Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 7 juillet 2012 | Mise en ligne à 9h59 | Commenter Commentaires (6)

    Un pas dans la bonne direction

    Whitaker-Brandon

    Les Alouettes de vendredi soir ne ressemblaient pas à la belle machine de football à laquelle Marc Trestman nous a habitués à ses premières saisons à Montréal, mais on peut tout de même parler d’un pas dans la bonne direction. À mon humble avis, les Blue Bombers de Winnipeg forment l’une des moins bonnes équipes du circuit, mais bon, une victoire, c’est une victoire.

    Même si elle a connu quelques passages à vide durant le match, l’attaque des Als a été correcte. Anthony Calvillo et S.J. Green ont bien fait, mais c’est clairement Brandon Whitaker qui a été le meilleur joueur sur le terrain. De loin.

    Le genre de saison que connaîtront les Oiseaux risque justement de dépendre du rendement de Whitaker, un joueur polyvalent, muni d’une attitude irréprochable. D’ailleurs, il y a des équipes de la NFL qui dorment au gaz dans son cas. Le style de jeu de Whitaker cadrerait parfaitement avec le rôle d’un «3rd down back» au sud de la frontière, et il n’est âgé que de 26 ans.

    La défense de Jeff Reinebold a mieux joué que la semaine dernière, ce qui n’était évidemment pas très difficile à faire. Attendons un peu avant de croire que l’unité est sur la bonne voie. L’attaque des Bombers est lamentable, et les Alouettes leur ont tout de même accordé quelques longs jeux. Et ils ont été incapables ou presque d’exercer de la pression sur le quart-arrière, même s’il n’y avait à peu près aucune menace au sol…

    Lueur d’espoir sur ce plan, la recrue Mike Lockley a été solide, enregistrant notamment un sac à son premier match dans la LCF. Lockley a terminé la saison dernière avec les Jaguars de Jacksonville et pourrait s’avérer une solution au poste d’ailier défensif ou de secondeur à l’extérieur; actuellement, le système des Alouettes ressemble davantage à un 3-4, puisqu’ils utilisent souvent cinq joueurs sur la ligne défensive. Les deux joueurs aux extrémités de la ligne se replient toutefois très rarement en couverture de passe, contrairement à ce qu’on voit dans un 3-4 typique.

    Si la défense a mieux joué vendredi soir, ce ne fut pas le cas des unités spéciales, qui ont permis quelques longs retours de bottés. Comme mon collègue Matthieu Proulx l’a souligné dans le reportage de RDS, les unités spéciales sont d’une extrême importance au football canadien. Il est donc très curieux que les Als s’en remettent à un «comité» d’entraîneurs afin de s’occuper de cette facette du jeu, et ce, depuis plusieurs années. On compte un entraîneur pour chacune des positions individuelles ou presque, mais pas pour les unités spéciales ?

    En somme, ce fut une performance acceptable des Alouettes à leur deuxième match, qui rassurera un peu leurs partisans. Faudra maintenant voir ce qu’ils feront contre un adversaire plus redoutable, le même qui leur a botté le derrière en lever de rideau. Les Stampeders seront au Stade McGill, jeudi soir, une confrontation qui promet.


    • Ma premiere réaction a été sévere car malgré la victoire on a vu des breches évidentes et quelques joueurs qui étaient un peu dépassés mais a bien y penser je crois qu`il faut voir le résultat de cette partie comme un progres à plusieurs niveaux.

      Le sceptique en moi dirait que ce n`étaient que les Blue Bombers mais puisque les Stampeders s`amenent en ville je me dis qu`on aura une bonne mesure du progres accompli dans pas long.

      Reste que quand A.C. et Whitaker sont en forme ,on voit qu`il y a un potentiel.
      Excellent travail aussi de la ligne à l`attaque qui n`a rien laissé passer et qui a donné à Calvillo tout le temps voulu et quand il a le temps ,il devient presque invincible.

      C`est la défensive qui reste un peu problématique particulierement sur les longs jeux ou les Alouettes on étés faibles (pour être poli). Quant aux unités spéciales,oui il reste aussi du travail à faire mais je dirais que en contrepartie ,faut donner à César ce qui lui revient, l`unité de Winnipeg est assez bien nantie pour retourner le ballon.

      Je crois que ce qui devait rendre la tâche plus facile c`est que les lacunes sont évidentes .
      Malheureusement 5 jours de préparation avant la prochaine partie ca va être un peu court mais restons aussi optimistes que lucides mettons !

    • L’important ce n’est pas de gagner tous les matchs, ou encore de pulvériser le livre des records – entre vous et moi, être détenteur d’un record de la ligue canadienne, ça impressionne qui? – l’objectif c’est d’avoir une fiche qui te permet de rentrer dans le tournoi éliminatoire de fin de saison sur une bonne note.

      Et je crois que l’équipe va s’améliorer au fur et à mesure des coupures dans les camps d’entraînement de la NFL; les Alouettes vont pouvoir rapatrier des joueurs de haut calibre.

      Cette année, les moineaux y vont à l’envers : mauvais début de saison, final canon. Je vous le dis. Et je sais de quoi je parle, j’ai joué au football au secondaire durant une saison. Oui, monsieur.

      Thomas Levac

    • C’est bizarre je ne parviens pas a etre emballe par la ligue canadienne, pour moi la vrai saison commence avec les matchs hors concours de la NFL en aout….c’est sur que je suis un amateur des Alouettes,mais pas capable 3 essais….. pas capable avec la grandeur de la zone payante….un jour les dirigeants de cette ligue devront reviser tout cela… juste une opinion

    • L’attaque correct? Whitaker a eu une grosse partie, AC a aussi a réussi 31 passes sur 39 avec 443 verges et 3 TDs. L’attaque a été plus que correct…Oui Green et Richardson ont échappé des ballons et une chance, sinon le mal aimé de Montréal aurait finit avec 540 verges. Il y a des choses a améliorer, mais l’attaque est de retour sur les rails.

      J’ai bien aimé ce que Rod Davis apporte à la défense Montréalaise. Je n’ai toujours pas compris la crampe au cerveau des Eskimos de l’avoir laisser partir, mais bon..Concernant les longs jeux, les Bombers ont sur-exploités le jeune Osaisai, qui a aussi sa part de blâme pour quelques punitions. Williams, Brown, Hebert et Parker sont solides.

      @miguel: Tu sembles oublier que les Als jouaient sans deux key starters en défense. Dans ce système, la perte de Bowman et Murrell (qui sera tout un joueur dans le lineup) font très mal. J’aimerais bien voir ce duo dans un vrai match, la défensive Montréalaise aurait plus de mordant. Pour avoir vu jouer Murrell dans le passé, il va être à sa place dans la CFL, je ne suis pas inquiet.

      J’aurais aimé entendre la réaction des médias francophones si Osaisai avait été un petit québécois… Nha finalement j’aime mieux ne pas savoir, ça ferait la même affaire avec Boulay! héhé (la fin du commentaire ce veut très machiavélique et c’est assumé)

      Miguel : Oui, correcte… Si on enlève les «dump-offs» à Whitaker, l’attaque n’a rien fait d’extraordinaire. Davis joue bien du côté défensif, et Murrell a bien fait lors du match préparatoire au Stade McGill. N’en demeure pas moins qu’une défense qui presse constamment le quart à cinq joueurs, et qui ne parvient pas à l’ennuyer – sauf dans les dernières minutes du match -, c’est un peu inquiétant. Je ne comprends pas pourquoi les Als ont utilisé Osaisai plutôt qu’Ed Gainey afin de remplacer Dwight Anderson. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’il donne l’occasion de jouer à Gainey, qui a été très impressionnant pendant le camp, jeudi soir.

    • Dans la CFL c’est tout ou rien. Eh bien tant mieux on est passé de rien à tout. J’ai regardé les matchs des Alouettes et je garde espoir en la nouvelle défense des Alouettes. Pas facile de se faire une idée puisqu’elle a fait preuve d’indiscipline jusqu’à maintenant.

      Pour l’attaque c’est dur aussi. Ils ont l’air rouillés. Combien de passes – dans les numéros – échappées? En tout cas Calvillo ne déçoit pas!

      Et qu’il est bon d’entendre ces nouveaux Lavoie, Brouillette et compagnie qui nous confirment encore que le football est en plein essor au Québec grâce au Rouge et Or et aux autres. ¸

      Comme vous l’avez mentionné et Matthieu Proulx à RDS, les unités spéciales restent l’interrogation. Quand on pense qu’un placement raté peut donner un point… ça c’est la ligue canadienne!

    • Eh bien m.Bujold,si j’avais votre emploi, j’aurais écrit exactement le même article.Je pense vraiment comme vous concernant les Als.A vaincre sans périls , on périt sana gloire…Nous aurons une meilleure idée de la situation après la partie contre les Stampedres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité