Miguel Bujold

Miguel Bujold - Auteur
  • Le blitz

    Le blitz est l'endroit vers lequel convergent les amateurs de football du Québec et d'ailleurs. Un blogue où vous pourrez débattre et commenter l'actualité de la NFL et de la LCF, et donner vos prédictions.

    Miguel Bujold analysera ce qui se déroule dans les deux ligues, tout en vous invitant à vous prononcer sur les sujets de l'heure.

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 26 mai 2012 | Mise en ligne à 17h01 | Commenter Commentaires (21)

    Une lecture qui promet !

    Warren-Sapp

    Warren Sapp a été dominant pendant près d’une décennie à sa position de plaqueur. Mais à l’extérieur du terrain, il n’a jamais fait l’unanimité, notamment en raison de commentaires parfois un peu durs.

    Et si l’on se fie aux extraits de son livre «Sapp Attack» dans cet article du Tampa Bay Times, les choses ne changeront pas de sitôt !

    Cela dit, quoi de plus ennuyeux que de lire une autobiographie dépourvue d’opinions, d’anecdotes croustillantes et d’humour ? Dans ce sens, le livre de Sapp – qui a récemment déclaré faillite – ne risque pas de décevoir.

    Puisqu’on y est, quel livre de sport (idéalement de football) avez-vous le plus apprécié dans votre vie ? Personnellement, j’ai bien aimé «The Genius» de David Harris, qui raconte la carrière de Bill Walsh, et j’ai dévoré «Boys will be boys» de Jeff Pearlman, qui décrit la belle et un peu folle époque des Cowboys de Dallas des années 90. Vous ?


    • En fait les meilleurs livres de sport que j’ai lu se rapportent à l’alpinisme, surtout dans l’Himalaya, mais c’est à ranger dans une catégorie à part, car l’exploration et l’ascension des grands pics himalayens est faite de grandes aventures qui vont bien au-delà du sport-spectacle qui meuble nos temps libres.
      Au niveau des livres sportifs plus classiques je me rappelle d’avoir lu la biographie de Pélé, que j’ai beaucoup aimé, ainsi que “The Greatest” sur la vie de Mohammed Ali.
      “The Game” de Ken Dryden m’a beaucoup plu.
      Pour ce qui est du football, c’est aussi un livre sur Bill Walsh que j’ai le plus aimé, mais je crois qu’il s’agit d’un livre différent de celui de Miguel, car c’était présenté comme une autobiographie. Sous ses airs de grand-papa gâteau Walsh se révélait être un homme dur, sans pitié et d’une grande lucidité quand venait le temps de renouveler son alignement.

      Miguel : Je vais lire «The Game» dès que j’aurai un peu de temps. Il est sur mon bureau…

    • j’en ai peu, j’ai 100 yards of glory mais je me promet de chercher pour les 2 livres que vous citer Miguel.

    • Le meilleur et de loin est “The Sweet Season” d’Austin Murphy. Écoeuré de couvrir les vedettes de la NFL et du NCAA il déménage sa famille de la Californie au Minnesota pour suivre les Johnnies de Saint Johns University et leur entraineur légendaire John Gagliardi. Excellent livre qui mélange parfaitement la famille, le travail, le sport et la religion. Mon autre choix football serait Friday Night Lights et mon choix ultime pour livre de “sport” est Into Thin Air.

    • The Genius est il disponible est français ?

      Miguel : Je ne crois pas, non.

    • Comment peut on faire faillite aujourd’hui avec les salaires que les joueurs du sport professionnel gagnent ?

    • Friday night lights

      si le film est excellent, le livre est encore meilleur.

    • North Dallas Forty, de Peter Gent

    • Sapp a déclaré faillite? Faut-il VRAIMENT mal géré ses finances quand on déclare faillite après avoir fait des millions.

    • @auger04
      Très bonne question. Je crois qu’il y a plusieurs facteurs, le premier étant que les athlètes sont généralement financièrement illettrés, rien ne les a préparé à gérer cette fortune qui leur tombe du ciel. Alors ils adoptent un train de vie millionnaire malgré le fait que leur carrière est limitée dans le temps, et souvent lorsque celle-ci se termine (souvent plus tôt que prévu) ils gardent le même train de vie ce qui rapidement épuise leurs ressources. Il y a aussi beaucoup d’entre-eux qui investissent dans des projets risqués où on leur fait croire qu’ils vont doubler leur mise alors que n’importe-quel expert financier ne toucherait pas à ça.
      Et puis il y a les problèmes de comportement. Comment pensez-vous va se passer l’après-carrière d’Antonio Cromartie des Jets qui devra payer des pensions alimentaires aux dix enfants qu’il a fait à 8 femmes différentes dans six états? J’entends déjà les pas du huissier qui s’en vient…

    • Réponse @ auger04

      Mauvaise planification financière tout simplement…ce n’est pas parce que tu possèdes beaucoup d’argent que tu sais comment l’utiliser !

    • Stephane vs Ouellet. À lire….

    • Les meilleurs livres sur le sport concernent plus souvent qu’autrement le baseball. Peut-être parce que les joueurs ont le temps de glander en masse, autant à l’extérieur que durant les parties.

    • En tout cas j’espère qu’il est plus facile à lire qu’à comprendre, lui et Shannon Sharpe à la télé, j’en perds des bouts !!!

    • @1234_56

      Je t’avais parle de lui. Toi qui aime les ”prospects”. Voici un article sur Nkemdiche. Le kid est un senior cette annee au high school. 280 lbs and runs the 40 in 4.5. Debile.

      http://espn.go.com/college-sports/recruiting/football/story/_/id/7815610/robert-nkemdiche-prepares-toughest-opponent

      @Miguel. Mon livre de sport favori. Spaceman par Bill Lee.

      Juiced par Jose Canseco doit etre lu aussi. Sans lui, la ligue de Bud Selig serait encore sur les steorides.

    • @auger04

      C’est vrai que c’est surréaliste pour nous qui gagnons à peine par année ce que font des joueurs par match mais c’est très possible de faire faillite pour un multimillionnaire. Le gambling, les mauvais investissements et un train de vie luxueux font flamber des sommes astronomiques. Pas tous les athlètes qui sont préparer à vivre avec des millions et à être à la retraite à 35-40 ans.

    • Ball Four de Jim Button demeure un must que ce soit pour les anecdotes sur les Yankees des années 60 ou le simple fait qu’il le premier livre par un athlète a oser parler comment se comportaient vraiment les Dieux du stade.

      The Game demeure toutefois un des meilleurs livres de sport toutes catégories confondues.

      Dans le style bon enfant, les livres de Ron Luciano étaient pas mal rigolos.

      Dans un registre plus littéraire , les écrits de John Updike sur le golf valent la peine.

      Pas grand chose de vraiment mémorable à suggérer qui me vient à l’idée pour le football Américain malheureusement.

    • Pour les partisans des Pats en particulier mais aussi pour les amateurs du vrai football:
      The Patriot Reign et mieux encore War Room, ou comment bâtir l’équipe parfaite à partir du repêchage. À lire pour connaître les dessous des dirigeants de Nouvelle-Angleterre mais également d’Atlanta et de Kansas City. Ça se lit comme un reportage, en route pour Canton, Ohio. N’est-ce pas Miguel?

      Miguel : Le seul livre au sujet des Pats des années 2000 que j’ai lu est «Education of a coach» du regretté Halberstam.

    • Pour ma part, c’est un livre assez récent de Rich Eisen, le «chef d’antenne» de NFL Network. J’adore ce gars et il nous fait entrer encore plus dans le monde de la NFL. C’est vraiment comme si on vivait une année complète au sein de la NFL.

      Si vous croyez en connaître beaucoup sur cette ligue et tout ce l’entoure, vous serez surpris de lire ce livre. Un bon divertissement…

      Voici les infos :

      A journey to the center of the NFL universe
      Rich Eisen

    • “the Boys of Summer” de Roger Kahn sur les Dodgers de Brooklyn, la belle époque du baseball, la vie d’un jeune qui tombe en amour avec la game et devient journaliste..pour ensuite perdre son équipe.
      Un livre magnifique qui me rappelle qqchose plus pres de chez nous..

    • Le guide officiel des Giants de New York, est passionnant à chaque année, hahahaha !

    • Temporary Insanity par Jay Johnstone, ancien outfielder des Dodgers. Hilarant.

      Bronx Zoo par Sparky Lyle. Il nous transporte dans le vestiaire des Yanks avec les Reggie Jackson, Goose Gossage, Nettles, Thurman Munson, Billy Martin , Steinbrenner et compagnie. Les Yankees remontent un deficit de 14 matchs sur les Red Sox. Excellent livre.

      End Game . Livre sur le champion mondial d’echec Bobby Fischer. Je ne joue pas au echec mais le livre est palpitant. Le bonhomme est assez special merci. Un vrai fou intelligent.

      Playing with Fire. Auto biographie par Theo Fleury. Excellent et triste a la fois.

      Agassi. Tres bon egalement. Auto biographie

      A Good Walk Spoiled par John Feinstein. Quel excellent titre pour decrire un ronde de golf ! Great book.

      N’importe quel livre ecrit par Rick Reilly. Quelle plume.

      Ok, pas rapport du tout mais je viens juste de terminer I Am OZZIE. Auto biographie. Debile et super drole comme bouquin. Comment se fait-il qu’Ozzie Ozbourne soit encore en vie ??

      Note. Pour ceux qu’il ne seraient pas au courant, tous ces livres peuvent etre achetes a des prix derisoires sur Amazon.com. J’ai achete 5 livres de Rick Reilly ( used ) et ils etaient tous en bas de $1.50 chaque.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité