’est LUI qui ralenti le trio. Pas ses ailiés. Pouliot est loin d’avoir un mauvais début de saison même si les chiffres ne sont pas toujours là. Il est impliqué dans le jeu, a eu plusieurs chances, en a créées aussi. Gionta ne joue pas mal non plus. Mais Gomez a l’air d’un touriste qui est ben bon pour traverser la patinoire mais qui après rentre dans la zone adverse et tente une passe au travers de 4 joueurs qui est interceptée 90% du temps. Il fait un Kovalev de lui-même (avec à peu près les mêmes résultats!).

      Dans son cas, j’aimerais VRAIMENT que Martin donne un match à Eller au centre de Gionta et Pouliot. Je ne pense pas que Gomez joue mal au point de mériter d’aller dans les gradins, au moins il n’est pas dangereux comme Spacek et joue bien sur le PK, mais présentement offensivement il ne fait pas ce qu’il faut pour produire. Eller au contraire joue extrèmement bien à mon avis mais a RIEN aux ailes. C’est pas Darche et Moen qui vont compléter des jeux.

      Et quand t’es rendu à essayer Pyatt plusieurs matchs avec Gomez-Gionta… peut-être qu’il faut se rendre à l’évidence que c’est pas juste leur ailié le problème. Comme le dit si bien -alexandre-, j’adore Pyatt le joueur de 4e trio, je pense qu’il apporte beaucoup à l’équipe. Mais Pyatt le joueur de 2e trio, je veux rien savoir. Et ça ne rend pas service à Pyatt non plus de le placer dans un rôle qu’il ne peut remplir, il a l’air moins bon qu’il ne l’est en réalité.

      Pour le PP, je m’inquiète pas trop, on a des chances, et je crois que si le retour de Markov peut faire la différence sur une chose, ça va bien être ça. Je vais m’inquiéter si après 10 matchs avec Markov on est encore dans les 5-10 derniers, d’ici là tant qu’on gagne sans qu’il marche, pas trop de stress.

      Et vraiment, wow pour Plek-AK-Cammy. Quel trio. Wow pour Subban. Wow pour Price. Gorges est toujours solide. Et wow pour Eller aussi.

      Pour moi c’est eux qui présentement jouent le mieux dans l’équipe depuis le début de la saison. Hamrlik est fiable aussi défensivement. Picard… mieux que je pensais, mais encore à risque, mais dans un rôle de 6e défenseur je peux vivre avec.

      @mat-78

      Même si à ce moment-ci c’est clair que je préférerais Beauchemin à Spacek, Beauchemin aussi fait un pacquet de revirements et défensivement c’est loin d’être une super-vedette. Mais au moins il amène quelque chose de plus que Spacek, ce qui présentement n’est vraiment pas dur…

    • Où sont les antis-price ce matin?
      Ah… y’ont pris congé?
      Ah bon…

    • Allez lire ce que certains disaient après le premier match hors concours. Vous verrez dorénavant qui vous devez lire et ceux que vous devez sauter par dessus…:-)
      http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2010/10/26/le-canadien-premier-tout-va-bien…-ou-presque/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS4

      Un de mes préférés, sergei.k
      “Messieurs, la saison va être longue et les huées n’ont pas fini de fuser dans le temple de la bonnnne bièèèère. Faites-vous-y dès maintenant! C’est cette année que ça pète! Big time à part ça…”
      dophin:”Et dire que certains disent encore ce matin «qu’il faut lui laisser une chance». Et misère, l’hiver va être long.”

      Je vous épargne le reste.Pas si mal pour un début de saison, ça permet d’être optimiste. Il y aura des moments plus difficiles mais on voit ce que Price et le Canadien peut accomplir.

    • @ numerologue

      Puisque le cas du Marvelouze semble te préoccuper, je me permets de te citer ici ce commentaire Michael Russo qui suit le Wild pour le Star Tribune de Minneapolis (commentaire qu’il fait à la suite du match d’hier):

      “And nightly almost, Latendresse is chasing and taking obstruction penalties. Look at all his penalties, and it’s Exhibit A of not skating and reaching with the stick.”

      Un autre, j’imagine, qui fait un caca nerveux parce qu’il prend du Demerol à cause de sa fixation sur le Marvelouze, dont le début de saison est si extraordinaire.

      Mais bon, comme je n’ai pas de nouvelles de mes trois fanfarons, je me tourne vers toi: serais-tu prêt, toi, à dire que le Marvelouze connaîtra une saison de 30 buts et un S% de 18% et plus ?

    • @patccmoi

      Beauchemin est très solide défensivement et il ne commet pas un paquet revirements. Rien a voir avec Spacek.

    • @alexandre
      Je pense que tu regardes trop les Habs, regarde un peu ce qui se fait ailleurs.

      “Oui, Gomez joue très mal, mais où, ailleurs dans la LNH, est-ce qu’un joueur du calibre de Pyatt joue sur le top 6″
      Pascal Dupuis tu connais? Et je prends Pyatt avant Dupuis….

      @phil301
      Bien dit. J’appelle cela le syndrome Michel Bergeron. Facile de commenter la saveur du jour sans revoir ce qui s’est dit avant. D’ailleurs Michel Langevin l’a coincé hier (pas que j’aime Langevin) et Bergie a essayé de détourner le sujet.

    • Notre 1er trio ….on le sait tous est celui de Pleki , AK & Camm …. après on s’en fou
      on met les meilleurs ensemblent …. Gomez ?? Oui Bergie à raison , laisser faire son salaire et mettez Gionta-ELLER-Pouliot …. Qui va pleurer ?
      Ça ferait juste un meilleur 3e trio avec Gomez et ….. ??? Amusez vous un peu …

      Désolé pour les défendeurs de Gomez …. une paire de lunette avec ça ?
      Tu es aussi bon que les joueurs dont tu évolues …… pauvre Gionta !
      Vivement son réveil , il devrait affiler ses gougounes , bonne journée gang !

    • Petite stat dont on fera ce qu’on voudra.

      Sur le trio de Gomez, Gionta a pour l’instant un S% de 3.1 (contre 11.3 en carrière), pour un nombre de tir (très) supérieur à sa moyenne en carrière.

      Il peut y avoir toutes sortes de raisons qui expliquent ce faible S% (et le jeu de Gomez doit être envisagé, tout comme la difficulté à leur associer, pour de bon, un autre ailier), mais il reste aussi que, de toute évidence, Gionta sous-performe actuellement, et qu’il n’y a absolument aucune raison d’imaginer que cette séquence va se durer à plus que court terme.

      Bref, ce trio (ou ce duo…) a ses chances et ça va débloquer. Je ne crois pas qu’il y a ait lieu d’être trop inquiet avec ça.

    • @patccmoi
      “Dans son cas, j’aimerais VRAIMENT que Martin donne un match à Eller au centre de Gionta et Pouliot”
      Tu ne peux pas faire ça et ça donne rien de faire cela à ce moment ci. Le club gagne, tu n’as pas besoin de semer la pagaille dans le club. Une chose à la fois.
      Le trio de Pleks qui est en feu , aura une couverture beaucoup plus difficile à l’avenir à l’étranger, à ce moment la Gionta et Gomez auront leurs opportunités.

    • @ louismartin 10h08

      Salut Louis…Au premier mot de ton commentaire, je croyais que tu décrivais le Andrei de l’an passé…:O)

      J’ai toujours dit qu’Andrei Kostitsyn avait un talent de hockeyeur pour cotoyer les meilleurs joueurs LNH mais que c’était une question de caractère dans son cas.

      Je suis très satisfait de voir qu’A Kostitsyn se soit pris en main et qu’il soit arrivé au camp déjà en forme. Comme tu dis, lever sa frite sauce n’est pas tout à fait le bon exercice avant un camp d,entraînement! Heureusement je ne CONNAIS aucun joueur qui aurait osé être aussi négligeant…:O)

      Salut Louis…J’apprécie énormément le nouveau Andrei, il peut tout faire sur la glace, les Habs sont en voiture avec lui et ses deux comparses.

    • Le Canadien 1er avec seulement 3 points qui separe de la 8e position. Oubliez ca, la coupe, la coupe. Nananana nananana hey hey hey good bye. ;)

    • Notez bien que ca tout pris pour battre Phoenix qui est en 13e position. ;)

    • louismartin

      26 octobre 2010
      11h22

      d’accord avec toi, et imagine si ce trio là fonctionnait. Disons qu’on serait une équipe encore plus dure à battre.

      Dans le pire des cas, si notre premier trio vient pour quelques raisons que ce soit, en passe pour une couple de game, ben l’autre va débloquer. Ça va juste se balancer !!!!

    • @ patccmoi

      Salut pat…Je verrais beaucoup plus retourner Pouliot avec Gomez et Gionta, ils ont eu du succès et je ne vois pas pourquoi ils n’en auraient plus.

      Eller, je voudrais le voir aussi au centre mais du 3e trio avec Lapierre et Moen ou même White! Les Habs auraient une bonne offensive et nous savons que sur chaque trio, il y a des éléments capables d’une bonne défensive…

      Mais comme dit habsforever123, le club gagne donc pas de gros changement, juste Pouliot avec les GG et Eller au centre…:O)

      Salut et bonne journée à tous…

    • @ _renaud
      “Beauchemin est très solide défensivement et il ne commet pas un paquet revirements.”

      As-tu vu le match TOR-PHI? Il a été pitoyable en termes de revirement.

    • @_renaud
      Beauchemin meilleur que Spacek? Si tu lis l’anglais je t’invite à lire cet article, du 24 oct. Il faut savoir ce qui se passe ailleurs.

      http://fans.mapleleafs.nhl.com/reply/1850691/t/Re-When-does-Beauchemin-get-benched.html

      Beauchemin a probablement fait un des pires jeux de l’année l’autre soir.Tu peux sûrement revoir le jeu dans les faits saillants. C’était horrible. A Toronto il se fait ramasser. Ce gars la a une réputation surfaite à MTL ..-13 l’an dernier.

      Les gens ont la mémoire courte à MTL et ont besoin d’un bouc émissaire même quand on gagne. Souviens toi de Spacek en séries. Ne sous-estimons pas ce gars la, les vétérans de son âge c’est plus difficile en début de saison mais ils sont souvent la quand ça compte le plus. Je me souviens que les médias et les fans voulaient lapider Gill à ce stade ci l.an dernier…ça en prend toujours un…

    • @habsforever123

      Je pense comme toi a propos de Eller, ce n’est pas le temps de le mettre a la place de Gomez. Eller n’est pas prêt a rouler le premier trio et de toute facon ca créerait de la controverse inutile.

      Ce que je ferais par contre ce serait de le mettre au centre avec Lapièrre et Pouliot en leur donnant plus de temps de glace et de responsabilités.

      Gomez et Gionta ne font pas mal a l’équipe présentement, ils vont se replacer, c’est juste une question de temps.

      Par contre si on pouvait se créer un autre bon trio en attendant ce serait parfait. Je suis convaincu que Pouliot, Eller et Lapièrre feraient du bon travail ensemble.

    • @louismartin
      Tu as une fixation maladive, c’est une perte de temps. Tu veux encore faire des paris comme l’an dernier lorsque tu clamais que Pouliot ferait plus de buts que Latendresse?

      @habsforever
      Justement, Pittsburgh mettent des piochons aux ailes parce qu’ils n’ont rien d’autre. Nous, on n’a pas de centres de la qualité de Crosby ou Malkin mais on a de meilleurs ailiers comme Pouliot ou Eller (je sais que c’est supposé être un centre mais il n’est pas supposé jouer avec Darche ou Moen non plus). C’est une grave erreur d’essayer d’équilibrer autant les trios.

      C’est trop facile neutraliser Gionta sachant que Gomez ne va pas lancer et que le troisième est marginal. Comme de nombreux blogueurs ont dit, Gomez est rendu trop prévisible et sa passe arrière n’est utile que si lui-même fonce alors dans l’enclave, obligeant les défenseurs à le suivre ce qui libère de l’espace pour le nouveau porteur, cependant, après sa passe arrière, il coupe aux ailes et demeure en périphérie…
      Le meilleur exemple que j’ai est le but de Cammalleri, hier: un jeu imprévisible.
      Depuis le début de l’année, le CH fait circuler la rondelle par passes puis lance sur réception.
      L’avant qui devait couvrir Cammalleri a préféré couper l’angle de passe latéral tout en gardant l’option de sauter sur Hamrlik aussi. Le défenseur s’est mis à protéger l’enclave d’un tir. Cammalleri y a été pour le jeu le moins prévisible: couper entres les deux et lancer. Ce jeu m’a agréablement surpris et à voir le résultat, je ne fus pas le seul surpris.

    • @M4rco: Spacek pour Kovalev, je vote pour ça! L’Artiste est peut-être léthargique volontairement, qui sait? Un retour à Mtl pourrait lui redonner des ailes et out Spacek! :)

    • @ mikel

      Blague à part, on voit bien à quel point un joueur de la LNH ne peut pas ne pas être prêt dès le début du camp. JM parlait du fait qu’AK avait eu besoin d’une vingtaine de matchs avant de se retrouver l’an passé, et j’ai le souvenir lointain de joueurs arrivés tardivement au camp (pour des raisons contractuelles) et qui avaient connu des débuts de campagne très difficiles.

      Pour ce qui est du AK du jour, profitons-en. Tu connais ma nouvelle marotte – le S% (eh oui, encore…). Eh bien figure-toi qu’AK culmine à 20,8 alors que, dans les trois dernières saisons, c’était 16,7, 13,6 et 11.0. De plus, il se dirigerait actuellement vers une saison de 246 tirs sur 82 matchs alors qu’il tourne plutôt à 180, en gros, en moyenne. On peut raisonnablement s’attendre à une baisse de sa part, mais s’il arrive à 200 tirs et 14%, ce qui serait plutôt fortiche, il pourrait viser les 28 buts – une sacrée contribution quand même !

    • l’histoire du 1er trio et du rendement des autres trio…..

      Tampa Bay: PJ B P PTS
      Steven Stamkos TBL C 8 8 7 15
      Martin St Louis TBL R 8 3 6 9
      Steve Downie TBL R 8 2 4 6
      total buts trio: 13/27 buts = 48%

      Washington: PJ B P PTS
      Alexander Semin WSH L 8 5 3 8
      Alex Ovechkin WSH L 8 4 4 8
      Nicklas Backstrom WSH C 8 1 3 4
      total buts trio: 10/23 buts = 43%

      San Jose: PJ B P PTS
      Joe Thornton SJS C 7 2 5 7
      Dany Heatley SJS R 7 2 4 6
      Patrick Marleau SJS L 7 2 4 6
      total buts trio: 6/19 buts = 31%

      Vancouver: PJ B P PTS
      Daniel Sedin VAN L 8 7 4 11
      Henrik Sedin VAN C 8 0 10 10
      Mikael Samuelsson VAN R 8 1 5 6
      total buts trio: 8/20 buts = 40%

      Montreal: PJ B P PTS
      Andrei Kostitsyn MTL L 8 5 3 8
      Tomas Plekanec MTL C 8 3 4 7
      Michael Cammalleri MTL L 7 3 3 6
      total buts trio: 11/20 buts = 55%

      Chicago: PJ B P PTS
      Patrick Sharp CHI L 9 8 3 11
      Marian Hossa CHI R 10 7 4 11
      Jonathan Toews CHI C 10 2 5 7
      total buts trio: 17/28 buts = 60%

      etc…etc…etc…

      Bref enleve le 1er trio ou les 3 meilleurs marqueur d’une equipe et oui tu as des chances de perdre des matchs…

    • @habsforever123 – Excellent commentaire au sujet de Alexandre!!! D’ailleurs, rare sont les equipes qui peuvent dire qu’elles ont vraiment 6 joueurs d’avants de valeur Top6.

    • habsforever123

      Dupuis avant Pyatt, c’est n’importe quoi. Dupuis à pas d’affaire dans un top 6 c’est vrai mais il a certains skills offensifs contrairement à Pyatt.

    • Pyatt avant Dupuis que je voulais dire.

    • @bigbergeron

      C’est Gionta lui-même qui l’a dit avant même son premier match avec le CH. Tout le monde semble l’avoir oublié celle-là…

    • @habsforever

      Pourquoi est-ce que tu m’envois un message provenant d’un board des Maple Leafs comme argument pour descendre Beauchemin.

      C’est a peu près comme si quelqu’un Toronto prenait un commentaire de SLR pour se forger une opinion sur Latendresse. Ca n’a aucune valeur.

      Et de toute facon, je connais très bien Beauchemin, je n’ai pas de besoin de l’opinion d’un noname pour changer mon évaluation.

      En passant, Wilson a benché Kessell et Bozak . Est-ce que ca veut dire qu’ils sont mauvais?

      Selon ton évaluation j’imagine que oui. Habituellement les gens avec des nicks genre ‘habsforever’ ou ‘habs4life’ détestent systématiquement tout ce qui vient de Toronto.

      Et tu ne peut pas juger un joueur sur un jeu en particulier.

    • On jase là….
      Gomez, qui a marqué 3 buts dans ses 41 dernières parties,
      (soit le même nombre que Pacioretty , qui joue à Hamilton)
      va gagner 8 millions cette saison……(7.357 inscrit sur le
      plafond,)…..soit sa saison la plus lucrative de son contrat….
      Il devrait finir la saison avec 7 ou 8 buts…s`il continue à
      jouer sur le PP…

      Cette saison, il gagnera PLUS que………………….
      Joe Thorthon, Chara, Brad Richard, Heatley, Gaborik,Vanek,
      Iginla, Toews, les Sedin,Semin, Markov et les 500 autres…

      Cette saison, seulement 5 joueurs de la LNH vont gagner plus
      que lui, soit…. Lecavalier, Ovechkin, Kovalchuk, Crosby, Malkin ….

      Heatley, Drury, Spezza gagneront le même montant que lui…..
      Une orgie que seul le contrat de Huet peut égaler……

      Qu`il gagne 8 millions, on s`en fout quand c`est pas nous qui payons..
      Juste que, à cause du plafond, ça nous prive de un ou deux bons
      joueurs de plus qui peut faire la différence entre la coupe et la huitième
      position….

      Et il y en a qui huait Latendresse l`autre jour ! Il y a des huées qui sont
      mal dirigées. !

      Mara…Spacek…Gomez…..
      Il y en a t`il encore qui se demande pourquoi Gainey a été congédié ?
      On peut pas empêcher un cœur d`haïr….

      Bonne journée

    • @ louismartin
      “il pourrait viser les 28 buts – une sacrée contribution quand même !”

      Ça fait 6 mois que tu nous dit que 27 buts c’est nul et non significatif. Il se passe quoi de magique entre le 27ème et le 28ème but?

    • @ -alexandre-

      Dois-je conclure que tu n’oses pas relever le défi que je te propose cette année ? Dans le fond, je te comprends – et je comprends aussi que tu préfères ne pas le dire trop fort ! (Vois comme je suis sympa avec toi, je ne te demande même pas de preuve de ce que, selon toi, j’aurais dit l’année passée: si c’est pas de la bonté, je ne sais pas ce que c’est.)

      Cela dit, quel amour de ta part pour le Marvelouze, c’en est presque attendrissant ! Mais fais attention: ça va finir par ressembler à une fixation (puis caca nerveux, puis Demerol, etc.).

      Bon, allez, merci pour cet échange bien instructif et bonne chance dans tes projets.

    • @auterlitz

      Tu ne peut pas juger des performances d’un joueur juste sur un match. Tous les défenseurs commentent des revirements. Même Lidstrom.

      Mais bon, je vois bien que les choses n’ont pas vraiment changé ici, c’est toujours aussi difficile de jaser des Canadiens sans se buter aux émotifs. Je vous laisse a vos discussions d’abord.

    • @habsforever
      Je suis allé vérifier tes paroles à propos du top 6 de la LNH.
      Il en ressort que le pire attaquant top 6 de chaque équipe fait en moyenne 35 points par saison. Les pires équipes offensives comme Montréal ont un attaquant #6 avec 30 points tandis que les meilleures ont un attaquant #6 avec 50.
      Il n y a qu’Anaheim qui ressort toute seule du lot avec un #6 avec seulement 22 points, mais Anaheim n’est pas vraiment l’exemple à suivre?

      C’est sans compter que je n’ai même pas regarder les blessures de tout ce beau monde. Maintenant, dis-moi sans rire que Pyatt est de calibre pour rapporter au moins 30 points cette saison?

    • @alexandre
      Je ne suis pas en train de défendre Pyatt sur le premier trio, je ne faisais que répondre à ta question. Le Canadien gagne, mais je préfère voir Pouliot sur le premier trio.Mais dur de critiquer quand les résultats sont la….
      Mais il est faux de prétendre que nous sommes les seuls à avoir ce type de problème. Si oui, y en a qui en ont des pires que nous, parce que pour l’instant on regarde derrière…

      @renaud
      Entièrement d’accord avec toi pour un trio Eller-Pouliot-Lapierre, ce serait efficace. Mais si je fais le lien avec mon point ci-haut, je me contredis. Je laisserai Jacques décider de cela :-)

      @mikel
      Pour une des rares fois on va s’entendre, je ne détesterais pas voir White dans l’alignement.Eller-Lapierre-White…not bad.

    • @_renaud

      Beauchemin est attroce depuis le début de la saison. Il doit son augmentation de salaire à son ancien partenaire de jeu, Niedermayer.

    • @ austerlitz

      Je te cite: “Ça fait 6 mois que tu nous dit que 27 buts c’est nul et non significatif.” Pourrais-tu avoir la gentillesse de m’indiquer où je dis cela ? Ce serait fort apprécié ! En effet, comme je me soucie de toi, je veux juste m’assurer que tu n’es pas atteint de la curieuse mythomanie des amoureux du Marvelouze (resterait ensuite à savoir si cela se soigne avec du Demerol, évidemment). Donc, oui, citation à l’appui, mon bon austerlitz ?

    • @ti-vieux
      On va pas encore déterrer les morts avec le contrat de Gomez….on avait pas d’autres alternatives et faut faire avec.Quand j’entends on aurait “2 autres bons joueurs” , lesquels? Lesquels auraient signés ici? Lesquels peux-tu acquérir par transaction sans donner quelque chose de bon en retour?
      Facile faire des alignements dans son salon….
      Spacek, Gomez en séries, tu devais être debout dans ton salon avec ton chandail du bleu blanc rouge…pour les ovationner…Parler de Mara est inutile, on signe un vétéran pour 1M, comme 6ie, 7ie défenseur, il a été blessé plus souvent qu’à son tour. Des Mara y en a dans tous les clubs, comme on dit en anglais, c’est “irrelevant”. Ici ça prendrait 6 déf a 6M qui font tous 50 pts et finissent avec plus 32. Car on sait ben TOUS les autres clubs ont ça…..

    • Ne perdons pas confiance envers Gomez.

      1. Peut-être blessé un peu ?

      2. Peut-être en léthargie qui arrive à n’importe qui ?

      3. Peut-être malchanceux ?

      4. Ses coéquipiers et lui-même ont frappé combien de poteaux ?

      Je ne peux répondre à toutes ces questions, alors je reste patient.

      Je me dis qu’un joueur ne peut perdre son talent de façon soudaine.

    • @ _renaud
      “Tu ne peut pas juger des performances d’un joueur juste sur un match”

      Oui, on est pas cave.

      Commence par aller voir les jeux en question. Ça devrait te rendre un peu moins enthousiaste car ses performances depuis 3-4 parties sont moyennes. Amusant que tu dénonces avec émotion ceux qui ont des réactions émotives.

    • ti-vieux…

      Bob l’éponge, il a beau être notre absorbe-douleur national il a aussi bâtit deux équipes pas pire le temps d’un mandat. Et les résultats sont pas pire pantoute.

      Gomez il a autant confiance en lui qu’un touriste-piéton à Montréal, là je te l’accorde, quecé ça. :)

    • @johnlatou

      C’est pas une raison pour prendre un gars de 4e trio 100% défensif et de le mettre avec 2 gars qui sont sensé produire à l’attaque.

      @_renaud

      D’autres ont déjà répondu mais non, Beauchemin n’est PAS fiable défensivement et oui il fait une tonne de revirement. Dans la dernière défaite des Leafs un des buts a été un résultat direct d’une de ses passes parfaitement sur la palette d’un joueur des Flyers alors qu’il n’y avait aucune espèce de pression sur lui.

      Et l’an dernier, il a passé une bonne partie de la saison dans les derniers de la ligue pour le +/- et a fini avec -13. C’est sur que son gardien n’aidait pas toujours, mais il n’aidait pas toujours son gardien non plus…

      Ce qu’il a que Spacek n’a pas, c’est plus de robustesse, et offensivement il est meilleur présentement. Mais défensivement, non, il n’est pas un grand joueur. Oui des fois il fait de bons jeux, mais Spacek aussi ça lui arrive. Par contre lui aussi a parfois des crampes au cerveau assez brutales.

      Sérieusement, je suis tanné de Spacek parce que c’est sensé être un vétéran fiable et qu’il coûte cher, mais des défenseurs à risque comme Spacek pas mal toutes les équipes en ont. C’est juste que d’habitude c’est ton 6e défenseur qui a moins de 25 ans, pas un vétéran qui coûte presque 4M.

      @habsforever

      Je ne vois pas le ‘tu peux pas faire ça’. Faire un changement de trio quand un trio fonctionne pas depuis 8 matchs, ça va pas foutre le trouble dans l’équipe. Et Gomez a déjà été utilisé dans certains matchs cette saison avec Lapierre et Darche aux ailes par moment.

      Eller joue très bien présentement. Par contre il a PERSONNE aux ailes qui peut produire. Il a été mis une fois avec un joueur offensif hier et ça a fait un but direct.

      Pour moi, ce qu’il faut pas faire c’est briser un trio qui marche pour essayer d’en régler d’autres qui en arrachent. Tu touches pas à Plek-AK-Cammy. Mais quand un trio marche pas depuis 8 matchs (ou un duo, peu importe qui tu leur mets à l’aile), il n’y a rien de mal à le changer. Et comme je disais, je le ferais au moins pour un match. Question de donner un wake-up call à Gomez, de lui dire ‘réveille, ta place là est pas assurée et il y en a d’autres centres derrière toi qui peuvent produire aussi’.

      Je ne vois pas en quoi ça fout le trouble. Ça va peut-être le faire essayer d’autre chose et le faire patiner un peu plus fort. Parce que là chaque présence sur la glace de sa part est une copie-conforme de l’autre d’avant. Il n’est pas ‘mauvais’, mais il n’est pas bon non plus. Et on a besoin qu’il soit bon pour pouvoir gagner à l’étranger contre des clubs solides.

      Sinon oui, au moins remettez Pouliot à l’aile. Mais j’aimerais quand même voir un match avec Eller-Pouliot-Gionta. Car pour moi depuis le début de la saison c’est Gomez le poids de ce trio, et pas les 2 autres.

    • @habsforever123 12 h 26

      «Je me souviens que les médias et les fans voulaient lapider Gill à ce stade ci l’an dernier…ça en prend toujours un…»

      À ce stade-ci?????? Jusqu’en février-mars et même avril que ça crucifiait Gill, les blogueurs/intervenants itou.

      M’en rappelle d’autant mieux que j’étais à peu près son seul défenseur (comme de BG aussi, who’s looking better every week n’est-ce pas?).

      Si Spacek est vraiment fini et un boulet au pied du CH, je suis convaincu que JM et Gauthier ne laisseront pas la chose traîner. Pas des sentimentaux ces gars. Ils veulent GAGNER autant que les fans…sans doute plus. Ils ne laisseront jamais un joueur mettre le succès de l’équipe en péril.

    • @ austerlitz 13h59,

      Elle était bonne, mais meme l évidence ne peux lui fermer la trappe !!!r

    • Martin hésite à ramener Pouliot avec Gomez et Gionta et en regardant le match d’hier, c’était facile de comprendre pourquoi.

      Pouliot est trop souvent hors position en zone adverse. 3 fois, il était à 10 pieds de Gomez le long de la bande derrière le filet, enlevant une possibilité à Gomez qui n’avait plus qu’à Gionta à faire une passe, pour avoir une tentative de lancer au filet….
      Aucune sortie de zone du territoire du CH qui a fonctionné, hier de la part de Pouliot dont une qui a conduit au premier but.
      Pouliot tombe au moins une fois par shift…
      Être devant le filet pour Pouliot est de se placer à la hauteur de la ligne des buts, 4 pieds à côté du filet et foncer, après le lancer, pour tenter de prendre le retour….
      Pas sûr qu’il soit une option pour Gomez et Gionta…..
      Eller par contre….

    • @patccmoi
      C’est juste mon point de vue…ce sont des vétérans, des gros salariés.Gomez et Gionta se connaissent depuis des lunes. Pas comme si c’était un “nouveau” trio. Si tu consultes les statistiques, Gionta est parmi les meneurs pour les tirs au filet dans la LNH. Ils ne sont justes pas capables de convertir. Et de mettre Eller sur ce trio pour être le “sauveur” c’est le mettre dans une situation présentement qui n’est pas nécessaireoutre une présence ici et la. Il fait son petit bonhomme de chemin et son apprentissage contre des trios plus faibles. Car si tu joues sur les 2 premiers trios, veut veut pas, tu risques d’affronter les meilleurs joueurs adverses (à l’étranger en tout cas). Pas sûr qu’Eller même si je l’aime bien a besoin de ça…
      Comme tu le dis si bien briser un trio de vétérans après “8 matchs”….Seulement 8 matchs justement et le club gagne.Mais oui d’accord pour Pouliot, surtout d’accord pour cesser la chaise musicale…quand tu changes 4 fois de joueur dans un match, ben beau blâmer les 2 autres mais…

      @alexandre
      Lis mon autre post. Je ne défends pas Pyatt. Je t’ai donné un exemple. Et je te dis qu’on est pas pire qu’ailleurs avec notre top 6 et oui je préfère Pouliot. Qui ici pense que Pyatt est dans notre top 6 ? Personne. c,est une mesure temporaire. La moins pire des solutions que Martin a trouvé contre ces adversaires la.Il joue pour gagner des matchs, pas pour avoir des meneurs dans la colonne des pointeurs.

    • @renaud
      Tu as bien raison de ne pas accorder d’attention à un noname de Toronto. Tout comme ton opinion ne vaut pas grand chose.Le point c’est que Beauchemin ne fait pas mieux. Et ce n’est pas un jeu ça fait 2 ans. Tu veux le comparer à Spacek , on te trouve des arguments qu’ailleurs aussi ils sont insatisfaits de Beauchemin car ce fut ton point de comparaison. Tu affirmais que c’était flagrant de le prendre avant Spacek. Désolé Spacek a été supérieur l’an dernier .
      Et oui sûrement que tous nos nicks ici décrivent exactement qui nous sommes et ce que nous pensons….Belle généralisation et ensuite tu dis que les autres sont émotifs?
      PS: Les partisans des 29 autres villes détestent les Leafs depuis des lunes.

    • @phil301 26 octobre 2010 08h49

      Très bon point. Grand nombre de journalistes/analystes sont rapide pour crucifier un joueur et 1 mois après l’encenser comme-ci rien était. Therrien et surtout Bergeron sont les champions toutes catégories de ce phénomène!!!!! Même notre gentil blogueur est tombé dans le piège en début de saison avec AK avec une déclaration assassine…… on lui pardonne, pour cette fois!!!!! :)

      @tous

      lisez c’est 2 extraits et trouvez l’erreur!!!!!

      CKAC Sports le mardi 26 octobre 2010 à 14 h 48

      “Bruno Gervais, qui est utilisé en moyenne 20 minutes par match, se dit très satisfait de son utilisation et du travail effectué par la brigade défensive des Islanders. ”

      26 octobre 2010 à 15h23 Robert Laflamme La Presse Canadienne Montréal

      “O’Byrne peut se consoler en pensant au défenseur québécois des Islanders, Bruno Gervais, qui vit une pire situation. Gervais a été laissé de côté dans les huit premiers matchs de l’équipe.

      La perte d’Andrew MacDonald pour une période de quatre à six semaines ne lui a même pas ouvert la porte. Peut-être que l’entraîneur Scott Gordon va l’envoyer dans la mêlée contre le Canadien au Centre Bell.”

      C’est tu moi ou y’a quelqu’un qui dort quelque part???????

      Go Habs Go!!!!!

    • Une grosse question. Pourquoi ne pas faire jouer O’Byrne à la place de Sapcek et lui donner une chance de se faire valoir et de s’améliorer. Au moins O’Byrne peut frapper et par le temps qui courre il ne peut pas être pire que le gros vétéran…?

    • POULIOT EST LE PRÉFÉRÉ DE GOMEZ, MAIS :

      En n’insérant pas Pouliot avec Gomez et Gionta, Jacques Martin a trois premiers trios.

      Gomez est le passeur, Gionta est le buteur, et Gionta a eu plusieurs chances de marquer depuis 8 matchs, alors je dis : “Traducteurs, traduisez “.

    • Joel beauregard…………Notez bien que Phoenix a terminé la saison passée avec seulement 107 points.

      Louismartin…….Je me suis bien bidonné avec ton histoire de la Nasa.

      Si on recule dans le temps,se ramasser avec Lecavalier et ses 4 points versus les pertes de Gorges,P.K.Subban,Plekanec et qui d autres?Tampa serait probablement un aspirant a la coupe Stanley et le canadien dans la…misere

      Alexandre……..Le canadien a déja terminé en tete de sa conférence avec 4,quatrieme trio.
      J espere que ca se passe pas de meme dans ta chambre a coucher parce que t as l air du a contenter.

      Dophin……T étais pas de ceux qui disaient que le canadien ne ferait pas les séries?

    • @ _renaud 14h04

      Salut Renaud…Faut pas que tu partes parce qu’il y a des blogueurs qui jasent des Habs avec émotivité!?

      Ça prend de tout pour faire un blogue intéressant et connaître le point de vue de tous les genres!

      Si un commentaire émotif, ne te convient pas, seigneur ne part pas pour si peu, SLR a besoin aussi de blogueurs à sang froid, glacial même pour contrebalancer les émoticons dont nous n’avons plus le loisir de placer ici!

      Allons, allons Renaud, je te connais beaucoup plus fort que ça, passe outre mais de grâce, continue à alimenter SLR aussi souvent que tu le voudras et oublie les sensibles, les émotifs pour te concentrer sur les commentaires bien argumentés, bien articulés et commente si tu n’es pas d’accord.

      Salut Renaud, au plaisir…

      Je n’en démord pas, Eller est un centre naturel et il tient son bout comme ailier, imagine à sa position naturel avec Lapierre, Pouliot et même White, ce serait un 3e trio sur dans les deux sens de la patinoire!

      Nous entendons un peu partout qu’Eller est jeune et que JM ne veut pas trop lui mettre de pression sur le dos! Allons, allons il est jeune talentueux avec une bonne tête sur les épaules, juste à le voir aller sur la patinoire, à mes yeux, il est prêt pour patrouiller un 3e trio maintenant.

      La pression sera aussi forte dans 1 ou 3 mois, aussi s’en servir tout de suite, le talent et le caractère n’attend juste de s’épanouir sous nos yeux!

      WOW c’est une belle phrase celle-là, je la garde en note…

      Salut et bonne fin de journée à tous…

    • Bergeron qui se défend en prétextant qu il commente au quotidien le canadien(ca,c est depuis qu on l a pogné les culottes a terre avec ses commentaires sur une game contre Buffalo)mais j ai rarement vu quelqu un vivre dans le passé avec ses Peter,Goulet pis Hunter.
      Jamais un mot cependant sur sa saison de 30 points a Québec.

      Quelqu un l a mentionné mais j ai bien aimé lorsque Langevin l a acculé dans le coin hier soir.

      Gomez sur un 3 ieme trio,ca va foutre le trouble parce que Gomez est un vétéran qui semble en mener large dans le vestiaire et ca serait d une grave incurie considérant la position actuelle du canadien.Aucun mais aucun sens tant qu a moi et vous verrez,ca n arrivera pas.

      Tiens,tiens,Boston qui voudrait trouver preneur pour son bois mort

    • @habsforever123

      “ Des Mara a un million y en a dans tous les clubs“
      T`as ben raison la dessus………je te l`accorde…..
      Même que Nashville en ont un qui s`appelle Bouillon….
      Comme quoi il s`agit de choisir les bons….

      Et pour l`ovation à Gomez…… Faudrait pas virer fou là!
      La seule fois que je l`ovationnerai, est la journée de son
      départ….là…. ça va être l`ovation debout……..???

      Bonne soirée….

    • @alexandre- Pyatt avec Crosby aurait autant de points que Dupuis. De plus, Pyatt ne joue pas en PP contrairement aux autres top6 que tu as trouve.

    • Pourquoi la latendressophobie?

      Dénigrer Latendresse est devenu le seul moyen qu’ont les pseudos connaisseurs qui clamaient que celui-ci était nul pour tenter de se sauver la face! Mais ça ne marche pas! Ils ne font que démontrer les limites de leurs compétences en évaluation des joueurs et leur esprit enfantin. Mais ils sont parfois amusants!

      Remède :
      2 hot-dogs, une grosse poutine, 3 hamburgers, 2 gros coke pas d’glace pi un gateau au fromage! Comme ça, ils vont peut-être scorer eux aussi la prochaine fois!

      Latendresse : 8 pj 3b 3p 6pts +2
      Pouliot : 8pj 1b 2p, 3pts -1

    • @ habsforever123 16h00

      Enfin, un qui comprend ce qui se passe. Bravo pour votre lecture de la situation !

    • @louismartin

      26 octobre 2010
      11h14

      “Puisque le cas du Marvelouze semble te préoccuper” HAHAHAHA ! C’est TOI qui est préoccupé par Latendresse.

      Moi ce qui m’énerve, ce sont ceux qui sont toujours sur sont dos à chercher les bébittes et qui disaient après son départ que s’il n’avait pas été repêché par les Canadiens, il n’aurait jamais fait la ligne Nationale.

      Moi je dis simplement que malgré le fait qu’il soit généralement employé sur un 3e trio, et peu souvent en PP, il marque 15-20 buts par saison. Qu’est-ce que ce serait s’il était sur les deux premiers trios et en PP ? Un marqueur de 30 buts…

      Et respectueusement, est-ce que c’est toi qui a écrit un long texte sur le S% de Latendresse l’autre jour ? C’est sérieusement le post le plus endormant que j’ai lu sur SLR. T’as vraiment du temps à perdre.

      Calculer les S% après 8 matchs et l’extrapoler sur 82 matchs est la chose la plus ridicule et de mauvaise foi que j’ai vu. (et ne va pas penser que je crois qu’il va maintenir un S% de 30%…)

      Passe donc à un autre sujet, c’est toi qui en fait une obsession…

    • Price solide? Moyenne de buts alloués: 12e dans la LNH, pas mal, au-dessus de la moyenne. Proportion d’efficacité: 21e. Oups… en dessous de la moyenne…

      En passant, Halak est 7e pour les buts alloués et 8e pour l’efficacité…

    • Message aux faiseux de tableaux de cyberpresse: ce ne sont pas des poucentages d’arrêts que vous donnez, mais des proportions (pas la même chose). Vous devriez corriger…

    • @nmtdm

      26 octobre 2010
      18h34

      En passant, Halak est à St-Louis… Faque lâche nous avec lui.

      Deuxièmement: La transaction se résumait à ceci: Tu gardes Halak, tu perds Plekanec. Au final c’est: Price-Plekanec-Eller-Schultz ou Halak et quelque chose en retour de Price.

      Personnellement, je préfère la première option et pour le % d’arrêts, ce n’est pas après 8 matchs que tu peux en tirer des conclusions…

    • @ numerologue

      Tu portes bien mal ton pseudonyme si le premier chiffre venu te plonge dans la stupeur et l’incompréhension ! Enfin bon, l’essentiel est tu refuses le défi que je te propose, comme le refusent tous les autres amoureux si courageux du si formidable Marvelouze.

      C’est une des situations les plus cocasses que j’aie vue sur SLR depuis longtemps; vous êtes plusieurs en désaccord avec mes chiffres, mais aucun d’entre vous n’ose parier contre !

      Heïlle, je dois être dans l’erreur pas à peu près pour que vous courriez tous vous cacher !

      Ajoutons à cela le fait que -alexandre et austerlitz m’attribuent des propos que je n’ai jamais tenus et que, forcément, ils ne peuvent pas prouver, et rions de bon coeur ! Les boys, vous avez fait ma soirée !

    • @ m4rco

      Bien aimable à toi ! Et quel soulagement de voir qu’il en reste encore ici avec le sens de l’humour !

      @ pasmagnan

      Parlant de sens de l’humour, ton en-cas du Marvelouze était tout à fait, comment dire, délicieux ! ;)

    • Au prétendu numérologue qui visiblement ne semble pas comprendre grand chose aux chiffres:

      Oui Halak est à St-Louis, grosse nouvelle. So what?

      Transaction: Halak et quelque chose?…

      % d’arrêts: après combien de matchs peut-on tirer des “conclusions”?…

    • @louismartin
      Oui mais jamais aussi succulent que plusieurs des mots que nous avons eus à nous mettre sous la dent de la part de johnlatou et toi! Même si je vous ai cuisiné là-dessus (je suis un peu soupe au lait, je l’avoue), je mordais à pleines dents dans chacun de vos propos. La cerise sur le sundae, demeure le puff aux fruits de latou!

    • @louismartin

      26 octobre 2010
      20h28

      Quel défi ? J’ai pas de temps à perdre avec t’es élucubrations. Et puis, en tant que numérologue, je suis bien placé pour savoir qu’il y a plusieurs façon d’analyser les chiffres.

      J’vais te le répéter parce que visiblement, tu n’as pas compris. Je dis que si Latendresse avait le temps d’utilisation d’un top 6 avec les joueurs de talent d’un top 6 et l’utilisation régulière en PP, il aurait toutes les chances de marquer 30 buts.

      Parier avec toi qu’il va marquer 30 buts ? T’es malade ! Avec un coach qui le rétrograde pis qui limite son temps d’utilisation, il y a effectivement moins de chance que ça arrive.

      Résumé, est-ce qu’il a les capacités ? oui.
      Est-ce qu’il réussira CETTE SAISON, probablement pas, non.

      Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu t’acharnes à le nommer “Marvelouze” mon p’tit loulou. C’est digne d’un complexe d’infériorité typique des québécois. On rabaisse tout ceux qui réussissent un peu trop bien par jalousie… Aurais-tu été expulsé du Bantam mon loulou ?

      Commence par débattre objectivement (comme prendre la peine de signifier que son 10e tir était en fait une passe et BLABLABLA) et respectueusement, à commencer par le nommer par son nom, et je prendrai peut-être la peine de jeter un œil à tes chiffres. Au final, c’est toi qui a besoin de Démérol…

      2nmtdm

      26 octobre 2010
      20h47

      So what ? Ça devient déjà fatigant tout le monde qui la ramène avec Halak ! Il est parti ! Il reviendra pas ! Va sur le blogue de St-Louis si tu veux parler ad vitam eternam de lui.

      “Transaction: Halak et quelque chose?”: Vu qu’il y a à peine quelques mois, la majorité des Québécois que Price n’était pas capable d’arrêter un ballon de plage, qu’est-ce que tu penses qu’on aurait obtenu en retour ? Janne Niinima II ?

      Ok, donc, laquelle des options suivantes aurais-tu pris ?:

      1-Pleckanec-Price-Eller-Schultz
      2-Halak et Niinima II

      Pas compliqué non ?

      Et puis pour le % d’arrêts. Je crois qu’après 15-20 matchs, il faut un minimum de parties pour être dans la tableau des stats de la LNH. Tu crois qu’au mois de mars, le gardien qui a goalé 2 parties et qui a .995 va être en haut de la liste !?? LOLOL

      Et je serais très surpris que les autres conservent un % en haut de .950…

      Au final, on tir donc des conclusions après une vingtaine de match. Je dis qu’à ce moment, Price devrait se situer en la 10e et 13e place et non pas 21e… Oups ! Tu devrais refaire tes maths…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2007
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives