Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 août 2012 | Mise en ligne à 9h35 | Commenter Commentaires (43)

    Le gros lot pour NBC

    NBC-football

    Avez-vous vu le calendrier des matchs qui seront présentés au «Football Night in America» du réseau NBC cette saison ? Assez remarquable…

    En plus de pouvoir changer de match à partir de la 12e semaine, NBC n’a aucune rencontre de second ordre à son calendrier. De mémoire, je n’ai jamais vu une telle collection d’affrontements, ni pour les matchs du dimanche soir, ni pour ceux du lundi soir.

    Le choc entre la prolifique attaque des Patriots et la grosse défense des Niners, le 16 décembre, devrait être très intéressant. Et les sept matchs intra-division sont tous prometteurs.

    Mais si vous ne pouviez qu’en choisir un seul, pour lequel des 19 matchs à l’horaire de NBC opteriez-vous ?


    • Pour ce qui est de mon club je suis d’accord avec vous, Patriots-Niners devrait etre interessant. Sinon, on ne peut pas se tromper avec Ravens-Steelers le 18 novembre, et j’ai bien hate a la revanche Pats-Ravens. Du bonbon!!!

    • Les Packers contre les Giants à la semaine 12. Ce sera assurément une partie offensive axée sur la passe. Un bon duel en vue…

      Par contre, j’ai bien peur que le match de la semaine 16 (Chargers at Jets) soit un peu poche. Les Chargers n’ont rien d’excitant pour moi et les Jets sont tout simplement une grosse enflure médiatique (désolé pour les fans…).

      Aussi, il y aura les Eagles contre les Cowboys à la semaine 13 qui sera une partie ordinaire selon moi. Ce sont deux équipes qui collectionnent les joueurs blessés vers la fin de la saison et on ne verra peut-être pas de gros noms comme partants.

      Il faut dire que je suis super critique ici et malgré mes deux dernières observations, je vais assurément être assis confortablement sur mon sofa à regarder toutes les parties du dimanche soir!!!! La NFL est de retour…c’est tout ce que j’ai à dire!!!

      Miguel : Si l’affrontement Chargers-Jets ne fait plus l’affaire, NBC pourra choisir un autre match. Ce sera le cas pour tous leurs matchs à partir de la 12e semaine du calendrier.

    • Bonjour Miguel,

      Beaucoup de matchs s’annoncent en effet fort intéressants: pour ma part, j’en vois 2 que je ne voudrais absolument pas manquer, lesquels impliquant des clubs qui vont probablement faire les séries dans la NFC:

      Detroit/San Francisco le 16 septembre
      Green Bay/ NY Giants le 25 novembre

      Sur ce, bonne saison à tous, j’ai hâte que ça commence!

      P.S. Savez-vous Miguel si le pool de football de Cyberpresse sera de retour cette année?

      Miguel : Oui, le pool sera bel et bien de retour !

    • Tout à fait vrai! Du 28 octobre au 16 décembre, NBC présentera:
      Saints à Denver (Manning vs Brews, dans l’air de Denver…)
      Baltimore à Pittsburgh (toujours physique, rude et excitant)
      GB à NYGiants: La revanche de l’élimination des Packers de l’an dernier
      Philadelphie à Dallas (Encore une humiliation à domicile pour les Cowboys?)
      49ers à New England (2 attaques fantastiques, des tight ends de classe mondiale dans les 2 équipes)
      Quelle série de matchs! Décidément, on va se coucher tard….

    • Effectivement, ça promet !! Pour moi tous les matchs des Pats et des Packers sont à voir.
      Mon seul problème avec NBC c’est le package de l’émission. Pu capable de voir Bob Costas et je n’aime pas leur équipe d’analystes ! L’équipe du Monday Night avec Gruden et Jaworsky est beaucoup plus intéressante et dynamique..
      Quand même beaucoup de dimanche soirs agréables en vue!

    • Patriots-Niners, ça promet! La O-Line de Brady devra être à son meilleur!

    • Niners-Lions et Steelers-Broncos sont les autres matchs, j’ai le plus hâte de voir!

    • Ravens vs Steelers c’est toujours un classique, mais je crois que LE match pour moi sera le 16 septembre lors de l’affrontement entre les Lions et les 49ers les 2 équipes qui m’ont le plus fait vibré la saison dernière!

    • Dans l’ordre: Pats-Niners,un avant-goût du SB?
      Steelers-Ravens:évidemment!…
      Steelers-Broncos: en espérant pouvoir tirer la pipe à notre ami Petega après! :)

    • Un peu moins optimiste pour les matchs du jeudi soir sur le NFL Network.

      http://www.fbschedules.com/2012/04/2012-nfl-thursday-night-football-schedule/

    • L’horaire du Sunday Night football en 2011 s’annonçait très prometteur aussi, mais les différentes blessures à des joueurs importants on tout bousillé.

      Colts x2: Manning out.
      Chiefs: Eric Berry, Jamal Charles out.
      Bears: Forte et Cutler out.

      4 semaines de bousillées ca!

      Espérons que nous aurons plus de chance cette année!

    • Steelers vs Ravens, il y a rarement de meilleurs matchs, sauf quand T. Brady perd. ;)

    • @Miguel

      Je pense avoir bien lu cette fois-ci.

      Vous avez mis qu’Alex Smith est le meilleur quart de la division NFC West? Juste en terme de quart, je ne vois pas comment vous pouvez le mettre avant Sam Bradford. À son année recrue, Bradford a eu plus de verges et plus de touchés qu’Alex Smith a eu dans la saison la plus prolifique de sa carrière de 6 ans.

      “ahh mais Smith gagne”; David Akers a brisé le record de JErry Rice pour les points comptés dans une saison justement parce qu’Alex Smith est complètement inapte dans la zone payante.

      Miguel : Les difficultés de Bradford se sont poursuivies pendant les matchs préparatoires. Si les Rams ne le protègent pas mieux (un receveur de premier plan ne nuirait pas non plus), sa carrière ne durera malheureusement pas longtemps. Smith a été très solide la saison dernière. Pas spectaculaire, mais solide. Et disons que les receveurs des Niners étaient assez ordinaires merci.

    • WOW!!! Le réseau ESPN doit être en … Eux qui ont présenté des matchs moyens l’an passé et guère mieux cette année doivent se demander si 89 millions de dollars par match est chers payé. Je ne sais si cela se veut réfléchi, mais les non-abonnés au câble seront choyés. Une question reste, les matchs du jeudi seront-ils accessibles à ceux qui n’ont pas NFL Network.

      Hors sujet. Miguel et les autres participants, quelles sont pour vous les forces et les faiblesses des systèmes 3-4 et 4-3 et surtout, lequel préférez-vous?

      Un dernier mot sur les partisans des Pats. Être jeune n’est pas une tare, être partisan des Pats non plus. Je n’ai pas à justifier ma partisanerie… Vieux grincheux! ;)

      Alexandre

      Miguel : Je préfère nettement le 3-4, qui offre beaucoup plus d’options au coordonnateur défensif que le 4-3. Le problème, c’est qu’il est généralement plus difficile de trouver des bons joueurs pour un 3-4 que pour un 4-3.

    • @Levique.

      Jaworsky a été tassé du Monday Night.

      @Opto85. NBC prévoit pour le match Steelers / Denver la plus grosse cote d’écoute de tous les temps pour un match de la NFL. Pauvre toi, Decastro blessé pour la saison. Je me dois d’ajouter un sac de plus à mes Broncos le 9 septembre (5).

    • @alexandre_pats

      “Une question reste, les matchs du jeudi seront-ils accessibles à ceux qui n’ont pas NFL Network?”

      Les matchs du jeudi sur le NFL Network passent tous à Rogers Sportsnet.

    • @alexandre_pats et Miguel. C’est une question qui peut contenir diverses réponses… Je suis un fan du 4-3, mais pas n’importe lequel, le 4-3 de feu Jim Johnson, mais au delà ce ça, comme les formations à 3 et 4 receveurs sont de plus en plus fréquentes, nous vouyons plus souvent de nickel, en fait, les équipes jouent presqu’aussi souvent en nickel qu’en formation de base et même le dime qui commence à être utilisé un peu plus fréquemment.

      Un autre aspect intéressant du 3-4 transmis par Pierre Vercheval (le seul vraiment bon analyste de RDS selon moi) c’est qu’il permet d’avoir plus de linebackers dans la formation, ce qui permet d’en avoir plus de disponible pour les unités spéciales, ce qui est un avantage notable par rapport au plus grand nombre de joueurs de ligne nécéssaire pour une bonne rotation dans le 4-3.

    • @Miguel

      Bradford est mal entouré, oui. Mais si vous aviez à prendre 1 quart pour 1 saison entre Bradford et Smith, vous prendriez Smith? Et pour bâtir une équipe, encore Smith?
      Bradford est en aucun cas au même niveau que Newton, Stafford ou Luck. Mais, selon moi, il reste des lunes en avant de Smith comme quart arrière.

      Miguel : Pour un match, à l’heure actuelle, je prends Smith, oui. Il m’a convaincu contre les Saints en séries. Pour bâtir mon équipe, je prendrais toutefois Bradford, que j’aime beaucoup, soit dit en passant. Mais il doit évidemment rester en santé.

    • Malheureusement pour Smith, même son employeur lui préférait un autre quart avant lui du nom de Peyton Manning. Smith a même eu le temps de discuter avec les Dolphins… Par contre, Smith est rendu à maturité et les Niners aussi selon moi. Par contre, cette saison on va être en mesure de voir si Smith peut passer à un niveau supérieur. Malgré que le match perdu contre les Giants en séries, a beaucoup plus à voir avec 2 erreurs d’un illustre inconnu! N’empêche que les Rams remontent tranquillement la pente pour revenir au sommet!

    • @ 1234_56 et Miguel

      Bradford est de loin supérieur à Smith. Alex Smith ne sera jamais la pièce maîtresse d’une offensive. Il va toujours manquer quelque chose. Je ne le vois pas passer pour 4000 verges et 35 touchés et ce, même avec un excellent groupe de receveurs et une offensive axée sur la passe. Pour moi, il restera le « average QB » qui se tiendra toujours au milieu des autres et qui ne sortira pas vraiment du lot. C’est la défense des 49ers qui les a mené si loin.

      Je prendrais Matt Schaub avant Alex Smith…

      Miguel : J’aime Bradford, mais tous les coachs de football le disent : le mot le plus surévalué (si je peux m’exprimer ainsi) est «potentiel». En 2011, Smith a été nettement meilleur que Bradford. Même pas proche. La perception et la réalité sont deux choses très différentes. Pour ce qui est de Schaub, il joue dans la division sud de l’AFC, pas dans l’ouest de la NFC.

    • Tant mieux, comme l’année dernière, les matchs du dimanche soir semblent plus intéressants que ceux du lundi soir, en autant qu’on se débarasse des Jets et des Chargers. Cela démontre que l’équilibre ou ce que vous appelez la parité est vraiment là. Et c’est le fan de football qui en sort gagnant. J’ai vraiment hâte de regarder du vrai football à compter du 5 septembre. Certaines équipes nous ont ont montré de belles choses en pré-saison, et cela se poursuivra sûrement pendant la saison.

    • @Miguel qui dit: Pour ce qui est de Schaub, il joue dans la division sud de l’AFC, pas dans l’ouest de la NFC.

      Et qu’est-ce que ça change? il s’agissait l’an dernier de 2 des 3 pires divisions de la ligue… (la 3è étant la AFC West)… Schaub est un bien meilleur QB que les 2 autres dans le débat… je me demande juste comment il est arrivé dans cette comparaison.

      Miguel : On parlait du meilleur quart de la NFC ouest, c’est pour ça…

    • @ mendell

      Il n’en demeure pas moins que le bon vieux « Tampa 2 » que les Bears appliquent à merveille est très efficace. Je suis aussi un fan du 4-3, mais avec la venue des tandems de TE qui prennent de plus en plus de place, le 3-4 est appelé à être de plus en plus appliqué selon moi.

      @ alexandre_pats

      Grossièrement, le 3-4 est généralement plus efficace pour mettre de la pression sur les QB, car il reste toujours un aspect imprévisible quant aux « blitz ». En fait, il y a plus de combinaisons possibles. La contre-partie est que ça crée parfois de la vulnérabilité contre les passes de moyennes distances. Le meilleur 3-4 demeurera toujours celui des Steelers avec le safety qui vient presser le quart ou encore le fameux « zone blitz ». Magistral!

      Le 4-3 demeure un excellent choix contre les équipes qui jouent beaucoup au sol. Par contre, il est souvent facile de deviner quel LB fera un « blitz », qui est plus souvent qu’autrement le « Will », soit celui sur le côté faible (weak side).

      Personnellement, si j’étais un coordonnateur défensif dans la même division que vos Pats, j’opterais pour un 3-4 afin d’avoir des LB pour couvrir ces deux TE bourrés de talent. En fait, ce qui est un peu ironique, c’est qu’avant de revenir pour un 4-3 en 2011, les Pats utilisaient un 3-4 avec les LB qui faisaient un « drop back » ou encore qu’ils revenaient en position de « coverage ». C’est exactement de ce que je ferais contre cette équipe, mais je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui m’appuierait…

    • @ Miguel

      Je sais que Schaub n’est pas dans la même division!!! Je voulais simplement aller au-delà de la question de qui est le meilleur QB de cette division. Pour exprimer à quel point je ne crois pas en Alex Smith, je prendrais comme QB Matt Schaub avant lui…Schaub qui est un « injury prone » et qui en est à ses dernières années dans la NFL.

    • Les grands réseaux vont regretter ne pas avoir programmé Andrew Luck et les Colts plus souvent. Heureusement qu’il y a NFL Sunday Ticket pour parer à cette gaffe.

      Pour les abonnés de Bell Télé, il y a moyen de voir beaucoup de matches sans s’abonner à NFL Sunday Ticket. Regardez la programmation des chaînes 200 à 300, et il y a plusieurs matches différents chaque semaine. Par exemple, les réseaux FOX/CBS de Seattle présente tous les matches des Seahawks. Tous les matches des Bills sont aussi disponibles par l’entremise de CTV Toronto. Et selon la région, les différents affiliés du réseau CTV présentent plusieurs matches à 13 heures. Et à 16 heures, les 4 chaînes de Sportsnet prennent la relève.

      Donc, même sans NFL Sunday Ticket, il est possible de voir environ la moitié des matches de la NFL.

    • Concernant Sam Bradford, les matches pré-saison démontrent des failles importantes dans son jeu qui ne semblent pas s’améliorer. Bradford en sera à sa 3e saison, et généralement, c’est une saison “breakthrough” pour un jeune quart. Les Rams vont peut-être regretter ne pas l’avoir échangé et choisi plutôt RG3.

    • @francoisgqc

      Schaub injury prone et en est à ses dernières années dans la NFL ? Il n’a raté que 6 matchs sur les 48 derniers. 68 TD / 33 Int’s et à 31 ans. T’es dur !

    • même si Goodell fait tout pour que la NFL devienne comme la Ligue canadienne….

      il existe encore des irréductibles qui préfèrent du jeu robuste et des plaqués vicieux (voir Steelers, 49ers, Ravens, Giants) à du football de fantaisie-dentelle (voir Pats, Saints, Packer,s, Chargers)

      Steelers-Ravens, impossible d’avoir mieux dans ce rayon.

    • @francoisgqc

      Moi aussi, Alex Smith m’a convaincu contre les Saints l’hiver dernier. Il a eu énormément de cran et a très bien joué sous pression (rappelez vous sa course pour le touché sur un 3è et 7 au 4è quart pour le touché). Ce match était le meilleur que j’ai vu depuis longtemps. Bien entendu, Smith n’est pas Brady ou Manning. Mais avec une défense comme celle des Niners, pas besoin de plus. Et puis es-ce si dégradant pour lui de savoir que l’équipe s’est intéressée à Peyton Manning avant lui? Pour un Super Bowl, je serais prêt à accepter ça.

    • Week 1
      Sun. Sept. 9
      Pittsburgh Steelers at Denver Broncos

      Pour voir Peyton dans cet affreux jersey orange…

    • Personnellement, depuis quelques années, j’écoute beaucoup plus le match du dimanche soir que le Monday night. On dirait que la mentalité du lundi soir et d’avoir le plus possible de match intra-division, bonne équipes ou non, donc ça donne cette année des matchs plus ou moins intéressants comme:

      SD-OAK
      ARI-SF
      NYG-WAS

    • HS

      On parle souvent des arbitres de la NFL comme étant bien supérieurs à ceux de la NBA, NHL ou MLB.

      Les “replacement refs” vont vraisemblablement commencer la saison régulière. Après ce que l’on a vu durant les matchs préparatoires, ça va être très laborieux.

      -1 pour M. Goodell.

    • J’suis pas un fan des Packers du tout mais ils sont les favoris encore cette année et j’aime bien 2 des affrontements dans lequel ils sont impliqués. D’abord contre une équipe jeune et pleine de potentiel comme les Texans ca devrait être intéressant et contre les champions du Super Bowl ca devrait être fou.

    • Plusieurs parties seront très bonnes. Partisanerie oblige (Go Philly !!), Giants vs Eagles avec les 2 meilleurs “pass rush” de la ligue sera super. Ces deux clubs se détestent vraiment et l’incidence du résultat sur faire les séries ou pas est déterminant.

      Pour Bradford, c’est son 3e coordonnateur à l’attaque en 3 ans… L’organisation des Rams ne lui donne pas de chance. Ils auraient dû garder Shurmur. Schottenheimer (qui était avec les Jets) va y aller avec beaucoup de course étant donné qu’il a Jackson sous la main.

      @ francoisgqc : tu dis qu’une 4-3 est mieux pour contrer la course mais les Eagles utilisent le “wide nine” pour mettre de la pression uniquement avec le front de quatre (belle traduction !!) mais ça fait qu’ils se font brûler par de longues courses car les secondeurs ont de la misère à contrôler tous les “gap”.

      Même si c’est une tête brûlée, je crois qu’il ne faut pas oublier que Kellen Winslow pourra aider chez les Seahawks surtout si Wilson reste aux commandes. L’ailier rapproché est souvent un bon dépanneur pour un jeune quart en panique.

    • @françois: tout cela dépend de la vitesse de vos LB… contre les 2 TE de New England, Wes Welker et Deion Branch, si vous aves de bons cornerbacks il est mieux de sortir le dime… Avec un front défensif à 4 joueurs compétent (celui des Panthers au début des années 2000 avec Peppers, Buckner, Jenkins et Rucker était un de mes favoris et c’est à cause d’eux que je suis devenu un fan des Panthers) c’est assez pour mettre de la pression.

      Pour ce qui est des jeux au sol, selon M. Vercheval (encore) le 3-4 est naturellement fait pour l’arrêter. Je pense que tout dépend des joueurs mais qui le jouent et des joueurs de ligne adverse.

    • “Bradford est de loin supérieur à Smith”

      Hum, pour dire ça, c’est qu’il y a des gens qui ont regardé des matchs des Rams? Pour vrai?

      :)

    • @Petega

      Je sais, les “odds” sont contre moi mais je garde espoir et je prépare mon pélerinage à Ste-Anne-de Beaupré…

    • NBC ont la jolie pitoune qui chante avant le match. C’est dur à battre.

    • @mendell

      Le 3-4 est excellent pour empêcher les longues courses, car il y a moins de joueurs engagés à la ligne de mêlé. Par contre, sur les 3e et 1, t’es mieux de paqueter ta ligne avec des «gros bonhommes», comme dirait Benoît Brunet.
      En bref, le 3-4 t’ammène plus de flexibilité, mais il est moins efficace sur les jeux courts. Un autre point important, c’est que pour jouer un 3-4, tu dois avoir 2 secondeurs extérieurs qui savent couvrir ET blitzer, alors que dans un 4-3, un seul (ou aucun!) suffit. C’est difficile à trouver, un gars de 6′4″, 280 lbs qui peut couvrir un TE ou un slot receiver et détruire un joueur de ligne offensive…

    • Merci à tous pour vos éclaircissements sur le 3-4 et 4-3.

      Alexandre

    • @Mendell: Wow un fan des Panthers. Je pensais bien que j’étais le seul au Québec! loll ;)

    • “Concernant Sam Bradford, les matches pré-saison démontrent des failles importantes dans son jeu qui ne semblent pas s’améliorer. ” simon_snake

      hier, 11 en 16, 175 verges, 3 touchés. Très impressionant sur les tracés courts et intermédiaires.

      ;)

      j’aime quand même mieux RG3 (et ce, depuis l’automne 2011!)

    • @ 1234_56

      Un joueur à surveiller cette année dans la NCAA au poste de QB est Zac Dysert à Miami (Ohio). Ce senior pourrait bien devenir le prochain QB de la conférence MAC à être repêché en première ronde (après Big Ben). Un pur « pocket passer ».

      Il est en constante évolution depuis ses débuts et je crois que nous pourrions être surpris de ses performances en 2012. Deux points assez négatifs : blessé sérieusement en 2010 et une fiche de seulement 11 victoires et 20 défaites comme partant.

      À suivre…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité