Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Samedi 4 août 2012 | Mise en ligne à 11h39 | Commenter Commentaires (64)

    Bon départ pour la CAQ (mis à jour)

    duchesneau

    NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    André Pratte

    De tous les partis en lice dans cette campagne électorale, la Coalition Avenir Québec, le parti de François Legault, a sans doute connu le meilleur départ. C’était d’ailleurs crucial pour ce parti; il devait s’imposer, se faire remarquer, sinon il risquait d’être vite confiné au statut de tiers parti, rien d’autre que le successeur de l’ADQ.

    D’abord, la CAQ a réussi à dominer les nouvelles. Ses engagements – une loi 1 contre la corruption, un médecin de famille pour tous les Québécois – ont fait jaser. Son premier candidat-vedette, le docteur Gaétan Barrette, a pris beaucoup de place (sans mauvais jeu de mot) dans les médias. Et enfin, l’arrivée-surprise de monsieur Net, Jacques Duchesneau, qui a été confirmée dimanche matin lors d’une conférence de presse très courue.

    Les électeurs ne votent pas pour un parti parce qu’il compte une ou deux vedettes. Mais ils ne confieront pas le gouvernement de la province à une équipe d’inconnus. Avec MM. Barrette et Duchesneau, plus quelques autres candidats moins connus mais au CV impressionnant, François Legault peut maintenant prétendre être en mesure de gouverner le Québec.

    Plusieurs commentateurs ont souligné que M. Duchesneau est une grosse prise mais que le bonhomme ne sera pas facile à gérer. C’est évident. L’homme est impulsif, comme en témoigne cette décision de dernière minute de faire le saut en politique. Selon les reporters de La Presse, ce revirement a surpris tout le monde dans son entourage. Selon Le Devoir, M. Duchesneau aurait brusquement changé d’idée en entendant M. Charest s’attribuer une note de 8 sur 10 dans le dossier de la corruption. Le principal intéressé a admis dimanche que cette déclaration a été la goutte qui a fait déborder le vase, alors que des discussions étaient en cours avec François Legault depuis quelques jours. Au sujet de son virage à 180 degrés relatif à la politique, il a dit qu’il existait actuellement «une conjoncture particulière», ce qu’on ne peut pas nier.

    Nul doute que François Legault sait parfaitement dans quoi il s’embarque. Mais la «gestion» de M. Duchesneau (comme celle du docteur Barrette, qui a lui aussi tout un caractère) dans son caucus post-électoral est le moindre de ses soucis. Pour l’instant, ce qui compte, c’est le gros coup de pouce que donnera cette candidature à sa campagne. Après, on verra.

    Le défi immédiat, c’est d’éviter les dérapages de ces candidats-vedettes d’ici le jour du vote. Ce pari sur des noms connus à la personnalité imprévisible, tous les chefs de parti le font. Jean Charest, par exemple, l’avait fait dans les cas de Yves Séguin et Marc Bellemare. On peut dire que Mme Marois fait de même avec le brillant journaliste et stratège Jean-François Lisée.

    François Legault est maintenant bien positionné pour grimper dans les sondages. Il a un grand avantage sur les libéraux et les péquistes: il représente vraiment le changement. Or, c’est ce que les électeurs veulent avant tout: du changement. Il lui reste à continuer de faire une campagne en évitant les pelures de banane, un exercice toujours difficile pour le chef d’un nouveau parti. Et à bien faire aux débats, alors que beaucoup d’électeurs feront pour la première fois connaissance avec lui.


    • La question est: pourquoi leur imposer une ligne de parti et ne pas les laisser enoncer leurs convictions personnelles?

      Mr Duscheneau est personnellement contre le fait d’avoir la meme compagnie qui signe les devis ET fait la verification alors qu’une autre candidate, Maud Cohen, est contre. Alors, quel est le probleme? Que les ideologie se contredise? Et alors? Est-ce que ca empeche les deux de vouloir arreter la corruption? Non. Seule la methode pour y arriver differe. Veut-on abolir la ligne de parti, oui ou non?

      Je donnerais mon vote volontier a un depute qui brise sa ligne de parti sur un sujet pour lequel il est contre, plutot que d’avoir des moutons qui suivent leur chef avec un carre rouge ou un projet de loi sur un amphitheatre. D’ailleurs bizarre de voir un parti pour la liberte d’expression (projet de loi 78) et, en meme temps, proposer un projet de loi baillon pour limiter… la liberte de contestation (projet de loi 204).

      Je leve mon chapeau si Mr Legault a les guts de ne PAS donner de ligne de partie. Qui a-t-il de mal de dire que, seloi soi, la meilleure facon d’arriver a un Quebec souverain est de voter CAQ? Est-ce que ca fait de la souverainete un but du parti? Non. Ca dit simplement ce que ca dit: pour avoir un Quebec souverain, nous devons commencer par avoir des finances acceptable, alors que le PQ dit: faisons la souverainete et magiquement nos finances seront saines. Pourquoi devrait-ce empecher un federaliste de voter pour la CAQ? Avoir des finances saines n’aiderait-elle pas ensuite la Quebec a sortir de sa position d’enfant pauvre de la confederation, aidant par le fait meme sa position au Canada? C’est donc a l’avantage des DEUX partis.

      Je dit laissons les candidats dire ce qu’ils pensent et on montre quelque chose de VRAIMENT hallucinant: avoir des opposants au sein du meme parti qui sont capable de mettre leurs differents de cote afin de pousser d’autres idees qu’ils ont en commun et a coeur. N’est-ce pas cela le leadership?

      Leadership: a process of social influence in which one person can enlist the aid and support of others in the accomplishment of a common task

      M. Brassard

    • La CAQ représente le changement? lol Je n’ai pas entendu une seule idée venant de ce parti qui se tenait debout jusqu’ici. Leur réforme de l’enseignement? Tout simplement ridicule. On reprend des recettes américaines qui ne fonctionnent pas : augmenter la rémunération des enseignants et les évaluer à la performance, comme s’ils fabriquaient des meubles, voilà bien des idées de petite gestionnaire qui pense qu’un État se dirige comme une entreprise. Je me demanderais pourquoi ça se mettrait, magiquement, à donner de bons résultats au Québec quand on voit ce que ça donne aux États-Unis.

      Même idéologie de productivité pour la réforme de la santé. On oblige les médecins à voir plus de malades et voilà, c’est réglé ! Au lieu, encore une fois, de s’inspirer de ce qui fonctionne bien ailleurs, on regarde notre système de santé par le petit bout de la même lorgnette gestionnaire, et on n’y voit qu’un problème de productivité, comme si les patients étaient des automobiles qu’il s’agissait de réparer…

      Loin de représenter le changement, le programme de monsieur Legault fleure bon les mêmes vieilles recettes néo-libérales de technocrates dépourvus de vision. On a vu ce que ça donnait ailleurs… Toujours ces mêmes recettes, ces « méthodes Toyota » du dr. Bolduc et autres stupidités.

      J’ai hâte de voir de vrais changements. Ils ne viendront pas de la CAQ, ça c’est sûr.

      Stéphane Thibodeau

    • Vous en jouissez déjà.
      Vous savez pertinemment qu’une remontée de la CAQ profitera à votre premier sinistre préféré.
      Vous êtes tellement transparent de mauvaise foi. Vous transpirez le sinisme.

      L.Trépanier
      Montréal

    • Évidemment je voulais écrire cynisme. Le premier sinistre m’a ”enduit d’erreur” :-)

      L. Trépanier
      Montréal

    • Suis persuadé qu’avec des vrais nouveaux comme Barrette et Duchesneau, la CAQ aspire au rang des trois grands partis. Ce sera donc je crois une lutte à trois, chacun des partis ayant des clientèles qui se retrouvent en des endroits bien particuliers. Le PLQ est assuré de l’ouest de Montréal, le PQ l’est de Montréal et la CAQ dans la région de Québec principalement.

      Cela promet une chaude lutte à mon avis. Bien malin qui pourrait prétendre définir le prochain gouvernement qui sera probablement minoritaire si comme je le suppute chaque parti recueille sa clientèle cible.

      La campagne est bien jeune et je ne suis pas certain que la population indécise habituellement jusqu’aux derniers jours avant le scrutin suive la joute politique autant que ceux qui viennent écrire ici sur le blogue. Parfois une gaffe majeure peut faire tourner le vent. La météo politique est pleine de rebondissements.

      Robert Lesage

    • L’arrivée de Jacques Duchesneau à la CAQ a l’effet d’une transfiguration pour le parti qui en avait bien besoin. L’Evènement originel tel quel et rapporté dans l’Evangile selon Saint Jean nous dit que les disciples présents sur place en furent abasourdis. Ils le furent encore d’avantage lorsqu’ils entendirent une voix venue d’en haut: “En Lui j’ai mis toutes mes complaisances, écoutez-Le.

      Yvon Turcotte

    • Le PQ a également une excellente équipe, avec des candidats de valeur comme Jean-François Lisée par exemple.
      La fameuse promesse du Dr. Barrette, rien ne me convainc qu’il va être plus en mesure de la réaliser que François Legault, Philippe Couillard, Yves Bolduc et d’autres avant. J’ai même bien peur que son idée de demaner aux médecins de famille, dont une bonne partie sont très âgés, de prendre davantage de patients, en pousse une bonne partie à la retraite, ce qui ne fera qu’accentuer le problème. C’est une solution simpliste pour un problème systémique extrêmement complexe. C’est du populisme.
      Quant à Jacques Duchesneau, bien la CAQ s’avère être le seul parti où il pouvait aller s’il veut faire le saut en politique et n’est pas souverainiste; j’imagine que le PLQ n’était pas une option.
      Pour moi, la CAQ ne me convainc toujours pas et je n’aime franchement pas quelques uns de leurs idées.
      S. Dufour.

    • Les Québécois sont fatigués de Charest et n’aime pas Pauline Marois.

      La confiance que suscite Duchesneau sera suffisante, selon moi, pour donner la chance à un gouvernement minoritaire de la CAQ. En plus de permettre à de nouveaux joueurs de s’essayer à résoudre les problèmes du Québec, la conséquence de retourner dans l’opposition le PQ et le PLQ, sera de provoquer le départ certain des deux politiciens mal aimés que sont Pauline Marois et Jean Charest.

      Devant la certitude de ne pas avoir de gouvernement majoritaire du PQ, les souverainistes pourraient se tourner vers la CAQ plutôt que d’avoir un gouvernement minoritaire de Pauline Marois qui n’aurait ni la volonté ni le pouvoir de faire avancer la souveraineté et qui ferait en quelque sorte perdre un tour au pouvoir pour les souverainistes. Mieux vaudrait chasser immédiatement Marois pour se présenter à l’élection suivante avec un meilleur chef et laisser passer la crise économique qui tonne déjà avec force en Europe.

      Louis Francoeur

    • Si l’on se rappelle bien les dernières élections générales fédérales en mai 2011, c’est le goût des Québécois pour le «changement» qui a donné au NPD l’impulsion qui l’a projeté sur le devant de la scène politique.

      Or il se pourrait bien aussi qu’avec des hommes de la trempe des Legault, Barraette, Duchesneau et autres fortes personnalités aussi incorruptibles que compétentes, les Québecois toujours inspirés par ce même ras-le-bol et ce même goût pour le changement, portent au pouvoir cette nouvelle équipe en formation qui les fait déjà rêver à de nouveaux horizons, après tant d’années de grisaille.

      Pour ma part en tout cas je ne doute pas que pour l’électeur moyen la proposition caquiste sera plus que tentante. Cela semble en effet être la percée qu’il fallait tenter entre le PQ et le PLQ afin d’espérer nourrir la CAQ à même les défections des sympathisants désabusés des «vieux partis».

      Parmi ceux qui haïssent Mme Marois et les autres qui haïssent tout autant M. Charest, il y aura pas mal de monde pour aimer très fort M. Duchesneau. C’est certain.

      Jean TURGEON

    • Ce n’est pas encore officiel… mais François Legault va annoncer que je me présente pour la CAQ. Je promets un serviteur et un jardinier par famille québécoise d’ici un an. Je promets aussi qu’il y aura des amendes de 150 $ à chaque entrepreneur qui prononcera le mot ”corruption” !

      André Félix Delisle

    • Oui, c’est un bon départ, mais pourquoi avoir pris une telle attitude à propos d’une nomination aussi chaude que celle de monsieur Duchesneau? Tout le monde semble le savoir et juste le Chef ne semble pas être sur la même longeur d’ondes. C’est bien étrange, tout comme ce Charles Sirois d’illustre mémoire qui faisait figure de pilier pour le futur chef et dont on entend plus parler. Où est-il donc ce grand homme?
      Selon moi, le meilleur départ est celui de Jean Charest qui m’a semblé sans faille.

      Gilles Pelletier, Québec

    • Les Duchesneau et Barrette vont bien faire pâlir la faible auréole de Françoirs Legault. Et je ne doute pas que ces trois ensemble vont faire un bon lot de gaffes. En plus, le programme populiste de la CAQ est bien mince. La campagne électorale est longue et le souffle de la CAQ me semble court. Enfin, qui vivra verra! À moins d’une vague pro-Duchesneau…

      Michel Lebel

    • @superlulu – 4 août 2012 – 12h19
      Il fait beau, aller prendre l’air, vos neurones en ont clairement besoin.

      C’est ça, ce billet de M. Pratte est un complot pour que les gens votent pour M. Legault afin d’aider M. Charest à garder le pouvoir … wow …

      André St-Gelais.

    • Bonjour M. Pratte, bien content, et agréablement surpris, de ce début de campagne de la CAQ et M. Legault. J’espère que ça continuer, car je veux une alternative au PLQ et au PQ. Il est temps que le PLQ aille se rajeunir dans l’opposition et je trouve Madame Marois indigne de se retrouver première ministre du Québec après ce qu’on a vu d’elle dans le conflit étudiant. Cette femme ne comprend tout simplement pas qu’elle doit parler au nom et pour tous les Québécois(es).

      André St-Gelais.

    • Duchesneau c’est pas lui qui a implanté vos postes de quartiers qui n’ont jamais fonctionnés? Je doute fort que son doctorat de l’UQUAM l’ait rendu plus visionnaire. Police pour police Poeti a l’air plus honnête et surtout plus courageux.
      Simon picotte

    • Bon départ vous dites…C’est un départ CANON!

      Imaginez trois grosses pointures:

      Christian Dubé…Futur ministre des finances

      Gaétan Barette… Futur ministre de la santé

      Jacques Duchesneau…Futur ministre de la justice.

      Trois gars de gros calibre. En plus, Duchesneau est un HÉROS pour la majorité de la population!

      J’ai bien hâte de voir le prochain sondage (Malgré que c’est sur que Léger Marketing va tout faire pour avantager le PQ)

      Gilles Tremblay

      P.S; Avez vous remarqué que le PQ recrute des intello tandis que la CAQ recrute des gars avec les deux pieds sur le sol?

    • Oui,un bon depart,mais avec 100 millions pour les artisssss BS et sans talent,ils vient de se tirer dans les pieds…
      Tony Wright

    • la CAQ doit aller chercher le vote non-francophone qui échappe le PQ a toutes les élections.

      Le vote non-francophone fédéraliste demeura toujours chez le PLQ sinon.

      Mike Bison

    • @dormammu: Mes neurones sont plus qu’allumées.
      Vous ne devez pas lire M. Pratte souvent.
      Je n’y vois aucun complot. Je fais parti des lucides au sujet des billets de M. Pratte.

      Suivez attentivement dans les prochains jours… Aussi sournois que son idole (ou la ligne éditoriale, c’est selon).

      L. Trépanier
      Montréal

    • Je suis surpris que la CAQ ,avec sa descente dans les sondages , réussissent a attirer de gros noms, gros noms qui ,normalement, devrait etre attirer par le parti le plus susceptible d’accéder au pouvoir, soit le PQ. Tant mieux pour Legault. On a dit de Jean Lesage que sa plus grande qualité en politique, était qu’il laissait beaucoup de marge de manœuvre a ses ministres et que sans ça, la Révolution tranquille n’eut jamais lieu, contrairement a ses successeurs qui centralise tout le pouvoir dans le bureau du Premier ministre . Parizeau, pour un, a déja dit a René Lévesque : J’aimerais mieux être un de vos conseillers qu’un de vos ministres. Laissant sous entende qu’un conseiller de Premier ministre a plus d’influence qu’un ministre en bonne et due forme.

      Y. Béchard

    • ” François Legault peut maintenant prétendre être en mesure de gouverner le Québec.” Heureux de vous l’entendre dire M.Pratte. M.Legault avait dit vouloir joué dans les ligues majeures c’est fait et il semble pouvoir mettre ses adversaires dans les mineures. Christian Dubé PDG de Cascades europe c’est pas un prof ni un finissant de cégep, mais un administrateur de haut calibre ce que nous retrouvons pas dans les autres parties. Le doc Barrette il est fort en gueule et il connait son affaire. Claire Samson ex-patronne de Radio-Canada et TQS sait beaucoup de chose sur le milieu culturel et un paquet d’autres qui ont des CV très fort. Sans compter Elliot Ness Duchesneau pas tenable pour un chef de parti mais nous l’aimons comme ça.

      M.Lisée il parait bien à la TV de Radio-Canada, mais la majorité des citoyens ne le connaissent pas à part le cercle des intellos-plateau de Montréal, ses livres de 400 pages sur les politiciens ça intéressait qui au juste. Le pire pour lui qui disait sur Twitter cette semaine, je serais à vous bientôt après ma traversée de l’atlantique, ça c’est un gars proche de l’électorat.

      Raymond Lafrance

    • Je crois que la CAQ va faire plus mal au PLQ qu’au PQ, les Libéraux déçu vont aller du côté de la CAQ. Ça ressemble à 1976 où l’UN de Rodrigue Biron avait joué le même tour aux Libéraux de Bourassa. Pourquoi croyez vous que Jean Charest a fait un appel aux anglophone hier, il sent la soupe chaude. nous verrons le tout dans un prochain sondage.

      C.Constantin

    • @superlulu – 4 août 2012 – 15h54
      … Mes neurones sont plus qu’allumées. …

      Tant mieux pour vous :-).

      Cela dit, je ne suis pas toujours d’accord avec M. Pratte, mais en général, c’est le cas et je trouve qu’il fait de l’excellent travail!

      Dans le présent billet, il a fait preuve d’objectivité et reconnu l’excellent début de campagne de la CAQ et souligné les dangers qui les guettaient au cours des prochaines semaines, ce avec quoi je suis parfaitement d’accord.

      André St-Gelais.

    • Le fait d’avoir des candidats “vedettes” (mais pas nécéssairement compétents – je pense au docteur Barrette) ne saurait cacher le vide du programme de la CAQ, le parti de la poudre aux yeux et du faux changement.

      André Cartier

    • On Oublie vite au Québec Marois ce dit Pro Edudiant, Hypocrisie, elle a instauré la Taxes à l’échec dans les Cégeps en 1997, ça a couté très cher aux Étudiants, Ou est la vérité, Les médias ditent la vérité:

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2001/01/20010110-122209.html

      Le mouvement de contestation de la taxe à l’échec au niveau collégial s’accentue. Vingt-deux associations étudiantes de la province ont obtenu le mandat de leurs membres d’organiser le boycottage de la taxe à l’échec. Ces associations prônent une abolition totale de cette mesure adoptée par le Parti québécois.

      Les associations étudiantes, représentant 73 000 membres, viennent d’obtenir un avis juridique qui empêche les cégeps de refuser ceux qui n’ont pas payé la taxe à l’échec.

      Instaurée en 1997 par la ministre de l’Éducation de l’époque, Pauline Marois, la taxe d’incitation à la réussite (de son vrai nom) avait comme but de faire passer le taux de réussite au cégep de 83 à 90%. En vertu de cette règle, le cégépien qui a échoué deux cours doit payer deux dollars par heure de cours repris pour pouvoir poursuivre ses études.

      Cependant, selon les associations étudiantes, cette taxe a eu un effet

      Lloyd-Édouard siguineau

    • Bonjour M. Pratte

      Oui: excellent! Mais je ne crois pas que la CAQ soit prête à former le prochain gouvernement.

      Par contre il fera un bon parti de remplacement pour le PQ comme opposition officielle pour ceux qui en ont marre de Pauline au carré rouge, de promesses de référendum et de la “ligue du vieux poêle” sécessionniste.

      Mais ce que je viens de dire est plus du “wishfull thinking” qu’autre chose: on verra…


      Claude LaFrenière

    • M Duchesneau vient de perdre son integrite comme libre penseur
      et sa liberte de parole, dommage!
      P Allen

    • Pauline Marois a accusé le coup de la candidature de Jacques Duchesneau.

      Elle qui voulait faire campagne sur la corruption, la voilà, en face d’elle, avec celui qui est à l’origine de la Commission Charbonneau et qui y fut un témoin fort écouté quoiqu’il ait mal paru en contre-interrogatoire sur les demi-vérités qu’il a avancée.

      Enfin, çà, c’est le problème de François Legault !

      Et qu’est ce qu’a fait Pauline Marois aujourd’hui même ?

      Remettre l’accent sur la souveraineté en disant (sans le promettre) qu’un référendum est souhaité pendant un premier mandat.

      On sait bien que Pauline Marois ne peut rallier 50% + 1 des Québécois sur la question nationale.

      Il y a déjà deux partis souverainistes, Québec Solidaire et Option Nationale et le sien, qui n’est ni souverainiste, ni fédéraliste, bien au contraire.

      Ce qui signifie qu’elle est déjà passée en mode “damage control”.

      Triste Dame.

      Jean Charest pourrait bien s’en sortir, face à ce ramassis d’oppostunistes et de Houdini qui crèchent à la CAQ.

      A.Gilles

    • Einstein a dit il faut être stupide pour faire les mêmes actions et attendre des résultats différents.

      La polarisation souveraineté-fédéralisme nous occupe depuis que j’ai l’âge de voter soit depuis plus de 35 ans. Bien que j’aimerais que le Québec soit indépendant, j’ai la conviction profonde qu’il faut prendre une pause et que si le Québec doit se séparer, cela se fera un jour mais pas maintenant.

      On ne peut pas faire abstraction du reste du monde. Nous traversons une zone de très grande turbulence, il faut mettre de l’ordre dans le Québec et il faut arrêter de se chicaner entre nous.

      Les libéraux ne seraient pas laisser aller comme ils l’ont fait s’ils avaient senti qu’ils pouvaient être remplacés facilement. Tant qu’il n’aura pas une autre option que le PQ, nous aurons toujours dans notre système bi-partiste des gouvernements passables.

      Je suis content que la CAQ prenne de l’importance car il nous faut du changement, du vrai changement.

      M. Legault ne se caractérise pas par son grand charisme mais il n’a pas peur de mettre en place une équipe de gens qui ont du caractère. Mon expérience de la vie m’a démontré que les équipes les meilleures et les plus efficaces ne sont pas constituées de “Yes-Man” et de “Yes-Woman”.

      M. Duchesneau est une personne qui est plus préoccupé du résultat que des procédures pour y arriver et ça nous prend des gens de cette sorte au Québec. Pas des gens de soi-disant ordre qui ne tolère pas la contestation de leur mauvaise gestion.

      Daniel Legault

    • Malgré la présence de M. Duchesneau et de M.Barrette, le peu d’aisance de M.Legault en point de presse va lui nuire lorsque la pression sera plus forte. Je le vois mal réagir aux attaques qu’il subira de la part du rusé Charest lors du débat de TVA. Et attendons voir si ses deux vedettes ne lançeront pas une déclaration fracassante lorsqu’ils seront interrogés sur un sujet précis qui n’est pas à l’agenda du jour.
      Mathieu Normand

    • Reste que je ne voterai pas pour un parti qui ne fait pas la promesse formelle d’instaurer des élctions à date fixe, un mode de scrutin dit proportionnelle et un financement public des partis politiques.
      Mathieu Normand

    • C’est drôle voir le monde s’émoustiller devant le CV de Christian Dubé, alors que le mec n’a qu’un baccalauréat en administration des affaires. Gérer la division “finances” d’une entreprise, c’est pas comme gérer une province. Si t’as un déficit durant un trimestre, tu peux pas juste foutre 1000 personnes à la porte. C’est un tantinet plus complexe, tsé?

      Allez voir les CVs de Jean-Martin Aussant et Nicolas Marceau pour voir. Là, on parle de gars calés en économie.

      Moi qui déteste le PQ, je peux pas croire que je viens de faire l’apologie d’Aussant et Marceau. Dieu du ciel.

      F. Pesenti

    • Bon dimanche,

      La molesse, voire la complicité des gouvernements qui se sont succédés depuis des décennies ont laissé le crime organisé se consolider au Québec. Des milliards de dollars ont été détournés sous le règne des deux vieux partis que sont le PQ et le PLQ. Mme. Pauline Marois a occupé pendant des années les ministères les plus importants du Gouvernement du Québec. De nouveau en campagne électorale elle a dans sa brouette (Dame de béton) toutes les solutions pour faire de la société québécoise la référence mondiale. Pas encourageant ça hein! Je ne veux même pas écrire au sujet de M. Jean Charest et de son “équipe”, c’est du temps gaspillé.

      Vous avez raison. Le vrai changement proposé vient de la CAQ. Si M. Framçois Legault pouvait présenter encore un ou deux gros calibres (MM. Yves séguin, Marc Bellemare) les Qébécois et les Québécoises pourraient lui confier la direction du Québec. Il y a une bonne épaisseur de crasse sur l’ensemble du Québec et pas seulement le crime organisé. Le grand nettoyage devient de plus en plus urgent.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Pour le PQ:

      J-F Lisée (La tête ne lui passe plus dans les cadres de porte), Pierre Duchesne (A fait carrière en étant payé par l’argent du Canada tout en étant séparatiste sans jamais l’avouer)…Des pelleteux de nuages en plus!

      Pour la CAQ:

      Le Dr Barette (Un vrai qui connait ce que c’est qu’un hôpital)

      M. Duchesneau (Un héros de la droiture)

      M.Christian Dubé (Un gars qui a fait ses preuves dans le privé)

      Donc: Trois gars avec les deux pieds sur terre et qui vont changer des choses!

      Gilles Tremblay

    • La CAQ commence à me surprendre et ses candidatures vedettes peuvent très certainement faire changer les électeurs de leur allégeance. Les Pékisses mous auront envie de passer à la CAQ. Les Souverainistes pas pressés ou mous ou pas trop convaincus, auront aussi envie de regarder du côté de la CAQ. Bref, Pauline risque de se retrouver la dernière dans l’opposition et Jean Charest, en ce moment, prépare son discours en tant que nouveau Chef de l’Opposition officielle, juste au cas où . . . car si la CAQ continue à faire les bons pas, Legault pourrait bien devenir le futur PM du Québec. Qui sait . . .
      Gilles Pelletier, Québec

    • Malheureusement, la chasse aux séparatistes “payé par l’argent du Canada” a encore ses adeptes.

      En ce qui concerne Barrette, Duschesneau et Dubé on verra bien ce qu’ils donneront dans le feu d’une campagne électorale qui s’annonce chaudement disputé.

      Claude Desjardins

    • “Gérer la division “finances” d’une entreprise, c’est pas comme gérer une province. Si t’as un déficit durant un trimestre, tu peux pas juste foutre 1000 personnes à la porte. C’est un tantinet plus complexe, tsé? ”

      Ah non ? pourtant a Ottawa c’est ce que Harper fait, 19,000 mises a pieds, Chrétien de son temps en avait “slacquer” 25,000 fonctionnaires, Ralph Klein avait aussi fait des mises a pieds dans la fonction publique albertaine…Il y juste au Québec ou ça semble impossible, on se demande bien pourquoi ? Lacheté de nos politiciens peut etre ?

      Y. Béchard

    • Est-ce que Duchesneau se fera teindre les cheveux comme Charest?

      Afin de paraître plus blanc que blanc comme l’agent Glad Charest….

      Que pense Duchesneau, de la Loi 78?
      Que pense Duchesneau, quand des policiers cachent leur no.de matricule ?
      Un journaliste pourrait-il lui poser ces questions?

      Louise April(Laloue)

    • Les 70% de fédéralistes n’ont qu’un seul choix : PLQ. Peuvent toujours bien barrer la route à Pauline dans certains comptés. Le reste n’est que de la poudre aux yeux.
      Simon picotte

    • Mme Marois vient peut être de faire un suicide politique ce midi à la télévision, prise de panique elle dévoilait une feuille bleu représentant son programme en matière de corruption en vantant l’un de ses candidats . Dès qu’un journaliste lui a demandé de commenter la candidature de Jacques Duchesneau elle s’est enfuit comme une voleuse. La journaliste Thibault de Radio-Canada est restée quasi bouche bée en direct à la télévision lors de la fuite de Mme Marois.

      Raymond Lafrance

    • Jean François Lisée ? ? ?

      C’est l’auteur de “Le tricheur” et de “Le naufrageur “, deux crachats à la mémoire de Robert Bourassa.

      Ce sont les “oeuvres” les plus méprisables qu’il m’a été donné de lire au cours des 40 dernières années.

      Aucun respect pour celui qui peut être un adversaire, mais surement pas un ennemi du Québec auquel il a consacré sa vie.

      Et bien sûr, Radio-Canada lui a donné autant de temps d’antenne qu’à Liza Frulla, comme si on pouvait s’attendre à quelque impartialité de ce triste sire.

      Il fait une belle équipe avec Pauline Marois.

      A.Gilles

    • Les Duchesneau, Barrette et Dubé sont certainement des candidats vedettes qui donnent de l’élan à la CAQ. À n’en pas douter, ce sont des gens que beaucoup de Québécois souhaitent voir au gouvernement.

      Mais il faudra voir comment des débutants en politique au sein d’une équipe moins aguerrie que celle de leurs rivaux se comporteront pendant la campagne… sauront-ils éviter les pelures de bananes?

      Serge Bélanger

    • Une fois au pouvoir, Legault et sa clique du Lac Memphrémagog vont vouloir le garder. Oubliez ça les fausses mesures d’austérités. Ils vont s’écraser devant la CLASSÉ en disant que les droits de scolarité c’est pas la priorité. D’ailleurs, c’est déjà commencé avec leur offre à 200$. Ils vont tellement vouloir le garder le pouvoir que le Québec sera dirigé à coup de sondages. Ça joue tantôt les durs, tantôt les gens de compromis, parfois les fédéralistes rationnels alors qu’ils sont séparatistes pour aller chercher une certaine clientèle confuse. Si on veut éviter le mur il n’y a qu’une seule direction : le conservatisme fiscal à l’intérieur d’un Canada uni. Quiconque vous présente autre chose est un pelleteux de nuages immigré du PQ ou du bloc.

      Simon picotte

    • @pager: Le Dr Barette (Un vrai qui connait ce que c’est qu’un hôpital)

      J’aimerais bien savoir depuis quand il n’a pas pratiqué.
      De plus la radiologie…Un chirurgien m’impression beaucoup plus qu’un radiologiste.
      Eux, au moins, savent ce que c’est que de se faire annuler du temps de chirurgie.

      L. Trépanier
      Montréal

    • @bonserge

      5 août 2012
      15h31

      N’oubliez pas que l’équipe du tonnerre de Jean Lesage en 1960 était formée de personnes nouvelles et sans expérience (Dont René Lévesque)…On connait la suite!

      Gilles Tremblay

    • @ducalme

      5 août 2012
      14h46

      Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne Lisée. Cet écrivain de bas étage a sali la mémoire d’un homme extraordinaire ( Bourassa qui n’est plus là pour se défendre)!

      Réalisations de Robert Bourassa (Le père de la Baie James…La moitié de la production électrique du Québec, le père de la charte des droits et libertés des Québécois, le Français seule langue officielle au Québec…)

      Gilles Tremblay

    • Pauline Marois n’a pas fait un suicide politique ce midi à la télé: nous allons nous charger nous-mêmes de la virer le 4 septembre prochain.

      J’ai assisté héberlué à sa fuite devant les journalistes.

      Et çà ne pardonne pas.

      Quand on va perdre, ce doit être dans l’honneur et la dignité et quand on gagne, c’est dans l’humilité.

      J’ai bien connu l’Equipe du tonnerre de Jean Lesage, avec Lesage lui-même, Paul-Gérin Lajoie, Georges-Emile Lapalme, Eric Kierans (1963) et George Marler, un éminent Québécois anglophone parfaitement bilingue, contrairement à une autre.

      Quelle équipe à côté des vedettes de fortune de la CAQ !

      D.Dugré

    • J’ai vu le discours de Marois a TV, regardez-y les yeux quand elle parle, les yeux étant le miroir de l’ame; cette soif de pouvoir, cette ambition démesuré, ca transpire dans son regard, cette femme est dangereuse pour le Québec. Votez pour Option nationale, les nationalistes, votez pour Québec solidaire les gauchistes, mais surtout , votez pas PQ, z’allez etre décu.

      Y. Béchard

    • La CAQ, c’est l’équipe B de la chambre de commerce, davantage le club d’un homme qu’un vrai parti, avec quelques vedettes qui ont peu ou pas d’expérience en politique. En somme, Legault est comme Dumont, en beaucoup plus chevronné mais son parti a les mêmes travers que l’ADQ. J’ai hâte de voir combien de temps Barette et Duchesneau vont rester contrôlables.

      Le Québec échangerait les libéraux pour cette union nationale nouvelle? Le Québec n’a pas besoin d’un autre parti de mononcles.

      M. P.A. Paquin

    • Puisque M. Duchesneau voulait tant embarquer dans la barque politique, c’est évident qu’il fallait que ce soit avec la CAQ, un parti nouveau, car le PQ et le PLQ ont tous deux de quoi se reprocher en matière de corruption et collusion.
      Ça me déçoit un peu de sa part qu’il ait choisi cette option maintenant.

      J. Lincourt

    • @ teddybear,

      Bien sur que Jean Charest et François Legault n’ont pas d’ambitions de pouvoir, ils sont la bénévolement pour les interets des Québécois….. Penses y bien mon champion !

      C.Constantin

    • Faut dire que Duchesneau n’avait pas le choix d’aller à la CAQ pour conserver sa réputation de monsieur Net. Les 2 vieux partis étant corrompus à l’os tout le monde le sait.
      Simon picotte

    • Avec Jacques Duchesneau la CAQ vient de faire un coup fumant. En embauchant monsieur intégrité lui-même, ça va inciter les gens à prendre ce parti un peu plus au sérieux et écouter un peu plus ce qu’ils ont à dire. Je ne prétend pas être ni pour ni contre ce nouveau parti, mais tout ce qui sera mis en œuvre pour foutre dehors pour de bon le parti corrompu au pouvoir sera le bienvenu.
      P. Morneau

    • Le nouveau slogan de Legault va probablement devenir : Ça viendra, Ça viendra, si la tendance se maintient. Y. ROY, Mtl

    • Bon départ médiatique, ça c’est sûr.
      Pour ce qui est du programme de ce parti affairiste, plein de contradictions et d’approches populistes mal justifiées, il nous maintient dans l’ignorance.

      «il représente vraiment le changement» lit-on dans votre article.
      Quel genre de changement? Faudra m’expliquer.

      CAQ= intégrité? Pas sûre, pas sûre du tout.

      M. Payeur

    • L’enthousiasme qui accompagnait la candidature de Duchesneau vient déjà de se désintégrer avec les déclarations maldroites de ce matin faites par le principal intéressé et son chef Legault. Ce dernier, au lieu de contredire son candidat-vedette, aurait dû utiliser des mots beaucoup plus habiles, du genre “je confirme que je consulterai M. Duchesneau pour nommer des ministres”. Car c’est bien ce qu’il dit, en fin de compte. Mais non, il a fallu qu’il fasse passer Duchesneau pour un cave. Surtout que Legault voulait faire les choses autrement avec sa “Coalition”. Depuis quand veut-il être le seul à tout décider? Bravo, un tir bien placé entre les orteils. Seigneur, ya donc pas moyen d’être le moindrement positif.

      B. Boyer

    • j’aime bien M. JD et FL , mais ca n’a rien a voir , le probleme viens du systeme , et sans representativite proportionelle et d’ “accountability” des elus et un processus pour se debarrasser d’un gouvernement , je ne participe plus , c’est une chimere , on vois bien avec harper qui fait le gouv. avec 30% du vote pop. et Don jean qui se fout de ses electeurs.
      t. bombal

    • Il y’ quelques semaines Alain Michel Ayarche, candidat pour la CAQ, s’est fait monter la porte a cause de son incapacité à ramasser 22,000 $ pour le financement du parti de Legault. De nous dire M. Ayache :

      « Il semblerait que le parti est plus intéressé par la somme recueillie que par la qualité du candidat «

      Legault semblait assez obsédé par le financement de son parti, comme Charest d’ ailleurs.

      Voila qu’avec l’arrivée de M. Net Duchesneau le financement du parti n’est plus aussi important aux yeux de Legault. En plus Duchesneau est exempté de collecte de fonds alors que la majorité des autres sont obligés d’atteindre des objectifs de financement assez élevés.

      Voila le genre de contradictions qui nous donne une image assez évidente de la putasserie électorale qui anime Legault et son équipe !

      J’imagine en plus l’espèce d’atmosphère qui existe chez les membres de l’équipe Legault avec tous les passe-droits que Duchesneau se voit accorder par le petit comptable en chef de la CAQ. Le poste que lui promet Legault n’est rien de moins que celui de PM de service avec tous les pouvoirs que celui-ci aurait !

      Et voila que maintenant Legault est obligé de réajuster le tir face aux déclaration de sa grande vedette ! Ça promet !

      Réjean Asselin

    • Il se voit déjà vice-premier ministre et nommer les ministres. Ça ressemble au PQ où tous les gros égos se voient calife à la place du calife. Il se paie 2 avocats pour s’assurer que la CAQ est clean mais oublie de s’engager des conseillers en com pour lui rappeler de se la fermer.
      Simon picotte

    • Jacques Duchesneau nommera les ministres !

      Quelle nouvelle !

      Hier, François Legault annonçait que Jacques Duchesneau serait son vice-premier ministre.

      Aujourd’hui, Duchesneau nous dit qu’il nommera les principaux ministres.

      Que nous réserve demain ?

      En 1935, l’alliance Duplessis-Gouin avait annoncé que Duplessis serait premier ministre et que Paul Gouin nommerait la majorité des ministres.

      Il n’en a jamais nommé un seul.

      Et là, on vient d’apprendre que Legault vient de contredire Duchesneau.

      Décidément, çà part mal.

      On verra.

      D.Dugré

    • La CAQ me semble un parti plus honnête que le parti actuel. Les gens en ont marre des magouilles et la corruption érigée en système. Faut changer le système pourrie actuel et
      la CAQ et le PQ vont faire mieux, j’en suis certaine. P.Brown

    • Définition de néolibéralisme pour ceux qui ne consultent pas le dictionnaire: FORME MODERNE DU LIBÉRALISME,QUI LAISSE LA PLACE A UNE INTERVENION LIMITÉE DE L’ÉTAT.
      ll me semble un peu inculte d’utiliser cette expression pour le Québec ou le gouvernement est partout dans tous les secteurs d’activité. Ceci va pour le P.L.Q. ET LE PQ.
      Cette mise au point étant faite,seul le parti de la C.A.Q. a l’intention de diminuer l’influence de l’état dans plusieurs secteurs
      Vous dites ils ont le vent dans les voiles. Attendez les associés du P.Q. et des étudiants contestataires la F.T.Q. LA C.S.N ET LA C.S.Q. FAIRE VIRER LE VENT CROYEZ MOI.
      la seule chose qui me console,c’est que tous les contribuables (formule RAND) obligés de ces organismes ne sont pas tous dupes. La campagne sera rude de ce côté. Mais espérons que les Québécois iront pour du changement.
      n.y.grenier

    • Enfin! Qui pourra prétendre que la CAQ n’a pas d’équipe. Je crois que la venue de gros noms et de personnes crédibles, libres d’attaches et intègres doit être vue comme une excellente nouvelle pour tous les Québecois. Mon choix est fait. Il est définitif. À voir les réactions du parti libéral et celles du PQ, il y a vent d’inquiétude!

      PA Milette

    • @superlulu
      Toujours la même vieille rengaine de délire paranoïaque péquiste fanatique…
      A. Bellefeuille

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives