Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 janvier 2013 | Mise en ligne à 8h37 | Commenter Commentaires (62)

    Qui succèdera à Trestman ?

    Trestman-depart

    C’est maintenant officiel, Marc Trestman a quitté le nid. Après cinq saisons à la barre des Alouettes, l’homme de 57 ans est devenu le 14ème entraîneur-chef de l’histoire des Bears de Chicago, qui ont confirmé la nouvelle ce matin.

    Au final, les Bears auraient préféré Trestman à Bruce Arians, le coordonnateur offensif des Colts d’Indianapolis. Ironie du sort, Trestman avait déjà raconté à l’auteur de ces lignes qu’il estimait beaucoup Arians, alors que ce dernier dirigeait l’attaque des Steelers de Pittsburgh.

    Le départ de Trestman ne surprendra personne. Son nom circulait dans la NFL depuis plusieurs années déjà, lui qui a travaillé pour neuf équipes du circuit Goodell avant de s’amener à Montréal. Il avait notamment discuté avec les Raiders d’Oakland et les Colts d’Indianapolis au cours des dernières années.

    Les Alouettes amorceront donc leur recherche pour un nouveau pilote, si ce n’est déjà fait. Le départ de Trestman signifie probablement que le groupe d’entraîneurs subira plusieurs changements au cours des prochaines semaines. L’organisation devait déjà combler plusieurs postes au sein de son groupe d’entraîneurs.

    Reste maintenant à voir si Jim Popp obtiendra le poste de DG des Jets de New York, ce qui demeure une possibilité. Si le directeur général devait partir lui aussi, les Alouettes se retrouveraient dans une très mauvaise position, il va sans dire.

    Trestman a remporté deux Coupes Grey et a participé à trois finales avec les Alouettes. Son équipe a terminé au premier rang de la division Est à quatre reprises.

    La question est maintenant de savoir qui remplacera Trestman. Les Alouettes opteront-ils pour un candidat québécois comme Danny Maciocia ou Glen Constantin ? Se tourneront-ils plutôt du côté de la NCAA ? Préféreront-ils embaucher un entraîneur qui possède de l’expérience dans la LCF ? À suivre au cours des prochains jours…


    • Cela serait une bonne affaire si les ALs embouchaient un québécois pour combler le poste d’entraineur.
      L’effet serait bénéfique pour le football, ici.
      Mario
      Sherbrooke

    • Scott Milanovich aurait été un bon choix mais…c’est maintenant trop tard.
      Maciocia…il a pas fait de miracles a Edmonton.
      Si Popp s’en va, on est vraiment dans la merde.

    • Si les deux partent, ça serait bien d’avoir Tebow. Les Alouettes seront ordinaires de toute façon et Calvillo n’est pas exactement le quart-arrière qu’il était il y a quelques années. Il y aurait un buzz autour des Als. L’équipe ne serait pas la meilleure sur le terrain mais au moins, on aurait un spectacle intéressant.

    • Beaucoup de questions…

      Que reproche-t-on à Jacques Dussault? Je comprends que par son âge il ne fasse plus exactement partie de la relève, mais a-t-il déjà vraiment eu sa chance?

      Calvillo. Serait-il possible de le voir partir terminer sa carrière à titre de Xe quart réserviste dans l’équipe de Trestman? Meilleur salaire, peut-être, prestige, etc. Un genre de donnant-donnant entre Trestman et son quart montréalais, est-ce possible?

      Je ne vois pas Constantin abandonner le Rouge & Or. Il a un job à vie. Masciocia a connu un passage en dents de scie à Edmonton. Il est toujours en train de mettre les Carabins à sa main, je ne suis pas enthousiaste.

      Chose certaine, si Calvillo reste à Montréal, ça va prendre un entraîneur capable d’ériger un système pour le protéger et exploiter ses forces. Comme Trestman l’a fait, un peu contre toute attente.

      Phantasme : Que les Alouettes exigent que leur entraîneur apprenne le français comme l’Impact l’a fait. Si le soccer peut s’expliquer en français, j’imagine que le football peut l’être aussi…. Mais c’est peut-être trop exiger?

    • Constantin a un CV complètement vide. Je crois que ce sera Maciocia.

    • Les 49ers cotés à 3 pour 1 pour gagner le super bowl…….
      wow…………j’embarque

    • Vene77… vous êtes sérieux la ?

      Le départ de treastman est mérité pour lui, si Popp quitte aussi, ce sera a son mérite, quant a l’avenir des moineaux, et bien le gros danger sera lorsque Calvillo quittera, même a 40 ans, ils continue d’être le meilleur de la ligue ,faut le faire.

    • Quel timing!
      Une fois que tous les assistants qui auraient pu le remplacer sont partis, au moment où le DG risque de partir, au moment où le QB en est à ses derniers milles, au moment où il n’y a pas de président, au moment où le proprio est malade. Vraiment, cette équipe s’en va à la dérive. Bien sûr, le Monsieur est content, il s’est bien servi de son tremplin pour avoir sa job de rêve.
      En tous cas, bon débarras, et qu’on se trouve un Québécois ou un Canadien qui n’aura pas à feindre d’être heureux d’être ici!
      Désolé, je sais qu’ils veulent tous être dans la plusse meilleure ligue au monde, que nous ici ne sommes que des faire-valoir en attendant, maisje ne peux m’empêcher d’être écoeuré de voir tout le monde partir.

    • Autant le départ de Trestman devenait une éventualité , autant sa succession représente un grand vide à combler. Personne n`est irremplacable je sais mais moi je n`y irait pas avec les usual suspects et je sortirais du cercle des candidats prévisibles comme ce fut le cas avec Trestman. Si Popp quitte aussi alors là, ca change la perspective à plusieurs niveaux.

    • Tresman a été un excellent coach, avec malgré tout quelques défauts. Il négligait les unités spéciales et était pas fort en défense ce qui le rendait incapable de poser les gestes nécessaire s’il fallait redresser la défense. Mais on doit lui dire merci pour les coupes qu’il nous a laissé. Pour le choix du prochain coach, je crois qu’il nous faut un coach provenant de la ligue canadienne car il comprendra mieux l’importance des unités spéciales qui est beaucoup plus grande dans notre ligue à cause des trois essais et du fait qu’on peut faire un jeu à chaque botté ce qui n’est pas le cas dans la NFL.
      Depuis longtemps le meilleur staff de coach est avec Buono à Vancouver. Il y a là Jacques Chapdelaine qui coordonne l’attaque depuis plusieurs années. C’est un québécois qui a aussi été entraineur chef à Laval, il me semble que ça serait un candidat à regarder sérieusement. Il a plus d’expérience que Maccioca et Contentine et été longtemps sous les ordres du meilleur entraineur de la ligue. De plus Buono était le meilleur pour développer les jeunes quarts. Chapdelaine a surement vu comment il faisait. N’oublions pas que c’est le prochain défi des Allouettes.

    • Les Alouettes viennent d’encaisser une grosse perte avec le départ de Marc Trestman.L’équipe risque de connaître des moments difficiles autant sur le terrain qu’aux guichets,déjà que la saison dernière le stade était loin d’être remplie.L’impact est sur le point de devenir plus populaire que les Oiseaux. Bonne chance à Marc Trestman et un gros merci pour tout ce qu’il a accomplit à Montréal.

    • Moi je suggère Simon_Snake, il connait tout et à toujours raison.

    • Personnellement, c’est plus la perte de Popp qui me fait peur…

      Je précise, Trestman était un coach hors-pair et sa perte est très lourde, mais pour moi, un coach demeure remplaçable lorsque tu as les bons éléments en place. Par contre, la perte d’un architecte comme Popp serait très difficile à palier !

      J’ai toujours adoré la qualité du travail de dépistage que Popp réalise … Et je ne vois pas de remplaçant possible !!

    • J’ai bien hâte de voir si Mike Tice sera encore en poste en 2013 et si oui, sera-t-il en mesure de s’entendre avec Trestman qui aime tout contrôler.

      Est-ce qu’un coach de la NFL peut également tenir le rôle de coordonnateur offensif?

    • @sergioo

      Are you kidding me, Constantin a un CV complètement vide ? Ça doit être probablement à cause de son CV vide qu’il a déjà eu plusieurs proposition pour coacher dans la NCAA…ridicule

      Ceci étant dit, il a le plein contrôle chez le R&Or, ça serait quand même surprenant qu’il quitte, mais il possède selon moi tout ce qu’il faut pour coacher au niveau professionnel…

    • simthibo : Oui. Calvillo est le sur déclin. L’équipe sera ordinaire l’an prochain. Pourquoi pas créer un buzz avec Tebow? Ils auront des billets à vendre.

    • Bravo a Mike Trestman, je crois qu’il n’avait plus rien a prouver dans la ligue canadienne de football, par contre pourra-t-il relancer Jay Cutler…un quart arriere aux ‘ LUBIES ‘ ou le mental n’est pas tres fort….pourra-t-il organiser une offensive jouant dans les moyens de Cutler….bonne chance au nouveau venu

      Dans un autre ordre d’idee, un francophone comme pilote serait bienvenue , je sais tres bien qu’il n’en pleut pas des tonnes…mais je lance un nom Jacques Chapdelaine ..pourrait-il etre un candidat ??? il a une credibilite

    • yoda31 @ 10h18 – Vous m’enlevez les mots de la bouche. C’est exactement ce que je m’aprêtais à écrire avant de lire votre commentaire.

    • @thrill

      Je ne m’attend pas à ce que Tice demeure le coordonnateur à l’attaque des Bears. Il pourrait peut-être rester entraîneur de la ligne si jamais il accepte cette démotion, mais j’imagine que Trestman voudra avoir une plus grand contrôle de son unité offensive et choisira un coordonnateur qui acceptera de jouer les seconds violons. En 2012, Tice a eu le contrôle total, l’attaque n’étant pas la tasse de thé de Lovie Smith, et les résultats ont été désastreux.

    • Ajout : Finalement, c’est déjà fait, Trestman amène Aaron Kromer avec lui (habituellement entraîneur de la ligne à l’attaque des Saints, HC par intérim pendant 6 matchs cette année). Il sera le coordonnateur offensif et l’entraîneur de la ligne. Donc, Tice ne reviendra clairement pas à Chicago.

    • Félicitation à M.Trestman,je suis sûr que les Bears, seront des séries, l’année prochaine!
      L’année passé,il a vanter énormément Anthony Calvillo,comme quoi il aurait connu une très belle carrière dans la NFL,donc, je ne serait pas surpris qu’il soit invité au camp des Bears,comme 2ième a Jay Cutler,et éventuellement voler la job, à Jay Cutler et mener les Bears ,à la conquête du Super Bowl!LOLL

    • Jacques Chapdelaine serait le candidat idéal. OC à Vancouver depuis quelques années, il a beaucoup d’expérience, il connait la CFL très bien et travaille avec Wally Buono depuis très longtemps. Je crois qu’il est prêt à assumer un rôle de head coach à Montréal.

    • @sergioo

      J’imagine que votre allusion au cv de Constentin était en lien avec son inexpérience en CFL. Si non je vous poserais la question suivante : qu’est ce qui fait la qualité d’un candidat? Le nombre de postes qu’il a occupé ou les résultats qu’il a obtenu tout au long de sa carrière? Au chapître des résultats, il est difficile de faire mieux que Constentin.

    • Je peux me tromper, mais je pense que Maciocia est barré de la CFL. Il a frappé un peu trop fort sur la direction des Eskimos après son renvoi. S’il souhaite atteindre les rangs professionnels un jour, Constantin devra accepter de faire ses classes comme coordonnateur. Ça n’arrivera pas. Mieux vaut être un King en région qu’un pion dans la grande ville. La candidature de Jacques Chapdelaine est par cotre bien intéressante. Gagnant de la Coupe Vanier AVANT que le R et O soit imbattable, OC respecté et talentueux, ancien joueur des Concordes, francophones… Pourquoi pas!

    • Constantin??? NON NON et au grand jamais NON!! (Tout simplement parce que je ne veux pas : il coach mon équipe fétiche d’une façon exceptionnel depuis un boutte et je ne veux tout simplement pas le perde!!:)) :) ) Sérieusement, il a tout ce qu’il faut avec le R&O…je doute que l’offre l’intéresse mais ça pourrait juste flatter son égo!!
      Et si Popp partirais pas, se pourrait-il qu’il prenne les reines de l’équipe?? Il l’a déjà fait si ma mémoire est bonne???

    • Glen est et resteras à Québec il a beaucoup appris de son ami Greg Marshall à l’image de Chip Kelly il est beaucoup mieux avec le Rouge et Or et les 5 meilleurs prospect a chaque année plutôt que dans la CFL ou il y a un système en place pour le repêchage.
      De plus son salaire verser par M. Tanguay doit se comparer à celui qu’il pourrais faire avec les Als. Depuis 5 ans qu’il répète que la CFL n’est pas une option, si il jour il quitte le R&O se seras comme coordonateur défensif dans la NCAA et même cette option je n’y crois pas vraiment.
      Mes choix, une bataille de Jacques; Dussault et Chapdelaine deux excellant tête de football

    • Wow Kelly s’en vas avec les Eagles! Bien hâte de voir sa première discution avec Vick qui disait que sa prenait un coach axé sur la défense et que le système de Chip ne fonctionnerais pas dans la NFL

    • @Sergioo ” Constantin a un CV complètement vide ”

      J’trouve ça pas si pire comme CV..

      T’es drôle. De plus Glen est très bien ” connecté ” avec plusieurs gros programmes américains.

      1991–1994 Bishop Gaiters
      1995 – Houston Cougars (LC)
      1996–2000- Laval University- Defensive Coordinator
      2001 to present – Head Coach, Laval University

      Awards: 2005, 2010 Coach of the Year

      Honours: 6 fois Vanier Cup champion – (1999, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012)

    • @sergioo a essayé de faire le troll sur ce billet? Il a déjà coaché (pas en chef) pour l’Université de Houston (NCAA) et il avait eu des offres (très intéressantes) comme entraîneur chef au États-Unis, mais il voulait revenir par ici. Il recevrait des offres à chaque année aussi.

      Il a monté le plus beau programme de football universitaire canadien dans l’ère actuelle (peut-être même de l’histoire).

      C’est vrai que son CV est vide, autant que votre commentaire

    • meilleures des chances à Trestman pour qu’il suive les traces de Bud Grant et Marv Levy. (et non Hugh Campbell)..

      réussir comme head coach dans la NFL après avoir eu du succès au football canadien.

    • @sergioo

      C’est vrai que Glen Constantin a un cv vide:
      6 Coupe Vanier en 7 participations
      11 Coupe Dunsmore
      2 fois entraineur chef d’équipe Canada (remporté la World Cup les deux fois

      Comme CV c’est pas mal vide. Il aurait pu avoir 8 équipes en 15 ans à son CV mais quand tu gagnes à tous les ans, tu ne te fais pas congédié. Et avec le Rouge et Or, il gagne autant sinon plus que la majorité des entraineurs de la CFL.

    • @vongrubben

      Glen a de la relève à Laval. Marc Fortier et Justin Éthier peuvent prendre la relève. Mais je serais très surpris qu’il quitte Laval. Il est bien, en contrôle et aussi bien payé que la majorité des entraineurs-chef de la CFL. Comme partisan du meilleur programme de footbal universitaire au Canada j’espère qu’il reste.

      Jacques Chapdelaine est un bon candidat. Dussault, c’est de l’histoire ancienne.

    • Qui lui succèdera? Bof…ça me laisse plutôt froid.
      Mais plus intrigant encore: que feront les Bears sous sa gouverne? Cutler passera-t-il à un niveau supérieur? Auront-ils les outils (une ligne offensive potable…) qui lui permettront d’avoir le temps d’implanter son système offensif? Les fans (et les journalistes) de Chicago seront-ils patients avec lui même s’il vient de la CFL?
      Il hérite quand même d’un club qui a gagné 10 matchs cette saison…la barre est haute!!
      Que ça va être intéressant à suivre mes amis!

    • Félicitations à Trestman(je suis déjà un fan des Bears depuis son embauche).Comme plusieurs intervenants je pense que Chapdelaine serait un choix intéressant(soit dit en passant,Benevides,ex coordinateur défensif des B.C. Lions ne déçoit personne à Vancouver.Pourquoi pas aussi Chapdelaine?).
      Macioca,entre autre,ou quelqu’un d’autre avec une expériece CFL pourrait faire partie de la liste des candidats.Constantin?Qu’on l’invite comme coordinateur à l’attaque.
      Si Popp devait quitter lui aussi,je n’ose pas imaginer la désorganisation totale de l’équipe.

    • J’ai un faible pour Jacques Chapdelaine. Une Coupe Vanier et la chance d’avoir appris au niveau pro auprès de Wally Buono, ce n’est pas si mal!

    • Sans oublié que la première coupe Vanier que le rouge et or a gagné, avec Chapdelaine comme coach, c’est Glen Constantin qui était CD et responsable du recrutement, c’était son équipe… Et rappelons nous que c’est suite à cette victoire là que Chapdelaine c’est fais dire ” on sait pas comment, mais on va se passer de toi , on veut le meilleur homme en poste et cet homme c’est Constantin …. Depuis lors le programme du R&O n’a pas d’équivalence au Pays.

      Je ne pense pas que Glen va opter pour Montreal, il aime travaillé avec des joueurs en développement, donc reste à Laval ou va dans la NCAA … Bonne chance au Alouettes et à leurs partisans, et contrairement à Sergio, je vous souhaite un coach de la trempe de Glen Constantin et à mon humble avis cet homme n’est pas Dany Macocia ni les Jacques Chapdelaine et Dussault

    • The Rock ? il a joue dans la CFL

      Brock Lestner ?

    • @shrapnel,

      votre message sent la ceinture fléchée et le p’tit pain 100 pieds à la ronde…

    • Pourquoi pas un ancien joueur québécois francophone? Pierre Vercheval, Matthieu Proulx, Bruno Heppel… Ils sont articulés et appréciés. Ça repartirait une nouvelle ère!

      J’en connais une gang qui vont prendre pour les Bears!

    • @Miguel

      pourquoi la nomination d’un entraîneur-chef unilingue anglophone passe mieux avec les Alouettes…

      Pauline Marois aux triples mentons va-t-elle crier au meurtre comme avec Randy Cunneyworth pour le CH ?

    • Si Popp quitte,Vercheval ferait un bon DG, si Popp reste il va nous sortir un lapin de son chapeau pour remplacer Trestman.

    • Je suggère Jacques Chapdelaine comme HC et j’aimerais bien voir Justin Éthier comme OC.

    • honnêtement, j’ai bien de la misère à décider si les qualités de Trestman sont exactement ce dont les Bears ont besoin.

      L’autre question que je trouve difficile c’est d’évaluer un coach autrement que par la fiche victoires-défaites. Personne ne doute que Trestman est compétent mais jusqu’à quel point est-ce que Calvillo était une de ses qualités principales ? Tout le monde sait que c’est plus facile d’avoir l’air d’un excellent coach quand on a le meilleur QB de la ligue (et le MVP) dans son équipe.

      La coche peut être parfois très mince. Prenons Jim Caldwell par exemple, il avait l’air brillant quand il était le coordonnateur offensif de Peyton Manning et beaucoup moins en tant qu’entraineur -chef des Colts l’an dernier, où il avait plus souvent l’air confus d’un chevreuil qui aperçoit les phares d’une auto.

      les questions clés sont donc
      a) est-ce que Trestman est bon pour bâtir une ligne offensive ?
      b) comment était-il pour dealer avec des vétérans en défensive ?
      c) comment réussit-il avec un joueur à caractère moins conciliant ?

      ce sont les principaux challenges des Bears, refaire la ligne offensive, gérer Cutler et en défense, savoir garder les bons vétérans et remplacer ceux qui sont sur le point de connaitre des années plus difficiles car l’ensemble de l’unité défensive (dont les 4 piliers Peppers, Urlacher, Briggs et Tillman) arrive à un age critique où la performance peut baisser rapidement et drastiquement.

    • A tous ceux qui sont pour Constantin, peut-être vous souvenir que c’est le coach qui n’a jamais hésité à empiler le compte (to run up the score), une chose qui ne se fait pas au football par respect pour l’adversaire. Aussi des jeux truqués comme celui qu’il a commandé contre Sherbrooke il y a deux ans alors qu’il menait quelque chose comme 55 à 10 au 4e quart. Dans un monde fermé comme le football ces faits se savent. Jamais il ne se fera offrir un poste au niveau professionnel. Jacques Chapdelaine serait un bon choix s’il faut absolument du français. Quant à la suggestion de Tim Tebow, avec notre football à 3 essais il aurait un “field day”. Et en plus on pourrait lui donner un chandail avec le mot “Thibault”, on aurait encore plus de français. Bonne soirée à tous.

    • @ Miguel

      WOW ! Miguel prends le temps d’aller sur Deadspin.com et lire l’histoire sur Mante Te’o de Notre Dame. Simply incredible.

      Miguel : J’ai vu ça. Méchante histoire…

    • Trestman arrive dans une bien meilleure situation que dans laquelle il se trouvait avec les Als. Ça m’étonne énormément qu’il ait pu dénicher un poste d’entraîneur chef directement, moi qui pensais qu’il allait devoir revenir comme coordinateur avant. Brandon Albert ou Jake Long pour les Bears?

      @heinzblut57

      AHAHAHAHAHHAH

      Miguel : Trestman a été le coordonnateur offensif des Browns, des 49ers, des Cards et des Raiders. Ce qu’il voulait, c’était un poste d’entraîneur-chef, point à la ligne.

    • et j’aime beaucoup la suggestion de plusieurs; Chapdelaine

    • Je fais confiance à Popp pour le choix du nouvel entraîneur chef. Quand il a misé sur Trestman, je me rappelle que sa décision était alors loin de faire l’unanimité, même que la surprise était grande chez les chroniqueurs montréalais, la plupart ne le connaissant pas vraiment. Ou pas du tout.
      Puisque la question a été posée par Atchoum, je la relance à mon tour : qu’est-ce qu’a fait Jacques Dussault pour avoir été ignoré par les Alouettes par le passé ? Il s’agit sûrement de l’une des meilleures têtes de football issues du Québec et même aujourd’hui, malgré qu’il ait pris de l’âge, je suis certain qu’il pourrait aider le club. En prenant charge des unités spéciales, par exemple, où il ne pourrait sûrement faire pire que Bishoff…

    • Manti Te’o, what did you do?!?!

    • Phil Emery a bien fait en donnant une chance à Marc Trestman. Je ne comprends pas que des fans des Bears pleurent le départ de Lovie Smith. Oui, Lovie Smith était génial pour la défense, mais il s’était très mal entouré à l’attaque. Le premier EPIC FAIL, il va chercher Martz qui aide que sur le très court terme et le bonhomme Martz vie dans le passé avec son “Greatest show on turf” . Pour Martz, un TE doit bloquer uniquement vu que ça sert à rien un TE… Hey bonhomme, Graham, Gronkowski, Hernandez, Gonzo, Pitta (il va devenir fort) ça te dit quelque chose? Par la suite, Lovie Smith le remplace par Mike Tice. J’aime beaucoup Mike Tice (je dis surtout ça parce qu’il me fait peur, il mesure quoi? 8,0 et pèse 500 lbs? ) , je comprends qu’il n’avait pas d’oline, mais le play calling n’était pas fameux. LÀ, les fans de Chicago vont avoir du fun, surtout contre les fans du Wisconsin. Si Trestman peut faire des Bears une belle attaque explosive, nous allons avoir du fun à voir les Bears démolir les Cheeseheads, payback time.

      Pour les ALS, je ne suis pas plus inquiet, tant que Popp reste en poste. Jim Popp n’a pas peur de prendre des risques et je préférais voir un entraineur «sortie de nul part» qu’un hasbeen de la CFL. Excepté Jacques Chapdelaine , mais je crois qu’il est bien heureux à BC.

    • Oublié Glen Constantin, il veut rien savoir des alouettes…
      Pis moi j’ai comme le feeling que Marc Trestman est mieux de gagné dès le début de la saison, car la pression va être très intense. Des gens heureux de sa nomination viennent surtout de Montréal… Pourquoi! Aller savoir, car à Chicago c’est pas la majoritée qui appuie la nomination de Trestman.

    • @arcadezen
      L’entraîneur du Canadien doit représenter une institution vieille de plus de 100 ans qui est aussi une sorte de symbole pour les Québécois francophones, avec les légendes comme celle du Rocket. Les Alouettes et l’impact ne sont pas du tout dans la même catégorie que le CH sur le plan de l’identité québécoise.

      De plus, il y a plusieurs entraîneurs francophones dans la LNH, alors qu’il y en a peu ou aucun dans la NFL et dans la CFL. C’est la même chose pour le soccer, personne n’a braillé lorsque l’Impact a engagé Jesse March, on est tout de même conscient qu’à moins d’aller piger chez les Français, qui pratiquent un style très différent de la MLS, il n’y a pas beaucoup de bons entraîneurs francos.

      Et en passant, je n’en avait rien à fout*e que Koivu ou Cunneyworth ne parle pas français, mais je peux comprendre et respecter l’opinion des gens qui ne pensent pas comme moi, ce qui ne semble pas être ton cas…

    • Bravo à M. Trestman et bonne chance. Le fait qu’il soit engagé pour diriger un grand club comme Da Bears démontre que le travail professionnel effectué dans la CFL est reconnu par la NFL.

      Jacques Chapdelaine serait mon choix comme coach des Alouettes.

    • C’est fou comme Popp inspire confiance. Le bonhomme s’est pourtant déjà trompé dans le passé (Rod Rust). Mais on a vraiment l’impression, je m’inclus là-dedans, que le prochain entraîneur sera aussi brillant que Trestman, même si à peu près inconnu de la planète football québécoise. Je trouve ça spécial. Je ne me souviens pas d’un dg, à Montréal, peu importe le sport, qui a réussi à maintenir sa cote de confiance aussi longtemps parmi les fans.
      .
      Comme d’autres ont dit, moi aussi je vais m’intéresser un peu plus aux Bears. Il est encore trop tôt, peut-être l’an prochain à cette date-ci, mais je serais curieux de savoir ce que Trestman aurait pu retenir de son passage dans la LCF. Est-ce qu’il y a des trucs qui auraient pu l’inspirer ou qu’il aurait appris dans la LCF qui ont servi dans la NFL?
      .
      Question (une autre) : Trestman a changé d’équipe souvent quand il était coordonnateur de ci et de ça dans la NFL. Est-ce que c’est la norme? Est-ce qu’un coordonnateur doit s’attendre à changer déquipe aux deux ans, genre?

    • @Miguel

      Je sais très bien que Trestman a déjà évolué bien longtemps comme coordonateur dans la NFL. Je suis juste surpris qu’après une si longue absence, il ait pu surpasser des ex-coachs de la NFL, des entraîneurs chefs de la NCAA ou des coordonateurs de la NFL. Je pensais que s’il était pour devenir HC dans une équipe de la NFL, il allait devoir re-faire ses classes. Je suis bien heureux de m’être trompé!

      Aussi, au sujet de Manti Te’o, cette histoire, j’ai bien peur que nous saurons jamais réellement ce qui s’est passé. Certains analystes avancent qu’il l’aurait appris la semaine avant le championnat national, ce qui expliquerait sa contre-performance. J’en doute, par contre.

    • @mattfort

      Vous accusez Glen Constatin d’empiler les points.J’ai vu un grand nombre de matchs du R&O au cours des dernières années. Le R&O est tellement dominant par rapport aux autres (sauf les Bleus) que la plupart du temps Glen fait jouer ses recrues et réservistes en deuxième demi pour leur donner de l’expérience. Vous voulez qu’ils fassent quoi? Qu’ils mettent le genoux au sol à tous les essais? Le jeune qui a sa chance veut impressionner le coach. Quelle serait la réaction d’un jeune qui se fait dire courre pas ou échappe le ballon ou jete toi à terre? Ilss iraient jouer ailleurs! Et pour le match contre Sherbrooke. Au football universitaire, le bris d’égalité est les vistoires ou le différentiel en cas de fiche similaire. Le R&O devait encore affronter Sherbrooke à une reprise et en cas de victoire du Vert et Or le différentiel aurait était le facteur déterminant.

      La réputation de Constantin au niveau du Canada est excellente. Seriez-pas un partisan frusté des Carabins?

    • @ atchoum : Popp ne s’est pas trompé dans le cas de Rust. C’est un choix qui lui avait été imposé par Larry Smith qui avai l’obession de la stabilité et d’avoir un gars de l’intérieur. Ensuite Popp a choisi son homme : The Don !

    • @boulianne8
      Premièrement, Trestman a un contrat de 4 ans et les entraîneurs ont généralement droit quelques années avant de se faire juger dans la NFL. Deuxièmement, je me tiens pas mal au courant de ce qui se passe autour des Bears et l’opinion des journalistes et des fans me semble plutôt positive. Je pense que Arians aurait été plus populaire, mais Trestman aura quelques années pour se faire aimer.

    • Miguel, croyez-vous que Trestman oserait modifier le système défensif ”Cover 2” implanté par Lovie Smith et Rod Marinelli même si l’unité défensive des Bears a connu passablement de succès en 2012 surtout pour causer des revirements. Je vous pose cette question car les Peppers, Briggs, Urlacher et Tillman, qui ont été repêché et embauchés pour jouer dans le ”Cover 2” sont vieillissants.

      Miguel : On en saura beaucoup plus lorsqu’il embauchera son nouveau coordonnateur défensif. Il a dit qu’il ne fermait aucune porte lors de sa conférence de presse de jeudi.

    • Est-ce que nous aurons le droit à un article sur les finales de conférence ? Je n’ai rien contre les Als et la LCF mais à l’oré d’un week end qui va voir s’affronter les 4 meilleurs équipes, je serai curieux de voir les pronostics de Miguel et de certains intervenants

    • @1234_56 Manti Té’o

      Prends le temps de lire le ‘’script ‘’ complet de l’entrevue entre Té’o et Pete Thamel de Sports Illustrated sur cnnsi.com. Mensonges par dessus mensonges. Histoire abracadabrante inventée de toutes pièces par Té’o qui ne fait absolument aucun sens. Le plus surprenant dans toute cette histoire ( qui va sûrement prendre toute sortes de tournures dans les prochaines semaines ) est le fait que Notre Dame, qui est bien plus une corporation aux USA qu’une université de football, supporte Té’o et affirme qu’il semble avoir été la victime d’un canular.
      L’université semble avoir été un peu trop rapide sur la gachette et refuse maintenant tout commentaire sur cette histoire. Autre chose bizarre , un journaliste d’Atlanta faisait remarquer hier que les comptes Twitter des analystes de college football sur ESPN ( comme les Kirk Herbstreit de ce monde ) sont tous tombés au neutre. Comment se fait-il que le journaliste #1 sur le college football aux Etats-Unis ne couvre pas et ne commente pas une histoire as big as this one ? WEIRD.

    • @jay_jay

      Je tiens juste à te dire mon ”CHAMPION” que tu n’est pas la seul personne sur terre à être pas mal au courant de ce qui se passe autour des Bears et l’opinion des journalistes et des fans sans oublier les joueurs…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  •  

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité