Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 4 février 2013 | Mise en ligne à 10h24 | Commenter Commentaires (54)

    Une superbe semaine

    Flacco-MVP

    Après des années de vache maigre du début des années 80 au milieu des années 90, on ne peut pas dire qu’on n’est pas choyés lorsqu’il est question du Super Bowl. Quel match ce fut dimanche soir ! Les Ravens et les 49ers nous ont offert un grand spectacle.

    Ce fut un match en deux temps, avant et après la panne de courant. Mais au final, Joe Flacco a permis aux Ravens de l’emporter en livrant une performance irréprochable en première demie. Le joueur par excellence du match a notamment démontré une mobilité qu’on ne lui connaissait pas.

    La défense des Ravens a connu une deuxième demie difficile, mais a fait le boulot dans les derniers instants de la rencontre. Cela dit, avez-vous compris le choix de jeux des Niners lors de leur dernière série ? Trois passes de suite à Michael Crabtree ? Les 49ers auraient-ils remporté leur sixième titre si Colin Kaepernick avait porté le ballon ? On ne le saura évidemment jamais.

    C’était le troisième Super Bowl que je couvrais, et ce fut de loin ma semaine la plus agréable. Il y a eu le match, bien sûr, mais la semaine en entier a été extrêmement agréable. Les gens de La Nouvelle-Orléans sont sympas, les restaurants et la nourriture louisianaise sont excellents, et l’organisation de l’événement a été impeccable.

    Je vous écris de l’aéroport, et l’embarquement pour mon vol est dans quelques minutes. Je dois donc faire ça court. Où situez-vous le 47ème Super Bowl ? L’un des cinq meilleurs de l’histoire, des 10 meilleurs ? Personnellement, il fait certainement partie de mon top 10.

    J’ai bien hâte de lire vos impressions du match lorsque je rentrerai à Montréal, ce soir.


    • Le spectacle était là, sans contredit. Les arbitres ont été affreux (pas de holding sur Crabtree en 4e essai…). Les receveurs des deux équipes ont échappé beaucoup trop de ballons (même Boldin!), et Rice tout comme Gore n’ont pas été de grands acteurs dans le résultat final.
      Ce que je retiens :

      -La tertiaire des 49ers qui s’est fait manger tout rond.
      -Les deux quarts ont livré la marchandise.
      -Moss a démontré que sa gueule est plus grande que son coeur.
      -Lewis est lent en tas et n’a pas connu un grand match.

    • Excellente semaine de football et mes favoris, les RAVENS, l’ont remporté haut la main.
      La coupure de courant qui a occasionné la longue pause a aidé les Niners.
      Sans cette pause, mes Ravens allaient écraser les Niners sur un score beaucoup plus sévère.
      Quel match!
      Bravo aux Ravens qui ont été les négligés pendant toutes les séries.

    • Mes observations :

      Les Niners n’ont qu’eux à blâmer pour cette défaite. Ils avaient la meilleure équipe mais leur première demie désastreuse leur a fait mal. Culliver a connu un match très difficile. Malgré tout, ils ont eu leurs chances de gagner mais le playcalling a été très douteux. Ngata est blessé, vous avez cinq verges à faire et vous ne faites pas confiance à Gore et aux jambes de Kaepernick? Ils auraient obtenu un touché par la course, j’en suis convaincu.

      Il faut croire que Dieu était vraiment du côté des Ravens (blague). C’est l’un des gagnants du Super Bowl le plus chanceux que j’ai vu. Flacco a prouvé qu’il fait parti des bons quart-arrières de la ligue mais je ne crois pas qu’il est ou qu’il sera du niveau de Rodgers, Brady ou Manning. Selon moi, le MVP en attaque des Ravens a été Boldin. Il a fait des tonnes d’attrapés importants durant les séries et le Super Bowl. Ceci étant dit, je dois avouer que je suis content qu’on ne verra plus les discours ridicules de Ray Lewis, vraiment “overplayed” ces dernières années. Un grand joueur mais le personnage m’énervait beaucoup ou peut-être ce sont les médias qui m’énervent?

      Les Niners seront de retour. Ça prend une grande équipe pour être aussi mauvais pendant deux quarts, tirer de l’arrière par 22 et malgré tout, se placer en position de gagner avec moins de deux minutes à faire. Ils feront partis des favoris l’an prochain.

      Is it september yet?

      Go Colts!

    • Vous me trouverez conservateur mais 6 verges à franchir, 4 essais pour le faire avec Frank Gore dans le champ arrière, il risque d’avoir le ballon au moins 3 fois et l’option Kaepernick est intéressante également. Bonne force de caractère des Niners mais les pénalités stupides leurs ont vraiment nuient. Culliver et Whitner ont été particulièrement mauvais. Patrick Willis, est-il surévalué ? Il me semble quand j’écoute un match de S-F, il ne se détache pas du lot plus qu’il le faut.

    • Honnêtement, à 28-6, je n’y croyais plus. Mais les dieux du football ont foudroyé le système électrique du Superdome pour renverser le momentum et nous servir un match serré jusqu’à la fin. Cela dit, la meilleure équipe l’a emporté.

      Par contre, était-ce vraiment deux des meilleures défensives de la ligue qui s’affrontaient? Ce sont les 49ers eux-mêmes qui se sont arrêtés sur quasiment toutes leurs séquences offensives ratées de la première mi-temps (punitions, revirements). D’ailleurs, les insuccès des 49ers dans la zone payante sont probablement la principale tache noire au dossier autrement spectaculaire de Jim Harbaugh depuis son arrivée à San Francisco. Inversement, le match aurait été moins serré si les Ravens avaient réussi un placement (ou converti leur feinte de tentative de placement) alors qu’ils étaient profondément dans la zone des 49ers et si Ray Rice n’avait pas à son tour échappé le ballon au 3e quart.

      À ceux qui crient à l’injustice et auraient voulu voir une punition être décernée à Jimmy Smith sur le 4e essai raté par les 49ers en fin de match, je répondrai que les arbitres ont été excessivement cléments avec Chris Culliver, dont le match atroce aurait été encore pire si on lui avait décerné toutes les punitions qu’il méritait, notamment sur un long tracé au premier quart. C’est le genre de chose qui s’annule au fil d’un match.

      Ce qui m’a chicotté sur le plan de l’arbitrage, c’est le touché de sûreté accordé intentionnellement par les Ravens en fin de match. Des défenseurs des 49ers se faisaient retenir de façon flagrante par des bloqueurs des Ravens tandis que Sam Koch trottinait tranquillement vers le fond de la zone des buts. Je réalise que, si les arbitres avaient puni un bloqueur pour avoir retenu dans la zone des buts, le résultat aurait été le même (un touché de sûreté), mais j’aimerais savoir si cette punition aurait fait en sorte qu’on eut ajouté quelques secondes de plus au cadran (et donc permis aux 49ers de tenter un long jeu après le retour de botté). Quelqu’un connaît la réponse?

    • Bonjour Miguel,content que vous ayez passé une belle semaine!

      Un match ambivalent…après que les Ravens aient mis le score à 28-6, ça commençait à bailler pas mal dans le salon…nous commencions à trouver que ce SB serait le plus plate depuis 10 ans…et arriva la panne et le retour quasi réussi des Niners, ouf!

      Je ne sait pas si c’est une question de préparation mais les Niners semblaient plus nerveux et désorganisés au début.Les fronts défensifs et offensifs des Ravens ont dominé nettement et Kaepernik a vu ce que c’est d’affronter une bonne défensive. Mais il s’est repris de belle façon par la suite! Ce jeune a du cran et représente l’avenir des Niners pour au moins 10 ans. Alex Smith devra se chercher un job!
      Je pense comme vous Miguel, je n’ai pas compris pourquoi on n’a pas été au sol pour le touché final..L’attaque au sol s’était remise à fonctioner, 4 jeux pour tenter de franchir 5 verges en écoulant du temps en plus…choix de stratégie discutable.Mais comme on dit, c’est toujours plus facile à juger de notre lazy-boy.
      Somme toute, une fin palpitante d’un match un peu terne jusqu’au milieu du 3 ème quart, donc pas nécessairement dans mon top 10 mais satisfait quand même. Les deux confrontations Pats-Giants sont à mon avis dans une classe à part.Il faudrait peut-être demander à tous leur top 5 personnel des meilleurs SB lors d’un autre sujet du jour.
      Alors bravo aux Ravens même si je ne les aime pas trop:)
      Les Niners peuvent se consoler en se disant qu’ils auront encore une bonne équipe pour quelques années.

    • 1. Que je n’entende aucun fan des 49ers pleurer sur le “no-call” à la fin, sauf s’ils ont critiqué autant le dernier jeu offensif des Falcons il y a 2 semaines.
      2. Les 49ers ont perdu le match quand ils ont décidé à la ligne de 5 des Ravens, avec 2 minutes à faire, à faire confiance à un joueur de 2e année qui n’a aucune précision dans ses passes (mon dieu, quelle mauvaise passe au 1er quart encore une fois dans la zaone payante) pour les 3 derniers jeux à la place de continuer à abuser la ligne défensive des Ravens (avec Ngata blessé) à coup de Frank Gore et de leur ligne à l’attaque. Non mais, quelle flagrante erreur de coaching.

    • Est-ce que la NO va accueillir le SuperBowl une prochaine fois? Ce n’est pas le genre d’erreur que Goodell accepte habituellement.

    • Effectivement, nous avons eu droit à tout un superbowl. Quelle fin de match! Sur le bout de mon siège jusqu’à la fin.
      Le jeu clé, (outre le moment clé de la panne…..) le retour de botté des Ravens, dès l’engagement de la deuxième demi. Le coup de poing qui aura fait la différence dans le match. Mon coeur penchait pour les Niners mais bravo au frère John et à Ray Lewis qui ont su motiver, crinquer galvaniser et bouster leur équipe et les amener jusqu’aux grands honneurs! Beau retour des Niners malgré tout mais effectivement quelques choix de jeux un peu douteux de Jim aura finalement causé la perte de mon équipe favorite! Sûrement dans mon top 5 de mes meilleurs superbowl qui coïncide avec une des meilleures saison de football que la NFL nous aura donné.
      Je devrai maintenant me mettre en cure de désintox et de sevrage car je vous le dis, pour moi, la saison de la NFL est une vrai drogue! Il faut maintenant que j’attende septembre pour en revoir….,. snifff, snifff, snifff.
      A bientôt M. Bujold, au plaisir de vous retrouver et de vous lire!

    • Probablement que ce superbowl aura sa place dans le top 10 mais il est difficile à évaluer et prend de la valeur avec le temps. Parce que vu froidement ca a été un bizzare de match. Domination des Ravens,panne d`électricité,retour des 49 ers ,tous ca en 3 séquences distinctes. Dépendant de quel angle tu l`analyse soit du coté de Baltimore ou de celui de S-F tu as un scénario totalement différent.

      Reste que ca a été une partie tres divertissante et que le scénario à l`américaine s`est concrétisé. Flacco peut maintenant se négocier un contrat de premier plan ,Baltimore reconstruire et les 49 ers croire que l`an prochain avec leur noyau ils ont de forte chance de réussir apres être passé si pres.

    • Wow quel match de ouf !! J’en ai perdu la voix , a la fin du match au premier essais a la porte des buts , j’etais debout et je hurlais a la defense des encouragements, j’etais entoure de mes amis (tous fans des Niners) qui eux semblaient etre confiants au max ! La tension au 4ieme essais etais incroyable , tous le monde etaient debout , apres ca ca chialais un coup contre l’arbitre !! Moi j’etais fou de joie , pour une fois que c’est pas moi qui sacre contre les arbitres hahahaha. Enfin apres tant d’annees de souffrance (specialement les annees Kyle Boller !! ) mes Ravens finissent par l’avoir !! Yessssssssss !

    • En tant que fan des Ravens, certainement le Superbowl le plus stressant, mais à la fin quel soulagement. Bravo aux Niners d’avoir été capable pour un deuxième match de suite de prouver leur force de caractère, ils auront amplement la chance de retourner à la grande finale pour la remporter. Ceci dit le jeu des Niners en deuxième demi me fait penser à cette phrase: Les vrais champion ne perdent jamais, ils manquent de temps. Par contre il faut donner aux Ravens ce qu’il leur appartient, la victoire. Ils ne l’ont pas volé comme certain pourront le croire. La défensive des Niners a été la plus dominante depuis deux ans et les Ravens ont quand même inscrit 28 point face à celle-ci, et ce avec son jeu aérien. Bravo aux Ravens qui ont défait les trois meilleurs équipes du football professionnel et bravo à Flacco, MVP totalement mérité!

    • Super match, les fameux impondérables du côté des Ravens! C’était beau à voir l’après match! Ray Lewis est fidèle à lui-même! Il a parlé avec émotion et ça tranchait avec les propos calmes de Flacco, Harbaugh et du propriétaire des Ravens. L’entendre est pour moi aussi spectaculaire qu’un attrapé difficile ou une longue course avec plusieurs plaqués ratés.

      Flacco était en mission! Trouvez-moi, quelqu’un, tout sport confondus, qui a eu à gérer une pression pareil. Le fait de devoir monter son jeux d’un cran dans le match plus important, prouver ses dires qu’il fait partie de l’élite et, non le moindre, il n’a pas de contrat pour l’an prochain.

      La couverture des receveurs a été mal arbitré par contre. Beaucoup d’accrochage, comme dans le vieux temps de la LNH. Je parlais de pression pour Joe Flacco, et bien, les arbitres n’ont pas bien gérer la pression selon moi. Si les arbitres avaient confiance en leur arbitrage, ils ne seraient pas plus permissifs pour le SB. Faut croire que ces pénalités sont assez faciles à cacher.

      Enfin, est-ce un bon SB? J’ai pensé rapidement qu’il est le meilleur SB des 10 dernières années, mais ça ne vaut pas un match serré du début à la fin, comme les deux SB des Giants. Je dirais que le SB XLII, avec la passe de Eli Manning à Buress, alors qu’il se démenait avec le blitz comme le diable dans l’eau bénite m’a donné un meilleur thrill.

    • Premièrement, disons que je suis plutôt déçu par la performance lamentable des Niners en 1ere demi. On peut parler du holding sur le 4e essai qui n’a pas été appelé autant qu’on le voudra, si les Niners s’était présenté en 1ere ils auraient gagné un 6e SB. En même temps, je ne suis pas trop triste, l’avenir s’annonce prometteur à SF. Donnez quelques matchs de plus à Kaepernic et… on s’en reparle l’année prochaine ;) !
      Ensuite, moi ce qui me fruste ce matin c’est de voir Lewis en une de tous les journaux alors qu’hier, sur le terrain il était invisible, un véritable non-facteur. Celui qui méritait la “front”, c’est Flaco qui a connu tout un match, le héros du match c’est lui, pas l’autre. Il m’a tellement fait sué hier en 3e essai.
      Question à tous : À quelques reprise, Flaco a lancé de véritables ballounes vers Boldin, le ballon semblait faire une plus grande distance de haut en bas que vers l’avant. Est-ce qu’il s’agit de mauvaises passes ou est-ce que c’était prévu ? Genre, à un contre un tu vises en hauteur dans la zone où se trouve Boldin et tu le laisses faire le catch ?

    • Quel spectacle avons-nous eu pendant 58 minutes et demie! Jusqu’à ce refus de l’arbitre de lancer son mouchoir sur une punition qui était évidente ! Toute l’Amérique l’a vue. En fait c’est la première fois que je vois un arbitre « choker ». C’est clair que l’officiel a manqué de courage. En refusant d’être un facteur du résultat du match, il est en devenu un. Il s’est comporté comme un arbitre de la LNH. Le choix de l’arbitre Jerome Boger ne plaisait pas aux autres officiels, ceux-ci ne le croyant pas prêt pour le Super Bowl. Ils avaient raison.

      C’est dommage parce que les Ravens n’ont pas volé cette victoire. Ils ont joué avec passion et détermination. Mais cette décision de ne pas appeler la punition va ternir cette victoire. On va en parler autant que du match lui-même. De leur côté les 49ers eux se sont fait possiblement volé. Au minimum, ils se sont fait voler un 1er essai à la ligne de 1 avec une centaine de secondes à faire au match. Par contre il est clair qu’ils ont suffoqué sous la pression en première demie.

      Et là je connais un QB qui va faire sauter le coffre-fort, tra la la la lère! Les partisans des Niners peuvent s’encourager en pensant que leur équipe a ce qu’il faut pour devenir potentiellement la prochaine dynastie.

      Ps : avis aux partisans des Ravens : de grâce ne tombez pas dans le panneau de justifier la domination des 49ers en deuxième demie par la panne de courant. Ce serait comme de dire que si le CH un soir ne joue pas bien, c’est à cause de l’état de la glace, même si celle-ci est la même pour les deux équipes…

    • C’est certain que cela a été un très bon match. Cependant, moi en ce qui me concerne, il y en a eu de meilleurs. Jusqu’à la panne de courant, je ne reconnaissais pas le Kaepernick des dernières semaines. Très peu mobile, très nerveux,quelques passes toutes croches ont fait que les Ravens étaient seuls sur le terrain. Une chance qu’il y a eu la panne , quoique j’ai compris que amateurs ont décroché a ce moment. Après la panne, ce n’était plus le même quart: mobile, précis et gracieux, a n’y rien comprendre. Pour ce qui est du chois de jeux a la fin, pour plusieurs, Celui qui couvrait Crabtree le tirait par le chandail et n’a pas été puni. Pas une grosse surprise, cela ameute la saison pour ça: mauvais arbitrage. Mais en fin de compte, les Ravens méritaient pleinement cette victoire et en particulier Flacco qui a été très bon.

    • Effectivement, c’est un des très bon Super Bowl que j’ai vu depuis mon premier qui était le XXV entre les Bils et les Giants.

      Une chance que les ‘Niners sont revenus dans la partie au troisième quart après cette mystérieuse panne de courant. Est-ce que se sont des fans de San Francisco qui ont planifié le coup à la mi-temps? lol ;)

      Mais sérieusement, au quatrième quart j’y croyais. Ils l’avaient fait contre les Falcons il y a deux semaines. Mais quel bourde des arbitres sur le holding contre Crabtree à la fin. Selon moi, cet arbitre a changé le cours de la partie, et on ne saura jamais si les 49ers auraient gagnés. Mais avec un First & Goal à la ligne de 1, je ne peux pas croire qu’ils n’auraient pas marqués! Ça a ternie un peu le match pour moi.

      Je donne quand même crédit aux Ravens et à Joe Flacco. Mais plus particulièrement à sa ligne offensive qui a fait toute une job et ce, durant toute la durée des séries éliminatoires. Mais gagner un Super Bowl fait-il de lui un quart élite? Je me garde encore une petite réserve. Même le MVP, je l’aurais donné à Boldin avant lui! Mais bon ça semble être automatique depuis quelques années de le décerner au quart-arrière vainqueur. Si le prix était pour toutes les séries, je lui aurais donné sans hésiter. Car on s’entend, ses statistiques parle d’elle-même.

      Comme vous Miguel, j’ai souvent dénigré Flacco et j’ai déjà écrit sur mon propre blogue, que les Ravens ne gagneraient jamais rien avec lui. Je me suis totalement fourvoyé, mais comme on dit toujours c’est un sport d’équipe, et la tenue de Boldin en série avec plusieurs attrapés spectaculaires et importants aide à le faire mieux paraitre. Même Torrey Smith lui a sauvé la peau une couple de fois!

      Somme toute, un très bon match et un très bon spectacle pour le plus gros match de l’année dans la NFL. Dans mon top 10 des Super Bowl? Sûrement, mais il faudrait que je refasse le compte depuis le XXVe. S’il y est, il serait quelque part entre la 7e et 10e place je crois…

    • Puis même en y repensant, le MVP c’est Jacoby Jones qui l’aurait mérité. Avec son retour record et son autre touché où il s’est relevé pour aller marquer, le valait amplement selon moi!

    • Sûrement un des 5 plus intéressants Super Bowl que j’ai vu. Au final les Ravens ont gagné parce-qu’ils étaient prêts dès le botté d’envoi ce qui n’était pas le cas des Niners qui ont la fâcheuse habitude d’être à off pour un quart ou deux dans beaucoup de leurs matchs.
      Comme vous dites la D des Ravens a résisté au moment crucial, mais je retiens aussi deux drives qui ont mené à des placements au quatrième quart après que les Niners se soient réveillés qui ont permis aux Corbeaux de garder la tête au-dessus de l’eau.
      Il faudrait se rappeler que cette équipe a perdu 4 de ses 5 derniers matchs en saison régulière, ce qui me dit que toutes nos savantes analyses et prédictions ne valent pas cher la tonne. À part les partisans les plus fanatiques des Ravens, qui les voyaient gagner le Super Bowl avant le début des séries?
      Flacco a fait un Eli Manning de lui en métamorphosant sa réputation de “underachiever” par son jeu superbe alors que l’enjeu était au plus haut. Chapeau!
      Si les Ravens voulaient gagner pour Ray Lewis, on ne peut pas dire qu’ils ont gagné grâce à lui, il a connu un match difficile qui confirme que le temps est venu pour lui de passer à autre chose.
      Après le match, Frank Gore a dit que les Niners avaient prouvé qu’ils étaient la meilleure équipe des deux.
      Non, mon Frank. Ton club est peut-être plus talentueux que Baltimore, mais justement comme équipe les Ravens étaient une coche au-dessus des Niners et des trois autres clubs qu’ils ont vaincu pour gagner leur deuxième Lombardi. Félicitation, ils ne l’ont pas volé.

    • Top 10, mais pas Top 5 pour moi. J’ai aimé le match, mais l’arbitrage a été tellement mauvais (des deux cotés, pas simplement le “holding” manqué en fin de match). J’ai vu des taloches dans le visage, des arrachages de casque entre les jeux, des punitions d’obstruction sur un gars qui sort du champs-arrière tellemetn souvent que j’ai arreté de compter.

      Je pense que Joe Flacco vient de passer le message qu’il est un grand Quart-Arrière quand on lui donne un plan de match qui l’implique. Il a connu des séries à l’image de Montana et Young lors de leurs conquêtes du SB.

      Pour ce qui est de Kaepernick, il me fait penser à Cam Newton, à la différence qu’il est tellement bien entouré que dans son cas, je ne m’attends pas à ce qu’il ralentisse l’an prochain.

      Serez-vous à New York l’an prochain M. Bujold? La température risque d’être légèrement différente! :-)

      Miguel : Lorsqu’on est sur place, on voit moins les punitions ratées… C’est l’un des avantages de regarder le match à la télé. Pour ce qui est de New York, normalement je devrais y être, oui.

    • Un grand match, trop serré à mon goût (fan des Ravens) mais avec une finale parfaite: la défense des Ravens arrête les Niners quatre fois de suite à la porte des buts ! Que dire des performances de Jaboby Jones, Anquan Boldin … Joe Flacco ! The Ravens are World Champions !

      Ça fait juste un an et demi que je suis le football, de voir mon équipe l’emporter après si peu de temps, c’est très spécial. J’ai attendu des années dans le cas des Nordiques de Québec et ce n’est jamais venu. Quand on avait une équipe paquetée, elle s’est fait déménagée au Colorado pour aller gagner la coupe Stanley là bas. Je peux donc apprécier le moment, même si bien peu de fans des Ravens sont au Québec.

      Je suis tellement content pour des gars comme Ed Reed, Anquan Boldin, Haloti Ngata. Ils méritent pleinement d’avoir leur bague.

    • J’avais 11ans lorsque j’ai commencé à écouter le SB en janvier 2004 donc c’était mon 10ième SB hier soir et c’était tout un match. Je le place parmi le top 5 des 10 que j’ai regardé jusqu’à présent, voici mon top 5: 1- Super Bowl XXXVIII. 2- Super Bowl XLII. 3- Super Bowl XLVI. 4. Super Bowl XLVIII. 5. Super Bowl XLVII.(le 6ieme: Super Bowl XXXIX)

    • Salut Miguel

      Quel est votre SB préféré et félicitations pour votre travail impeccable comme à chaque année! Bon retour à MTL!

      Miguel : Personnellement, j’ai bien aimé celui entre les Steelers et les Cards… ;) Merci pour les bons commentaires.

    • Très bon match…..finalement.
      On doit donner crédit à l’offensive des Ravens, une moyenne de 31 points dans les 4 matchs éliminatoires. Ce ne sont pas les Ravens des années précédentes.

      Kaepernick a semblé nerveux, plusieurs feintes en début de match à on ne sait pas qui, ça n’augurait pas bien. Jeux précipités en fin de match.

      La dernière drive des 49ers va me rester longtemps dans la tête et dans la gorge de Jim. Drôle de choix de jeux, on attendait plus de Kaepernic et du pistol.

      Sur le 3e essai il y avait interférence à deux mains, les arbitres auraient dû l’appeler.
      Sur le safety, minimum 3 joueurs sont carrément retenus, comme on ne voit jamais. Même si ça n’aurait pas changé grand chose, inaceptable que dans la NFL et au SuperBowl les arbitres n’aient pas sévis.

      Félicitations au Ravens, toute une drive de fin de saison, ils l’ont mérité.

    • Victoire méritée des Ravens, même si j’avais choisi les Niners. Je ne suis pas un partisan des Ravens, mais je suis content que le plus sensé des deux frères Harbaugh soit reparti avec la victoire en poche.

      Avis aux partisans des Ravens: la panne électrique n’a rien à voir avec la remontée des Niners. Avis aux partisans des Niners: le «no call» sur la passe ratée du 4e essai des Niners à la toute fin n’a rien à voir avec la défaite des Niners. Quand on a un 1er essai et 5 à la porte des buts avec les munitions dont dispose l’attaque des Niners, on n’est pas supposé se rendre jusqu’au 4e essai. Tout le monde s’évertue à dire – et avec raison – que Kaepernick apporte toute une autre dimension à l’attaque des Niners par sa capacité de courir -et c’est pour cette même raison que Smith se retrouve sur le banc; pourtant, on ne lui a même pas permis de s’essayer, ne serait-ce qu’un essai sur les trois – ou quatre à la limite – dont disposaient les Niners en fin de match (sans compter la ressource Frank Gore)…

      Le coaching des Niners a été en-dessous de tout: on a fait rouler une cadillac comme si c’était une Wolkwagen ! À l’évidence, la tertiaire des Niners n’est pas leur point fort en défensive. Et pourtant, ils ont joué comme si c’était le contraire. En première demie, aucune pression notable de la défensive des Niners sur Flacco. Il avait en moyenne 7 à 8 secondes pour lancer le ballon et, notamment, à quelques occasions, des «ballounes» que les receveurs attendaient durant une éternité! Si les Niners avaient eu un semblant de Ed Reed dans leur tertiaire, il y aurait eu deux ou trois interceptions minimum! En 2e demie, quand les Niners se sont (enfin!!!) ajustés, le temps dont disposait Flacco pour faire ses passes a été réduit de moitié.! Mais le mal était fait. Et même là, ils ont trouvé le moyen de bousiller leur dernière série de jeux.

      Alors bravo au Harbaugh des Ravens qui avait bien préparé une équipe mons talentueuse.

      Pour moi ce match est dans le top 5 des super bowls les plus chaudement disputés avec les deux mach Pats- Giants et, notamment, le match perdu par Tenessee sur le dernier jeu alors qu’il manquait 6 pouces entre le ballon et la ligne des buts.

      Féicitations pour votre beau travail Miguel et à l’an prochain. Salutations à tous les blogueurs.

    • On verra l’an prochain comment Flacco réagira lorsque ça sera SON équipe. Manning et Brady ont été élevés au rang de superstar lorsqu’ils sont “devenus l’équipe” (dès le début pour Manning). Malgré ce championnat, je ne le placerais jamais dans le groupe des Rodgers, Manning et Brady. Il a encore des choses à prouver pour atteindre ce niveau. Regardez Eli. Malgré deux championnats, personne ne le place dans cette classe en raison de son inconstance.

    • Pas trop dur Miguel le retour à des températures à -20, -30 si on ajoute le facteur éolien et une sensation à -40 avec l’humidité.

      Un des meilleurs Super Bowl, sûrement. On a souvent un bon spectacle avec des équipes qu’on n’avaient pas vu venir comme les Ravens ou les Giants qui sont portés par le fameux momentum.

      Depuis quelques match les Niners jouaient avec le feu. Ils se sont brûlés lors du match ultime.

      Bien heureux pour Ray Lewis et cette fin de rêve.

    • En direct de Fort-de-France…quelques commentaires rapides à l’odeur du bon rhum épicé…

      -Dur de comparer des SB….mais ça a été un vrai de vrai avec deux équipes qui jouent le style de foot que j’adore.
      Un blogueur a parlé des Giants et Burress. Effectivement, c’était l’année du 16-0 des Pats et comment ne pas se rappeler du 4e essai où Manning s’est sorti d’une pression énorme pour rejoindre Tyree! Qui ne se souvient pas de ce catch-là? La suite, Buress et rendez-vous avec l’histoire de manqué pour les invaincus. C’est mon préféré des SB récents.
      Et pis, j’étais totalement le seul dans notre groupe à avoir “senti” ces Giants pour ce match-là.

      -John Harbaugh a tout résumé sur le podium. Il a dit un truc comme “C’est nous ça. C,est jamais beau, jamais parfait, mais on est là”.
      Les Ravens ont gagné toute l’année comme ça. Tellement “jamais parfait” qu’ils ont passé sous le radar un peu partout dans le monde de la nfl, y compris dans nos états des forces où il était difficile d’oser les mettre haut “étant donné la façon”. J’ai l’impression d’avoir passé l’année sur ce blogue a rappelé leur fiche, qu’ils trouvaient “bizarrement” toujours une façon de gagner au point où ça ne pouvait pas être du hasard…même si à l’apparence du n’importe quoi. Le match “n’importe quoi n’importe comment” gagné à Denver en est un parfait exemple.
      Une équipe avec de bon leaders, de l’expérience, du “heart and soul”, ça peut donner ça parfois.
      On ne peut pas dominer les Pats à Foxboro comme ils l’ont fait en 2e demi sans être une équipe très particulière, unique.
      Cela dit, ils m’avaient fait douter en fin de saison…

      -Personne ne me fera avaler les passes à 2m de la fin alors que Gore et la OL dominaient à ce moment-là. À mon sens, c’est un très mauvais call play.
      Être fan des 49ers, j’aurais même espéré que Gore se fasse arrêté au moins une ptite fois histoire de brûler du time out chez les Ravens…parce que Flacco avait besoin d’un FG pour égaliser alors avec cet hypothétique TD. Et quoiqu’on dise de Flacco, il a été phénoménal en playoffs. Très bien aidé par Bolquin, Jones, Smith….
      À la place de SF, ça aurait été au moins 3 fois sur 4 au sol si j’avais eu à choisir…1 sur 4 par la passe ptêtre selon le résultat des premières courses…
      Football basic…je suis très très très surpris de ce call play.

      -Beyonce a pas de voix…mais ses jambes sont notables, c’est le moins que je puisse dire….;)

      -Thumps up pour Ray Lewis. Rien à faire des trucs-potins hors terrain. Ce sont tous des millionnaires avec de bizarres de vie. Sur le terrain, tout un leader et un hall of famer en devenir.

      -Saison de parité….Quelques équipes auraient pu se rendre et gagner ce SB…
      On a tous été très allumé sur ça. Nombreux blogueurs et commentateurs ont affirmé tout au long de la saison que l’équipe avec le bon rythme au bon moment gagnera.
      Mettons que Flacco l’avait pas mal…

      Félicitations aux fans des Ravens!

    • @yves lachance,

      Merci de partager le commentaire de Gore après le match. J’avais ni lu ni entendu.
      Il résume parfaitement l’impression qu’on a des Ravens depuis le début de la saison.
      Je présume que bien des équipes ayant perdu contre eux pensent être meilleurs qu’eux.
      Pourtant, ils ont trouvé la façon de gagner le dernier match.

    • @normy,

      Si la panne n’explique pas tout, on serait illogique de penser que ça n’a pas aidé SF.
      Non seulement le football est un sport de rythme et d’émotions, mais ces deux équipes carburent à l’émotion.
      Avant la panne, les Ravens venaient de marquer un TD et de placer SF pour un 3e et long…
      Ils avaient et le rythme et le momentum.
      C’est tout simplement flagrant que ça a aidé SF. Ça a fait un “reset”.
      Enfin, c’est mon avis et ça m’apparaît plutôt évident.

      Ça n’explique pas tout par contre. Il a fallu que SF aille le chercher ce momemtum quand même!

    • @normy45: le call non appeler contre le gars qui couvrait Tory Smith au 1er quart était plus flagrant que celui a la fin je trouve. En fait l’arbitrage a été plutôt ordinaire mais les Niners n’ont que eux a blâmé.
      Est-ce que la panne de courant a eu une influence sur le match? moi je pense que oui car a 28-6 et avec la 1ere demi ordinaire de San-Francisco cette longue pose les as avantager et a refroidi les Ravens.
      Je mets ce super bowl dans mon top 10 assurément.
      La panne de courant a fait que c’est probablement le dernier superbowl présenté a NO et perso, je suis un fan du gazon naturel et du soleil donc Miami, Tampa-Bay, Pasadena et a la limite Arizona l’an prochain New-York beurk et pire si les Giants sont la;-)

    • Comme on m’interpelle je vais répondre. Premièrement en ce qui concerne la panne d’électricité, si elle a nui, elle a nui aux deux attaques puisque ce sont ces unités qui ont besoin de rythme. Êtes vous en train de me dire que SI les Ravens avaient perdu ce match, c’aurait été de la faute à la panne d’électricité ? Ça aurait été une bien piètre excuse ! Mais si ma grand mère avait des roues elle serait un carrosse, donc la question ici ne se pose pas.

      @keeperofthesevenkeys : concernant le non call appelé en fin de match, l’argument que tu me sert en en plein celui que je déteste. Pourquoi ? Parce qu’on rentre dans la logique “d’égaliser” les infractions appelées ou non appelées. C’est justement là que tu rentres dans les problèmes lorsqu’ un arbitre ou un groupe d’arbitres tente de “balancer” les choses. Il y a une sapré différence entre un “non call” au milieu du match et un “non call” sur un 4e essai à la porte des buts avec une centaine de secondes à faire. Comme l’autre argument qui dit que parce que les Niners ont bénéficié d’un “non call” douteux à la fin du match contre Atlanta, les partisans du Frisco ne devraient pas critiquer ce qui s’est passé en fin de match au SB ! Assez bancal comme argument. Depuis quand une décision prise par un groupe d’arbitre lors d’un dimance donné devrait être corrigé par un autre groupe d’arbitre deux semaines plus tard ? Ben voyons donc! C’est avec ce genre d’approche que l’arbitrage justement perd de sa crédibilité.

      L’autre argument que je ne suis plus capable d’entendre est le suivant : “on est au SB et on doit laisser jouer les joueurs”. Bien oui ! N’est pas ce qu’on a reproché pendant longtemps aux zébrés de la LNH, soit d’avoir “deux” livres de règlements, un en saison régulière et un en séries ? Et qu’ils avaient (et ont encore) la fichue d’hatibude de serrer leur sifflet dans leur poche en 3e période ? Et en contre partie, ne vantions nous pas justement cette objectivité des arbitres de la NFL de jouer avec le même livre de règlements peu importe le match et peu importe le moment du match?

      Lors d’um match éliminatoire en janvier 2005, avec une vingtaine de secondes à faire au match, un arbitre n,avait pas hésité une seule seconde avant de lancer son mouchoir pour une rudesse à l’endroit de Drew Brees (alors avec les Chargers) contre le joueur des Jets et ce sur un 4e essai que S-Diego venait de rater . Imaginez deux minutes ! Cette rudesse contre Brees n’avait eu aucun indicent sur le jeu raté, mais l’arbitre a eu le “guts” d’appeler la punition quand même ! ET qu’est il arrivé ensuite ? Les Chargers sont allés insrcire le touché égalisateur ! Une chance pour le joueur des Jets qu’ensuite son équipe avait gagné on OT.J’aurais aimé que dimanche dernier le ref en question (Boger) ait le même courage d’appler une punition qui en était une sans aucun doute.

      Mais comme j’ai écris précédemment, ça n’enlève rien aux Ravens. Ils ont joué un match extraodrinaire et n’ont pas volé la victoire. Comme ça ne change pas le choix de jeu trèèèèèès douteux des 49ers sur cette tentative à la porte des buts. Mais je persiste à dire que les 49ers se sont fait VOLER un autre jeu au minimum, parce que si ma connaissance est bonne, sur un “holding” on fait juste reprendre l’essai contrairement à un “pass interference” qui lui donne un first down automatique. Que voulez vous ? Je suis de cette nature. Quand tu es un arbitre rendu à ce niveau, tu dois prendre la décision en fonction de ce que tu vois à ce moment précis et non en fonction de ce qui s’est passé dans les 58 minutes joueés auparavant. Il est clair dans mon esprit que l’arbitre a “choké”

    • Denver-San Francisco en 2013. Voilà, c’est fait! ;)

    • Peux pas croire à la fin de match des 49ers! 3 jeux de passe mophés à la porte des buts??? Ça sent l’arnaque, le scandale comme au soccer européen, pour le cash et pour une fin hollywoodienne pour Ray Lewisss. Profitez en les Ravens, pas à la veille d’en gagner un autre Super Bowl, pas au moins avant 12 autres années.

    • @miguel
      Merci pour la couverture de la saison de football que vous nous avez offert. Excellente couverture.
      Il n’existe pas un journaliste sportif plus pertinent que vous.
      Depuis la victoire des Ravens sur les Colts, vous nous aviez dit: atention aux Ravens.
      Reposez-vous bien et revenez nous la saison prochaine.

      Miguel : Merci beaucoup pour le compliment. C’est très flateur, et c’est très apprécié. Septembre est loin, on pourra échanger au sujet des joueurs autonomes et du repêchage, notamment, avant ça…

    • @vene et peterway: qui a prédis en début de saison que les Ravens gagnerais le superbowl? moi je connais pas personne;-) Perso j’aime voir des équipes différentes et ce fut rafraichissant de ne pas voir les Steelers, les Giants et les Pats. j’aimerais bien voir les Broncos pour la AFC et les Packers pour la NFC l’an prochain ce serait bien mais ont est un peu tôt.

      @normy: tu est mauvais perdant, les coachs Green et Billick en ont débatus hier et oui l’arbitre a peut être errer car mon non plus je ne vois pas de pass interference sur ce jeu la. Pour ce qui est de l’infraction pas appeler en 1ere demi elle a autant d’importance que celle a la fin selon moi.
      si elle est appelé les Ravens sont a la ligne de 12 et vont se chercher 3 points minimum de plus et c’est une autre histoire.
      Les Niners se sont battus eux même personne ne les a volé ils ont été nul en première demi et dominant a partir de la panne. Eh oui ils en ont profiter quoi que tu en pense a voir l’attitude des joueurs des ravens a faire des jokes plutôt que rester focusser sur la game me fait croire(comme a bien des gens a une baisse de l’intensité) Enfin Jimbo a dormis en fin de match surtout que son quart est bien meilleur sur les courses que sur les courtes passes et que Gore était en feu!
      Non personne ne vous a voler, vous avez courus tout seul a votre malheur.

      Place a la saison morte et au combine ainsi que le draft.

    • @keeperofthesevenkeys : Primo va relire mes interventions et nulle part je considère ce « non call » du ref comme un facteur de la défaite des Niners. Secundo je ne suis pas mauvais perdant puisque je ne suis pas un fan des Niners. Tertio prétendre qu’une mauvais décision au premier quart quand il te reste 45 minutes de jeu pour te reprendre a la même importance qu’une en fin de match alors qu’il ne reste qu’une minute à jouer et à quelques verges des buts est une insulte à l’intelligence.

      Ce que je sais du match de dimanche soir est qu’avec environ 100 secondes à faire au match un arbitre qui est censé être parmi les meilleurs a omis d’appeler une punition qui était évidente. Et cette infraction n’était un « pass interference » comme tu écris mais bien un « holding » qui est bien différent. Et cet arbitre en refusant d’être un facteur du résultat du match, A VOLÉ un jeu supplémentaire aux 49ers qui leur revenait parce que le joueur des Ravens a « triché » en retenant illégalement le receveur du San Francisco (Crabtree). Et c’est le rôle des arbitres d’intervenir lorsqu’un joueur ne respecte pas le règlement. Par conséquent, il leur A VOLÉ la possibilité d’inscrire un touché et de prendre les devants dans le match. Ce n’est pas la victoire que se sont fait voler les 49ers mais une possibilité. Une autre opportunité qui leur était du.

      Comme j’ai écrit précédemment, pendant des années on a vanté la NFL parce que leurs arbitres appliquaient les règlements de la même façon autant en septembre qu’en janvier, contrairement à la NHL qui elle semblait avoir deux livres de règlements : un pour la saison régulière et un autre en séries. Malheureusement, en laissant le sort d’un match de championnat entre les mains des joueurs, la NFL s’est rabaissé au niveau de la NHL. Parce que refuser d’intervenir et laisser les joueurs « jouer » (comme j’entends depuis quelques jours) c’est de laisser tes meilleurs à la merci de la tricherie des moins bons. On encourage les joueurs moyens à utiliser des moyens douteux et « borderline » pour contrer les meilleurs. Exactement ce qui s’est passé dimanche soir. Et ce n’est certainement pas l’opinion d’un ancien coach des Ravens sur NFLnetwork (allo objectivité!) qui va me faire changer d’idée.

    • Je vais faire une dernière intervention concernant l’arbitrage si Miguel me le permet. Lors du week end du pro-bowl, NFL channel a passé tous les films des 46 SB de 1967 entre Green Bay et KC jusqu’à celui de l’an dernier entre les Giants et les Pats. Je les ai a peu près tous vu. Et je vais revenir sur un en particulier, le SB XXXX entre les Seahawks et les Steelers. Je faisais partie de ceux qui croyaient que l’arbitre avait erré en début de match en décernant une pénalité au receveur des Hawks pour obstruction offensive dans la zone de buts des Steelers et en annulant le touché que ce receveur venait d’inscrire. En revoyant le film, j’ai réalisé que j’avais tort. Non seulement il y avait réellement interférence de la part du receveur sur son couvreur et ce dans le but de créer une séparation, mais je réalise que cet arbitre avait eu le COURAGE de prendre la décision. Et quel impact ! Il a soustrait 7 points au Seahawks. Même si le match a fini avec 11 points d’écart en faveur des Steelers, cette décision a un IMPACT MAJEUR sur le match. Mais il a eu des couilles le monsieur. On ne peut pas en dire autant du nommé Boger dimanche dernier.

    • Bon superbowl on a eu un match, sa frappait dur et la panne de courant auras eu pour effet de faire partir les tourisme habituelle de l’événement :p J’ai bien aimé l’arbitrage tout au long de la partie, ils ont laissé jouer beaucoup plus que sans la saison, bonne chose pour le spectacle!

    • @normy,

      Si les Ravens avaient perdu, ce n’aurait certes pas été “à cause” de la panne….
      De penser ça serait un peu comme penser que SF a perdu à cause de l’arbitrage…;)
      On s’entend que le match s’est joué bien ailleurs…quelque part dans la préparation du match même…
      Mais de penser que cette panne n’a pas brisé le rythme et le momentum des Ravens cette, il y a un énorme pont à franchir que tu sembles faire avec les roues du carrosse de ta grand-mère ou pas.

      Cela dit, c’est très correct de le penser et aussi correct que d’autres pensent le contraire;)

    • @ 1234_56 11:13
      Est-ce que la NO va accueillir le SuperBowl une prochaine fois? Ce n’est pas le genre d’erreur que Goodell accepte habituellement.

      Tu reves en couleur. New Orleans est l’endroit ideal pour un Superbowl. De plus, Goodell a fait chier les Saints et tout l’etat de la Louisiane pendant toute l’année avec ses accusations plus ou moins douteuses ( et s’est fait rabrouer par Tagliabue ). Si Goodell annule un superbowl dans le Big Easy, on va le retrouver a l’emission ”Swamp People ” flottant dans un bayou de West Monroe…

    • @pierre_lemay : je n’ai jamais pensé que SF a perdu à cause de l’arbitrage. Nulle part j’ai écris cela ! Tout ce que je dis est que nous ne pouvons en toute honnêté noyer le poisson en se réfugiant derrière des arguments tel que ” yen a eu des deux bords ! ” Ça ce sont toujours les fans de l’équipe qui a bénéficié de ou des largesses de l’abitre qui vont nous dire cela ;-)

      Pour ce qui est de la panne, ce que pense est que panne ou non, les 49ers seraient revenus dans la match. C’est pas vrai que l’écart de 22 points était représentatif de la différence de calibre entre ces deux équipes. Je crois que l’échappée de Rice et le botté de dégagement raté par le botteur des Ravens et ramené profondémment dans la zone du Baltimore y a été pour beaucoup plus dans la remontée des Niners que la panne. Et Rice a l’habitude d’échapper des ballons, électricité ou non….

      En espérant que ces quelques nuances vont “éclairer” ton point de vue :-)

    • Bon au sujet de la “controverse” sur le dernier jeu à l’attaque des 49ers, voici ce que Pierre Vercheval avait à dire: http://www.rds.ca/vid%C3%A9o/y-avait-il-p%C3%A9nalit%C3%A9-sur-le-dernier-jeu-des-niners-1.579491

      Ça vaut plus que vos analyses de salon. Et vous Miguel, qu’en pensez-vous ? Aurait-on dû appeler la pénalité ?

      Miguel : Très difficile comme décison… D’une façon ou de l’autre, l’arbitre allait être critiqué. Car en donnant une punition aux Ravens, il aurait à toutes fins utiles donné le match aux Niners. Félicitations pour vos Ravens, en passant…

    • @normy: je comprend ton point de vue et pour parler de l’exemple que tu donne entre Steelers et Seahawks oui l’arbitre a eu des couilles sur le jeu que tu parle par contre, il a donner un touché a Rothlisberger et même ce dernier dit n’avoir jamais traverser la zone des buts;-) comme quoi un superbowl a l’arbitrage parfait ça n’existe pas.

    • @petega (6h23): Je ne comprend pas pourquoi tant de gens disent que les accusations sont douteuses… le principal acteur de ce stratagème a “plaidé coupable”. Difficile de dire que c’est une invetion juste pour faire suer les Saints. Tagliabue avait beau jeu de les réinsérer, le 3/4 de la saison était passé. Mais bon, je suppose qu’un peu comme le “video tape” du “walkthrough”, il aurait dû dévoiler les éléments au publique…

    • @keeperofthesevenkeys : je pense que le fameux touché de Big Ben que tu parles, ce n’était pas le même SB. N’était-ce pas dans le match contre les Cards?

    • @normy,

      Je suis désolé, mais c’est tellement évident ce “reset” émotion-momemtum avec cette panne, mais je n’arriverai jamais à être d’accord avec cette presque banalisation que tu fais.
      Du moins, ça prendrait pas mal plus qu’Entergy New Orleans pour tenter de te le faire voir de mon point de vue. ;)

      D’accord que SF devait tout de même prendre ce momemtum à partir du reset et c’est ce qu’ils ont fait. Si le gros jeu d’alors avait été du côté des Ravens, ça aurait été reparti dans l’autre sens.
      Bref, émotion-momemtum, c’est pas mal l’essence de ce sport. De tous les sports en fait…mais j’en envie de dire particulièrement les sports très physiques.

      Quant à ton affirmation que SF n’a pas perdu à cause de l’arbitrage, je suis tout à fait d’accord avec toi.
      D’accord que c’est un drôle de call à la fin, mais je persiste que la tertiaire de SF en a eu plein les bras à “retenir” Bolquin et cie. En fait, en ne callant pas, les arbitres ont été conséquents.
      Ce qui est tout de même signe d’un mauvais arbitrage.
      Être conséquent dans non-call est une infime qualité. J’aime qu,on les call du début à la fin…

    • @marc2323: j’en connais ici sur ce blog qui sont pas mal pus calé que Pierre Vercheval même si ils n’ont jamais jouer a un niveau majeur!
      @normy, je pense que c’est le premier touché contre les Seahawks je vais vérifier

    • @Normy45 :
      Je ne comprend pas l’acharnement sur le dernier jeu du match. Effectivement peut-être l’arbitre a-t-il VOLÉ les 49ers mais pourquoi laisser sous silence le reste du match ou la performance des arbitres a été à mon humble avis atroce (ex. aucun “Personal Foul” alors que Flacco se fait frapper sur les lignes de côtés ou aucune “Major Foul” et expulsion pour le joueur des Ravens qui a poussé l’arbitre).

      Contrairement à vous je crois qu’une mauvais décision peu importe le moment influence grandement le déroulement du match et a finalement un impact sur l’importance du dernier.

    • @keeperofthesevenkeys

      Allez voir le lien fourni par marc2323 avant d’écrire n’importe quoi. L’analyse de Vercheval est excellente. Personnellement, lorsque le match que je veux écouter est diffusé à RDS, je choisi ce poste à cause de Casavant et Vercheval. Le son est moins bon et on voit bien que les commentateurs ne sont pas sur place, mais ils sont aussi pertinents que n’importe quel analyste anglophone.

    • @kokoleclown : je n’ai jamais dit que l’arbitrage avait été excellent tout le match et déficient à la fin. Ce que je dis est que vouloir banaliser cette décision très douteuse de ne pas appeler une punition de holding qui était évidente tout simplement parce que durant tout le match l’arbitrage a été douteux? Malheureusement ça semble être la ligne de pensée de beaucoup, y compris Matthieu Proulx sur RDS et je suis en désaccord avec cette façon de voir les choses.

      Si je suis un policier affecté à surveillance routière et que je vois un automobiliste dépasser la limite de vitesse par plus de 50km/h, devais-je le laisser aller parce qu’un de mes confrères le matin même en laissé passer un stop à dix rues de là? Et où je suis aussi en désaccord c’est de mettre l’importance de toutes les infractions appelés ou non et/ou mauvaise décision sur le même pied. D’ailleurs, tous ceux qui le prétendent seraient incapable,à brule pour point, de nommer une seul mauvais call ou non call avec une précision de détail tel que : à quel moment, à quel endroit, quel était le contexte (essaie et verges à faire) et quel impact que ça aurait pu avoir sur le déroulement du match. Ce ne sont que des généralités tels que “oui mais Flacco s’est fait frappé sur les lignes de coté” etc etc. Mais pour ce qui est du dernier jeu offensif des Niners, on s’en souvient très bien et je peux te parier que NFL films va s’en souvernir aussi.

      @pierre lemay: je ne tente pas de banaliser l’effet de la panne. Mais je pense qu’elle a plus aidé les Niners qu’elle a nui aux Ravens et je ne joue pas avec les mots. Si des professionnels sont incapable de repartir leurs émotions dans un match de championnat avec une avance de 28-6, j’ai des problèmes. Je persiste à croire que l’échappé de Rice et le mauvais botté de dégagement a plus nui aux Corbeaux. Et vois tu , je suis en déaccord avec cette affirmation : En fait, en ne callant pas, les arbitres ont été conséquents.” Conséquent comme l’arbitrage pourri de la LNH! Quand tu es un professionel , ce que sont les arbitres de la NFL, tu te dois d’oublier ce qui s’est passé dans les 3 premiers quarts et rendre une décision en vertu de ce que tu vois et non en tentant d’égaliser les cafouilages. Parce que c’est là que tu vas laisser aller un gars qui roule à 100 dans un zone de 50 sur un boulevard hype fréquenté parce que tu as laissé l’autre le matin ne pas faire son stop au coin d’une rue d’un quartier résidentiel qui voit passer pas plus de 10 autos par jour. Égaliser revient toujours à niveler par le bas et non le contraire.

    • Normy: Vous comparez des pommes et des bananes. La police fait respecter le règlement pour sauver des vies. Les arbitres font respecter les règlements pour que le jeu soit clean et ne pas avantager les équipes qui seraient indisciplinées. C’est très différent.

      Deuxièmement, même si les arbitres avaient été conséquents tout le long du match en appelant les pénalités, je ne suis pas sûr qu’ils auraient appelés cette pénalité en fin de match, parce que comme Pierre Vercheval l’a dit, c’est Crabtree qui engage le contact avec le demi de coin. Ce dernier a joué un peu physique, ce n’est pas comme s’il roulait à 100 dans une zone de 50, mais plus comme s’il roulait à 55-60 dans une zone de 50, ce qui ne mérite en général pas de contravention. Surtout que comme je viens de dire, et comme Pierre Vercheval l’exprime bien, c’est le receveur qui engage le contact avec le demi de coin et de plus, la passe était imprécise.

      Comme Miguel l’a bien dit, appeler cette punition donnait le match aux Niners, et ça aurait été selon moi du mauvais arbitrage. Le demi de coin a bien joué exactement comme il aurait dû le faire.

    • @normy,

      Mais, c’est de l’archarnement là :)

      Avec tout mon respect et très amicalement, sache que je n’arrive pas du tout à te suivre dans tes arguments pour quelque chose qui, ma foi, est vraiment très très évident.

      Peut-être avais-tu une dent contre les Ravens? Parfois, on est émotivement impliqué…
      C’est la seule explication que je vois pour cet acharnement.
      Je sais, je pense encore que la passe du Music city miracle était une passe un brin en avant! :)
      Si c’est pas ça, c’est pas grave. Je ne cherche plus trop à comprendre là.

      Rare que je sais pas trop quoi dire dans la vie :) …mais nous sommes dans un solide Dead end.

      Je parie par contre ce que tu veux que NFL films se souviendra bien plus du SB de la panne et du momemtum qui a changé que de la dernière passe…
      J’entends déjà la voix ” et au retour de la lumière…”

      Bon, les Ravens sont champions et Flacco aura tout un salaire contre vents et marées.
      Ça, ça fait pas de doute et on se rejoint sûrement là-dessus.

      Au plaisir d’échanger et passe un beau printemps-été,

    • @jayjay: je ne dit pas que le commentaire de Pierre Vercheval n’est pas pertinent en passant je viens du même quartier que lui a Ste-Foy et ont a jouer au Baseball mineur ensemble, mais si j’ai le choix c’est toujours au réseau anglais, les commentateurs sont plus pertinent et moins énervant et le son et l’image sont aussi meilleurs. En fait je fait pareil pour tout les sports…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité