Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Mardi 4 septembre 2012 | Mise en ligne à 1h00 | Commenter Commentaires (43)

    Temps gris: la seule chose à faire, voter!

    Photo François Roy (La Presse)

    Photo François Roy (La Presse)

    NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    André Pratte

    4 septembre, jour d’élections. Ceux qui ne croient pas en la démocratie trouveront toutes sortes de raisons pour ne pas se rendre au bureau de scrutin: pas le temps, les politiciens sont tous pareils, mon vote ne change rien, etc.

    Il se peut même que le temps maussade, la pluie, un orage découragent certains d’exercer ce droit, ce privilège. Pourtant, j’ajoute ma voix à celles, très nombreuses, de ceux qui affirment l’importance de voter.

    Avec une vingtaine de partis, près de 900 candidats, on ne peut pas dire qu’on n’a pas le choix. Tous ces gens-là ne peuvent pas être menteurs ou malhonnêtes…

    Et chaque vote compte: au minimum, votre vote aidera votre parti préféré à augmenter sa part du financement public (85 cents par vote par année). Et lorsque les luttes sont si serrées dans plusieurs circonscriptions, un seul vote peut vraiment faire la différence.

    Alors, allez-y, votez! On se fixe un objectif? En 2008, seulement 57% des Québécois ont voté. Cette fois-ci, visons au moins 70% (le taux de 2003). Une petite promenade pour le citoyen, un grand pas pour la démocratie québécoise.






    • Allez voter!

      D.Joli

    • Temps gris ou bleu…

      Aller voter si nécessaire, mais pas nécessairement aller voter. Il y a un droit de voter, certes. Parallèlement, à l’allégué «devoir» de voter correspond parfois un devoir de ne PAS aller voter. Lorsque, par exemple, l’appel aux urnes résulte du vice ou de l’imposture d’un premier ministre. Comme ç’a été le cas lors de la précédente élection québécoise. Voir :
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/200811/28/01-805380-non-je-nirai-pas-voter.php

      Il s’avère «avantageux», la plupart du temps, lorsqu’on n’est pas content, parce que la candidature, le programme ou la valeur (crédibilité et al.) de personne n’apparaît convenable ou satisfaisante, de s’abstenir de voter plutôt que de prendre la peine d’aller voter tout blanc ou tout noir. Du fait que ceci n’est aucunement pris en compte, alors que cela l’est!
      (Voir e.g. le vote «gagnant» d’un abstentionniste, il y a quatre ans également) :
      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/200812/10/01-809347-les-scouts-et-les-autres.php

      Car on n’en finit plus d’entendre parler du taux de participation. Alors que les votes annulés, eux, on n’en parle PAS. Point. Ça n’a AUCUN impact. Nulle part. Pour qui que ce soit. À l’exception seule du pauvre bougre ayant perdu son temps pour aller annuler son vote…

      Denis Beaulé

      p.s. Néanmoins, aujourd’hui, j’y vais voter. Blanc. Et complètement pour rien* ni personne, bien sûr. Mais ‘que voulez-vous?’, comme disait l’autre. *La madame est contente, étant assurée de récolter a priori, i.e. avant même le vote, une majorité absolue des suffrages à/pour elle seule. Incommensurablement ‘intéressant’ pour le votant, cela. Vive la démocratie à la canadienne et à la québécoise !

    • Oui, allons voter et exigeons en même temps la démission d’André Pratte pour ses éditoriaux malhonnêtes et son appui au PLQ, la honte du système politique québécois!
      M Landry

    • C’est la meilleure chose à faire.
      C.Tassé

    • Bonjour M.Pratte.

      Effectivement, il n’y a pas de raison de ne pas voter. Mais il serait interressant d’avoir un peu de proportionnel. Car à part le 85 sous, il n’y a pas beaucoup d’intérêt pour un libéral de Gouin ou un péquiste de Marguerite-Bourgoys.

      Francis Côté

    • Allez magasiner!

      J.Laberge

    • Voter c’est aussi donner de la légitimité (donc du pouvoir) aux politiciens.

      Dieu sait qu’ils en on déjà trop et qu’ils prennent déjà beaucoup trop de place.

      Ne pas voter c’est leur envoyer le message suivant: “sortez de nos vies”

      Un message tout à fait souhaitable et positif à mon avis.

      Un haut taux de participation n’est pas forcément positif et donne surtout l’image d’une nation d’assistés qui compte sur le gouvernement pour organiser sa vie et régler ses problèmes. Ce n’est pas mon idéal pour le Québec, nous valons mieux que ça.

      P Brasseur

    • @deleaubenis
      Vous m’enlevez les mots de la bouche. Comme Foglia, j’en ai assez d’entendre le prêchi-prêcha moraliste sur “l’obligation” d’aller voter parce que dans d’autres pays….blablabla! Si les votes en blanc étaient compilés et les résultats diffusés, comme en France par exemple, je me ferais un plaisir d’aller voter pour tous les candidats sur les bulletins de vote. Ce sont les abstentions qui sont compilées, alors je m’abstiens, point!

      Je n’aurai pas le droit de chialer? Tant et aussi longtemps que ces gouvernements élus avec 30% de suffrages vont venir piger 50% de paie en taxes et impôts, pour payer tout et rien à Pierre-Jean-Jacques, j’aurai le droit de dire mon mot. Et ce mot, c’est AUSSI de m’abstenir de participer à ce simulacre de démocratie!

      D. Bélanger

    • Bonjour M Pratte,
      Notre démocratie nous donne le droit de choisir qui dirigera le prochain gouvernement. Tous ou presque sommes mécontent de nombreueses décisions prises par l’actueel gouvernement. D’autres, que je respecte sont fiers d’avoir voté pour le PLQ. Peu importe lequel nous appuyons…IL FAUT VOTER! Cela nous donnera le droit légitime de critiquer ou d’approuver les futurs prises de position du gouvernement qui sera élu par le peuple ce soir. Sans vouloir être péssimiste, le droit de vote est pratiquement le seul moment ou nos politiciens n’ont pas le choix de nous écouter et respecter notre choix. VOTONS en grands nombres.

      Jean Bottari
      Montréal

    • La seule chose que je souhaite c’est un gouvernement minoritaire. Aucun des trois partis suceptible de prendre le pouvoir ne m’a convaincu qu’il serait sage de lui laisser carte blanche pour un mandat de cinq ans.

      Un gouvernement minoritaire est obligé de tenir compte de ses opposants et comme il ne semble pas y avoir de volonté claire des Québecois de trancher (les trois principaux partis receuillent entre 28 et 33% selon les sondages) le plus raisonnable est d’élire un gouvernement de transition.

      En suposant que votre souhait de 70% de participation se réalise M. Pratte et si le gagnant receuille 35% du suffrage, ça voudrait dire qu’un parti représentant 25% de la population ayant droit de vote pourait imposer ses vues à l’emsemble des citoyens.
      (35% de 70% = 24.5%)

      Moi ça ne me convient pas, et ce n’est pas démocratique.

      Denis Blouin

    • Mais pour qui, pourquoi, avec quelles visions d’avenir???? Personne n’a osé parler des vrais problèmes, du future de nos enfants, de notre province, de notre nature, de notre langue, de notre patrimoine et des problèmes de santé, d’éducation et de corruption.

      Tous vendus et pendus aux trippes de mafieux industriels et commerciaux qu’ils invitent dans leurs banquets-brunch-petteux de bretelle. Tous se lèchent le bec en voyant leurs salaires et pensions sans imposition, leurs bénifices, leurs renseignements sur les bourses et leurs investissements.

      Personne ose parler d’union d’idées et de stratégies face à la corruption, à l’endettement, à notre jeunesse égarée, aux hôpitaux et écoles qui croulent sous la dette et le pourrissement des services. Tous individuels et avec une vision restreinte et négative de l’autre parti.

      La démocratie n’est-elle pas l’union des idées opposés afin de trouver le juste milieu?

      NON, moi je refuse de me déplacer pour voter et me faire rire de moi par ceux et celles qui se fouttent de nous. J’aurai tellement aimé y aller pour pratiquer mon droit pour faire avancer et changer ma socièté, pour le bien-être de ma famille et de ses descendants mais PERSONNE ne proposent rien de sérieux, que des cadeaux et des promesses et encore des promesses.

      Michel Gendron

    • @pbrasseur,

      Le gouvernement Charest a été élu avec le plus bas taux de participation de l’histoire, et ça ne l’a pas empêché de dire une fois élu que les Québécois lui “envoyaient un message clair” avec une majorité.

      Les politiciens ne vont pas disparaître parce que vous ne votez pas. Faites votre devoir.

      Allez voter, merde!

      B. Boyer

    • Si aucun candidat ne vous intérressent dans votre circonscription.
      Si vous ne croyez plus aux élections.
      Si vous croyez que votre vote ni changera rien.
      Si vous voulez contester.

      Sh bien pour toutes ces raisons eet bien pus encore allez annuler votre vote. Car une annulation envoie un message beaucoup plus fort qu’une simple abstention ce, par le simple fait de prendre le temps d’aller l’annuler.
      N’oubliez pas que les politiciens trouveront toujours une bonne raison pour un haut taux d’absention (le mauvais temps, le manque de temps, etc.,) mais aucune de ces raisons qu’ils trouveront ne remettra en cause le système politique dans lequel ils évoluent.
      mPar contre, une annulation du vote indique que le monde en a plein les baskets du système.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • @pbrasseur
      Ca, c’est votre point de vue. Et il est assez unique car je n’ai jamais entendu personne dire ça avant. Même les libertariens vont voter dans les mêmes prooprtions que les autres.
      Que vous le veuillez ou non, le gouvernement est là. On est aussi bien de décider par nous-même qui on veut qui le dirige.
      Annuler son vote est la meilleure façon de dire qu’on est pas d’accord avec ce qu’on nous offre. Ne pas aller voter, c’est dire qu’on s’en fiche de qui est élu et de ce qu’il peut bien faire. C’est lui donner carte blanche.

      Voter en grand nombre, ça donne de la légitimité au choix qui sera fait. Ce n’est ça qui donne du pouvoir.
      @10barres
      C’est pas fou. Les écolos disent “Acheter, c’est voter”.

      Alain Lajoie

    • Prédiction : Le taux de participation sera de 63%

      A. Pierre

    • @tous ceux qui disent que l’annulation est plus percutant que l’abstention, veuillez s’il-vous-plaît me dire quand, à quelle élection, vous avez entendu, les résultats des votes annulés! Jamais, nulle part, ici au Québec on ne parle des votes annulés. Par contre, le taux de participation est commenté allègrement, surtout s’il est bas. Alors, expliquez moi par quelle logique un vote annulé enverrait un message plus fort qu’une abstention! Je ne dois pas être vite vite.

      D. Bélanger

    • Il existe différentes façons de voter : Convaincre un imbécile ou quelqu’un qui ne paie d’impôt de ne pas y aller est un vote en soi. Je suis fédéraliste inconditionnel et je vote PQ dans Trois-Rivières pour encourager Djemila Benhabib en échange j’ai convaincu ma maîtresse qui ne connaît rien là dedans de voter libéral dans Jeanne-Mance Viger. J’ai avoué à mes employés que si Pauline rentrait majoritaire elle pourrait nous annuler en pleine face un gros contrat au MSSS. D’après moi j’ai convaincu en gros une bonne centaine de personne directement et peut-être 250 indirectement. Ça c’est ce que j’appelle voté.
      Simon picotte

    • Pbrasseur a raison. Un haut taux signifie que le peuple accorde de l’importance à ces gens là. Je crois qu’un bon taux de participation est de 50%. Qu’on vienne pas me faire croire que plus de 50% des gens s’intéressent à la politique. Mon ex ne connaissait pas la différence entre le fédéral et le provincial et elle allait voter. Évidemment, je lui disais comment mais rien ne garantissait qu’elle s’en rappelait une fois rendue dans boîte. C’est dire. Y’a 50% des gens qui ne sont pas aptes pour voter.
      Simon picotte

    • Allez voter, sauf si vous n’avez jamais payé d’impôt, auquel cas vous avez toute notre compréhension si vous ne vous sentez pas interpellé.

      Olivier Bamville

    • Vivement le vote proportionnel qu’on cesse ces bêtises.

      Je sais que dans mon comté mon vote aura aucun impact sur le résultat de demain. Mais il en aura un pour le parti pour lequel je met un X sur le bulletin.
      C’est pour l’instant tout ce qui m’importe.
      Je vote par conviction. Point !
      Allez voter !

      @m_landry
      Mr. Pratte aujourd’hui ne nous parle pas du PLQ. Ses analyses sont souvent très pertinentes même si je ne partage pas ses idées. Votre remarque était vraiment inutile voire insultante.

      Robert Duquette
      Bellechasse

    • ”Tous ces gens-là ne peuvent pas être menteurs ou malhonnêtes…”

      Non, mais ils peuvent être impuissants. J. Ménard

    • Bonjour M. Pratte

      Si la tendance se maintient, il fera fera gris (bleu) au cours des prochaines années… jusqu’aux prochaines élections. Ça me donne les “blues” :-/


      Claude LaFrenière
      Québec. Qc, Canada

    • @ DAnbel

      Le taux de bulletin de vote annulés varie selon els élections de 1.25-2.00%. Ce n’est pas dnas les moeurs des gens en Amérique du Nord d’aller voter blanc c’est pourquoi cela ne fait pas les manchettes. Mais je peux vous dire que si ce taux augmentait mettons au-dessus de 10 voir 20% là les médias en feraient leurs choux gras.

      Au Pérou où le vote est obligatoire, le vote en blanc est reconnu et l’élection présidentielle peut être annulée si les 2/3 des suffrages exprimés sont blancs ou nuls.

      Comme vous le voyez, le vote en blanc ou annulé (vote de protestaton) peux avoir un impact mais pour cela, il faut que le monde aille voter.
      Gilbert Duquette

    • @danbel
      Il y a plein de raisons pour qu’une personne n’aille pas voter. Mais laquelle est la bonne. Alors qu’une personne qui prend la peine d’aller voter pour annuler son vote lance un message clair : elle n’est pas satisfaite du choix offert. Allez sur le site du DGE et vous le verrez le nombre de votes annulés. Et j’ai déjà entendu Bernard Derome mentionner que dans un comté, il y avait eu beaucoup d’annulation.

      @respectable
      Toutes les raisons sont bonne pour vous de faire le mange-québécois et de privilégier l’eugénisme.

      Alain Lajoie

    • Allez voter, sauf si vous n’avez jamais payé d’impôt, auquel cas vous avez toute notre compréhension si vous ne vous sentez pas interpellé. (obam)

      Parce que les gens qui ne paient pas d’impôts ne payent
      aucune taxe sur les biens et services qu’ils achètent…??

      Ro. Giroux

    • @ respectable

      “D’après moi j’ai convaincu en gros une bonne centaine de personne directement et peut-être 250 indirectement.”

      Il y a quelque chose de franchement pathétique à lire quelqu’un qui se sent obligé de mettre “moi je”, “moi je” dans chacune de ses contributions. Comme si 1- ça prouvait quoi que ce soit et surtout 2- comme s’il y avait quelqu’un ici qui le croyait encore.
      Franchement, respectable, get a life.

      Mais surtout, amis Québécois, si vous n’êtes pas contents, allez voter. Faire comme le suggère pbrasseur n’est ni efficace ni très intelligent. Regardez au fédéral: on a un premier ministre qui n’a même pas eu 40% des voix.

      JP Vachon

    • Le système actuel ne vaut absolument rien, car il n’y a aucun contrôle de la qualité, que ce soit la qualité des élus ou celle des électeurs.

      Les élus: n’importe qui peut se présenter aux élections, et avoir la chance d’être élu, il suffit de penser aux poteaux du NPD. Une fois élu, vous pouvez même devenir ministre, même si vous n’avez pas de compétence, en autant que vous faites partie d’une “catégorie”, par exemple femme, ethnicité, représentation régionale. Aucune compagnie privée ne survivrait avec une telle politique de “promotion”.

      Les électeurs: le vote d’un tapeux de casserole sur le BS compte autant que celui d’un médecin spécialiste.

      Ça donne… le modèle québécois!

      G. Lalande

    • @ danbel ~

      Vous n’êtes en effet pas vite vite!!

      Le taux d’abstention ne donne aucune indication
      sur la raison* pour laquelle les gens n’ont pas été voter.

      Un vote annulé… oui!

      * Je suis apolitique…
      * Je ne comprends pas les enjeux…
      * Je suis trop *vache* pour me déplacer…
      * Je me suis fait renverser par un camion en allant voter!

      Sinon… on y va et on annule son vote!

      Ça s’appelle faire son devoir de citoyen…

      Et, contrairement à ce que plusieurs pensent, les votes annulés et ceux qui sont rejetés sont bel et bien comptabilisés et figurent dans les résultats de chaque comté. On en parle jamais parce que le total est toujours insignifiant mais s’il fallait un jour qu’un comté affiche 20% de votes annulés, ça ferait surement la manchette!!

      Ro. Giroux

    • @rogiroux, la TPS est une taxe fédérale: inutile de voter au provincial pour cette taxe sur les biens et services. Quant à la TVQ, elle est (malheureusement) remboursée à la majorité de ceux qui ne paient pas d’impôt, ce qui les déresponsabilise et les encourage à voter “irresponsable”, c’est-à-dire en faveur de n’importe quoi qui serait payé par le public, c’est-à-dire le 50 % de la populaiion qui paie des impôts.

      Quand on ne paie rien en impôt et à peu près rien en taxes, il est “normal” qu’on soit en faveur de tout et de rien. Quand on paie des impôts et des taxes, alors on devient responsable et on mérite de voter.

      Il devrait y avoir un taux minimu d’impôt et de taxes que tous devraient avoir à payer. Pure question de solidarité sociale.

      Olivier Bamville

    • @RoGiroux : Les gens qui ne paient d’impôts ne paient pas de taxes grâce aux calculs sur les remboursements de taxes TPS TVQ. Seul façon pour eux de payer des taxes plus qu’ils ne récoltent de remboursement de taxes est de faire ce qu’On appelle en bon québécois « du noir ». Le commentaire d’Obam est donc conforme à la vérité que cela vous plaise ou non et à votre ami Jaypee.
      Simon picotte

    • Rassurez-vous bonnes gens, je suis allée exercer mon “droit” de vote aujourd’hui. Pas parce que j’ai cédé aux pubs qui m’incitaient à le faire, pas parce que je ne voulais pas me faire traiter de paresseuse par les biens pensants de notre société. J’y suis allée parce que mon comté risque pour une fois de “changer de couleurs”. Il était peinturer rouge bord en bord depuis 1939, et là ça commence à bleuir beaucoup. Mon vote en était un de protestation, parce que j’en ai marre de me faire mentir et voler. Mais est-ce que ça changera quelque chose? Je ne crois pas, et c’est bien ça le plus triste. Le PQ veut tout donner gratisss et “at large” à tous les groupes de pression qui en font la demande et la CAQ fait des promesses complètement irréaliste!

      Mais je maintiens tout de même que le fait de ne pas aller voter ne signifie pas du tout qu’on est trop paresseux pour se rendre au bureau de scrutin. Cet argument est trop réducteur et ne reflète en rien la réalité de bien des gens. Pour l’instant, ici au Québec, le vote est un droit et non une obligation (comme le virage à droite sur une lumière rouge). Tant que ce sera comme ça, l’abstention est une option comme toutes les autres et surtout elle vaut autant que les autres.

      D. Bélanger

    • @gasston
      “Ça donne… le modèle québécois!”
      C’est comme ça dans tous les pays démocratique. Tout le monde vote. Pas juste les intelligents ou les bien informés. Si c’était comme ça, vous, Respectable et PBrasseur ne voteriez pas pour les deux raisons ci-haut mentionnées ;-)

      @danbel
      C’est QS qui veut tout donner gratisss. Exemple : Transport en commun gratuit et électrique dans 10 ans.

      Alain Lajoie

    • Respectable a raison. Je suis sur le BS et je ne paie pas de taxes. Je reçois 92.50$ les 5 janvier, avril, juillet et octobre à chaque année + 75$ par mois de crédit sur la solidarité qui remplace l’ancien remboursement de TVQ. En fait, je reçois plus de remboursement de taxes que je n’en paie car je ne paie pas de TPS TVQ que sauf sur mon compte vidéotron puisqu’il n’y a pas des taxes sur mon loyer et sur ma nourriture.
      Luc Pellerin

    • Le cas luc.pellerin nous rappelle qu’il faudrait taxer la nourriture. En Suède, la taxe sur la nourriture est de 12,5 %, je crois. Cela responsabilise et solidarise tous les membres de la société. Celui qui achète de la nourriture dispendieuse contribue alors au bien-être de la société. Avec notre système PQ, quelqu’un peut acheter toutes les nourritures les plus luxueuses et dispendieuses disponibles en épicerie et ne payer aucune taxe.

      Olivier Bamville

    • Plus il y a d’électeurs québécois qui ne paient pas d’impôt, plus ils votent à gauche… plus ils votent à gauche, plus la société s’appauvrit… plus la société s’appauvrit, plus il y a d’électeurs québécois qui ne paient pas d’impôt… et qui votent à gauche… suivi d’un appauvrissement… etc… etc…

      Vous voyez?

      C’est comme la saucisse Hygrade.

      G. Lalande

    • C’est comme ça qu’on se retrouve avec quatre partis de gauche qui se disputent les votes de ceux qui décident, c’est-à-dire le 45% (bientôt 50%?) qui ne paient pas d’impôt:

      PLQ: la gauche corrompue
      CAQ: la gauche efficace (HA!)
      PQ: la go-gauche
      QS: off the scale

      PS @ luc.pellerin, merci pour votre témoignage. Ça fait du bien un peu d’honnêteté.

      G. Lalande

    • @danbel, vous dites: “j’en ai marre de me faire voler”. J’espère que vous êtes de bonne foi, i.e. que vous faites partie du 50 % de la population adulte qui paie des impôts! Car il y a une chose que le 50 % de la population adulte qui ne paie pas d’impôt n’a PAS le droit de dire, c’est qu’il se font voler! Parce que ce 50 % ne contribue jamais rien au trésor public mais pige constamment dans les poches des 50 % restant…

      Olivier Bamville

    • @ Luc Pellerion

      Ce que vous oubliez, c’est que votre proprio paye des taxes foncières qu’il vous rfile dans votre loyer. De plus même si vous êtes un adepte de la simplicité volontaire par choix (et c’est tout en votre honneur ) ou par néccessité vous payez quand même des taxes ne serait-ce que sur des petites gâteries (qui bien souvent sont l’ordinaire des gens).

      Jamais au grand jamais je n’envierai quelqu’un qui survit de l’aide-sociale comme Gasston et certains ici le font L’aide sociale si minime soit-elle contribue à élever une société au-dessus de rang de l’exploitation pure que voudrait bien implanter certains.

      Gilbert Duquette

    • @respectable 11:09: Je vous approuve à 100%.
      J’ai fait le tour de ma coopérative d’habitation.
      Mis à part les personnes de 70 ans et plus, qui ne décrotteront pas des Libéraux, ça marche.
      Vous allez perdre vos subventions de la SCHL, en tant qu’administrateur de la coop, je ne peux vous promettre rien, etc.
      C’est fou ce que quelques dollars par la bande, ou par enveloppe brunes, peuvent faire. :-) L. Trépanier

    • g.duquette

      4 septembre 2012
      17h08

      “L’aide sociale si minime soit-elle contribue à élever une société au-dessus de rang de l’exploitation pure que voudrait bien implanter certains.”

      Entièrement d’accord avec vous. Vivre en société comporte une certaine dose de “solidarité indispensable” envers nos voisins moins bien nantis.

      Robert Duquette

    • @g.duquette : Mon proprio me donne un relevé 4 qui augmente mon crédit pour la solidarité à chaque mois. Les seules taxes que je paie sont sur vidéotron et ma bière. Je contribue à mA manière en jouant dans les machines (SEULE gaterie.) Je fume des plumes donc pas de taxes. Libre à vous de m’inventer des taxes mais je n’en pas paie sauf de sur vidéotron les autres sont volontaires. Vidéotron aussi est volontaire je ne suis pas obligé d’avoir Internet. Pis j’irais pas voter parce que ça ne me tente pas de sortir. Je me fous bien du résultat mon chèque ne sera pas plus gros ni mes crédits de taxes.

      Luc Pellerin

    • Qu’est ce que l’on a a descendre les journalistes comme M.Pratte et les autres. Si vous lisez la presse attentivement,il n’y a que trois journalistes qui sont a droite ou centre. Les autres sont tous a gauche. La même chose avec le devoir et le journal de Montréal. Frapper sur ces journalistes et aller jusqu’a demander leur démission, démontre un jugement très primaire et juvénile. La lecture de ces éditoriaux est censé permettre au citoyens avec un jugement minimal de se faire une opinion sur les situations de notre vie quotidienne. Ils sont engagés pour leur vision exceptionnelle de ces situations. Example le gauchiste Foglia est mon préféré. Il a toujours une réflexion sur toutes choses qui souvent me surprennent et me jettent a terre. Je sais qu’il est gauchiste mis je le lis quand même avec grand interêt. Vous voyez c’est comme ça que l’on avance dans la vie.
      n.y.grenier

    • @M. Landry – 06h41 – Qu’est-ce que vous ne comprenez pas au fait que des éditeurs écrivent des éditoriaux dans les journaux?
      La liberté d’expression, ça veut dire quoi, pour vous? Les journalistes y ont droit.
      À part ça, j’espère que vous êtes retourné vous coucher ce matin, vous étant vraiment levé du mauvais côté du lit.
      J. Lincourt

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2009
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives