Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 juillet 2012 | Mise en ligne à 9h56 | Commenter Commentaires (31)

    Échanger Jones-Drew ?

    Jones-Drew

    Adam Schefter rapporte que Maurice Jones-Drew ne sera pas au camp d’entraînement des Jaguars, qui s’amorce aujourd’hui. Le demi offensif est insatisfait de son contrat actuel, dont il reste deux saisons pour une valeur totale de 9 millions.

    Les Jaguars ont fait savoir qu’ils ne renégocieraient pas le contrat en question, ce qui laisse présumer une longue absence du joueur-étoile. Meneur de la ligue pour les verges au sol en 2011 avec 1606, Jones-Drew est peut-être le joueur le plus utile à son équipe de la ligue si on exclue les quarts-arrière.

    Au fait, combien de matchs gagneraient les Jags sans leur diminutif porteur de ballon ? Deux ? Trois ? Jones-Drew est non seulement la clé du jeu au sol, il est aussi un joueur important du jeu aérien (278 attrapés en six saisons).

    Si les Jaguars s’entêtent à ne pas renouveler l’entente de leur meilleur joueur, il y a sûrement plusieurs équipes qui seraient intéressées à l’obtenir. En raison de sa petite taille, Jones-Drew est rarement plaqué de plein fouet, et disputera trois autres saisons avant d’avoir 30 ans.

    Les demis offensifs âgés dans la trentaine qui connaissent du succès sont rares, et c’est probablement pour cette raison que Jones-Drew veut obtenir un dernier «gros» contrat. Plusieurs équipes de premier plan pourraient être intéressées. Les Patriots, les Steelers, les Giants et les Packers seraient tous grandement améliorés en obtenant le demi. Et Jones-Drew seraient sûrement intéressé d’avoir l’occasion de gagner avant la fin de sa carrière…

    Les Jags accepteraient-ils de se départir de leur meilleur joueur ? Si oui, quel serait le prix exigé ?


    • Même avec MJD, est-ce que les Jags peuvent faire les séries? Non! Alors, pourquoi s’entêter? Ils doivent faire comme les Colts et les Panthers et repartir à 0.

    • S’il est échangé, ça serait en effet un dur coup pour les Jags qui sont présentement l’une des pires formation du circuit! De plus, si on regarde leur cédule pour 2012, je ne suis même pas sûr qu’ils pourraient gagner deux matchs sans Jones-Drew! :O

      Une chose est sûr, je trouverais ça juste que les Jaguars ”offrent” la possibilité à MJD de finir sa carrière avec une équipe gagnante. Avec tous les fiers services qu’il leur a rendu, ça serait la bonne chose à faire!

      Mais évidamment les Jags ne le laisseront pas partir pour une bouchée de pain! Si une équipe de premier plan est prête à payer sa valeur, ça pourrait servir aux Jags pour vraiment reconstruire cette équipe qui ne va nul part! Mais est-ce que la valeur de MJD est encore si haute que ça dans le marché d’aujourd’hui? Je me le demande…

    • Peu importe le talent de l`individu , quand quelqu`un se pense plus grand que l`équipe c`est qu`il n`est pas un atout pour le groupe.
      T`as un contrat dûement signé t`es payé une beurrée et tu leves le nez sur un contrat que t`as signé ? Moi je le poursuivrais pour bris de contrat c`est pas compliqué.

      C`est ce genre d`athletes que je déteste dans le sport professionnel. Ceux qui ne sont pas reconnaissants de la chance qu`ils ont. Lr problême c`est qu`il y aura toujours un proprio plus cave que les autres pour lui donner la lune.

    • Blaine Gabbert commence déjà à trembler.

    • Bonjour Miguel,

      Si Maurice Jones-Drew est échangé, il ne restera plus grand chose à Jacksonville… Ils finiraient peut-être à 2-14, et encore…

    • Pas sûr que j’échangerais Maurice. C’est le pilier de cette équipe. Et à son âge, il a encore quelques années dans les jambes. Mais bon, dans la NFL, il y a tellement de surprise que plus rien ne me surprend. Genre, Jones-Drew échangé à Green-Bay contre 2 choix de 4e rondes en 2013 et 2014. Ou échangé à Oakland contre 4 choix de 1ère ronde en 2013, 14, 15 et 16!!!!

    • C’est évident que c’est une stratégie pour partir. Il vieillit, les Jags ne vont nulle part et jouent devant des gradins dégarnis. Et les Patriots viennent de libérer Joseph Addai… Tiens, tiens…

      Par ailleurs, j’apprends que Darrelle Revis se rapportera au camp des Jets le jour de l’ouverture du camp. Sans doute une première dans son cas.

    • noirod : Malheureusement, c’est la réalité des joueurs professionnels en 2012. Ils peuvent tenir des équipes en otage pour obtenir ce qu’ils veulent. Il y a la même situation au soccer avec des joueurs comme Luka Modric qui refuse de jouer en pré-saison tant qu’il n’obtient pas le transfert qu’il veut. Ils ont trop de pouvoir et sont complètement déconnectés de la réalité.

    • Tout à fait d’accord avec Noirod.

      Il a signé un contrat en bonne et due forme, sous aucune menace, alors à lui de le respecter !

      Il n’aura qu’à disputer deux autres bonnes saisons et passera à la caisse pour son prochain contrat…that’s it !

    • @ 1234_56

      Blaine Gabbert ne fera pas long feu à Jacksonville…

    • Comme le dit 1234_56, comment Gabbert peut-il espérer performer sans MJD ? Déjà qu’il faisait dans ses shorts en voyant la pression arriver l’an dernier, imaginez si les défenses adverses n’ont plus à se soucier de l’un des meilleurs demis de la NFL ? Ouch, ouch et re-ouch.

    • Les jags devraient le payé a mon avis. Sans lui, ils sont rien du tout. Avec lui, il y a au moins une menace sur le terrain en attaque.

      La perte de Jones-Drew via échange où un “hold-out” de celui serait catastrophique sur les assistances à domicile parce que c’est la seule vedette de cette équipe là. Déjà qu’ils frôlent dangereusement le blackout télévisuel à chaque match et qu’ils sont obliger des faires des passes-passes d’achat massif de billets par des commanditaires à la dernière minutes.

      Bref, donnez-y l’argent. Un 2 millions de plus par saison jusqu’à la fin de son présent contrat règlerait la chose à mon avis.

    • Oui, a court-terme les Pats, Steelers, Giants et Packers seraient meilleurs avec MJD, mais il coutera beaucoup trop cher dans le moyen et long terme pour ces equipes.
      Quand je vois un demi de ce genre exiger d’etre echange je pense toujours a Hershell Walker, dont l’echange a permi aux Cowboys de devenir une puissance et a eu l’effet inverse sur les Vikings.
      Pour ce qui est des Pats, a mon avis avec le surprenant depart de Addai ils auraient davantage besoin d’un veteran pour encadrer les deux jeunes que sont Ridley et Vereen que d’un porteur de ballon no.1 qui les releguerait sur le banc.
      Et a 27 ans MJD est sur le bord de decliner, alors vider la banque pour lui…

    • @noirod: je suis en parfaite accord avec Jones-Drew de faire ce qu’il veut. Combien de fois avons nous vu les joueurs se faire couper leurs contrats pour mauvaise production. Les équipes sont les premiers a ne pas respecter leurs engagement. Une maivaise saison, gros contat, bybye.

      Jones Drew est le meilleurs demi de la NFL, rarement vu ce type connaitre un mauvais match, une mauvaise course, de plus, il est tres bon aussi pour capter des petites passes et aller chercher des verges.

      Go MJD et tient ton bout, dans le pire cas, l’équipe sera obliger de t’échanger et tu pourras signer un gros contrat. C’est peut etre chien d’agir comme sa, mais les équipes sont aussi chien en donnant de gros contrat pour y mettre fin apres quelques saisons !!!

    • pareil comme noirod, tu as un contrat respecte le

    • Je soutiens l’idée de simthibo.
      Les contrats ne sont pas garantis dans la NFL. L’athlète empochera rarement le montant annoncé au moment de sa signature. Entre ça et être traité comme du bétail… Dans la stratosphère salariale de la NFL, considérant son rendement, il est carrément sous-payé. Drew Brees gagnera combien? 20 millions par années? Bref, tant mieux si Jones-Drew détient un certain pouvoir pour changer les choses. Oeil pour oeil!

    • Je le prendrais à Denver. Knoshown Moreno semble fragile. Ca aiderait le play action et donnerait une seconde ou deux de plus pour Peyton.

    • NFL 101 en 2012 : 1) Savoir reconnaître quand un joueur a déjà donné ce qu’il avait de meilleur à donner. 2) Ne jamais, JAMAIS, miser sur un porteur de ballon. Le porteur de ballon est toujours à un coup de transformer le «bon contrat» que vous avez signé avec lui en dizaines de millions jetés par la fenêtre. Voir les entrées à «ligament latéral interne du genou», «Tomlinson, LaDanian» et «Bush, Reggie».

    • J´aimerais voir Maurice Jones-Drew avec les Pats. mais je sais que je rêve en couleur!

    • Il y a des équipes dans tous les sports qui se font une spécialité d’être médiocre…et les Jaguars en font partie. Je crois que qu’on dépense trop d’encre sur ce cas.

    • MJD est un excellent demi.

    • @ simthibo & atchoum

      Il ne faut pas trop victimiser les joueurs non plus.

      Les joueurs ont accepté que les contrats puissent être non-garantis lorsqu’ils ont signé leur convention collective. C’est sûr que ça désavantage les joueurs, mais c’est une concession qu’ils ont fait en retour d’autres gains.

      Mais de toute façon, les agents négocient de plus en plus des contrats qui protègent leurs clients en exigeant de gros bonis de signature ou une portion importante d’argent garanti. Par exemple, si les Saints libéraient Drew Brees maintenant, ils devraient quand même lui donner 60M$ (sur les 100M$ au total) sans qu’il ait joué un seul match. Disons que ça protège Brees et que ça incite les équipes à y penser 2 fois avant de couper un joueur.

      Dans le cas de Jones-Drew, oui, il semble sous-payé, mais il qu’il congédie son agent. C’est lui qui l’a mal conseillé en 2009 lors de la signature du contrat. À l’époque, Jones-Drew avait accepté beaucoup d’argent pour un porteur qui n’avait jamais jamais été demi offensif #1 dans la NFL (il partageait la job avec Fred Taylor). C’était normal à l’époque qu’il ne soit pas payé comme le joueur de concession qu’il est devenu depuis.

      Cependant, en signant pour 4 ans, il aurait dû savoir qu’il avait une chance de devenir une “aubaine” vers la fin de son contrat.

    • @DiegoMaradona: Quand tu as un joueur qui change la donne dans une équipe, tu te dois de le conserver s’il t’aide a faire gagner des matchs. MJD est rarement blesser, jamais de mauvais match, et dans le pire des cas, tu casses le contrats. Il faut faire une différence entre un demi qui t’aide a gagner des matchs et un demi qui te fais gagner des matchs. Sans brees, c’est point de salut pour les Saints, sans Manning les colts ont eu l’air stupide, sans Drew, les Jaguars auront l’air encore pire, si tu donne 7 millions a un plaqueur ou un joueur de ligne, tu te dois de bien payer le meilleurs demi de la ligue !!!

    • simthibo : What’s the point? Avec ou sans MJD, les Jaguars sont médiocres. Il est dans les meilleurs de la ligue mais son impact sur une équipe n’a rien d’un Manning. Sans oubliez que sa carrière sera beaucoup plus courte. Le meilleur move pour les Jaguars est de l’échanger.

    • Starks, James Jones et un bon choix de repêchage, les Packers deviennent vraiment durs à arrêter en attaque si tu ajoutes un Jones-Drew à l’équation. Pour ce qui est des Jags, ça sent le transfert à L.A. à plein nez… La nomination de Mike Mularkey comme coach ne va sûrement pas améliorer les choses.

    • @vene777: la je suis en parfaite accord avec vous, aussi bien l’échanger, c’est leurs meilleurs monnaie d’échange. Mais une chose est sure, s’il sont pour le laisser secher a la maison, il ne fera rien de bon pour eux, a moins qu’ils veulent faire ce que Cincinatti a fait pour Palmer.. sauf que MJD est le meilleur de sa profession et les jaguards sont clairement une des pires équipes.

      Un démanagement vers Los Angeles serait bien :)

    • @vene777
      L’échanger ??? Connais-tu la valeur des porteurs de ballon dans cette ligue ? Il est vraiment bon d’accord, il vaut un peu plus que les autres, mais rien de fou, les équipes ne seront pas pretes à payer le prix qu’il faut pour l’avoir… Un porteur de ballon c’est éphémère tu te rapelles de Chris ? qui ?Chris John$$$$on… (2009- 2006 vg, 2010-1364 vgs, 2011- 1047vgs)En plus , il va toujours avoir un gars comming from nowere qui va faire 1500 verges…

      Ah oui, j’oubliais, peux-tu me dire c’est quoi la valeur d’un joueur en holdout ? NADA, NIET NIL…
      Aucun DG ne voudra prendre un chance, car suite à l’échange il devrait négocier avec…Un gars qui va avoir des demandes salariales exagérées et qui risque de s’efondrer n’importe quand…

      Faut pas néglier la réalité économique de Jacksonville, qui est l’enfant pauvre de la NFL, MJD est clairement le joueur le plus populaire la-bas… L’échanger te coutera énormement…
      Dans la NFL, je ne dis pas que c’est le cas des JAGS, mais tout est à espérer la parité et les blessures font en sorte que rien n’est acquis, une équipe de 9-7 peut faire les playoffs.

      Si les Jags gagnent leur premier duels, jouent bien en équipe, construise leur confiance collective, joue comme une seule unité, etc…We never know, et c’est ca la beauté de la NFL

    • Le demi offensif est insatisfait de son contrat actuel. Je peux comprendre ce qui motive un joueur à tenté d’obtenir un contrat à sa juste valeur. Mais lorsque ce même joueur signe le contrat initial, de plusieurs saisons. N’est-il pas au courant que les salaires vont augmenter ? Le joueur tente de sécuriser son avenir et c’est normal. Autant j’admets que MJD, dans le marché actuel vaut possiblement plus que ce qu’il gagne présentement, par contre je continue à croire que 4 millions et demi c’est beaucoup pour jouer à la balle.

    • Hors-sujet: Rex Ryan vient de s’autoproclamer “Meilleur coach défensif de la NFL”.
      Lui qui jusqu’à maintenant avait réussi à s’abstenir de prédire un autre Super-Bowl aux Jets cette année! Il démontre à quel point il s’aime et aime le spotlight. Chassez le naturel et il reviendra au galop.
      Je me demande ce que Dick LeBeau, Wade Philips ou Bill Belichick pensent de ça… En tout cas aucun de ces gars-là ne serait assez niais pour émettre une telle bravade…
      J’ai toujours pensé que Ryan n’était pas une mauvaise tête de football, mais c’est maintenant clair dans mon esprit qu’il n’aura jamais la prestance nécessaire pour être un grand entraîneur-chef.

    • @simthibo – Tes arguments sont valables, mais tu fais des comparaisons avec des quart-arrières. Si je suis proprio dans la NFL en 2012, je n’accorde pas DU TOUT la même valeur à mon QB qu’à mes RB. Si MJD me la joue comme ça, je l’envoie paître sous d’autres cieux… On parles des Jags, là! Sans MJD, ils passent simplement de médiocres à nuls à chier, c’est tout! En 1975, je lui renégocie son contrat. Mais, flash info, nous ne sommes plus à l’époque de Tony Dorsett et Franco Harris… Tiens, un exemple : recule juste de quelques MOIS, les RB à Dallas étaient Marrion Barber, Felix Jones et Tashard Choice, et on disait que Dallas avait un backfield de rêve – un “three-headed monster” – pour des siècles à venir!!! Ben à peine deux ans plus tard, leur RB partant a de bonnes chances d’être DeMarco Murray…

    • J’aimerais le voir avec les Steelers, pour deux raisons., premierement il n’est pas certain que Rashad Mendanhal pourra debuter la saison, et secondo , le President et grand patron des Steelers par besoin de le nommer , a declare recemment qu’il voulait plus de courses au sol cette annee … a suivre

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    octobre 2011
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité