
NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires.
André Pratte
Philippe Couillard a été élu dimanche chef du Parti libéral du Québec, avec 58,5% du vote, dès le premier tour. Les libéraux ont choisi celui qui, des trois candidats, représente davantage le renouveau par rapport à l’époque Charest. Ils ont choisi aussi un homme, tout le monde le reconnaît, particulièrement brillant.
M. Couillard pourra-t-il ramener le PLQ au pouvoir? Comme toujours en politique, rien n’est certain. Philippe Couillard a beaucoup de qualités, mais le charisme n’en est pas. On l’a vu encore dimanche alors que son discours fut l’un des plus cérébraux qu’il m’a été donné d’entendre dans un congrès à la direction.
Parmi les nombreux défis qui attendent le nouveau chef libéral, il y aura celui de mener l’opposition au gouvernement en place. Or, M. Couillard a toujours été mal à l’aise dans l’attaque de l’adversaire. Il faudra qu’il apprenne, tout en préservant cette belle caractéristique, le respect des personnes.
Surtout, il devra mener à bien la tâche de renouveler le parti – il a parlé d’un «nouveau Parti libéral du Québec»- tout en se préparant à d’éventuelles élections, qui pourraient venir rapidement compte tenu du statut minoritaire du gouvernement péquiste.
Le leadership politique est une question d’intelligence, bien sûr, mais aussi d’instinct. M. Couillard a l’intelligence, cela ne fait aucun doute. Les prochains mois permettront de voir s’il a aussi l’instinct.
Sur ce point, il pourra compter sur les conseils de Pierre Moreau qui, à la surprise générale, a fini deuxième, coiffant Raymond Bachand, homme dont le CV est pourtant beaucoup plus impressionnant. M. Moreau, de toute évidence, est un politicien de grand talent.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










jazzcat
17 mars 2013
15h24
Tomassi et ses cartes de crédits, Normandeau et ses fleurs, les firmes qui ne peuvent justifiés leurs contributions au PLQ, des proches de la mafia qui organisent des cocktails de financements, Charest qui laisse un conflit durée à des fin électoraliste et maintenant Couillard, parti sous des conditions plus que douteuses qui est ami avec un gars accusé de corruption. Le PLQ: un modèle pour l’éthique!
Rien n’a changé, finalement.
M. Pratte, il y a autre chose que la corruption Libérale au Canada. D’autres partis existent. Mais bon, faut croire que vous aimé payer 30% de plus pour remplir les poches des escrocs.
A. Sanchez
ixe-13
17 mars 2013
15h47
Dernier paragraphe: Pierre Moreau a fini (pas de t) deuxième.
Jean Thibault
jacqt
17 mars 2013
15h48
Ils ont perdu mon vote en 2012, et ils le perdront pour les prochaines élections. Je n’ai point confiance en ce M. Couillard.
J. Tousignant
superunivers7
17 mars 2013
15h53
Philippe Couillard ferait un excellent Premier Ministre. Il est intelligent et a de la vision. Finalement, tout le contraire de Marois.
G. Viau
laloueapril
17 mars 2013
16h02
Philippe Couillard: un futur PM?
Non, pas pour moi.
Et ça ne va pas si bien que le prétendent les libéraux, selon moi.
Il fallait 3000 délégués.
Ils ont eu beaucoup de trouble à les trouver.
Et sur ce 3000 inscrits seulement 2370 se sont présentés.
Problème ici…..
Moi, j’ai connu un temps où les délégués se battaient pour y assister.
Assister au congrès et autres activités libérales……
Pas certaine que le PLQ est en bonne santé générale.
N’oubliez pas non plus que la Comm.Charbonneau continue.
Plusieurs enquêtes/procès de UPAC-Marteau s’en viennent.
Je crois que Couillard n’est que de passage.
Quelqu’un a vu Liza Frulla à Verdun?
Louise April(Laloue)
littlepatton
17 mars 2013
16h11
Le PLQ avec Couillard ou n`importe qui d`autres, c`est va être la continuité de la social-médiocratie qui dure depuis 50 ans. PQ-PLQ, même politiciens faiseux de promesses. C`est fini pour moi ces partis médiocres qui promettent n`importe quoi. Couillard a promis en fin de semaine,l`intégrité. Est-ce qu`il y a des naïfs qui croient à ça ?
George Larimé
gaslev
17 mars 2013
16h27
À lire les anti-libéraux, il faut en déduire que Couillard fait peur, avec toutes les accusations qui ont circulé par association.
Le PQ qui se disait plus blanc que blanc se voit aussi mèlé aux contributions douteuses, donc je ne suis pas certain qu`ils sont heureux d`avoir entendu ce qu`il c`est dit et se dira à Commission Charbonneau et ce n`est pas fini, the show must go on.
G. Levesque
abelzo
17 mars 2013
16h28
Sûrement que nous irons en élection fin mai début juin.
Je crois que l’arrivée de Philippe Couillard comme premier ministre, signifiera la fin de la gratuité dans le domaine de la santé.
T’as pas d’argent, crève!
André Belpulzo
francis2115
17 mars 2013
16h29
Si on se fie à son passage au ministère de la santé, alors oui un PM…
Pharmacien Magouilleur.
Francis Côté
alen101
17 mars 2013
16h38
Félicitons les militants libéraux d’avoir montré la porte à Raymond Bachand et rejeté sa politique d’utilisateur payeur, c’est-à-dire d’appauvrissement des plus pauvres. Évidemment, faudra voir ce que Monsieur Couillard proposera à la place… En attendant, souhaitons que Pauline Marois et son entourage déconnecté comprennent aussi le message… Fini le virage à droite péquiste… Fini le P.Q. si elles (ils) ne comprennent pas…
N.Alexandre
erno
17 mars 2013
17h06
@jazzcat
Les gens dont vous parlez sont partis; il y avait un ménage à faire au PLQ, il s’est fait et va continuer à se faire. Le Parti va se rebâtir.
M. Porter, tous partis confondus, était un des hommes les plus respectés dans le domaine médical à Montréal et au Canada. Un incontournable. S’il a fait des choses répréhensibles, que la justice suive son cours, mais qu’on associe pas tout le monde qui le connaissait à ses choix. Il ne fait quand même pas partie de la mafia.
Qu’en est-il du PQ ?
La procureure du Parti ne veut pas que la Commission Charbonneau ne recule trop loin; ça fait deux fois qu’elle fait des interventions sur le sujet; et, les révélations nous disent que les grandes firmes ont contribuées autant au PQ qu’au PLQ. Il y aurait des prêtes noms dans le financement de la campagne au leadership de Pauline Marois.
Ou encore, Québec Solidaire qui voudrait ajouter encore des services, donner plus d’argent à ceux qui ne travaillent pas, taxer encore plus les compagnies et ceux qui créent les emplois, mettre de la gratuité partout. Est-ce qu’ils sont aveugles ? Est-ce qu’ils ne voient pas ce qui se passe en Espagne, en Grèce, en France, en Grande Bretagne, en Italie. Ces pays sont au bord de la faillite avec des politiques semblables.
Le Québec est déjà la province, voire l’État le plus généreux en Amérique du Nord par ses politiques sociales. Il faut rester compétitifs, c’est çà le défi qui nous attend. On ne sera pas mieux si on ne peut plus financer nos services existants.
R. Nault
superunivers7
17 mars 2013
17h16
Philippe Couillard ferait un excellent Premier Ministre. Il est intelligent et a de la vision. Finalement, tout le contraire de Marois.
G. Viau
bccc
17 mars 2013
17h23
bonjour, loin de se refaire une virginité le PLQ préfère nager dans l’eau trouble. Mais il pourra compter sur ses amis de toujours, les médias pour occulter les faits. Pas un grand jour pour la démocratie et surtout le Québec. Encore une triste journée
mettre sur le compte du PLQ
Bernard Ouellet
nenni
17 mars 2013
17h29
Comme les libéraux ont décidé de “Porter” Couillard à la chefferie, je lève mon verre de “Porter” à sa santé. C. Boisvert
respectable
17 mars 2013
17h36
Un PM du québec aussi intelligent que couillard cela sera une première dans toute l’histoire du québec. Une première plus impressionnante que l’élection de Pauline. Genre de monsieur où celui qui demande s’il est bilingue se couvre de ridicule.
Simon picotte
seb.b
17 mars 2013
17h48
@erno
Arthur Porter, le grand ami de Philippe Couillard, était impliqué dans de nombreuses controverses bien avant d’être nommé au CUSM. Faites simplement une petite recherche sur son passage au Detroit Medical Center en 2004.
S. Bouchard
jon8
17 mars 2013
17h49
”À lire les anti-libéraux, il faut en déduire que Couillard fait peur, avec toutes les accusations qui ont circulé par association.”
Bien sûr qu’il fait peur.
Le PLQ usé par des années de pouvoir, des vents contraires de toutes sortes et un chef impopulaire, a perdu les dernières élections par des poussières… Maintenant que le PQ est au pouvoir en train de faire la démonstration de son incompétence (et de son hypocrisie politique) et que la CAQ n’a pas réussi à frapper fort au moment où elle le pouvait… Un P. Couillard ”underdog style” comme les Québécois les aimes bien, va pouvoir arracher au minimum un gouvernement minoritaire. Et ce, à la première occasion. Le désillusionnement des partisans ON et QS va juste déchirer encore plus le bassins Péquiste..
Pauline Marois c’est une première ministre par interim. Ça l’a toujours été.
Qu’est-ce que va donner le retour du PLQ au pouvoir avec Couillard? Même chose que d’habitude, du Centre-gauche, mais avec plus de flocons de guimauve on top qu’avec Charest.
J. Ménard
nadagami
17 mars 2013
18h02
- Cyberpresse -
Publié le 17 mars 2013 à 11h15 | Mis à jour à 11h15
« Le Canadien signe le défenseur Darren Dietz »
– — –
J’espère que M. Couillard est bon en anglais car du côté de cyberpresse on risque fort de ne pas le comprendre s’il excelle en français.
Mais bon, peut-être bien qu’en le choisissant comme chef le PLQ a signé Philippe Couillard.
Préparez-vous chez cyberpresse parce qu’avant longtemps vous risquez fort de vous faire taper sur les doigts par les chasseurs de pasta.
daniel verret nadagami
astyanax
17 mars 2013
18h09
@ superunivers7
«Il est intelligent et a de la vision.»
Quelle vision?
Sérieusement, vous seriez charitable de répondre à cette question. J’ai suivi un peu la campagne au leadership du PLQ et, franchement, je ne sais pas du tout quels sont les projets de M. Couillard quant à l’avenir du Québec.
Merci à l’avance de votre réponse.
Lucien Jutras
lukos
17 mars 2013
18h17
18h12 Pour ce qui est de Philippe Couillard, pour répéter une phrase célèbre de François Legault: on verra… J. Corbeil
jackwood
17 mars 2013
18h26
Je peux pas croire que Couillard va dénoncer les coupes du PQ, ç`est un hypocrite s`il fait ça comme tous les autres politiciens de l`opposition. Il pourra pas faire mieux, on est endetté par dessus la tête(causé en grande partie par le PLQ entre 2003 et 2012), la péréquation va bientôt être coupé( l`Alberta a des problèmes), le vieillissement de la population va frapper de plein fouet. Je suis pas péquiste, mais je suis pas stupide non plus, on s`en va certainement pas sur le bon bord. Les politiciens qui vont promettent la vie facile et des programmes “gratis” sont des menteurs. Et de toutes manières, seul un retour aux responsabilités individuels peut mettre de l`ordre dans les finances de la province et du pays. La social-démocratie, c`est un échec total et complet qui endette les générations futures sans bon sens.
George Larimé
blockesubversif
17 mars 2013
18h38
Veut-on vraiment donner les rennes du pouvoir au Québec à un membre du service de renseignement Canadien? À un autre membre du Conseil Privé de la Reine d’Angleterre, à un homme qui n’a pas DU TOUT expliqué la nature de ses liens nationaux et internationaux avec l’un des fraudeurs notoires sur la scène internationale Arthur Porter, à un homme dont les liens avec l’entreprise privée sont une très lourde tache éthique, de l’Arabie Saoudite en passant par Bain Capitals, à un homme qui a laissé tomber son chef à la première occasion sur l’autel de l’opportunisme politique? Oui, le type est un brillant docteur. Mais politiquement, c’était le pire choix que pouvait faire le PLQ, pire que Boisclair au PQ. En ce moment, les recherchistes des autres partis jubilent tant ce gars là a des quelettes dans le placard. Encore une fois, je passerai mon tour avec Couillard, pas de vote libéral pour moi, pas avec ce type là.
William J. MacAvoy
lukos
17 mars 2013
18h50
@astyanax 18h09 “Quelle vision? ” En effet . Comme Justin Trudeau. J. Corbeil
teddybear
17 mars 2013
18h52
M’impressionne pas plus qui faut.
Y. Béchard
pierre_lemay
17 mars 2013
19h07
@jon,
Vous allez beaucoup trop vite dans vos scénarios.
Je ne veux pas péter votre bulle, mais la polarisation est devenue telle au Québec que de prédire un scénario ainsi est tout à fait beaucoup trop décentré.
Si je peux permettre un rappel, la conscience citoyenne se perd tranquillement et notre approche politique au Québec devient partisan à l’extrême, pour ne pas dire sectaire.
Résultat? On a du nez à nez constamment.
2tiers voit Marois comme un Gouvernement catastrophique. L’autre tier l’aime bien…
2tiers pense que le PLQ a été le pire gouvernement de l’histoire moderne. L’autre l’a bien aimé…
Ce cynisme, ce sectarisme, c’est le lègue du PLQ de Charest qui a constamment misé sur le cynisme, le désintérêt et la division.
Dans ce sens, je suis de ceux qui pense que ce Gouvernement a été extrêmement néfaste pour nous tous….et il n’aura pas mon vote de nouveau de sitôt…Couillard ou pas…
À partir du moment où je me suis exprimé ainsi, il y a déjà des lecteurs de ce blog qui ne seront systèmatiquement pas d’accord avec la suite.
Partisanerie, sectarisme…
En revanche, si je me sors du sectarisme aveugle, comme on en lit beaucoup et de la part des Médias et en commentaires sur ce genre de blog, je sais très bien reconnaître qu’on n’est pas sorti du bois et que le vote sera pour le moins pire …
Pourtant….on ne fait que ne pas s’entendre sur “la façon”. Ce qu’on veut, on est pas mal tous d’accord ou à peu près…
Ce sectarisme et ce cynsime nous nuit bien plus que l’on pense…
Alors scénario pré-établi avec l’arrivée d’un nouveau chef au PLQ?
… … …
Pierre Lemay
vieuxbouc
17 mars 2013
19h16
Pour moi Couillard représente le parfait magouilleur, peut-être un fin magouilleur, mais un magouilleur et rien d’autre qu’un magouilleur, il sera lui-même sa propre épée de Magoclèse rien d’autre. Gilbert Rochon
jutamat
17 mars 2013
19h54
17 mars 2013
19h49
Domage que la seule voie acceptable, celle du centre, soit si mal en point
au Quebec et a la grandeur du Canada. Le parti liberal est pourri a l’os,
representant l’elite (lire l’argent) et completement deconnecte des besoins
fondamentaux de la societe.
Il me semble qu’entre l’improvisation binaire (PQ), et la droite dinausorienne
(CAQ), il y aurait de la place pour le gros bon sens non?
P Allen
the-real-lulu
17 mars 2013
20h00
Allons, allons, les s(c)eptiques ! Un peu de foi et de pardon à l’approche de Pâques. Le pire pécheur a le droit de se racheter, et on ne parle pas ici de pots-de-vin. François à Rome, Philippe à Québec et Raymond à la Ville de Montréal, me semble que ça pourrait brasser la cage de façon assez intéressante (bien que pas forcément miraculeuse). Sinon, que les plus parfaits d’entre nous postulent à leur place…
Louise Sexton
jazzcat
17 mars 2013
20h41
@ erno
Habile est celui qui défend en attaquant, généralement.
Il s’agit maintenant d’éviter les sophismes, la rhétorique et les généralités pour avoir une bonne argumentation. À commencer par prouver que les Libéraux ont vraiment entamé un ménage et non seulement un travail cosmétique. De plus, Porter avait plus que Couillard comme ami libéral sur la fameuse photo.
Désolé, mais je ne crois pas en la magie dont vous parlez: ce n’est pas en 6 mois que les conséquences des actions passées et des contacts entretenus peuvent disparaître.
A. Sanchez
ralbol
17 mars 2013
21h23
Maintenant que le PLQ a son chef, voici l’agenda:
- trouver une raison qui a l’accord de la CAQ et défaire le gouvernement;
- aller en élection et se faire élire, quitte à être minoritaire;
- se dépêcher de mettre des bâtons dans les roues à la Commission Charbonneau, avant que celle-ci n’en arrive, finalement, aux magouilles provinciales impliquant le PLQ et ses 9 ans de règne.
La première étape franchie (Couillard comme chef), le reste ne devrait pas tarder à débouler…
D. Lefresne
ducalme
17 mars 2013
21h29
Les libéraux n’ont pas commis deux fois la même erreur: élire un vire-capot comme chef.
Quant on est libéral, on choisit un libéral comme chef, pas Claude Ryan ou Raymond Bachand.
Pour rassembler la famille, çà va naturellement.
Pierre Moreau s’est révélé pendant cette course comme un homme de grande valeur; le PLQ en aura besoin et nul doute que le Docteur Couillard lui fera une place de choix dans son équipe.
Je le vois bien succéder à Jean-Marc Fournier dans le poste de chef de l’opposition en chambre.
On a dit et redit que le PLQ était à reconstruire, que son membership était passé de 200 000 membres à 40 membres.
Il y a une grande part de vérité dans tout cela, mais ce n’est pas le propre du PLQ.
Tout parti dont le nom est péjorativement mentionné à la Commission Charbonneau est dans la même position et particulièrement le PQ , lui qui a lancé des pierres alors qu’il habite lui-même une maison de verre très mince.
Le retour du Docteur Couillard sur la scène polique est une excellente nouvelle pour la démocratie québécoise.
Avec ses 50 députés, le PLQ est implanté presque partout au Québec, sauf au Saguenay-LacSaint-Jean.
En 2012, il est passé à deux sièges près de conserver le pouvoir: ce n’est pas la débâcle de 1976.
Et il n’a pas René Lévesque en face de lui.
Quant à moi, je l’ai souvent écrit, je suis un souverainiste patient au point d’attendre que Pauline Marois et sa garde rapprochée aient quitté pour militer à nouveau.
Québec Solidaire s’est définitivement disqualifié à mes yeux lorsque son chef coadjuteur, Amir Khadir, a fait l’éloge de Paul Rose, un malfrat de droit commun qui s’est pris pour Che Guevara.
Il reste Option Nationale dont le programme est naïf à plus d’un égard, mais qui a l’avantage de plaire à une partie non négligeable des générations montantes et qui constitue une fourmilière d’idées.
Pour une élection à court ou moyen terme, je pourrai l’appuyer, le temps de voir ce qui se passe après une défaite de Pauline Marois que j’attends avec fébrilité et une certaine impatience.
A.Gilles
michelnotredame
18 mars 2013
05h07
Le parti libéral du Québec est le parti de la honte, et un parti qui préconise la présence du Québec dans un cadre fédéral tout à fait réducteur.
C’est un parti bébête qui se complait à penser petit, à penser provincial.
Les québécois ne retireront rien du tout en élisant les libéraux provinciaux lors des prochaines élections. Pas plus qu’ils ne retireront, ne serait-ce qu’un pet de lapin, en élisant Justin Trudeau au fédéral.
Philippe Couillard devrait être retourné rapidement à la pratique de la médecine, avant que le Québec tout entier soit charcuté par ses bons soins…
Couillard, les deux pieds dans les plats, ne propose que du réchauffé, à la sauce fédéraliste infecte.
L’avenir du Québec passe par son indépendance.
Couillard : Non merci.
M. Notredame
bernem
18 mars 2013
07h09
Déjà beaucoup de livraisons de “Pizza Tony” durant le congrès. Ça n’a pas lâché. Pourtant, il y a un St-Hubert juste à côté de l’auditorium de Verdun. Façon de rappeler aux trois candidats à qui le parti libéral du Québec appartient.
E.V.Ross
chip
18 mars 2013
07h32
Bien sûr que le PLQ de Couillard prendra le pouvoir aux prochaines. Pas que cela me plaise, remarquez. Bien au contraire!
Il profitera à coup sûr des nombreuses gaffes et autres petites trahisons du gouvernement Marois alors que la CAQ n’a pas encore la stature pour gouverner.
C’est triste mais c’est comme ça que c’est d’même.
R. Ducharme
pbrasseur
18 mars 2013
07h35
Couillard PM? Pourquoi pas, le PLQ malgré tous ses défauts reste la moins pire des options.
Car rien n’est pire que le déclin tranquille, le dirais même la mort à petit feu du Québec avec le PQ.
P Brasseur
erno
18 mars 2013
07h39
@jazzcat
Il y a 18 mois, qui aurait dit que Pauline Marois serait PM ?
Le PQ était en train de s’entre-déchirer. Les voilà au pouvoir !
R. Nault
laloueapril
18 mars 2013
08h08
Moi aussi je me demande comment Couillard a pu se payer une
course à la chefferie si dispendieuse???
Je l’ai entendu ce matin dire chez Arcand 98,5FM, avoir besoin d’argent pour vivre!
Louise April(Laloue)
teamstef
18 mars 2013
10h04
LA BARBE! On peut parler de l’intelligence, des idées ou de la vision mais la politique est malheureusement souvent plus stupide que ça. Les électeurs choisissent la personne qu’il leur inspire confiance et cette inspiration est rarement basée sur des faits, on parle plutôt de feelings. Et aussi niaiseux que cela puisse paraître, je ne crois pas qu’un nombre suffisant de québécois soit prêt à choisir un homme qui porte la barbe. Je sais que c’est déprimant mais la politique, c’est l’image avant le contenu. S’il veut améliorer ses chances, il doit couper cette barbe. Ce n’est pas pour rien s’il y a très peu (pour ne pas dire aucun) chef d’État barbu dans les pays occidentaux.
Sylvain Rivard
pour-le-dire
18 mars 2013
11h43
ralbol 21h23: Tout à fait d’accord avec vos prédictions! Et j’en ajouterais une dernière… Une fois ce gouvernement libéral bien en selle, la vente au privé va reprendre de plus belle, en santé d’abord. Et ensuite l’eau? Les ressources minières? Gazières? Misère…
B. Veilleux
re_re...
18 mars 2013
14h34
Au delà du chef, c’est les statistiques sur les intentions de votes qui me déstabilisent.
36% en faveur des libéraux???
Comment interpréter cette statistique?
1) Le sondage est truqué?
2) Nous avons affaire à de parfaits imbéciles?
Dans le sens qu’il y a juste les caves qui font les même gestes en pensant obtenir un résultat différent.
Le noyau du parti et les liens tissés, n’ont pas disparu avec un nouveau chef.
3) 36% de la population est en faveur de la corruption et que ça fait leur affaire.
Je cherche autre chose et je ne trouve pas!
Eric Cire
mbison
18 mars 2013
14h55
Oui, il a l’étoffe de premier ministre. Son discours rassembleur était important a souligné au moment présent lorsque Pauline Marois sème la division.
Mike Bison
boisdort
18 mars 2013
15h06
J’espère pour Couillard, qu’il aura l’instinct de faire le ménage dans son parti. Il y a trop de brebis galeuses corrompues. Un ménage qui s’impose pour trancher avec les années Charest où la corruptioon était la norme.
Sinon…autant oublier le poste de PM
GTremblay
Montréal
gren
18 mars 2013
15h15
Ne soyez pas surpris,monsieur couillard sera un jour premier ministre du Québec. Il ne devra qu’attendre que des élections soit annoncé. A partir de ce moment,les promesses vont leuvoir et les bons Québécois naifs vont l’élire comme ils ont élu madame marois. Sur des promesses irréalisables qui causeront la défaite du parti au pouvoir.
Et cessez de parler de corruption du parti libéral. Tous les partis incluant le P.Q. sont sujet a subir les assauts des croches de ce monde. Ça leur est arrivés dans le passé et on le voit avec la commission Charbonneau.La seule façon de protéger nos dirigeants politiques est d’avoir un service policier aux aguets en tout temps. Vous aurez toujours des brillants,et gentils cross… qui se collent au pouvoir pour en tirer des bénéfices.
Comme on dit: Soyez pas naifs et trop partisans. Un parti ou l’autre se ressemblent tellement depuis plusieurs années.
n.y grenier
minorites
18 mars 2013
16h04
Je suis très content de voir les souvrainistes en train de paniquer suite à la nomination de M. Couillard. Certes, ce dernier n’est pas blanc comme neige mais sans doute plus capable de mener la province dans le bon chemin. Des élections au plus vite afin de mettre fin à la politique amateuriale du PQ et à l’instabilité créee suite aux scandales de l’OQLF, des politiques économiques inefficaces et a leur discours souvrainiste fantaisiste.
Marc Robillard (St-Jean, Qc.)
clor
18 mars 2013
23h52
Le Dr Couillard ferait un excellent PM mais en politique tout est une question de “timing”.
Le chef est élu, mais pas à l’Assemblée Nationale et il n’est pas pressé d’y aller et il faut
comprendre pourquoi.
-On laisse passer le printemps et l’indexation des frais de scolarité.
-On laisse passer la Commission Charbonneau et toutes les magouilles qu’elle pourra
dénicher (son score au batte est pas mal à date).
-On laisse passer le temps si le PLQ est éclaboussé dans les scandales.
-On laisse le PQ se caler encore plus en annonçant (ou n’annonçant pas) des hausses
“imprévues” dans nos impôts et démontrer encore sa très grande capacité de gestion
et de vision.
Des élections? Pas avant avril 2014, le PLQ et la CAQ vont attendre le temps qu’il faut
pour que le PQ “mûrisse” un peu.
C. Rivard
P-Yves
19 mars 2013
00h18
Philippe Couillard : Chef du Parti Libéral.
Parti sensé défendre les libertés individuelles …
Mais travailler pour un régime dictatorial.
En effet, il est pour les droits de l’homme… mais pas pour la femme.
Comment peut-il défendre les principes libéraux et travailler pour un des pires régimes sur les questions des droits? L’argent…? Le pouvoir…?
La parole doit suivre les actes.
Pierre-Yves Tassé
jolico
19 mars 2013
00h35
@vieuxbouc – une épée de “Magoclèse”????? Vraiment? Et Damoclès est passé où, lui? Donc c’est un mot de votre fabrication? Intéressant…
J’espère que tous ont entendu ou lu qu’il a bel et bien été dit à la CC que “tous partis confondus” demandaient de l’argent auprès de tous un chacun. Le Tide, La Parisienne, le Javex, etc. ne suffiront jamais à laver plus blanc que blanc en politique, faut se le dire.
J. Lincourt
gl000001
19 mars 2013
08h29
@minorités
Qui panique ? Vous avez trop d’imagination.
@vieux_bouc
Damocles
Alain Lajoie
laloueapril
19 mars 2013
10h12
@ Josette,00h35……. bon matin:-)
Magoclèse”????? Vraiment? Et Damoclès…..
Moi, je suis demeurée ” pantoite ” devant ce Magoglèse…..:-)
J’y ai lu du sarcasme par contre…..Mago..glèse….
Est que M.Rochon(@vieux_bouc) voulait dire que Couillard se prendrait
lui-même dans SES alliances amicales et financières?…..Magot/glaise….
Juste pour rire, comme ça :-)
Le financement de sa campagne à la chefferie, m’interpelle beaucoup.
Le financement dont nous ne savons RIEN.
Sera-t-il TRÈS redevable à ces financiers……. souterrains?
J’ai eu cette même inquiétude avec la CAQ et Charles Sirois toujours
derrière le rideau, lors des conférences de presse…souvenez-vous!
Souvent, c’est ce qu’on ne voit pas qui est le plus important.
Mais le nouveau Tide avec Downy est excellent…..et si une odeur
de purin s’installe, elle sera très bien masquée!!!!
Bonne neige, avez-vous ressorti votre Crasy Carpet?
Louise April(Laloue)
alen101
19 mars 2013
13h08
Qu’il est difficile d’aimer… qu’il est difficile…
Tu votes PQ pour changer de politique fiscale (la seule qui compte au final) Mme Marois fait le contraire de ce qu’elle a promis. Les militants libéraux montrent la porte à Raymond Bachand, le premierministrable Philippe Couillard le confirme aux finances… Bon Dieu, que va-t-il falloir faire pour se débarrasser de cette magouille..?
Raymond Bachand a tout de même mis 40 milliards $ de bonne dette sur la dette nette du Québec, mais qui coûtent aujourd’hui 4 milliards $ de mauvaise dette en vertu des intérêts et de l’amortissement des installations chargés aux opérations, soit 3 fois le déficit de la province. Oh, misère..! Et pour longtemps… longtemps… longtemps. N.Alexandre
q.terreux
19 mars 2013
13h46
Cérébral peut-être mais son parti à perdu la confiance du “peuple”et pour cause.
Et renouveau mon oeil se disent les électeurs.
Robert Duquette
pager
19 mars 2013
15h20
@littlepatton et tous;
17 mars 2013
16h11
“Le PLQ avec Couillard ou n`importe qui d`autres, c`est va être la continuité de la social-médiocratie qui dure depuis 50 ans. …”
Ouf. Vous oubliez certaines réalisations du PLQ, dont:
1) Révolution tranquille;
2) Ministère de l’éducation;
3) Système de santé;
4) Caisse de dépôt et placement du Québec;
5) Société générale de financement;
6) Grands projets comme “La Baie James”
7) Charte des droits et libertés;
8) Français, seule langue officielle du Québec;
9)…
Les problèmes que nous vivons présentement sont principalement dus à de très mauvaises décisions qui ont été prises dans le passé comme:
1) 33 années sans augmenter les frais de scolarité;
2) Des tarifs d’électricité trop bas. Ce qui prive les gouvernements de revenus essentiels;
3) De continuelles et stupides réformes de notre système d’éducation qui nous ont amenées à ce qu’il est présentement;
4) Une sur-syndicalisation…Qui a la fâcheuse manie de tout couler dans le béton et de nous ruiner littéralement…Surtout au niveau des municipalités où les salaires sont 50% plus élevé qu’au gouvernement;
5) Implantation de programmes sociaux très couteux qui nous ruinent littéralement (Garderies à 7$, congés parentaux…)
Monsieur Couillard est un homme très brillant (On m’a dit 150 de QI) mais avec peu de charisme. Alors, connaissant la façon de voter des Québécois???…Pas certain qu’il vont voter pour lui même s’il est sans contredit le meilleur de tous. Moreau est plus au niveau des Québécois!
Gilles Tremblay
pager
19 mars 2013
15h29
@P-Yves
19 mars 2013
00h18
“…En effet, il est pour les droits de l’homme… mais pas pour la femme….”
Cibol…Le parti Libéral est le parti qui avait le plus de ministres femmes dans le dernier cabinet (On peut même dire de tous les temps)!
En plus, vous avez besoin d’un bon cours de politique 101…Pour éviter d’écrire des niaiseries!
Gilles Tremblay
jolico
21 mars 2013
00h17
@laloueapril – Difficile d’aimer Philippe Couillard. Si jamais il devenait PM, on s’attend à quoi dans la Santé? Beaucoup de privé, du public qui boîte.
Difficile d’aimer quelque parti politique que ce soit, ces jours-ci! Maudite politique, un mal nécessaire, mais un mal quand même.
Pas de crazy carpet cet hiver! Toutes les révélations – pourtant pas de grandes surprises – semblent m’avoir pratiquement “coupé” les jambes!
J. Lincourt