
La ville de Stanstead a baptisé son futur aréna du nom de Pat Burns.
Un mot avant toute autre chose pour souligner une trop rare présence de Pat Burns au nord de la frontière canado-américaine.
Le bon Pat était à Stanstead en Estrie, ce matin, pour donner le coup d’envoi aux travaux qui doteront cette municipalité d’un aréna tout neuf.
Un aréna dont Stanstead et les jeunes de ce coin de pays à cheval sur les États-Unis ont grandement besoin.
Pat, vous le savez, est malade. Il se bat contre un cancer qui un jour va gagner la guerre.
Mais d’ici là, M. Burns gagne des batailles quotidiennes.
Le matin, quand je l’écoute pendant que je vais reconduire Mathilde au Collège Laval et que je reviens vers la maison pour déjeuner avec ses frères, j’aime l’entendre parler de hockey et enfiler les expressions outaouaises qui colorent encore son discours.
C’est bien évident que des «faire sûr» et des «faire certains» ce n’est pas toujours correct. Et c’est évident que les nombreux calques de l’anglais qu’il multiplie ont des équivalents bien précis en français.
Mais il y a des choses qu’on accepte d’un Pat Burns parce qu’il a ce côté sympathique et bourru d’un gars qu’on connaît depuis toujours même si on ne lui a jamais parlé.
Pat Burns est le premier coach de hockey avec lequel j’ai eu à composer dans ma carrière. Il était encore policier à Gatineau dans le temps. Et dans ce temps-là, Gatineau était le coin des Tough alors que Hull était plus douce et plus jolie.
C’est pour ça que Hull restera toujours Hull pour moi…
Je sortais des faits divers pour assister aux matchs des Olympiques de Hull de temps en temps.
Quand on posait des questions à Pat, on avait des réponses.
Mais valaient mieux ne pas poser des questions trop «dummées» parce qu’on se le faisait dire. En pleine face.
Mon ancien collègue Jean-Pierre Boisvert l’a appris à ses dépens des dizaines et des dizaines des fois. Ça ne l’a pas empêché de poser des questions nounounes le reste de sa carrière cela dit.
D’un matin à l’autre, on entend dans la voix de Pat Burns, s’il a passé une bonne nuit ou une moins bonne. Si le cancer qui le ronge le fait souffrir ou lui donne du répit.
Si le soleil de la Floride lui réchauffe le cœur ou si la maladie lui fait voir la vie en gris.
Mais peu importe la couleur du jour, peu importe la couleur de sa journée, il commente toujours avec la même passion le sport qu’il aime avec des auditeurs qui l’aiment.
Ce matin à CKAC, Pat a dit qu’il ne serait peut-être pas là quand les premiers jeunes patineront sur la patinoire de l’aréna qui portera son nom.
Ma gorge s’est resserrée.
C’est ça que j’ai toujours aimé de Pat Burns. Quand on a de quoi à dire, on le dit. Quitte à s’excuser après…
Bon courage M. Burns.
Je sais que vous êtes bien capable tout seul et qu’en plus vous avez des tas de gens aussi fort que vous l’êtes pour vous appuyer tout autour. Mais si une pensée positive de plus peut vous faire le moindre bien, j’espère que des millions de pensées positives, à défaut de pouvoir vous guérir, vous permettront de réaliser l’importance de la place que vous occupez dans le cœur des amateurs de hockey de Stanstead, bien sûr, de l’Outaouais bien évidemment, mais des quatre coins de la grande planète hockey.
Pause prédictions
Vous n’êtes pas obligé de continuer à lire. Car ce que j’ai à écrire est bien gênant tant la soirée d’hier a été ponctuée de surprises aussi surprenantes que décevantes dans le cadre du jeu des prédictions.
Quatre bonnes prédictions en 11 tentatives.
Ouach!
Une chance que le Canadien m’a aidé.
À l’échelle de la saison, ça me donne 233 en 407 pour la saison ce qui donne : 57,2 %
Et ce n’est pas ce soir que je vais me racheter. À moins de laisser mon cœur de côté…
OTTAWA (39-30-5) à BUFFALO (40-22-10)
Les Sénateurs viennent d’en gagner deux de suite.
Je devrais être content. Je le suis. Je devrais aussi être confiant. Je le suis moins.
Pourquoi?
Parce qu’à un moment donné, la séquence va prendre fin.
Quelle séquence?
Les Sénateurs ont gagné les quatre premiers matchs entre les deux équipes cette année. Diable! Ils sont rendus à huit en ligne.
De fait, les Sabres ont perdu 24 des 34 derniers affrontements entre les deux clubs.
Toute bonne chose a une fin. Non?
En plus, Ryan Miller est 7-0-1 à ses huit derniers matchs avec une moyenne de 2,21.
Je veux bien que Brian Elliott ait un dossier de 7-0 contre Buffalo avec une moyenne de 1,88 but accordé par match.
Mais si vous me demandez si je mettrais mon argent sur Elliott ou sur Miller, l’affection que j’ai pour les Sénateurs ne viendrait pas à bout de la raison dans ce pari.
Mes excuses aux Sens, à Daniel Alfredsson qui a 7 points à ses 5 derniers matchs et aux autres partisans.
Mais je n’ai pas la foi.
Sauf que les Sens ont laissé Kovalev à Ottawa. Ça devrait leur donner une chance de plus.
Ça me tente…
Mais non.
Go Sabres!
MINNESOTA (36-32-6) à DETROIT (37-23-13)
Le Wild s’accroche encore à ses chances de prendre part aux séries. Sa remontée victorieuse – il perdait 3-1 en début de troisième – aux dépens des Flyers pour gagner 4-3 en prolongation a fait du bien.
Mais les Red Wings sont redevenus le club qu’il aurait été n’eut été des blessures qui l’ont miné au cours de l’année.
Les Wings sont 6-0-1 à leurs 7 derniers matchs et 8-1-1 à leurs 10 derniers.
Jimmy Howard n’est qu’à trois départs du record de 23 départs consécutifs accordés à une recrue des Wings depuis que Roy Edwards l’a établi en 1967-1968.
Les Wings ont eu un coup de main de la part des Islanders de New York qui ont battu les Flames de Calgary hier. Ils ne sont plus sur la corde raide, mais ils vont gagner quand même.
Et je ne voudrais pas être le coach de l’équipe qui va les croiser en première ronde…
Go Wings!
ANAHEIM (34-31-8) à EDMONTON (24-42-7)
La dernière fois que les Ducks sont passés par Edmonton, Ryan Getzlaf a dissipé tous les doutes quant à sa présence aux Jeux olympiques dans une victoire de 7-3 d’Anaheim.
Getzlaf ne sera pas du match de ce soir.
Il a aggravé une blessure à une cheville subie avant les Jeux.
Perdre 69 points, ça n’aide pas la cause d’un club de hockey.
Mais les Oilers sont vraiment ordinaires.
Un accident pourrait arriver.
Mais j’aime mieux y aller avec la valeur sûre.
Go Ducks!
Bons matchs.
On reconnecte plus tard.










theosaurus
26 mars 2010
15h37
Un bon Jack ce Pat!
dophin
26 mars 2010
15h44
Hum… «dummées»… ça veut dire quoi ??? Ça te rend pas plus intelligent François d’utiliser des termes comme ça !!!
Pour ce qui est de Pat, me rappelle sont célèbre «qu’il aille chier» parlant d’un joueur (je pense que c’était Shayne Corson, mais je suis pas certain) du CH . Pissant !
papilafleur
26 mars 2010
15h47
ma meilleure de pat; coacher les bruins c est comme aller a la chasse a l ours avec un couteau a beurre….lol
mikhail_boulgakov
26 mars 2010
16h07
François,
Vous êtes pas un peu tanné de cet exercice de prévisions ?
En flippant une pièce 407 fois on arrive à 50 %… En choisissant systématiquement l’équipe la plus forte on arriverait sans doute dans les 60%…
Bref, c’est impossible à prédire sur un match, ces affaires-là. C’est même pas une affaire de ‘connaisseur’. Le fait que vous soyez justement dans la moyenne pile devrait vous inciter à arrêter ça.
renaud_1
26 mars 2010
16h07
J’ai toujours aimé Pat Burns comme coach. J’aimais son petit côté badass. C’était un vrai tough. Et de le voir continuer a avancer chaque jour malgré sa maladie ca me prouve qu’il est encore plus tough que je pensais. Ca prend beaucoup de courage pour faire face a une situation comme la sienne avec autant dignité.
yveskool
26 mars 2010
16h12
M.Burns,vous avez eté un delicice,pour vos amis journalistes,et un régal pour nous amateurs.
Avec vous pas de zone grise,c’est noir ou blanc.Bravo pour votre franchise.
Super Bonne chance a vous pour le futur.
unfanpeuconnaisseur
26 mars 2010
16h13
Moi l’expression préféré de Pat Burn c’est:
Ça me fait beaucoup rire…qu’il dit d’un ton stoique!
le_king
26 mars 2010
16h13
Une autre citation de notre cher Pat Burns (et c’est vite dit ”citation”… disons plutôt une traduction libre…) :
” Les Européens dans une équipe de hockey, c’est comme le crémage sur un gâteau. Le problème à Montréal, c’est que les Européens forment le gâteau en soi.”
Pas question de partir de débat ici ou de généraliser là, on s’entend je nous en prie.! Disons simplement que je la trouve bonne et pleine de sens.!!
Ah et aussi, côté prédictions monsieur Gagnon, je les vois également dans ma soupe les Wings. En fait, je les vois pratiquement tout gagner d’ici la fin de la saison. Et en effet, pauvres Sharks s’ils ont à les affronter.
noirod
26 mars 2010
16h19
Ce que j aime de Monsieur Burns c est qu il torche tous ces anciens coachs devenus analystes en ne jouant pas le jeu cheap de prendre la place du coach en disant il aurait du ou si ca avait été moi..Bergie a beaucoup de croutes a manger avant d atteindre la classe et la sagesse de Pat.
Je crois que dans ses propos et son exemple il y a des lecons pour nous tous.
lecoyote63
26 mars 2010
16h23
Pat Burns, comme le dirait le regretté Jacques Beauchamp, est un gars qui a le coeur à la bonne place…
Toujours prêt à aider les autres, même dans ses moments les plus terribles de cette maladie mortelle.
Je lui souhaite tout simplement de bien vivre ce qu’il lui reste de temps sur cette Terre, en compagnie de gens qui l’aiment.
Pat, take care !
peepee
26 mars 2010
16h25
Cé pas possible de le voir dans cette condition,,je regardes la photo OUF****ca fait pitié,bon courage Pat j’ai toujours aimé ta franchise…
En passant Francois tres Bon texte sur Pat,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
francois.gagnon
26 mars 2010
16h31
À Mikhail peu importe le reste de son nom.
Si vous faites tourner une pièce mille fois, vous pouvez arriver à zéro quand même. Ce n’est pas parce qu’on a une chance sur deux qu’il est simple d’avoir 50 %.
Faites l’exercice ne serait-ce que pendant une semaine. Gardez vos résultats pour vous si vous êtes sous les 30 %.
Il y en a beaucoup qui sont là.
Chez les preneurs aux livres professionnels, à Las Vegas, il y a des gens qui font des fortunes avec des taux de 52 % de réussite. D’autres qui perdent des fortunes aussi.
C’est pour ça qu’on appelle ça un jeu.
Et ce jeu permet de se garder informé sur plein de détails autour de la LNH.
Maintenant, si ce jeu ne vous intéresse pas, allez ailleurs, allez jouer aux cartes, allez chez les Diable, allez où vous voudrez, vrai vous ne viendrez quand pas me dire quoi faire sur mon propre blogue.
Ça c’est une prédiction que je peux vous assurer qui tournera à mon avantage…
que-bec
26 mars 2010
16h36
Bonjour M. Gagnon ;
Jamais je ne me lasse d’un hommage à M. Pat Burns :
Prédictions ; Ouf 4 en 11 hier pas fort ,alors aujourd’hui je copie sur vous ,ça peut pas être pire .
Bon week End :
Gilles :
pasmagnan
26 mars 2010
16h41
Un grand entraîner ce Monsieur Burn! Et si ma mémoire est bonne (mais j’étais bien jeune) il avait avec le CH une équipe disons pas mal difficile à contrôler, est-ce que je me trompe?
theosaurus
26 mars 2010
16h42
Ouf, Mikhail, ça fesse d’être pris à parti par le parrain du blogue hein? lol
T’en fais pas, je suis passé par là et, comment dire, euh…rien.
wettrip69
26 mars 2010
16h49
hihi J adore votre reaction M. Gagnon, malgrer que vous prenez pour les Sens. En Outaouais, on les aimes pas trop les anglais…
Bonne chance Pat, tant qui a de l espoir il y a de la vie
coeur-des-hommes
26 mars 2010
17h00
bien dit françois!! ces blogueurs sont parfois un peu jaloux des journalistes sportifs…
comme rejean tremblay dirait, mikhael est un bon petit fefan.
patccmoi
26 mars 2010
17h18
Pat Burns est vraiment tout un homme. J’ai le plus grand respect pour lui. La photo fait trembler… il ne se ressemble tellement plus. Bon courage Pat, on pense à toi et on t’écoute religieusement!
Bon texte François.
@dophin
“dummés” = dummy, à moins que je me trompe. Dummy = niaiseux…
effemmere
26 mars 2010
17h28
@M.Gagnon
LE problème , Monsieur, c’est que si vous faites flipper mille fois une pièce, c’est presque impossible d’être en-dessous de 30 %, encore gigantesquement plus impossible d’arriver à zéro.
C’est la loi des grands nombres, demandez à un mathématicien de vous l’expliquer …
pemond
26 mars 2010
17h28
@que-bec
Y’a personne qui le dénigre GL. TOUT le monde t’a répondu qu’on était content pour lui et qu’il faisait très bien –TOUT LE MONDE! Hey Gilles tu vas m’ignorer ou tu va au moins l’admettre? Parce que tu continues à nous narguer gratuitement.
On ne comprends pas c’est quoi votre obsession. Vous voulez qu’on devienne des fans du Wild? Ouate de phoque???
À QUOI VOULEZ VOUS EN VENIR SVP une fois pour toute? Sacrifice, à tous les jours AusterlitZ nous traite de tatas parce que Latendresse est parti, toi tu nous mentionne son nom 56 fois par jour, Pagngnganan en parle presque autant… À quoi voulez vous en venir? Quel est votre but? Exprimez le, au moins, faites nous donc face comme des hommes! Nous insulter pour le fun? Valider que vous haissez les européens voleurs de job?
Le déserteur, Gilles, il joue dans le système du coach. Et le déserteur il fait plus de jeux collectifs en une période que ton chouchou en a fait en 3 ans. Tu savais que ça se joue en équipe le hockey? Que le coach est dieu? Sinon, je suis content en ti-pépére qu’on a pas joué dans les mêmes équipes.
albatros21
26 mars 2010
17h30
@ renaud_1 a 16.h.07
merci pour ton beau texte
@ francois .gagnon a 16.h.31 merci d`avoir éclairer le fameux connaisseur mikhail_boulgakow
@ le_king a 16.h.16 excellent tes 3 paragraphes
guyd
26 mars 2010
17h30
Ou sont nos fefans du CH,quand t’il sagit d’un sujet autre que la Sainte-Flanellette ! … surprenant ? pas vraiment non
Pat a dit qu’il ne serait peut-étre pas la quand les premiers jeunes patineront sur la patinoire … Salut Pat :-( .guyd
jescha
26 mars 2010
17h31
Le CH devrais l’honorer avec son grand voyage…
yougo
26 mars 2010
17h33
Le blogueur s’est levé du mauvais pied ce matin. Je ne crois pas que mikhail avait l’intention d’être déplaisant, il ne comprenait juste pas le but des prédictions et trouvait sa tout simplement impertinent. Mais je vais pas en rajouter, on risque de me dire d’aller au Diable….
pasmagnan
26 mars 2010
17h36
@mikhail_boulgakov
si vous êtes tanné des prédictions de monsieur Gagnon, faites comme la pièce et changer de côté… Ne suivant surtout que le CH, ces prédictions me permettent d’en apprendre un peu plus sur les autres clubs.
Ah oui, il y avait aussi un propos sur Pat Burns dans ce billet, ça vous a échappé?
ymontmarquette
26 mars 2010
17h37
en parlant de fefan quelqun peux tu dire au separatiste tremblay que si maxim lapierre s appelais maxim stone il serait dans la ligue americaine pas avec les canadiens
renaud_1
26 mars 2010
17h46
@pasmagnan
C’est vrai que Pat Burns avait une gang de jeunes joueurs qui étaient des têtes fortes et qui devaient être difficile a diriger.
Par contre ca ne l’a pas empêché de connaitre du succès. On parle beaucoup des saisons 86 et 93 (avec raison) mais la saison 89 est la meilleure saison que le Tricolore a connu depuis 30 ans.
115 points de classement a l’époque ou les équipes n’avaient pas de point gratuit. C’est beaucoup. Faut remonter en 79 (a l’époque ou Bowman avait sa grosse avec Lafleur et le Big Three) pour trouver une aussi bonne saison.
scrogneugneu70
26 mars 2010
17h59
@ François
Les prédictions que vous formulées sont un exercice futile. Vous en donnez vous-même la preuve en disant : « Parce qu’à un moment donné, la séquence va prendre fin ». Vous avouerez que comme critère de sélection…!
J’aime par contre cette pause réflexion, le cheminement de votre pensée et disons le clairement, j’aime aussi quand vous frapper un mur, juste pour vous voir survivre à cette mortification. C’à ramène un gars sur terre.
C’est un exercice aléatoire mais bien anodin.
Comme journaliste sportif, vous régner tout au haut de ma courte liste et si les prédictions font parti du *package deal* c’est ben correcte.
unholy_ghost
26 mars 2010
18h02
Boulga, tu es parfaitement injuste: si François Gagnon ne parlait pas de stats et de prédictions, de quoi parlerait-il, je te le demande?
stevy
26 mars 2010
18h37
@ François
Je viens de la région de l’Outaouais et pendant que la ville de Stanstead construit un aréna à l’honneur de Pat Burns, la ville de Gatineau décide après consultation de nommer une rue….. Mafalda!!!! Sérieux c’est pas très fort (faut croire que c pas juste le CH qui ont des mauvaises décisions haha dsl elle était trop facile!!!)… il mérite une rue à son nom et même mieux un boulevard pas seulement pour ce qu’il a accompli dans le monde du hockey mais également face à sa force de caractère pour vaincre ce cancer…. ça peut démontrer aux gens qu’avec toute la volonté, nous pouvons combattre jusqu’au bout!!!!!!! Bonne chance Pat!!!!
Finalement, je suis un fan des Sens et j’ai vraiment aimé ton commentaire sur Kovalev qui est resté à Ottawa, j’ai bien ris!!!! Donc, dans ce sens, y vont l’emporter ce soir et également le dernier duel de la saison, il faut que tu es confiance haha. Alors je te souhaite un 2 sur 3 dans tes prédictions (Je suis certains que c’est ce que tu veux)…Bon match
Steve Bégin
scrogneugneu70
26 mars 2010
18h57
Assez percutant! Étonnant même!
« Maintenant, si ce jeu ne vous intéresse pas, allez ailleurs, allez jouer aux cartes, allez chez les Diable, allez où vous voudrez, vrai vous ne viendrez quand pas me dire quoi faire sur mon propre blogue. »
« Ça c’est une prédiction que je peux vous assurer qui tournera à mon avantage… » (Fin de la citation…)
Avec la venue du printemps, l’ours sort de son hibernation! Cela sent les séries!
Cela m’apprendra à ne pas lire toutes les interventions avant d’y aller de mon petit laïus.
Pour ne pas me faire ostraciser et traîner dans la bouette malodorante, je vous rappelle ma dernière phrase écrite avec un sens peu commun de pertinence et combien à point donner.
« Comme journaliste sportif, vous régner tout au haut de ma courte liste et si les prédictions font parti du *package deal* c’est ben correcte. »
Trouverez-vous la générosité de pardonner un néophyte son ignorance des cottes des probabilités qui se pratiquent à Vegas.
m4rco
26 mars 2010
19h00
Oui Pat Burns,tout un homme pis il a de ces expressions qu on ne se lassent pas d entendre.Il y a une couple de mois il parlait d un instructeur je crois,pis il avait dit de lui qu il etait tellement enrage qu il avait les yeux gros comme des chenolles de boeuf.Maudit que j avais ri.
Mikhail……..Tu es peut etre un des intervenants les plus erudits que j ai vu sur les blogues mais la,t en prendre aux statistiques a Francois,t as ete un peu disons malhabile.
Pis toi Dophin,ben,ca s ameliore pas ton affaire.
AVIS DE RECHERCHE—MICE JOKI…..AVIS DE RECHERCHE—MICE JOKI——AVIS DE
louismartin
26 mars 2010
19h09
Une nouvelle théorie sur le bon Guillaume !
Le débat actuel voit s’opposer deux camps : ceux qui estiment que le bon Guillaume n’a jamais eu sa chance à Mtl (notamment à cause du méchant Jacques Martin) ; ceux qui estiment que le bon Guillaume n’a jamais donné son 110% à à Mtl pour le club, mais le fait maintenant avec le Wild.
J’aimerais proposer autre chose, et sans volonté polémique.
Et si la clé résidait non pas dans le club, l’entraîneur ou le joueur, mais dans… l’association. Je m’explique. On sait tous que l’association de l’est ne joue pas, dans son ensemble, comme l’association de l’ouest. Dans le premier cas, les joueurs sont hyperresponsabilisés défensivement, le jeu est fermé et se déroule constamment en espace restreint, etc. Dans le second, le jeu est infiniment plus ouvert, va d’un bord et de l’autre, est beaucoup plus rapide parce qu’il y a beaucoup plus d’espace. (Bon, je généralise et simplifie, et j’oublie les Pens et les Caps qui, dans l’est, jouent différemment, mais vous voyez le principe : tactiquement, le CH joue, en gros, comme les Sabres, les Devils, les Sens, les Bruins, les Trashers, les Panthers, le Lightning et les Leafs, au moins)
Se pourrait-il que ce genre de jeu serré, sans espace, où les joueurs doivent être alertes offensivement et défensivement, ne soit pas fait pour le bon Guillaume, compte tenu de ce que sont ses forces et ses faiblesses ? Se peut-il qu’il soit taillé sur mesure pour les grands espaces seulement (Dany Dubé, qui l’aime bien, le décrit toujours comme un joueur strictement unidimensionnel) ? Se peut-il, en d’autres termes, que ce qui a nui pendant toutes ces années au bon Guillaume, ce n’étaient pas ses coachs, le méchant Carbo ou le méchant Martin, mais le style de jeu général de l’association de l’est dans lequel il n’arrive pas à performer ? Et se peut-il qu’il n’ait pas été paresseux à Mtl, qu’il ait au contraire fait tout son possible, mais dans une association dont le style de jeu général mettait de l’avant ses faiblesses et annihilait ses forces ? Se peut-il, enfin, que l’erreur de casting ait été non pas le bon Guillaume à Mtl, mais bien le bon Guillaume dans l’est ?
P.S. Désolé, pasmagnan, ça manque de chiffres, mais je me disais que ça pouvait peut-être donner un éclairage intéressant ! ;)
selliott
26 mars 2010
19h12
@François
J’ai écouté PAT BURNS a CKAC aujourd’hui, il ma vraiment boulverser par son discours, maudite maladie que sa doit pas ètre facile a accepter, je tient quand même a lui dire de continer a s’accrocher. PAT ont t’aimes lache nous pas……….
Bravo pour votre réponse a Mikhail chez pas trop qui! J’aime votre blogue et votre franchise, mais faut que je vous avoue que je commençait a m’inquièter lorsque vous avez prédit que le Canadien gagnerait, je crois que maintenant je vais laisser les superstition de côtée.
Serge
austerlitz
26 mars 2010
19h29
@ louismartin
Salutations de St-Louis…, mon Louis.
Dubé a dit : il est unidimensionnel, car c’est un MARQUEUR NATUREL. Quite different. Il aussi dit qu’il connaîtrait une meilleure carrière statistique que Pouliot. Unidimensionnel? Perdon? Il marque des buts et est solide dans les coins, ça fait déjà 2 dimensions de plus que AK.
Et il n’y a pas de débat à savoir s’il a eu sa chance : il n’a jamais joué plus de 10 parties de suite sur les 2 premiers trios et, quand il l’a fait, il a mérité … 9 points. En plus, cet ailier droit fut utilisé à gauche. Le reste c’est des excuses pour ceux qui sont passés nettement à côté de son talent.
Et comme le dit Guy Boucher : les excuses, c’est pour les perdants.
purelaine
26 mars 2010
19h29
God Bless Pat Burns!
Un des meilleurs coach du Canadien et de la LHN.
denispelle
26 mars 2010
19h44
@louismartin
Ouin….très intéressant comme théorie. Pas fou du tout ton raisonnement.
Je ne sais trop si tu as raison mais c’est finalement peu important. Quelle belle démonstration de raisonnement “outside the box”.
Reste ceci : Je prendrais toujours Pouliot avant Latendresse, becoz sa polyvalence, qu’il ne commence qu’à démontrer. On verra bien dans 10 ans qui aura eu la plus belle carrière. Mon 20 est sur Pouliot.
pemond
26 mars 2010
19h48
@louismartin
Non. C’est de la faute à pemond s’il est parti et donc pemond est un tata. Et le déserteur ne joue pas du jeu collectif.
Au fait on peut probablement ajouter ce que tu décris à la liste (plus de temps de glace, pas de pression de faire des gaffes, etc. ). GL est sorti de sa coquille en tout cas, good for him et il peut planter les Flyers quand il veut :) Merci Guillaume!
que-bec
26 mars 2010
19h52
@ pemond : 17.28
Bonsoir Patrick :
“” Y’a personne qui le dénigre G.L. “” Ouch tu lis sûrement en diagonal ,c’est pas sérieux .
Admettre ,valider , ignorer , narguer , c’est quoi ça ?
Valider que vous Haïssez les Européens ,voleurs de jobs . Ça c’est n’importe quoi ,c’est toujours la même chose quand il n’y a pas d’argument , c’est ce genre de choses qui ressortent , vraiment n’importe quoi .
Des Partisans du Wild : Pas question jamais , se serait inacceptable , imagine discuter du Wild du Minnesota , non ,non ,vraiment pas question .
Ouate de phoque : Ça aussi oublies ça ,on ne chasse pas le phoque cette année il n’y a pas de banquise .
56 fois par jour : t’es certain de ne pas exagérer un peu ,un peu beaucoup même .
Si on avait joué dans la même équipe j’aurais exigé une transaction ,j’aurais préféré t’affronter , tu aimes ça varloper sur un blogue alors j’aurais aimé te varloper sur une patinoire .
Si tu considères que je t’insulte ,tu n’as pas à être offusqué , de ce côté tu me coiffes amplement . Disons que si on avait à faire le compte tu en sortirais grand gagnant .
Le déserteur ; Jamais Patrick je n’accepterais de m’asseoir dans un vestiaire au côté d’un déserteur quelque soit le Sport même si c’était au jeu de poche .
Il fait plus de jeux collectifs dans une période : Bien oui ,bien oui , fais moi rire , ça c’est dans tes rêves de partisans ,tes rêves de gars qui veut avoir raison mais qui cherche un argument ,laisse moi te dire que tu n’as pas trouver grand chose cette fois , tu sais en plus d’être déserteur il a salit ce prestigieux uniforme ,il l’a traîné dans la boue , non Patrick en ce qui le concerne il est préférable de le garder hors discussion .
Bonne soirée ;
Gilles :
pemond
26 mars 2010
19h56
Hey SLR Vous êtes vous jamais demandé si il n’y avait pas 3-4 personnages à Tremblay sur ce blogue juste pour nous faire radotter?
En passant, Chelios, Svoboda, Desjardins, Carbo, Richer, Keane pis pas mal le reste de l’équipe je prendrais ça avec le CH aujourd’hui même à 50 ans! Avec Pat Burns qui coacherait je me demande si on aurait pas des chances :)
lecteur_curieux
26 mars 2010
20h40
Oui moi aussi je considère les prédictions comme un jeu pour s’amuser alors que le connaisseur n’est pas réellement un avantage ou peu car c’est le hasard qui joue beaucoup m’importe peu.
Je ne suis pas vraiment joueur, ou plutôt je metterai pas d’argent sur les résultats mais je ne déteste pas la discussion qu’il y a AUTOUR… Que je pense que c’est la chance qui fait plus gagner alors que d’autres croient avoir un léger avantage c’est pas important…
Cela fait partie du sport et d’une certaine manière de le traiter… Si d’autres préfèrent autre chose… Qu’ils se partent un blogue sur le hockey. Je le sais pas. Pour moi c’est un plaisir léger que plusieurs ont. Je suis cela de temps en temps. C’est dans la lignée de l’Attaque à cinq et l’Anti-Chambre ou de Ron Fournier. On aimerait pareil qu’il y ait des journalistes un peu plus intellos pour venir se joindre à la couverture des sports. Mais autrement, on s’empêchera pas d’écouter, de lire ou regarder ceux qui sont là.
Pour Pat Burns, il mérite cette reconnaissance d’avoir un Aréna à son nom. Et il est toujours là, alors profitez-en pour le saluer et pour profiter de la vie présente. Carpe Diem.
yvescchampagne
26 mars 2010
21h09
QUEL HOMME NOBLE QUE PAT BURNS.
Il ne parle pas de sa maladie et il ne se plaint pas.
Dans un certain sens, je l’envie d’avoir autant de sérénité dans les circonstances.
Le miracle se produira peut-être, grâce à son attitude ?
Pat,
IN GOD WE TRUST !
Caméléon.
therealsim
26 mars 2010
21h42
J’ai pas réellement rien de ben brillant à dire sur le hockey. C’est juste que de voir Pat Burns avec ce sourire, cette sérénité, cette…..je ne trouve pas le mot exacte, me noue la gorge et me fais froid dans le coffre.
J’ai de la peine pour un gars que je n’ai même jamais rencontré, mais comme a dit M. Gagnon: ”… d’un gars qu’on connaît depuis toujours même si on ne lui a jamais parlé.”, je me permettais d’avoir des conversations de hockey au bureau en l’appelant ”Pat”, en citant ”Pat”, comme si j’avais été élevé avec lui, comme si c’était mon chum.
Je le voyait comme un vrai bon ”yable” avec qui on voudrait tous être chum.
J’ai eu de la peine aujourd’hui, je me sent égoïste juste en m’imaginant comment il doit se sentir lui, pis moé pis ma p’tite peine.
J’ai eu de la peine aujourd’hui de voir mon chum comme ça
Bon courage Pat, et désolé si j’ai pleuré aujourd’hui.
Dany
denispelle
26 mars 2010
22h02
Soirée Miller Lite pour les Sénateurs.
denispelle
26 mars 2010
22h08
Hâte de voir le +/- de Latendresse ce soir. ;-)
rogersensleblanc
26 mars 2010
22h08
F.G
J’ignore si le Ch est a la dérive mais, il n’est plus qua 3 points des Sénateurs qui sont inclus dans les séries.
Ne jetté pas les votres ,vos pilules!!! ca nous les prends ala taverne Mdr
habsforever123
26 mars 2010
22h22
Entrevue a CKAC avec nos 3 ténors m’a laissé… pantois……triste comme jamais.
Pat, avec son francais pitoyable, me séduit quand même tous les matins avec son franc parler, sex expressions, ses connaissances et surtout sa capacité a remettre a leur place les animateurs quand ils disent n’importe quoi, ceci sans malice, mais nos Langevin, Grégoire notamment comprennent vite qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent souvent! :-)
La?he pas Pat.
denispelle
26 mars 2010
22h25
On se plaint, on se plaint…..mais le CH a meilleure fiche de l’Est au niveau des 10 derniers matches (16 points en 20, pour 0,800).
Seuls Détroit et Phoenix les devancent (17 points) et Nashville est à égalité.
Depuis la reprise des “hostilités”, le CH a disputé 12 matches et récolté 18 points sur 24, soit 0,750.
En Séries une équipe qui gagne 3 matches/4 a de bonnes chances de gagner la Coupe. Oui, je sais, la compétion est plus vive et de plus haute qualité en séries…..mais le CH se débrouille assez bien merci contre le gratin. C’est sur les restants dans le fond du plat qu’il semble s’étouffer.
Quelle équipe pourrie, hein les trolls.
jeffgilbert
26 mars 2010
22h28
Bonjour à tous et à M.Gagnon,
Je suis nouveau blogueur et je viens de découvrir votre blog perso (déja abonné à celui du Grand Club). Je voulais vous féliciter de ce super texte sur Pat Burns. Vous écriviez que M.Burns était un gars direct, je ne me rappelle pas tellement de ses années à Montréal(étant un fan des Nordiques), mais une question me viens en tête…Vous, en tant que journalistes sportifs à l’avoir côtoyer, que se disait-il ou quelle était sa cote personnelle auprès des fans et du public?
Et pour les prédictions, ca ne fait que faire suivre aux fans ce qu’il se passe dans la LNH! Bonne initiative!
Un nouveau membre.
pasmagnan
26 mars 2010
22h35
@louismartin
Plus intéressant comme hypothèse! Disons que j’achèterais plus que toutes les autres comme explication, car ça cadre mieux avec ce qu’instinctivement je crois.
Ça manque de chiffres en effet, mais il y en a un qui pourtant est en filigrane et vient appuyer celle-ci : les fabuleux résultats de Latendresse.
Si j’avais à investiguer pour trouver le pourquoi des insuccès de Latendresse, ce serait sûrement une des hypothèses que je tenterais d’infirmer ou confirmer en premier.
Aurais-tu réussi la quadrature du cercle? Je te le souhaite à 100%!
pasmagnan
26 mars 2010
22h37
@renaud_1
À la radio, j’ai entendu dire qu’on était aller le chercher justement pour ça, parce qu’il pouvait tenir cette bande de loups.
J’étais fort jeune à l’époque, mais je me souviens bien que Burns avait d’énorme succès. Même dans sa pub télé!
joviale1
26 mars 2010
23h01
J’écoute Pat tous les matins et j’ai été tres ému de le voir quel courage!!!!
bluebonnets
26 mars 2010
23h05
@stevy
Je suis d’accord avec vous et je dirais que si Stanstead n’avait pas eu l’idée de l’aréna Pat Burns, ça aurait pu être une excellente idée de renommer l’aréna Robert-Guertin en aréna Pat Burns. D’ailleurs, c’était qui Robert Guertin? Même Wikipédia est muet là-dessus.
michelgenest
26 mars 2010
23h07
Je salue le courage de Pat Burns et lève mon chapeau à cet homme intègre.
Pat continue à prendre soin de toi le plus possible !
ti-vieux
26 mars 2010
23h14
Tous les matins, après avoir ouvert mon ordi, je vais écouter
le commentaire de Pat Burns sur Corus, avec Langevin….
Quel plaisir que d`écouter les commentaires de ce grand
connaisseur de hockey qu`est Pat Burns…. toujours fait avec
beaucoup de générosité et de justesse…..Il le fait uniquement
parce qu`il aime le hockey, et pour garder une raison de plus
pour continuer à vivre….
Un exemple de courage et honnêteté… Un grand Monsieur….
On en voit si rarement comme lui…..Il a toute mon admiration.
Ceux qui l`entourent sont privilégiés…….
Bon courage à vous Monsieur Burns…
bladeofsteel
26 mars 2010
23h41
@ francois gagnon
Salut francois … je me demande si tu pourrais pas faire une petite pression a la direction du canadiens pour que la mise en jeu soit faite par pat burns … ce serait un dernier hommage qu’on pourrait lui offrir … sourtout que le canadien affronte les devils a montreal !
merci frank
mike
patccmoi
27 mars 2010
00h20
@louismartin
Honnêtement, excellente théorie à mon avis. C’est vrai que certains joueurs ont de bien meilleures stats contre certaines équipes que d’autre, tout simplement à cause du style de jeu, tout comme certains gardiens sont extraordinaire contre certains clubs et médiocres contre d’autres dépendamment du style pratiqué (par exemple une équipe de grinders qui chargent le net et marquent sur des retours vs équipe talentueuse qui fait des jeux de passes fancy).
C’est vrai que le style fermé de l’Est nuit à Guillaume car ce n’est pas top speed qui Guillaume est lent, c’est ses démarrages. Il n’est pas un patineur explosif qui peut partir vite, mais s’il a le temps de prendre sa vitesse, elle n’est plus un problème. Dans l’Est les joueurs sont beaucoup plus arrêtés à cause du grand nombre de revirements et de ‘trappe’.
Je pense aussi que c’était en grande partie une question de confiance pour Latendresse ici, il l’avait perdue. Et pas seulement à cause des coachs (même si je ne crois pas que Martin est très bon pour redonner confiance à un jeune avec son fun de bencher à chaque erreur). Il a sa part de responsabilité là-dedans sans aucun doute, et je suis sûr qu’il va le reconnaître d’ici 2-3 ans.
guyd
27 mars 2010
00h59
denispelle 22h25 . a force de ‘ trafficoter ‘ les chiffres … tu vas finir par nous faires a croire que le CH occupe le premier rang de l’Est !
guyd
27 mars 2010
01h20
Crampant de voir le bon louismartin commencer a s’ouvrir les yeux,au sujet du méchant Guillaume.
A force de fessé sur le clou(F.T.Q) … faut bien que ca entre,a un moment donné ….
tague
27 mars 2010
01h28
Pat m’a bien ému pour un homme et un coach que je n’ai jamais vraiment aimé…p-e je me suis trompé sur sa nature profonde et ses qualités….Il est un exemple de courage à tous les points de vue et çà, c’est la preuve d’un Homme…rien à voir avec le côté macho etc…juste un être qui est allé au bout en montrant ses faiblesses et en combattant vaillament….bravo Pat…je m’étais trompé…je comprends maintenant le respect que tes joueurs te portait….un homme d’exception quoi
yvescchampagne
27 mars 2010
02h58
@ bladeofsteel
26 mars 2010
23h41
Quelle bonne idée !
Je vais la mettre plus en vue.
MISE EN JEU PAR ” PAT BURNS ” AU CENTRE BELL, CONTRE LES DEVILS ?
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
03h08
@ denispelle 22h25
Très bonne observation.
Je la déguste.
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
03h23
@ louismartin 19h09
Je ne suis pas très connaissant dans les différents styles de jeu entre l’Est et l’Ouest, mais je vous fais confiance et votre analyse est des plus pertinente.
Comme je dis quelques fois : ” À la gang, on finit par savoir tout “. :-)
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
03h34
@ renaud_1 17h46
115 points du CH en 1989, sans points “gratuits”, sous la gouverne de Pat Burns.
Merci, de ce bel hommage à PAT BURNS.
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
03h41
@ pasmagnan
26 mars 2010
17h36
Ci-après un extrait de votre commentaire sur les pauses prédictions de François Gagnon :
” Ne suivant surtout que le CH, ses prédictions me permettent d’en apprendre un peu plus sur les autres clubs “.
Merci d’avoir pensé de l’écrire, car c’est tellement vrai.
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
04h11
@ dophin
26 mars 2010
15h44
Je vous cite :
” Pour ce qui est de Pat, ça me rappelle son célèbre «qu’il aille chier» parlant d’un joueur (je pense que c’était Shayne Corson, mais je ne suis pas certain) du CH .”
C’est exact, et j’ajouterais à cela que pas longtemps après, Pat Burns a remis sa démission.
J’ai toujours pensé que le ” bec pincé ” à Ronald Corey lui avait indiqué la porte, car “la Sainte Flanelle” était très soucieuse de son image à cette époque.
Parlez-en à Guy Carbonneau avec son “finger” à un photographe sur un terrain de golf.
Dans le village où je suis né, un gars comme Ronald Corey qui est né dans le Faubourg à mélasse et qui se croit parvenu, on appelle ça ” un quêteux monté à cheval” ou ” un pétant cul “.
Peut-être que Serge Savard pourrait vous en dire beaucoup plus ?
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
04h28
Monsieur Gagnon,
S’il existait un pool, qui donnerait du 3 pour 1, si le CH devançait les Sénateurs au fil d’arrivée, je miserais 100.00$.
Et ce, malgré les 3 points d’avance au classement de vos chers Sénateurs.
Pourquoi ?
Parce que le “Jell-O” est pris dans l’équipe de Gainey-Gauthier-Martin.
Caméléon.
yvescchampagne
27 mars 2010
04h39
QUELLE BONNE ÉQUIPE DEPUIS PLUSIEURS SAISONS.
Mine de rien, les Red Wings de Détroit se sont mis en “mode-séries-de-fin-de-saison”, depuis quelques matchs.
Caméléon.
ace4kiss
27 mars 2010
06h00
Des Pat Burns de nos jours, cà en prendrait bcp plus pour diriger dans cette ligue et c’est ce qui a fait défaut, au CH depuis son départ !
Et la citation la meilleure pour ma part de M.Burns ” Y à mal à la laine ” En tout cas, cà fa mal !
C’est tjrs pour moi, un régal d’écouter ses commentaires à CKAC via internet !
Bon courage M.Burns et Long Live to Rock ‘ N’ Roll Burns !
ace4kiss
27 mars 2010
06h03
Au fait, je ne dénigre pas les coachs du CH qui ont passés après M.Burns, mais j’ai tjr cru que pour coaché à Montréal, cà prend un coach avec ” du chien” !
austerlitz
27 mars 2010
07h35
Je vous surprendrai avec 2 points ce matin avant mon départ :
1. Mon long périple dans l’Ouest m’a permis de voir beaucoup beaucoup de matches de l’Ouest : la différence est-ouest est un MYTHE. Il y a juste un plus grand nombre de meilleures équipes dans l’Ouest que dans l’Est cette saison. Pour le reste, c’est devenu un dogme.
2. Alors que CKAC annonçait des photos épouvantables de Pat Burns moi, qui ait vu le cancer de très près dans ma famille, je l’ai trouvé plutôt amaigri certes mais il me semblait plus en forme que le gars à 3 mentons qu’on a connu. Je m’attendais à un bonhomme vide de substance vitale et sans un cheveu. Ma foi, il est bien clean sur la photo ci-haut. Bonne chance M. Burns.
boubay
27 mars 2010
07h37
@Louismartin
Ta théorie a une certaine valeur, mais je ne crois pas qu’elle décrive l’essentiel de ce qui se passe avec GL. Au Minnesota, ce n’est tout simplement plus le même joueur: il ne pense plus à manger les bandes, on le sent plus en équilibre et souple sur ses patins, il contrôle le disque plutôt que s’en débarrasser au plus sacrant, et il est vachement relaxe lorsqu’il est en position de marquer: il ne précipite plus son tir. Ces façons d’être ne dépendent pas de la division oû tu joues à mon avis.
Pouliot joue mieux à Montréal qu’au Minnesota. Est-ce à cause de la division?
John Leclair ne produisait pas à Montréal et, dès son arrivée à Philadelphie, il explose… dans la même division.
Quant à Latendresse, il me fait l’effet d’un gars qui ne parle pas et à qui on donne deux verres de Caribou du temps des fêtes. Le gars, devenu vachement relaxé se transforme soudainement en machine à paroles.
Pourquoi relaxerait-il mieux au Minnesota qu’à Montréal? Peut-être parce que c’est lourd d’entendre crier ”Guy, Guy, Guy” du haut des estrades à ton premier match avec le grand club, de voir ton nom tapisser les lignes ouvertes, La Zone, 110% et l’antichambre, et de ne pouvoir aller manger un roteux en paix ou… je ne sais quoi.
Pour sûr, quand je le vois jouer (et je le vois souvent, étant abonné à NHL on linne), je vois évoluer un gars détendu et….sûr de ses moyens.
emilemazola
27 mars 2010
09h14
Pat Burns est le premier coach de hockey avec lequel j’ai eu à composer dans ma carrière. Il était encore policier à Gatineau dans le temps. Et dans ce temps-là, Gatineau était le coin des Tough alors que Hull était plus douce et plus jolie.
C’est pour ça que Hull restera toujours Hull pour moi…
Je vis à Gatineau mais je dis toujopurs HULL…
unfanpeuconnaisseur
27 mars 2010
09h20
Louis martin
Se peut-il que Latendresse joue en moyenne de 10 à 15 minutes de plus qu’à Montréal?
Idem pour Pouliot qui part du banc pour se retrouver sur un des 2 premiers trios.
ollie
27 mars 2010
09h27
Je viens de Stanstead, et j’ai appris la nouvelle à Islamabad, au Pakistan, où je travaille. C’est une excellente nouvelle; j’ai joué au hockey mineur avec les Border Jets. Y’a eu des hauts et des bas, mais c’est ça la beauté du sport… la constante: y faisait toujours plus froid DANS l’aréna que DEHORS en janvier-février et que les spectateurs allaient se “réchauffer” dehors entre les périodes. Un nouvel aréna, c’est vraiment pas de l’argent jeté par les fenêtres (je suis sûr que les joueurs apprécieront aussi des douches dont les planchers ne consistent pas de palettes de chargements de camions en bois… moins d’échardes!)
Pat Burns mérite pleinement l’honneur de voir son nom sur cet aréna. Son implication dans les tournois de balle-molle de Stanstead, et dans la candidature de Stanstead pour Hockeyville de CBC en témoignent.
Cela dit, il y a un autre géant du hockey et de la jeunesse, moins médiatisé celui-là — de par sa propre humilité, en tant qu’ancien journaliste local, je ne le sais que trop bien — qui mérite de rester dans les annales de l’histoire du sport amateur de mon coin de pays:
Raymond, qui entretient année après année la plus belle patinoire extérieure des Cantons, et qui à 60 ans passés on a encore de la misère à couvrir quand il a la rondelle même 30 ans plus jeune, je te tire mon chapeau, et je sais que tout Stanstead fait pareil.
En terminant, le “franglais” de Pat Burns est probablement une des meilleures explications pourquoi ça a si bien “cliqué” avec lui chez nous… Contrairement à Gatineau, chez nous, on ne se fait peut-être pas “tooter d’la horn” quand on “rase de se faire lutter par un char”, mais il arrive régulièrement qu’une phrase commencée en français se termine en anglais, et vice-versa, à Stanstead. Chez nous, on a compris que pour s’entendre, on peut utiliser pas mal n’importe quelle langue, pourvu qu’on arrive à se mettre d’accord et qu’on rame ensemble dans la même direction.
catastrophe18
27 mars 2010
09h34
@Louis
Guillaume Latendresse a inscrit 16 buts, 16 buts et 14 buts en 54 parties avant même d`avoir 22 ans…le tout en jouant sur la 3iemes ligne, un des meilleurs à 5 contre 5 (voir les chiffres), donc la théorie de l`association était une bonne idée, mais elle ne s`applique pas.
Il n`y pas de méchant Carbo, il aimait bien GL.
Le problèmes, c`est de dénaturer un joueur, c`est vrai qu`il est unidimentionnel, mais je peux vous nommer plusieurs joueurs strictement offensif, qui on connu de grande et belle carrière.
Bonne journée!
max_thunder
27 mars 2010
09h44
Les gens de notre génération se rappelent de Pat Burns et de ses débuts dans la LHJMQ et se son arrivée dans la NHL. Il a remplacé Jean Perron derrière le banc du CH, mais aussi avec ses déclarations savoureuses. Un vrai de vrai, qui n’avait peur de personne.
Qui ne se souvient pas de sa prise de bec avec John Kordic alors qu’il lui avait garoché son cendrier par la tête dans son bureau. Fallait avoir des coui… de béton. Et pour avoir fait fermé la gueule de son président lors du retour de Lafleur avec les Nordiques.
Quand on passe la quarantaine et qu’on voit partir des gens de notre génération, on se rend compte que le vie tient à pas grand chose et je remercie la vie à tous les jours de me donner assez de santé pour continuer. Je savais Pat Burns malade en l’entendant à CKAC le matin mais lorsque j’ai vu sa photo dans le journal ce matin, un sanglot m’est intantannément monté dans la gorge et je suis certain que vous avez tous vécu la même chose hier lorsque vous l’avez vu la 1ère fois.
Je vous invite à lire la chronique d’Yvon Pedneault dans le JDM ce matin, un classique.
Chapeau Pat pour tout ce que tu nous a fait vivre comme coach, mais aussi comme chroniqueur et collaborateur avec les médias. Tes interventions le matin à CKAC étaient du bonbon et tu fais partie du quotidien de tous les amateurs de hockey montréalais lorsque nous sommes pris dans la circulation le matin. Tu vas assurément tous nous manquer lorsque ton heure aura sonné.
coutuju
27 mars 2010
10h08
En tout cas, avec Pat Burns, on avait l’heure juste: quand il était content, quand il était en tabar….. contrairement à Jacques Martin qui a l’air d’avoir juste une émotion dans sa palette: neutre !!!!
macosx
27 mars 2010
10h40
Bonjour François, je viens de lire vos textes ce matin au sujet de José Théodore. Belle entrevue.
Je dois dire que ça m’a ramené en arrière car j’ai fait mon tout premier post sur votre blogue naissant en parlant des arrêts manqués de José qui laissait passer des “ballons de plage” après nous avoir montré de belles qualités la saison précédente. Vous acquiescerez qu’il est difficile, voire impossible, pour un amateur de considérer des causes hors glace pour tout manque de concentration d’un joueur professionnel, aussi graves fussent-elles. Ne dit-on pas l’équipe d’abord? Il est préférable de parfois s’éloigner pour avoir une meilleure vision d’ensemble de notre situation. Des congés conventionnés existent pour ça et les contrats des joueurs en contiennent assurément. “But that was then and this is now”.
Je n’ai grand chose à redire et j’ai aimé lire vos textes (ça, ce n’est pas nouveau). José fait aujourd’hui parti de la meilleure équipe offensive de la LNH et, si les planètes s’alignent comme il le faut pour eux, pourrait se retrouver avec une grosse bague au doigt à la fin des séries de cette année. Il ne sera jamais plus près de pouvoir gagner la Coupe Stanley.
Avec tous les malheurs qui l’ont accablé et ceux ajoutés encore plus grands de la santé et le vie de sa famille que l’argent ne peut effacer ou remplacer, on ne peut que lui souhaiter les plus grands honneurs cette saison au plan de sa carrière de hockeyeur.
Cordialement.
peljeanp
27 mars 2010
10h44
On dit: tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir ; selon certains commentaires que je lis ici sur Pat , vous êtes en train de l’enterrer avant qu’il ne meure .
Faut jamais baisser les bras ! On ne sait jamais . Salut Pat .
herouxtown
27 mars 2010
10h51
Mais que faisait Harper là? Batinse qu’y a des jours où je mettrais la hache dans la télé.
PS: As-tu commencé à passer des tests de la p’ostate? Lâche pas Jean Pagé.
que-bec
27 mars 2010
11h33
Bonjour M. Gagnon
Très bien votre texte de ce matin ,merci beaucoup , bien entendu les habituels dénigreurs vont s’ouvrir le trappe et déverser leur fiel , mais que voulez vous il en est ainsi et un moment donné il faut être au dessus de tout ça ,ce qui est important c’est que des gens comme vous soient en mesure de souligner les accomplissents d’un des nôtres et cela avec franchiose et honnêteté .
Félicitation M. Gagnon .
http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/lnh/201003/27/01-4264914-theodore-retour-inattendu-au-sommet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1
Un petit clin d’oeil pour vous .Permettez moi de vous présenter un personnage d’érudit ,provocateur et parfois arrogant ,mais intéressant au delà du ton , à défaut d’apprécier ses commentaires, sa musique pourrait peut être vous inspirer .
que-bec
27 mars 2010
11h36
Re;; Bonjour M. Gagnon ;
Oups ; voici le petit clin d’oeil :
http://www.youtube.com/watch?v=geQQ6C3k3l8
Bon samedi :
Gilles :
joviale1
27 mars 2010
11h42
Point de presse de Martin
DÉFINITIVEMENT PYATT a une fiche supérieur a Darche et Lapierre ce qui me donne le droit de retirer de la formation les deux gars avec le plus gros gabarit et plus d’expérience DÉFINITIVEMENT PYATT est la révélation de l’année.Une belle passe lui vaut les honneurs.
DÉFINITEVEMENT Martin trouve le moyen de parler de Pyatt mais il parle de quoi exactement avec la fiche qu’il a
A tous ceux sur ce blogue que ne croit pas que Martin fait des passes droits a Pyatt ben je comprends pas.
On ne sort pas un vétéran comme Métropolit pour un gars comme Pyatt ca se fait tout simplement pas
J’espere qu’il permettra a Darche de retourner a Hamilton pour au moins avoir la satisfaction de jouer et de se sentir utile
DÉFINITIVEMENT Martin a fait partir Latendresse et fera partir Lapierre et jen serai tres heureuse pour lui
guyd
27 mars 2010
11h43
Mes symphaties,a la famille de Dennis Dubeau.
goldenbear
27 mars 2010
12h54
Hier, une grande tristesse m’a envahi quand Pat Burns a dit à son auditoire « Ma famille et moi vivons des moments difficiles. Je sais que ma vie arrive vers sa fin, mais c’est un coup que j’accepte. Lorsque votre vie approche de sa fin, votre corps faiblit, votre cerveau travaille plus fort mais votre coeur s’attendrit. En vous rapprochant de votre famille, vous vous rapprochez de Dieu et en cours de route, vous réalisez certaines choses ».
Plus tard, Pat a enchaîné en disant « Je ne verrai peut-être pas le produit final de ce projet, mais j’espère (de là-haut) regarder un futur Mario Lemieux ou Wayne Gretzky jouer dans cet aréna. On ne sait jamais ».
Pat a meublé une partie de ma vie comme amateur de hockey. Son honnêteté, sa droiture, son authenticité, sa façon bien particulière à lui de dire les vraies choses m’ont toujours fasciné chez lui. Pat s’est battu avec beaucoup d’acharnements contre deux saloperies de cancer. Comme si ce n’était pas assez, un troisième s’est manifesté et Pat en est venu à la conclusion qu’il était préférable pour lui de refuser tout traitement contre cette dernière saloperie.
Un choix que je respecte, mais qui fut certainement difficile à accepter pour un battant comme Pat Burns, parce que cet homme a toujours été un bagarreur dans l’âme. Accepter la maladie est une chose, mais subir au quotidien ses très grandes souffrances en est une autre.
Il est souvent difficile au quotidien, pour nous êtres humains, de saisir la fragilité de la vie et pourtant hier, Pat Burns grandement affaibli par la maladie et aujourd’hui la soeur de Dennis Dubeau, m’ont rappelé à l’ordre.
P.S. Dennis, je suis vraiment triste pour toi et tous les membres de ta famille. Les mots me manquent!!!! Mes sincères condoléances.
tresgrosjambon
27 mars 2010
14h37
@ François Gagnon
“Si vous faites tourner une pièce mille fois, vous pouvez arriver à zéro quand même.”
Oui, mais vous avez une chance sur 9,33 à la -302 que ça arrive; vous avez 38 fois plus de chance de gagner la 6/49.
Je pense que c’est ce que M. Boulgakov voulait illustrer: la futilité des prédictions répétées. (Mais bon, si tout le monde reconnaissait ça, les casinos seraient vides.)
pemond
27 mars 2010
15h01
@que-bec
Bah tu ne méclaires pas plus sur le pourquoi de ton éternelle rengaine directement reliée aux “Kost VS GL” qui perdure malgré que l’un n’est même plus avec l’équipe et semble plus heureux que jamais… Sinon un coup parti — tu ne trouves pas que c’est une forme de “désertion” que de brailler à ses copains journalistes que son propre coach l’utilise mal? De refuser de jouer le système parce qu’on a pas eu le contrat qu’on voulait malgré qu’on est passé du junior au gros $$$ de la LNH et qu’on joue pour l’équipe iconique de sa propre ville? Tu y vas fort avec Sergei et Andrei. Salire l’uniforme, franchement. Tu sonnes comme le gars qui parle du nez à l’antichambre, là… On a eu des sniffeux de coke, des prenneux de stéroides, des fumeux de clopes qui arrivaient obèses au camp d’entrainement, des coureux de jupons, des buveux, des trippeux… Des gars qui ont gagné des coupes! On parle de joueurs de hockey, faudrait pas trop sortir les violons.
Du reste, si je t’ai insulté, je m’excuse et j’essaye de moins écrire après 4-5 crémeuses irlandaises depuis un bout! C’est vrai que parfois j’écris des généralités sur les vieux, les anciens fans des Nordiques et les 450. Désolé tout le monde!
pemond
27 mars 2010
15h06
@joviale1
Pyatt n’a pas encore de fiche, le jeune commence. Mais il a effectivement un coup de patin explosif et “accote” Lapierre avec ses habiletés. Console toi, Maxime a plus d’expérience et a surement encore une longueur d’avance. C’est beeeeen normal qu’un gars de trio d’énergie doivent se battre pour sa job dans la LNH. Maxime comme les autres.
macosx
27 mars 2010
15h10
@ goldenbear
27 mars 2010
12h54
Permets moi de me joindre à toi pour ton commentaire sensible au sujet de Pat Burn et aussi pour Dennis. Bien que la mort soit une partie intégrante à la vie qu’on aime taire pour des raisons évidentes, ce n’est jamais facile lorsqu’elle vient nous toucher de près.
“Pat, vous le savez, est malade. Il se bat contre un cancer qui un jour va gagner la guerre.” FGagnon. François, comment ne pas réagir émotionnelement à une telle phrase.
L’abnégation dont témoigne Pat est tout simplement extraordinaire et le rend encore plus grand. Si c’est dans l’adversité que l’on prend la mesure vraie des hommes, la stature Pat Burn me remplit d’humilité et d’admiration.
dennis_dubeau
27 mars 2010
15h30
@ Guyd
Merci en mon nom et au nom de ceux-ci… Des fois, on exagère un peu quand on cause de hockey, mais, Stéphane Richer avait raison: C’est juste du hockey. ça doit être là que celui qui signe sous le pseudo de Ti-vieux à pris ça…
que-bec
27 mars 2010
15h48
@ pemond :
Bonjour Patrick :
Bah !! probablement tu as raison je ne t’éclaire pas et de toute façon tu ne m’éclaires pas toi non plus ,je ne comprends pas ton engouement envers les frères ” K ” , encore si ils avaient apporté quelque chose au CH et que le CH avait gagné quelque chose avec eux ou du moins si tu pouvais m’expliquer en quoi le CH représente une meilleur équipe avec les frères “K” dans l’alignement et aussi cette acharnement à dénigrer tous les joueurs Québécois du CH ,peut être que tout cela expliquer je pourrais être éclairé .
Entre temps c’est comme tu dis je ne t’éclaire pas et tu ne m’éclaires pas ,donc nos discussions tournent en rond et ne sont d’aucune intérêt ,alors lorsque mes commentaires futurs porteront sur des sujets tels Guillaume Latendresse ou les frères “K ” il serait préférable que tu t’abstiennes de lire ,de toute façon tu ne seras pas plus éclairé et cela t’éviteras de m’insulter .
Ah !! Oui c’est vrai que c’est bon une crémeuses Irlandaises ,mais ne penses tu pas que la modération à meilleur goût ? Je dis ça de même juste pour jaser ;)
Bon Samedi portes toi bien .
Gilles :
yvescchampagne
27 mars 2010
15h51
@ tresgrosjambon
27 mars 2010
14h37
Je vous cite :
“Si vous faites tourner une pièce mille fois, vous pouvez arriver à zéro quand même.”
Avez-vous eu monsieur Jean-Marie De Koninck comme professeur ?
Voici une mise en situation :
Dans les 30 derniers tournages de la pièce, disons que le résultat est 21 faces et 9 piles.
Donc, si vous me demandiez : “Combien de piles ou de faces il y aura, dans les prochains 30 tournages de la pièce. ”
Je vous répondrais qu’il y aura plus de piles que de faces.
Mais si vous me demandiez : ” Quelles sont les probabilités que le 31e tournage de pièce, soit une pile ? ”
Je vous répondrais : ” 21/9 c’est à dire 2,3333 chance contre 1,0000.
Vérifiez les numéros entrés sur toutes les lotos depuis des années, et vous allez constater que plus il y a eu de tirages (fréquences), plus le nombre de fois que chacun des numéros a entré, se rejoint davantage.
Monsieur De Koninck a déjà dit, que si vous tournez une pièce 50 fois, et que la face a toujours sorti, la face a autant de chances que la pile de sortir au 51e tournage.
Je respecte le mathématicien De Koninck, cependant je gagerais pour la pile, surtout pour les 50 prochains tournages.
Caméléon.
dennis_dubeau
27 mars 2010
15h56
… et bien sûr, merci à GoldenBear, MacOsX et aux autres… Je vais peut-être en oublier car je ne peux pas toujours tout lire… mais, si je vous lis, soyez certain que je vous remercie de votre pensée!
-Dennis Dubeau
tresgrosjambon
27 mars 2010
17h21
@ yvescchampagne
Vous me citez alors que je citais moi-même François Gagnon (sa réponse à M. Boulgakov).
Évidemment, plus on augmente le nombre de tirages de pile ou face, plus on se rapproche de 50% pour chaque résultat. C’est ce qu’avançait M. Boulgakov et que François Gagnon ne semble pas comprendre.
Un match de hockey n’est pas exactement un tirage à pile ou face, mais je suis d’accord avec M. Boulgakov: si on choisit au hasard quelle équipe va remporter un match, on a 50% de chance que notre prédiction soit juste; et si on choisit systématiquement l’équipe favorite (ou la mieux placée au classement), cette probabilité augmente à environ 60%. Or, plus on fait de prédictions, plus notre pourcentage de prédictions justes s’approchera de 50% (si on choisit au hasard) ou de 60% (si on choisit toujours l’équipe favorite). À preuve, les résultats de François Gagnon qui sur un nombre relativement élevé de prédictions (407 matchs) a un taux de succès de 57%.
De plus, François Gagnon fait preuve d’ignorance (ou de mauvaise foi) dans sa réponse à Boulgakov lorsqu’il dit qu’à Vegas, des parieurs font des fortunes avec 52% de réussite. C’est vrai seulement pour les paris avec écart (qui annulent l’avantage qu’il y a à miser sur le favori). François Gagnon fait ses prédictions sans considérer l’écart, et ses résultats ne font que confirmer platement les lois statistiques (et donner raison à M.Boulgakov).
lebougnat
27 mars 2010
22h03
@Boulgakov et Trèsgrosjambon et YvesCchampagne
Premièrement, vous errez concernant la finalité de l’exercice de la prédiction sportive. Cet exercice, tel que pratiqué par M. Gagnon, informe ses lecteurs des différentes nouvelles relatives à chaque club de la LNH. Ensuite, sur la base de ces informations, des tendances observées pendant la saison, de son intuition et de ses préférences, il se prononce.
La finalité première de l’exercice est d’informer ses lecteurs, la seconde est d’encourager les discussions sur ces pronostics et la troisième est de divertir ses lecteurs à travers les hauts et les bas de la pratique de cet exercice.
Les statistiques ne sont qu’un outil parmi les autres et non pas la finalité de l’exercice. De plus, M. Gagnon n’en tire qu’une satisfaction personnelle et non pas un gain pécuniaire, donc il est inapproprié de comparer l’exercice à un jeu de hasard et de mentionner la question d’écart dans les paris.
Deuxièmement, il s’agit d’un exercice pseudo-historique et non pas statistique. M. Gagnon utilise des faits passés et des statistiques à partir desquels il peut établir des tendances et des généralisations. Toutefois, on ne peut prédire les actions uniques de chaque joueurs. Par conséquent on ne peut prédire ni le déroulement du match, ni son issue. Autrement, quel est l’intérêt d’écouter un match…
Ainsi, lorsque vous dites qu’en prenant pour les équipes les plus fortes à chaque fois, on obtiendrait 60%. En fait, il faudrait déjà savoir au début de la saison quelles équipes sont les plus fortes, alors qu’on le sait à la FIN de la saison lorsqu’on connait les résultats…
De plus, ce n’est pas parce qu’il y a deux équipes qui s’affronte que les chances de gagner d’une ou l’autre sont de 50-50. Les affrontements sont toujours inégaux même s’il y a autant de joueurs dans chaque équipe, car les joueurs et les coachs ne sont pas tous égaux qualitativement. En outre, les parties précédentes ont un impact sur celles qui suivent: blessures, fatigue, momento, etc. Par conséquent, vos analogies avec l’exercice de pile ou face ne tiennent pas, parce qu’il s’agit d’une proportion de résultats 50-50 et que d’une tentative à l’autre, la précédente n’a pas d’impact sur la suivante.
Enfin, vos critiques à l’endroit de M. Gagnon semblent avoir comme finalité de satisfaire vos ego, plutôt qu’émettre une critique constructive. Je crois que M. Gagnon fait un excellent travail et je n’ai aucune critique à faire sur celui-ci, seulement des éloges. Toutefois, je me permettrais de dire que le ton employé pour répliquer à Boulgakov était excessif. Il suffisait de lui démontrer à quel point son argument était futile et hors propos.
Comme je lis le blogue de M. Gagnon avec assiduité, lui-même se repent de s’emporter parfois et je le comprends, car je crois que je m’énerverais également à lire des commentaires aussi débiles qui me seraient adressés. Donc, écoutez son conseil et essayez de faire vos propres prédictions avec vos méthodes et vous verrez si vous avez raison.
@M. Gagnon
Bon mot concernant M. Pat Burns, je souhaite qu’il ait encore le plus de temps possible à pouvoir le passer auprès de ceux qu’il aime et qui l’aiment.
P.S.: désolé de la longueur du commentaire.