Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Jeudi 16 août 2012 | Mise en ligne à 10h48 | Commenter Commentaires (45)

    Les contradictions de Jean Charest

    Photo Presse canadienne

    Photo Presse canadienne

    NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que des commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    André Pratte

    Le Parti libéral a lancé cette semaine, sur le web, une publicité visant le chef de la Coalition Avenir Québec. Cette publicité a pour titre: «Les contradictions de François Legault». Deux reproches:

    - le texte comporte des inexactitudes;

    - les libéraux sont mal placés pour dénoncer les contradictions des autres.

    La publicité souligne quatre «contradictions». D’abord, François Legault a déjà dit «OUI à la souveraineté» alors que maintenant, il dit «NON pour les dix prochaines années». Il est pour le moins étonnant que le PLQ dénonce le fait qu’un indépendantiste a rejoint le camp fédéraliste.

    «François a voté pour la loi permettant le retour des étudiants, maintenant Legault est contre.» Faux. M. Legault n’a pas dit qu’il était contre la loi 12 en ce qui a trait au retour en classe; au contraire, il s’est montré très ferme sur cette question. Toutefois, il a demandé que la partie de la loi encadrant le droit de manifester soit suspendue. Une nuance très importante.

    • «François est pour un système de santé public, universel et gratuit, mais Legault veut introduire un projet pilote privé en santé.» Un: il n’y a pas contradiction entre ces deux faits. Deux: Jean Charest lui-même s’est longtemps fait le promoteur d’une coopération plus serrée entre les systèmes public et privé de santé au Québec.

    «Depuis des mois, François affirme qu’il veut réduire les dépenses publiques. Aujourd’hui Legault veut les augmenter de plusieurs milliards.» Ici, les libéraux ont raison de souligner l’incohérence de la politique caquiste. Mais n’ont-ils pas eux-mêmes promis la réingénierie de l’État québécois? Un meilleur contrôle de la dette? Or, rien de tel ne s’est produit.

    Mercredi, le Parti libéral a mis en ligne un site web visant à corriger les «faussetés» véhiculées sur son compte par le site liberaux.net. Le directeur des communications du PLQ souligne l’importance de «protéger la politique contre la désinformation». Le site a pour nom: Pour la vérité. Les concepteurs de la publicité anti-Legault ne semblent pas avoir été avertis de l’aversion soudaine de leur parti pour la désinformation…


    • Pourquoi en politique mentir est devenu une prerogative a l’emploi?

      S’ils sont la pour soit-disant nous servir, pourquoi toujours s’affronter
      plutot que s’associer?

      Je ne suis pas pret a voter pour une ligne de parti, mais je pourrais
      l’etre pour des d’individus qui seraient emballes a l’idee de faire
      equipe, et cela sans allegeance partisane.
      P Allen

    • On jase là, mais l’énoncé “François a voté pour la loi permettant le retour des étudiants, maintenant Legault est contre” comporte une erreur majeure, n’étant pas élu, il n’a pas pu voté point.

      PL Pilon

    • François Legault est à l’image des électeurs et c’est pour ça qu’il est populaire : Il veut un peu de tout !!!

      Le PQ ne veut pas réellement augmenter les frais de scolarité. Les libéraux veulent les augmenter beaucoup trop. Legault prend le camp du compromis et les augmenterait un peu moins.

      Le PQ est contre la loi spéciale. Les libéraux sont pour. François Legault vote pour mais est contre certains aspects qui exaspèrent la population.

      2 exemples qui illustrent à quel point il se place au centre des questions qui divisent de sorte qu’il finit par rejoindre un peu tout le monde. Il se présente comme le candidat du compromis et du juste milieu et ça le rend populaire.

      Il suit parfaitement les attentes et les incohérences de ses électeurs : on veut plus de services avec moins d’employés de l’état ! Reste à voir si c’est réalisable pour une équipe inexpérimentée de modifier de fond en comble les rouages de l’appareil gouvernemental pour le rendre plus efficace et à moindre coût…

      Mais peu importe, les électeurs veulent des énoncés de principes (on va faire le ménage, on va empêcher les jeunes de vedger, on va enlever la bureaucratie etc.) sans réellement s’attendre à des résultats concrets.

      Nicolas Plante

    • Le moins que l’on puisse dire est que le blogue de l’édito est contre Charest aujourd’hui ;o)

      De toute façon la démocratie, c’est le système de gouvernement ou les citoyens sont libres de choisir la personne sur qui on fera retomber tous les torts.

      Sylvain Chartrand – Gatineau

    • Tout ce que Jean Charest et les libéraux peuvent dire sur les autres partis me dérange nullement tout comme l’eau sur le dos d’un canard. Actuellement Jean Charest et les libéraux sont en mode panique et c’estnormal ils glissent ranquillement vers la 3è place tant les libéraux que Jean Charest lui-même.

      La corruption et la collusion dans la construction est entrain d,avoir le même effet sur les libéraux provinciaux que sur leur grand frère fédéral, et dans le fond pour eux-même c,est la meilleur chose qui peut leur arriver afin d,en nettoyer le parti au complet, et peut-être d’en faire un vrai parti libéral et non un néo-conservateur.

      Gilbert Rochon

    • «Voter pour la CAQ, c’est avoir le PQ», dit Charest.

      Suis-je le seul à penser que ça ne peut plus continuer comme ça? Notre démocratie est malade depuis qu’il y a plus que deux partis. Ce n’est pas normal. Un vote pour la CAQ, ça devrait être un vote pour la CAQ. J’exige un système à deux tours! Pourquoi personne ne propose sérieusement de changer le système? La CAQ devrait s’y mettre : ce système pourri et carrément antidémocratique est le plus grand ennemi des nouveaux partis, car les gens votent habituellement contre le PLQ ou le PQ. Résultat : le moins rejeté se glisse entre les deux.

      Pensez-y : le PQ rentre majoritaire avec 35 % des votes, avec un taux de participation anémique. Et après, ça va vouloir faire un référendum! Allô, il y a les deux tiers de la population qui n’ont pas voté pour vous, et pratiquement la moitié qui ne prend pas la peine de voter! Vous attendez-vous vraiment à un oui? Est-ce possible de vivre dans un plus grand déni?

      Ça me lève le coeur de le dire, mais c’est dans un contexte pareil que la Loi sur la clarté prend tout son sens. Comment voulez-vous bâtir un pays avec des bases aussi faibles?

      B. Boyer

    • Je suis en grande partie d’accord avec vous M. Pratte.
      Mais… il y a un mais, pas quand vous écrivez

      ” Il est pour le moins étonnant que le PLQ dénonce le fait qu’un indépendantiste a rejoint le camp fédéraliste”

      M. Legault n’a jamais dit à ma connaissance qu’il était devenu fédéraliste, il dit qu’il faut pour les dix prochaines années consacrer nos énergies à construire un Québec fort, par la suite, on verra…

      Je ne suis pas loin de partager son point de vue, si seulement il pouvai recentrer un peu son programme il obtiendrait probablement l’adhésion d’une grande part de la population.

      Pour le reste je crois que le titre de votre billet pourrait aussi être; La désinformation de Jean Charest.

      Denis Blouin

    • Tous les partis nagent dans les contradictions, avant ou après les élections! La politique n’a jamais été un lieu de vérité. Pouvoir et vérité y sont souvent antinomiques. Car la politique est plutôt un marché aux illusions, illusions ou rêves dont les hommes ont besoin pour vivre.

      Michel Lebel

    • Il est clair que les libéraux sont en mode panique. La plupart des députés étaient contre l’idée de lancer un scrutin à ce moment-ci car ils savaient pertinemment qu’ils s’en allaient à l’abbatoir. Même Charest est en difficulté dans son propre comté, c’est tout dire à quel point les Québécois ont une écoeurantire aiguë de Charest et du PLQ. Alors, comme solution, ils ont trouvé à tirer sur tout ce qui bouge. Ce sera trop peu trop tard et mon rêve risque de se réaliser: le PLQ se retrouvera 3e et sans chef. La vengeance est douce au coeur de l’homme !
      R. Perrier

    • Si il y a un politicien qui connaissait bien le moment du déclenchement des élections, c’était bien monsieur Jean Charest. Celui-ci aurait pu trouver le moyen de nous présenter un programme électoral tellement alléchant que l’avance des Libéraux dans les sondages se serait avéré imbattable. Comme c’est un gars un peu paresseux, molasson et trop permissif, pardonnez-moi de vous dire le fond de ma pensée, il a tergiversé sur les nouveautés de sa campagne et s’est fait dépassé par tous les autres Partis.
      Le taux de satisfaction du Gouvernement Charest de la part des citoyens n’a jamais été fulgurant et je dirais que la satisfaction des électeurs a pratiquement toujours été plutôt négative bien que les Libéraux ont réussit à se faire élire et reconduire. Advenant sa réélection d’ici le 4 septembre prochain, serions-nous assurés que cette fois-ci ce serait la bonne et que ce Gouvernement Libéral serait enfin bonifié? Je ne crois pas. Bien que l’économie du Québec soit relativement stable et florissante, elle est le fruit d’un hasard presque céleste et les Libéraux n’ont aucun mérite. Sans doute que la circulation d’argent non controlé et non contrôlable a un effet positif dans l’économie, mais est-ce une économie durable, ça c’est une autre chose. Quoi qu’il en soit, il est certain que je ne voterai pas pour Jean Charest, pas plus que pour les Pékisses. Gilles Pelletier, Québec

    • Les Libéraux et Charest parlant de vérité ou soulignant les contradictions chez un adversaire? Plutôt étonnant venant d’un homme et de son parti si corrompu et jouant sur les demies vérités.
      Les lIbéraux n’ont pas de leçons à donner. Ils devraient plutôt se préparer à répondre de leurs actes, teintés par la corruption (principalement Charest), devant la Commission Charbonneau et l’UPAC et, éventuellement, au criminel.
      GTremblay
      Montréal

    • Jean a dit qu’il voulait “ré-ingienérer” l’état Québécois et faire que les Québécois ne soient plus les citoyens les plus taxés d’Amérique du Nord

      Jean a dit que la santé était sa “première priorité” et qu’il fallait réduire les liste d’attente

      Résultat

      En fait de “ré-ingienérie” Charest s’est applati totalement devant les syndicats et n’a rien fait du tout. La fonction publique continue de grossir et les coût des pensions explosent.

      En santé le système implose et les Québécois attendent plus que jamais.

      P Brasseur

    • Charest panique et c’est bien mérité. Son image est ternie par son arrogance et sa corruption. De plus, son bilan en 9 ans, 9 ANS!!!, est pitoyable: déficit record, perte d’emploi stable, “payez plus et ayez moins” pour les programmes sociaux, 3-4 ans de pure protection des escrocs et la mafia dans la construction, rien pour les étudiants en 9 ans, 9 ANS!!!! et j’en passe des dizaines et des dizaines.

      N’allez pas penser que de voter pour Marois serait mieux: du haut de son trône, dans son château de millionnaire, elle a réussi à détruire le système de santé et d’éducation coup sur coup. Pourvu qu’elle et ses enfants puissent aller à l’école privée et dans des cliniques privées, ce n’est pas grave si plusieurs générations d’enfants n’ont pas l’éducation et les soins de santé appropriés.

      La CAQ? C’est trois gars, très riche, qui aime s’entendre parler et qui veulent être des “superstars” de la télé. Ils sont comme Charest et Marois: c’est leur avancement personnel qui est important, les citoyens ne sont que des outils pour faire de l’argent. La différence avec la CAQ c’est qu’on ne les connaît pas encore, c’est leur plus grande force…et la seule.

      Trois chefs, une vision: le $$$$ dans leurs poches.

      Je n’ai pas le choix: je vais voter pour un parti qui ne prendra pas le pouvoir le 4 septembre. Si tout le monde pensait comme ça, on aurait un vrai changement. Mais non, le Québec va changer 4 trente-sous pour une pièce de 1 dollars. Bravo tout le monde!

      A. Sanchez

    • maintenant que les fédéralistes ont un choix, ils ne devraient pas l’utiliser! Pendant des années, on avait un vote souverainiste qui pouvait être à gauche (QS) ou au centre-gauche (PQ), et l’ADQ avait quand même voté OUI ce qui donnait un choix à droite. Les fédéralistes avaient deux choix: PLQ ou rien pantoute.
      Maintenant, ils n’ont plus d’excuses. Deux partis fédéralistes, dont l’un est accusé de corruption. En fait, c’est CE parti qui devrait disparaître. Pensez-y: il n’est pas vraiment à droite, pas vraiment à gauche, pas vraiment pour la loi 101 mais pas ouvertement contre, pas spécialement revendicatif envers Ottawa mais il ne veut pas signer la constitution…
      Et franchement, il n’est plus le seul parti soi-disant “de l’économie”.
      Ce parti-là, il sert à quoi?

      Jean-François Trottier

    • Je tombe des nues: M. Pratte qui condamne le PLQ! J’ai toujours remarqué que votre intelligence n’avait d’égal que votre allégeance. Vous m’avez surpris et merci.

      Le PLQ dit sur son site que le cynisme est le cancer de la démocratie. En pointant les autres parties pour favoriser une campagne de peur, plutôt que d’apporter des solutions nouvelles, Jean Charest ne démontre que deux choses: son gouvernement est VRAIMENT rendu au bout du rouleau et il est le cancer de la démocratie.

      Simon Dugas

    • Les libéraux sont en mode panique, comme ils le méritent. Charest sera battu dans son comté et c’est parfait (remarquez que ce n’est pas vraiment une punition pour lui… le Grand Magouilleur sera rapidement replacé dans le privé, il n’aura qu’à “casher” ses IOU, ainsi que ses pensions à vie fédérale et provinciale).

      Malheureusement, on pourrait se retrouver avec le PQ: référendum, loi 101, augmentations d’impôt, chicanes avec le fédéral… et Marois et son mari!

      Quelle horreur.

      G. Lalande

    • M.Pratte, vous semblez surpris…..!

      La première et unique contradiction de Charest……

      Un CONSERVATEUR qui voulait être PM du Canada…..
      devenu PM du Québec……voilà l’erreur!

      Charest ne voulait rien savoir du Québec, pour lui
      tout se passait à Ottawa……et pour sa femme aussi.
      Et ça vous le savez très bien.

      Faudrait connaître les véritables raisons de sa venue au Québec.
      Louise April(Laloue)

    • Vous pouvez dire ce que vous voulez de Charest en ce moment ce qui fait le plus peur au Québec c’est le PQ et Marois…Si’ils arrivent a prendre la pouvoir le Québec sera vraiment dans le trou… le Québec devindra une véritable république de bananes…autant que le débat sur la souvrainté est stérile et a fait perdre au Québec et Montréal plusieurs plumes….on a les preuves historiquse et mathématique…

      1976 le PQ a pris le pouvoir 1980 Toronto est devenue Métropole du Canada???
      juqu’a quand les souvrainistes vont comprendre que la Séparation ou la spéulation sur la séparation ne fait que nuire au Québec…en fait je crois que le PQ est le véritable ami de l’Ontario et non pas du Québec… C’est un autre histoire…

      Soyons réalistes, Charest n’est pas parfait mais je crois qu’il est le seul vrai candidat a pouvoir diriger le Québec pour me moment. Ni Legaut ni Kadir ni Marois ne sont des candidats prêts a diriger le Québec…

      C’est mon opinion mais vou devez faire l’analyse par vous même

      J. Lahoud

    • @kirkpitaine
      1. Dernier référendum plus de 90% de vote, je crois que le résultat est plus que représentatif, selon le contexte il est rare que le gouvernement recueil plus de 45% des vote (très rare) alors tout partie au pouvoir profite de ça prérogative en tant que gouvernement pour prendre des décisions.
      2. Pourquoi ciblé le pq dans votre monde il y a des 35% plus légitime que d’autre ? La solution est une proportionnel mixte. Mais les deux vieux parti ne voudront pas ce tirer dans le pied alors vive le statue quo.

      Alexandre Doucet

    • Je suis d’accord avec certains que notre mode de scrutin est dépassé et ne peut réfléter la décision de l,ensemble, est-ce la proportionelle et le vote à deux tours le meilleur,voilà un autre débat, personellement j’y irais avec un vote à deux tours pour la prochaine élection, cela aurait au moins de nous identifer des tengeante entre fédéralistes et souverainistes, comme actuellement les partis souverainistes dans l,emsemble vont chercher presque que 45% des votes selon le dernier sondage, et on ne parle pas des verts et des libéraux, mais chez la CAQ peu importe son importance il y a des souverainistes tout de même.

      Donc ça forcerait les partis à être bein plus claire sur différents sujets pour se démarquer au lieu de joueur sur la cloture comme la CAQ le fait présentement, en disant au début de la semaine qu’il voterait non aux anglos et autres, et très nationaliste à St-Boniface ce matin en Mauricie, donc sur quelle cloture se situe réellement François Legault, et faites le tour de tous les partis et vous en trouverez de semblable abérations.

      Gilbert Rochon

    • Les contradictions amènent les contre-indications. Les Libéraux et les CAQistes sont mauvais pour nous.
      Libérez-nous des Libé-gault …

      En anglais ils disent: Between two evils, choose the lesser one.
      Entre deux (ou trois) diables. choisissez le moins pire !!

      @pbrasseur
      “les Québécois attendent plus que jamais”
      Les chiffres disaient le contraire récemment !!

      Alain Lajoie

    • Que lis-je, une chronique d’André Pratte vraiment critique du gouvernement Charest, en pleine campagne électorale en plus ?! Cette journée est à marquer d’une pierre blanche. Continuez vot’ bon travail…

      Danny Labonté
      Québec

    • En 2008, Jean charest promettait de ne pas hausser les impôts mais, 3 ans plus tard, il a créé une ‘taxe-santé” augmentant de fait les impôts des particuliers de 10 % en moyenne.
      Moi, je crois que c’est Charest QUI N’EST PAS FIABLE et il nous l’a prouvé de belle façon !

      André Félix Delisle

    • un vote pour le PLQ est un vote pour le PLQ et ça, ça fait mal. Rien à dire de plus.

      M. Duquette

    • @bilbaomtl,

      Non, il n’y a aucun 35 % plus légitime dans mon monde. Je cible le PQ, parce que ce parti veut nous embarquer dans un référendum malgré ce manque flagrant de légitimité. Les deux autres ont le mérite de nous foutre la paix avec ça.

      B. Boyer

    • @frozenhart 16 août 2012-13h10
      Vous écrivez : « ….Si’ils ( le PQ) arrivent a prendre la pouvoir le Québec sera vraiment dans le trou… le Québec devindra une véritable république de bananes…autant que le débat sur la souvrainté est stérile et a fait perdre au Québec et Montréal plusieurs plumes….on a les preuves historiquse et mathématique…»
      Dites-moi, monsieur ou madame Lahoud, :
      Qui a plus que doublé le déficit depuis qu’il est au pouvoir ?
      Qui continue a augmenter ledit déficit de 14 milliards depuis le début de l’année et ce, même après avoir augmenté ses revenus avec la taxes santé et la TVQ ?

      Qu’à fait votre «génie en économie» pour les milliers d’emplois perdus depuis 2 ans, dont Aveo entre autres ?
      Qui a gaspillé 58$ millions pour des mines d’amiante dont l’utilsation est condamnée à travers le monde ?
      Qu’a fait votre ami Charest pour le registre des armes à feu qui nous a coûté des centaines de millions ?
      Quelle a été l’augmentation du nombre d’emplois depuis que votre «génie de l’économie» est au pouvoir ? (Réponse ZÉRO !»
      Qui a été à l’origine de la pire crise sociale depuis octobre ’70 ?
      Quel est le SEUL parti à refuser des élections à date fixe ?
      Quel est le gouvernement provincial le plus associé à la mafia depuis la venue de Jacques Cartier au Canada ?
      Madame ou monsieur Lahoud, vous l’avez DÉJÀ votre république de bananes avec Charest , alors de grâce, quand vous avez l’outrecuidance de nous suggérer de «faire l’analyse par nous-mêmes», sortez du sac de farine dans lequel Charest vous a roulé et comportez-vous en citoyen responsable, fussiez-vous fédéraliste ou souverainiste !
      Robert Alarie

    • Quand un parti politique est rendu à payer des publicités à la télévision pour dire que l’adversaire est pas bon, il y a un gros problème. Aux États-Unis ils mettent tellement de fric en publicité télévisée qu’ils savent plus quoi dire, juste dans un état comme l’Iowa c’est les 15 millions pour un seul parti pas pour l’élection juste pour l’investiture du parti.

      Après l’élection les libéraux devraient faire une publicité très franche pour dire que dans le fond les électeurs nous trouvaient pas bon. Raymond Lafrance

    • Vous avez raison M. Pratte, et pire que ça, cette publicité et surtout le terme « pas fiable » colle beaucoup mieux à Jean Charest et au gouvernement libéral qu’à la CAQ. Le revirement des libéraux sur la collusion, la commission où Marc Bellemare à témoigner, les revirements dans la crise étudiante, le gaz de shiste, et j’en oublie.

      En ce qui me concerne, je vais voter pour un changement réel et faire confiance à la CAQ. Il est temps, je crois, de faire confiance à un nouveau parti qui par son équipe, est parfaitement capable de diriger un gouvernement.

      Et je vous soupçonne M. Pratte que vous nous préparer à voir votre recommandation électorale changer à cette élection-ci. Je crois bien que cette année vous aller choisir la CAQ, oui pour un changement, mais aussi pour mettre les citoyens face à une alternative qui ne touche pas comme enjeux la souveraineté ou le fédéralisme. Je crois bien que vous vous dirigez vers là et se serait rafraichissant de vous voir adopter cette position.

      François Bélanger

    • @ souverain

      Je l’ai dit et je le répète Charest n’est pas parfais mais pour reprendre le dicton il est le ‘’lesser evil’’ ou le mois pire (si vous préférerez) en ce moment….alors je suis un bon citoyen je préfère prendre le mois pire choix … en tant que Bon citoyen qui le Québec et Montréal je veux le protéger des fanatiques Péquistes qui ne font que aider l’Ontario…

      C’est drôle car plus j’y penses plus ça saute aux yeux… le meilleur des théoriciens en conspiration n’aurait jamais imaginé que le PQ est la raison pourquoi Toronto est Métropole du Canada…!!!

      Le PQ a détruit Montréal et le Québec avec ses idéologies de séparation…oubliez jamais que Montréal étais la métropole du Canada au moins 150 ans …et pouf le PQ au pouvoir …qu’est qui ‘est passé ou sont certains de nos Sièges sociaux.. Tiens on est second au Canada?!!!…Même le pseudo économiste M. Parizeau décoré du HEC ne peut pas explique cela?

      Je vais vous dire une chose …pensez-vous vraiment que La Marois va faire mieux? Pensez-vous vraiment que magiquement le corruption va disparaitre si le PQ (ou autre parti) est au pouvoir??? Vraiment…? Pensez que un magazine Ontarien (anti Québec et spécialiste du Québec batching) nommée Maclean a eu raison que le Québec est la province la plus corrompus?? Pensez-vous vraiment que la corruption est unique à cette province et que ce media ne fait pas de propagande anti-Québec? La corruption est universelle … Franchement, il en a en a dans tous les pays, États et provinces.

      Au contraire si le PQ est au pouvoir, je pense que ça va être pire que Charest….. le mémoire est ne faculté qui oublie mais les historiens se rappellent..

      Petite leçon d’histoire, LA PIRE CRISE Social au Québec n’est pas Charest mais elle a débuté avec le PQ en 1976 et continue aujourd’hui…ça fait plus de 35 ans que on a un parti qui se demande constamment (et gaspille notre argent, temps et réputation) si on doit se séparer du Canada ou pas…..pendant que la planète évolue…

      C’est triste que des gens ne voient pas que 2 référendums c’est assez …il faut arrêter ce débat stérile…le Bloc Québécois avait quasiment disparu et on pouvait entende le soir même des fanatiques crier on veut un pays et Québec libre. Ça c’<est la crise sociale et ça c’est la détresse qui dure depuis 40 ans…

      De plus, le PQ C’est

      Les fusions municipales forcés (méthode anti-démocratie)
      Le racisme perpétuel….’’Le vote ethnique et l<argent’’…ca vos dit quelque chose c’est phrase absurde de M. Parizeau..
      Des coupures massive chez les infirmières et en Santé et éducation; Plus récemment, ..le pire ce sont ces Même gens (LA Marois au PQ) et Legault (Ex-PQ devenu CAQ) qui osent critiquer le gouvernement Charest pour le dossier de l’éducation et santé alors qu’il sont personnellement responsables nombreuses coupures en Santé et Éducation alors que le PQ était au pouvoir .

      Une obsession (qui fait quasiment peur) de la langue et un destruction du patrimoine religieux du Québec (enlever les crucifix des place publiques est franchement c’est exagéré)
      Etc…

      Des gens comme moi ont dit plus JAMAIS que l’on va se laisser niaiser par des somme d’argent gaspillé pour un autre référendum inutile, un parti fasciste (le PQ) qui ne fait que crée de l’instabilité au Québec et fait peur aux investisseur étrangers….au profit de Toronto

      Plus jamais que des hypocrites vont berner les québécois pendait 40 pour s’acharner sur une projet qui ne fais plus aucun sens idéologique ou économique…Nous somme québécois et Canadiens et on va le rester!

      J. Lahoud

    • Pour une fois que ce sont des fédéralistes qui se tapent dessus, on va rire le temps que ça passe.
      Pierre Dauphinais, Charlevoix

    • Il était temps M. Pratte de voir à travers la fumisterie du PLQ. Ma famille a été intimement liée au PLQ et j’ai honte des gens qui on pris ce parti en otage pour leur gains personnels.

      Pouvez-vous me dire un Premier Ministre avec si peu a nous laisser après 9 ans au pouvoir. On pouvait être en fort désaccord avec M. Bourassa ou M. Lévesque, mais personne ne peut contester qu’ils avait les meilleurs intérêts (selon eux bien sur) du Québec en priorité. Ils nous ont léguer des choses après leur mandat, Charest rien du tout sauf de la corruption, de la dette, du clivage social, de la peur, de la répression et j’en passe.

      Complètement d’accord avec gillesfpelletier qu’avec l’énorme avantage que le PLQ avait en sachant la date des élections (date fixe et vote proportionel au plus sacrant, en passant), ils auraient dû nous en mettre plein la vue avec leurs idées. Non, du plagiat de site contestataire, de la diffimation,, des comptes Twitter bloqués, des opérateurs PLQ avec de multiples identités sur les réseaux sociaux, de la peur référendaire, du mépris envers les anglophones, des réseaux occultes et j’en passe.

      M. Legault peut faire rire de lui avec ses déclarations sur Twitter, mais au moins ce n’est pas la casette micro=managé par les spins doctors de National. Il assume et propose des choses, peut être trop, mais c’est mieux que l’insipide vision PLQ.

      N’oublions pas que le Québec est la Grèce de l’Amérique du Nord en ce qui attrait a notre dette. Voulez-vous un gouvernement qui se préoccupe de cela, ou deux vieuxs partis qui se chicane encore sur les mêmes sujets que j’entends depuis mes 42 années sur cette planète. Mon choix et facile, et je respecte le choix de tous les Québecois. On peut dialoguer sans se crier après il me semble.

      JF Prieur

    • @ frozenhart : Je tiens à vous féliciter personnellement pour votre sens politique profond. Comme nous le savons, tout ce qui n’est pas Libéral au Québec porte en soi le drapeau noir de l’anarchie et de la ruine. Le PQ n’est formé que d’imbéciles et de communistes comme l’étaient Lévesque, Parizeau, Laurin et Landry et nous apprenons en dernière heure que Marois fait partie d’une secte secrète d’adorateurs de Staline. Nous devons nous souvenir que les anglos si braves ont dû fuir en ‘76 vers Toronto pour des raisons excellentes où pas la moindre trace de délire ne pointait, ben voyons! Les anglos ont toujours raison, c’est connu et reconnu, voilà qui est réaliste!

      Je tiens à vous appuyer de toute la force possible et même d’y ajouter un peu: non seulement Charest n’est pas parfait mais il est le pire premier ministre du Québec depuis Taschereau et de toute évidence il est le meilleur. Voilà voilà.

      Encore bravo.

      Encore une chose, cher ami: défiez-vous, il est question que certains construisent ici-même un gratte-ciel exprès pour le détruire avec des avions à bord desquels on pourrait parler français! Soyez sur vos gardes.

      @ M. Pratte: votre glissement pas très élégant vers la CAQ commence à tourner au ridicule. Méfiez-vous: d’un coup qu’un méchant Léo mettrait des pétards à mèche dans vos souliers, hein.

      Si au moins il y avait un minimum d’honnêteté dans votre démarche… Mais non. Pas grave, ça prend de tout pour faire une grosse idiotie aprés tout et vous êtes si rigolo.

      Jean-François Trottier

    • C’est l’approche tout-sauf-le-PQ que vous nous servez encore une fois.

      Vous qui êtes censé être si cartésien, expliquez-moi pourquoi vous trouvez un parti vieux d’à peine un an avec des néophytes à la pelle mécanique et UN politicien de calibre en la personne de François Legault… comment pouvez-vous trouver que c’est une bonne proposition pour le Québec?

      La CAQ n’est pas prête pour le pouvoir et nage dans le populisme opportuniste et la pensée magique. C’est l’ADQ avec un chef plus expérimenté, mais pas grand chose de plus. C’est ça, l’alternative?

      Moi je dis aux gens : votez pour l’expérience, votez pour Marois. Charest n’est pas un choix valable à ce point -ci et le parti de Legault doit faire ses classes et gagner de la maturité.

      Le Parti québécois a toujours su être un gouvernement responsable, quelque que soit le discours du jour. Pauline Marois n’est pas une bonne politicailleuse, mais elle sera une excellente première ministre.

      M. P.A. Paquin

    • Jean Charest est un politicien fini.

      Pauvre lui, mauvais avocat, il ne lui restait plus que la vocation politique pour le sauver.

      Prétendre que Charest n’en est pas à une contradiction près, est un euphémisme !

      Le simple fait qu’il puisse imaginer que le Canada puisse être utile pour la progression du Québec, démontre son profond retard.

      Michel Notredame

    • @frozenhart: le déclin économique de Montréal a commencé bien avant 1976! En fait, c’est l’ouverture de la voie maritime du St-Laurent et l’industrie automobile qui ont favorisé le déplacement du pôle économique vers l’Ontario. Maintenant, ce pôle se déplace vers l’Ouest à cause du pétrole.

      Christian Bellefleur

    • Triste de voir que le PQ va remporter les élections avec 32% des voix alors que la droite avec le PLQ et la CAQ va ramasser plus de 50% de l’électorat..vivement un systeme à deux tours comme en France ou on ne verrait pas une telle abhération…à bas les carrés rouges!!! N.Doré

    • Est-ce que Jean Charest deviendra pour le PLQ ce que Jean Chrétien est devenu pour le PLC, i.e. son fossoyeur ?
      D. Courbron

    • @l’autre Jean-Francois Trottier

      “votre glissement pas très élégant vers la CAQ commence à tourner au ridicule. ”

      Je vois André Pratte qui défend un parti qui vote NON, qui recycle le vieux slogan de Jean Lesage, qui promet d’abolir les listes d’attente sans vraiment dire comment, qui trouve que la seule solution pour financer les universités passe par une augmentation des étudiants, qui trouve les Québécois ne sont pas prêts à assumer leur avenir, qui compte des ex-membres du parti égalité opposés a la loi 101, qui veut plus de privé en santé et qui, en plus, prétend être un parti de l’économie.
      Si on oublie de regarder le nom du parti, on ne voit pas de glissement de la part d’André Pratte!

      PS:
      Pfiouh! Votre réplique à frozenheart était ironique! J’ai eu peur, un instant, de voir mon nom apposé là-dessus!

      Jean-François Trottier
      Boisbriand

    • Attachez votre tuque, ça va vous surprendre.
      Jean Charest prétend qu’un vote pour la CAQ est un vote pour le PQ.
      Sauf que le PLQ est vraiment trop bas chez les francophones. Un Québécois sur six, pas plus. Et les 5 sur 6 qui reste, oubliez-les, ils sont vraiment écœurés.
      Sans francophones, pas de victoire, oubliez ça.
      La CAQ, elle, a des votes chez les francophones. Pas mal plus que le PLQ.
      Si les anglos votent pour la CAQ, ils votent pour un parti qui pourrait avoir des votes anglophones ET francophones, donc aspirer au pouvoir.
      Si ils votent pour le PLQ, ils ont à peu près juste les votes anglophones et 2-3 comtés éparpillés comme Bonaventure, grâce à des vedettes locales. L’opposition assurée.
      Résultat?

      Un vote pour le PLQ ***EST*** un vote pour le PQ.

      Jean-Francois Trottier

    • Bonjour,

      Les Libéraux sont pour la plupart des politiciens avertis. Ils savent très bien que l’élection du 4 septembre prochain ne sera qu’une technicalité et qu’ils sont déjà battus. Ils peuvent dire, écrire ou faire n’importe quoi, les Québécoises et les Québécois ne peuvent tout simplement pas les élire à nouveau. Les analyses post mortem seront sévères à l’endroit du chef. On dira de lui d’adord qu’il s’agit d’un homme qui s’est lancé en politique au sortir de l’école et qui n’a jamais connu autre chose… etc. La palette de choix n’est pas très garnie. Une politicienne usée au volant du PQ et un François Legault à la CAQ qui propose des changements majeurs dans la façon de gérer le Québec. Il faut faire les choses autrement au Québec parce que nous sommes sur une mauvaise voie. Alors on fait quoi…?

      Gaston Langlais – Gaspé.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Ici, je dois vous féliciter, M.. Pratte… D’habitude vous ne faites pourtant pas dans la nuance.

      La vacuité des propositions libérales est à ce point frappante.

      Jean TURGEON

    • ..Les plus âgés s’en souviendront certainement: L’actuelle campagne du PLQ me rappelle celle du PLQ de 1976: Des activités réservées, contrôlées où il faut montrer patte blanche. Un chef qui prend des «bains de foule» minutieusement préparés, qui évite les rencontre impromptues, même avec ses propres partisans. Des allégations de corruption, de népotisme, de favoritisme.
      Un optimisme de façade malgré les ratés de la campagne.

      La grosse différence: Contrairement à 1976, il semble bien qu’il y ait deux autres partis susceptibles de rafler suffisamment de votes soit pour arracher une mince majorité de sièges ou pour entraîner l’élection d’un gouvernement minoritaire, ce qui raviverait les questions de légitimité d’un gouvernement élu par moins de 33% du vote exprimé alors qu’en 1976, le P.Q. qui n’avait tout de même recueilli que 41% des voix ne s’est pas privé de procéder à nombre de réformes.

      J.-F. Couture

    • L’heure de la délivrance de ce parti corrompu, approche, enfin. On en a plus qu’assez de Charest de son arrogance et de ses menteries. Vite… du balai.

      Y. Pelchat

    • Mis-à-part André Pratte, qui s’étonne encore de la banqueroute morale et intellectuelle des Libéraux!?

      Quant à la CAQ – ce n’est rien de plus qu’un véhicule au service des ambitions de l’arriviste François Legault. Entre vous et moi, et après 10 ans de dérive Libérale, le Québec ne peut se permettre de porter au pouvoir une bande d’amateurs dirigée par une cabale d’hommes d’affaires.

      Malgré tous les travers ‘congénitaux’ du Parti Québécois, ce parti demeure le seul apte à assurer l’alternance. Si seulement Pauline Marois pouvait déclarer une fois pour toute qu’elle écarte toute référendum dans un premier mandat!

      Martin Gagné, MTL

    • @dencour 16 août 2012-23h29
      Votre question : «Est-ce que Jean Charest deviendra pour le PLQ ce que Jean Chrétien est devenu pour le PLC, i.e. son fossoyeur ?
      D. Courbron »
      Réponse : Oui, et pour les mêmes raisons : arrogance, magouilles et trahison !
      De tristes «politicailleux» pour qui « la fin justifie les moyens» et qui ont déshonoré leur fonction ! »
      Quand on voit certains médias tenter de les glorifier en les qualifiant (sic) de «bêtes politiques», pas besoin de se demander pourquoi la population est si cynique envers toute la classe politique (malheureusement) !
      Robert Alarie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives