Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 juin 2012 | Mise en ligne à 10h49 | Commenter Commentaires (15)

    Une finale Alouettes-Lions

    CFL-2012

    La nouvelle saison de la Ligue canadienne s’amorce, vendredi soir. Cest donc le moment de se prêter au jeu des prédictions. Mais avant de vous donner les miennes, voici quelques observations à l’aube de cette 100e saison, qui risque d’être l’une des plus intéressantes depuis fort longtemps.

    L’arrivée de nouveaux entraîneurs-chefs et de quarts-arrière d’expérience dans l’Est ajoutera du piquant à une division dominée par les Alouettes pendant la majeure partie du temps depuis une douzaine d’années. Cela ne fera qu’améliorer le spectacle.

    Scott Milanovich, Ricky Ray, ainsi que le nouveau coordonnateur défensif, Chris Jones, devraient réussir à relancer les Argonauts. Toronto est le centre névralgique de la LCF, et en cette année centenaire, la ligue espère sûrement voir les Argos sortir de leur marasme.

    À Hamilton, la contribution de George Cortez aux Tiger-Cats pourrait ressembler à celle de Marc Trestman chez les Alouettes. L’entraîneur-chef n’entend pas à rire, et les TiCats ont ajouté plusieurs joueurs importants à leur formation, notamment Henry Burris, Andy Fantuz, et Samuel Giguère.

    Les Tiger-Cats ont également obtenu Geoff Tisdale des Stampeders de Calgary, dimanche. Le demi défensif a disputé ses trois premières saisons avec les Tiger-Cats avant de signer un contrat à titre de joueur autonome avec les Stamps, en 2011.

    Même s’il y a d’énormes points d’interrogation du côté de la défense, les Alouettes devraient maintenir leur place parmi les équipes de pointe du circuit. Il y a trop de talent en attaque pour qu’il en soit autrement. Si les Calvillo, Richardson, Bourke, Whitaker et Green demeurent en santé, les Als lutteront encore pour le premier rang de l’Est.

    Curieusement, l’équipe qui a représenté la division Est au dernier match de la Coupe Grey risque de terminer dans la cave. Les Blue Bombers de Winnipeg ont perdu quelques joueurs importants depuis l’automne dernier, et il y a des incertitudes en attaque.

    La course s’annonce beaucoup moins palpitante dans l’Ouest. Les Lions de la Colombie-Britannique sont dans une autre classe. Ils forment l’équipe la plus talentueuse de la ligue, et avec ce qu’on a vu lors des matchs préparatoires, n’ont pas perdu leur soif de vaincre. Les Stampeders, les Eskimos d’Edmonton, et les Roughriders de la Saskatchewan devront vraisemblablement se contenter de lutter pour le deuxième rang.

    Les Eskimos continueront-ils de surpendre ? Les Roughriders rebondiront-ils après une saison décevante ? De quelle façon réagiront les Stampeders suite au départ de vétérans comme Burris, Joffrey Reynolds, et Ken-Yon Rambo ?

    Mes prédictions

    Division Est

    1- Alouettes 11-7
    2- Tiger-Cats 10-8
    3- Argonauts 9-9
    4- Blue Bombers 6-12

    Division Ouest

    1- Lions 14-4
    2- Stampeders 9-9
    3- Roughriders 7-11
    4- Eskimos 6-12

    Match de la Coupe Grey : Alouettes 21, Lions 30

    Et vous, votre boule de cristal dit quoi ?


    • Je predis un show de la mi temps de la coupe Grey mettant en vedette un artiste canadien (has been de preference !)

      Et que le match va se jouer sur un simple :)

    • Je ne connais pas du tout la LCF. Mais la parité, c’est bon pour le sport. Et ça donnera peut-être quelques matchs d’envergure aux Alouettes qui, même pour les non fan comme moi, seront à ne pas manquer…

    • @yvonmontana : Blue Rodeo ou Tragically Hip? C’est au tour de qui cette année?

    • Les rôles sont inversés, Miguel! Après la domination des Alouettes dans l’Est pendant une dizaine d’années, voici les Lions, pour combien d’années?

      D’accord avec vous pour le classement sauf pour les Argonauts que je choisis derniers dans l’Est. Beaucoup de bruit pour rien et parade d’égos à défaut de défilé de Coupe Grey.

      Concernant le show de la mi-temps, on devrait profiter du 100e de la CFL pour tout simplement l’enlever. De toute façon ça sonne toujours mauvais, on entend rien et c’est décalé. Mais puisque je suis réaliste j’y fais de ma suggestion: Michel Pagliaro!

    • @Miguel : je pense comme vous, les Lions sont tout seuls et pas seulement dans l’ouest mais dans toute la ligue. Pour ce qui est de l’Est, ça va se jouer entre Hamilton et Montréal.

      @christos808 et yvonmontana: la LCF n’a pas été la seule a présenter des “vieux” lors de son spectacle de mi-temps. Après le “nipplegate”. la NFL au super bowl nous a présenté Paul McCartney, les Stones, Tom Petty et les Who entre autres. Oui ils sont bons mais admettons que ça faisait un peu hasbeen. Une chance qu’Elvis est mort….

    • Comme l’an dernier, ça sera serré dans l’est, mais je vous trouve un peu sévère avec les Bombers.

      Les Lions sont effectivement seuls dans l’ouest.

    • Les Tiger-Cats sont à prendre au sérieux et peuvent prétendre au premier rang si Burris fait preuve de constance (et d’un peu d’humilité). J’ai hâte de voir les performances de Giguère qui n’a pas vraiment été testé dans un vrai match au cours des trois dernères années. On parle beaucoup de la défense des Alouettes, mais ils doivent aussi corriger leurs horribles performances sur les unités spéciales qui leur a couté environ 3 kilomètres de positionnements sur le terrain l’an dernier. Les Lions dans l’Ouest et je vais m’ême mA’venturer à leur prédire une saison régulière sans défaite.

    • Va pour les Lions mais les Als ?

      Pour l`instant j`ai les mêmes interrogations au sujet de ce qui a coulé les oiseaux l`an dernier. Je sais que la défensive à subie une rénovation majeure et qu`un nouveau systeme va être mis en place mais ca reste à voir si ca va être plus efficace. Et puis avec plusieurs nouveaux visages et entraineurs on doit aussi laisser le temps à la chimie d`opérer. Moi qui pensait que A.C. serait le prochain à partir j`étais loin de me douter qu`il serait probablement le dernier restant de l`équipe gagnante de la coupe !

      Sais vraiment pas a quoi m`attendre d`autant plus que le calendrier avant-saison ne veut pas dire grand chose tant par la durée que par les joueurs utilisés.

      J`ai confiance en Jim Popp et j`ai bien hâte de voir quel talent il a déniché

      Mais cette saison ce qui nivele le tout c`est que toute les équipes ont perdus des gros joueurs.

    • Comme à chaque année,beaucoup de changements de joueurs et d’instructeurs dans la LCF mais au moins chaque équipe possède maintenant un quart-arrière capable de faire avancer le ballon,même Steve Jyles avec Edmonton.
      Ça a tout l’air que B.C. est l’équipe à battre d’après la majorité des journalistes.Hier,sur TSN,Jock Climie a prédit Toronto en finale(!).Remarquez qu’avec seulement 8 équipes dans la ligue,tout est possible.
      Une finale Alouettes/Lions serait intéressante.

    • Contrairement a vous m.Bujold, je crois que les Als ne sortiront pas de l’Est encore cet année.Ce sera plutôt les p’tits chats qui vont se faire manger tout rond par les méchants Lions. Miaou!

    • Je dois abonder dans le même sens que plusieurs ici, en doutant beaucoup que les Alouettes vont sortir vainqueurs dans l’Est! Trop d’incertitude en défensive. De plus, est-ce que les joueurs vont bien s’adapter au nouveau système défensif dès la première saison? Ça reste à voir…

      Puis du côté offensif du ballon, si jamais il y avait une blessure grave à un gros nom, ça pourrait faire très mal. Admettons que Calvillo se blesse pour une longue période de temps, je ne suis vraiment pas convaincu que McPherson serait l’homme de la situation!

      J’espère qu’ils seront du match de la 100e Coupe Grey, mais pour l’instant, je favorise les Ti-Cats aussi!

    • normy45

      Paul un has been ? Mick un has been ? Tom un has been ?

      vous etes difficile !!!!

      christos

      vous oubliez bryan adams ou sass jordan

    • pour le 100e pourquou pas VoiVoid ?

      Votre chum Labbe serait content !!

    • J’ai hâte de voir Giguère sur le terrain. S’il a des mains sûres, s’il est capable de briser des plaqués ou de s’enfuir comme un voleur après un attrapé. Je me demande s’il pourra se faire un nom et se rebâtir une confiance pour retourner dans la NFL. En civil, il est vraiment gros.

      Du côté des Alouettes, est-ce que Calvillo réussira à traverser cette saison sans se faire blesser? Si non, que vaut cette offensive sans un grand passeur? Est-ce que les unités spéciales vont resserer le jeu? Est-ce que la tertiaire va limiter les longs jeux?

      À vrai dire, je ne serais pas surpris de voir Montréal terminer deuxième ou troisième. Dans l’ouest, je ne sais pas.

      En ce qui concerne le spectable de la mi-temps, je souhaite entendre un hommage à la Reine et ce serait bien qu’une chorale en kilt entonne le God Save The Quenn à la cornemuse. J’en ai des frissons de plaisir juste à y penser!

    • “je souhaite entendre un hommage à la Reine et ce serait bien qu’une chorale en kilt entonne le God Save The Quenn à la cornemuse. J’en ai des frissons de plaisir juste à y penser!”

      jubilé du 60e de la Reine + commémoration de la guerre de 1812 = party assuré. comment les gens peuvent pas sourire devant un tel spectacle ? coté has-been, c’est impossible à battre. manquerais juste une grande finale avec Glass Tiger comme band.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  •  

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité