Est-ce possible ? Les décideurs de la NCAA vont-ils enfin donner aux partisans de football ce qu’ils revendiquent depuis des décennies ?
On semble enfin se diriger vers un système éliminatoire au football universitaire américain. Du moins, les discussions progressent dans ce sens.
Il est question d’un format éliminatoire qui regrouperait les quatre meilleures équipes du pays. La plupart des gens préfèreraient un système qui inclurait huit équipes, mais ce n’est pas si simple. En raison du calendrier régulier des équipes, mais aussi à cause des exigences sur le plan académique. Eh oui, il y a l’école, aussi.
Seriez-vous d’accord pour un tel changement (mini-tournoi avec quatre équipes) ou préférez-vous le système actuel de votes et de Bowls ? Chose certaine, ceux qui passent à la caisse après la longue période des Bowls préfèrent la deuxième option.
Personnellement, j’aimerais qu’on tranche le débat sur le terrain. Il ne devrait y avoir aucun doute quant à l’identité des deux meilleures formations qui s’affrontent au championnat national, ça va de soi, non ? Et je suis convaincu que les gens de Boise State partagent mon avis…
simon_snake
14 juin 2012
09h50
Il serait temps. Ça a coûté une couple de chances de titre à USC durant les années 2000. À cause d’une innocente défaite en septembre, l’équipe était hors de la course, même si à la fin de l’année, elle était de beaucoup supérieure à des équipes invaincues grâce à des calendriers remplis d’adversaires Mickey Mouse.
yveslachance
14 juin 2012
10h25
Bonne idee, mais il y a beaucoup d’interets en jeu pour beaucoup de monde, faudra en convaincre plusieurs de renoncer a leurs Bowls. Grosse commande.
opto85
14 juin 2012
10h41
Et encore,de quelle façon déterminerait-on les 4 ou 8 meilleures équipes pour les finales?
Miguel : Il faut bien commencer à quelque part… Vaut mieux s’en remettre au vote pour établir les quatre ou huit meilleures équipes que les deux meilleures.
maxv
14 juin 2012
11h00
Pourquoi eliminer les bowls pour les equipes qui ne sont pas dans le top 4? Ces equipes pourraient jouer leur bowl.
Pendant ce temps les 4 equipes en questions joueuraient eux aussi un match de bowl. Par exemple on pourrait designer le Rose Bowl et le Orange Bowl comme etant les bowls de demi-finale. Les deux gagnants s’affronteraient dans un match ultime, soit le BCS Championship Bowl.
Bref, des series entre les 4 meilleures equipes n’ajouteraient en fait qu’un seul match au calendrier des bowls.
Miguel : Je ne crois pas que l’époque des Bowls soit révolue. Mais l’importance qu’on leur accorde ne sera définitivement plus la même.
mrzaza
14 juin 2012
11h32
A premiere vue cela semble tres logique , cela voudrait dire la fin des Bowls, une tradition chere aux Americains…et les revenus seraient-ils plus eleves que ceux des bowls ??? comment vont reagir l’ensemble des universites … car il y a enormement d’argent sonus la couverte
alexandre_pats
14 juin 2012
11h48
@ Simon_Snake : je partage votre point de vue, mais n’oubliez pas que ceux qui votent tiennent normalement compte du calendrier. C’est un vote sur le résultat victoire/défaite ainsi que la qualité des adversaires. N’avoir que des adversaires « Mickey Mouse » ne biaiserait pas les votes. Les équipes cherchent à avoir un équilibre dans le calendrier pour être considéré avenant une saison parfaite.
@ Miguel : je suis également de votre avis que plus ont considère d’équipe, plus le biais relié au vote diminue.
Pour ma part, je ne crois pas que cela va faire ombrage aux autres Bowl. La venue du Championship Bowl n’a pas vraiment fait d’ombrage aux autres Bowl. Si, le Rose Bowl. Il a malgré tout sa popularité bien encrée. De plus, je ne crois pas qu’une équipe refuse d’aller en « série » de peur de ne pas se rendre au Bowl. Je crois que l’objectif de faire partie du carré d’As deviendra prioritaire.
Alexandre
opto85
14 juin 2012
13h04
@ M.Bujold
En effet, il y a un début à tout.A cet effet, j’aime bien le commentaire d’Alexandre à l’idée que faire partie du carré d’as deviendrait une priorité.
toomuchmat
14 juin 2012
13h20
Éliminatoires. De loin. À huit équipes même si c’est compliqué.
tracteur
14 juin 2012
18h17
Je préfère le système éliminatoire!
petega
15 juin 2012
08h19
@1234_56
Robert Nkemdiche a choisi Clemson
1234_56
15 juin 2012
14h36
@petaga
Après Bowers (2010) et Andre Branch (2011), Clemson commence à se forger la réputation d’une bonne école pour les defensive ends.