Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 juillet 2013 | Mise en ligne à 13h09 | Commenter Commentaires (17)

    Une attaque en panne

    Calvillo-Bombers

    Selon Tim Burke, l’entraîneur-chef des Blue Bombers, Mike Miller serait un apôtre du «west coast offense». C’est du moins ce qu’il a dit, la semaine dernière, à Winnipeg.

    Si c’est le cas, le coordonnateur offensif des Alouettes le cache bien ! Anthony Calvillo n’a presque pas tenté de courtes passes depuis le début de la saison. C’est pourtant cette recette qui lui a permis de briller pendant l’ère Trestman.

    Au risque de se répéter, l’attaque des Als a été atroce, jeudi soir, au Stade Percival-Molson. Elle a été incapable de récolter 10 premiers jeux ou 200 verges, ce qui est assez difficile à croire… Et c’est sans parler des 11 sacs accordés depuis le début du calendrier.

    Évidemment, l’implantation d’un nouveau livre de jeux ne se fait pas en claquant des doigts, surtout pas dans la LCF, où les camps d’entraînement ne durent même pas trois semaines. N’empêche qu’il semble y avoir de la confusion sur le terrain, et on ne peut certainement pas dire que l’attaque de Miller est très créative en ce début de saison.

    Heureusement pour les partisans des Oiseaux, la situation est nettement plus encourageante du côté de la défense. L’unité de Noel Thorpe multiplie les revirements et exerce étonnamment beaucoup de pression sur les quarts adverses. Une belle surprise.

    La défense fait de l’excellent boulot et les unités spéciales ont été correctes à leurs deux premiers matchs. Mais dans une ligue où l’attaque est la plus importante des trois unités, il va sans dire que les Alouettes devront trouver des solutions à leurs maux et rapidement.


    • J’ai été surpris du nombre de fois où on allait au sol sur le premier essai. On peut le faire de temps à autre, mais pas toujours. Quelqu’un devrait expliquer les particularités du football canadien à Mike Miller.

    • J’ai rarement entendu les commentateurs de football d’ici être aussi critiques à l’égard des Alouettes. Bruno Heppell parlait carrément d’un plan de match inapproprié pour la CFL, mis en place par un entraîneur (Mike Miller), qui ne connaissait visiblement rien au football d’ici. Ouf! Plus tard, il a ajouté que le seul touché de l’équipe a été marqué quand Calvillo a décidé d’appeler ses propres jeux… La saison est jeune, mais le spectre de Bart Andrus guette déjà le nouveau groupe d’entraîneurs.

    • Étrange tout de même. On aurait pu croire que Miller et Trestman avaient pas mal le même profil, mais finalement, il semble que le nouvel entraîneur des Als n’ait pas trop compris le concept de football à 3 essais. J’ai rarement vu une ligne à l’attaque se faire défoncer aussi rudement (et je regarde presque tous les matchs des Bears de Chicago, je sais de quoi je parle) et la quantité de longues passes tentées par un QB de plus de 40 ans a de quoi laisser perplexe.

    • À croire que le nouvel entraîneur-chef des Alouettes n’a pas regardé un seul film de match de l’an dernier. J’ai rarement vu mon équipe donner un spectacle aussi triste.

    • Tim Burke a battu Dan Hawkins…et pas à peu près.
      ”Outcoached”résume le match d’hier soir.
      Une plus grande implication de Doug Berry à venir?

    • Je suis tout simplement sans mot…
      Bravo à la défensive qui n’a jamais abandonné malgré le fait qu’ils ont passé la majorité de la partie sur le terrain avec une chaleur que je n’ose même pas imaginé avec un uniforme de foot sur le dos.
      Comme vous Miguel, j’ai remarqué un gros manque de créativité au niveau de l’attaque.
      C’est ben beau le “reverse” avec Devine mais merde, pas si souvent!

      Merci beaucoup Miguel d’écrire sur la LCF!

      Ça ne sera pas facile contre les Stampeders la semaine prochaine, GO ALS!

    • Juste avant le début de la saison, ce sont les joueurs qui ont dit aux entraîneurs d’arrêter de grossir le livre de jeux et de se concentrer sur un certain nombre d’entre eux. Quand ce sont les joueurs qui disent aux entraîneurs que « c’est assez », c’est qu’il y a un problème au plus haut niveau. Hawkins, l’homme au toupet, me semble perdu dans la LCF.

    • Certainement le match le plus pénible et le plus frustrant que j’ai vu des Als depuis des années. Celui qui décoche plus vite que son ombre et qui a besoin d’une fraction de seconde pour analyser le jeu d’habitude avait l’air complètement perdu. 7 sacs du quart, il y a des boxeurs qui mangent moins de coups dans un combat… Me semble que dans le système de Trestman, Calvillo avait toujours un back up près de ka ligne d’engagement si la première option était couverte. Rien de ça hier. Course, passe, botté. Comme si un métronome avait appelé les jeux!

    • L’attaque aérienne prend trop de temps à se déployer et permet à la défensive adverse de presser et plaquer Cavillo. Sans correctif, cette attaque n’ira nulle part et Cavillo va se faire blesser. Heureusement, la défensive semble adéquate. Je réserve mon jugement sur cette équipe, mais en ce moment, le système offensif m’inquiète grandement.

    • Notre attention était sur la défense et surtout les unités spéciales. On a un peu oublié l’attaque on dirait, les Alouettes aussi!

      Le match avait bien débuté pourtant avec des revirements de la défense. En partant l’attaque n’a pas capitalisé. On commence à comprendre la génie de Trestman avec les quarts. Mais donnons quand même le crédit au coordonnateur défensif, c’est comme si Winnipeg devinait les jeux à l’avance.

      Les unités spéciales sont encourageantes également. L’offensive ne peut pas faire pire. Un excès de confiance je pense avec tout le talent qu’on lui reconnait. Une performance qui nous ramène sur terre et qui lance l’ère Hawkins. Comment Calvillo va s’adapter? Voilà la question!

    • Quand tu as un quart-arrière comme Calvillo, 40 ans ou pas, la priorité du plan de match offensif se doit d’être la protection….
      C’est pas du tout ce que j’ai vu….pour les quarts que j’ai vus…
      Mais vous me direz pour le dernier quart parce que j’ai décroché un moment donné…
      J’ai toujours dit que quand un gars comme moi, un simple fan passionné, voyait les lacunes du système de jeu de sa télé, ben c,est pas bon signe du tout ça…

    • pas compliqué, la ligne offensive s’est fait défoncer toute la soirée et peu importe le livre de jeu, c’est la débandade à coup sur.s’il y avait un back-up, il était perdu comme les autres.
      un de matchs les plus ennuyant auquel j’ai assisté depuis plusieurs années

      hasdrubal

    • Une suggestion pour AC13 comme le disait Verchéval lors de la description du match sur les ondes de RDS.

      AC13 ne reste pas planté sur le bout du banc avec ta potion magigue sur les lignes de coté. Parle à tes jouers offensifs et parle à ton coordonnateur pour trouver des solutions.

      Tous les quarts le font.

    • “Course, passe, botté. Comme si un métronome avait appelé les jeux!”

      C’est ça le football a trois essais habituellement non?

      Pour ceux qui s’étonnent que les entraîneurs aient l’air un peu perdu en faisant le saut dans la LCF pensez à ceci: Faites un sondage aux États-Unis et demandez la différence entre le football canadien et le football américain? Beaucoup vont vous répondre que c’est la même chose ou pire…: You mean there is a Canadian football?

      Les gars pensaient peut-être que le principe allait être le même sur le point de vue stratégique, la il vont comprendre par l’expérience a quel point l’aspect stratégique est limité par les foutus 3 essais.

    • @Miguel

      Je n’ecoute jamais la LCF et je n’y connais rien. J’avais le match des Als a ESPN2. Sais pas si j’ai mal tombe mais quel spectacle horrible. Suis-je trop dur ? Peut-etre le fait que je ne connaisse pas les joueurs et les règlements ( botte de dégagement dans la zone des buts, 1 point ??? ). Y-a t’il eu 36 ou 48 punts dans cette game ? Loin de moi de vouloir comparer avec la NFL. Just thought it was bad football, period.

      Miguel : C’était en effet un spectacle assez terme merci, et je l’ai souligné dans mon texte de match dans le journal du lendemain. Cela dit, les matchs de la LCF sont normalement meilleurs que celui-là.

    • Les Alouettes sont mieux de se replacer le plus rapidement possible car l’Impact risque de devenir la 2ième équipe la plus populaire à Montréal derrière le Canadien. Les Alouettes connaissent habituellement de bonnes saisons mais dès que les éliminatoires arrivent plus souvent qu’autrement l’équipe choke.J’ai remarqué plusieurs sièges vides lors du match inaugural, pas très encourageant surtout que le club joue dans uns des plus petits stades de toute la Ligue!

    • @manwiththegoldengun
      Pour remplir le stade, ça prend une équipe gagnante et des vedettes auxquelles nous pouvons nous identifier. Il ne semble pas que les Alouettes aient ce type de joueurs. Cavillo n’est pas vendeur(il ne s’exprime pas en français) et je ne pense pas qu’Éric Deslauriers fasse vendre beaucoup de billets.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  •  

    septembre 2011
    D L Ma Me J V S
        oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité