
La prochaine saison permettra de déterminer qui est le vrai Benoit Pouliot. À tout le moins, de se faire une meilleure idée...
Le Canadien se devait de donner une autre chance à Benoit Pouliot. Même si cette chance lui coûte 1,35 million de beaux et gros dollars.
Pourquoi?
Parce qu’il n’a que 24 ans; parce que pendant une brève période de temps, une trop brève période de temps il est vrai, à son arrivée dans le CH, il a marqué des buts à la hauteur de ce que l’on attend d’un joueur repêché au 4e rang, comme ce fut le cas en 2005.
Comme il se doit de marquer et devra marquer pour justifier la chance que le Canadien lui accorde.
Pouliot a marqué 15 buts et récolté 24 points en 39 matchs avec le Canadien après qu’il soit passé du Minnesota à Montréal en retour de Guillaume Latendresse.
Ces statistiques sont toutefois trompeuses.
Car ceux qui croient en Pouliot, et le Canadien a toutes les raisons au monde de croire en lui parce qu’il a laissé partir un gros morceau pour l’obtenir, vous diront qu’il a marqué 13 de ses 15 buts et amassé 19 de ses 24 points en 23 rencontres.
Ce qui est excellent.
Ceux qui croient moins en lui, et ils sont nombreux, n’hésiteront pas à mettre l’accent sur le fait que Pouliot n’a donc marqué que deux buts et récolté seulement cinq points dans les 16 autres rencontres qu’il a disputées dans l’uniforme tricolore.
Ils ne manqueront pas d’ajouter, avec raison, que Pouliot a été invisible en séries.
C’est justement parce qu’on ne sait pas encore vraiment à qui on a à faire qu’il fallait donner cette autre chance à Pouliot.
Oui! 1,375 million c’est beaucoup de fric.
Mais ce qui compte le plus dans ce contrat est le fait qu’il ne soit valide que pour un an.
Si Pouliot ne saisit pas la chance qu’on lui offre, il donnera raison à ceux qui prétendent qu’il n’a pas le caractère pour assumer sa 4e sélection au repêchage et qu’il n’a pas sa place au sein des deux premiers trios d’une équipe de pointe dans la LNH.
Mais si Pouliot travaille comme il doit le faire, qu’il patine comme il est capable de le faire, qu’il bataille devant le filet comme il devra le faire afin de profiter du tir de qualité que le Bon Dieu lui a donné en cadeau, il aura sa place avec Gionta et Gomez au sein du premier trio.
Ça laissera Plekanec avec Cammalleri et Lars Eller – si Andrei Kostitsyn traine la patte comme il nous a habitués au fil des dernières saisons – au sein du deuxième trio.
Bien malins ceux qui peuvent assurer que Pouliot donnera raison au Canadien ou à ses détracteurs.
Mais devant autant d’incertitude, il valait mieux se donner la chance d’aller au fond des choses. Une chance que le contrat d’une saison offre au Canadien et à son jeune attaquant.
Dans l’autre dossier réglé hier, il y a beaucoup moins d’incertitude.
Car le Canadien a fait un très bon coup en s’assurant les services de Tom Pyatt pour le salaire minimum de la LNH.
C’est sûr que 500 000 $, c’est loin du salaire minimum du vrai monde, mais bon… Pyatt en donnera pour son argent à Jacques Martin peu importe le rôle qu’il relèvera au sein de l’un des deux derniers trios du Tricolore.
Pyatt aurait commencé la saison dernière avec le grand club n’eut été de la blessure subie lors du dernier match préparatoire – mise en échec par derrière de Patrick Kaleta – face aux Sabres de Buffalo.
Débarqué à Montréal dans l’ombre de Scott Gomez, Pyatt n’est certainement pas une menace offensive ou une vedette en devenir dans la LNH.
Mais il représente le genre de col bleu sur lequel tout entraineur tient autour de la LNH.
Chacun à leur façon, Pouliot et Pyatt représentent donc de bonnes embauches pour le Canadien. Tout comme Mathieu Darche qui a enfin un contrat garanti de la LNH dans les poches.
Ça ne l’assure pas d’une place avec le grand club pour la durée de la prochaine saison, mais ça l’assure d’un salaire stable pour la première fois depuis longtemps…
Ne reste plus qu’à s’entendre avec Maxim Lapierre, le beau Serge et de voir si Dominic Moore est prêt à demeurer à Montréal pour pas trop cher.
Sinon, il y aura quelques joueurs autonomes qui accepteront des offres raisonnables dès jeudi.
Ah oui! Il faudra aussi s’entendre avec Carey Price.
Maintenant qu’il a le poste de numéro un, il sera intéressant de voir quel genre de contrat il reluquera et quel genre de contrat le Canadien est prêt à lui accorder.
Sans oublier l’embauche d’un adjoint d’expérience. Des gars comme Patrick Lalime ou Martin Biron. Mettons!
Un peu de renfort à la ligne bleue ne ferait pas de tort.
Après ça, ce sera les vacances jusqu’au camp d’entraînement…
Entre les lignes
- Les pros du circuit senior de la PGA s’amènent au Fontainebleau cette semaine. De quoi faire rêver. Si vous aimez le golf bien sûr…
- J’ai réglé une partie de mes nombreux problèmes avec mon putter. Il était temps. J’ai connu lundi mon premier neuf trous sous la normale de la saison. Pas question de rêver au circuit des champions de la PGA, mais assez pour soutirer quelques dollars à mes adversaires. Des dollars qui m’ont déjà appartenu cela dit…
- Je ne savais pas comment venir à bout de la vantardise de nos amis italiens. La Squadra Azura nous a offert une arme de destruction massive. Juste pour ça: vive le mondial!
- On reconnecte plus tard…

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










kosmokrmr
29 juin 2010
01h12
Poiurquoiu parler de Biron ou Lalime, il y a Desjardins ou Sanford qui peuvnet goaler 20 games dans la saison. popur pas mal moins cheres.
pierre.s.
29 juin 2010
02h05
pouliot oui mais halak non ????
et price, sergei … eux la vie est belle ….. les frere Molson doivent récuperer une bonne part de leur salaire à ces deux babocheux là j`imagine.
rammenez Chris higgins au plus vite un coup parti ….
cette organisation manque vraiment de sérieux … comme on dit Molson salut les vrais.
forsberg
29 juin 2010
02h10
Invisible en séries. C’est ça la clef de l’article.
Pouliot s’est fait brasser pendant toutes les séries. Solide en plus.
Combien de temps il s’est fait sortir du jeu par un coup d’épaule ? Le gars a clairement besoin d’ajouter quelques livres à sa charpente.
Sinon on va revoir le bon vieux Ben pas très utile à son équipe de l’an passé.
micejoki
29 juin 2010
02h19
@ François Gagnon
Honte à vous! Vous avez OSEZ écrire le nom qui fait “capoter” plus d’un…. Guillaume Latendresse….
Plusieurs vont vous le reprocher et ne vous le pardonneront pas! :))
olivar
29 juin 2010
03h57
Je vais faire mon téteux.
Eller lance de la gauche joue normalement au centre. Cammalleri, après de nombreuses années au centre, a été converti en ailier gauche. Je doute que Martin tente de convertir l’un ou l’autre en ailier droit.
Le gros Andrei est ben maudissant par moments et son passage à l’aile droite l’an dernier ne semble pas l’avoir tant aidé (surtout pas en défensive). Mais ça va prendre un ailier droit, un vrai, pour le sortir du top-6.
Je me trompe?
proculation
29 juin 2010
05h03
Une chose à dire: il était temps !
ericbourdeau
29 juin 2010
06h40
et m”a pouliot aussi merite une autre chance ,
centre droitier 6 et 1 195 lbs ,
joueur de soutiens certe mais quand même , le ch na pas d’excuse
le canadien dois se developper des Pascal dupuis et Maxime Talbot
molloy
29 juin 2010
07h43
D’accord pour Pouliot.Laissez-lui la chance de se prouver à lui-même ainsi qu’à nous qu’il mérite notre confiance. Tout dépend du rôle que son entraineur lui donnera. On verra.
mrjinx
29 juin 2010
07h55
Comme tu dis, c’est beaucoup de fric mais si il performe comme il se doit, on va trouver qu’on a une aubaine en janvier.
Hors sujet ; François, j’espère que tu remercie le bon dieux a tous les jours d’avoir une femme aussi patiente, tu est sur la route 9 mois par année pour suivre le CH et tu joue 2 games de golf par jour les 3 autres mois…
veloceraptor
29 juin 2010
08h07
Bonne décision du CH, pour le salaire pouliot avait droit a l’arbitrage et vraissemblablement aurait pu peut etre obtenir plus, donc OK pour le salaire.
a la fin de la saison , le CH a recommandé fortement a Pouliot de prendre du poid…
Ce n’est pas facile dans son cas de son propre aveu, il devra redoubler d’effort cet été au gymnase pour augmenter sa masse musculaire…
alary1982
29 juin 2010
08h11
1.35 millions
combien latendresse va avoir 3 millions…!!!!
qu’on l’echange pour une douzaine de baton….
jamais pouliot va scorer 25 buts ds la ligue pas assez de talent…
extra-ordinaire
29 juin 2010
08h37
Parlant de Tom Pyatt, son contrat est-il un «one way» ou un «two way»?
austerlitz
29 juin 2010
08h40
Au prix qu’on l’a payé, c’est certain qu’il mérite d’être évalué sur une pleine saison. Dans son cas, c’est 20 buts minimum par an car on a l’a échangé contre un marqueur de 15 buts + depuis 4 ans.
remi000
29 juin 2010
08h43
Si pouliot se tient devant les buts adverses, il recevra des quantités industrielles de belles passes de Scott Gomez et il marquera beaucoup de buts. Il faudrait que quelqu`un lui indique son role, pas le long des bandes mais devant le but.
yvescchampagne
29 juin 2010
08h59
ENTRE LES LIGNES.
Monsieur Gagnon,
Félicitations pour votre premier neuf trous sous la normale de la saison.
Qu’est-il arrivé dans l’autre neuf trous ?
Vu que vous étiez le même joueur et que vous aviez le même “putter”. :-)
Serait-ce quelque chose comme : ” Chassez le naturel, il revient au galop ” ?.
Serait-ce que les 3 ou 4 putts de plus de 20 pieds, n’étaient pas au rendez-vous dans l’autre neuf trous ?
BLAGUE À PART, POUR UN JOUEUR QUI NE PEUT JOUER AUSSI SOUVENT QU’UN PRO, C’EST EXCEPTIONNEL.
BRAVO.
pemond
29 juin 2010
09h24
Une chance que le CH a les journalistes pour valider ses décisions :)
Pouliot, Pyatt, Lapierre, White, Max Pac, Eller… Ça commence à faire pas mal de jeunes de 6pieds 200 livres minimum qui patinent comme des malades, ça… I like. Un peu comme j’aimais SK et Higgins, mais bons — ils peuvent pas tous flopper bout de ciarge! On a les vétérans pour les encadrer enfin cette année, espérons que ça va donner quelque chose.
J’aime beaucoup notre nouvelle identité (enfin on en a une)…
Avec Markov qui va commencer l’année dès le début de la saison + Subban qui peuvent circuler la rondelle, ça va être pas pire! Hammer + Spacek qui jouent 15 minutes au lieu d’une demi heure aussi ça va faire une bonne différence.
À suivre pour les UFA dans quelques jours, who knows… On est pas loin d’un bon club n’en déplaise aux éternels frustrés!
paul_bernier
29 juin 2010
09h34
C’est normal qu’un jeune voit sa production diminuer quand la pression monte. C’est l’expérience et une bonne dose de confiance qu’il aura besoin cette saison. Trop tôt pour baisser les bras dans son cas.
Pour les gardiens, je verrais bien Sanford comme substitut, il l’était déjà à VAN.
Pourquoi pas signer un gars comme Stempniak jeudi, un ailier avec du caractère, peut jouer robuste et un talent offensif. À part lui il y a Michalek à la défense, et plus rien.
le_gaucher
29 juin 2010
09h43
@ alary1982
Pouliot n’a pas assez de talent pour marquer 25 buts?
Si Pouliot ne réussit pas à marquer 25 buts dans la LNH, ça ne sera certainement pas par manque de talent.
Il en a marqué 15 en 39 matchs à Montréal. S’il est capable d’atteindre un certain niveau de constance, il sera un marqueur de 25-30 buts à chaque année.
pipirocksteady
29 juin 2010
09h46
Vas-y mon Benoît. Montre-nous ce dont t’es capable. Siouplaît.
benmenard
29 juin 2010
09h47
@alary1982
elle est bonne!! pas assez de talents, c’est juste ca qu’il a du talent mais pas de coeur ni de tête
pieyre
29 juin 2010
09h50
1,35 million$ pour donner «une autre chance»(!) à un «back bencher» qui s’enfarge dans ses patins lors de ses brèves «présences», ne trouvez-vous pas ça trop cher payé?
Même Jacques Lemaire n’avait réussi à soutirer rien de consistant de ce grand flanc mou! Qu’il ait «performé» (!?!) au-dessus de ses moyens pendant une vingtaine de parties lors de son arrivée ne prouve absolument rien, car la direction du Wild s’est «mouché» des «jokers» du CH de la même façon que ceux des Blues l’ont fait avec Halak, qui lui-même ne voulait plus«rien savoir» de cette bande de deux de pique, en leur refilant deux «espoirs» ou «désespoirs»,comme d’habitude, au choix!
Mais, toujours pas de problème, le Centre Bébelle sera encore paqueté de «fefans aux fanions» l’hiver prochain!!!
m.pelletier
29 juin 2010
09h52
Message pour pierre.s.
Il ne s’agissait pas de donner une chance à Halak, on avait pas l’argent pour le payer et on ne peut pas garder 2 gardien de talent pendant 20ans. Halak est parti point final va falloir tu recommence à dormir.
Si on ne signe pas Pouliot tu serais surment parmi ceux qui chialeraient qu’il va aller produire ailleurs et même chose si c’est Price qu’on aurait échangé.
habskanap
29 juin 2010
10h04
@alary1982 si Guimauve tender est capable de marquer plus de 25 buts par année, je n’ai pas de misère a croire que Pouliot pourra le faire, il s’agit juste pour lui qu’il se tienne en avant du filet pour récupérer les retour de rondelle, parce que, sans enlever quoi que ce soit a Latendresse, Pouliot possède un meilleur talent, de meilleur main et un meilleur coups de patin (remarque que c’est pas trop difficile d’avoir un meilleur coup de patin que Latendresse car il est tres lent). Je crois qu’il mérite la chance que le CH lui a offert mais il appartient a lui de le prouver. Alors avant de dire que Pouliot n’a pas de talent versus Latendresse faudrait regarder un peu.
Bonne journée
m4rco
29 juin 2010
10h14
Et comment qu il la mérite sa chance.Ne sera peut etre pas un compteur de 40 buts comme le démontrait ses statistiques a un moment donné mais avec Gomez et Gionta,c est 30 buts ou tres tres pres.
Bien vrai par contre que ses nombreuses chutes sur la glace en série avaient de quoi a inquiéter,il a l air monté sur un frame de toaster,devra se renforcir au niveau des jambes mais ca,probablement que c est déja fait ou en voie de l etre.M avait bien impressionné lorsqu il avait fait mal paraitre Redden.
Perdez pas votre temps avec Lalime comme suppléant,ca arrivera pas.Il n aura peut etre meme pas de contrat cette saison.J y crois pas une miette.
Belle tentative(2h19) Micejoki mais on ne mordra pas, pas plus que personne ne va se laisser hameconner pour Thomas ou encore pour un Savard esquinté.Vous etes pognés avec pis ben pognés.
yvescchampagne
29 juin 2010
10h14
@ mrjinx
29 juin 2010
07h55
Monsieur Gagnon, ne joue pas au golf le soir, la nuit et les jours de pluie. :-)
truman
29 juin 2010
10h15
Je ne sais pas pourquoi certains joueurs ont beaucoup plus de chance que d’autre c’est le cas de Pouliot.
Par contre je le comprend dans son cas, on échange un autre joueur pour ce dernier, le canadien veut seulement sauver la face, car il aurait été tout a fait déshonnorant pour le canadien de ne pas signer ce joueur et même d’y ajouter une augmentation de salaire malgré la piètre performance en fin de saison et dans les séries.
Nouvelle politique du canadien: soit “poche” tu vas avoir un nouveau contrat avec augmentation – soit le “héros” c’est bonsoir on ne veut plus de toi.
vladimir007
29 juin 2010
10h15
c’est bien beau toutes ces signatures, mais avec quel argent allons-nous payer Carey Price?? Selon Pat Hickey de la Gazette, il nous reste seulement 9 millions pour signer price, moore, 3 attaquants et un défenseur! Je n’y comprends plus rien.
http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=1334:pas-beaucoup-d’argent-pour-price&Itemid=18
monsieur.charles
29 juin 2010
10h22
@alary1982
15 buts en 39 match…
Bonne journée
peepee
29 juin 2010
10h22
J’ai pas confiance pantoute à ce gars la,,il est dans la ligue depuis 3 à 4 ans et le CH lui donne un contrat comme ca,surtout 1.3 million, la raison c’est parce qu’il a été quatrième choix et le ch pense qu’il va débloquer un de ces jours..
Moi je le définis comme un grand slack pas frame,,en d’autres termes y a pas assez de pitt bull dans le nez,,,en espérant me tromper,,
claudewdoucet
29 juin 2010
10h28
Les Canadiens ont inversé les salaires de Pouliot et Pyatt. Ce dernier mérite les $1,35 millions tandis que l’autre ne devrait avoir droit qu’au minimum de $500,000!
haddock9
29 juin 2010
10h40
Pour un journaliste c’est incroyable comment vous écrivez M.Gagnon.
Un peu de rigueur svp.
… … … … …. … … . . . . . … . .
pemond
29 juin 2010
10h43
@pieyre
On pourrait faire nos losers nous aussi et attendre qu’on aie un club paqueté pour encourrager notre équipe si tu veux… (!).
alary1982
29 juin 2010
11h09
@le_gaucher
@benmenard
@habskanap
@monsieur.charles
oufff !!! on l’aime le ti-ben,on dirai ce mon oncle…
pourquoi dire que ya pas assez de coeur ou dire d’aller devant le filet…
allo !!! ce un professionel y devrai deja savoir tous ca….
latender a mtl on le retenai on voulait pas qui s’amuse….pensez-y..
pouliot 15 buts 39 matchs on appel ca l’adrenaline du ptit nouveau….
pis jvs comprend pas quand vs dites faudrai lui dire ou lui montrer
si tu joue professionel a 1.35 millions tu devrai savoir comment marquer des buts
et surtout comment jouer au hockey….
ha oui pis latendresse 28 buts…et constant pas un boom pis on arrete comme
votre amis pouliot je suis pour que le canadien amene plus de quebecois ds l”equipe mais svp…pas des chaudron….comme pouliot
pis si engraisse y va etre aussi vite que latendresse….
alary1982
29 juin 2010
11h14
@habskanap as tu deja vue une grosse tasse de cafe venant de pouliot
va voir les buts de latendresse top 10 sur rds et ouffff !!!
ce pas des garbages goal a la pouliot….
chfan
29 juin 2010
11h19
Halak est parti! faut en revenir! juste de même en passant!
desri18
29 juin 2010
11h53
Question fondamentale: VA-t-on parler du Canadien tout l’été durant ? Creo qué si !
dmerette
29 juin 2010
11h54
@peepee Juste pour remettre les choses au clair. Pouliot a joué à peine 104 matchs dans la grande ligue. C’est rare que le plein potentiel d’un joueur est atteint à ce moment. Attends un peu et ensuite on pourra le juger. De plus, 1,3 millions c’est pas tant d’argent que ça pour un joueur de 2eme trio. En séries il a été clairement poche, mais jeter la serviette tout de suite serait un peu prématuré. De toute façon, tu mettrais qui à sa place? On va chercher Kovalchuk pour 1,3 millions par an? On ramasse Higgins dans les vidanges?
spritzer
29 juin 2010
12h06
Le problème principal de Pouliot est le manque de confiance. À la fin il ne gardait la rondelle jamais plus de 2-3 seconde avant de la refiler à n’importe qui d’autre. Il est capable de faire des jeux pourtant.
Si jamais il ne commence pas la prochaine saison sur les chapeaux de roues, j’espère que Martin saura l’aider à bâtir sa confiance. Mais je jeune a son bout de chemin à faire, c’est certain.
dfj_g
29 juin 2010
12h20
@ truman
Tes chances sont inversement proportionnelles a ton rang de sélection. Plus tu es repeché loin, 30-50-60-150-188ieme, moins tu auras de chances dans une majorité d’organisation.
Pour les 1ers choix, il y aura toujours un coach ou un DG pour croire que LUI a la solution faire produire ce joueur.
Pouliot a le talent, reste a trouver la constance et peut-etre la rigueur et l’énergie qui permettent aux meilleurs joueurs de se rendre utiles lorsqu’ils ne produisent pas sur le tableau.
ch16
29 juin 2010
12h27
Très bonne chose d’avoir signé ces 2 gars là…peut-être un peu cher pour ce qui est de Pouliot mais c’est quand même correct et c’est moins cher que ce que Latendresse va gagner l’an prochain.
Je suis aussi bien content qu’on ait fait l’offre qualificative à S.K.. Ce gars là ne mérite pas qu’on le laisse partir où il veut gratuitement…qu’y aille donc jouer dans la KHL si y est pas content!
Et s’il pensait s’en aller à Chicago pour rejoindre P. Kane, y est mieux d’oublier ça; à cette question, Chicago a répondu: “Pourquoi voudrait-on avoir ce gars là dans notre équipe”. Ça veut tout dire…
micejoki
29 juin 2010
12h28
@ m4rco
10h14: LOL !
charles.s.bennett
29 juin 2010
12h33
Pour Pouliot, on verra! Ça mérite la patience, un an ça passe vite!!! Pour ce qui est de l’auxiliaire, je souhaite qu’il ne soit pas québécois. Si on se retrouve avec Biron ou Lalime comme vous le suggérez, à la première occasion les journalistes et autres fanatiques relanceront le débat sur les gardiens. Il faut un auxiliaire d’expérience sans aucun doute, mais de grâce choisissez-en qui vient de loin, très loin (sauf la France).
gilbertrochon
29 juin 2010
12h37
Je suis bien heureux que Benoit Pouliot soit signé et revienne avec le CH, il a tout de même démontré qu,il pouvait compter l’an dernier peut-être que sa blesssure en fionde saison a terni sa fin de saison, mais si ona donné 25 chances aux frères K pourquoi pas un saison complète à Benoit avec Gamoz et Gionta.
Deplus, j,aimerais bien que le Ch puisse signer M.A. Pouliot un contract genre two-way et luidonné une chance, il ne sera peut-être jamais une grande vedette mais pourrait faire un travail efficace sur le 3è ou 4è trio.
Avec la signature de Benoit Pouliot le Ch se doit de trouver un ailier droit de puissance efficace pour mettre avec Plekanec et Cammarelli pour le devant du filet et leur faire un peu de place. Pour moi les frères K n’importe quoi en autant qu’il parte, justement le salaire des deux représente bine lc oup de cet ailier droit de puissance. Aussi un Hamhius ou Michalek à la defense ne serait pas un luxe en remplacment des deux vieux Hamrlik et Spacek,
chachounet
29 juin 2010
12h47
Price devrait signer pour 2,5 ou 3 millions pour un an. Ses stats ne lui permettent pas de justifier un meilleur contrat.
À moins que le Canadiens ne décide de le signer pour plusieurs années. Un contrat de 10 ans à 4,5 M. Certains crieront à la folie, mais si Gauthier a eu assez confiance en Price pour échanger Halak, pourquoi ne pas profiter du fait que la valeur de Price est au plus bas pour le signer à long terme?
habskanap
29 juin 2010
12h48
@alary1982 chacun son opinion moi jtrouve que Guimauve a eu toutes les chances a MTL et n’a pas su les prendre alors perd pas ton temps a essayer de m’hynoptisé avec tes but a la tender j’embarque pas Qu’il demeure dans son Minnesotta. Anyway j’ai toujours trouvé qu’il manquait de patin. Pour moi, il est deja dans le passé et comme je déteste faire le jeu des comparaisons, contrairement a 90 % des gens ici, alors je n’embarquerai pas la dedans certain. Une chose est sure, c’est que je veux bien laisser une chance au coureur et tu aurais été le premier à vouloir qu’on t’en laisse une…le canadiens a décidé d’échanger Latendresse parce qu’il ne figurait plus dans les plans de l’équipe, qu’il en soit ainsi mais ce n’est surement pas moi qui vas se mettre a pleurer sur son épaule certain. J’espere que le message est clair. Maintenant, j’ai hate de voir la saison du Wild juste au cas ou …
pemond
29 juin 2010
13h06
MERCI MATHIAS!!!!
“Depuis l’arrivée des dépisteurs actuels, en 2003, le Canadien a repêché 13 Américains et 12 Québécois, dont un en première ronde, quatre en deuxième et un en troisième. On a tendance à l’oublier parce que la majorité n’a pas percé.
Et faut-il absolument, comme le laissent entendre plusieurs, repêcher un Québécois dans les dernières rondes puisqu’il s’agirait, après tout, de choix moins cruciaux? Les recruteurs ne pensent pas ainsi. Surtout pas quand on pense que Jimmy Bonneau a été repêché avant Dustin Byfuglien et Jaroslav Halak en 2003. Que Loïc Lacasse a été choisi avant Mark Streit, Troy Brouwer, Matt Hunwick, Chris Campoli et Pekka Rinne en 2004.
Le Canadien prend les moyens de repêcher des Québécois quand il les aime. Il a fait un échange pour s’avancer de plusieurs rangs en 2005 de façon à mettre la main sur Guillaume Latendresse. Il a obtenu un choix supplémentaire de deuxième ronde pour obtenir Mathieu Carle en 2006. Il tenait mordicus à Louis Leblanc (2009), Olivier Fortier (2007) et Gabriel Dumont (2009).
On a aussi fait signer plusieurs contrats à des Québécois non repêchés: David Desharnais, Danny Massé, Frédéric St-Denis, Cédrick Desjardins, Thomas Beauregard, Francis Lemieux, Yann Danis et le Franco-Ontarien André Benoit”
Dans les dents les gars qui inventent les fait spour faire semblant de faire pitié!
http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/06/29/un-peu-de-recul-svp/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS5
marty11
29 juin 2010
13h10
@ alary1982
Ce que je trouve déplorable de vos commentaire désobligeant envers Pouliot c’est que oui, il a marqué 15 buts en 39 partie et 2 buts durant le reste de l’année. Brian Savage avait ce genre de régime. Brian Bellows en faisait autant. Alex Kovalev nous a souvent montré ce genre d’inégalité dans son jeu.
Mais de là à dire que L’ontarien.. et non québecois comme vous dites, n’a aucun talent… si les dépisteurs le voyaient 4 au repéchage, c’est qu’il avait une habileté.. hum.. question, Latendresse.. a été repéché où?? mais c’est vrai.. ces connaisseurs sont surement pas assez connaisseur…..
Pour ce qui est de la rigueur de Pouliot, c’est certain qu’il nous a montré.. qu’il avait les mains pour être sur une des premières lignes. il a même montré son lancer….( comment garbage goal…. latendresse a souvent marqué des buts que le goalers paraissait mal… depuis son tout premier but.. qu’on a eu besoin de la reprise pour prouvé qu’elle avait franchit la ligne…. d’un poil et quart…..
j’arrête là, mais de grace arrêté de capoter… si ca marche pas, ce ne sera qu’une saison……sinon on va féliciter Pierre….
pacolibre
29 juin 2010
13h15
Le Canadien a pas le choix de lui en laisser une autre. Sinon ca veut dire que l’échange étais un flop…
ncrdrg
29 juin 2010
13h17
1.35M$, c’est rien pour l’apport que Pouliot peut apporter. Il ne sera pas le premier joueur à s’écraser en séries. C’est quand le joueur s’écrase complètement d’année en année qu’il faut commencer à s’inquiéter. Même chose pour Plekanec qui n’avait tout simplement pas les ailiers pour bien performer et avait plus pris le rôle de contenir les meilleurs joueurs adverses.
Yzerman lui-même était considéré comme un chokeux jusqu’à ce qu’il gagne la coupe.
truman
29 juin 2010
13h18
@dfj_g: Le canadien n’a pas repêché Pouliot, ils ont fait un échange pour se débarrasser de Latendresse et il est certain que pour cette saison il lui offrirait un contrat même si ce dernier est loin d’être le joueur destiné à un grand avenir. Quand je vois que Lemaire a pas pu rien faire avec, comment Martin pourra en venir à bout.
ti-vieux
29 juin 2010
13h29
J`aimais bien Latendresse…..Je trouve que ce gars là a été honnête
avec l`organisation du CH et des fans……Par contre, le CH l`a monté
trop vite pour nous la faire fermer(parce qu`on voulait tous que le CH le garde).
Gainey et Boivin l`on monté trop vite , quitte à scrapper sa carrière,
pour une question de marketing et de profit….point…..Le CH s`est crissé
de sa carrière….
Latendresse a été plus honnête que l`organisation du CH et je m`explique mal
pourquoi des fans lui tappent dessus……Pourtant, c`est un gars de chez nous….
Arrive Jacques Martin, qui de toute évidence n`aime pas la face de Guillaume
ni son jeu…..
Fallait donc l`échanger…Mais pour ne pas avoir la gang de nationalistes
sur le dos, fallait l`échanger pour un francophone, ça, s`était primordiale…
Comme il n`y en avait pas des tonnes disponibles et que Martin était jadis
chum avec le père de Pouliot…..arrive donc Benoit Pouliot, qui lui, n`avait
sûrement jamais rien demandé aux Canadiens et qui, par surcroit, n`était
pas chaud à l`idée de venir à Montréal, (il aurait préféré les Leafs…)
mais il n`avait pas le choix…..(Un coup agent libre, il va foutre le camp)….
Mais pour l`instant, moi je crois que c`est un bon joueur talentueux qui
mangue de poids et d`équilibre et qui tarde à éclore……un bon joueur de
deuxième trio à en devenir……(Guy Lafleur a pris 4 ans à débloquer)
Il a montré de belles choses depuis qu`il est avec le CH…..Qu`il ait été
moins efficace en série, on s`entend tu que , des plus cotés que lui sont
aussi souvent moins efficaces en séries….surtout à 23 ans…..
Donnons lui le temps d`acquérir de l`expérience et de la confiance ……..
Et au salaire qu`il commande, il entre bien dans la masse salariale……
Et souhaitons le meilleur succès possible à Guillaume.. ça nous enlève rien,
pis c`est juste du hockey…
Bonne journée
rickm
29 juin 2010
13h48
Ce n’est pas Pouliot qui mérite une autre chance….c’est le CH qui veut une autre chance de prouver qu’encore une fois, il ne s’est pas trompé. Honnêtement, pourquoi pensez-vous que l’agent de Pouliot a joué dur? C’est que malgré le fait que Pouliot soit un joueur bien ordinaire, il avait le bon bout du bâton…..Incroyable n’est-ce pas?
Pouliot ne cadre tellement pas dans le genre de joueur de hockey que recherche Martin que s’il avait été échangé pour D’Agostini, on en parlerait pas aujourd’hui.
heshoutshescores
29 juin 2010
13h56
@ ti-vieux
Je m’explique mal comment le CH aurait pu scrapper la carrière de GL. En effet, lorsqu’on regarde les résultats qu’il a eu avec le Wild, on constate que sa carrière ne semble pas trop avoir souffert de son passage à MTL…je reste convaincu qu’il a une grande part de responsabilité qui incombe à GL…mais je suis d’accord qu’il y a aussi beaucoup d’erreurs de gestion des jeunes joueurs chez le Tricolore…SK a probablement raison, du moins en partie…
Pour ce qui est de la question du marketing, je comprend mal ton point…si c’était le paramètre primordial, Halak serait toujours avec le CH et ce dernier pourrait continuer à vendre ses “panneaux d’arrêt”!!Halak était devenu le joueur le plus populaire du club!!
D’accord pour être patient avec Pouliot, il a beaucoup de talent…je souhaite seulement que le personnel ne le mêlerons pas comme ils savent si bien le faire…
Salut ti-vieux…
robinoswong
29 juin 2010
14h10
lol @ tous ceux qui pleurent encore latendresse
m4rco
29 juin 2010
14h18
Ti-vieux………..Ou vous avez pris ca que Pouliot veut sacrer le camp a Toronto,pas plus tard que hier on lisait ceci,
“Il n’y a aucun autre endroit où j’ai envie de jouer qu’à Montréal, alors c’est certain que j’aurais aimé avoir une entente plus longue. Mais la saison va commencer et je vais essayer de me donner à fond pour les forcer à me garder.”
Micejoki……..Tu ris de quoi au juste?Parce que pour une énieme fois,j ai osé critiquer un joueur du canadien ou parce que j ai écrit la vérité sur 2 joueurs de Boston.Toujours est il que toi aussi,tu me fais bien rigoler,ton club aussi.
m4rco
29 juin 2010
14h35
Si Eller est aussi bon que Regin,le CH ne se sera pas trompé.
J aimerais bien voir arriver le gros Artyukhin a Montréal,il avait meme tenu tete a Chara.
Volchenkov aussi tant qu a y etre.
Les médias ont fait presque de Latendresse une vedette sauf que les partisans ont les yeux grands ouverts.On a fini par accepter Brisebois parce qu il avait un salaire plus décent,dans le cas de Latendresse,ce n est pas le salaire comme le fait que les médias blamaient toujours les autres joueurs plutot que Latendresse.
D ailleurs Pierre Rinfret a été un des seuls a se lever pour dénoncer ca.On aurait du en beurrer moins épais,on l aurait mieux assimilé
Certains nous diront qu il marquait 15 buts, pis apres?Il terminait la saison avec moins de 30 points et Dany Dubé,une sommité dans le domaine,cataloguait Latendresse au meme titre que Laraque,c est a dire les 2 seuls joueurs unidimensionnels de l équipe.
Mettons qu il a poussé fort un peu mais un fait demeure,il ne peut pas etre completement dans le champs.Les 27 buts de Latendresse,ca ressemble drolement a ceux de Ryder,marqueur de 30 buts le plus inutile au hockey,et ce,de la plume meme de Francois Gagnon.
pemond
29 juin 2010
14h47
Matthew Lombardi – The Blazing Speedster
C’est lui qu’on veut signer comme UFA. Le CH est ultra rapide, imaginez le avec ça comme 3e centre ou ailier à Gomez Gionta.. Méchant spectacle en perspective… 2.5M? 3M?
http://www.youtube.com/watch?v=5v32nT1ePBU
phazon
29 juin 2010
14h58
Le CH a 1.3 millions pour l’Homme Invisible, mais n’a pas 4 millions pour Halak qui faisait gagner l’équipe et avait un effet rassembleur :) Aucun besoin d’en rajouter plus… une autre décennie de misère pour cette équipe!
pieyre
29 juin 2010
15h07
@ pemond
Faut tout de même se reconnaître dans le club qu’on appuie pour faire rire de soi depuis presque 20 ans tout en restant un «fefan à fanion», pas vrai ?
habskanap
29 juin 2010
15h08
@phazon
snif snif pleure un ti coup la pour la perte de Halak snif snif
marty11
29 juin 2010
15h16
@phazon…. le 4 millions pour Halak…. aurait été plus cher que ca.. t’aurait perdu pleck… pis en plus tu n’es pas plus assurer que halak va goaler 55 games comme il l’a fait durant les 24 derniers…. Price n’aurait pas accetper… ni halak de fair41/41… halak méritait plus cher pour son contrat et price est prit avec restriction sans arbitrage.. halak.. avait le droit à l’arbitrage…. c’est pour ca…. on le sait toute qu’il aurait gagner son point.. les dg.. aussi..:)
alphy14
29 juin 2010
15h24
Ils ont fait signer Pouliot afin de justifier leur mauvaise décision ( échange entre Pouliot et Latendresse). Quand a moi, Pouliot sera un flop ( ce n est pas pour rien qu on l a échangé). Et Kostityn ,franchement, un gros paresseux. Le CH ne s est pas amélioré depuis la fin des séries bien au contraire…
ti-vieux
29 juin 2010
15h34
@heshoutshescores
Je ne dis pas que le CH a scrappé sa carrière… juste que , d`après moi,
ce n`était pas une priorité pour eux… de s`en soucier…
pourvu que le département de marketing avait de la matière…
Tout n`est que marketing et affaires, tu le sais bien.
Pour ce qui est de Halak versus Latendresse….. où réside la grande
différence entre les deux est que l`un est québécois et l`autre non…..
Si Halak se serait nommé Lefrancois ou Gervais, soit certain qu`il
serait encore avec le CH…ou il y aurait eu un francophone, impliqué
dans l`échange…
Qui va se soucier de Halak dans 2 ans???? Qui s`est soucié de Vokoun..
après que le CH l`eu donné, comme Halak… Il a pourtant connu toute une
carrière après ……
@m4rco
Komisarek aussi a dit que Montréal était le meilleur endroit pour jouer
au hockey .. La semaine suivant, il signait à Toronto..Ils disent tous ça…
Les joueurs vont où c`est le plus payant, en autant que leurs femmes
soit d`accord, elles qui décident de l`endroit, la pluspart du temps….
Bonne journée mes vous deux..
bake063
29 juin 2010
15h47
ok on lâches-tu Halak, si on signe Halak on a pas Plekanec……qui on aurait mis comme deuxième centre ??????
sylvainchartrand
29 juin 2010
15h47
Benoit Pouliot à tous les atouts sauf peut-être deux pour réussir dans la ligue nationale. Ces atouts manquants sont de prendre soin de sa condition physique et acquérir de la maturité hors glace. Mars et Avril furent des mois désastreux pour Pouliot car il n’avait plus d’énergie dans le réservoir pour jouer au hockey.
doyou
29 juin 2010
15h48
Voici le vrai bobo de Pouliot et ce dernier ne l’admettra jamais en onde: Jacques Martin lui a bourré le crâne d’être plus conscient avec sa défensive pendant qu’il comptait sur une base régulière. Pouliot n’est pas un joueur adapté aux systèmes de coachs: on doit le laisser jouer sa game pour qu’il puisse exprimer son potentiel. Pas étonnant qu’il a eu du succès au début puisqu’on ne savait pas quoi s’attendre de lui. Une fois que Jacques Martin s’est aperçu de son potentiel offensif incroyable, il l’a ramené à l’ordre de faire attention à sa défensive et lui a imposé son système. C’est à partir de là qu’il est mêlé. Il avait Jacques Lemaire au Minnesota et rien pour lui aider comme Jacques est allergique aux attaquants offensifs et est un adepte de son système anti-hockey. Kovalchuk aussi a eu des ennuis en attaque au New Jersey à cause de Jacques Lemaire.
pierjan
29 juin 2010
16h28
Benoit Pouliot à tous les atouts sauf deux pour réussir dans la ligue nationale. Ces atouts manquants sont de prendre soin de sa condition physique et acquérir de la maturité hors glace. Malheureusement sans aide il n’y parviendra pas surtout avec une augmentation $alariale qui lui rendra la vie encore plus facile .
Mars et avril furent des mois désastreux pour Pouliot car il n’avait plus d’énergie dans le réservoir pour jouer au hockey. Cet énergie était dépensé ailleurs. Ce fut de même pour plusieurs joueurs et non seulement des jeunes.
Le message que je veux transmettre à la direction du CH est que celle-ci se doit de mieux encadrer ses jeunes joueurs surtout avec toutes les distractions qui font parti de la ville de Montréal.. Je ne crois pas que les vétérans de l’équipe puissent le faire pour certaines raisons évidentes.
Lorsqu’on investit dans un joueur c’est comme pour un pur sang on doit le guider, faire le suivi de ses performances et le corriger et/ou le féliciter pour obtenir les résultats escomptés
pemond
29 juin 2010
16h51
@pieyre
Je me reconnais dans les joueurs du CH sans problème, mon homme.
As tu déjà joué au hockey?
Et il se fait des petites pillules pour le monde qui pensent que tout le monde rit d’eux :)
que-bec
29 juin 2010
16h51
Bonjour M. Gagnon ;
Oui il est juste de dire que Benoit Pouliot mérite une autre chance ,d’ailleurs qui ne mérite pas une autre chance . Déjà recevoir une offre de contrat de 1 .35 m est toute une chance ,avec les statistiques que possède ce joueur il est très plausible de croire qu’il n’aurait pas reçu ce montant en arbitrage ,dans son cas Pierre Gauthier à été très généreux et aujourd’hui il doit souhaiter ne pas revoir le Benoit Pouliot des séries ,celui qui a des statistiques de 2 maigres assistances en 18 matchs et qui n’a pas marqué à ses 32 derniers matchs si je ne m’abuse ,celui qui a été mis de côté et remplacé par Sergei Kostitsyn lors d’un match de série .
Mais il a droit à sa chance comme vous dites et Pierre Gauthier lui donne ,le CH a besoin d’un ailier productif sur le 1er ou le 2e trio et il fait confiance à Benoit Pouliot ,alors à lui de saisir cette chance .
À propos M. Gagnon vous n’avez pas répondu à ma question ,à savoir quels sont les liens qui unissent la famille de Benoit Pouliot à Jacques Martin ,pour que cet entraîneur ait délibérément fait mal paraître Guillaume Latendresse ,afin de faciliter la transaction impliquant les deux joueurs et ainsi faire dire à Bob Gainey que Guillaume Latendresse n’avait pas sa place à Montréal . Vous savez cette situation pourrait être très lourde pour le jeune Pouliot ,le fait que ses coéquipiers savent tous que l’entraîneur à des préjugés favorables à son endroit pourrait lui ajouter une pression supplémentaire ,comme moi vous connaissez le sort habituellement réservé au “” Chou Chou “” dans un groupe .
Si Benoit Pouliot réussi à rester debout lors des contacts il sera très utile au CH et cette transaction aura été bénéfique pour tous les partis .
Bonne fin de journée :
Gilles :
spaciba
29 juin 2010
17h12
à bake063 – chfan – habskanap et tous les autres qui ne veulent plus qu’on parle de Halak :
non, on arrêtera pas d’en parler;
non, on en revient pas encore;
pis oui, on a le droit de chialer parce qu’on paye pour aller voir jouer ce club-là, pis cher à part ça … alors, normal qu’on ait envie que le CH gagne et se rende en séries, normal qu’on ait voulu revoir celui qui nous a sauvé la peau des fesses et qui nous a permis de revivre des séries, ce qu’on n’avait pas vécu depuis tellement et trop longtemps.
pieyre
29 juin 2010
17h29
A pemond,
Tant mieux pour toi, mon homme, si t’identifies à des «loosers» sans problème! En passant, pas besoin d’avoir déjà pondu pour savoir si un oeuf est pourri!
Quand aux p’tites pilules, y’en existent aussi pour des cas comme le tien..
Salut, et prends ça «cool» mon homme, c’est juste du hockey pis t’as pas de parts dans le club!
rule
29 juin 2010
17h30
@ Pemond.
Markov va revenir au jeu au mois de décembre selon les estimations.
@ tous.
Faut pas oublier que le Canadien comble un vide en retenant les services de Pouliot. Des jeunes attaquants qui ont été des premiers choix, le club en a pas à part AK. C’est le même raisonnement pour Eller. Le problème du Canadien, ce n’est pas le nombre de joueurs québécois qu’il repêche ou repêche pas, c’est la qualité des 1ers choix. À part Price et AK, les autres choix depuis 2000 sont des flops que les fans ne verront probablement pas à Montréal (Fisher et peut être Leblanc) ou ils sont déjà partis (Higgins, Komisarek, Perezoghin, Macdonagh, Chipchura, Marcel Hossa ? et Hainsey). On se croise pour Max Pacioretty.
Au total, 12 premiers choix. Seulement 3 jouent encore à Montréal.
Pendant que les autres premiers choix performent, ceux du Canadien plafonnent.
Si les réponses ne sont pas évidentes, il faut quand même se poser des questions.
gilless
29 juin 2010
17h40
un vrai vol de pouliot 1million 350 pour ce joueur pas de couilles c’est dégeulasse.
ch16
29 juin 2010
18h08
@spaciba
Je comprends que plusieurs soient déçus que Halak soit parti mais com’on, faut comprendre comment ça marche, c’est une business, le Club est pas à nous…pis ça nous a permis de garder le $14…c’est quand même cool non? On dit juste qu’il faut en faire son deuil; Price est un très bon gardien lui aussi et je suis sûr qu’il va être bon l’an prochain. D’ailleurs, y a pas été si mauvais que ça cette année, Halak a juste été meilleur.
On peut être pour ou contre mais tout le monde devrait au moins comprendre la décision.
ch16
29 juin 2010
18h08
oups…#14
parrain_62
29 juin 2010
18h21
Espérons que cette chance n’en sera pas une de 7 minutes de jeu par match pendant lesquelles il devra s’assumer défensivement au point de ne pas utiliser ses mains pour marquer des buts. Guillaume II
proculation
29 juin 2010
18h35
Serge K. contre deux bons joueurs. Du vol ! Bob Gainey aurait pas faite ca.
lecteur_curieux
29 juin 2010
18h54
Bon le CH vient de se débarasser de Sergei K. , mais c’est que cela cliquait pas du tout…
Mais cela vient autant du joueur sinon plus que de la direction mais on lui souhaite quand même d’exprimer son talent.
Dustin Boyd ? Quand même 90 points à sa dernière année junior dont 48 buts ? C’est pas si mal.
Mais Sergei K. avait 131 points lui quoique 40 buts. Mais méchante TÊTE À L’AIL PARFOIS QUAND MÊME…
petrol
29 juin 2010
19h00
Sergeï échangé, membres de la mafia Montréalaise abattus….Ouf!…. Il était temps qu’il parte celui-là! Ça commençait vraiment à être dangeureux là…
phazon
29 juin 2010
19h04
Ellis, 49 victoires, 42 défaites et 8 nulles depuis son arrivée à Nashville. Une fiche gagnante donc, ce que Price est loin d’avoir obtenu à sa dernière saison.
Ellis, énième futur #1 du CH à moyen terme qui doublera Price, et sera évidemment échangé parce que devenu trop dérangeant pour l’organisation en faisant de l’ombre à la Prima Donna? ;)
jakeleblanc
29 juin 2010
19h27
Sergei échangé contre 2 joueurs pas pire.
Faut croire qu’il n’était pas si pourri que ça le jeune !!
Il va faire son chemin dans la ligue comme Grabovski a su le faire.
Je lui souhaite bonne chance à Nashville ?……..avec notre petit Bouillon.
Je suis content qu’on ait resigné Pouliot.
Il a trop de talent pour abandonner sur lui si rapidement.
Un million trois c’est des pinottes de nos jours.
Le grand doit se prendre en main par contre……….de la confiance en ses moyens. Il doit travailler la dessus ainsi que sa force physique.
petrol
29 juin 2010
19h47
@phazon
29 juin 2010
19h04
Criant de vérité, que l’on grave ça dans la pierre en quelque part pour la postérité!
ti-vieux
29 juin 2010
19h48
Ti Serge est sacré le camp jouer du banjo à Nashville..
sniff…sniff…
Ça me fait de la peine….Il avait un esprit libre le gars….
(même trop, des fois..)
mais ça nous changeait des phrases toutes préparées que
nous servent les joueurs d`utilités…
Pour pas grand chose, en fin de compte…juste le droit de négocier
deux jours avec Dan Ellis………pi Dustin…….quelque chose.
Mais si le CH parvenait à le signer, ce Ellis ben ce serait une méchante
belle police d`assurance pour Price….
Ellis..on a surement parlé à son agent avant, sinon…..
Tant qu`à y être , pourquoi ne pas envoyer du même coup Andrei K.
lui aussi à Nashville jouer comme…..de l`accordeon…….
Bonsoir…. il est parti….
Bonne soirée…
apisto450
29 juin 2010
20h14
Personnellement je ne crois pas que Pouliot méritait une seconde chance, pas plus que Sergei. Encore moins à 1.350 million. Ce n’est pas un hasard si le canadien n’a pas gagné la coupe depuis 17 ans. À force de mauvaise décision il vont réussir à battre le record des Hawks de près de 40 ans sans coupe.
truman
29 juin 2010
20h18
Sergei est parti, parfait – faut cependant que le ch signe les deux joueurs sinon on aura rien eu.
mikelcouture
29 juin 2010
20h19
Normalement, je devrais sauter de joie, S Kostitsyn est parti mais, ce n’est pas le cas du tout! J’aimais bien l’ancien fougueux S Kostitsyn, celui qui avait du chien, à sa première saison!
Il avait l’air baveux, un peu comme Linseman, un sourire qui agace l’adversaire! Il a du talent le p’tit cr… et c’est vraiment dommage qu’à Montréal, pour une raison que j’ignore et les Habs aussi faut croire, il était une tête brûlée.
Bien honnêtement, avoir le choix entre le A Kostitsyn d’aujourd’hui et le S Kostitsyn de la première année, je prendrais sans hésiter S Kostitsyn!
Salut S Kostitsyn et bonne chance avec les Pred…au moins, un joueur le connait assez bien là-bas en Bouillon….
spaciba2
29 juin 2010
20h38
à ch16
Vous avez raison, c’est une décision des big boss qui ne veulent, je n’en doute pas une seconde, que le bien de l’équipe; cependant, la direction n’a pas toujours eu la main heureuse dans ses échanges par le passé; il est donc permis de douter.
Vous avez raison aussi pour ce qui est d’en faire notre deuil; mais un deuil, ça se vit difficilement sans brailler un peu; c’est un droit élémentaire.
Pour ce qui est de Price, vous avez encore raison : il peut devenir un excellent gardien; je lui souhaite d’ailleurs. Mais là où j’ai de la difficulté, c’est quand j’ai entendu tous les commentaires de ceux qui sont venus nous dire, après les séries : “Price a changé, c’est incroyable ! sa conduite est maintenant exemplaire !” Bien sûr voyons ! On peut changer comme ça en 2, 3 mois, passer d’adolescent babouneux et coléreux, indiscipliné et égoïste, et devenir un coéquipier mature, sûr de lui, dévoué et passionné. On voit ça tous les jours… … c’est si facile de changer, n’est-ce pas ? J’en connais bien peu sur la nature humaine, après tout, je n’ai que 50 ans. Mais maudit, je pense bien que de ce qu’on est devenu à 22 ans (23 dans 2 mois), on risque de garder pas mal, dans l’avenir, des traits de caractère qui nous définissent.
Mais soyez sans crainte; je n’ai pas l’intention de revenir ici pour déplorer la perte de Halak; c’était aujourd’hui la première et la dernière fois. Et je veux bien laisser la chance au coureur. Mais par exemple, je vous attends dans le détour, dans 3 ou 4 ans, si Price n’est toujours qu’un bon gardien de but et que Halak, lui, a continué sur sa lancée et est devenu encore meilleur.
habsforever123
29 juin 2010
21h12
@spaciba
On se reparle quand tu crieras CAREY CAREY l’an prochain comme tu l’as fais vla 2 ans…lolll
Y a pas plus prévisible qu’un fefan de MTL qui chiale et change d’idée le lendemain! “Moi je n’écouterai plus le Canadien, je prends pour ST-LOUIS”
Bye!
habsforever123
29 juin 2010
21h17
@alphy14
“Ils ont fait signer Pouliot afin de justifier leur mauvaise décision ( échange entre Pouliot et Latendresse). Quand a moi, Pouliot sera un flop ”
Des flops qui ont 15 buts en 39 matchs…je prendrais une 2ie chance…..
Et tu disais quoi de Latendresse quand il était ici? Ah ok….! Qu’il était un flop!
-alexandre-
29 juin 2010
21h43
@truman
C’est triste à dire mais les dispositions dans lesquelles était Sergei font que le ch est une meilleure équipe aujourd’hui sans lui (même sans rien en retour possiblement).
Ce qui ne veut pas dire que Nashville a fait une mauvaise affaire non plus. La situation était juste insoluble à Montréal et tous les DG de la LNH le savaient.
pierjan
29 juin 2010
21h44
voir ce documentaire c’est délirant
http://www.youtube.com/watch?v=l68xo8-p64c
-alexandre-
29 juin 2010
21h47
@phazon
Un jour, il va falloir que les fans comprennent quelque chose de primaire: le hockey est un sport d’équipe.
C’est débile d’attribuer les victoires et les défaites à un gardien et de l’utiliser comme point de comparaison. Sinon, logiquement, le gardien de l’équipe gagnante aurait toujours la première étoile, non???
denispelle
29 juin 2010
21h56
’ai ma petite théorie sur les prestations décevantes des joueurs de l’ancienne URSS et leur réticence à se fondre dans le collectif de l’ÉQUIPE.
Conséquence de l’exagération qu’entraîne ineroxablement l’effet de pendule, l’individualisme extrême est aujourd’hui “l’idéologie dominante” dans ces pays. Les hockeyeurs russes, biélomachins, etc. ont grandi avec ça depuis leur (plus ou moins) trendre enfance. Pas surprenant que le collectif-prime-sur-tout leur soit rébarbatif.
Ça passe quand on est brillant comme Ovie, mais plusieurs y perdent au change.
Aussi :
Le Kanadien redevient le Canadien. Finie semble-t-il, l’ère K de la Sainte-Flanelle. Bye-bye Kovalev, Koivu, Kostopoulos, Komisarek, SK. . . même HalaK. Pas un seul pure-laine dans la gang. . . K-lys!
pierjan
29 juin 2010
22h07
@sylvainchartrand
Ca s’appelle du plagiat ,,, Copier mon texte
joron
29 juin 2010
22h41
Sk est parti; c’etait pour le meirux des 2 parties. Ni le CH/Jacques Martin ni SK ne pouvaient s’entendre. Ellis est un le meilleur gardien disponible sur le marche quasi-libre esperons que le CH peux s’entendre avec lui. Nous avons besoin d’un bon 2e gardien pour appuyer Carey Price; ou le remplacer s’il flanche. C’est etonnant que SK est plus de valeur qu’Halak. Encore un jeune que l’on a pas reussi a developper/garder a Mtl… il va aller jouer son meilleur hockey ailleurs et c’est dommage.
SK a bien plus de talent que Dustin Boyd; mais Boyd sera un remplacant a Metropolit; on avait besoin de ce genre de joueur plus que de SK de toute facon. C’est pas mechant comme echange.
joron
29 juin 2010
22h46
J’ai vraiement l’impression que si Price flanche ou gaffe encore une fois; le CH va s’en debarrasser; l’an prochain Carey est mieux de se comporter comme un homme et non pas comme un grand adolescent.
Quand va-t-on avoir un Capitaine ?
Suggestions ?
(moi je voterais pour Georges)
pirlouit
29 juin 2010
23h27
Salut les mordus de hockey !
Il y en a qui me font rire avec les points positifs du “bon” Serge (annulés deux années complètes par sa faute, sa très grande faute). Il ne servait plus que d’interprète, peut-être, pour Andrei, qui doit maintenant se prendre tout seul en main comme un adulte. maintenant, la prochaine, serait d’apprendre que le problème de Sergei était Andrei… et qu’Andrei aurait dû aller à Nashville à la place de Sergei !!! Mais nous devons, si nous avons encore une parcelle de bon sens, croire que le Canadien avait depuis bien longtemps fait son évaluation finale de Sergei !!!
Sergei un paresseux, toxicomane voulant pas trop se soumettre à l’absence d’alcool et substituts, seule façon qui lui restait pour se reprendre. Et il y a combien de gars qui veulent monter dans la LNH, qui consomment leur steak et leurs légumes, qui font leur musculation, sont là en forme, patinent, foncent à tous les entraînements, et qui s’améliorent, font bonne équipe avec les autres joueurs et les coachs… et à qui on met un genre d’individu qui est l’anti-thèse de l’élite, un genre Sergei K devant eux !
Il faut tout de même dire que c’est Bob Gainey qui a dû se payer les maux de tête du cas SK, et personne ne peut savoir qu’un joueur dégringolera si bas et sera si bouché et manipulateur que tout ce que la direction fera pour lui ne lui ouvrira ni les yeux, ni le coeur… le coeur de s’aimer lui-même !
austerlitz
29 juin 2010
23h32
Sergei : quand il lâchera la dôpe et les guns, il deviendra peut-être un bon joueur. Après tout, on parle d’un choix de 7ème ronde! Bon débarras.
Pouliot : c’est la chance de sa vie. Après, c’est fini à 25 ans. Perso, j’y crois plus ou moins mais c’est pile ou face : ou sa mini-séquence de succès était un mirage (j’insiste sur “mini”, ou sa profonde léthargie (j’insiste sur “profonde”) était une malchance. TOUT CE QU’ON SAIT, c’est qu’il est en léthargie depuis 5 ans, alors on ne peut pas dire que les pronostics sont en sa faveur. Espérons simplement qu’il ne sera pas le tiers du flop Pacioretty ou d’Agostini.
austerlitz
29 juin 2010
23h41
Les deux premiers trios du Canadien à date (Top 6)
Gionta – Cammy – Gomez – Pleka = de calibre
AK = ?
Pouliot = ?
Eller = LAH = ?
Ouin… des flamèches, pas du fire power…
pirlouit
30 juin 2010
01h24
Benoit (Pouliot), tu es capable, vas-y ! Des mauvaises passes, tous en ont eu. Là, oublie les séquences où ça n’allait pas. Oublie les journaux, les Sports 30 de RDS et et le Sports Center de TSN et l’internet. Halak m’a vraiment impressionné quand il a dit durant les séries qu’il ne sortait pas vu qu’il restait à la maison avec sa femme. Il ne lisait pas les journaux, ne regardait pas les canaux de sports et n’allait pas voir les nouvelles de hockey sur l’internet. C’est un genre de retraite fermée qu’il se donnait pour concentrer son attention sur son objectif : avoir de la glace et garder les buts comme il savait pouvoir le faire en mettant tout de son côté, en commençant par une discipline personnelle bien établie et la répétition à l’entraînement des bons gestes techniques qui doivent devenir une seconde nature. Les Blackhawks en séries et en finale, les passes étaient très précises, ils regardaient à qui ils passaient avant de passer !
Ce qui est intéressant est que lorsque sa discipline personnelle est établie, une systématique de travail, il y a un grand plaisir de l’ordre dans ses affaires et la clarté d’esprit qui viennent comme résultats. Les journées sont très remplies, mais avec la santé et l’énergie, la bonne fatigue amène un bon sommeil et la satisfaction d’avoir bien travaillé. Il vient un moment où on écarte tout ce qui n’a pas marché et on revient à ce qui a marché. Lorsqu’on a besoin d’orientation et de directions, il faut piler sur son orgueil et aller voir son professeur, son instructeur pour demander ce qu’il faut faire dans les prochains jours pour avancer au lieu de stagner. Être plus rapide à trouver, puis à faire ce qui marche ça ne vient pas toujours tout seul, quelques erreurs alors qu’on essaie vraiment et l’autocritique trop sévère peut venir prendre de la place dans les idées…
Et pour un joueur, pourquoi aller lire tout ce qui s’écrit, se dit dans les journaux et la télé, Halak savait que ça ne lui ferait pas de bien et qu’il valait mieux se concentrer dans sa “bulle”, sur la prochaine pratique et la prochaine partie.
Je pense que la relaxation-méditation et la visualisation sont aussi des outils puissants pour décompresser bien plus efficacement. La visualisation active est si puissante qu’imaginer envoyer des dards sur la cible en visualisant est aussi, même plus efficace que pratiquer pour le vrai ! Il faut bien sûr savoir comment lancer des dards pour le vrai avant et pratiquer avec les vrais dards aussi. La visualisation est un outil de plus.
Il faut persévérer avec espoir en soi. Il y a toujours quelqu’un qui va voir quel travail on a fait qui nous distingue d’un autre.
Je suis positif pour Pouliot.
louismartin
30 juin 2010
02h05
C’est quand même drôle. En saison régulière, le méchant Pouliot a, avec le CH, une moyenne de .61 points/match, et le bon Guillaume une moyenne de .65. De plus, le méchant Pouliot a permis à son équipe d’entrer en séries, alors que le bon Guillaume en a été incapable. Mais le bon Guillaume est perçu comme un “marqueur de 30 buts” alors que le méchant Pouliot a connu une “mini-séquence de succès”. Only in Montreal.
Pour ce qui est de Sergeï, si la poudre et les paillettes ont eu raison de Ribeiro et du bon Guillaume, il était à tout le moins normal que ses péchés aient raison de lui. C’est une pitié parce que, pour ce qui est du talent, il en avait bien plus que Ribeiro et le bon Guillaume. Mais, comme pour les deux autres, le talent sans l’humilité et l’éthique de travail, ça ne vaut pas grand-chose. Bonne chance à lui à Nashville (et à Nashville avec lui…), en espérant que ça puisse avoir un effet positif sur le zombie au tir exceptionnel qui lui tient lieu de frangin.
yvescchampagne
30 juin 2010
05h17
Sergei Kostitsyn devrait lire la biographie d’Alexandre Daigle.
yvescchampagne
30 juin 2010
05h29
Mine de rien, Pierre Gauthier est en train de structurer quelque chose de solide.
Si la tendance se maintient, le CH va demeurer dans le carré d’AS, en 2010-2011.
Quand les deux premières lignes contiennent quelques joueurs à petit gabarit, il faut que les 3e et 4e lignes soient efficaces, afin que les deux premières lignes conservent leurs énergies durant une ” centaine” de matchs.
J’observe la 3e et 4e ligne prendre forme, et je me réjouis.
yvescchampagne
30 juin 2010
05h32
Je me promène entre le blogue SLR et le blogue RONDELLE LIBRE, et c’est le fun.
desri18
30 juin 2010
05h46
Il y avait une émission très intéressante hier à TSN au sujet de la dernière saison de football de la LCF. Particulièrement au sujet des séries, jusqu’au botté final qui a amené les Alouettes à la Coupe Grey. Un bon montage avec de bons commentaires. Pendant ce temps à RDS, on se prépare à une émission spéciale sur les agents libres du hockey de la LNH le 1er juillet, afin de savoir ce que fera le Canadien. TSN s’adresse aux anglais. RDS s’adresse avant tout aux partisans du Canadien de Montréal. Tout le reste à ce réseau est considéré comme du remplissage de temps. Parfois, je suis très fier de mon peuple, quand je regarde tout ce qu’il a accompli au niveau social et économique depuis 50 ans. D’autres fois, je me dis que le développement intellectuel de la population Québécoise, devrait être l’un des objectifs du prochain gouvernement du Québec. Certains sont bloqués à la rondelle noire et au bleu blanc rouge. Ayons pitié d’eux.
rilu
30 juin 2010
07h09
Avec l’acquisition de Elis et Boyd, je crois que le Canadien vient de faire un grand. très grans pas vers la conquête de la coupe Stanley.
Tout probable en 2010-2011.
Go habs go.
sylvainchartrand
30 juin 2010
09h39
@ pierjan
J’ai trouvé ton texte tellement bon a Rue Frontenac (comme je l’ai dit sur ce blog) que J’ai voulu le transferer ici. A qui j’envoie le chèque pour les droits d’auteur? ;o)