Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h47 | Commenter Commentaires (114)

    Pas du même calibre

    Texans Patriots Football

    Même si les Texans obtiennent l’avantage du terrain pour les séries éliminatoires dans la conférence Américaine, y a-t-il des gens qui s’attendent vraiment à ce qu’ils se rendent au Super Bowl ? Personnellement, je n’y crois plus.

    J’avais encore quelques réserves au sujet de cette équipe, et j’en ai maintenant plus que jamais. C’était la deuxième fois que les Texans affrontaient une équipe de premier plan en heure de grande écoute, lundi soir, et c’était la deuxième fois qu’ils se faisaient démolir. Après les Packers, au tour des Patriots de leur servir une rince.

    Entendons-nous, les Pats ont joué un excellent match, et ce faisant, ont démontré qu’ils faisaient encore partie des principaux aspirants aux grands honneurs. Chancelants à quelques reprises (contre les Cards, les Jets et les Bills, notamment), les Patriots sont de retour au sommet de leur forme. C’est clair.

    Mais la performance des Texans a tout de même été extrêmement décevante, n’est-ce pas ? Tirant de l’arrière par trois touchés rapidement dans le match, ils ont été contraints d’abandonner leur jeu au sol – le pain et le beurre de leur équipe -, on comprend ça.

    Or, à part J.J. Watt, que vaut vraiment cette défense, lamentable à Foxboro ? À l’exception d’Andre Johnson, y a-t-il un receveur capable de capter une passe dans cette équipe ? Et la question qui tue, Matt Schaub peut-il mener une équipe au Super Bowl et le gagner ?

    À l’heure actuelle, les Pats et les Broncos sont les deux principaux aspirants du côté de l’Américaine, pas les Texans. On est tous d’accord sur ce point ?


    • On est d’accord, Miguel. La NFL doit saliver à l’idée d’un match de championnat dans la AFC entre Manning et Brady. On se rappelle le dernier en janvier 2007? Brady et les Pats qui prennent l’avance 21-3 avant que Manning décide qu’il en avait asser de se faire battre par les Pats.

      Ceci étant dit, la seule façon que je vois les Pats se rendre au Super Bowl est s’ils n’ont pas à aller sur la route en séries. En fait, je serais inquiet si les Pats doivent aller à Denver. S’il y a un affrontement Broncos-Pats en séries, le gagnant sera celui qui joue à domicile. En ce sens, le match des Broncos à Baltimore et le match des Pats contre les Niners seront des matchs de série.

      Parlant des Niners, traitez-moi de fou mais Alex Smith reviendrait dans l’alignement et terminerait la saison. Je serais plus à l’aise à Foxborough avec Smith que Kaepernick.

    • Pour tous les hater des pats svpp aller je vous ecoute la quelle est la raison que vous aller me sortir ???

    • Coudonc, les Texans commenceraient-ils à s’ennuyer de Mario Williams? ;) Force est d’avouer que les Pats impressionnent. Encore. Mais gardons-nous une petite gêne. Il y a 3 ans, ils avaient humilié les Jets au mois de décembre 43-3 si je me souvient bien. Puis, quatre semaines plus tard, les Jets prenaient leur revenge à Foxboro et sortaient contre toute attente la bande à Brady.

    • Bonjour, je suis un lecteur assidu de ce blog bien que je n’y intervienne presque jamais. J’aimerais partager mon expérience de la fin de semaine alors que je me suis rendu à San Francisco spécialement pour assister au match de mes 49ers contre les Dolphins.

      J’ai commencé à suivre la NFL et les 49ers à partir du Super Bowl XXIII, et la remontée de la fin. J’avais 13 ans et j’ai eu le coup de foudre. Je m’étais promis qu’au moins une fois je verrais mon équipe dans son mythique Candlestick Park. L’annonce du transfert à Santa Clara m’a convaincu que j’avais assez attendu et qu’il était temps de passer à l’acte. J’ai acheté mes billets en ligne en mai et tout était prêt pour ce voyage avec 3 amis.

      Je passe rapidement sur ma journée de samedi qui fut touristique sauf pour mentionner la visite du NFL Shop qui se trouve au Fisherman’s Wharf, un coin de SF. C’est le magasin à faire fantasmer tout fan, alors qu’on peut trouver absolument tout à l’effigie de notre équipe. Un joueur que j’aimais bien dans le temps, Bubba Paris, y signait des autographes. Pour ma part, j’ai acheté le chandail d’Aldon Smith (d’habitude, je n’achète pas de chandail de joueurs actifs, ou pas en fin de carrière car on ne sait jamais ce qu’il va arriver (comme tous ceux qui avaient des chandails de Vick avec les Falcons doivent regretter leur achat), mais dans le cas d’Aldon Smith, je ne crois pas me tromper).

      J’ai utilisé le transport en commun à partir du centre-ville. Une fois sur place, nous avons compris ce qu’était le tail gate dont on entend tellement parler, mais que nous ne pouvons vivre à Montréal en raison de la configuration des abords du Stade McGill : un parking gigantesque rempli à craquer. Les gens avaient aménagé des tentes et des BBQ immenses. Il flottait une agréable odeur de viande rôtie. Partout en entendait de la musique et des rires. Bref, une ambiance du tonnerre, même pour ceux sans voiture. D’ailleurs, pour ceux qui utilisent le transport en commun, une partie du stationnement a été aménagé pour profiter du tail gate : une fois passé les guichets et nos billets déchirés, il y a une section extérieure qui offre bière, BBQ, orchestre, photos avec les Bud Light Girls ou cheerleaders. J’aimerais souligner qu’il y avait de nombreux chandails des Dolphins, mais que tous étaient là pour s’amuser et que les taquineries n’étaient pas méchantes (même après la partie), SF étant après tout, la ville de la tolérance. Donc beaucoup de classe de part et d’autre

      Nos billets étaient à la hauteur de la ligne de 20, mais assez haut. Pour donner une idée, nous étions en haut à gauche dans les estrades qui font face à la caméra lorsqu’on voit les parties à la télévision. Pour y accéder, il y a un escalier mobile qui doit faire une vingtaine de mètres de haut. Comme le ‘Stick est totalement ouvert, on profitait du haut de cet escalier, en se retournant, d’une magnifique vue sur le sud de la Baie de SF et sur les montagnes de l’autre côté de la baie. De nos places, on avait vue sur la section des estrades qu’on ne voit jamais à la TV.

      Immédiatement à côté du stade se dresse une colline qui la domine et lui donne un air champêtre.
      Il faisait également un soleil de plomb et 20 degrés C, et aucun nuage dans le ciel. De l’endroit où je me trouvais, j’avais une vue imprenable de l’endroit d’où Dwight Clark a fait son « catch », que je n’ai pas connu en raison de mes 5 ans alors, mais qui fait partie du mythe de mon équipe. Je voyais également le terrain où mes idoles Montana, Craig, Rice, Haley, Lott, Young, Norton Jr., etc. ont joué. Pour moi, c’était émouvant et je sais que je n’aurais pas connu cette sensation dans le futur stade.

      La dame à côté de moi à engagé la conversation quand elle a constaté que nous ne parlions pas anglais. Elle était surprise et heureuse que des Québécois puissent faire un si long voyage pour venir voir « son » équipe!

      Quand le match s’est terminé, tout est si bien organisé que 10 mn plus tard, nous étions à l’arrêt d’autobus.

      Quant au match lui-même, j’ai été assez déçu de la performance de mon club (il faut dire que les années de vaches maigres m’ont rendues très exigeant). J’ai l’impression qu’ils ont perdu leur mojo dans la défaite à St-Louis et que s’ils ne le retrouvent pas, ils vont se faire démolir dimanche à NE.

      Pour finir, je conseille à tout partisan d’une équipe qui en a les moyens d’assister une fois dans sa vie à un match. C’est une sensation agréable d’être loin de chez toi, mais entouré de gens qui aiment leur équipe autant que toi.

    • Effectivement, quelle dégelée! C’est pourquoi je répète mot pour mot ce que j’avais écrit le 28 novembre en réponse à votre classement qui plaçait les Texans devant les Pats :

      «Il est vrai que les Texans constituent une excellente équipe, mais leurs deux dernières sorties contre des équipes de fond de classement se sont soldées par des victoires à l’arrachée. À mon grand désarroi, je crois de plus en plus que les Pats forment une meilleure équipe, surtout depuis un mois où ils ont écrasé tous leurs rivaux.»

      Je crois bien que le match d’hier m’a clairement donné raison! Par contre, je ne suis pas sûr que les Pats réussiront à battre les Broncos en séries. Peu importe, quel duel se sera si ces deux équipes s’affrontent!

    • Je ne suis pas d’accord. Les Texans sont une équipe différente devant leurs partisans. Dans leur dôme, ils jouent 1000 fois mieux que sur la route.

      Évidemment, rien ne garantit qu’ils peuvent battre les Pats ou les Broncos en janvier, même à la maison mais de la à croire qu’ils n’ont aucune chance et qu’on y croit plus? Non.

      On oublie rapidement que les Broncos et les Patriots ont eux aussi offerts des contre-performances et ce, contre des adversaires inférieurs que les Packers et les Pats.

      On a la défaite d’hier fraîche dans la mémoire alors c’est évident qu’on soit influencé mais jusqu’à ce que les Texans perdent un match à la maison, je vais penser qu’ils ont la route la plus facile pour se rendre au Super Bowl.

      Miguel : C’est précisément ça le problème. Les Texans se sont fait démolir contre les Packers et les Patriots dans des matchs qui s’annonçaient fort prometteurs. Toutes les équipes ont été victimes d’excès de confiance contre des équipes de deuxième ordre. Mais contre une équipe de premier plan, un vrai «contender» ne se fait pas démolir de cette façon. Je ne dis pas que les Texans n’ont aucune chance de gagner en séries, mais jusqu’à preuve du contraire, je ne les considère plus comme de sérieux aspirants.

    • À chaque année, j’ai au moins une prédiction de début de saison qui se vérifie : malgré un hype qui les suit depuis l’arrivée de Schaub, les Texans ne feront pas les séries.

      L’année dernière, cette prédiction ne s’est pas réalisé, donc je l’ai changée pour : les Texans n’iront pas plus loin que la finale de division (quarts de finale). J’avoue qu’ils pourraient facilement se rendre en finale de conférence cette année, mais je suis confiant.

      Il s’agit, année après année, d’une des 2-3 équipes les plus surestimées de la ligue. Même moi j’ai failli m’y laisser prendre cette année…

    • Miguel,
      Il ne faut pas oublier les Ravens dans AFC. Ni même les Steelers.

      Miguel : Je sais. Mais actuellement, les Pats et les Broncos doivent être considérés les favoris.

    • c’est la NFL Miguel… une semaine les saints ont l’air de jambon, puis la semaine qui suit ils sont extra, il se revire et mange une volé contre une équipe qui jouait mollement, non comme des gagnants du superbowl.
      Dans le cas des Texans, ils ont une bonne équipe, mais dans la NFL, c’est ton QB qui fera que tu seras un aspirant au superbowl sérieux ou pas. Mais a la fin, c’est ce que ta défensive de donnera sur le terrain pour un match qui dictera le parcours pour le titre. A ce points, les texans ont autant de chance que les Pats…. qui avouons le, sont imprévisible en défense !

    • Question à Miguel:

      Quelle aurait été la fiche des Texans sans 2 matchs contre les minables Jaguars (qu’ils ont même eu peine à battre le 18 novembre) et 2 autres matchs contre les non moins minables Titans (sans compter les matchs contre les Jets, Bills, Dolphins…) ? Parfois, une fiche est trompeuse si on ne prend pas la peine d’analyser les opposants. Pour moi, ils sont plus une équipe de 8-5 que de 11-2.

      Miguel : C’est vrai, mais on pourrait dire la même chose de plusieurs équipes. Quelle serait la fiche des Broncos s’ils n’avaient pas affronté les Raiders et les Chiefs deux fois ? Et si les Pats avaient un rival de division digne de ce nom ? Cela étant dit, je vous l’accorde, les Texans forment plus une équipe du genre 8-5 que 11-2.

    • Il est difficile en cette fin d’année de pouvoir intervenir aussi souvent que je le voudrais, faute de temps.

      Après la performance d’hier soir, je place en ordre Pats – Broncos – Falcons, mais j’ai un pressentiment Miguel, que vous allez inverser les deux premières positions, soit Broncos suivis des Pats. Cela se justifie, car les deux équipes ont dominé leur adversaire et étant donné que les Broncos étaient, pour vous, devant les Pats avant la fin de semaine, logiquement resterait devant cette semaine. Chose certaine, les séries avec Manning et Brady seront du bonbon. Je crois que le ballon argenté reviendra dans l’Américaine cette année.

      1234_45, je sais que nous ne partageons pas le même point de vue sur Wilfork, mais si vous avez vu le match d’hier, sachez qu’il est représentatif de la saison de Wilfork. Au-delà des stats, souvent pernicieuses en défense, Wilfork domine cette défense et est en grande partie responsable des succès d’une des meilleures défenses (8e avant-hier) contre la course.

      Autre observation concernant la défense des Pats, depuis la venue de Talib, elle est l’une des meilleurs de la ligue. Comme le soulignait Yves Lachance, l’insertion de Talib permet de mieux utiliser les effectifs dans la tertiaire. La ligne défensive est également très solide, Mayo et Hightower jouent du très bon football, la défense s’est réveillée et au bon moment! Yves, Hightower/Jones, pas facile d’identifier le meilleur.

      Johnny « Football » Manziel repart avec le Heismen. Est-ce le bon choix? Manti Te’o devait-il le remporter? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c’est que j’ai été très chanceux cette année. J’ai suivi plus assidument les Irish (j’ai regardé tous les matchs) et par miracle, ils terminent avec une saison parfaite et joueront au BCS National Championship Bowl. De plus, j’ai suivi les activités de la NCAA et j’ai regardé quelques matches dont LE MATCH, celui de aTm/Alabama. Fort probablement celui qui a fait pencher la balance du côté de Menziel. Je l’ai dit à l’époque et je le redis, ce quart m’a vraiment impressionné et avec un calcul rapide, il sera au repêchage au moment où les Pats commenceront à prospecter une relève au poste de quart. Qui sait, je serai peut-être encore chanceux.

      Alexandre

    • @miguel

      Je vous l’avais dit, hein?

      Arrêtez (tout le monde, pas juste vous Miguel) de nous parler des défenses incroyables et blablabla. Devant des quarts d’exceptions comme Brady, Rodgers et Manning, des équipes basées sur la défense ne peuvent rien faire (surtout quand leur attaque est aussi nulle).

      Si un défense réussi à prendre le dessus sur un de ces quart (Ravens vs Pats en série il y a deux ans), c’est parce que le quart a joué un mauvais match. Point à la ligne. Dans le football d’aujourd’hui, les défenses n’ont plus tant d’importance.

      L’équipe qui gagnera le SuperBowl sera soit les Giants, les Packers, les Pats ou les Broncos. Peut-être les Falcons. Mais lâchez-moi avec les Bears, les 49ers et les Texans. Lâchez-moi, svp!

      Miguel : Quelle équipe a gagné le Super Bowl sans avoir une bonne défense, au juste ? Oui, ça prend un bon quart, mais même les Rams (99), les Colts (06), les Saints (09), les Packers (10) ont obtenu du bon jeu défensif en séries. Et je vous ferai remarquer que les Pats n’ont pas gagné le Super Bowl depuis le départ de leur noyau défensif (Bruschi, Vrabel, Seymour, Harrison) – même si leur attaque est incroyablement bonne. Ça prend deux choses pour gagner un Super Bowl : un très bon quart-arrière, et une très bonne défense.

    • @ Grimlock : très intéressante votre aventure. Il est vrai qu’il est difficile de décrire ce que peut être un « Tail gate party ». Si je pouvais, j’aimerais assister à un match dans toutes les villes de la NFL.

      Alexandre

    • Faut l`admettre on a eu une saison un peu particuliere. Je suppose qu`à chaque saison on pourrait tirer les mêmes conclusions sauf que me semble que cette saison on a eu plusieurs nouveaux solides contenders et des formations blessées et réduites face à ce qu`on leur connaissait. Mais quand on s`y arrête le moindrement on constate vite que les Pats et les Packers font leur petit bonhomme de chemin pendant que la ligue regarde les autres aller.

    • Ce que j’ai hâte de voir maintenant ce sont les deux affrontements Colt-Texan,
      les Colts 9-4, les Texans 11-2, ça risque d’être assez intéressant, belle lutte de division.
      @miguel, quel sont les match up que tu identifies comme les plus déterminant dans la prochaine partie des Patriots contre les Niners? crois tu que la ligne défensive de Niners pourra mettre suffisamment de pression sur Brady pour provoquer des revirements?

      Miguel : Je n’y ai pas encore pensé, mais Aldon Smith est la pièce maîtresse de la défense des Niners. S’il ne joue pas un très bon match, les 49ers auront beaucoup de difficulté à gagner ce match.

    • bigfredz : Les Ravens de 2000 and les Buccs de 2002 vous disent bonjour. Depuis qu’il n’a plus de défense dominante dans son équipe combien de Super Bowls a gagné Brady? 0.

      Même les équipes qui ont gagné avec une défense ordinaire en ont eu besoin en séries. Les Colts de 2006 en sont un bon exemple.

      En passant, la défense des Niners est meilleure que celle des Texans. J’ai hâte de voir ça.

    • Ce qui est le plus surprenant, c’est que les Colts, avec deux victoires sur les Texans, peuvent gagner la division, seulement 1 an après avoir terminé dernier et la perte de Manning… Oui, une AFC Denver-NE serait apprécié, mais Denver-Indianapolis aurait toute une valeur aussi pour la NFL…

    • Oui, on est d’accord. Malheureusement mon commentaire de samedi a été tronqué, mais j’abondais dans le sens de 2-3 lecteurs que le match d’hier n’allait pas être aussi serré que prévu en raison des récentes débâcles de la défensive des Texans contre la passe. Ce fut épeurant hier et j’aimerais rappeler que Gronk ne jouait même pas!!

      Comme sûrement bien des gens, un match revanche Peyton-Brady (match auquel j’ai eu la chance d’assister en octobre) serait enlevant, mais en espérant que je porte plus chance au Pats cette fois-ci qu’en 2009 où j’avais assisté à Foxboro contre les Ravens en saison régulière, qui avaient éliminé les Pats en séries sur le même terrain :-( C-zar l’a mentionné, ça ne porte pas chance au Pats d’avoir battu le même adversaire en saison régulière.

      Au sujet de ces même Ravens, on dirait que le meilleur est derrière eux cette saison, ils sont loin d’être convaincants récemment…Les autres, pas besoin d’en parler à mon avis!

    • @alexandre_pats

      Wilfork a connu et de LOIN son meilleur match de la saison. Si je suis totalement d’accord avec vous qu’il a été dominant hier, je ne suis pas d’accord du tout que ce match est représentatif de sa saison.

    • Brady est à 1 match près de son 3e trophé MVP.

    • Belle prestation des Pats hier, semble être bien prêt pour les séries mais je demeure de ton avis Miguel Denver me semble encore deux trois pouces en avance. On peux déjà affirmer sans se tromper que sa seras entre ses deux équipes pour l’honneur de représenter AFC.
      @alexandre je partage votre souhait d’assister a un match dans toutes les villes, j’éviterai toutefois Philly car je tiens a la vie.
      À tous ceux qui veulent expérimenter le Tail gate venez faire un tour au R&O oui il est 10x plus petit que ce qui se fait la NFL mais tous les ingrédients y sont et la bierre est bonne

    • On a vu, hier, la réelle faiblesse de l’opposition à laquelle ont fait face les Texans cette année…

      C’est vrai qu’Houston avait une bonne fiche, mais les deux seules bonnes équipes qu’ils avaient battues avant hier étaient les Broncos en début de saison (alors qu’ils se cherchaent toujours) et les ravens qui ne sont pas la même équipe lorsqu’ils jouent à l’étranger…

      Maintenant, on sait que les Broncos sont la seule équipe qui sépare les Pats d’une enième participation au Super Bowl…

      De l’autre côté, les Falcons, les Giants (s’ils font les séries) et les Packers demeurent fragiles… Bien hâte de voir le niners à Foxboro la semaine prochaine, et surtout le match Seahawks-Niners à Seattle dans deux semaines… On en saura alors beaucoup plus…

      Par ailleurs, vous dites qu’aucune équipe n’a gagné de Super Bowl sans une défense et un bon quart-arrière… Disons plutôt que depuis les Bucks en 2002, aucune équipe basée principalement sur sa défensive n’a remporté la palme… L’attaque est maintenant la base du football…

      Miguel : Si les Steelers ont gagné le Super Bowl en 2005 et 2008, c’est principalement à cause de leur défense. Sans Harrison, Polamalu, Woodley, Smith, Hampton, Keisel, Clark, Farrior, Taylor et Foote, vous croyez vraiment qu’ils auraient gagné les grands honneurs deux fois ? Je ne crois pas, non. Et les Pats de 2001, 2003 et 2004 ont gagné en raison de leur défense, eux aussi. Du moins, autant à cause de leur défense que de leur attaque. Même les Giants ont d’abord et avant tout gagné (17 points aux Pats de 2007 ???) à cause de leur «pass rush».

    • On est d’accord Patriots et Broncos, effectivement. Par contre je trouve votre jugement très sévère sur les Texans. C’est pas la première fois que les Patriots “payent la traite” à une équipe.

      L’important c’est quand le match compte. Je ne crois pas que les Texans doivent être sous-estimés pour les éliminatoires..

    • @ yohandallaireboily

      Andrew Luck est le nouveau Brett Favre… On ne sait jamais…

    • Je n’aime pas les Pats, je les ai jamais aimé, mais aujourd’hui, je dois m’incliner devant une sacré bonne équipe de football. J’avais remis en cause le classement des Pats dans l’état des forces, mais force est de constater que notre blogueur préféré avait tout à fait raison. Après cette performance, je ne serais pas surpris de les voir trôner au sommet mercredi matin. Cependant, même les fans les plus intenses des Patriots devront convenir que les Texans ont été franchement décevant. Moi qui m’attendait à un match enlevant hier soir, je me suis endormi sur le divan au début du 3e quart… pour le suspense on repassera. Prochain rendez-vous dimanche contre mes Niners, j’ai un peu peur !

    • J’approuve entièrement sentenzaqc concernant le tailgate du R&O. Je suis déjà allé à un match des Pats en 2011, et effectivement, la SEULE différence entre leurs tailgate et ceux de Laval, c’est la taille. L’ambiance est identique!

    • En passant, pour les haters des Pats. Ces derniers ont perdus leurs 3 matchs cette saison par un différentiel de 4 points, pensez-y !

    • Faut mettre les choses en perspective: la défensive des Texans en arrache depuis quelques matchs. Souvenons nous du jeudi de l’action de grâce à Détroit. C’est une défensive amochée, particluièrement la tertiaire. Il y a aussi beaucoup de blâme envers Schaub mais on doit admettre que la défensive acutelle des Patriots n’a plus rien en commum avec celle du début de saison. L’ajout de Talib et Denard comme demis de coin fait une énorme différence. Et avec le retour de Chandler Jones, cette défensive n’est plus la passoire qu’elle a la répuation d’ être.

      SI ce que nous avons vu hier de la défensive est annonciateur du reste de la saison, les Pats deviennent l’équipe à battre dans l’AFC même devant les Broncos.

      Le week end prochain, il y aura deux gros tests : Denver s’en va à Baltimore et les Pats reçoivent les Niners. Et tout à coup la fin de saison des Texans s’annonce plus compliqué que prévu avec deux affrontements contre les Colts.

      Question à Miguel ou autre amateur : est-ce que la blessure à Talib hier est sérieuse ?

      Miguel : Aucune idée si la blessure de Talib était sérieuse ou non.

    • Pas très surprenant comme résultat. La défensive des Texans a un énorme défaut: profondeur en CB. Cette année, plus que jamais puisque Joseph a une down year à cause des blessures. Face à une spread offense, les blitz de Phillips sont étirés et tu peux ciblé le matchup de ton choix. On l’a deja vu face aux Packers, on l’a revu hier. Ajoutez à cela que leur D a joué un match tout croche (exemple: Hernandez laissé seul) et qu’ils ont eu aucun break (exemple: les 2 fumbles de l’attaque des Pats) et ça donne un massacre.

      Mon top 5 de probabilités de gagner le SB pour le moment:

      1. Broncos
      2. Giants
      3. Pats
      4. Niners
      5. Packers

      Je n’ai pas les Texans pour la raison mentionnée plus haut et je doute de leur capacité à remporter un shootout. Les Falcons ont des gros problèmes: OL douteuse, aucun running game, la DL applique pas assez de pass rush par elle-même. En playoffs, ce dernier défaut tue toujours. J’avais les Bears au Super Bowl au début de la saison, mais comme plusieurs, je n’y crois plus vraiment. J’ai passé proche de mettre les Seahawks dans le top 5, surtout s’ils gagnent la NFC West.

      @Alexandre_Pats,

      Les Pats, une des meilleures D de la ligue ? Vraiment ? Ils ont une très bonne D avec un excellent front 7, mais de là à dire qu’ils ont une des meilleures défensives, ne soyons pas trop homer svp.

      Et il est un peu tôt pour se prononcer sur son cas, mais Manziel va être médiocre tout au plus dans la NFL. Colt McCoy v2.0. C’est un meilleur athlète que McCoy, mais Colt était un meilleur passeur à l’âge de Manziel. De plus, Manziel fait à peine 6 pieds. Certains pourraient sortir l’exemple de Russell Wilson qui se débrouille très bien pour l’instant, mais Wilson était un meilleur passeur lui aussi. Excellent joueur de NCAA, prospect de la NFL médiocre. Mais bon, il lui reste au moins 2 ans pour se développer. Je surveillerais Kevin Hogan de Stanford à la place.

      Je pense que j’aurais donné le Heisman à Jadeveon Clowney, qui a finit 11e au vote.

    • @grimlock : Très intéressant votre post, j’ai maintenant un nouvel objectif dans la vie ;) ! Pis avec le chandail d’Aldon Smith, impossible de se tromper.
      @vene777 : Si tu as l’occasion, j’aimerais que tu précises pourquoi tu aimerais mieux Smith contre NE la semaine prochaine. Je fais parti de ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi Smith a perdu son poste (je sais bien que Kaepernic court vite, mais si on compare les stats des deux, on réalise qu’il n’y a pas de différences majeures). Bref, tu as une bonne tête de football et j’aimerais connaître tes arguments.
      Pour Luck-RGIII, merci de m’avoir répondu, on parle de deux athlètes exceptionnels qui vont continuer à nous impressionner au cours des prochaines années !

    • Miguel, comme tu le dit les PATS et BONCOS doivent êtres considérés comme favori dans la AFC mais tu sais également qu’il faut une bonne défensive pour gagner le trophée.
      J’ai de petits doutes sur les unités defensives de Denver et New England. Ils possèdent les quarts pour y aller mais pas l’équipe pour gagner le big show.

    • @ alexandre_pats

      Bien que j’adore les commentaires de 1234_56, je suis tous a fait d’accord avec vous, Wilfork n’a pas les statistique de ce qu’il ammene a l’équipe. (J’ai le même débat avec Miguel et Vonta Leach pour son top 100 de l’an prochain…). Moi aussi je veux faire le tour des stades de la NFL, j’ai Patriots, Bengals, Browns (c’était contre les Pats…), Steelers et Detroit a date…

    • Salut Miguel, je n’ai pas le choix de te rappeler ta prédiction de vendredi : Texans 30 Pats 23…évidemment, personne n’est parfait et comme partisan des Pats ma fiche de prédiction est aussi bonne que leur nombre de victoire. Mais, trève de partisanerie aveugle, est-ce que la défensive des Pats n’est pas en voie de devenir dominante contre la course avec Wilfork en tête et contre la passe avec Talib ? Pas aussi bonne qu’avec les Bruschi, Vrabel, Seymour et Harrisson mais certainement meilleure que celle qui a perdu le Super Bowl l’an passé. Et, l’offensive qui cours et qui ne se fie pas seulement sur le bras et la vision de Brady. Tout ça sans le Gronk et Edelman qui est sans doute la meilleure carte cachée de la NFL. Bref, la défense peut-elle mener les Pats aux grands honneurs ?

      Miguel : Dominante ? Gardons-nous une petite gêne… Elle joue beaucoup mieux, mais elle au 26e rang de la NFL pour les verges accordées.

    • Cette année, Matt Schaub joue à la hauteur de son talent et de sa réputation, à une exception près : il n’est pas encore blessé! C’est un QB correct, mais sans plus.

      Je n’ai pas encore lu un intervenant critiquer le travail de Greg Schiano en ce début de semaine…bizarre!

      Pauvres fans des Chiefs! Perdre 30 à 7 contre Cleveland (peu importe la valeur que 1234_56 leur donne), c’est difficile à prendre!!!

      Quatre équipes qui ont franchement besoin d’un changement drastique de philosophie (et ce, à tous les niveaux) : San Diego, Oakland, Kansas City et New York Jets. Je sais qu’il s’agit d’un voeu pieux, car tout le monde sait que leur propriétaire respectif va toujours refuser de porter le blâme…

    • Ouin ben 1er dans le pool cyberpresse hier pis aujourd’hui je me fais dépasser par une certaine Ginette malgré ma bonne prédiction pour la victoire des Pats….j’aimerais ca avoir une blonde qui connait son football comme ca :)

      Très impressioné de la performance des Pats hier. L’attaque malgré l’absence de Gronkowski a fonctionné à plein régime….mais la défense aussi m’a impressioné…comme dirait Pierre Vercheval (que j’adore en passant) la défense des Pats plie mais ne casse pas et elles semble en mesure de faire les gros jeux au bon moment.

      HS

      J’ai vu peu de commentaire sur la victoire du Heisman par Johnny Football. Un billet de Miguel sur ce sujet pourrait être intéressant. En raison du lock-out NHL j’ai regardé d’avantage de NCAA cette année dont le match Texas AM / Allabama ….et Manziel m’a vraiment impressioné. Est-ce vous croyez qu’il sera un futur quart d’élite dans la NFL après ce qu’il a démontré à sa saison recrue?

    • Je ne sais pas à quel point la perte de Brian Cushing affecte les texans,
      quel rôle joue le inside linebaker dans la défense de Wade Philips, mais est-ce qu’un gars comme Cushing aurait pu aider à contenir Hernandez?
      @miguel quel est le meilleur joueur dans un alignement pour être attitré en couverture à un Tight End? et qui ans la NFL selon toi, est le meilleur joueur défensif pour couvrir un TE?

      Miguel : Idéalement, on oppose un secondeur à un ailier rapproché, mais de nos jours, rares sont ceux qui sont capables de suivre les Gronkowski et Graham de ce monde. La tâche revient donc à un demi de sûreté plus souvent qu’autrement. Le meilleur pour couvrir un TE ? Bonne question. Et je n’ai pas la prétention de connaître la réponse…

    • @ Grimlock: merci de partager votre expérience. Très intéressant. J’ai assisté à des matchs dans deux stades (Foxboro, Miami) jusqu’à date et j’aimerais beaucoup visiter les 30 autres. En plus d’avoir un bon club, les Niners jouent dans une ville qui semble formidable. C’est d’ailleurs ce qui rend un peu difficile l’investissement en temps et en argent pour des clubs comme Cincinnati, Buffalo, Minnesota (mon club), etc.: le match peut être passionnant, mais la ville… Ouch.

    • @sentenzaqc et @alexandre: Je suis allé à Philly pour le match Eagles vs. Cowboys (11 nov.) et moi aussi, je pensais voir des partisans fous et assoiffés de violence. Or, il n’en fût rien: juste des partisans tannés que leur équipe perde, et qui réclament à chaque 30 secondes le départ d’Andy Reid et de Vick. Pour ce qui est de faire le tour des villes de la NFL, j’en suis à 4 et j’en ajouterai une 5e au Superbowl en février prochain…je pense que c’est réalisable: il faut juste se donner jusqu’à sa retraite pour les faire tous. Je pense que je vais finir par Detroit, qui me semble être le stade et la ville la plus plate de la NFL. En plus, en attendant à la fin de ma vie, je coure le risque que la ville n’Existe plus tellement elle est déjà en ruine.

    • @Miguel

      Bonjour à vous!

      Je n’ai jamais dit que la défensive n’était pas une part importante des équipes victorieuses, j’ai seulement énoncé le truisme voulant qu’il n’était plus vrai que les défensives remportaient les championnats et que les attaques ne servaient qu’à attirer des partisans aux stades…

    • Les partisans des Pats sont heureux au bureau aujourd’hui, et avec raison. Quelle performance hier contre des Texans désabusés (la photo que Miguel a choisi vaut mille mots).

      @ Grimlock

      Très beau récit, tu as tout à fait raison de dire que tout le monde doit aller voir au moins un match dans sa vie. Dans mon cas, c’est un par année, ça devient une drogue. Chaque tailgate a ses particularités. J’ai 7 stades à mon actif et j’en veux plus.

      Cette année je suis allé au MetLife Stadium voir mes Packers se faire démolir il y a 3 semaines….je m’en remets tranquillement. Je rêve de voir des matchs à San Francisco et New Orlean un jour.

    • C’est quoi ces histoire là de gens qui s’obstinent qu’on a pas besoin de défense pour gagner un Superbow?l……franchement.

    • yohandallaireboily : Pas certain qu’un match Broncos-Colts serait excitant, par contre. Les Colts en mangeraient toute une et je suis un fan des Colts.

    • @yollandalaireboily: Une finale de conférence Denver contre Indianapolis est la pire chose pour le sport, un club qui fini dernier et l’année suivante en finale…plutôt que se pencher sur les retour de botté la NFL devrait faire une loterie pour le repêchage. c’est désolant bien beau la parité mais quand même.
      @hypothèse: vous vous tromper Andrew Luck est un mélange de Montana, Star, Elway, Staubach, Manning, et j’en passe…(je rigole) Les Fefans des Colts, vous avez vue hier soir comment votre division est minable a jouer 2 fois contre les Jags et les Titans facile avoir une belle fiche

      En passant, je ne suis pas un fan des Pats mais hier encore une fois Brady a prouvé qu’il est un très grand quart. J’ai été plus qu’impressionné par les pats dans toute les facettes du jeu. Ils sont sans aucun doute la meilleure équipe de la AFC.

    • Ce qui est difficile avec l’AFC est la force de l’opposition. À mon sens il n’y a que trois bonnes équipes à l’heure actuelle, les Broncos, les Patriots et les Texans(Oubliez le match d’hier) J’avoue que le match d’hier, ce n’était pas une très grande performance des Texans mais à Houston en janvier, ce pourrait être différend, on ne sait jamais. Les divisions ouest, Nord, Est et Sud, c’est pas fort.(actuellement) Il ne faut pas oublier que les Texans n’ont que deux défaites et ils peuvent très bien finir l’année avec deux défaites donc avec un Bye Week.

      Dans la NFC, ca me semble un peu différend avec au moins deux bonnes équipes par section à part la division des Falcons. Même la NFC est semble s’être raplombé depuis quelques semaines et comme je l’ai déjà dit, le club qui arrivera dans les séries avec le meilleur momentum sera dangeureux. On n’a qu’à se rappeler les deux dernières années.

    • Ça prend une bonne défense et un bon QB pour espérer gagner un Super Bowl…ça c’est une opinion assez difficile à réfuter.

      Miguel, sans vouloir te contredire (car je perdrais au bout du compte), j’ajouterais seulement une nuance. Il y a un certain cercle vicieux dans le qualificatif d’une bonne offensive ou d’une bonne défense. N’importe quelle offensive peut bien paraître contre une défense médiocre et l’inverse est tout à fait vrai.

      Cela dit, je vais appuyer la position de notre journaliste favori par le merveilleux monde des statistiques. À mon avis, c’est loin d’être une complaisance vaniteuse!

      Les statistiques, qui sous-tendent nécessairement nos prétentions légitimes quant à la performance des défenses, peuvent parfois s’avérer très trompeuses. Je m’explique et je vais prendre en exemple les Pats, l’équipe qui fait bien entendu partie de la majorité des conversations de ce blogue. Par souci d’objectivité, je tiens à préciser que je ne suis pas un zélateur de la cause des Pats…

      On dit souvent, depuis quelques années, que la défense des Pats est mauvaise, voire une des pires de la NFL. En termes de verges accordées par partie, cela est tout à fait vrai. La meilleure défense, soit celle des Steelers, accorde en moyenne 262,4 verges par partie contre 376,3 pour les Pats qui occupent le 26e rang en la matière. C’est quand même plus de 100 verges de différence!

      En termes de points accordés par partie (ce qui au bout du compte est le plus important car c’est ce qui détermine l’issue de la partie), les Steelers concèdent 20,3 points par partie contre 21,1 pour les Pats. La différence est pratiquement négligeable. Sous cet angle, les Pats sont 11e!!! Pas si mal finalement!

      Ce qui compte, rendu à ce niveau, c’est la qualité irréfragable du QB. En l’espèce, on parle de Brady et de Roethlisberger, deux QB d’exception. Si on prend les deux meilleures défenses en termes de points accordés, on retrouve les 49ers et les Seahawks, deux équipes dont la qualité du QB est encore vulnérable, mais peut-être de moins en moins vrai dans le cas des Seahawks.

      Du côté de l’offensive, les Pats crèvent le plafond avec un avantage de presque 8 points par partie sur le deuxième rang (Broncos). En termes de verges par la passe, les 49ers et les Seahawks sont respectivement 26e et 29e. Sans surprise, du côté de la course au sol, ces équipes sont respectivement 2e et 4e. En passant, les Pats sont 7e.

      Personnellement, je ne crois pas que les 49ers ou les Seahawks ont une énorme chance de remporter les grands honneurs, mais je crois par contre que les Pats peuvent encore une fois aspirer à remporter le Lombardi Trophy. Les statistiques ont leur limite, j’en conviens, mais c’est difficile de les contredire, tout comme Miguel!

    • @joe_pats

      Hahaha! C’est exactement la question que je me suis posée après le match. La réponse, sur twitter est venue assez rapidement: “Yes, but they still can’t beat the Giants.”

      Ca devient pitoyable…

    • molsonex1903 : Je ne trouve pas que la dimension qu’il amène par la course est suffisante pour justifier qu’il occupe le poste de partant. Il n’est pas prêt et les Niners seraient en meilleure position avec Smith. Kaepernick n’est pas prêt. Il ralentit le jeu et force les Niners à prendre des timeouts inutiles. Il semble avoir de la difficulté à vraiment contrôler l’attaque à certains moments. Également, bien qu’il a tout un bras, sa précision laisse à désirer, surtout au niveau des passes courtes.

      J’ai de la misère à croire qu’il débarquera à Foxborough et connaître un gros match. On verra. Il sera le quart-arrière du futur mais je ne crois pas qu’il est prêt à mener cette équipe jusqu’au bout, à moins que la défense le fasse.

    • Les Pats “chancelants à quelques reprises …” Avec un différentiel de -4 pts en 3 défaites, +198 en 13 matchs, on aura déjà vu plus chancelants… On est quand même loin de leur incroyable +315 de 2007. D’un Manning à l’autre, je crains qu’il y ait un autre “nobody” pour attraper le ballon avec son casque, si les Pats rencontrent les Broncos en finale de l’AFC!

      Miguel : Perdre contre les Cards à domicile; gagner en prolongation contre les puissants Jets à domicile; et venir à une passe près de perdre contre les Bills, encore à domicile; je pense qu’on peut parler de chancelants, oui… Et je pense aussi que la plupart des fans des Pats sont assez honnêtes pour le reconnaître.

    • Ouf!! Quelle râclée les Texans viennent d’en prendre un sérieux coup au niveau de leur confiance!!

      Miguel avez-vous vu Mayo dans le rôle du pass rusher? Schubb s’est fait sonné d’aplomb au moins deux fois…Foster se faisait frapper dès qu’il avait le ballon. Chandler Jones de retour, Mankins aussi et on dirait qu’Hernandez est vraiment “back on his feet” comme il l’était avant sa blessure. La grosse différence est également un plan de match à l’attaque habilement mis de l’avant par Mc Daniels sans doute qui consistait à voir Brady dégainer rapidement, méchante différence au niveau du jeu avec ses side pass.

      Je tiens également à ravaler mes propos de mon dernier commentaire à l’effet que les Pats vivaient un “désespoir” en allant chercher Stallworth qui a réussi un magnifique catch suivi d’une course pour le 5e touché des Pats. Seule petite chose négative des Pats que j’ai pu observer: Welker a échappé beaucoup de ballons qu’il devrait attraper (en 2e demie spécialement). Ça m’a rappelé le Welker du dernier SB!!…Gisèle devait être dans tous ses états!!

    • @tipatte J’en prend bonne note et je me propose pour vous guidez à Cleveland ;) Très belle ville, beau stade et plus belle uniforme mais pas de cheerleader

    • Question vite vite, parce que dans la NFL tout est possible … Admettons que les Colts perdent les trois prochaines (malgré qu’ils ont une partie contre les chiefs) et que les Jets gagnent ces meme trois derniers matchs… (…. Titans-Chargers- Bills… on a déjà vu plus tought comme adversaire, les Jets sont 5-1 cette saison contre les clubs qui ont moins de .500 ) … Est ce que Mark Sanchez va voler la place d’andrew luck en serie ??? à suivre

    • croisés dans un bistro hier… 5-6 bandwagoners des Pats dans la fin vingtaine qui NE SAVAIENT MÊME PAS qui étaient Ben Coates, Drew Bledsoe, Terry Glenn.

      ayoye…

      bravo à Paul Tagliabue pour avoir remis Goodell à sa place dans l’affaire du Bountygate.

    • keeperofthesevenkeys : J’aime mieux être un “fefan” des Colts qu’être un “fan” de la moitié des équipes de la ligue. ;P

      Ok, la division des Colts n’est pas très bonne mais ce n’est pas comme si la division des Pats était meilleure.

      Vous êtes un “Colts hater”, j’ai compris. D’ailleurs, je ne vous entend pas chialer beaucoup sur le fait que les Redskins ont repêché RGIII deuxième overall. Deux poids, deux mesures?

    • Un petit mot adressé personnellement aux fans des Broncos : arrêtez de regardez la victoire des Pats contre Houston de haut en prétendant que les Denver demeure l’équipe à battre dans l’AFC. Dois-je vous rappeler que N-E et Denver ont la même fiche? Dois-je vous rappeler la victoire des Pats contre Denver en octobre dernier ? Dois-je vous rappeler que Denver évolue dans la division LA PLUS POCHE de la NFL? Les trois autres équipes de la AFC ouest ont une fiche cumulative de 10 v 29d. Faites la comparaison avec les 7 autres groupes des équipes 2-3-4 des autres divisions et c’est la pire fiche.

      Et surtout arrêtez de vous cacher derrière le fait que Denver a gagné ses huit derniers matchs. Depuis un mois, Denver a affronté tour à tour les Chargers, les Chiefs, les Bucks et Oakland. Pour ces quatre matchs, ils ont un différentiel de 36 points. Pendant ce temps les Pats ont affronté les Colts , les Jets, les Dolphins et les Texans. Pour ces quatre victoires ils ont un différentiel de 100 points !!!!!!

      Donc avant de donner le ticket pour le Superdôme en février prochain aux Broncos, gardez vous une petite gêne. Surtout lorsqu’on connaît le dossier de Peyton en séries…

    • Le résultat m’a un peu surpris, je m’attendais à une game serré (je donnais Houston gagnant par peu). Ceci étant, avec les dernières performances des Texans contre Jacksonville et Detroit, on pouvait s’attendre à ce genre de rencontre. Le principale problème des Texans, ils ont peaker trop tôt, comme les Falcons d’ailleurs. Je trouve ça dommage pour les partisans de Houston, car ils sont les plus class acts partisans de la ligue et ils méritent mieux.

      @Miguel: Vous sautez assez vite aux conclusions avec Houston. Il n’y a pas que Johnson qui peut attraper un ballon, Daniels est un TE honnête et Walter un bon WR#2, pas exceptionnel, mais il peut faire le boulot. Il faudrait peut-être rendre crédit aux DB’s des Patriots. Depuis que McCourty est FS, ils font un très bon boulot, même Arrington joue bien! Quand c’est rendu que lui joue bien… Oui, les Patriots ont été chancelants à quelques occasions soit la défense en arrachait, soit Gotskowski coulait son équipe. Cependant, tous les clubs hots ont été chancelants cette année. Ce qui est le fun de cette saison, aucun club n’a dominer de AàZ tous ses parties. Les Steelers, Broncos, Ravens, Falcons, Cheeseheads, Niners et Seahawks ont été chancelants de leur côté à quelques occasions (plusieurs fois dans le cas des Ravens…)
      J’ai plus confiance en Matt Schaub pour aller au Super Bowl qu’en Joe Flacco, c’est déjà ça. ;)

      @ normy45: Selon le Boston Globe, Fonzie, Talib et Arrington seraient corrects. Ils ont été retiré par prévention, du moins,de ce que j’ai compris.

      SF @ NE : Les Niners doivent garder leur jeune QB, la dernière chose que tu veux est une controverse de QB, en décembre à Foxborough. Sachant que le jeu au sol risque d’aller nul part contre le front seven des Patriots, un QB mobile apporte une dimension intéressante. Kaepernick est beaucoup plus intéressant que Smith sur ce point, même si Smith est loin d’être une statue comme Brady et P.Manning. Étant donné que les jeunes QB donnent toujours du mal aux Patriots (demandez moi pas pourquoi…) Niners 28, Patriots 24. Gostkowski va manquer 3placements, je me risque sur celle là.

      DEN @ BAL : Cette partie sera spécial. Soit Peyton Manning détruit la défensive des Ravens, soit les Ravens jouent comme des malades après avoir jouer deux games so-so qu’ils n’auraient pas du perdre. Si les Broncos font beaucoup de point rapidement, Ray Rice est out de l’équation et les Ravens ne peuvent pas rivaliser à une guerre de point avec Joe “Top5″ Flacco. Disons que la première option est plus probable. 49 Broncos, 21 mouette noire.

      C’est dommage que les Patriots et les Broncos soient dans la AFC, ça donnerait un très beau Super bowl. Dans la NFC, les clubs se dévorent entre eux. C’est difficile nommer deux clubs qui se distinguent réellement dans la NFC: Niners? Hawks? Packers? Gmen? Skins? Falcons?

      Miguel : Je ne crois pas que Walter soit un bon 2e receveur – sa passe échappée sur le 4e essai, hier, a achevé les Texans, selon moi. Mais même s’il était un bon 2e, qui sont les autres ? Le 3e et le 4e ?

    • @ molsonex1903 (et vene777)

      matches commencés par Kaepernick dans la NFL / age: 4, 25 ans
      matches commencés par Alex Smith dans la NFL / age: 75, 28 ans

      si les résultats sont pas mal pareils comme vous le dites molsonex, pourquoi y aller avec celui qui aurait clairement plafonné à ces résultats-là plutôt que de prendre le jeune qui ne peut que s’améliorer ?

      en plus, Smith ne fait peur à personne avec la possibilité de course (sa seule mémorable en carrière est le TD contre les Saints l’an dernier) alors qu’avec Kaepernick, les défensives doivent apporter un ajustement supplémentaire.

      @ tous mes amis fans de New England

      j’aimerais vous encourager fortement à vous “épaissir l’épiderme”……so what si Miguel prédit une défaite, il faut vraiment qu’on se tape 10 messages de “vous respectez pas assez les Pats” ?

      c’est incroyable à quel point vous semblez être sensibles et manquer de confiance. selon vous y’a juste deux catégories, les haters et les fans ? pas d’espace dans vos oeillères pour juste des fans de football qui vont commenter selon leur jugement ?

      come on….à vous lire on croirait des gens qui encouragent les Browns et qui se sentent lésés si on en parle pas en bien suite à une de leurs rares victoires. vous devriez être passés ce stade….

    • @Grimlock

      Content pour toi. Tu m’as fait retourner dans le passé quand j’ai vu mon 1er match de la NFL à Buffalo contre mes Broncos dans les années 80. C’était magique. J’ai également vu un match à San Francisco un certain dimanche suivi d’un Monday night à Oakland en 2000 ( encore contre mes Broncos ). Tu parles d’un contraste. Le stade des Raiders est construit sur un ancien dépotoire. Je ne portais absolument rien d’orange sur moi ( pas fou quand même ) sauf un mini logo des Broncos sur mon col roulé à peine visible. Pendant qu’on roulait dans le métro entre San Fran et Oakland, une dame, toute vêtue de noir aux couleurs des Raiders s’est approché de moi et m’a dit dans le creux de l’oreille ” you’re showing way too much orange on your turtle neck, it could get you in trouble ”. Probablement le meilleur conseil que j’ai reçu à un match de la NFL. Toute une bande d’animaux à Oakland. J’pourrais écrire un livre sur tout ce que j’ai vu de disgracieux pendant ce match. C’était les belles années de Rich Gannon et Gruden. Anyway, pour ceux qui veulent planifier des voyages de football aux States, vous pouvez skipper Oakland, vous manquez pas grand chose.

      @ tous

      Est-ce que j’ai rêvé hier ou si Kubiak a lancé la serviette alors qu’il restait encore 15 minutes au match ? Sur leur 1ere drive au 4eme quart, 3 courses au sol de suite and a punt alors qu’ils tirent de l’arrière par 28 points…really ! Way too early to quit.

    • @philmorin – 11 décembre 2012 – 12h55

      … Miguel : Dominante ? Gardons-nous une petite gêne…

      ‘petite’ gêne, vous êtes conservateur M. Bujold :-) . Je suis fan des Patriots et je dirais, gardons-nous non pas une grosser gêne, mais une sérieuse gêne. Comme vous, je n’ai été proche d’être impressionné par l’offensive des Texans. J’ai l’impression qu’ils se sont améliorés, mais on verra ce que ça donner contre les Broncos et Packers de ce monde.

    • @grimlock – 11 décembre 2012 – 11h03
      Merci beaucoup pour la description de votre fin de semaine à San Francisco: chanceux!

    • Pour ceux qui suivent méticuleusement les matchs des Patriots, le match d’hier était semblable à ceux qu’ils jouent lorsque planification et exécution sont au rendez-vous … comme lors des trois premières poussées à l’attaque et lorsque la défensive arrête l’équipe adverse à ses 3e et 4e jeux.

      Le match aurait pu changer de bord au 3e quart si la défense des Patriots n’avait pas « tenu le fort » et permis à l’offensive de Tom Brady de se reprendre avec d’autres bons jeux pour garder l’avance de son équipe.

      Aussi, je voudrais signaler aux amateurs de Broncos de se méfier aussi de leur fiche en saison régulière : Le vrai test sera à Baltimore dimanche prochain, avec un Peyton Manning et une offensive mieux rôdé que jamais en saison!

      Par contre, dommage que les Browns affrontent Denver à l’extérieur (dans 2 semaines) car nous aurions pu avoir une bonne idée aussi de ce que l’équipe de Cleveland a en réserve pour cette fin de saison. Même s’ils ne sont pas dans la course aux séries, les Browns ont montré de belles choses depuis quelques temps.

      De ce fait, la division Nord de la AFC promet de belles confrontations pour la prochaine saison, avec Pittsburg et Baltimore qui enlignent toujours de bonnes équipes, et Cincinnati et Cleveland qui se sont vraiment améliorés.

    • @vene777: j’ai longtemps aimé les Colts, j’ai décrocher l’an dernier quand ils ont tanké, et encore plus durant la saison morte. par contre, je suis sympathique a la cause de Chuck Pagano et je crois aussi qu’il va être un bon coach. Je n’ai jamais aimé Andrew Luck que ce soit a Stanford ou avec Les Colts, je n’aime pas attitude et sa personnalité et je ne dois pas être normal car il ne me fait pas tomber par terre.

      RGIII: j’aime son style, j’aime sa personnalité et son attitude c’est de loin le joueur le plus électrisant de la NFL. je ne suis pas inquiet pour son futur car il est intelligent et il va modifier son style pour éviter les blessures. Avoir été DG cette année et avoir eu le premier choix et avoir eu besoin d’un quart sur que je prenais RGIII en premier. Et pourtant, il joue 2 fois par année contre une de mes équipe favorites. mais je ne suis pas DG mais un simple amateur et c’est un débat du genre Crosby/Ovechkin ou Gretzky/Lemieux.

      @arcadzen: un fan des pats qui est dans la 20aine est pas dans un band wagon il est comme vous au même age et perso quesque ça change qu’il connaisse ou non les anciennes vedettes?

    • La NFL c’est beaucoup une question de “match ups”, les 3 défaites des Pats nous apprennent qu’ils ont de la misère contre les clubs qui réussissent à mettre de la pression sur Brady. Car Arizona, Seattle et Baltimore avaient des défensives agressives lors de ces affrontements.

      Actuellement, dans la AFC, les équipes qui ont le pedigree pour leur donner du fil à retordre sont Denver (Von Miller et Dumervil) et Cincinnati (Atkins et cie.).

      Houston, Baltimore et Pittsburgh ont tous perdus du lustre en raison des blessures.

      Si on traverse dans la NFC, Niners, Seahawks, Giants (si ça le tente au front four) sont des candidats pour tester les Pats.

      Je crois pas qu’il y ait un club qui soit équipé pour gagner un shoot out avec les Pats s’ils n’ont pas de défensive (Colts). Je suis encore ambivalent pour ce qui est des Falcons et des Packers puisqu’ils ont les armes aériennes pour exploiter la tertiaire des Pats.

      Donc un quart d’élite, tu dois le presser ou souhaiter qu’il en ait une mauvaise dans le système (genre de Peyton contre Atlanta cette saison).

      Chaque équipe a son talon d’Achille, s’agit de le trouver mais encore là il y a tellement de choses qui peuvent entrer en ligne de compte (température, les unités spéciales…). C’est pour tout cela qu’on adore la NFL !!!

    • Wow quel match des pats hier. Même si les Texans ont reussi a ralentir le “petit jeu” des pats Brady et ses receveurs ont reussi a faire de longs jeux. Ont ne voit pas Brady tenté aussi souvent des passes dans les zomes profondes.

      Pour ceux qui placent les Broncos favoris dans l’AFC pour aller au Super-Bowl, je vous accorde qu’ils ont une très bonne équipe et qu’ils ont de bonnes chances de se rendre jusqu’au bout, mais depuis leur victoire contre les steelers au premier match de la saison, la seule équipe ayant présentement une fiche supérieur à 500 qu’ils ont réussi à battre sont les bengals.

      Pour gagner un Super-Bowl ca prend une équipe capable de gagner contre des bonnes équipes, les Pats ont prouvé qu’ils pouvaient le faire, les Broncos… pas encore.

    • @petaga
      Je me suis dit la même chose que vous, pour les Texans la game était terminée bien avant la fin du 4ième quart… Quand on dit “ce n’était qu’un mauvais match”, on oublie que pour eux c’était supposé être un match hyper-important, alors le fait qu’ils aient aussi mal joué et abandonné très tôt dans le match est à mon sens très révélateur de la hauteur de la marche qu’il leur reste à gravir pour faire partie du “top” de la ligue. Ils doivent travailler sur la dureté du mental comme diraient les Boys!

      @louiscomtois
      Bonjour Louis, tu as un peu raison dans ton commentaire, mais que veux-tu, les fans des Pats sont probablement ceux qui souffrent le plus de “mentalité de siège”, et c’est à mon avis une conséquence directe du nombre de gens qui expriment leur dédain, mépris ou même leur haine des Pats à tout bout de champ. À un moment donné on vire un peu parano et quand l’occasion se présente de répondre aux dénigreurs après une grosse victoire, il y en a qui ne résistent pas et qui s’en prennent aux non-haters qui deviennent des victimes collatérales, et puis certains sont bien jeunes, pas des vieux boucs endurcis comme vous et moi, quoi qu’il m’arrive aussi parfois d’avoir la mèche courte, mais je travaille fort là-dessus…

      @arcadezen
      Salut! Oui, on le savait déjà qu’il y a des jeunes qui ne connaissent pas John Hannah, ô sacrilège! mais pourquoi prendre la peine de poster sur ce blogue sans dire un mot sur le match, est-ce que c’est parce-que vous n’avez rien trouvé de méchant à dire sur Brady? Pourtant, il s’est plaint à l’arbitre d’un plaqué casque à casque, ça m’étonne que vous ayez manqué ça! Plus sérieusement, j’ai bien aimé vos récents posts sur les grands porteurs de ballon de jadis, vous avez produit une liste de joueurs qui m’ont fait beaucoup trippé jadis, surtout des power-runners comme Earl Campbell. Un régal à regarder aller.
      Et que prévoyez-vous pour vos Giants à Atlanta dimanche?
      Salut bien.

    • @louiscomptois : Smith a plafonné !?!? Il était, avant de se faire injustement tasser, en train de connaître la meilleure saison de sa carrière : 70% de passes complétés (premier dans la NFL), QB rating de 104,1 (3e dans la NFL devant Manning, Big Ben et Rodgers), 13 passes de touché pour 5 interceptions.
      Bref, Smith est en constante progression depuis deux ans, il n’est pas spectaculaire, mais il est extrêmement fiable et efficace. Je sais bien que Kaepernic est la saveur du mois, mais de là à dire des énormités…

    • @joech
      Je ne suis pas certain que je sois d’accord avec toi sur la recette miracle pour contenir Brady. Personnellement je le déteste (car je ne peux pas supporter que certain le croit sur un même niveau que Peyton), mais il faut reconnaître qu’il est l’un des meilleurs pour analyser d’où vient la pression et d’ainsi savoir quel receveur est ouvert. Ce que les Ravens font contre lui depuis les séries de l’an passé, c’est de mettre une pression à trois joueurs seulement la plupart du temps et ils s’assurent de mieux couvrir les receveurs. Brady démontre de l’impatience et commet les erreurs lui-même sans y être forcé.

    • @footballfan,

      Les Pats sont 3-2 contre les équipes en haut de .500. Les Broncos sont 2-3. Est-ce réellement un match de différence qui va tout changer ? De plus, les Pats étaient 0-2 contre les équipes supérieures à .500 l’an passé et ils se sont rendus au Super Bowl. Ce genre de fiche peut amener quelques données intéressantes, mais il ne faut pas y voir une formule magique qui dévoile d’avance qui va gagner le Super Bowl. L’atrout principal des Broncos, c’est qu’en plus d’avoir Peyton et Von Miller, ils ont bien peu de défaut.

      @Normy,

      Depuis 2005, Peyton est bien meilleur que playoffs que Brady. Mais ce genre d’argument est tellement idiot et n’a rien à voir sur la saison en cours.

    • molsonex1903 : De toute façon, Harbaugh a déjà décidé. Smith va surement se ramasser avec les Cards ou quelque chose comme ça l’an prochain.

    • @yveslachance

      Brady est un QB à jupes avec G-string en dentelle, rien de nouveau qu’il se plaigne aux refs pour avoir des pénalités quand il se fait cogner un peu dur. jamais vu Brett Favre agir comme ça, et il en a mangé des coups dans sa carrière.

      pour les power backs, Campbell est le premier dont je me souvienne… une machine qui pouvait à la fois défoncer et sprinter. trouve ca mieux que du Air Coryell, Run n’ shoot, Fun and gun et du 50 passes par game qui remplissent les stades, mais ne rapportent pas des championnats.

      Giants-Falcons: possible avant-goût d’un match de 2e tour en séries de la NFC. comme Houston hier, Atlanta aimerait mieux perdre un match régulier qu’un match revanche en séries.

    • Ça va de mal en pis à Pittsburgh ,Rashard Medenhall suspendu pour “conduct detrimental to the team”, il sera remplacé par Baron Batch, avantageusement connu de ses parents et amis.
      On est loin du Bus ou de Franco…

    • @louiscomtois : mardi soir 20h40 il y avait déja 65 commenataires sur le blogue, comme quoi les Pats ne laissent personne idifférents! Mais pour revenir à ton commentaire , j’ai l’épiderme épaisse, fais toi en pas. J’en laisse passer des commentaires insignifiants sur Brady et sa bande beaucoup plus que tu peux le penser

      Mais ce dont je suis incapable c’est la malhonnêteté intellectuelle. Jusqu’à hier avant le début du match, pour beaucoup de blogeurs ça devait être un GROS TEST pour N-E (étaient-ils convaicus que Houston gagnerait?). Et là parce que les Pats ont gagné assez facilement, tout à coup les Texans deviennent une équipe ordinaire ? Dois-je rappeler à certains que cette équipe devenue ordinaire a planté les Broncos en début de saison ?

      Ah c’est vrai, j’oubliais ! le début de saisons des Broncos ne compte plus depuis qu’ils ont gagné 8 matchs consécutifs mais la semaine no 2 des Pats elle compte encore (défaite contre Arizona)…

      Y en a qui détestent tellement les Pats ici qui sont prêt à embarquer dans n’importe lequel des bandwagons pourvu qu’ils battent N-E.

    • NBC va diffuser le match Niners-Seahawks le dimanche soir. Le 1er rang de la division sera peut-être en jeu.

    • Houston, nous avons un problème. Plus un manque d’âme que de talent. Ça fait deux fois que les Texans chokent quand ça compte.

      On va finir par les aimer les Pats. Même BB semble ramollir. Il a remplacé son quart partant en fin de match. Dire qu’il aurait pu se taper un score de 50!

      Débat défense-attaque. Niners-Pats on va avoir le match pour. Les meilleurs dans leur domaine.

    • @arcadezen AVEZ VOUS VUE BRADY GAGNER UN CERTAIN 3 ET 5 AVEC CEST JAMBES HIER SOIR AVEZ VOUS VUE LA REACTION QUIL A EU SVP SI VOUS AVEZ MANQUER SA RETROUVER SA SUR YOUTUBE JAI TELMENT PENSSER A VOTRE JALOUSIE A SE MOMENT JME SUIS DIT MAIS QUESQUIL POURRAIS DIRE PEUTRE QUE CETAIS ARROGANT C SA ENN SURMENT ??

    • Rendons à César ce qui appartient à César. Les Patriots ont gagné un gros match contre les Texans et méritent probablement d’être en tête des Power Rankings cette semaine. Cependant j’ai remarqué qu’à toutes les fois qu’ils rencontrent une grosse équipe, ils jouent à domicile.

      Den @ NE Win
      Hou @ NE Win
      SF @ NE Win?

      Mais…

      NE @ Bal Loss
      NE @ Sea Loss

      Leur calendrier est assez favorable en ce sens. Aussi, le fait qu’ils aient la meilleure attaque peut s’expliquer par leur talent mais aussi par leur façon de gérer les matchs. Pas surprenant qu’ils aient autant de points marqués quand ils y vont la pédale au fond même quand ils mènent par une grosse marge. Lundi soir, suis-je le seul qui ai remarqué qu’ils y allaient en “no huddle offense” même s’ils menaient tard dans le match, genre 28-0 ou 35-7?

      J’ai hâte de voir où va se disputer le match de championnat de l’AFC. S’ils ne jouent pas à Foxboro, est-ce que le résultat serait le même? Just asking…

    • @ francoisgqc

      Très intéressant et fort instructif ton topo sur les Pats «en chiffres».

      Ce qui devrait être inquiétant pour les autres équipes, c’est que, tout en ayant une attaque aérienne aussi dominante que l’an dernier (alors qu’ils ont perdu le Super Bowl par quelques cheveux), les Pats se sont, depuis, donnés une attaque au sol très respectable tout en améliorant de façon significative (ç’a devient de plus en plus évident) leur défensive.

      À mon avis, au moment où on se parle, les Broncos ont plus de choses à prouver que les Pats à titre de «contender» (quoique Miguel puisse en penser – et j’espère que cela va paraître dans le prochain état des forces …). Cela dit en toute courtoisie, avec respect, et agrémenté d’un sourire…

      Quoi qu’il en soit, je me suis mouillé pour les Texans comme représentants de la conférence américaine au Super Bowl, et je vais allé avec eux jusqu’au bout, même si ma confiance s’est un tantinet (le mot est faible…) effritée! Par contre, pour ce qui est du représentant de la conférence nationale, ma confiance envers Gren Bay est inébranlable.

    • @louiscomptois, yveslachance,

      Effectivement, je suis content que vous réalisiez que chaque fois qu’un non-fan de cette équipe veut partager qu’il ne pense pas que c’est la meilleure équipe du monde, il a l’impression de devoir porter des gants blancs!
      Pas d’inquiétude, je pense que la majorité des blogueurs ici le font avec le sourire.

      Sinon, parfois il est bien de se baser sur les matchs de notre équipe pour en évaluer une autre.
      Mes Bills se sont fait démolir quelques fois. Je pense à SF, par exemple.
      Au Texas, par contre, ils étaient sur le bon terrain et on avait un match bien correct. Ils m’avaient déçu un peu alors les Texans.

      Par contre, la parité est tel…que je reste convaincu que n’importe qui pourra battre n’importe qui en séries cette saison. C’est infiniment particulier les résultats de parties cette saison. On saute d’un extrême à l’autre semaine après semaine.

      Cette semaine, on a l’impression que les Pats ont la meilleure équipe du monde ;) . S’ils gagnent contre SF, ce sera encore plus fort cette impression!
      En revanche, les écarts sont si minimes encore les équipes du premier bloc…qu’on ne peut pas faire autrement qu’être en mode attente pour ces séries-là!
      Par exemple, je reste convaincu qu’on est en train d’enterrer les Ravens beaucoup trop vite.
      J’ai toujours bien aimé Caldwell. Le système offensif restera le même dans l’ensemble. Le reste n’est que “prise de décision” sur le choix de jeu.

      Que j’ai hâte à janvier!!
      Pour la première année depuis des lustres, c’est excessivement difficile de voir venir les équipes.
      L’année dernière, c’était évident que les Giants étaient en mission. Dans la AFC, c’était écrit dans le ciel le Ravens-Pats. Il y a eu Rodgers, Brees et la machine des Steelers, les Pats toujours….
      Mais cette saison, il n’y a absolument rien d’évident!

      Packers, Giants, SF, Pats, Broncos,Texans, Falcons, Ravens…et ces jokers que seront les Colts, peut-être les Skins…..ces Seahawks que j’ai “ben” de la misère à cerner….
      C’est un peu comme si tous les matchup possibles pour le SB ne pourrait pas être suprenant!

      Ouaip, j’ai particulièrement hâte à janvier cette saison!!

    • Lu dans la Presse: Les suspensions des joueurs des Saints annulées

      … Tagliabue a toutefois dit que le comportement de trois joueurs a porté préjudice à la NFL, et que des amendes pourraient suivre. Il affirme que toute l’affaire a été contaminée par des entraîneurs et d’autres personnes de l’organisation des Saints. …

      Commentaire sur la seconde phrase:

      Le commissaire avait dû en fumé du bon juste avant de nous sortir ça :-( .

    • Miguel, dans ton etat des forces de ce matin tu parles des “coriaces partisants ds Pats” Ha ha!
      Allons, nous ne sommes pas si dur que ca! Nous sommes meme plutot tendre, c’est juste qu’il faut nous faire cuire longtemps. :)

    • keeperofthesevenkeys : Les Colts n’ont pas tanké. Ils ont essayé de gagner. Avant la mi-saison, personne ne parlait de Luck.

      Les Colts étaient simplement médiocres l’an dernier. Lorsqu’il était clair que cette devait reconstruire, Irsay a fait les changements nécessaires. Vous croyez que la blessure au cou de Manning était un masterplan et prévue pour reconstruire l’équipe durant l’année de repêchage de Luck?

    • Premier commentaire sur Cyberpresse et ce même pas sur le hockey! :)

      J’ai une question M. Bujold: J’ai mis Atlanta et Houston champion de conférence pour un pari qui me rapporterais bc de $$$$, est ce que je suis cuit avec la défaite des Falcons et des Texans ? Est ce que leur calendriers respectif avantage mes favoris ou les pats, 49niners, Broncons etc. ?

      merci de me répondre

      Miguel : Je vous ai répondu cet après-midi pendant le clavardage…

    • @Normy45 16:05

      Comme tu t’adresses personnellement aux fans de Broncos, je me sens visé donc je te réponds.

      Quand j’ai regardé le calendrier des Broncos en début de saison et que j’ai constaté que nos 8 premiers matchs étaient contre Pit, @Atl, Hou, Oak, @Patriots, @SD, @Cincy et les Saints, je t’avoue que tout ce que je souhaitais c’était une fiche de 4-4. Tout ça, je te rappelle, avec un nouveau QB, qui n’avait pas joué depuis un an et demi dû à 5 opérations au cou. Pour le calendrier facile, on passe à un autre appel.

      Ils sont solides à tous les niveaux. Pour le Superbowl, on verra en temps et lieu.

      Les Broncos et leurs fans n’ont pas à s’excuser à personne pour avoir remporté 10 matchs.

    • @petega : Les dix victoires des Broncos n’ont certes pas été volés et non vous n’avez pas à vous excuser de ces dix victoires….Mais ça ne permet pas à certains fans du Denver ou aux pats haiters de minimiser la vitoire des Pats lundi soir. Comme je l’ai dit dans une autre intervention, ça devait être un gros test pour N-E face aux Texans lundi soir. Et parce que les Pats ont gagné plus facilement que prévu , tout à coup Houston devient une équipe “pas si forte que ça” ? Une autre façon un peu sournoise de minimier la force des Patriots.

      Tant qu’à ta comparaison de calendrier, tu surestimes la force des Chargers et Saints. Ces deux équipes là cette année ne sont pas l’ombre de ce qu’elles ont été les années passées. Et n’oublions pas que Denver joue dans la division la plus poche de la NFL. Il s’agit juste de relativiser les choses.

      De toute façon faut-il être surpris de la fiche des Broncos cette année? S’ils ont eu 8 victoires l’an dernier avec Tebow, il fallait bien s’attendre à un peu plus dépendamment de l’état de santé de Manning. Mais honnêtement je les plaçais à 10-6 ou 11-5. Biens sur aussi que Denver , particulièrement l’attaque est mieux rodé qu’en début de saison. Mais c’est la même chose du coté de N-E avec sa défensive qui est supérieure à celle d’octobre. S’agit juste d’être objectif dans les deux cas. En terminant je nous souhaite tous un match éliminatoire entre les deux équipes.

      à Foxboro de préférence…. (là c’est le fan qui parle)

    • @vene777: je peu te sortir des propos que tu as tenue l’an dernier sur un forum de musique a propos des Colts;o) ils n’ont pas tanké? j’ai vue la plupart de leur matchs et faire pire que ça c’est dur a battre, dans certain matchs c’était presque évident qu’ils faisaient exprès pour perdre.
      La blessure a Manning n’était certes pas prévue mais elle a influencer le reste de la saison. Comme je dit a quand une loterie. Mais qu’ont se comprenne bien, ils sont en voiture avec Luck il a un talent incroyable et si ils l’entoure bien ils ont de grosses chances de devenir une puissance mais ce n’est pas mon type de joueur.

      Cela dit pour Alex Smith ont pense pareil, Arizona serait une bonne destination.

      @arcadezen: Et ton Eli quand il se fait frappé et qu’il fait sa moue de bébé tu en pense quoi? Tes connaissances sur le football sont excellentes mais a discréditer un des plus grand quart de l’histoire de la NFL tu n’impressionne pas personne. Si tout le monde écrivait comme toi sur l’équipe qu’ils déteste le plus ce blog ressemblerait a Stalingrad!

    • @miguel vene777

      Je devrais reformuler ma pensée. Selon moi, un quart d’exception (Brady, Rodgers, Manning X2), c’est 1000 fois plus important qu’une défense dominante. La preuve, les quart mentionnés ci-haut sont quasi toujours capables de détruire des défenses comme celle des Texans et des Bears.

      Oui, il est important d’avoir une bonne défense. Je vous l’accorde. Mais ce n’est pas suffisant. Il est possible de gagner un SuperBowl avec un quart exceptionnel et un défense correcte (Packers, Saints, Colts, etc.), mais il très rare de remporter le championnat si on a pas une superbe attaque.. même avec une défense dominante.

      Et là, je parle du football ces dernières années. Ne me sortez pas des stats de 1978. Le football change énormément en ce moment. Nommez-moi un porteur de ballon qui est dominant depuis 5 ans. Ils sont rares.
      La seule équipe qui a gagné avec un quart “pas exceptionnel”, ce sont les Steelers avec Big Ben. Ils ont gagné conte les Cards (9-7) et Seatle (13-3). Deux équipes cendrions dans leur année respective. Seatle en avait surpris plusieurs cette année-là. Et Big Ben peut être assez dominant en série…

    • @vene777

      Pour les Ravens de 2000, ben regardez qu’est-ce qu’ils ont fait par la suite.
      Lors des 5 années suivantes ils ont manqué 3 fois les séries avec une fiche cumulative de 42-38. Une bonne défense en 2000, ok. Est-ce que ça leur a permis d’être dominant pendant longtemps? Non.

      Faites le même exercice avec les Pats de Brady. Les Colts de Manning. Les Giants. Les Packers lors des prochaines années.

      Force est d’admettre que l’attaque est plus importante que la défense.

    • C’est moi ou le ton a changé sur ce blogue depuis quelques semaines ? Mesdames, messieurs, ne transformons pas nos échanges en foire comme on peut en retrouver dans l’autre sport… Les Pats sont bons, les autres aussi, mais un peu moins, voilà ;) – Un fan des Vikings
      @pierre_lemay: effectivement, les séries s’annoncent excitantes. Toutefois, je suis en désaccord pour ce qui est de leur “imprévisibilité” cette année. Pour ma part, j’ai beau essayer à chaque année, mes prédictions pour le Super Bowl relèvent plutôt du “coin toss” que de la certitude. Mais c’est ce qui fait la beauté de la NFL !
      Bon football à tous.

    • @joepats

      le quart de mon club favori a battu Brady non pas une, mais DEUX fois au Super Bowl.

      David Tyree et Mario Manningham…. des jeux immortels gravés à jamais dans la mémoire des fans des Giants.

      next !

    • @normy45

      Les Texans ont planté les Broncos ? Yeah right, 31-25, Manning a accumulé des gains de 330 verges par la passe. C’est le jeu au sol qui a fait la différence, avec Foster qui a dominé McGahee. Mais sinon, pas de blowout dans ce match-là.

      J’ai hâte d’arrêter d’entendre parler des seules 3 défaites des Broncos. Aux moins, eux, à l’inverse de tous les autres contenders, n’ont pas échappé de matchs «facile» qu’ils auraient dû gagner (jusqu’à maintenant).

    • @arcadezen
      Oui, Brady en jupe et Favre qui est tough c’est comme les jeunes qui ne connaissent pas Hannah, ça aussi on le savais déjà vu que ça fait cent fois que vous nous le dites, mais pour le match comme-tel, toujours pas un mot? Vos propos sur Brady et les Pats gagneraient en crédibilité si vous pouviez à l’occasion remettre à César ce qui appartient à César. Allez, surprenez-nous, rien qu’une fois!
      Sinon, moi-aussi je n’étais pas le plus grand fan de Air Coryell, beaucoup de bons joueurs mais un manque de caractère face aux équipes genre Steelers et Raiders de l’époque. Mais j’aurais pris Kellen Winslow sur mon club n’importe-quand. Ciao!

      @pierre_ lemay
      N’oubliez pas l’envers de la médaille, il y a effectivement des commentaires sur Brady et les Pats qui sont franchement insultants et ridicules. Sans parler de tous ses commentaires directement adressés aux partisans de l’équipe. Dur de ne pas prendre ça personnel de temps en temps. Dois-je vous donner des noms? Et moi-aussi je dois mettre des gants blancs pour leur répondre à l’occasion, histoire de préserver la paix sociale sur ce blogue :)
      Celà-dit, j’aime beaucoup vous lire et je suis bien d’accord avec votre propos d’aujourd’hui. Pour moi, un fan des Bills est un vrai de vrai fan de football.
      Salut bien.

    • Juste pour ajouter mon grain de sel sur l’efficacité relative de Vince Wilfork cette année, voici quelques chiffres intéressants qui montrent la différence quand il n’est pas sur le terrain:

      Patriots D with Wilfork on/off field
      On field Off field
      Plays 678 168
      Yards/Rush 3.60 5.25
      Sacks 27 1
      Dropbacks/Sack 15.6 105.0

      Je trouve ces stats révélatrices, 1.65 verges de moins par par course lorsqu’il est là, et une différence assez spectaculaire au niveau des sacks lorsqu’il est là même si se n’est pas souvent lui qui les récolte, parce-qu’il occupe deux bloqueurs et qu’il pénètre la ligne offensive suffisamment pour “flusher” le QB adverse vers un de ses petits copains.
      Ce qui prouve que les stata ordinaires ne lui rendent pas justice.

    • Je m’excuse, ça n’est pas sorti très clair alors je représente une autre fois en français:

      Wilfork a été sur le terrain pour 678 jeux, et hors-terrain pour 168

      Verges au sol contre la D Quand il est sur le terrain:3.60
      Verges au sol contre la D quand il est out: 5.25
      Sacks lorsqu’il est sur le terrain: 27, quand il n’y est pas: 1
      Nombre de sacks par tentatives de passe quand il est là: 1 sur 15,6
      Nombre de sacks par tentative de passe quand il est hors-terrain: 1 sur 105

    • @ personne en particulier
      L’autre jour, je suis allé dans un centre d’accueil. Imaginez, il y avait plein de supposé amateur encourageant avec entrain les Browns de Cleveland. Pfff, personne ne connaissait Otto Graham, incroyable QB de ces non moins incroyables Browns de 1950 et années suivantes. Et ça se dit amateurs de Football. Franchement, je suis tout scandalisé encore. Il faut rester vigilant pour détecter les vrais de vrai.

      Concernant la couleur de la dentelle que porte Brady, je mets au défi ceux qui doutent de son courage et d’aller se planter dans la ligne de course d’un train comme JJ Watt et de rester concentrer pour décocher une passe avant qu’il ne vous frappe. Cela dit, quelle raclée que les Texans ont reçue. Ayoye. Mais Watt m’a encore impressionné malgré la défaite. Avez-vous le coup de poing pour faire revoler le ballon à Woodhead? Des joueurs aussi intenses, c’est rare.

    • joe_pats : merci de montrer le genre de chose qu’on n’aime pas des fans des Pats.

      Avant que la saison commence, j’ai discuté avec un chauffeur d’autobus de Boston, il était convaincu que les Pats n’allaient perdre aucune partie cette année. Parfois je me demande sur quelle planète ces fans vivent. Je me suis évidemment réjoui de leur fiche de 3-3 en début de saison. Maintenant je dois avouer qu’ils se sont bien repris, ils sont toujours des “contenders”, ça ne veut pas dire qu’ils se rendront en finale. Ça se joue sur le terrain comme on dit.

      En passant, merci Miguel pour ce blogue que j’apprécie grandement. Le seul point négatif, je dirais que c’est l’utilisation abusive des points de suspension dans les commentaires, (http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3395) et dans le chat du mercredi, et votre hargne de mes Ravens qui parait un peu. En bon fan des Steelers, ça se comprend :p.

    • keeperofthesevenkeys : Après plusieurs défaites, le management a laissé les choses aller et c’est pourquoi ils ont fini dernier. Ils ont “tanké” mais ils n’avaient pas le choix. Que pouvait-il faire pour sauver la saison? Au bout du compte, ils ont remplacé un joueur de franchise par un autre et je ne me plaindrai pas. On aura pas à vivre ce que des équipes ont vécu après la retraite ou départ de leur QB étoile. Les Patriots seront rendus là dans trois ans.

    • Personnelement, je me demande pourquoi une personne s’entête à parler à arcadezen à propos de son “memérage” sur les bandwagonneux des Pats ou n’importe quel autre équipe. Vous voyez bien qu’il ne lacheras jamais le morceau et qu’il va toujours se débattre comme un diable dans l’eau bénite.

      DO NOT FEED THE TROLL !!!

    • @claudedada

      les fans des Browns que je connais endurent les années de misère et connaissent bien l’historique de leur équipe et leurs joueurs marquants. Otto Graham, Jim Brown, Leroy Kelly, Paul Warfield, ozzie Newsome… ils les connaissent !

      ceux des Pats connaissent en grande majorité QUE DALLE de l’histoire de leur équipe avant 2001 parce qu’ils ont commencé à les suivre juste quand ils ont commencé à gagner. fléau pas uniquement réservé à ce club, sot dit en passant….

    • @yveslachance

      le joueur des Pats que je prendrais demain matin, même s’il fréquente des porn stars: Rob Gronkowski.

      me fait penser à mon ailier rapproché préféré dans l’histoire des G-Men (Mark Bavaro) à briser des plaqués et avoie 3-4 joueurs sur le dos.

    • @Miguel
      Jusqu’à quand une équipe peut-elle repêcher des agents libres pour se renforcer avant les séries? N’y a-t-il pas une date limite comme au baseball ou au hockey après quoi il n’est plus possible de se paqueter un club?

      Où peut-on trouver le script du clavardage de mercredi sur le site lapresse.ca? Je ne le vois nulle part.

      @normy45
      “En terminant je nous souhaite tous un match éliminatoire entre les deux équipes.
      à Foxboro de préférence…. (là c’est le fan qui parle)”

      Cest la conclusion à laquelle je suis arrivé. Voir mon post du 11 décembre 22h17.

      Miguel : Sauf erreur, il n’y a pas de date limite pour embaucher des joueurs autonomes. Pour ce qui est du clavardage, il est habituellement dans la section football.

    • Claudeda: bravo que dire de plus.
      Arcadezen: ton club favoris a gagner ses deux derniers superbowl par 2 jeux alors c’est pas comme une domination total donc garde toi une petite gène. Je comprend pas cette rancœur envers Brady surtout quand tu dénigre le talent faudrait t’expliquer.

      BigFredz: pas d’accord, l’attaque est certes importante mais personne va gagner le superbowl avec une défensive de merde. L’année que les Colts ont gagner ils avaient durant la saison la pire défensive contre la course et en série ils ont eu la meilleure, ont peu dire la même chose des packers aussi tout le monde s’est mis a jouer dans le même sens en même temps. Si l’équipe va chercher 400 verges a l’attaque mais en donne 450 a l’autre je lui souhaite de ne pas commette de revirement et d’en causer.

      Match de ce soir: Bengals 24 Eagles 14

    • @ Normy 45 14:50

      Je ne suis pas un Pats hater. I’m a Bronco lover (: Le seul club qui me fait mal dormir la nuit, c’est les Cowgirls. Je consulte toujours mais on cherche encore le remède…

      Je n’ai pas surestimé les Chargers et les Saints avant que la saison débute. San Diego avait quand même terminé la saison 8-8 et les Saints 13-3 en 2011. Those aren’t gimme games.
      Revenir from 24 down on the road contre SD, faut le faire.

      Les prédiction c’est pas mon fort mais j’ai l’impression que Luck est mieux de bien attacher son chinstrap dimanche car les Colts vont en manger tout une contre les Texans.

      @datsyuk

      Je te l’accorde ( après quelques obstinations ), Michael Turner se cherche.

    • Un sujet sur les Pats et on atteint le 100 commentaires. C’est l’équipe qui fait le plus jasé dans la NFL qui ne laisse personne indifférent. Je ne crois pas me tromper en affirmant que les Pats représentent l’équipe la plus détestée de la NFL devant les Cowboys.

    • @arcadezen
      Oui, Bavaro etait remarquable pour briser les plaques, mechant cheval.
      Un autre TE pas pire de cette epoque: Russ Francis. Howard Cosell l’avait meme surnome “All World Tight End” apres un match contre les Steelers, je crois, ou il avait obtenu plus de 140 verges de gains et ce a une epoque ou les TE touchaient a peine au ballon.

    • @ yves lachance

      Très révléatrices les données que tu apportes concernant la performance de Wolford. Généralement, les statistiques confirment ce qu’on observe au cours des matchs. Dans le cas de Wilford, c’est assez clair: il bouche le centre pratiquement à lui seul par sa taille, sa force et son habileté, ce qui permet souvent aux secondeurs d’accourir pour faire ou compléter les plaqués avant même que le coureur n’ait franchi une ou deux verges.

      Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas un bon «feeling» pour les Bengal contre les Eagles ce soir. À Philadelphie, il y a beaucoup de monde qui ont beaucoup à se faire pardonner et qui veulent entre guillemets «sauver leur saison». Vous me direz qu’il n’y a rien à sauver et vous aurez raison! Mais… les Eagles jouent devant des partisans sans pitié et forts mécontents ! Et ils ont un nouveau quart qui n’est pas dépourvu de talent et qui a l’occasion de prendre une grosse option sur le poste en vue de la prochaine année. Quoi qu’il en soit, espérons pour les Bengals que Green sera un peu plus fiable qu’il ne l’a été dimanche contre les Cowboys.

    • @kavernn : Après 3 quart de jeu,c’était 31-11 pour Houston. Les 14 derniers points des Broncos c’était du garbage,comme le dernier touché du Denver contre N-E en octobre.

    • @Claudeda Le seul problème de ton exemple est le fait que tu aille pris les Browns. Je comprends ton point mais n’ayant pas grand chose a nous mettre sous la dent depuis leur réinsertion oui on connais l’historique du club. De plus on se fait un honneur de dire a tous les partisans des autres équipes que malgré qu’on aie jamais gagner le SB nous sommes l’équipe la plus titré avec des championnat en 46,47,48,49,50,54,55 et 64 pas de notre faute si l’histoire des Browns est plus riche que celle du SB :P haha
      Un Hall of Famer aussi important que Otto Graham est connu de la plupart des fans des Browns tout comme Paul Brown qui etait HC a l’époque qui avais développer dans les années 50 un système avec un téléphone pour parler directement a son QB après 4 parties la NFL a interdit ce trop gros avantage au Browns.
      Bref ce n’est pas nécessaire de tout connaitre les joueurs pour être un vrai partisan je suis bien d’accord mais je suis d’accord avec Arcadezen que malgré une bonne partie des fans des Pats qui sont de vrais fans étant une des 4 équipes qui a l’époque nous était télédiffuser 90-00 le choix était mince mais connaissant de nombreux vrais fans des Pats eux même sont dégouter par ses bangwaggon qui se sont joint a eux après 2001. Malgré leur petits nombres ils font en sortes que ma haine de cette équipe ne dimuneras jamais avec leur manque de connaissance de la game et leur vantardise et la même chose s’applique aux Steelers, ce n’est pas Troy Polamalu qui a inventer la position de safety!

    • @keeper

      le plan de match des Giants au SB42, une oeuvre d’art. la ligne défensive qui a complètement dominé la ligne de mêlée. Justin Tuck aurait dû gagner le MVP.

      pas de rancoeur envers Brady… mais des quarts de finesse qui pleurent aux refs parce qu’ils se font cogner dans la poche, pas mon truc.

      mais des Favre, Kelly, Young, McNair, Roethlisberger qui regardent des joueurs défensifs en disant C’est tout ce que t’as ??? n’importe quand… si vous avez vu Favre et Sapp l’un contre l’autre, vous savez de quoi je parle.

    • Oops my bad l’équipe la titré est bien sur GB je voulais dire dans AFC north

    • Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une bizarre de saisons… la deconfiture des Texans ne me surprend pas , il fault respecter Tom Brady, ainsi que Manning… maintenant de voir les Pats et les Broncos en finale de division, pas sur… les matchs d’apres saisons sont une BETE differente… les imponderables …. ne les oublies pas ceux qui sautent tardivement aux conclusions

    • @yveslachance,

      Merci bien pour vos propos sur ces Bills (fans!). Effectivement, on a tellement été gâté à l’ère Levy qu’on reste planté là avec ces Bills.
      C’est une reconstruction pénible cela dit!
      On dirait que cette fois, ils sont sur la bonne voie….encore faut-il poursuivre cette reconstruction et oser juste un peu!
      Leur principale erreur dans cette reconstruction est de n’avoir jamais passé près de remplacer Bruce malgré 4 picks d’affilée en DE ( Flowers….Shoebel, Denny, Kelsay ).
      Aucun des 4 n’est même passé près d’être dominant. Quand on ne presse pas le quart adverse, quand on n’a aucun DE digne d’être doublé et faire réfléchir un OC, on est dans le trouble.
      Dans ce sens, malgré les commentaires négatifs sur Williams, je suis bien content de cette signature. Quand il s’y met, il est “présent” sur la ligne.
      Bon, c’est pas Bruce et à leur place, je pickerais le meilleur DE possible au prochain draft.
      Cette pression de la DL améliore n’importe quel CB…

      Puis, on s’est mis à drafter tous les RB existants sur la planète?!?! Henry, Mcgahee etc…etc…

      Je ne parle même pas des années RJ et de la patience un peu folle qu’ils ont eu avec lui….alors que même assis dans mon salon à St-Lambert, je voyais bien que ce gars-là n’étaient pas capable!!
      Et Drew, c’était une bêtise. Quel mauvais match entre lui et Gilbride. On était pathétique.
      Je pense qu’il y a quelque chose à faire avec Fitz. Il “fitte” parfaitement avec du “control clock” football. La OL est très bonne. Spiler, Jackson. Cette approche du control clock ne rime par contre à rien si la D n’est pas dominante…
      On verra bien…

      Quant aux Pats, ils punchent présents depuis une décennie. Oh, ils n’ont pas gagner depuis quoi? 2005? Mais, ils sont tout à fait dans le coup chaque année.
      Quand on est pas fans de cette équipe, il est tout à fait normal de vouloir autre chose.
      Qui plus est, je ne suis ni fan de Brady ni de leur approche.
      Que ce soit haters, non-fan ou simplement l’envie d’autre chose, rien n’est anormal dans ça.
      Mais je vosu comprends. J’aurais assurément vécu la même chose au début des années 90 si l’ère internet était comme aujourd’hui. Me souviens d’une affiche au Rich stadium lors de la finale de l’AFC en 93: “We’re back, deal with it America”.
      Je pense que les non-fans des Bills alors avaient envie d’autre chose! :)

      Cela dit, mon ptit doigt me dit que c’est tout à fait une dernière run pour les Pats. Je vous le souhaite bien!

      @r4c3,

      Je voulais illustrer que certaines années, c’est un peu plus évident. Je pense au Power football dominant des Giants lors de leur premier SB. On mettait notre main au feu alors que ce serait un Pats “invaincu”-Giants.
      L’année des Packers, ils étaient dans le trouble autour de la semaine 13, mais on sentait tellement que cette équipe se mettait en marche. Quelle fin de saision ils avaient eu!
      Brees étaient magique l’année où il a vaincu les Steelers.
      Le power football de Bettis n’était pas arrêtable..
      Warner et les Rams, Manning et l’impression qu’il réussissait toutes ses passes…etc…

      Il y avait des tangentes. Règle générale, j’ai l’impression que je peux me mouiller à ce stade-ci d’une saison.
      Cette saison, bien franhcement, je n’y arrive pas du tout!
      Cette semaine, je dirais un Giants-Pats à nouveau…
      La semaine prochaine, je changerai d’idée…
      Je ne vois aucune tendance, aucun ère d’aller convainquant.
      Les Pats sont ceux qui s’y approchent le plus. En revanche, ils ont tendance à en jouer une “ordinaire” un moment donné.

      En tout cas, chapeau bas à qui prédit correctement cette saison!

    • @ arcadezen

      C’est quoi votre problème? Je ne me souviens guère où l’on retrouve l’obligation, dans le Grand livre du parfait partisan, de connaître l’intégralité de l’historique de son équipe favorite!

      Qu’est-ce que ça peut bien faire qu’un partisan ne connaisse pas tous les grands et moins grands joueurs de son club? Franchement, ça lui donne quoi de plus? L’important, pour la grande majorité, c’est de connaître les joueurs qui composent le club à l’heure actuelle, car, entre vous et moi, c’est foutrement plus pratique et c’est cette équipe qui est sur le terrain. Désolé de vous l’apprendre, mais Frank Gifford ne sera pas en uniforme pour les G-Men cette année!

      J’imagine que d’étaler tout votre savoir quant au passé de votre équipe vous propulse aux plus hauts sommets du respect!?! Vous croyez que ça fait mieux paraître un partisan? Que ça lui donne plus de crédibilité? C’mon Man!

      Vivre dans le passé n’apporte pas vraiment grand chose. Si vous croyez le contraire, c’est votre opinion, mais ne venez pas maugréer envers les autres qui aiment leur équipe et ce, même si c’est SEULEMENT de 2001 à aujourd’hui.

    • @tous

      Arcadezen a une très bonne connaissance de l’histoire de la NFL mais, laissez-le maugréer sur sa chaise berçante.

      C’est mieux ainsi ;) .

      Sans rancune Arcadezen.

    • @sentenzaqc
      Désolé, mon exemple n’était pas un exemple vraiment. C’était juste une fable qui n’avait qu’une seule prétention: celle d’être totalement ridicule et insignifiante. Une sorte d’illustration. Je ne voulais surtout pas insulter les partisans des Browns ou encore ceux qui sont nés il y a très très longtemps.

    • Incroyable, je suis le 113 commentaires, c’est ce qui fait de la NFL, ce qu’elle est. Et les Pats font jaser !!

      De plus en plus les Pats de 2012 ressemble a ceux de 2007, le record de 580 pts est a leurs portés, la défensive depuis 3 match n’a laissé que 19, 16 et 14 points a leurs adversaires, et durant les deux derniers matchs, elle a fait une job incroyable, ceci coordonne avec l’arriver de Talib et le changement au poste de safety, McCourty fait une meilleur job a cette position. Donc ils sont meilleurs contre la passe et son 8e contre le jeux au sol, et le nombre de points donner a l’adversaires sont rendus comparable aux Steelers et aux Ravens, pas pire hein ???

      Je crois que les 49ers n’ont pas de chance dimanche soir, dans le froid de Boston en décembre, en plus ils annonce 35 à 45 mm de pluies làs bas, les petits gars de la Californie vont s’ennuyer de la côte du Pacifique, c’est sure, Les 49ers ont pas d’attaques et les récents succès de la défensive des Pats vont leurs donné beaucoup de problème, et l’attaque des Pats n’a plus besoin de présentation, c’est 97 points de plus que la 2e attaque dans la NFL, c’est 7,5 pts de plus par match en moyenne !!! tous simplément une machine !!

      ET le GRonk recommence tranquillement a pratiquer, il devrait être en forme pour janvier !!! ouff !!! GO! Pats Go!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  •  

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité