NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publiera désormais que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.
Ariane Krol
La passion dévorante des consommateurs canadiens pour le crédit serait-elle en train de s’étioler? La croissance de l’endettement non hypothécaire a fondu de près du tiers au cours de la dernière année, rapporte Equifax Canada.
Oui, ça augmente encore. Mais beaucoup plus lentement. Regardez le deuxième trimestre (avril à juin). Entre celui de cette année et celui de l’an dernier, l’endettement a augmenté de 3,1%. Beaucoup moins qu’en 2011, où l’augmentation, par rapport à l’année précédente était de 4,4%.
Surtout, cette augmentation de 3,1% est la plus faible depuis la funeste année 2008. Et la majorité de cette croissance provient des facilités de crédit existantes, et non de l’ouverture de nouveaux comptes, souligne Equifax.
De plus, le solde des cartes de crédit continue à diminuer, tout comme les faillites et les défaut de paiement sérieux.
Et je vous rappelle qu’Equifax n’est pas la seule à constater le phénomène.
Les arguments du gouverneur de la Banque du Canada, qui nous met en garde depuis des années contre l’endettement excessif des ménages, ont-ils enfin été entendus? À moins que les consommateurs, tels des enfants ayant trop gobé de bonbons, éprouvent tout simplement un haut le coeur devant les promesses du crédit.
Autrement dit, sommes-nous devenus raisonnables, ou désabusés? Les chiffres ne le disent pas. Pourtant, c’est la partie la plus intéressante de l’histoire. Ce repli est-il une simple réaction à l’avalanche récente de mauvaises nouvelles, ou le signe d’un changement plus profond – une sorte de lassitude face à la consommation à crédit?
Qu’en pensez-vous?

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 















maddog
19 juillet 2012
13h54
Peut-être que les gens commencent à réaliser qu’acheter le dernier bidule à la mode ne les rend pas plus heureux. En bout de ligne ils ne font qu’acheter les barreaux de leur prison. Ce qu’on n’a pas à payer, on n’a pas à le gagner.
Michel Granger
larousse_estdouce
19 juillet 2012
14h18
Depuis quelques mois, je me suis donné comme défi de me poser ces 3 questions lorsque je considère un achat qui est non-essentiel à mes besoins de base (et peu importe la valeur):
“En ais-je vraiment besoin?”
“En ais-je vraiment envie?”
“Cet achat peut-il attendre un peu?”
Essayez. C’est fou combien on se rend compte que la plupart du temps, la réponse sera non. Et vous verrez fondre le solde de votre carte de crédit.
S.Larousse
larousse_estdouce
19 juillet 2012
14h20
correction: pour la 3e question, souvent la réponse sera OUI plutôt que non.
S.Larousse
respectable
19 juillet 2012
14h50
Un dossier Équifax est une photo dans le temps. Mais Il est de ces photos qui se massacrent plus vite que d’autres. Mais Ce que j’aime le plus d’Équifax c’est qu’ils nous donnent la liste des demandeurs de notre dossier. Une personne physique doit autoriser il n’y a donc pas de surprise, mais pas une personne morale (inc).
En effet, toute personne peut demander le dossier de crédit d’une entreprise sans avoir besoin d’une autorisation. Ce qui donne lieu à des situations cocasses qui me fait arborer des sourires en coin souvent. Des envieux. Ça veut savoir mon pointage, mon solde moyen aux comptes etc. Comme ils doivent être déçu ces pauvres petits de réaliser que mes bottines sont, et de loin, en avance sur mes babines. Le plus gros avantage : un indice de liberté élevé. Pas plus. Pas moins. C’est ce que donne un bon dossier de crédit.
Simon picotte
kirkpitaine
19 juillet 2012
14h50
@maddog,
Jugement facile qu’on est tous tentés de porter. Mais je me rends compte, en payant ma carte de crédit mois après mois, que ce ne sont pas les derniers bidules à la mode qui coûtent cher. Non, c’est la maison, les rénos, la voiture, l’essence, l’épicerie, les sorties, le resto… Bref, la vie coûte cher!
B. Boyer
gl000001
19 juillet 2012
14h51
@maddog
Ils réalisent également que 19% d’intéret, c’est ridicule.
Alain Lajoie
celine4
19 juillet 2012
15h30
Quand on voit tout ce qui se passe dans le monde, il est logique qu’on prenne les moyens pour mettre de l’ordre dans nos affaires. Lorsque notre bulle éclatera, nous aurons les moyens nécessaires pour y faire face. Mieux vaut prévenir que guérir. Louise Gagné
davidbourque
19 juillet 2012
15h33
De toute manière, le crédit pour les achats technologiques est une très mauvaise idée. D’ici à ce qu’on ait fini de payer son produit, il aura baissé de prix drastiquement et des nouveau modèle auront sorti.
Dans cette situation, il est préférable d’acheter comptant. David Bourque
tonyverdechi
19 juillet 2012
15h53
@ kirkpitaine
Je suis d’accord mais c’est aussi un peu discutable.
Par exemple, ma philosophie pour l’automobile est: je vais acheter le plus petit véhicule qui conviendra à 99% de mes besoins. Alors que la philosophie de beaucoup de gens est: je vais acheter le plus gros véhicule que mon budget me permet. Quand on met le câble dans la catégorie «besoins essentiels», c’est clair que «la vie» coûte cher…
Tony Verdechi
jaypee2
19 juillet 2012
16h13
Quant au sujet, disons qu’à force de se faire dire qu’il n’y a rien de sûr en ce bas-monde, qu’une bonne job aujourd’hui peut très bien disparaître demain, mettons que le canadien moyen évite comme il peut de s’endetter. Ca me semble logique. Tant que l’économie était en pleine croissance, on pouvait miser sur l’avenir, aujourd’hui, ça semble bien téméraire.
JP Vachon
nadagami
19 juillet 2012
16h24
Bonjour,
Question : comment peut-il y avoir à la fois « croissance de l’endettement non hypothécaire » même si cette croissance « a fondu de près du tiers au cours de la dernière année » et à la fois diminution du solde de crédit (« le solde des cartes de crédit continue à diminuer » ).
Quelqu’un peut m’expliquer?
Daniel Verret (Nadagami)
kirkpitaine
19 juillet 2012
16h26
@tonyverdechi,
Peut-être pas le câble, c’est sûr, mais tenez, je prends l’exemple des restos : je vais trop souvent au resto, alors que je pourrais très bien rester à la maison et cuisiner. Mais où est le plaisir là-dedans, si j’aime le resto? Pareil pour le câble pour un mordu de télé, à un moment donné on ne peut pas se priver de tout parce que “ce n’est pas essentiel”. Tant qu’à ça, il n’y a pas grand-chose qui n’est pas essentiel, mais il faut bien vivre. VIIIVRE! :D
B. Boyer
gren
19 juillet 2012
16h30
Vous avez 2 types de consommateurs. Un qui cesse d’emprunter par lui même, et un que le preteur lui fait comprendre qu’il est suffisamment endetté et cesse de lui prèter. lesquels des 2 types ont fait baisser cette statistique. Mais c”est une bonne nouvelle. A croire que nous sommes des américains différents.
n.y.grenier
anonymous99
19 juillet 2012
16h48
Il ne faut jamais oublier que tout le système financier du crédit est un schéma ponzi perpétuel bien élaboré par les grosses banques. Ce système d’argent dette (fiat monopoly money) avec intérêts n’a pas de substance et est voué à un échec cuisant, l’expansion monétaire par la planche à billets et la réserve fractionnelle ridicule (33 pour 1) des banques arrivent à un point de non retour. Implosion garanti à court terme !
J Tremblay
danose
19 juillet 2012
16h54
Je ne comprends pas les humains. Pourquoi s’endetter?
D’accord pour une maison, une voiture ou les études. Mais pourquoi il y a des gens qui achètent des biens de consommation frivoles ou font des voyages à crédit? C’est tellement pas logique…
V. Gagné
hugues19
19 juillet 2012
17h46
Alphonse Desjardins doit être fière de nous. Je le cite: “Le soucis de l’épargne épargne bien des soucis.”
Hugues Leclair
gilpellet
19 juillet 2012
20h44
Tout le monde finit par se rendre à l’évidence que la vie est courte et que finalement, il en vaut la peine de tenter le plus possible dans vivre dans le bonheur plutôt que le contraire. Les personnes dont leur carte de crédit est passablement surchargée, réalisent qu’ils sont loin de goûter au bonheur tant et aussi longtemps qu’ils n’auront pas réussit à acquitter le solde jusqu’à la dernière goutte.
On en parle depuis longtemps du surendettement des ménages et le message a certainement dû être pris au sérieux et c’est pourquoi les statistiques commencent à nous faire voir une amélioration des malheurs de consommateurs.
Savoir profiter du crédit c’est une chose, mais encore faut-il en faire un bon usage pour ne pas justement venir nous “pigrasser” notre petit bonheur et enrichir les “warren Buffet” de ce monde.
Gilles Pelletier, Québec
jeanfrancoiscouture
19 juillet 2012
20h47
..Les dettes!! Depuis que je suis tout petit et ce pour des raisons que je qualifierais de «familiales», je sais que c’est un satané problème et que je m’en tiens aussi loin que possible. Jamais utilisé de carte de crédit pour «emprunter». Jamais emprunté pour les dépenses courantes ni pour des vacances. Bref, à part un occasionnel prêt auto et des emprunts hypothécaires gérés avec parcimonie, le tout me tombant quand même considérablement sur les nerfs, je me suis tenu à distance des dettes.
Quand je travaillais en RH, j’ai rencontré nombre de gens pour qui une baisse du revenu familial même inférieure à 20% brut était une catastrophe. Que de fois ai-je vu des cadres endettés à l’os. Maison hypothéquée au max. Chalet «dans le Nord» hypothéqué aussi. Deux auto «sur la finance». Les marges de crédit frôlant le maximum. Idem pour les cartes. Les enfants «enrôlés» dans toute espèce de trucs coûtant une fortune. Etc.
J’ai vite compris que mon approche était la bonne même si, à première vue, je n’avais pas un «standing» correspondant à mes revenus. Mais je dormais bien la nuit et quand la bourse plongeait, personne ne m’appelait pour «rappeler ma marge». Et il m’est même arrivé d’appeler pour acheter «low» pour ensuite vendre «high».
Et j’ai inculqué cette approche à «l’héritier» qui a commencé sa vie professionnelle sans dettes, un peu grâce à «papa»bien sûr, mais aussi grâce à son bon sens et à cette absence d’envies de toujours avoir le dernier gadget à la mode.
J-F. Couture.
ecran
19 juillet 2012
21h11
Equifax est une compagnie qui croit être le BIG Brother du monde. Il suffit de signer un contrat de crédit en biffant “j’autorise la divulgation de renseignements à un tier” et Bye Bye Equifax. Plusieurs consommateur pensent que pour exister sur la planète il faut avoir son dossier chez Equifax. Petit détail pour les renseignements personnels, le Canada et le monde peuvent avoir accès à votre “dossier” Equifax. Un simple propriétaire de dépanneur s’il a un compte chez Equifax a accès à votre “dossier”. Votre numéro d’assurance sociale c’est que pour l’impôt seulement et exclusivement, par exemple à votre employeur ou à votre banquier qui verse des intérêts imposables. Vos adolescent doivent savoir absolument ce fait. De plus ne jamais permettre à une institution, un magasin, un garage ou autre de transmetrent des renseignements personnels à une autre compagnie ou bureau de crédit. Equifax ou UNION etc ne doivent en aucun cas pouvoir être les BIG Brother de la vie des gens. Ils seraient plus que temps qu’il y ai un réglementation sévère de ce côté.Sinon nous allons avoir des cas de fraudes à répétition ou n’importe qui va pouvoir prendre nos identités pour perpétrer des crimes. C’est pas un paranoïaque qui parle.
Raymond Lafrance
g.duquette
20 juillet 2012
06h08
Lorsque les consommateurs deviendront des consommateurs avisés et qu’ils bouderont les achats impulsifs, inutiles baés sur le marketing agressif des compagnies qui nous impose que pour être heureux dans la vie il faut acheter et toujours acheter plus, là on pourra parler de le signe d’un changement plus profond.
D’ici là on ne peut parler que d’un soubresaut passager.
Gilbert Duquette
Témiscouaua sur le Lac
mveill1
20 juillet 2012
06h14
@nadagami
La présentation .ppt mise en lien montre que le solde sur carte de crédit et marges de crédit baissent, mais les prêt à remboursement régulier, les prêt auto, etc etc continuent d’augmenter. Donc l’endettement total non-hypothécaire monte, mais un peu plus lentement qu’auparavant.
La question de @gren est très bonne. Il serait intéressant de savoir le taux d’endettement non-hypothécaire par rapport au revenus disponibles. Et la valeur nette des ménages excluant la valeur de leur résidence principale s’ils sont propriétaires. M. Veillette
respectable
20 juillet 2012
07h02
Les Canadiens, à l’image de leur gouvernement deviennent plus conservateurs mais dommage qu’on ne puisse comparer les chiffres Québec vs ROC. N’oublions pas que le québec est l’État le plus pauvre en Amérique à cause de son modèle qui ne fonctionne pas. Pendant que le taux de chômage canadien diminue celui du québec augmente. Montréal est et sera toujours à 9%. Chômage chronique. D’où l’importance du plan nord. Dans le Nord on travaille et on ne dépense pas. Charest l’a bien compris.
simon picotte
hermy
20 juillet 2012
08h29
Quand le taux d’intérêt de mes cartes de crédit était entre 6 % et 9 %, il y a bien longtemps, je tenais ma dette autour de 3 000 $ à 4 000 $ (en ne comptant évidemment pas mon hypothèque). Toutefois, depuis que les taux d’intérêt se sont mis à grimper, même si j’ai un crédit disponible de 50 000 $, ma dette est à ZÉRO parce que je paie fidèlement mes comptes chaque mois… Il est clair que 19 % d’intérêt C’EST DU VOL !!!
J’encourage d,ailleurs tous les Québécois à faire comme moi.
En passant, il n’y a pas que le matériel qui compte dans la vie…
André-Félix Delisle
-alexandre-
20 juillet 2012
08h32
L’article est trompeur.
L’endettement continue d’augmenter; ils se félicitent simplement qu’ils n’augmente plus aussi rapidement qu’auparavant mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, le Canadien moyen est plus endetté qu’hier.
Alors avant d’écrire que les consommateurs boudent le crédit, je me garderai une petite gène.
Alexandre Turmel
snooze
20 juillet 2012
09h36
La croissance artificielle du marché immobilier canadien a été financée par l’endettement depuis 10 ans.
Le marché immobilier canadien est maintenant en décroissance.
Donc, l’endettement l’est tout autant.
Je ne pense pas que ça soit beaucoup plus compliqué que ça. L’immobilier est de très très loin le principal poste d’endettement des ménages.
A. Dourbel
nadagami
20 juillet 2012
09h52
@ mveill1
Merci!
Daniel Verret (Nadagami)
vlrglqqf
20 juillet 2012
10h09
Depuis un mois je n’ai plus de dettes, Youpi! Avec l’achat d’un PC tout neuf, j’ai cleané VISA d’un simple cliq. C’est bizarre l’effet que ça fait que de se sentir libre comme l’air. Le budget sans être nécessairement moins serré est donc plus aéré. Rien d’autre à ajouter. Yvon Turcotte
gl000001
20 juillet 2012
10h41
@respectable
Encore des faussetés sur le Québec. On a moins de chomage qu’en Ontario. Le taux a baissé. …
C’est tellement facile de trouver la bonne information pourtant :
http://emploiquebec.net/imt/emploi-au-quebec/index.asp
“Depuis le début de l’année, le Québec a créé 79 500 des 155 000 emplois créés dans l’ensemble du Canada, ”
Alain Lajoie
tonyverdechi
20 juillet 2012
11h21
@ kirkpitaine
Vous avez raison. Mon message était général et ne s’adressait pas à vous. En fait, je voulais simplement nuancer vos propos avec deux éléments:
1) Prenons une maison. Disons que la taille (et donc le prix) de la maison varie d’un individu à l’autre. Certains ont des besoins discutables (pour ne pas dire de luxe).
2) Idem pour les loisirs. Il y a une différence entre quelqu’un qui gagne 50000$/an et qui met 10% de son budget dans cette catégorie (dont le câble fait partie), et quelqu’un qui y consacre plus de 20%.
Tony Verdechi
paulbeliard
20 juillet 2012
12h11
Je paie tout avec ma carte de crédit Visa Or Desjardins limite 25 000 $ et ma carte MasterCard BNC limite 1 000 $ …
Tout !
Et je paie tout, une semaine avant échéance.
Aucuns frais. Même que j’ai droit à des remises d’argent …
Paul Béliard
anonymous99
20 juillet 2012
13h13
Si tout le monde payait leurs dettes, il n’y aurait plus d’argent en circulation, on vit dans un système d’argent dette avec intérêts, l’argent nécessaire pour payer la partie des intérêts n’existe pas tout simplement pas ! J’appelle ça le schéma ponzi de la dette perpétuelle ! Pour payer les intérêts, il faudra toujours emprunter plus d’argent … Faites vos recherches !
J Tremblay