
NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que des commentaires signés. Merci de votre collaboration.
Ariane Krol
Si le but était de démontrer que l’homosexualité suscite toujours de l’hostilité au Québec, c’est réussi. La campagne de sensibilisation lancée dimanche par le ministère de la Justice a suscité plusieurs commentaires très négatifs, comme on peut le voir ici, et un peu là.
Outre ces pubs télés qui montrent des gestes amoureux de la vie de tous les jours entre personnes du même sexe, le ministère de la Justice a créé un site d’information où les visiteurs sont invités à se prononcer sur les situations qui leur sont présentées, en indiquant si ça les dérange un peu, beaucoup ou pas du tout.
Je ne crois pas une seconde qu’une campagne gouvernementale puisse changer l’opinion de ceux qui ont une dent contre les homosexuels. Au mieux, elle contribuera à créer un climat social où les gestes et paroles hostiles à leur égard seront de moins en moins acceptables et tolérés. Un climat où ce sont les homophobes qui rentreront dans le placard. Ce serait déjà un progrès. Quelqu’un trouve-t-il qu’on n’entend pas assez de remarques racistes ou sexistes dans l’espace public ?
Malgré les réactions que suscite cette campagne, il faut reconnaître que son approche est très modérée. Le positionnement du magazine Les InRockuptibles contre l’homophobie est pas mal plus direct…

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










orbitalx
6 mars 2013
12h17
La sensibilisation, c’est pas de la conversion, c’est de l’erosion. Si on s’imagine un spectre de gens allant de fortement pour a fortement contre l’homosexualite, le travail de sensibilisation ne vise jamais les extremites du spectre.
Le travail vise le centre du spectre, les “indecis”. Le travail de sensibilisation consiste a faire se deplacer, tranquillement (ca prend des annees), le centre neutre du spectre. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, et il y aura toujours des imbeciles aux extremites pour nous faire part de leurs opinions prehistoriques.
Andre Thouin
bonserge
6 mars 2013
12h33
Faut croire que malheureusement, quand on se met à retourner quelques pierres, ont peut encore trouver un petit fond d’homophobie…
Mais ai-je bien lu que le “Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie” dispose d’un budget de plus d’un milliard par année? C’est pas un peu beaucoup d’argent, ça?
Tiré de l’article en référence:
“Cette campagne de sensibilisation s’inscrit parmi les mesures du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016, qui se chiffre à 7,1 millions de dollars.”
Je ne banalise pas l’homophobie. J’aimerais juste qu’on m’explique ce qu’on fait quoi avec tout cet argent?
Serge Bélanger
bonserge
6 mars 2013
12h35
Oups… grosse erreur de lecture! On parle de 1 MILLION par année.
Alors y’a rien là… désolé d’avoir paniqué.
Serge Bélanger
pbusque
6 mars 2013
12h37
Je fais partis de ceux qui sont offusqué par cette campagne.
Cette dernière se dit se battre contre les préjugés, mais elle en en commet elle même.
Dans les deux publicités, on voit deux hommes ou deux femme se ‘frencher’ en public (la publicité). Désolé, mais POURQUOI est-ce qu’à chaque fois que l’on parle d’homophobie, on nous plante deux personnes en train de se “frencher”? Si un couple d’hétérosexuel avait un même comportement en publique, il aurait droit à un “pouvez-vous aller faire ça ailleurs?”. Pourquoi cette double tolérance? Une simple accolade et un baisée sur la joue, et la campagne aurait causé moins de tollé, j’en suis certain.
À force de dire au monde quoi aimer, on les pousse de plus en plus à détester le contenu de ces propagandes. Et les perdants en bout de ligne, ce sont les homosexuelles.
Vous voulez aider à contrer l’homophobie? Alors arrêter de nous l’enfoncer dans le gosier. Arrêter de mettre de l’emphase sur l’homosexualité quand la sexualité n’est même pas à l’ordre du jour. Et cessez de traiter d’homophobe ceux qui ne sont pas intéressés au sujet.
P Busque
pulcinella
6 mars 2013
12h43
Concernant les critiques à propos du coût de la campagne, combien les gouvernements ont-ils donné déjà pour un stade?
La discrimination existe toujours dans plusieurs milieux, même si elle ne se traduit que par l’exclusion quand ce n’est pas par des actes de violence. La tolérance, faute de compréhension, subit les assauts des valeurs conservatrices régressives et du mauvais exemple des politiques barbares qu’on retrouve dans plusieurs pays. Alors, oui, cette publicité est importante.
F.Labelle
chip
6 mars 2013
12h44
Des homophobes, il y en aura toujours. De moins en moins, mais quelques “purs et durs” persisteront. Et ceux-là continueront de s’exprimer haut et fort. Comme les racistes, quoi. Et aucune pression de political correctness n’en viendra à bout.
Je n’ai qu’un conseil pour les gais: n’embarquez pas. Ne vous marginalisez pas vous-mêmes en jouant le jeu des dinosaures, genre vous frencher sur la rue. Idem pour les gens d’une autre couleur et/ou origine. Ne répondez pas à la provocation. Cest un comportement stupide et surtout, ça sert les intérêts de vos détracteurs et puis l’indifférence est une arme très efficace.
R. Ducharme
marco35
6 mars 2013
12h51
Les propos homophobes suite à cette campagne sont déplorables.
Par contre, le gaspillage de nos impôts par le gouvernement pour faire des campagnes publicitaires est également déplorable.
Non mais, on nous casse les oreilles avec l’équilibre budgétaire (avec lequel je suis d’accord), on coupe dans les services et on paie toujours autant d’impôts…
Allo…la terre appelle la lune, pourrait-on envisager de cesser de dilapider les fonds public en publicité ? Me semble que ce serait déjà un bon endroit où trouver des fonds, non ?
Marc Lachance
jack66
6 mars 2013
13h27
@ marco35 et tout autre personne contre le gaspillage de fonds publics
Investir dans la prévention, telle que la lutte à l’homophobie, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité, l’usage du cellulaire au volant rapporte plus à l’état que les argents qui y sont dépensés.
Si la prévention permet de sauver des vies en diminuant le nombre de suicide, de blessés rendus inaptes au travail et de morts, c’est autant de coûts évités et de contribuable sauvés. Il faut parfois voir plus loin que la dépense directe.
F. Bibeau
malorie7
6 mars 2013
13h49
Je ne suis pas d’accord avec vos propos: “Je ne crois pas une seconde qu’une campagne gouvernementale puisse changer l’opinion de ceux qui ont une dent contre les homosexuels. ”
Au contraire, je crois que c’est le rôle du gouvernement d’ouvrir les yeux au public. Je crois qu’il est important de montrer les homosexuels comme ils sont vraiment, dans leur vie de tout les jours, ce sont des gens normaux, qui ne font rien de criminel et qui ne font que s’aimer. Ils ont des goût différents de la moyenne, mais cela ne fait pas d’eux des gens qu’on doit bannir de notre société. Il est important de voir des homosexuels ou encore des lesbiennes s’embrasser afin de ”banaliser” le geste, le rentre habituel aux yeux du public. En ce moment, l’opinion de la société est biaisé par les vieilles coutumes et la vieille façon de penser. La campagne du gouvernement suscite des échanges et permets aux gens de la société de discuter et de mieux comprendre ce que vivent les gens ayant des goûts sexuels différents des leurs. A force d’en parler, la société s’ouvrira à ce changement, un peu comme les hommes on laissé de la place aux femmes. Marie Helene Aubry Gatineau Qc
boom25
6 mars 2013
14h07
Cela me fait toujours rire de lire ou d’entendre des commentaires du style: Les homosexuels sont très bien en 2013, il n,y a plus de problèmes ni d’homophobie…
Il est tellement facile de juger de la discrimination d’un groupe quand on en fait pas partie. Depuis quand quelqu’un va aller voir un coupe hétérosexuel qui s’embrasse en pleine rue ou au restaurant pour leur dire d’aller faire ça ailleurs? Poser la question c’est y répondre. Cela n’arrive jamais! le problème est surtout récurent pour les gais masculins. L’intolérance est toujours là.
Il y a toujours de l’homophobie dans les milieux de travail, des fois au grand jour, des fois à mots couverts. Venant d,un patron, cela peut couter de l,avancement ou une promotion. Venant de collègues de travail, c’est pire.
Je me souviens d’il y a 10 ans lorsque je suis déménagé à Montréal, j’en avais 18 et j’avais envie de ne plus me cacher et d’avoir honte de moi. J’avais un copain et nous avons décidé de nous tenir la main quand cela nous tentait. Nous marchions sur le quai de la station Berri-Uqam et je me souviendrai toujours des dizaines et dizaines de commentaires que les gens nous ont lancés. Nous tentions de les ignorer mais cela n’était pas facile. Même que quelqu’un nous a pris en photo en criant : Vous êtes pris les tapettes!!! Personne ne nous a jamais défendu.
Après cela, j’ai décidé de revenir dans la discrétion et cessé de faire comme tous les hétérosexuels normaux font tous les jours c’est à dire tenir la main de leur partenaire, l’embrasser quand ils le voient dans la rue ou à l’épicerie, le prendre dans ses bras dans le métro. Toutes les choses que les hétérosexuels prennent pour acquises.
Encore aujourd’hui, puisque j’ai une image très masculine, j’entends énormément de commentaires négatifs sur les gais par des hétérosexuels qui pensent avoir affaire à un autre hétérosexuel quand ils s’adressent à moi. Les communautés culturelles n’aident pas la démarche non plus.
J’entends encore les gens critiquer le village alors qu’ils ne savent pas ce que c’est toujours s’empêcher d’être naturel et de rencontrer qui ont veut. J’entends les gens critiquer l’exubérance du défilé de la fierté gaie pourtant personne n’est offusquée de voir les femmes pratiquement nues brasser leurs fesses et leurs seins sur les chars allégoriques lors de la Cari-Fête ou bien des soulons qui boivent à en vomir et crier partout lors de la St-Patrick.
Finalement, j’aimerais que les parents cessent d’inculquer leurs préjugés à leurs enfants. Cela aiderait à ce que les jeunes gais dans les écoles subissent moins d’intimidation et se suicident moins.
Le Québec a encore beaucoup de chemin à faire pour être un modèle de tolérance…
Pl Tremblay
la_roy
6 mars 2013
14h19
@R. Ducharme « Ne vous marginalisez pas vous-mêmes en jouant le jeu des dinosaures, genre vous frencher sur la rue. »
Les couples gays, lesbiens, trans peuvent bien se frencher dans la rue comme le ferait un couple hétéro. Ce n’est pas « jouer le jeu des dinosaures » : c’est vivre aussi, bordel!
« Idem pour les gens d’une autre couleur et/ou origine ». Celle-là est encore plus difficile à comprendre : il faudrait pas être noir ou asiatique dans la rue?!
L-A Roy
joy_music
6 mars 2013
14h29
@pbusque… Dans les deux publicités, on voit deux hommes ou deux femme se ‘frencher’ en public (la publicité).
Vous appelez ça “frencher”, vous? J’ai déjà vu moins chaste! J’embrasse régulièrement mon mari en public (pas juste sur la joue!) et personne ne m’a jamais demandé d’aller “faire ça ailleurs”.
Ceci étant dit, je crois que les réactions à ces publicités prouve la pertinence de cette campagne de sensibilisation contre l’homophobie! Mon impression, c’est qu’une grande majorité de gens se prétendent ouverts, mais ne le sont pas vraiment. C’est la politique de “tant qu’ils font ça chez eux et que je ne le vois pas, tout est correct”. Ben oui… bravo pour l’ouverture d’esprit. Il y a un chemin énorme à faire pour combattre les préjugés envers les homosexuels, comme envers toutes les minorités.
Certaines barrières reculent, c’est vrai, mais elles sont toujours là. Geneviève Arsenault
denis825
6 mars 2013
14h33
C’est de l’argent dépensé, comme pour les pubs du 8 mars, uniquement pour le bénéfice du PQ. C’est pour rappeler que le PQ a amené le mariage civile pour les homosexuels. Dire que les péquistes ont tant décrié les publicités du fédéral à l’époque du référendum et maintenant ils font pareil.
Denis Mercier
dormammu
6 mars 2013
14h38
@pbusque – 6 mars 2013 – 12h37
Excellent post! Vous êtes définitivement plus allumé que ceux qui ont fait les publicités.
André St-Gelais.
marco35
6 mars 2013
14h50
@jack66
D’accord avec vous sur la pertinence des publicités en matière de sécurité routière (alcool, vitesse, cellulaire, etc.,) mais je doute fortement que celle-ci contribue à la diminution de l’homophobie et l’intimidation. Si c’était le cas, je l’appuierais. Mais au contraire, j’ai un peu l’impression qu’elle provoque l’effet contraire à lire les nombreuses réactions…
Marc Lachance
loubia
6 mars 2013
17h47
pbusque: je suis d’accord avec vous sur un certain point: quand on cherche à imposer une façon d’aimer ou de ne pas aimer une situation, un fait, une personne, ça a généralement l’effet contraire.
Jack66: on a vu la pub avec le gars qui hurle “Sophie!!!!!!” la dite Sophie morte, les yeux ouverts, appuyée dans la portière de sa voiture. Il y a moins de jeunes qui se tuent au volant vous croyez? Moins d’ivrognes au volant? Moins d’inconscients qui textent ou parlent au cellulaire en voiture?
On a mis des poumons pourris sur les paquets de cigarettes: pas aussi efficace comme incitatif que d’augmenter les taxes de façon honteuse. Autre effet pervers, les cigarettes à plumes ont la cote. On met tout le monde dans le coton, on a vu l’émergence des jackass, du carsurfing et de plein d’autres comportements dangereux. Etc etc etc!
Les seules choses qui semblent fonctionner, et j’insiste sur l’apparence de succès d’une campagne, c’est la menace de sanctions qui va aux contrevenants. Et si je dis que ça “semble” marcher, c’est uniquement parce que ça ne change strictement rien aux mentalités au contraire: ça crée encore plus de ressentiment.
Comme la pub le dit: on tousse dans son coude, on s’attache, on porte des casques, plein de casques, on se protège etc… Et le monde en a plus qu’assez de gouverne-maman et ne se gêne pas pour le dire. Les courriels qui nous rappellent combien on vivait “dangereusement” en faisant exactement le contraire dans les années 50/60 sont diablement populaires. Cette pub me montre le degré de ridicule que nous acceptons béatement. Comme la fable de la grenouille dans la marmite que je viens de recevoir.
On a mis partout des règles contre le racisme en oubliant que le meilleur moyen pour contrer le racisme pour un peuple aussi axé sur le concept d’égalité que nous, c’est justement de ne pas faire de passe-droits. L’immigration ne nous avait jamais dérangé autant que depuis l’avènement des accommodements raisonnables.
Une mentalité, c’est comme l’amour: ça ne s’impose pas. Ça ne se punit pas non plus sous peine de voir le ressentiment augmenter et le sort de ceux qu’on pense défendre devenir encore plus précaire. Je vous donne pour exemple le fonctionnaire qui avait décidé il y a 2 ans qu’il n’y aurait aucune décoration de Noël à la place Desjardins sans qu’on lui ait demandé quoi que ce soit. Non seulement le racisme a monté d’une coche, mais les immigrants qui n’avaient rien à voir avec cette décision étaient catastrophés.
Les efforts du gouvernement pour nous faire tous entrer dans le même moule de tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, est un coup d’épée dans l’eau. Le raciste le restera, l’homophobe le restera. Ça se discutera entre gens de même opinion, mais ça ne changera strictement rien, au contraire: ça va mettre de l’huile sur le feu. La nature humaine est ce qu’elle est. La population évoluera d’elle-même parce qu’elle aura trouvé des raisons qui lui sont propres d’évoluer, sinon, elle n’évoluera pas malgré tous les incitatifs et toutes les menaces….
Argent gaspillé à mon avis.
Dominique Lavoie
DenisSera
6 mars 2013
18h43
Pendant ce temps, l’humoriste Alex Perron est victime de menaces homophobes de la part des Carrés Rouges, ce qui est absolument inacceptable.
Quand on pense que ces gens prétendent représenter le Québec de demain, cela fait peur.
Mais rien de nouveau: Dans le métro, j’ai souvent été à côté de Carrés Rouges qui tenaient des propos homophobes.
Denis Marchand-Lavigne
ina34
6 mars 2013
20h41
@Denis825: Le mariage gai a été reconnu au Québec en 2004 ou 2005 (je ne suis plus sûre) sous le gouvernement libéral. Le PQ avait auparavant reconnu les conjoints de fait de même sexe puis créé le concept d’union civile en 2002.
Comme le fait remarquer un intervenant plus haut, les campagnes de sensibilisation rapportent en général plus que ce qu’elles coûtent. Des images positives de couples gais aideront assurément les jeunes dans ce cas à se sentir moins seuls. Et si ça contribue, à la longue, à changer les attitudes d’une seule personne, ça en aura déjà valu la peine.
S. Dufour.
maynard1990
6 mars 2013
20h54
@ Pl Tremblay
Vous dites « J’entends les gens critiquer l’exubérance du défilé de la fierté gaie pourtant personne n’est offusquée de voir les femmes pratiquement nues brasser leurs fesses et leurs seins sur les chars allégoriques lors de la Cari-Fête ou bien des soulons qui boivent à en vomir et crier partout lors de la St-Patrick. »
Vous me permettrez, je l’espère, de trouver votre comparaison inadaptée. Avec la parade gay, on a une fête qui fait la promotion d’une soumission aberrante à un minable consumérisme et à un hédonisme vulgaire (à un esprit de type mai 68, d’ascendance postmoderne, qui est tout compte fait de peu d’intérêt). Ce capitalisme-là, que je considère comme un asservissement intellectuel et moral, je crois qu’il y a de fortes raisons de s’y opposer, lesquelles n’ont rien à voir avec quelques considérations que ce soit eu égard de l’homosexualité.
Sur le sujet du blogue, cela dit, je crois que l’on peut cerner dans de nombreuses réactions à cette campagne de publicités un argumentaire d’ouverture vis-à-vis de l’homosexualité, dans lequel on est ouvert en autant que ses manifestations soient discrètes (très discrètes, voire invisibles?), ce qui fonde trop souvent dans la réalité concrète la justification implicite de pratiques discriminantes à l’endroit des homosexuels. C’est d’ailleurs à peu près la ligne de Marine Le Pen, qui prétend que les homosexuels réclament le « droit à l’indifférence », autant dire, au moins dans son optique à elle et à ses supporteurs, le droit à l’indifférence de la société devant la discrimination dont ils sont parfois victimes.
S. Vallée
brucieb
7 mars 2013
01h12
Après avoir lu les commentaires reçus sur la page facebook de Salut Bonjour! je suis horrifié à l’idée que des gens en 2013 sont toujours aussi arriérés. Je vis bien mon homosexualité au quotidien mais quand je marche dans la rue en tenant mon copain par la main j’ai toujours l’impression de déranger et le regard des autres me pèse beaucoup sur les épaules. J’aimerais pouvoir agir comme n’importe quel couple hétéro en public sans me sentir jugé. Vous hétéros n’avez pas à sentir la haine dans le regard des autres. Je crois qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que nous soyons acceptés comme n’importe qui d’autre! Ce genre de pub n’est vraiment pas inutile ou déplacé, et pardon mais ce qu’on voit dans la pub est un simple baiser sur la bouche et non un gros french kiss.
Il m’est arrivé souvent d’entendre des commentaires homophobes dans la rue visant mon copain (comme ça parait qu’il est gay au premier coup d’œil) venant de gens d’autres communautés culturelles (les noirs et les arabes), et du coup mon copain est devenu raciste (vous voyez qu’un problème en entraine un autre…). Ça fait un an qu’on entend juste parler d’intimidation dans les écoles, croyez moi l’intimidation se passe aussi dans la rue ou dans le métro… venant d’adultes!
J. Tessier
Porsche.
7 mars 2013
03h42
@ Denis Sera
ALex Perron a pratiquement affirmé vouloir ramasser des carrés rouges avec sa voiture. Blague ou pas, c’était ignoble de sa part.
Hans Peiper
g.duquette
7 mars 2013
05h40
@ Pbusque
Votre remarque est généraliste et il ne vous sert à rien de vous cacher derrière la masse en voulant généraliser à l’ensemble de la population votre réaction devant deux personnes s’embrassant. . Vous pouvez dire : Moi si je vois deux personne s’embrasser dans un lieu public je vais leur dire “pouvez-vous aller faire ça ailleurs?”.
À preuve de votre généralisation. J’embrasse toujours ma femme avant de diner ou souper. Que l’on soit seul, en famille, avec des amis ou en public (resto.) et jamais personne ne nous a dit “pouvez-vous aller faire ça ailleurs?”. Promenez vous un peu en ville en campagne dans les lieux publics (parcs ou autre et vous constaterez que bien des amoureux s’embrassent en publics s’en que personne ne s’en offusquent au point de leurs demander : “pouvez-vous aller faire ça ailleurs?”.
Gilbert Duquette
M.Wong
7 mars 2013
06h21
Quant est-il du racisme anti-asiatique ?
On en entend jamais parler.
M. Wong
vetoleduc
7 mars 2013
09h47
Madame Krol,
Je crois que vous faites erreur: ce genre de campagne est très utile. Simplement parce qu’elle rend plus accessible l’homosexualité en la “banalisant”. Le fait de voir plus souvent des comportements considérés comme marginaux rend ces choses plus “ordinaires”, quotidiennes, banales… L’effet est cumulatif, ça ne changera pas tout le monde, mais à la longue c’est une pierre posée sur l’édifice de la tolérance.
Daniel Leduc
cimequaire
7 mars 2013
12h15
Il me semble que tout cela devienne lassant .
Mais qu’avons-nous dont tous à vouloir inculquer aux autres, nos propres manières de ressentir, de penser, d’être et d’agir ?
Et les notions d’espaces public et privé, du “savoir” comment se tenir, se comporter et s’exprimer selon chacun de ces espaces , de ce qu’on appelait simplement la bienséance, le savoir-vivre?
N’est-ce-pas également indispensable à la convivialité ?
Je suis une personne âgée (ça se lit, je sais!) et je trouverais tout aussi affligeant et humiliant qu’on expose deux personnes âgées se “frencher” sur la place publique afin de combattre l’âgisme.
Pierre Mayers
kirkpitaine
7 mars 2013
12h19
Moi c’est le mot homophobe qui me dérange, au même titre que les islamophobe, américanophobe, bananophobe ou croustadophobe de ce monde; l’utilisation de ces “-phobe” inexacts et ostracisants relève d’un concensus social complètement bidon qui réduit tout argument, qu’il soit valable ou non, à une peur injustifiée et incontrôlée. Le “-phobe” est un monstre anti-vivre-ensemble, dont les préoccupations débiles émanent bien sûr d’une haine viscérale. Quelle foutaise!
Pour le reste, les gens peuvent bien frencher qui ils veulent, quand ils le veulent. Ça m’est égal. B. Boyer
re3e
7 mars 2013
13h16
je suis d’habitude le premier a pourfendre le PQ pour ses idees que je qualifie d’arieriste la plupart du temps , mais la chapeau , beau travail , a tous ceux qui hurle a la depense inutile , le simple fait que le taux de suicide chez les personnes gay et lesbiennes soit 3 fois superieure a la moyenne , ne rien y faire serais un gaspillage , dans notre societe socialiste , chaque individu est un investissment a long terme par le gouvernement (sante education etc etc ) et donc devrais recevoir le meilleur environement pour son epanouissement comme adulte , deja la perte d’une vie a cause d’une culture du bully n’est pas tolerable , ensuite le simple fait de penser que cette personne qui met fin a sa vie pcq la societe autour de lui rend sa vie insuportable pourrais tres bien etre potentiellement un futur michel-ange , einstein ou armand bombardier je vois cela comme une perte nette pour toute la societee quebecoise , donc non ce n’est pas une perte d’argent , c’est proteger notre investissemnt colelctif en chacun de nous , maintenant si seulement le PQ pouvais etendre le rasonement qu’il a pour les differences d’orientatiosn sexuelles aux differences linguistiques , je serais tres tres tres impressione et la ils auraient probablement mon vote
tom bombal mtl
larousse_estdouce
7 mars 2013
13h39
@ loubia: Bon sang, qui a dit qu’une mentalité s’imposait? Personne. Mais une mentalité, ça se change! Pas du jour au lendemain, mais graduellement.
Ce type de campagne est nécessaire. Contrairement à ce que vous dites, les accidents liés à l’alcool au volant ont diminué. Le tabagisme a diminué. Le port de la ceinture de sécurité est maintenant chose innée chez la majorité des conducteurs (ce qui n’était pas du tout le cas dans les années 70-80). Il y a plus de dénonciation des agresseurs sexuels et de violence conguale. Et ainsi de suite. Est-ce parfait? Non, mais il y a eu un effet. L’État ne fait pas de campagne pour gaspiller des fonds, mais bien parce qu’il est prouvé que cela change quelque chose (pour autant que la campagne soit bien faite).
Une mentalité, ça ne se change pas tout seul en restant les bras croisés! Il faut en parler, montrer les faits, démystifier le phénomène. Et pour ça, il faut entre autre des campagnes de ce genre qui permettent de rejoindre une grande partie de la société.
Non, ce n’est pas du gaspillage d’argent. Au contraire, c’est un investissement qui permettra graduellement aux homosexuels d’être mieux acceptés au sein d’une société dans laquelle ils ont aussi leur place. On n’éliminera pas l’homophobie, mais à la longue elle deviendra de moins en moins tolorée.
Merci de me publier
S.Larousse
punkulf
7 mars 2013
13h55
@Pbusque
Vous dites que cette publicité commet un préjugé. Vous n’avez pas dit lequel dans votre texte. Pouvez-vous finir votre affirmation et dire précisément quel est le préjugé véhiculé par ces publicités?
M. de Oliveira
doumguy
7 mars 2013
14h04
On dirait bien que cette campagne fait parler le monde. C’est toujours ça.
Moi ma réflexion n’est jamais terminé et même si je me dis que je ne ressent pas le besoin de tenir la main de ma compagne en tout temps, ni de l’embrasser lorsque j’attend l’autobus, je sais que si je lui tiens la main, ou si je l’embrasse, je ne subirai pas le sarcasme de qui que ce soit (sauf bien sûr si je tombe dans l’excès et la provocation) alors je me dis que je n’ai pas à ridiculiser les mêmes comportement de la part de des gais ou des lesbiennes.
Là ou ma réflexion ne me conduit pas à une conclusion aussi claire, c’est lorsqu’il est question de manifestation ostentatoires et exubérantes. De la même façon que je ressent un malaise lorsque je suis témoin de sollicitation sexuelle, lorsque je croise une prostituée hyper voyante, je ressent un malaise lorsque je vois un couple toute allégeance confondu s’adonner à une intimité qui ne tient pas compte du domaine publique.
C’est affaire de bon goût et de vulgarité. La définition du bon gout et de la vulgarité diffère d’une personne à l’autre. Il ne reste alors que la tolérance.
Guy Dumais
maynard1990
7 mars 2013
15h24
@ Hans Peiper
J’ai surtout trouvé le commentaire d’Alex Perron totalement anodin. S’agit-il vraiment du fait d’être ignoble pour lancer une telle blague, ou du fait de savoir ou non nuancer, et d’avoir ou non un sens de l’humour, pour bien ou mal recevoir cette blague?
@ Denis Marchand-Lavigne
Je ne suis pas du tout certain que l’on parle, règle générale, d’homophobie. On est plutôt, à mon sens, dans le manque de civilité, dans le manque d’esprit social et avec des jeunes aux prises avec des défauts de socialisation et plusieurs problèmes d’ordre affectif en plus d’être en proie à la solitude et à l’ennui.
Le vieux racisme de jadis ainsi que la vieille homophobie de jadis, ce sont des choses du passé; les manifestations actuelles d’homophobie ou de racisme nous ramène plus souvent qu’autrement à l’éducation déficiente des jeunes, à leur manque d’intégration sociale, à leur absence de passion et de stimulation, etc., et ce davantage je crois qu’auparavant. Ceci dit, ce ne sont pas tous les carrés rouges qui s’en sont pris à Alex Perron.
S. Vallée
punkulf
7 mars 2013
16h08
Ho boy!
Je viens de voir les publicités, les deux, back to back. J’en reviens juste pas que certains disent que les gens se “frenchent”.
Pour votre éducation, un french est un baiser avec la langue.
Dans les publicités, c’est un doux baiser sur les lèvres, même pas de bouche ouverte. Un baiser qui dure a peine une seconde et demi.
Vos commentaires témoignent de votre âge. N’oubliez pas, vous ne vivez pas pour votre société, vous l’empruntez à vos enfants.
Et cela prouve justement votre homophobie, car jamais un baiser pareil entre personne de sexe différent ne serait qualifié de “french”.
M. de Oliveira
gren
7 mars 2013
20h15
Publicité futile en soi mais drôlement utile pour faire plaisir aux voteurs du P.Q.. Nous avons des jeunes qui souffrent dans les écoles a ce sujet. Ça aurait été des plus profitable pour notre jeunesse mais eux ne votent pas.
n.y.grenier
ixe-13
17 mars 2013
16h04
L’homosexualité ne suscite pas de l’hostilité au Québec.
C’est l’homosexualité mur-à-mur, 7 jours/7jours, à l’année longue et pour nous dire comment penser qui suscite de l’hostilité. En tête, le fou du roi à Tout le monde en parle qui ne saute jamais une semaine pour parler de son homosexualité.
Trop c’est comme pas assez. Lâchez-nous les baskets 5 minutes.
Jean Thibault