Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 octobre 2012 | Mise en ligne à 17h55 | Commenter Commentaires (42)

    Intolérable, en effet!

    Martin Dumont devant la commission Charbonneau (Photo La Presse)

    Martin Dumont devant la commission Charbonneau (Photo La Presse)

    NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que des commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    André Pratte

    «Le statu quo est intolérable», a dit mardi le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, à la suite des plus récentes allégations faites devant la commission Charbonneau. Je ne saurais mieux dire. Le témoignage de l’ancien organisateur d’Union Montréal, Martin Dumont, comprend plusieurs informations troublantes, qui s’ajoutent à celles, tout aussi troublantes, livrées par les témoins précédents.

    Le coffre-fort bourré de liasses d’argent du responsable du financement d’Union Montréal, Bernard Trépanier; des cadres de firmes de génie-conseil qui visitent régulièrement le bureau de M. Trépanier (porte et stores fermés); le même homme qui se trouve incapable de boutonner son veston à la suite d’une activité de financement, pour cause de surplus de contributions en argent comptant; un entrepreneur qui menace M. Dumont de le couler dans les fondations d’un trottoir; le maire de Montréal qui refuse d’être mis au courant du budget «officieux» de la campagne de son parti, lors d’une élection partielle.

    Pendant ce temps, à l’hôtel de ville, Gérald Tremblay a tenté de présenter le budget annuel de la Ville comme si de rien n’était. Cela n’a évidemment pas été possible. Les journalistes l’ont interrogé sur les propos de M. Dumont; le maire s’est offusqué, a refusé de répondre. Et l’annonce d’une hausse de taxes a soulevé la colère des Montréalais, une colère parfaitement compréhensible dans le contexte (même si, en réalité, l’augmentation est inévitable).

    Il est proprement incroyable que M. Tremblay ne réalise pas que sa crédibilité est désormais nulle, quel que soit son niveau de responsabilité dans le système de corruption et de collusion mis en place. Malheureusement, il n’y a pas de solution de rechange idéale à ce «statu quo intolérable» dénoncé par le ministre Lisée. La démission du maire? Selon la loi, si cette démission survenait avant samedi prochain, le 3 novembre 2012, il devrait y avoir une élection à la mairie. Le nouveau maire ne serait toutefois au pouvoir que quelques mois, avant de nouvelles élections municipales qui doivent avoir lieu le 3 novembre 2013.

    Si M. Tremblay quittait moins d’un an avant cette dernière date, le conseil municipal élirait le prochain maire. Comme Union Montréal est majoritaire, le successeur de Gérald Tremblay viendrait fort probablement de ce parti. Celui-ci serait-il tellement plus crédible que M. Tremblay?

    Ce dernier scénario serait certes préférable à la situation actuelle. Mais Montréal restera de toute façon handicapé jusqu’à ce que les électeurs confie à une nouvelle équipe le mandat de faire le ménage.


    • Intolérable, vraiment!
      Ce clown de maire devrait démissionner immédiatement. Le gouvernement devrait avoir le pouvoir de destituer un maire et de déclencher des élections municipales sur-le-champ.

      Nous aimerions également savoir pourquoi Jean Charest a fait cesser la filature d’un mafieux, M Brandone. La Commission Charbonneau a-t-elle le pouvoir de convoquer des élus ou ex-élus provinciaux?

      M Landry

    • “le mandat de faire le ménage”: c’est celui de la commission que de mettre au jour la corruption et à la Justice et au gouvernement de faire le ménage. Et pas seulement à Montréal et à Laval. Partout chez nous, au Québec. Peut-être que, par la suite, Actualités pourra coiffer sa couverture du titre “Québec, la province maintenant la plus propre”. Qu’écrira alors Macleans? J.Corbeil

    • Si c’était un maire droitiste on crierait au meurtre mais un maire vert socialiste on va tolérer. L’Important est qu’il partage les même valeurs que la clique journalistique de gauche qui faut la loi.

      simon picotte

    • Bonsoir M. Pratte

      Intolérable dit le Ministre Jean-François Lisée? D’accord mais cela ne l’est pas pour son collègue aux Affaires Municipales pas plus que ce ne l’était pour ses prédécesseurs. Qu’est-ce que ça va prendre pour que les municipalités de Montréal, Laval et Mascouche soient mises en tutelles?

      Intolérable? Ne pas synchroniser ses babines avec ses botines l’est aussi. Hic Rhodus, hic salta!


      Claude LaFrenière qui aimerait voir les “talkers” devenir des “doers”‘
      Québec, Qc, Canada

    • Le cas Tremblay est complexe mais particulièrement intéressant. Est-il coupable de quoi que ce soit?

      Pas encore mais il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir car il peut prétendre, jusqu’à preuve du contraire, qu’il n’a rien vu. Il n’y a rien de nouveau à voir Tremblay invoquer son ignorance.

      Or, devant un juge, l’ignorance de la loi n’est pas une défense. Qu’en conclure?

      Dans le cas présent, compte tenu du poste qu’il occupe, l’état serait amplement justifié de le déclarer inapte. Et son éviction serait une excellente occasion d’apporter du sang neuf au parti.

    • Woupilaïe: Chip = R. Ducharme

    • A quand des perquisitions dans ses affaires?
      P Allen

    • @respectable “Si c’était un maire droitiste on crierait au meurtre mais un maire vert socialiste on va tolérer”. “On ” ne tolère plus, justement. Et Gérald Tremblay n’est certainement pas “un maire vert socialiste”. Décidément, vous êtes “un cas”. J.Corbeil

    • @ Respectable: je crois que tout ceci dépasse le débat gauche-droite. Personne ne reproche au maire d’être de gauche ou de droite ; on lui reproche sa (probable) corruption et/ou son aveuglement volontaire devant les manigances illégales. Je crois que si on faisait un sondage, la majorité de la population (de gauche ou de droite, peu importe) serait d’accord pour dire que Tremblay doit partir!
      M Landry

    • @ Simon Picotte

      Vous dites vraiment n’importe quoi, Tremblay un maire vert socialiste, vous êtes désinformés ou vous le faites exprès ?

      Stéphane Desrochers

    • En effet la situation est devenue intolérable !

      La Loi sur les cités et villes prévoit la tutelle dans des circonstances qui place le comité exécutif d’une ville, dans une situation précaire financièrement ou d’une quasi impossibilité de saine gouvernance.

      Le gouvernement provincial étant le créateur, législativement parlant, de chacune des municipalités (ville) du Québec, ce dernier à le pouvoir de mettre sous tutelle l’administration d’une ville / municipalité.

      Je crois que le comité exécutif de la ville de Montréal et son maire doit être mis sous tutelle, si les allégations du témoin Dumont, devant la Commission Charbonneau sont vérifiables et véridiques.

      Les révélations de Martin Dumont sont troublantes et auraient dues être transmises à la police dès le moment où ce dernier en a été témoin.

      Pourquoi tout ce temps avant de divulguer ces actions criminelles?

      Pourquoi cette « omerta » ?

      La criminalité est intégré à la politique québecoise …

      La Ville de Québec est elle également sous ce joug ?

      La culture du secret joue contre les contribuables québecois.

      Corruption, collusions et malversations des administrations publiques et de ceux à qui l’ont confie le pouvoir est en crise . . . il faut tout repenser.

      Triste et pathétique.

      Frank Sobayo

      *

    • @m_landry “La Commission Charbonneau a-t-elle le pouvoir de convoquer des élus ou ex-élus provinciaux?” Tout le monde et n’importe qui sauf, si on en croit l’avocat de Lise Thibault, la reine ou son représentant. J.Corbeil

    • On fait quoi, on arrête la commission Charbonneau, on annule l’immunité des témoins. On ne veut pas savoir comment ça se passe à Laval, comment ça se passe au Ministère des transport.

      Il faut suivre le plan de match soit entendre tous les témoins et ensuite que la commission rédige son rapport. La police et ensuite les tribunaux auront du travail sur la planche. Ce qui a été dit à la commission Charbonneau ne peut pas être utilisé à la Cours mais cela aidera les policiers à chercher d’autres preuves.

      Il faut poursuivre jusqu’au bout pour mettre de l’ordre peut importe si ça pu et si c’est enrageant.

      On peut mettre Montréal sous tutelle, demander au maire Tremblay de se retirer temporairement mais pas de démissionner. On a 12 mois pour qu’un remplaçant qui ait de l’allure et surtout qui soit intègre se présente. Si le maire Tremblay démissionne maintenant, on aura un autre maire dans l’improvisation. Montréal mérite un maire qui est plus que le minimum.

      Daniel Legault

    • Tremblay est un ancien sous Bourassa II. Y’a pas plus socialiste que Bourassa II admirateur de Miterrand, et ce maire s’est battu pour les Bixi et autres folies pour faire plaisir et acheter la folle paix verte. Alors s’Il n’est pas vert et socialiste il nous l’a joué comme ça en tout cas. Alors on va tolérer. S’il eut été conservateur les rues seraient bloquées en ce moment. C’est si simple a comprendre.

      simon picotte

    • Situation intolérable en effet. Pouvons nous attendre avant de pendre tout le monde. Je ne voudrait pas vous avoir comme juré dans un procès de meurtre ou autre. ça semble évident jusqu’a présent que beaucoup de gens sont et étaient impliqués dans cette arnaque. Laissons le juge faire son travail et nous prenons-en une grande leçon pour devenir des citoyens justes et sans reproches dans nos agissement de tous les jours . J’espère que tous vous comprenez l’importance de la délation lorsque l’on voit des agissements répréhensifs autour de nous.
      n.y.grenier

    • frankmsobayo

      30 octobre 2012
      19h16

      ..” il faut tout repenser.”

      Entièrement d’accord avec vous.

      Robert Duquette
      Retraité

    • Mes chers amis, M. Picotte a parfaitement raison de parler d’un maire vert (Bixi grotesquement déficitaire) et socialiste (augmentations de taxes de plus de 16% en quatre ans seulement!).

      Et ce ne sont que deux exemples.

      Oui, d’accord, vous allez me dire que dans le fond il n’est pas réellement vert socialiste, il ne fait ça que pour faire plaisir aux groupes de pression et aux médias, afin de se maintenir au pouvoir. Et vous aussi, mes chers amis, vous avez raison – mais malheureusement, le désastreux résultat est le même.

      G. Lalande

    • Cher M. Pratte, je suis content de vous voir vous indigner face à un libéral notoire (et funeste) comme ce bon Gérald. Mais j’aurais été bien plus impressionné si vous aviez eu le courage de prendre la même position face au libéral le plus nuisible de tous, Jean Charest.

      Vous savez, celui qui a DOUBLÉ la dette québécoise en seulement neuf ans, tout en servant ses ti-namis.

      Mettons ça en contexte : la moitié de la dette totale du Québec a pris 127 ans à s’accumuler – de la confédération à 2003. Charest a pris neuf ans pour gaspiller l’autre moitié.

      … et vous l’avez appuyé lors de la dernière élection!

      Ce doit être pour ça que vous dites dans votre article que l’augmentation de taxe à Montréal est « inévitable »! Inévitable… pour un libéral!

      G. Lalande

    • Désolé pour l’envoi trop rapide…
      Une démission le 4 novembre ou quelques jours après?
      Peut être que M. Tremblay veut ’sauver des frais’ et nous faire
      économiser quelques dollars en nous évitant une élection?

      Quelle délicate attention ;-)

      C. Rivard

    • C’est une vraie honte cette ville…et cette province! A tout ceux qui criaient au Quebec bashing avec la une du Macleans, j’espère que vous acceptez maintenant la vérité. Je suis très réaliste par rapport à la politique mais maintenant, la réalité dépasse la fiction. Et ce maire ose augmenter les taxes de 3%. on dirait bien que 3%, c’est le chiffre magique à Montréal. À tout ceux qui se disaient de la rue et qui tappaient sur des casseroles, vous avez maintenant une véritable raison de le faire….allez-vous y allez?

      Sylvain Rivard

    • Je suis sidéré par l’ampleur de l’augmentation de taxe crachée par le parti pourri du maire Tremblay.
      Pour moi c’est vraiment ajouter l’insulte à l’injure. On a ici visiblement affaire à une bande de criminel qui pompe notre argent pour la redistribuer à des crapules de tout acabits. Comment faire confiance à des gens qui nous volent pour évaluer l’augmentation nécessaire au fonctionnement de la ville. Je pense qu’une mise en tutelle de la ville devrait s’imposer immédiatement jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur la corruption des services de la ville. On va surement se rendre compte que l’on paie bien assez ou même trop de taxes. Le gouvernement provincial devrait aussi en profiter pour revoir la structure de la ville au complet.
      Il n’est pas normal d’avoir autant d’élus pour des services aussi médiocre.

      Je suis vraiment écœuré de tout ce que j’entends. mais où je déménagerais, à Mascouche?
      J.S. Dussault

    • Gasston a raison, Ça fait plusieurs années qu’on dit qu’il faut mettre Montréal sous tutelle et on se fait traiter de Troll, alors endurez! Tremblay est un gars de votre gang. Pro col bleu, Pro taxes etc C’est votre homme. Cessez de jouer pas les vierges offensées. Tutelle? Sous tutelle de qui? Québec? Misère!
      Simon picotte

    • J’en ai vraiment plus qu’assez de Gérald Tremblay et des élus de Montréal en général. Je me retiens pour pas dire des gros mots.

      Aujourd’hui j’apprends qu’ils ont le culot d’augmenter mon compte de taxe de 4.9% alors que pèse sur eux de lourdes accusations de malversation. En plus, depuis le 15 octobre, dans mon arrondissement ont est passé de 2 collectes d’ordures par semaine à une seule. Ils nous disent qu’ils faut êtres “responsables”… Maudite gang d’hypocrites!

      Ça c’est sans parler de cette obscure entente avec les cols bleues de la ville, négociée dans le feutré. Le contribuable se ferait royalement entuber que ça ne me surprendrais qu’à moitié. Tremblay a acheté la paix avec ses employés ou quoi?

      Au moins, le maire de Laval, contrairement à celui de Montréal, ne fait pas exprès pour ajouter l’insulte à l’injure…

      Il n’y a qu’une seule option: on arrête de payer nos taxes. On créer un regroupement de citoyens, on engage un bureau d’avocats et on met l’argent de nos taxes dans une compte en fiducie ou quelque chose du genre. On ne débloque pas l’argent tant qu’il n’y a pas une entente entre le regroupement et les élus.

      Serge Bélanger

    • Allez chercher vos informations sur Wikipedia, on y découvre tout: Gérald Tremblay n’a d’innocent que le visage… Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa, une MBA de Harvard Business School de Boston, de nombreuses années d’expérience à son actif et il proclame son innocence??? Les manifestations étudiantes à taper sur les casseroles vont bientôt changer de manifestatns: les contribuables de Montréal avec des rouleaux à pâte….au cas où il ne dirait encore qu’il ne sait pas….
      Intolérables les multiples taxes perçues pour lui et sa gang de corrompus… Au cas où on l’aurait oublié, tous les contribuables québécois paient pour sa mauvaise administration, le fonds de pension de ses cols bleus, etc…
      Dehors le maire Tremblay, et même Union Montréal devrait vraiment être mis sous tutelle…. Comment faire confiance à ces gens maintenant?
      F. Vézina

    • UN PARADOXE DU MAIRE TREMBLAY

      Il veut témoigner à la Commission Charbonneau mais il ne se souvient jamais de rien.!!!

      Pierre Tremblay

    • Franchement, j’y comprends rien. Nos lois au Québec sont vraiment a revoir car dans des situations aussi loufoques qui nous coutent les deux bras et les deux jambes, il devrait etre possible de mettre ces personnes irresponsables en charge sur la voie de garage, jusqu’à ce que les enquetes soit terminé et qu’elle soient accusé ou disculpé.

      Le gros bon sens devrait primé dans des cas semblables. M. Lisée chargé vous en avec Mme Marois, vous etes quand meme le gouvernement.

      Y.Corbeil

    • @ respectable

      “Tremblay est un ancien sous Bourassa II. Y’a pas plus socialiste que Bourassa II admirateur de Miterrand, et ce maire s’est battu pour les Bixi et autres folies pour faire plaisir et acheter la folle paix verte. Alors s’Il n’est pas vert et socialiste il nous l’a joué comme ça en tout cas. ”

      Wow. Quelle démonstration de logique.
      Voyons voir: tu écris plusieurs fois par jour sur les blogues de la Presse et la Presse est remplie de journalistess “gauchisses” (selon tes dires). Donc, si on suit ta logique, ça fait de toi un gauchiste.
      Attends, une autre démonstration: l’assurance-maladie est un truc de gauchisse, tu possèdes une carte d’assurance-maladie, ça fait donc de toi un gauchiste.
      Dernière démonstration: tu respires l’air, l’air est à tout le monde (donc gauchisse), ça fait donc de toi un de gauchiste.
      Qui l’eut-cru, hein, mon respectable?
      J’ai toujours su que sous cette tendance au trollisme se cachait un bon citoyen conséquent et de gauche.

      JP Vachon

    • Mes excuses, le commentaire de Mariobou est de moi et j`ai oublié de le signer. Un platôpitèque de mtl, Mario Boucher. Merci

    • Les affirmations du ministre Lisée sont une bonnes choses mais sera-t-il en mesure de changer les choses ?

      Alexandre Picotte, Outremont

    • Une réflexion: Si le maire Tremblay nous dit à la Commission Charbonneau qu’il était au courant de la situation et qu’il à demandé à Québec (Charest) d’agir il y a maintenant 3 ans car les pouvoirs d’une ville sont limités peut importe sa taille. Et que ce grand premier ministre qui avait les 2 mains sur le volant n’a rien fait.

      Daniel Legault

    • M. Pratte, on vivait la même chose au niveau provincial avec Jean Charest et vous êtiez beaucoup moins dur avec Charest. Vous n’avez fait aucun appel au retrait de Charest. Pourquoi est-ce différent avec Tremblay ?

      Simon Chartrand
      Montréal

    • et que dire de l’hypocrisie de nos petits amis du PQ ? pcq si le systeme est si repandu que ca , c’est sur que le pq a recu son quotat d’enveloppes. ca fait longtemps qu’on ne parle plus d’un cas isole de corruption , on parle d’un systeme qui aurait detourne des dizaines de millions (ce qu’on dit publiquement donc probablement on devrais rajouter un ou deux digit a ce chiffre) .
      c’est pas un fonctionnaire ou un politicien verreux qu’on doit erradiquer , c’est une business de l’abus de bien public a l’echelle de la province , le probleme c’est que on ne peut ni faire confiance a la classe politique (combiens e mois pour avoir la commission?) ou la fonction publique , je hais les conservateurs encore plus que la corruption et la mafia , mais a ce point ci , je ne vois pas d’autre solution que la mise sous tutelle de la province , pour la simple raison que je ne vois aucune organisation, parti, ayant la caution morale pour faire le menage.

      tom bombal mtl

    • Le gouvernement aura-t-il le courage de couper à néant les pensions de retraite plus que généreuses des Tremblay, Marcottes, Vaillancourt de ce monde (Taper sur Google RREM pour réaliser comment on se fait avoir par les deux bouts). Sans oublier les hauts fonctionnaires (Zampino etc.,) qui encore une fois en plus d’être des escrocs de premières vont recevoir aux frais de l’état de généreuses pensions de retraites (aller sur le site de la ville de Montréal/ régime de retaite/cadres membres de l’état major (format PDF)

      Il faut pas oublier que ces régimes des hauts cadres des municipalités sont à prestations déterminés (oh comme c’est ironique d’entendre régulièrement ces mêmes dirigeants nous dire que les ville ne peuvent plus gérer les régimes de retraites à prestation déterminés des cols bleus mais leurs régimes pas de problème.)

      Voici un court extrait de ces régimes des hauts fonctionnaires

      Admissibilité
      Vous êtes admissible au régime dès votre nomination à un poste de cadre régulier.
      Type de régime
      Le régime des cadres est un régime à prestations déterminées, c’est-à-dire un régime où les prestations de retraite sont calculées en fonction de vos années de participation et sur votre traitement.
      Vos cotisations
      Cotisations obligatoires : vous devez verser des cotisations égales à 8,8 % de votre traitement jusqu’au MGA1, plus 9,0 % de votre traitement qui excède le MGA.
      Cotisations de l’employeur
      La Ville verse toutes les cotisations nécessaires pour assurer le financement complet des prestations, y compris, s’il y a lieu, les cotisations requises par la loi pour combler un déficit de la caisse de retraite.

      Gilbert Duquette

    • Assez effronté à votre goût, ce maire?

      En voie de battre le record des maires effrontés, celui-là. Car, un jour en effet, Claude Ryan avait cru devoir lancer publiquement, en pleine face du maire de Montréal le plus flamboyant que celle-ci ait eu, qu’il le trouvait «pas mal effronté!».

      Il est des coups de pied au derrière qui se perdent. Un maire comme ça, ce n’est plus un maire. Une mare, plutôt. Pour ne pas dire une ‘ma…de’. La désolation à l’état pur. Et ça se prend au sérieux en plus. Et ça veut donner des leçons!…

      D’aucuns objectent parfois qu’il incombe à tous de respecter la fonction (e.g. de maire ou de PM). Mais quand ce sont ceux-ci mêmes qui la déshonorent la fonction? On est aussi mous ou aussi inadéquats que ce genre de maire ou PM, lorsqu’on tolère indûment, bien trop longtemps, leurs bassesses ou turpitudes, au lieu de les expédier là où le monde de cette espèce doit se retrouver.

      Bref, en un mot, le seul endroit où ce maire ‘fit’ et fait bien, où il s’avère utile et fonctionnel, c’est dans Gérard D Laflaque. Nulle part ailleurs.
      Denis Beaulé

    • Le prétexte du gouvernement que la loi ne lui permet pas de démettre Tremblay est absurde. Si il le voulais vraiment, il n’aurait qu’à convoquer l’Assemblée Nationale pour faire voter une loi extraordinaire déclarant Tremblay inapte à gouverner et forcant la tenue d’élections ou la tutelle jusqu’à celle-ci.

      Même si le gouvernement est actuellement minoritaire, je verrais difficilement dans le contexte actuel comment les partis d’opposition pourraient s’opposer à une telle mesure.

      Carl J. Fréchette

    • @carljf

      31 octobre 2012
      09h53

      Vous avez écrit:

      “Le prétexte du gouvernement que la loi ne lui permet pas de démettre Tremblay est absurde. Si il le voulais vraiment, il n’aurait qu’à convoquer l’Assemblée Nationale pour faire voter une loi extraordinaire déclarant Tremblay inapte à gouverner et forcant la tenue d’élections ou la tutelle jusqu’à celle-ci.”

      Au cas où vous ne le sauriez pas, nous avons au Canada (et au Québec), deux chartes des droits et libertés (Québec et Canada) et le gouvernement ne peut pas faire tout ce qu’il veut. En plus, la loi des cités et villes existe et doit être respectée!

      Gilles Tremblay

    • @g.duquette

      31 octobre 2012
      09h32

      Vous avez écrit:

      “Le gouvernement aura-t-il le courage de couper à néant les pensions de retraite plus que généreuses des Tremblay, Marcottes, Vaillancourt de ce monde…”

      Pour ensuite écrire:

      “Cotisations obligatoires : vous devez verser des cotisations égales à 8,8 % de votre traitement jusqu’au MGA1, plus 9,0 % de votre traitement qui excède le MGA.”

      Donc vous admettez que les fonctionnaires (incluant maires, administrateurs etc…) ont payé leur propre part de leur régime de retraite (8,8 et 9% de leur salaire)…Comment pouvez vous prétendre que le gouvernement peut enlever à ces gens leurs contributions personnelles?

      Gilles Tremblay

    • @g.duquette: Tous les employés municipaux doivent être coupés. Pas juste les élus et vous le savez. La retraite municipal c’est surpayé et je parle d’expérience.

      simon picotte

    • @chip
      “Il n’y a rien de nouveau à voir Tremblay invoquer son ignorance.
      Or, devant un juge, l’ignorance de la loi n’est pas une défense. Qu’en conclure?”

      Sauf que M. Tremblay ne plaide pas l’ignorance de la loi, mais l’ignorance des faits. Ce qui peut être une défense tout à fait admissible car on ne peut être complice d’actes dont on ne connaissait pas l’existence. À moins qu’il s’agisse d’une ignorance feinte ou de complaisance.

      Toutefois, serait-il blanc comme neige qu’en tant que maire il aurait eu la responsabilité de poser les bonnes questions et de mandater les bonnes personnes pour trouver les réponses dès que les premières allégations ont été soulevées, ce qui ne date pas d’hier. S’il n’a pas pris les mesures énergiques nécessaires pour assainir la situation et les procédures, c’est au mieux de l’indifférence et au pire de la négligence; dans les deux cas, c’est un signe manifeste d’incompétence et d’inadéquation à sa fonction et à ses responsabilités.

      Luc Pomerleau

    • S’il lui reste un minimum de respect humain, ce maire-là (qui n’en est plus un), il va démissionner sur le champ. Aujourd’hui même. Pas (attendre à) la semaine prochaine. Et s’il est vrai que pour lui l’honnêteté importe, occasionnellement du moins, il va prendre la peine de reconnaître certaines choses, de présenter certaines excuses et donner certaines explications.
      N’est-ce pas?…
      Denis Beaulé

    • @pager

      “Comment pouvez vous prétendre que le gouvernement peut enlever à ces gens leurs contributions personnelles?”

      Ils les ont payées avec quelle argent ces escrocs-là ?

      Ne devrait-on pas saisir les biens et actifs de ceux qui ont volé les contribuables. Ne pourrions-nous pas récupérer au moins 3% en saisissant les responsables de ces vols qualifiés ? Nous pourrions aussi saisir les biens que ces ordures ont vendu pour $1 à leur fille, leur beau-frère, leur chien… Je ne doute pas que nous pourrions récupérer suffisamment pour leur offrir en plus une retraite toute dépenses payées en prison.

      Si on leur laisse leur pension après qu’ils nous ait dévalisé on pourra continuer à dire qu’au Québec le crime paie. On se foute vraiment de notre gueule…

      M. Granger

    • @respectable “Tous les employés municipaux doivent être coupés”. De quels morceaux doit-on les amputer? J.Corbeil

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité