Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 novembre 2012 | Mise en ligne à 8h32 | Commenter Commentaires (26)

    Coupe Grey : un grand succès

    Argos-Coupe

    Même si le match entre les Stampeders et les Argonauts nous a un peu laissé sur notre faim, la semaine de la 100ème Coupe Grey à Toronto a été un franc succès. L’organisation de l’événement a été impeccable, et il y a eu beaucoup d’ambiance pendant toute la semaine.

    La seule déception aura été la performance des Stampeders, qui n’ont pas joué avec l’intensité à laquelle on s’attendait d’une équipe finaliste. Kevin Glenn a joué nerveusement pendant tout le match; Jon Cornish a été incapable de trouver son rythme; et à l’exception d’une interception en début de match, la défense n’a réussi aucun jeu important.

    Du côté des Argos, c’est une victoire qui relancera peut-être le football à Toronto. Avec Scott Milanovich, Chris Jones, Ricky Ray, Chad Owens et Chad Kackert, leur noyau est très solide. Chose certaine, les Alouettes devraient avoir de la compétition dans l’Est au cours des prochaines années.

    Un mot sur la Coupe Vanier, disputée vendredi soir. La performance du Rouge et Or a été très, très impressionnante. Alors que les spécialistes prévoyaient un très bon match de Kyle Quinlan et une victoire relativement facile des Marauders, ce fut tout le contraire.

    Menée par Frédéric Plésius et Arnaud Gascon-Nadon, la défense du Rouge et Or a gagné sa bataille contre Quinlan et l’attaque de McMaster. Et que dire du jeu au sol ? La jeune ligne offensive n’a fait qu’une bouchée du front défensif des Marauders, ce qui a permis à Maxime Boutin de totaliser 280 verges d’attaque, dont 258 par la course. C’est ce qu’on appelle une domination.

    Il s’agissait d’un septième titre en 14 ans pour l’Université Laval. Et compte tenu que Boutin, les cinq membres de la ligne offensive, le quart-arrière Tristan Grenon et le receveur Matthew Norzil devraient normalement tous être de retour, le Rouge et Or amorcera sûrement la prochaine saison à titre de grand favori.


    • Le Rouge et Or a réussi 7 sacs du quart. 7! Quinlan a mangé plus de coups vendredi soir que durant presque la saison complète. Et il a été intercepté deux fois! Le meilleur quart canadien! La défensive de Laval a été extraordinaire. De son côté, l’attaque au sol a été dominante et c’était nécessaire pour garder Quinlan hors du terrain. Si Grenon n’a pas connu un grand match, au moins il n’a pas été intercepté. Jérémie Roch du Sherbrooke lui est supérieur.
      .
      Préparation, talent, travail, émotion, sentiment d’appartenance, fierté…. Le Rouge et Or n’est pas premier pour rien depuis tant d’années
      .
      Bravo à toute l’équipe!

    • Déçu que ce soient les Argonauts plutôt que les Alouettes qui aient disputé la coupe Grey, mais je me dis que si le football canadien est fort à Toronto, la LCF ne pourra que mieux s’en porter.

      J’ai été très déçu de John Hufnagel, dont le choix de jeux n’a pas semblé à la hauteur. Un jeu au sol en fin de 1ère demie alors qu’il reste 10 secondes et que les Stampeders pourraient se rapprocher suffisamment pour obtenir un botté de placement? Aussi, quand Glenn s’est fait remplacer pour quelques jeux (par Mitchell?), le remplaçant a plutôt bien fait, et je lui aurais laissé la chance de continuer.

    • Félicitation aux Argos! Ma première réaction fût de dire qu’il n’y a que dans la LCF où une équipe peut gagner un championnat avec une fiche de .500.Mais je me suis souvenu par la suite que les Giants avaient une fiche de 9-7 la saison dernière…
      Parlant de ceux-ci, capables du meilleur et du pire, hier ils ont sorti le meilleur! Mais la défensive des Packers en arrache.
      Les Falcons trouvent toujours un moyen de gagner.Quel joueur ce Julius Jones!
      Les carottes des Saints sont très très chaudes
      Mes Steelers sont en perdition, gardons espoir…

      @Bimboom: “dans l’optique de Opto85″, c’était voulu celle-là? :)

    • c’est quoi ca la coupe Grey ?

      l’attraction du dimanche soir était au Meadowlands… les GGGGGGGGGGGGGGGGGG-Men qui ont donné toute une correction aux Packers !

    • Félicitations aux Argos et Rouge et Or!

      Ceci étant dit, avez-vous vu Ray Rice réussir le premier jeu su un 4e essai et 29 verges? Lorsque l’on pense que les Chargers ne peuvent faire pire, ils trouvent le moyen de nous surprendre. Heureusement, cette défaite devrait les éliminer pour de bon.

    • Bravo aux deux équipes championnes, le Rouge et Or et les Argos! Dans les deux cas, ils méritaient amplement la victoire. Et du coté des Stamps, on a compris pourquoi Glen n’est pas le futur de l’équipe mais plutôt Brandon Tate. En plus il est vrai que l’organisation était impeccable. Toute proportion gardée, la LCF n’a rien à envier à la NLF coté spectacle. Je pense qu’on est sorti du folklore des années 80-90.

      On a souvent vanté les mérites de Jim Popp et Trestman durant les dernières années et avec raison. Mais nous sommes forcés d’admettre qu’ils font des erreurs eux aussi,surtout que je regardais les deux retourneurs de botté en présence. Les Argos sont maintenant l’équipe à battre dans l’Est !

    • Oups ! Lapsus de ma part ! Je voulais dire Drew Tate dans mon post précédent :-) Ça paraît que je suis un fan des Pats !

    • @Petega: concernant ton problème avec Dallas, peut-être un traumatisme dans ton enfance…genre qu’ ìls ont battu les broncos 27-10 au SB en ‘78? Je dis ça cela comme ça…;)

    • Bonjour Miguel,
      À la lumière de ton analyse de la coupe Grey j’ai bien fait de choisir Cleveland plutôt que Toronto hier.. Je ne tapperai pas plus qu’ils faut sur tes Steelers disont que tes porteurs de ballon avaient problablement encore des ailes de poulet sur les gants ayant pris les Browns comme vaincus… Les quatres ont tous échappé le ballon au moins une fois!
      C’était une première pour moi et je ne pensait pas que la rivalité était encore aussi présente avec les bons et mauvais coté… Pour éviter les ennuies il fallais être en bruns ou orange surtout dans ma section, dawn pound ou la police a du intervenir de nombreuse fois mais bon faut être stupide pour arriver en jaune et croire que la partie se dérouleras comme si rien n’était.
      Autant cette partie fit du bien a tous les Browny c’est notre Superbowl à nous, autant elle vous feras mal en plus de la défaite à noter la perte de Woodley c’est ce que sa fait quand on a Joe Thomas en face de vous!
      Bref ce fut une excellante journée malgré que la partie n’aurais jamais du être aussi serrer. On a vu les faiblesses des Browns pauvre Weeden ses receveurs étaient toujours couvert à la perfection et le playcall de Childress est totalement désastreux je crois que Justin Éthier ferais mieux. Un match presque parfait de la défensive outre cette pénalité à Brown à la fin de la demie. Il faudrait néanmoins un peu plus de talent à l’offensive pour rivaliser avec notre division. Pour terminer Phil Dawson for MVP LOL non mais il est vraiment excellant ce botteur précis et puissant en warmup il réussisait des +50-55 malgré le léger vent de coté aisément!

    • Le travail de la défensive aux dépends de Jon Cornish a été un élément important du succès des Torontois. Ce dernier sera probablement blâmé pour une performance plutôt moyenne mais on oublie trop souvent que la performance des porteurs de ballon, même les plus talentueux, dépend avant tout des brèches créées par la ligne offensive. La ligne de Calgary n’a pas été en mesure de fournir à Cornish l’espace nécessaire.

    • Au sujet de la coupe Vanier, la ligue du Québec a vraiment beaucoup progressé au cours des dernières années, ce que les experts des autres provinces semblent avoir de la difficulté à accepter. L’excellente performance du Rouge et Or a fait honneur au circuit québécois. De plus, d’après ce que McMaster nous a montré, je crois que les Carabins et le Vert et Or auraient eu toutes leurs chances contre eux, s’ils avaient pu se rendre en finale.

    • Félicitations au Rouge et Or.Cette équipe-là a gagné et dominé McMaster…sur son propre terrain.On peut parler de dynastie et d’autres Coupes Vanier en vue.C’est quoi la ”formule miracle” de Laval pour être si compétitif année après année?

      Autant K.Glenn a été brillant pour éliminer BC autant il a été nul hier soir(en ”prime”:une interception et un échappé: 10 points aux Argos)avec pour résultat un match ennuyant au possible.Dommage,y a pas eu de bon show pour la Grey Cup.Du côté des Argos Ray n’a pas connu un grand match,il a fait juste ce qu’il fallait sans trop se forcer et en évitant les gaffes.Pourquoi forcer le jeu face à une attaque adverse invisible?Je peux comprendre la colère des fans à Edmonton qui a congédié Eric Tillman.On n’échange pas un joueur comme Ray pour des grenailles.
      Autre mystère:pourquoi Hufnagel n’a-t-il pas remplacé plus tôt Kevin Glenn?Il n’allait nulle part le coach n’avait plus rien à perdre,même avec un jeune quart sans expérience qui aurait pu provoquer des choses,n’importe quoi,tiens,même une étincelle pour essayer de réveiller l’attaque.(l’opinion d’un gérant d’estrade). Salut

    • 2 déceptions additionnelles.
      Coupe Vanier. “A part les joueurs vedettes, RDS avait beaucoup de difficulté à nommer les joueurs des R&O. ‘Le plaqué fait par le numéro 48. Le ballon recouvert par le 52….’ Pourtant, TSN le faisait en se déboîtamt la mâchoire à chaque coup. (Quoique TSN avait un parti pris flagrant pour Mac, mais bon…) Manque flagrant de préparation.

      Coupe Grey. Le terrain était tout simplement inadéquat. Plusieurs joueurs glissaient et tombaient sans être touchés. C’était la même chose lors de la Coupe Vanier. Ce n’est pas la LCF qui prépare le terrain mais c’est sa responsabilité de s’assurer que tout est fait selon ses normes.

    • Comme vous dites tout a été sur des roulettes pour le 100 eme,pour Toronto,pour les Argonauts et pour la LCF. Même le déroulement de la partie n`a causé aucune surprise. Les Stamps bien que méritoires par le systeme en place n`auraient jamais dû prendre la place des Lions . Et puis les Argos en ont profité facilement avec de bien meilleurs atouts.

    • @sentenzaqc
      ce n’est pas “Dawn pound” mais bien “Dawg Pound”, dawg comme dans dog.

    • Bravo pour le foot canadien, Toronto meritait amplement cette victoire, vivant dans l’outaouais, les gens esperent voir Ottawa renaitre de ses cendres….c’est une tres bonne ligue de developpement, et au fil des ans de tres bons joueurs ont fait le grand sault dans la NFL.UNE PETITE NOTE, MIGUEL, j’espere pas voir les anti-steelers frapper sur le clou de cette equipe, lorsque une equipe perd son quart-arriere no1 , il est presque impossible de gagner,
      a ceux qui detestent les steelers avec passion, n’oubliez pas que si Brady, ou les deux Manning, ou Drew Brees, ou le tres venere A Rodgers,disparaissaient ..les equipes s’effrondreraient.

    • Les fans des Browns ont organisé un défilé du Super Bowl en plein mois de novembre…

    • Bonjour à tous,
      J’étais sur place à Toronto pour la Coupe Vanier.
      Je peux vous assurer qu’il y avait une ambiance formidable pour ce match.
      À la fin de la 1ere demi, lorsque Laval a foiré sur le dernier jeu, je me disais : Cette erreur va couler le Rouge et Or…
      Heureusement, il sont revenus en force !
      Quelle performance de Plesius et Gascon-Nadon en défensive et que dire de la prestation de Maxime Boutin à l’attaque…….. WOW !
      Je peux vous assurer d’une chose : Ça fait longtemps que je ne me suis pas fait baver autant de toute ma vie. Les 36 000 fans de McMasters étaient un peu agressif contre les 1 000 fans du R&O.
      De toute beauté de voir les jeunes sauter dans les estrades pour aller brailler dans les bras de leurs parents…
      En passant Toronto a changé(Je n’y était pas allé depuis 12 ans…) Très belle ville et beaucoup d’atmosphère pour le weekend. Surtout quand, dans ton hotel, toutes les cheerleaders de toutes les équipes de la LCF y dorment……

    • Les Maple Leafs avaient gagné la coupe Stanley, l’année des 100 ans de la confédération(1967). Depuis…. esprérons que l’histoire se répète… comme il se doit!!!

    • Bravo au RetO mais ils étaient motivé a fond cette année et coach Constantin a bien préparer son équipe. J’ai vue très peu de la coupe Grey mais au moins les Argos ont gagner.
      NCAA: grosse fin de semaine, Baylor/Texas tech débile comme match et j’aurais aimer voir OSU contre Oklahoma un autre match de fou.
      Quelle saison des Buckeyes et dire que Urban Meyer a dit que les meilleur était a venir.
      Les Irish ce ne fut pas facile contre USC mais mission acomplie.

      NFL: RGIII, Ray Rice entre autre.
      Les Falcons, bof je ne suis pas impressionné, c’est ardus depuis quelque semaine.
      Les Niners ont encore la meilleure défensive de la NFL et ils se sont trouvé un quart qui leur donne une autre dimension.
      Les blessures ont rattrapé les Packers au bout du compte.
      victoire douloureuse pour les Bears
      Les Colts vont faire les séries
      Les Steelers…hum ils doivent souhaiter que Ben joue contre les Ravens
      Pourquoi avoir attendue si longtemps avant de donner la balle a Chad Henne?

    • @Miguel and Peyton Manning fans

      Excellent article dans le LA Times sur le retour de Manning.

      http://www.latimes.com/sports/football/nfl/la-sp-farmer-peyton-manning-20121122,735,7699891,full.story

    • Deux matchs ultimes où les porteurs de ballon font la différence, c’est rare. Tout un exploit de Maxime Boutin, du Rouge et Or, et Chad Kackert, des Argos.

      Ma meilleure semaine au pool grâce aux Browns !

      @opto85: Bien vu !

    • Dommage que le match de la Coupe Grey n’a pas été très intéressant. Donnons crédit à Toronto. Ray est un grand quart.

    • @yveslachance
      Désoler pour l’orthographe, aaah ce qu’écrire sous l’émotion peut faire haha après avoir japper toute la partie je ne suis pas fier de celle là! My bad

    • @ mrzaza : oui, les Pats s’étaient effondrés quand Brady s’était blessé avec un 11-5 et l’excellent Matt Cassel aux commandes.

      Néanmoins les Steelers sont toujours en vie, ce sera une lutte avec les Bengals jusqu’à la fin.

    • @ joech

      ca dépend de la définition que vous donnez à “s’effondrer”.

      les Pats ont gagné 5 matches de moins que l’année précédente suite à la blessure de Brady.

      pour 99% des équipes, perdre 5 parties de plus a des conséquences majeures. Si les Pats ont eu une saison correcte et ont fait les séries en 2008, c’est juste parce que Cassell (qui n’est pas et n’a jamais été excellent) a eu la chance de prendre les commandes de l’équipe qui dominait la ligue

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  •  

    novembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité