Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 août 2013 | Mise en ligne à 11h34 | Commenter Commentaires (21)

    Troy Smith : un candidat très intéressant

    Troy-Smith

    Alors, Troy Smith est-il le futur quart partant des Alouettes ? C’est la question que tous les partisans du club se posent.

    Selon moi, il n’y a aucun doute – à condition que le passeur de 29 ans demeure à Montréal et avec les Alouettes à long terme. S’il se donne le temps nécessaire pour apprendre le jeu canadien et ses subtilités, Smith a tous les outils pour succéder à Anthony Calvillo et connaître du succès.

    Smith aurait normalement dû se tailler une place avec les Steelers, l’été dernier. Il a été supérieur à Byron Leftwich et à Charlie Batch lors des matchs préparatoires, mais ces derniers ont conservé leur poste parce qu’ils jouaient à Pittsburgh depuis plusieurs années déjà.

    On a pu constater que Smith était un jeune homme allumé lors de sa première entrevue avec les médias montréalais, jeudi. Celui qui compte terminer son MBA à l’Université Ohio State ne devrait pas trop avoir de difficulté à assimiler le jeu à trois essais.

    Physiquement, Smith est plus imposant que ce à quoi je m’attendais. Il n’est pas le plus grand à 6’0, mais est costaud. Jim Popp m’a raconté que les entraîneurs des Als ne croyaient pas que Smith était aussi fort qu’il ne l’est avant de le voir à Montréal.

    Et je peux déjà vous confirmer que Smith possède le bras le plus puissant parmi les quatre quarts-arrière des Oiseaux. On a pu voir dès son premier entraînement que ses passes avaient nettement plus de vélocité que les trois autres quarts. Puis, Smith est capable de réussir des jeux au sol, ce qui est toujours une plus-value, encore plus dans la LCF.

    Mais la chose la plus importante, c’est que l’ancien quart partant des Ravens et des Niners est un gagnant. La plupart de ses équipes ont connu du succès, et il a conduit les Buckeyes d’Ohio State au match de championnat national en 2006, l’année où il a remporté le trophée Heisman.

    On peut certainement blâmer le système de jeu pour les insuccès de l’attaque des Alouettes depuis le début de la saison, mais Calvillo mérite sa part du blâme. La qualité de son jeu a régressé et il aura 41 ans la semaine prochaine.

    Popp et les Alouettes n’avaient donc plus le choix. Ils doivent absolument s’assurer d’identifier et de bien développer le quart qui remplacera éventuellement Calvillo. Et si Smith est sérieux dans sa démarche, il n’y a absolument aucun doute dans mon esprit qu’il peut être cet homme.


    • Corrigez-moi si je me trompe, mais Troy Smith sera le 3e gagnant du Trophée Heisman à porter les couleurs des Alouettes, après Johnny Rogers et Tommy Frazier. Combien d’équipes de la NFL peuvent en dire autant! Par ailleurs, quelqu’un peut-il m’expliquer la raison pour laquelle tant de vainqueurs du Heisman peinent à avoir une bonne carrière dans la NFL? Matt Leinhart, Chris Weinke, Andre Ware, Gino Torretta… Pourquoi les quarts sont si nombreux à échouer?

    • Mieux vaut tard que jamais, quoique c’est au début de la saison 2012 qu’on aurait dû avoir un remplaçant de calibre au poste de QA. Je ne suis pas la NFL de très près donc je ne connais pas du tout M. Smith, mais la description que vous en faites me laisse optimiste. J’espère que Jim Popp n’attendra pas la saison prochaine pour le faire jouer.

    • Oui il est un candidat interressant tout comme la bonne dizaine d`autres au moins qui se sont succédés à Montréal pendant la carriere de A.C. Aucun quart substitut n`a eu sa chance à Montreal , la chance d`apprendre à gagner et d`apprendre à perdre. Vous direz qu`on a pas à se plaindre et c`est vrai mais faut se rappeller que quand A.C. est arrivé dans l`organisation il était pas non plus considéré comme le messie.

      Peu importent les qualités athlétiques du successeur, il lui faudra du temps et du temps de jeu.

      Pire que ca , faut d`avance prévoir que le prochain quart partant des Als aura à vivre avec le fantôme A.C. et les comparatifs injustes associés à un quart si exceptionnel.

    • A.C. a aussi eu à vivre au début avec le fantôme de Tracy Ham. Je ne crois pas que ce soit un problème. Mais si les Alouettes continuent à ne pas donner la chance à ces quarts substitut de jouer dans de vrais match, ça fera comme pour Mcpherson, il ne se développeront pas. Déjà Popp a indiqué que Smith ne jouera pas beaucoup cette année. Ça augure mal. Les Lions de la Comlombie Britannique ont développés à répétitions de bons quarts car ils font aussi jouer leurs substituts.

    • D’après Brodeur-Jourdain, Smith serait capable de bien se déplacer dans la poche de protection. Voir évoluer un quart mobile à Mtl, on assisterait à du football pas mal différent. Ce serait bien que RDS prenne des images du gars à l’entraînement.

    • Tanner Marsh a bien plus de potentiel, et il est beaucoup plus jeune. Qu’est-ce que c’est que cette maladie de toujours se fier aux vétérans…

    • Il est certain que c’est une bonne acquisition, mais es-ce le seul problème des alouettes? Pour une bonne reconstruction, on doit commencer maintenant et ça commence par un entraîneur-chef. Si on pense que monsieur Popp est un bon d-g, alors sa place n’est pas sur les lignes de côté. Je le répète, la reconstruction, c’est maintenant avant que la morosité ne s’installe chez le public.

    • Je suis un fan des Steelers, et je confirme que je m’attendais à le voir être aligné avec les Steelers l’an dernier.
      Une belle signature, mais je suis d’accord avec les commentaires qui disent qu’il devrait obtenir un peu de temps de jeu dès cette année (vers la fin de la saison). On devrait le mettre dans le bain un peu pour pouvoir le développer et faciliter son apprentissage de la LCF.

      Malheureusement, à moins de continuer à perdre prochainement, je ne crois pas qu’il aura de temps de jeu cette saison. Et l’an prochain, il sera toujours un Quart avec trop peu d’expérience dans la CFL.

    • Une chose est sure, Calvillo doit prendre sa retraite.

    • Si les Alouettes continuent d’aligner les résultats médiocres et que Smith se dit suffisamment en forme pour jouer, ça pourrait être une bonne idée de le mettre sur le terrain d’ici la fin de l’année. Combien de quarts pourront protéger les Als par rapport à Ottawa?

    • Je ne crois pas que Troy Smith ait à subit les comparaisons avec Calvillo tout simplement qu’il N,est pas le même genre de quart, tout comme Calvillo n’en a pas eu avec Tracy Ham pour le même raisons. La meilleur description que nous pouvons faire de Troy Smith pour l’avoir vu joué trois arties dans la NFL dont deux avec 49ers, il est ce qu l’on appelle un scrambler, un peu le genre de Tracy Ham mais en plus gros et grand, disons durant avec la Saskatchewan.

      J’ai comme l’impression que pour les deux prochaines parties nous le verrons pas, mais ;a partir de la 3è ou 4è je ne serais nullement surpris de le voire partager la tâche avec AC. diosn qu’à 29 ans et deux trois ans bien Tanner Marsh pourra être fin prêt d,autant plus qu’ils sont tous deux du même genre, donc même plan de match.

    • Il y avait personne au Canada pour faire cette job-la ?
      De toute facon il est pas mal tard pour parler de releve.Popp devait penser que A.C. devait durer jusqu,a 72 ans. C,est pas fort.

    • @c-zar : Tommie Frazier a fini 2e au scrutin de 1995, derrière Eddie George. Ça en fait 2 pour les Als. Les Lions ont repêchés 10 gagnants du Heisman, les Rams 8, les Saints 5, les Raiders, les Bears et les Redskins 4. Je ne sais pas si ils ont tous joué pour l’équipe qui les a repêché. Les 5 des Saints, je suis sûr à 100%.

      Pour répondre à ta question concernant les déboires des gagnants dans la NFL, je crois que ces joueurs, quoiqu’ils soient très bons, n’ont pas beaucoup d’opposition dans la NCAA, bien que cette ligue soit d’un excellent calibre, le talent est dilué. Et Troy Smith fait part de ceux qui ont lamentablement échoué dans la NFL, malheureusement.

    • Un quart qui n’avait aucun potentiel dans la NFL mais sur qui je compterais pour plusieurs années dans la CFL.

      Si Troy Smith reste avec les Alouettes, ce sera toute une prise.

    • Euh M. Bujold,

      Habituellement, je trouve vos analyses bien étayées…

      Mais vous avez oublié un gros détail: quand un gagnant du Heisman est repêché au 174e rang (5e ronde), ça en dit peut-être long sur ses aptitudes…

      Le sauveur venu de nul part (6e ronde 199e choix), il joue à Foxboro et il a gagné 3 SB.

    • Troy Smith, un autre coup de génie de Jim Popp, il faut le reconnaître.

      Il faudrait qu’il reconnaisse, lui, qu’il n’est pas un entraîneur-chef. Il s’est planté deux fois et est parti pour une 3e.

      D’ici là, Smith ou Anthony Calvillo, je ne pense pas que ça va faire une différence.

    • Calvillo est blessé. Au point où on en est cette saison, aussi bien faire jouer la relève le plus possible.
      On devrait mettre plus d’énergie sur le développement de Tanner Marsh et tenter de nous donner un peu de spectacle avec Smith. Pourquoi pas ?
      Les derniers matchs au stade Molson sont tellement poches que même la sécurité laisse passer les spectateurs avec leurs bières…

    • Le backup QB aurais du être prêt il y a 3 ans, Papi Calvi a été exemplaire, mais la c’est kaput. Dans les games facile, Papi jouais quand même pour les records personnel. Maintenant l’équipe paye pour.

    • Pour répondre à la question de c-zar. Je ne me souviens plus combien de joueurs ayant gagné le trophée Heisman ont déjà signé avec les Alouettes. Mais il y a eu Tom Cousineau en 1977 ??? qui avait signé directement avec les Alouettes et il a été un excellent joueur qui a rendu de précieux services à l’équipe pendant plusieurs saisons.

      Sylvain Simard
      Saint-Jean sur Richelieu

    • Je n’ai pas vu Smith jouer, donc je ne peux donner une opinion sur lui. Mais ce que j’ai vu de Trevor Marsh, m’a beaucoup impressionner. Très mobile, il tient la défense adverse sur les talons, et malgré les 4 interceptions qu’il a accordé, il a su démontré beaucoup de caractère, en revenant encore plus fort, et en trouvant une façon de gagner le match.
      J’espère que Popp va lui donner plusieurs occasions de participer à des vrais matchs afin qu’il continue à se développer, car je crois qu’il a le potentiel et la force mentale pour succeder à A.Calvillo, et à 23 ans, il a une longue carrière devant lui.
      Claude Poirier

    • Antoine Winfield a pris sa retraite.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité