Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Jeudi 17 janvier 2013 | Mise en ligne à 14h33 | Commenter Commentaires (57)

    Le massacre de Newtown n’a jamais eu lieu

    NDLR : Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    tracyMario Roy

    On s’est habitué depuis longtemps aux théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres. Et on a depuis longtemps aussi déduit que la meilleure façon de les traiter est tout simplement de ne pas en parler.

    Mais il y a des exceptions.

    Ainsi en est-il de la dernière « conspiration » en lice. Elle veut que la fusillade survenue il y a un mois dans une école élémentaire de Newtown et qui a tué 26 personnes dont 20 enfants… n’a tout simplement pas eu lieu.

    Il s’agit d’un complot impliquant l’administration Obama et l’ensemble des médias, qui se sont tous donné la main pour créer un événement susceptible de plaider pour le contrôle des armes à feu. On ne sait pas trop ce qui s’est passé à l’école, mais les policiers, les journalistes et surtout les parents que touut le monde a vu à la télé étaient des… dizaines de comédiens spécialisés dans la recréation de situations de crise!

    Encore là, ce ne serait pas suffisant pour en parler si l’élucubration venait des suspects habituels, les accrochés du 9/11 et autres tourmentés.

    Mais ce n’est pas le cas.

    Elle vient de James Tracy (photo ci-haut), professeur émérite de communication et d’étude des médias (!) à la Florida Atlantic University. Peut-être cherche-t-il seulement ses 15 minutes de gloire. Mais sa fable a fait le tour des États-Unis et mis les familles des victimes dans l’état que l’on devine.

    Anderson Cooper, de CNN, en parle ici… en essayant de se retenir de hurler.

    Avec l’aide incommensurable du web, nous sommes définitivement entrés dans l’ère du n’importe quoi.

    Touttte se peut, n’est-ce pas?


    • ..@MR: «Avec l’aide incommensurable du web, nous sommes définitivement entrés dans l’ère du n’importe quoi. Touttte se peut, n’est-ce pas?»

      Cert’n'ment! Et ça vous surprend? Moi, pas.

      J-F. Couture.

    • C’est d’un grotesque.

      Guillaume Bergeron

    • M. Roy, je comprend votre frustration envers le Web qui est une réelle menace envers les “vrais” journalistes, vous savez, ceux qui travaillent pour La Presse, par exemple, et qui sont menacés par les nouveaux médias. Et effectivement, vous avez raison de dénoncer le “n’importe quoi” car c’est parfois bien réel, comme dans le cas que vous illustrez.

      D’un autre côté… un gros merci au Web! Pouvez-vous vous imaginer revenir quinze ans en arrière, à une époque où les “main stream medias” avaient le monopole de l’information… et qui en profitaient pour publier uniquement l’information qui faisait leur affaire (ou qui respectait leur idéologie)? Pour prendre juste un exemple, croyez-vous vraiment que le scandale du Climategate aurait sorti si c’était La Presse qui avait obtenu cette information? Et que dire de la CBC (réseau anglais), qui jusqu’à tout récemment paniquait encore au sujet de la “grève de la faim” de Theresa Spence, et qui nous présentait ça comme un “fait”… heureusement que les médias alternatifs étaient là pour “débunker”. Oui merci au Web.

      G. Lalande

    • bonjour, le pire c’est que 30 % des amerloques vont le croire.
      Bernard Ouellet

    • C’est de la littérature haineuse. Haine contre la vérité. Haine contre le gouvernement et les médias. Haine contre l’intelligence.

      C’est dégoutant.

      Alain Lajoie

    • Pas fort un professeur qui croit à cetet théorie du complot, mais ça ne bat pas quelqu’un qui pense que le 9-11 est peut-être un complot mais qui s’est quand même fait élire comme député…

      A. Pierre

    • Avec de telles declarations, il est fin pret pour l’investiture republicaine
      de la presidencielle de 2016…
      P Allen

    • Prenez 50 imbeciles et 50 genies. Assisez les autour d’une table. Qui quittera la table les premiers? Les genies. Pourquoi? Parce que les autres aiment trop se sentir important et vont donc continuer a vouloir parler tant que ca dure.

      M. Brassard

    • Je n irais pas jusqu a dire que Sandy Hook fut un frame-up,, Mais une chose est sure c est que les medias mangent dans la main a BHO

      Ils avalent tout ce qui sort de sa bouche goulument et sans questionnement, comme la sainte parole d evangile.

      Il y a un biais certain en faveur de BHO (comme vous,,, je ne vois pas ou Cooper se retient pour ne pas crier comme vous le mentionnez). C etait criant lors des debats presidentiels ou meme la moderatrice etait ouvertement biasee

      Il n y a pas de journalisme d enquete serieux pour contredire BHO et les DEM,
      C est qui qui va fouiller profondement pour mettre BHO dans l ambarras, certainement pas un journaliste qui veut garder sa job

      Xavier Raymond

    • Il ne faut pas mélanger les théories de conspirations farfelues (la soi disante non existence du massacre de newtown) et les théories sérieuses comme celle du 11 septembre.

      Hermy David

    • quand je pense qu’il y en a qui voudraient légaliser le pot !!!

      albert bela

    • Un professeur de la Floride, l’État où il est légal de tuer des Noirs grâce à la loi « Stand your ground »…

      J. Bouthillier

    • Après avoir hurlé à mon tour, je me suis calmé en espérant que ce type, grâce (sic) à sa démence, fasse plus de tord que de bien(sic) à sa cause(sic) en réveillant la «majorité« silencieuse…
      Robert Alarie

    • Il y aura ici même sur ce blogue des hurluberlus pour croire cette histoire et bien sur la colporter dans les fonds de taverne et les loges de hockey. Misère…

      ”quand je pense qu’il y en a qui voudraient légaliser le pot !!!”

      Qu’est-ce que le pot vient faire dans cette histoire. À ce que je sache, la démence de ce clown n’a rien à voir avec le pot. Soupir…

      Sylvain Pelletier

    • @xrayone

      Oh boy….Prenez le temps de consulter Fox News. on reparlera de biais et d epartie pris.

      Sylvain Pelletier

    • Définition du complotiste : quelqu’un qui doute de tout et de tous, sauf de ses propres doutes.

      Loulou Tremblay

    • Certains affirment même que c’est une façon pour eux, les complotistes, de reconstruire la réalité, pcq’ils en souffrent trop. Une forme d’échappatoire quoi.

      Loulou Tremblay

    • Illuminati, Blue Beam Project, Fin du monde, zombie Apocalypse, UFO, Area 51, etc… C’est un buffet alléchant pour se divertir et rire un bon coup! Regardez la confrontation de David Icke (Théoricien conspirationniste sur les Reptiliens) et Jesse Ventura; du plaisir au rendez-vous! Cependant, affirmer qu’une tragédie ne s’est jamais produite à l’intérieur du même pays, c’est d’une stupidité qui dépasse l’entendement…

      M. Tremblay

    • Vous y croyez vous a l histoire d Hillary “Cloggton”??

      X.Raymond

    • M. Roy, j’aime bien vos interventions d’habitude, mais je trouve que cette fois-ci, votre réponse aux “théoriciens du complot” n’est pas appropriée.

      Premièrement, vous semblez critiquer l’ensemble du web (en plus de vous attaquer à la liberté académique…). Pourtant, dans plusieurs pays, la liberté d’expression via le web permet justement d’éviter que des gouvernements autoritaires (qui contrôlent parfois les médias) abusent de leur pouvoir. La liberté d’expression – même lorsque les propos sont choquants – est nécessaire ici aussi, précisément pour que des machinations comme celles qui sont alléguées ne puissent pas se produire.

      Deuxièmement, vous ignorez complètement le rôle des médias américains (les médias officiels) dans cette histoire. Des journalistes sur le terrain ont eux-mêmes admis que la couverture de cet événement fut désastreuse. Pour ne donner qu’un exemple, cette journaliste de ABC prête à jurer que, de source sure, la mère du tireur était enseignante à Sandy Hook (une information que les médias ont dû démentir par la suite). Ce genre de bévues éveillera à coup sûr les esprits critiques dans le public. C’est donc la responsabilité des médias d’y faire face, et de répondre aux théoriciens du complot avec des arguments et des mises au point – pas en lançant des accusations gratuites.

      La gestion médiatique de ce malheureux drame, la réaction maladroite des médias aux allégations (certes improbables) des conspirationnistes, les excès de commentateurs et la récupation politique qui s’en est suivie: tout dans ce drame a été couvert de façon cauchemardesque.

      J. Roy

    • Mettons dix secondes qu’on est d’accord avec la théorie de ce clown.

      Questions: pourquoi on aurait monté ça? Ça a rapporté quoi à Obama ou à qui que ce soit?

      C’est toujours la question que je me pose face à un supposé complot: qui en profiterait et comment on fait pour réduire au silence sans les faire disparaître tous les acteurs de la mascarade? Ça inclut la théorie du 11 septembre qui aurait demandé une quantité astronomique de complices qui sont tous super-discrets sur la question à date!

      Dominique Lavoie

    • « Elle (cette théorie de complot) vient de James Tracy (photo ci-haut), professeur émérite de communication et d’étude des médias (!) à la Florida Atlantic University. »

      – — –

      Donc, James Tracy sait ce qu’il fait puisqu’il est professeur émérite de communication et d’étude des médias.

      Il n’est pas nécessaire ici que James Tracy ait raison. Ce qui importe est que James Tracy ait l’attention de tous les médias. Reconnaissons-le : il a merveilleusement bien réussi et c’est ce qui me renverse le plus, c’est qu’il a réussi à obtenir ses quinze minutes de gloire à partir d’une théorie complotiste qui ne tient pas du tout la route.

      Coudonc, les journalistes aux États-Unis, à part des niaiseries, ils rapportent quoi comme information?

      Daniel Verret (Nadagami)

    • @Hermyy

      “Il ne faut pas mélanger les théories de conspirations farfelues et les théories sérieuses comme celle du 11 septembre.”

      Croire que la CIA a fait le 11 septembre fait ton affaire, ça te flatte dans le sens du poil. Mais croire que la CIA a fait Newton ne fait pas ton affaire. Donc tu n’y crois pas.

      C’est ce qui arrive quand on donne crédit aux conspirationistes. Un jour, il faut s’attendre à ce qu’ils bâtissent des conspirations qui ne font pas votre affaire.

      @xrayone

      Absolument d’accord avec toi. Dans le cas d’Obama, les journalistes ont depuis longtemps cessé d’être journalistes. Ce sont tout simplement des rapporteurs.

      Denis Marchand-Lavigne

    • On a tellement eu de faussete vehicule par les rechauffistes (gauchistes qui veuilles mettre un frein atout developpement) qu il faut s attendre a tout
      X.Raymond

    • @xrayone

      17 janvier 2013
      15h49
      Je n irais pas jusqu a dire que Sandy Hook fut un frame-up,, Mais une chose est sure c est que les medias mangent dans la main a BHO

      ______________________________________________________________-

      Allez, dite le nous que vous croyez au complot!!!

      Il n’y qu’une manière de décrire votre presque affirmation, Pas assez fou pour mettre le feu, mais pas assez “wise” pour l’éteindre!!!!!!!!!

      J Dion

    • DenisSera

      “Croire que la CIA a fait le 11 septembre fait ton affaire, ça te flatte dans le sens du poil. Mais croire que la CIA a fait Newton ne fait pas ton affaire. Donc tu n’y crois pas. C’est ce qui arrive quand on donne crédit aux conspirationistes. Un jour, il faut s’attendre à ce qu’ils bâtissent des conspirations qui ne font pas votre affaire.”

      1. Toutes les théories de conspirations n’incluent pas nécessairement la CIA.
      2. Ca me flatte pas dans le sens du poil (on reste poli stp). C’est simplement qu’il existe plusieurs points sur lesquelles je trouve que la version officielle n’a aucun sens. De plus, ce n’est pas vrai que le 11 septembre se résume à la version officielle du musulman méchant d’Al Quaeda qui aurait attaqué le gentil américain parce qu’il serait soit disant libre (elle est bonne celle là).
      3. Comme j’ai dit plus haut, ne pas mélanger tous les conspirationistes. Je n’ai donc aucune leçon de ta part en ce qui concerne le soit disant crédit que j’aurais accordé à ces gens. Si t’es pas capable de faire la part des choses ou d’argumenter respectueusement c’est votre problème.

      Hermy David

    • Quelle plaie ces conspirationnistes ! Je croyais avoir lu les pires idioties avec la négation de l’alunissage, mais les iiluminés du 11 septembre 2001 les ont battus à plat de couture. Les birthers sont à placer dans le même panier. Maintenant il faut voir l’espace médiatiques pollués avec le même genre de négation de la réalité au sujet de Newtown.

      Déplorable

      Simon Chartrand

    • “Il ne faut pas mélanger les théories de conspirations farfelues et les théories sérieuses comme celle du 11 septembre.”

      je pense qu ils font exprès pour mettre toutes ces théories de complot farfelues pour noyer les vraies affaires

      albert bela

    • xrayone : « On a tellement eu de faussete vehicule par les rechauffistes (gauchistes qui veuilles mettre un frein atout developpement) qu il faut s attendre a tout ».

      Ben tiens ! Pourquoi ne pas faire comme ce lecteur du HuffPost qui demande à voir les cadavres à la morgue pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un coup monté ? Tant qu’à pousser le bouchon…

      S. Tanguay

    • En effet je trouve cela choquant. Je ne crois pas un mot de cette histoire de conspiration.

      J’ai été voir le fameux vidéo, vu plus de 10 millions de fois sur YouTube, question de voir quel genre de sornettes on y raconte (le lien: http://www.youtube.com/watch?v=Wx9GxXYKx_8&bpctr=1358482030). C’est incroyable. À 9:44 du vidéo, l’auteur nous montre une page Facebook à la mémoire d’une des victimes, créée le jour même du drame, et dans laquelle ce qui semble être le père de la victime décrit en direct les événements (il semble même incertain à savoir si sa fille est décédée ou non). Ce que je me demande, c’est comment les auteurs du vidéo ont pu reproduire une page Facebook comme ça, de façon aussi réaliste (de toute évidence, ce ne doit pas être une vraie page, car aucun parent n’aurait agi de cette façon). Les médias ne devraient-ils pas intervenir, et montrer la véritable page Facebook de cette famille, question de mettre fin à tout cela?

      Encore dans ce vidéo, les auteurs ont sûrement confondu la chronologie des événements, car on nous montre que l’accès à l’école était bloqué aux véhicules d’urgence durant la crise. Là encore, j’imagine que les images ont en réalité été prises bien après le drame, car les autorités n’auraient pas fait une chose pareille.

      Enfin, je trouve cela choquant de voir tout ça; pas étonnant qu’autant de personnes crédules y ait cru. J’ai aussi été voir le blogue de l’universitaire en question, mais ses propos sont beaucoup plus nuancés cependant. Malgré tout, c’est peut-être un peu déplacé de critiquer la version officielle des autorités dans les circonstances.

      Bruno Boilard

    • @M Roy
      Ce n’est pas Newtown mais Newton
      P Allen

    • Bonsoir M. Roy,

      Le terme “professeur émérite” est une expression consacrée pour désigner certains professeurs retraités d’une université. M. Tracy est plutôt un “professeur agrégé”, ce qui est la traduction usuelle pour “Associate Professor”.

      Renaud Dublac

    • Pour les moutruches qui se cachent dans le sable et qui n’ont jamais pris la peine d’examiner les arguments et les questions légitimes des truthers sur les évènements du 911, il serait peut-être temps de le faire car ce complot du gouvernement Bush et du complexe militaire industriel est réel. Plus de 1700 architectes et ingénieurs contexte le rapport de la version officielle qui a été bâclé avec un ridicule 600,000 dollars avec 3 mois de retard, le temps d’effacer les preuves à conviction (nanothermites) sur le terrain. Lorsqu’on gratte un peu le dossier, l’évidence parle d’elle-même. Un très bon site sur ces questions toujours actuelles est: http://www.ae911truth.org/

      C Tremblay

    • A cause du chaos social et de la décroissance économique à venir, le gouvernement voudra avoir le contrôle absolu des armes et travaille en ce sens … Il lui faudra une légitimité à toute épreuve et un appui inconditionnel de sa population pour aller de l’avant … On appelle ça: “La Stratégie du Choc” voir le livre de Naomi Klein

      C TRemblay

    • Les 2 pères associés aux tueurs sacrifiés ont tous les 2 été mêlés au scandale du LIBOR en Angleterre !! Autre coincidence ??
      (Anglais)
      The father of Newtown Connecticut school shooter Adam Lanza is Peter Lanza who is a VP and Tax Director at GE Financial. The father of Aurora Colorado movie theater shooter James Holmes is Robert Holmes, the lead scientist for the credit score company FICO. Both men were to testify before the US Sentate in the ongoing LIBOR scandal.

      C Tremblay

    • Les 2 tueries (Aurora et Sandy Hook) étaient annoncées de façon claire dans le dernier de Batman cet été. Et les hasards ne font que se multiplier … Bizarre …

      C Tremblay

    • La conspiration est devenue chose commune pour le gouvernement américain … Des millions sont donnés en contrat à des entreprises “Think Tank” comme RAND pour planifier et orienter les opinions de la masse pour le futur …

      C Tremblay

    • Gene Rosen est un autre acteur de celle mauvaise pièce de théatre, Un autre False Flag qui a été planifié et monté de toutes pièces !!
      Le père de Emilie Parker, Robbie Parker est un acteur qui a très mal paru lors de son allocution en public. Juste avant de se présenter au micro, il riait …
      Aussi, les réponses évasives du faux coroner acteur Dr H Wayne Carver !!
      La photo avec Obama est belle et bien celle d’Émilie Parker, observez bien la séparation des cheveux et son habillement, ce n’était pas sa soeur comme les autorités disent. Aucun corps n’a été montré lors de ces évènements.
      A Voir sur Youtube !!

      C Tremblay

    • C’est effectivement un complot car c’est Barak Obama lui-même qui a tué ces enfants avec sa mitraillette pour pouvoir ensuite passer une loi restreignante sur les armes à feu.

      Tant qu’à délirer et comploter…

      François Lévesque

    • Parfois, et hélas de plus en plus régulièrement, la société Américaine parvient à être aussi “épeurante” que la mouvance radicale islamiste peut l’être …
      Alain Bellefeuille

    • Je me demande si on arriverait à leur faire croire que la crucifixion de Jésus n’a jamais eu lieu. C’était une conspiration pour les embarquer dans une religion et les controler.
      On pourrait peut-être en finir avec 2000 ans de délires fanatiques.

      Alain Lajoie

    • Quelqu’un a dit un jour qu’il était convaincu que plus nos petites vies étaient tranquilles et monotones, plus nos rêves étaient fous et spectaculaires. Certaines personnes prennent malheureusement leurs rêves pour la réalité.

      Ces personnes embrassent une théorie du complot pour avoir l’illusion de faire partie d’un groupe qui partagent des informations privilégiées et qui possèdent, par le fait même, un pouvoir que les autres “pôvres mortels” n’ont pas.

      Soudainement, ce “monde de fous” qu’ils ne comprennent pas et qui les oppressent prend un tout autre sens et ils peuvent tenter de résister au “Pouvoir occulte” qui est là, quelque part, et qui veut nous placer tous sous son contrôle…

      Ca fonctionne comme une religion/secte finalement: seuls les initiés savent mais pour tenter d’expliquer ce qui est irrationnel à leurs yeux, ils inventent des théories(dogmes)fumeuses les plus compliquées possible et vont passer le plus clair de leur temps à tenter de convaincre les non-croyants …

      On les appelle des *pas de vie*…!

      Ro. Giroux

    • M. Roy semble laisser entendre que le Gouvernement américain n’a JAMAIS joué dans le dos des Américains.

      Naïveté ou simple lâcheté journalistique ?

      Otto Posen

    • ce qui encore plus odieux, c’Est que les opportunistes sans scupule vont faire usage dela tuerie d’un autre dé-axé, pour exiger la désarmement de la population. L’état policier se dote toujours de plus en plus de pouvoir et restreint les libertés. Que restera-t-il à ce rythme d’ici quelques années. Et oui, ce même prédisdent acclamé par la horde à signé un décret autorisant la CIA à assassiner les citoyens américains lors d’opérations dites «pour la sécurité nationale»…c’Est politiques s’incrivent dans un même desssin: cleui de transformer l’amérique en un état policier, mais l’important, il faut que ce soit la population qui le demande!

      Thèse, antithère et synthèse…un modus operenti qui date pas de hier…et sa marche sur la population en mode «mentalité de foule»

      Gauthier, Pierre

    • Ça ne me surprend pas pour deux raisons:

      1. Nous parlons ici des EU, un pays qui carbure aux mensonges.
      2. Les tenants de la droite idéologique, qui sont eux aussi accoutumés aux mensonges, sont de plus en plus nombreux en Amérique du nord. Et c’est gens, pour la plupart, aiment les armes et la guerre.

      Tout est bon pour garder un droit qui date d’une époque où le monde n’était même pas encore civilisé.

      A. Sanchez

    • Et non ce n’est pas qu’aux USA qu’on trouve du monde pour croire ça. Juste à lire les blogueurs à cet article pour voir que nous en avons plusiseurs au Québec aussi.

      La partie la plus drôle est que ceux qui croieront cette théorie aux USA sont principalement des gens qui croient que Jésus était le fils de Dieu et qu’il a réscussité et que l’homme a été mis sur Terre par magie.

      Sylvain Rivard

    • Quand j’entends ces théories, je trouve ça ridicule. Je veux dire, on mentionne des sites qui détails les causes des doutes énoncées, les États-unis développe déjà des outils de censure / surveillance de l’Internet et ces sites sont toujours accessible !? Les vidéos toujours disponibles sur YouTube ? Les gens présent dans les médias lors de l’événement de Newton sont tous des comédiens ? Ça en fait un paquet de monde à payer…

      Toutefois, quand je regarde ce type de vidéo, je me souviens toujours d’une phrase que je crois avoir entendu dans le film « V for Vendetta » qui disait quelque chose du genre « de nos jours il y a trop de coïncidence » pour que j’épargne tout questionnement…

      Il est quand même étrange qu’un artiste comme Lil’ Wayne (possiblement le plus vendu de la scène hip-hop américaine) affiche 12 morts (le nombre précis de mort de la tuerie d’Aurora) dans une scène ou ils sont tous assis au cinéma. Les scènes du film de Batman ou l’on mentionne « Sandy hook ». Le programme secret de la CIA « MK-Ultra ». Ça fait beaucoup de coïncidences. Je crois que les gens sont en droit de poser des questions. Ce programme de la CIA date des années 70. Il a été gardé secret longtemps. Je ne crois pas que la CIA a tant changé depuis ces années et sachant qu’ils sont capables de ça, je me dis qu’on pourrait être surpris.

      Bref, très dur d’y croire. Des deux bords… Quand on pense qu’il s’agit peut-être d’un complot… je me dis qu’ils font bien leur travail car jusqu’à date, tout le monde en parle mais, rien ne se clarifie. L’homme est capable du meilleur, comme du pire. Rappelons nous ça et disons nous que dans cette histoire, c’est pour le meilleur…

      F. Tremblay

    • Plus le mensonge est gros, plus il passe, disait Jo Goebbels, berger allemand.

      Il est possible de voir des patterns récurrents un peu partout, des formes dans les nuages, le cadran qui affiche 3:21, 2:22, 6:66…
      Le problème avec 2001 et Newton, c’est qu’une conspiration impliquant autant d’acteurs ne pourrait rester secrète bien longtemps.

      Quand au monde universitaire, ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas. Que doit-on penser de L’anthropologue, LE sociologue qui a constamment le crachoir?

      F.Labelle

    • Les AMARACAINS sont malades dans la tête !

      Et je ne crois pas que nous vivrons tous assez vieux pour voir la ‘pilule’ ou ‘vaccin’ qui leur permettra un jour, de devenir des résidents de la Planète Terre respectables, emphatiques, soucieux des autres, affables et moins tournés vers leur ‘nombrils’ !!

      R. Dubuc

    • @goldwinger

      “de devenir des résidents de la Planète Terre respectables, emphatiques, soucieux des autres, affables”

      C’est tellement vrai que le reste du monde ne pense pas à l’argent. La Chine, l’inde, la Russie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, qui forment 85% de l’humanité, ne rêvent que de donner leur argent aux autres. De ne pas polluer, de respecter leurs voisins, de ne pas faire la guerre… J’ironise.

      Ta vision enfantine du monde est à pleurer.

      Si ton commentaire était fait sur des Africains ou des Amérindiens, il aurait été censuré pour racisme.

      Mais on a le droit d’accuser les Américains de toutes les écoeuranteries. Pourtant, les Américains sont semblables aux autres humains sur la terre: Ils veulent le mieux et sont prêt à se battre pour.

      Dans 90% des pays du monde, les gens sont plus pauvres, moins soignés et moins instruits qu’aux États-Unis. Et les Américains sont encore aujourd’hui, en quantité et per capita, les plus grands donnateurs pour les causes humanitaires.

      Vivement le jour où la planète entière donnera aux pauvres comme les Américains le font.

      Denis Marchand-Lavigne

    • Ce que je ne comprends pas avec les théories du complot, c’est pourquoi est-ce qu’on aurait laissé des signes dans le film le plus populaire de l’été? Pourquoi est-ce qu’on l’annoncerait de façon secrete?

      Laurent B. Collin

    • En même temps, il n’y a pas une journée sans que l’on ne parle pas de magouilles ici et là alors c’est tentant de surfer sur la vague.

      Comme la perception et l’interprétation jouent un rôle important dans ce qui définie la ”réalité”, ça laisse de la place pour le doute qui peut devenir une valeur marchande.

      Eric Cire

    • Ben oui ! Et on a jamais marché sur la lune !
      Ceux qui croient à ce genre de bêtises…. tant pis pour eux !

      Robert Duquette

    • @objecteur_bt

      J’ai été voir ces soi-disant “preuves” dans le vidéo que vous mentionnez. Comme vous dites, ce sont des sornettes. Mais je crois bien que vous avez tord sur un point: la page Facebook en question est belle et bien réelle. C’est celle de la famille Parker, et qui a été fermée en raison des commentaires inquisiteurs du public. Anderson Cooper en a fait mention sur CNN, dans le lien qu’a indiqué M. Roy.

      Cela étant dit, et même si c’est étrange qu’un parent puisse créer une page à la mémoire de sa fille alors même que la tuerie est en cours et qu’il n’a pas pu confirmer le décès de sa fille, cela ne prouve pas hors de tout doute que toute cette histoire est un canulard. C’est peut-être simplement un parent qui est, disons, rapide à réagir sur l’internet, comme bien d’autres qui réagissent en temps réel sur Twitter. Un comportement étrange, et une machination pour faire croire en une tuerie, ça reste deux choses différentes.

      J. Roy

    • ”mais ça ne bat pas quelqu’un qui pense que le 9-11 est peut-être un complot mais qui s’est quand même fait élire comme député…”

      Et que dire du créationniste qui croient que les morts peuvent revenir à la vie, que la femme a été créé à partir de la côte d’un homme, qui croie qu’on peut changer l’eau en vin et multiplier les poissons etc….qui a été élu comme premier ministre? Pas mal plus inquiétant et dangeureux.

      Sylvain Pelletier

    • @ DenisSera Et ta prise de position pour défendre ces AMARACAINS ne tient pas la route….
      C’est désolant de te lire !

      Les Américains font semblant de donner UNIQUEMENT si ça leur rapporte quelque chose (pétrole pour leur GROS chars, engrais pour leurs bétails et nourriture, médicaments et avionneries pour enrichir leur économie, etc.) Y a rien pour rien !

      Faut pas avoir sorti de sa cour arrière très souvent pour ne pas comprendre et voir ce qu’ils font aux autres Pays….

      Mais de toute manière, c’est pas le sujet du Blogue !

      R. Dubuc

    • “Mais je crois bien que vous avez tord sur un point: la page Facebook en question est belle et bien réelle. ” 18 janvier 2013 16h34

      Monsieur J. Roy, il semble que vous avez raison, après écoute de cet extrait de CNN. Mais dans ce cas, cela défie l’entendement. Connaissez-vous un seul parent qui, avant même de pouvoir confirmer l’identité de sa fille comme une des victimes, effectuerait des démarches pour ouvrir un compte bancaire et créerait cette page mémoriale, au moment même où l’école Sandy Hook est toujours barricadée?

      Pas étonnant que des gens croient à des conspirations si ce genre de choses arrivent. Sûr, comme vous l’avez dit, cela n’implique pas que la fusillade n’a pas eu lieu. Mais il est difficile de croire à cet élément du récit. Les médias devraient faire la lumière sur ce cas particulier, pour mettre fin aux théories de conspiration une fois pour toutes.

      Bruno Boilard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives