
NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que des commentaires signés. Merci de votre collaboration.
Ariane Krol
Ce matin, je me suis réveillée dans un album de Tintin. À la radio, ils annonçaient qu’une pluie de météorites avait fait des blessés par centaines en Russie. Ça fait des semaines qu’on nous bassine avec l’astéroïde 2012 DA14 dont-on-n’a-pas-à-s’inquiéter-parce-qu’il-passera-à- 27 000km-de-la-Terre et on n’est même pas capables de voir venir quelques tonnes de roches?
Il y a un responsable de la sécurité civile qui va se faire tirer les oreilles.
Un météorite de plusieurs tonnes se serait désintégré à 5000 mètres au-dessus de l’Oural. L’explosion aurait créé l’onde de choc qui a soufflé des fenêtres, éclaboussant les résidants d’éclats acérés. Plus de 1000 personnes auraient été blessées par ces morceaux de verre.
Des images montrent des traînées de fumée dans le ciel, des boules de feu, des portes et des fenêtres éventrées. Les alarmes antivol des véhicules se sont mises à hurler et un des réseaux cellulaire est tombé en panne. Quelque 3000 édifices auraient été endommagés, une quarantaine de blessés hospitalisés. Les écoles et les garderies ont renvoyé les enfants à la maison.
Une grande partie des dégâts se sont produits dans la région de Chelyabinsk, qui abrite une importante production industrielle militaire, y compris de l’armement nucléaire. Surtout, ne pas paniquer? Essayez de dire ça à une population quand le ciel lui tombe sur la tête.
Et vous, sauriez-vous quoi faire en cas de pluie de météorites?
Ça me semble un excellent exercice simulation pour le Colloque sur la sécurité civile et incendie, qui vient de renoncer à son scénario sur les zombies pour le remplacer par une inondation. Une inondation ? Pfff, on en a vu d’autres. Mais une pluie de roches et de boules incandescentes, des fenêtres qui volent en éclats en lacérant des centaines de personnes, un réseau cellulaires qui ne répond plus, le tout dans une cacophonie d’antivols d’auto ? En voilà, un beau défi.
Ajout: Selon le collègue Jean-François Cliche, blogueur au Soleil, le météorite était trop petit pour être détecté. Un argument de plus pour se préparer à réagir à un tel événement?

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










djobert
15 février 2013
11h39
Je sais pas ce que je ferais, mais je suis certain que dans les 24h, Amir Kadir aurait fait une conférence de presse, se disant outré par la corruption stellaire dont nous sommes victimes. Et les carrés rouges serait probablement en train d’organiser une manifestation nationale pour la gratuité des cours d’astrologie et pour dénoncer la violence gratuite et la force excéssive utilisée par le météorite, tout en dénonçant le capitalisme sauvage de nos institutions qui exploitent les pauvres étudiants victimes des aléas de l’univers.
Jonathan A.
claude_lafreniere
15 février 2013
11h44
Mes hommages Madame Krol
Phénomène rare: la probabilité d’une répétition est si faible qu’il serait déraisonnable de nous en inquiéter. Conservons notre calme et toute cette sorte de choses.
:-|
–
Claude LaFrenière, stiff upper lip.
respectable
15 février 2013
11h51
C’est le nouveau joujou du pentagone qui émet de puissantes ondes situé en Alaska qui a causé ça vous diront les paranoïaques antis W. Bush.
http://conspiration.ca/haarp/arme_ultime.html
simon picotte
simon picotte
hailstorm
15 février 2013
12h02
Ce qu’on peut y faire ?
Rien.
On à beau être en 2013 et avoir une certaine technologie, la nature est toujours plus puissante que nous et surtout imprévisible. On ne connait pas 10% des astéroïdes présent proche de nous, alors imaginer comment faire pour détectez un caillou du genre. La seule chose qu’on peut faire est avoir des services de sécurité et des équipes d’urgences toujours prêtes et bien entrainés pour aider ceux qui en auront besoin après coup.
P-M Doucet
Porsche.
15 février 2013
12h03
Les gars de METEORITE MEN (excellente émission sur Discovery Science) doivent “freaker”
Hans Vettel
jeanfrancoiscouture
15 février 2013
12h07
..Les pluies (sic) de météorites c’est comme une hausse d’impôt. On n’est jamais vraiment prêt à ça.
J-F. Couture.
loubia
15 février 2013
12h10
Mais vous avez des humoristes comme blogueurs!
Bon, ce genre de garnotte a la malséance de ne pas prévenir avant de nous tomber dessus. Donc ce que je ferais si j’étais à la place des Russes ce matin? Blessée, j’irais me faire soigner (c’est vrai! On est au Québec!) Pas trop magannée, j’appellerais un gars pour faire réparer mes fenêtres, ma toiture et je lâcherais un call à mon agent d’assurances.
Morte ben…le problème serait réglé de lui-même.
On a beau, comme vous le signalez, avoir plein de bébelles sophistiquées, on échappera toujours des balles. Ce qu’on peut faire? Rien. Rien de rien. On ne peut pas s’y préparer et même si on avait sû que ça allait nous tomber dessus, on fait quoi? On évacue en espérant que nos calculs sont bons et qu’on n’a pas envoyé la population dans la ville voisine qui recevra le pruneau sur la gueule? On se construit un bunker en catastrophe?
Je me souviens, il y a environ 15 ans, l’un de ces cailloux était tombé à St-Jean Baptiste de Rouville. Gros comme le poing pas plus. Je vivais à Beloeil à 10-15 km de là: j’ai cru que mon toit explosait tant le bruit était fort, les voisins sont tous sortis dehors.
On ne peut rien faire. Sauf espérer. Comme j’espère que la garnotte qui va passer pas loin de Sumatra cet après-midi va continuer son chemin sans faire de dégâts. Si les calculs des scientifiques qui savent tout ne sont pas erronnés.
Mes pensées sont avec les Russes aujourd’hui.
Dominique Lavoie
ralbol
15 février 2013
12h33
mais qu’est-ce que le gouvernement attend pour rendre le port du casque obligatoire, en toute circonstance!!?
Nos gouvernements se rient de notre sécurité, ignorent les multiples dangers qui nous guettent, ne font rien pour nous protéger.
C’est bien joli, les radiographies d’aéroports, les alcooltests, les radars, les boîtes noires, les ceintures de sécurité, les sacs gonflables, les caméras de surveillance, mais les météotites, hein?, les météorites, qui s’en occupe!!?
On attend qu’un enfant meure frappé par une météorite!!?
Tous ensemble, pétitionnons le différents niveaux de gouvernement pour que notre voix soit entendue et exigeons que le port du casque et l’enroulement dans un matelas soit enfin reconnu et rendu obligatoire.
Il en va de notre sécurité et de celle de nos enfants!
D. Lefresne
superlulu
15 février 2013
12h36
Ce sont les reste de la bombe Nord Coréenne?
Faudrait quand même pas, comme disent mes enfants, capoter là.
Fouillez dans vos archives et relatez moi la dernière occasion. Celle des dinausores ,mis à part.
O.K. un caillou en Montérégie et… Une chance sur combien qu’il tombe sur la tête de quelqu’un?
L.Trépanier
Montréal
dcsavard
15 février 2013
12h37
«… et on n’est même pas capables de voir venir quelques tonnes de roches?» – Ariane Krol -
Vous avez une petite idée de ce que vous demandez-là? Je prendrais la peine de contacter quelques astrophysiciens et des gens de l’Agence spatiale canadienne avant de balancer une telle ineptie.
Juste pour votre information, quotidiennement il y a entre 100 et 1000 tonnes de météorites qui entrent dans l’atmosphère terrestre, ce qui correspond à 100 millions d’objets. De ces 100 tonnes, six tonnes de débris atteignent le sol quotidiennement, la plupart du temps dans les océans. La météorite qui a frappé la Russie n’est pas un objet de taille colossale, c’est un insignifiant caillou d’au plus quelques mètres de diamètre.
Aujourd’hui nous avons trouvé la plupart des astéroïdes pouvant provoquer une fin du monde, nous pensons avoir trouvé environ la moitié des astéroïdes de plus de 300 mètres de diamètre et capables de détruire une ville, nous ignorons les orbites et où se trouvent la majorité des météorites de 100 mètres de diamètre capables de libérer l’énergie d’une bombe thermonucléaire et le météorite qui a frappé la Russie n’a qu’une fraction de cette dimension.
Il n’est même pas certain que nous possédions suffisamment de puissance informatique sur la planète pour suivre ces objets que vous voudriez qu’on suive à la trace.
Il faudra s’y faire, la vie comporte des risques et nos ancêtres y ont survécu.
D. Savard
mr_dupont
15 février 2013
12h39
Moi je dis que les humains ont un plus gros problème sur les bras qu’ils peuvent le penser…
Les Saiyans débarquent !!!
http://youtu.be/3h5zFQRW6g0
Ben Dupont
chip
15 février 2013
13h00
“Mais une pluie de roches et de boules incandescentes, des fenêtres qui volent en éclats en lacérant des centaines de personnes, un réseau cellulaires qui ne répond plus, le tout dans une cacophonie d’antivols d’auto ? En voilà, un beau défi.”
Vous parlez tu du printemps érable de 2012 ou de notre dernière coupe Stanley lâ lâ?
R. Ducharme
jutamat
15 février 2013
13h20
Voyons donc, la solution est simple! Hollywood l’a compris depuis
longtemps. Il s’agit d’un bouclier spacial compose d’une multitude
de satellites armes, qui detecterons et detruiront toutes menaces
venues du ciel.
Avec le pentagone aux commandes bien sur…
P Allen
dcsavard
15 février 2013
13h21
Pour référence, un caillou de 2 mètres de diamètre voyageant à 2 km/s et qui dissiperait la totalité de son énergie cinétique dans l’atmosphère libérerait l’équivalent en énergie de la bombe atomique larguée sur Hiroshima.
Cette énergie est directement proportionnelle à la masse (laquelle dépend du diamètre) et du carré de la vitesse.
D. Savard
rogiroux
15 février 2013
13h27
Un bon parapluie en Kevlar…
Ne quittez pas la maison sans lui!
Ro. Giroux
veto36
15 février 2013
13h47
La fatalité, rien de plus. Un jour, ce sera la fin de l’humanité lorsqu’un gros caillou de quelques km de diamètre foncera sur la Terre à quelques 60 000 km à l’heure, comme celui qui a mis fin au règne des dinosaures il y a 65 millions d’années. Après les dino, il y a eu les mammifères et les humains, après ces derniers il y a aura autre chose ou rien, c’est selon. Rien de plus, rien de moins, nous ne sommes même pas un grain de sable dans l’univers. Toute chose, bonne ou mauvaise, doit avoir une fin, l’humanité y compris. D’ici là, on fait comme si tout ira bien, rien de plus.
P. Gauvin
mh188888
15 février 2013
14h12
C’est peut etre un signe que le prochain pape sera “evil”.
L’annonce de Pierre le romain, celui dont la prophetie de St-Malachie a annonce.
G. Soua
denis825
15 février 2013
14h18
Mises en nomination pour le prix de la meilleure remarque humoristique :
1.”Conservons notre calme et toute cette sorte de choses.”
Claude LaFrenière, stiff upper lip.
2.”exigeons que le port du casque et l’enroulement dans un matelas soit enfin reconnu et rendu obligatoire.”
D. Lefresne
3.”Vous parlez tu du printemps érable de 2012 ou de notre dernière coupe Stanley lâ lâ?”
R. Ducharme
Et le gagnant est : Claude Lafrenière qui tient sûrement à remercier ses parents et dieu pour avoir rend tout ceci possible. À vous Stiff upper lip…
Denis Mercier
dcsavard
15 février 2013
14h31
Oups, erreur de conversion dans mon calcul. On parlerait plutôt d’un caillou de 20 mètres de rayon.
D. Savard
asavaria
15 février 2013
15h02
Ce n’etait pas une meteorite, mais bien l’arrivé de Optimus Prime.
Alex Savaria
gillesmenard
15 février 2013
17h18
C’est un autre exemple du pourquoi je n’ai jamais cotiser à aucune foutues assurances de toute ma vie.
Gilles Ménard
gillesmenard
15 février 2013
17h21
On avait pas assez de leurs foutues prévisions météorologiques qu,ils vont maintenant nous prédire les chutes de cailloux???!!!Holy shit!!!
Gilles Ménard
bonserge
15 février 2013
17h23
Il me semble qu’on s’est réveillé avec plusieurs nouvelles surprenantes cette semaine: la démission du pape, l’exclusion de la lutte aux olympiques, Pistorius accusé de meutre, pluie de météorites… j’en oublie?
Serge Bélanger
JeanDeslauriersMtl
15 février 2013
18h09
Phénomène rare? 500 000 objets sur le même orbite et chaque jour plusieurs qui tombent sur terre. Une question de probabilité? Oufff.. Personne ne sait et oui ça peut tomber en plein centre ville mais imagine un centre ville du genre Jakarta avec plus d’habitant que le Canada en entier! La réalité c’est que oui ça va arriver, où et quand, ça on le sait pas mais c’est sur qu’on va en avoir d’autre…
Jean Deslauriers
taqulik
15 février 2013
19h10
Je puis vous dire ce que je ferais car nous avons vécu la même expérience à Whitehorse, Yukon, en 2001 alors qu’une météorite a traversé le ciel et est tombée dans un lac (le lac Tagish) un peu au sud de la ville. On reste tout simplement bouche-bée devant ce phénomène même si ça prend quelques secondes à traverser le ciel. On aurait dit une fusée éclairante (c’était vers 9h30 le matin, si je me souviens bien, en hiver alors qu’au Yukon il fait encore noir à cette heure-là) et ça pris quelques minutes pour se rendre compte de ce qui était arrivé. Il n’y a eu aucun dommage car les roches (la météorite s’est désintégrée en plusieurs parties en brûlant dans l’atmosphère) sont tombées dans une zone inhabitée et certaines ont été retrouvées par la suite sur la glace du lac (les roches étaient trop petites pour percer la glace de plus d’un mètre d’épaisseur).
P. Rousseau
taqulik
15 février 2013
19h31
Correction: La météorite qui est tombée près de Whitehorse au Yukon, c’était le 18 janvier 2000 à 8h45, heure du Pacifique (la mémoire est une faculté qui oublie, dit-on!) – j’ai retrouvé une analyse de ce phénomène par la NASA à: http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2000/ast25jan_1/
P. Rousseau
anonymous99
15 février 2013
19h50
Moi c’est les projets comme HAARP (USA), SURA (Russie) ou Meridian (Chine) qui m’inquiète plus …
C Tremblay
gillesmenard
15 février 2013
20h18
@taqulik
Vous dites en 2001 et vers 9:30 le matin , quel mois était-ce?
C’était peut-être un avion qui s’était trompé de route???!!!
Gilles Ménard
piedoq
15 février 2013
20h24
Et vous, sauriez-vous quoi faire en cas de pluie de météorites
bien sur , tu t’ouvres une micro brasserie et tu nommes une bière en l’honneur de la météroite
albert bela
eriame
15 février 2013
21h12
@ dcsavard 20 metres ca reste quand meme un tout petit objet toutes proportions gardees….si seulement Mme Krol avait une idee de tous les objets “terrestres” qui se “perdent” chaque jour, meme si ce sont des objets connus et qu’on sait approximativement ou ils sont disparus (comme un navire de 100 metres, par exemple)…alors un meteorite…et il y en a des tas qui traversent l’atmosphere chaque jour… Marie Allard
gillesmenard
15 février 2013
22h55
@taqulik
Merci pour la correction,nos envois se sont croisés.
Mon questionnement n’est alors plus légitime.
Gilles Ménard
piedoq
15 février 2013
23h27
les dernières rumeurs veulent qu’elle était formée de tous les bas perdus dans les sécheuses depuis la nuit des temps
albert bela
re_re...
16 février 2013
01h48
”Une inondation ? Pfff, on en a vu d’autres. Mais une pluie de roches…”
On voit bien que vous n’avez jamais eu à affronter une meute de zombies affamés qui veulent vous dévorer le cerveau!
Euh!
Moi non plus!
Pas grave!
J’en voie de plus en plus quand je me promène dans la rue! Et je ne parle pas de ceux qui s’expriment sur les blogues! C’est clair que lorsqu’ils vont se rendre compte qu’il leur manque une partie du cerveau qui sert à penser, ils vont se regrouper pour bouffer celui des autres! Pis là ne venez pas encore vous plaindre car vous aviez un chance de vous pratiquer et vous avez préféré vous exercer à réagir quand y tombe des roches de l’espace, une fois tout les mille ans!
Eric Cire
gillesmenard
16 février 2013
13h34
@taqulik
Merci pour la correction,nos envois se sont croisés.
Mon questionnement n’est alors plus légitime.
Gilles Ménard
nadagami
16 février 2013
18h31
« Les écoles et les garderies ont renvoyé les enfants à la maison. »
– — –
« Un météorite de plusieurs tonnes se serait désintégré à 5000 mètres au-dessus de l’Oural » et on a pris la décision de renvoyer les enfants qui étaient à l’école et à la garderie à la maison alors que « [d]es images montrent des traînées de fumée dans le ciel, des boules de feu, des portes et des fenêtres éventrées » ???
Madame, si vous ignoriez ce que jusque là est l’inconscience, maintenant vous savez.
Daniel Verret Nadagami
ramses2.1
16 février 2013
18h50
“Ajout: Selon le collègue Jean-François Cliche, blogueur au Soleil, le météorite était trop petit pour être détecté. Un argument de plus pour se préparer à réagir à un tel événement?”
===
Et si on l’avait détecté, on aurait probablement eu des dizaines morts sur les routes à cause de ceux qui auront voulu évacuer rapidement la région.
Jean Émard
respectable
16 février 2013
23h01
Pour la première fois je suis d’accord avec le oneliner Ramsès2.1. IL ne faut surtout pas détecter ce genre de truc. Cela va créer une panique. Ça tombe où ça tombe et puis on fait avec. Doit-on se surprendre que Jean-François n’est pas réfléchis à ça? Pas du tout. Cela est même normal.
Simon picotte
gillesmenard
17 février 2013
01h25
#2 J’ai perdu mon dentier!
Je devais être dans la lune.
Gilles Ménard
ramses2.1
17 février 2013
07h40
“Pour la première fois je suis d’accord avec le oneliner Ramsès2.1. IL ne faut surtout pas détecter ce genre de truc. ” respectable
===
Je ne dis pas qu’il ne faut pas les détecter, mais que les choses ne sont jamais aussi simple qu’on pense à première vue.
Jean Émard