NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que des commentaires signés. Merci de votre collaboration.
André Pratte
Le Parti québécois a vivement réagi à la publicité pré-électorale du Parti libéral qui reprend au ralenti une vidéo amateur montrant Pauline Marois dans une manifestation de casseroles. L’auteur de la vidéo, un sympathisant du PQ, a mis en demeure les libéraux de cesser de diffuser cette publicité. Ce faisant, les péquistes ont donné encore plus d’importance à la pub en question, qui a été diffusée à répétition dans le cadre des bulletins de nouvelles.
Pourquoi la réaction du PQ a-t-elle été si forte? Oubliez la publicité négative: à ce chapitre, ces 15 secondes sont de la petite bière: pas de montage malhonnête, pas d’accusations grossières, pas de sous-entendus. Oubliez aussi la violation du droit d’auteur: les tribunaux trancheront mais le commun des mortels ne s’offusquera pas qu’un parti politique se serve d’une vidéo tournée avec un téléphone cellulaire, vidéo qui circulait déjà sur internet . Vous appelez ça une «oeuvre»?
Ce qui a piqué les péquistes, c’est que la publicité touche un point sensible: la perception que leur chef est du côté de «la rue», du désordre, des radicaux. Ce n’est pas pour rien que Mme Marois a décidé de laisser tomber le carré rouge, qui donnait la même impression. S’ajoute, dans la vidéo, l’inconfort apparent de Mme Marois dans la manipulation de ces deux couvercles. «Cou’donc, se sont dit plusieurs, ça fait combien de temps qu’elle n’a pas manipulé une casserole?». Revient ainsi la hanter l’idée, injuste mais persistante, selon laquelle elle est loin du peuple.
Dans le conflit étudiant, la chef du Parti québécois a choisi non seulement d’appuyer les étudiants mais, en portant le carré rouge, de se transformer en militante d’un mouvement qui n’a pas seulement un côté givré. En participant à une manifestation de casseroles, elle s’est à nouveau transformée en militante. On peut penser tout le bien que l’on veut de la cause que défend Mme Marois, ces gestes ont provoqué une malaise chez bien des gens, pas tous hostiles au Parti québécois.
Dans Le Cercle La Presse, M. Nestor Turcotte exprime bien ce malaise:
René Lévesque, chef casserole? Inimaginable! Jacques Parizeau, chef casserole? Impensable! Bernard Landry, chef casserole? Impossible! Lucien Bouchard, chef casserole? Inconcevable! Pauline Marois, chef casserole? Faisable, possible, réalisable! Tout pour le pouvoir.
Le chef, ou celui qui aspire à le devenir, ne peut pas poser tous les gestes que posent ses sujets. Il doit les transcender, les diriger et non les imiter pour faire «cool». Casserole en mains, Pauline Marois fait opportuniste, populiste.
Cela dit, ce péché est plutôt véniel si on le compare au bilan des libéraux au cours de leurs trois mandats. Ce bilan n’est pas aussi catastrophique que le soutiennent leurs adversaires mais il comporte beaucoup d’erreurs et de zones d’ombre qui leur rendra la tâche très difficile au cours de la campagne électorale.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 











goldomark
28 juin 2012
18h59
M. Nestor Turcotte parle de «sujets». Disons que c’est une vision assez «particulière» de la démocratie. Le PM est un citoyen comme les autres, pas un roi. Les tories à Ottawa nous montrent tous les problèmes de cette mentalité .
M.A. Patenaude
quelogg
28 juin 2012
19h05
Souhaitons qu’après les casseroles dans la rue, la chèfe du PQ, Pauline ne commence à lancer des soucoupes à ses opposants pour faire suite à l’appui des Raëliens au syndicat CLASSE qui dort dans le même lit que les péquistes. Dans ce cas, on pourra facilement contester l’authenticité d’un éventuel clip d’amateur montrant Pauline avec des soucoupes.
L. Mercure
littlepatton
28 juin 2012
19h14
Elle a se qu`elle méritait avec ses casseroles. Avec Pauline Marois et son PQ, le Québec va s`enfoncer encore plus dans la social-médiocratie, un Québec sclérosé, pro-syndicat pour pas dire pro-communiste.
George Larimé
pierrea
28 juin 2012
19h16
Une chose que Pauline Marois doit tout de suite comprendre, c’est qu’elle est complètement nulle en électoralisme. Dans l’affaire du Colisée comme dans celle-ci, le message est clair : Pauline Marois n’est pas une grande stratège en relations publiques. Elle est à son pire quand elle essaie d’aller chercher des votes.
C’est très inquiétant. C’est quand même une grande qualité pour une chef d’État d’avoir le pif pour ce qui s’en vient. On a l’impression que Pauline Marois ne réagit pas par conviction ou conscience, mais par un mécanisme à filtres multiples qui croit tout prévoir mais est trop smatte pour son propre bien.
Ceci dit, Pauline Marois est bien la personne qu’il faut élire. Je recommande à tous et chacunes de voter pour Madame Marois. Le fait qu’elle soit mauvaise en électoralisme devrait rassurer tout le monde. Cette femme se concentrera sur la gestion de l’État québécois comme personne avant elle, je vous le garantie.
En attendant, espérons que Pauline Marois saura s’en tenir à ce qui est solide. Elle doit dès maintenant se comporter comme la future première ministre du Québec. Pas d’insécurité, pas d’excuses, pas de niaisage. Qu’elle se défende mais pas d’acrobatie svp! Je suis persuadé qu’une fois au pouvoir, elle sera vraiment retombée sur ses pattes.
M. P.A. Paquin
hugues19
28 juin 2012
19h18
Pour moi cette publicité du parti Libéral illustre le mépris de Jean Charest pour la rue. Je ne comprend pas les Pequistes de s’en offusquer. Je prédis même que ses images aideront Pauline Marois. Méfiez vous. On l’a cru morte plus d’une fois
Hugues Leclair
simon_c
28 juin 2012
19h21
Non M. Pratte, je n’oublie pas la question du droit d’auteur.
Que Mme Marois frappe des casseroles, je m’en contre fiche. Royalement. Les casseroles, il n’y a rien de radicaux à cela. Des dizaines de milliers de Québécois ont frappé des casseroles et vous faites un amalgame douteux entre les manifestants et les radicaux.
Ce qui me choque, c’est que les libéraux, au lieu de parler de leur bilan, s’attaquent à Marois en volant et manipulant des images. S’ils sont prêts à aller si bas, quoi d’autres ont-ils fait ?
Le plagiat, le vol d’images et l’usage de matériel hors consentement sont des vols, même si les juges décident autrement. Je le pense et continue de le penser.
Simon Chartrand
oliviergadoua
28 juin 2012
19h27
M. Pratte,
Vous demandez: “Pourquoi la réaction du PQ a-t-elle été si forte?”
Je ne suis pas d’accord avec vous. Si les gens ont vivement réagi à cette publicité, ce n’est pas parce qu’ils ont “la perception que leur chef est du côté de «la rue», du désordre, des radicaux”.
Selon moi, cette pub a choqué beaucoup d’entre nous parce qu’elle tente de ridiculiser le chef d’un parti, comme Dion a été ridiculisé par les conservateurs, et comme Duceppe a été ridiculisé après avoir porté un drôle de chapeau dans une usine laitière. Mme Marois ne projette pas l’idée d’une femme du genre à manifester, et la manière qu’elle a de frapper les casseroles est plutôt cocasse et maladroite.
Les gens sont exaspérés de voir le PLQ mentir et alimenter le conflit étudiant pour espérer sauver les meubles aux prochaines élections, et le procédé (ralenti + monochrome) utilisé pour la pub sert uniquement à s’attaquer à l’image d’une rivale politique.
Les gens sont choqués de ce gouvernement qui a perdu tout sens de l’intégrité, de l’honneur, et de la responsabilité politique. Avec tous ses mensonges, demi-vérités et questions évitées, ce gouvernement aura terni grandement ce que les institutions du Premier ministre et de l’Assemblée nationale représentent à nos yeux, et cela constitue un grave précédent politique pour le futurs gouvernements que nous risquons d’avoir. La barre n’aura jamais été placée aussi bas.
Votre dernier paragraphe le souligne, fort heureusement d’ailleurs, Monsieur Pratte.
Merci
Olivier Gadoua
candela
28 juin 2012
19h34
Cette vidéo publicitaire des libéraux reviendra les hanter.
Comme disent mes amis anglos : «What goes around comes around !»
HéHéHé
Reno Campani
horsjeu
28 juin 2012
19h34
une tempête dans un verre d’eau qui cache l’absolue désolation des partis politiques, toute allégeance confondue.
Aucun des partis n’a le moindre programme qui sort de l’ordinaire… Trois chefs qui réinventent la roue en brassant la même satanée soupe aux navets, en tournant un peu à gauche ou un peu à droite ou plus rapidement vers la droite, mais sans jamais changé la méthode ou la façon de voir les choses….
Aucune vision pour construire le Québec…
Que des trucs partisans ou pour les amis….
Taper du chaudron pu provoquer le bordel pour que les casseroles sortent dans la rue? Lequel est le plus mesquin pour les gens??….
Déchirer sa chemise en affirmant que chacun fasse sa part et “donner” l’île d’Anticosti à 10 cents l’hectare, aux sympathisants politiques…. ils étaient là les millions manquants pour que l’éducation continue d’être très abordable…
Les partis politiques ne se réinventent pas… on se croirait en 1990….
S. Martin
pbusque
28 juin 2012
19h34
Quand Mario Dumont a participé à l’émission Dieu merci, les journalistes l’ont traité de tout les maux (et mots). Pourquoi Mme Marois aurait-elle droit à un traitement différent?
La différence, c’est ce que Mr Dumont, lui, avait raison quand il a pointé du doigt les mensonges de Jean Charest.
Et vous croyez que cette dame peut faire mieux que Jean Charest? Elle a fait un bain dans la mauvaise foule? Qu’elle assume les conséquences. Tout comme, je l’espère, Jean Charest va assumer les conséquences de ses actions.
Mais malheureusement, j’ai bien trop l’impression que le vote sera éparpillés parmi les 4 partis politiques que nous avons…
A quand un système à tours multiples au Québec??
P. Busque
boulianne8
28 juin 2012
19h40
OUF! QUELLE petit TEXTE… Faut croire que c’est vendredi et vous n’aviez plus rien à dire, vous auriez peut être dû quitter le bureau plus tôt…
Moi je dis BRAVO! À Mme. Marois d’avoir decendu avec les gens qui en ont plein le cul.. oups! Excusez-moi! c’est Inimaginable! Que Jacques Parizeau, Bernard Landry et Lucien Bouchard auraient utilisé le mot ”cul” Mais vous savez quoi j’en ai rien à foutre de ces trois là et surtotu laissez M. LÉVESQUE tranquille dans vos ”petits” textes, Moi je suis convaincu qu’il aurait descendu sans hésité lui aussi il était proche du peuple. À quand les élections que l’on se débarasse de ce prétencieux personnage et de toute sa bande qui sont tous à son image et encore une fois ”BRAVO MME MAROIS” Et comme vous l’avez si bien dit, il est mieux de descendre dans la rue avec le peuple que de déjeuner avec les gens de la mafia…
dan boulianne
carbone-14
28 juin 2012
19h41
Pauline-78 adore avoir les deux pieds dans les plats et c’est probablement la raison pour laquelle elle prétend devenir chef des mirlitons qui résonnent dans le grand vide comme autant de faux bourdons. Un simple grelot aurait sans doute suffi pour amuser la Galerie et cela étant, puisse Annie Brocoli lui servir de supplément pour un peu plus de petites folies. Y. ROY, Mtl…
jolico
28 juin 2012
19h48
Depuis la crise, madame Marois s’est carrément “tiré” dans le pied.
Pardonnez-moi, mais même un bébé de 18 mois arrive à frapper des couvercles de casserole ensemble en ayant l’air plus intelligent.
C’est malheureux, mais elle devra vivre avec la portée de ses gestes.
J. Lincourt
francis2115
28 juin 2012
19h57
Il reste que la cible c’est quelqu’un et non les idées qu’il ou elle véhicule.
Pensez-vous que les libéraux auraient trouvé “de bonne guerre” si le PQ avait fait une pub où on voit Line Beauchamp être pantoite?
Je crois que c’est très peu noble de s’en prendre à une personne et non à ses idées. Dans ce cas-ci, les libéraux ont pris le pire 10 secondes où elle avait l’air maladroite. On va tu commencer à rire des cheveux ou des dents ou du surpoids d’un candidat sous prétexte “qu’on ne fait que montrer la réalité sans la changer?”
Francis Côté
j-f-b
28 juin 2012
20h03
Le gouvernement libéral est le pire que le Québec ait connu, mais on a rien de mieux à faire qu’écrire sur le fait que Pauline une fois a tapé sur des casseroles. Bravo.
JF Provost
craymond52
28 juin 2012
20h03
M Pratte
et que devons-ns penser d’un PM qui MANIPULE une video…
C Raymond
superlulu
28 juin 2012
20h04
Toujours en train de défendre l’indéfenfable pour vos chéris M. Pratte?
Je vous cite: ”Ce bilan n’est pas aussi catastrophique que le soutiennent leurs adversaires mais il comporte beaucoup d’erreurs et de zones d’ombre qui leur rendra la tâche très difficile au cours de la campagne électorale.”
Êtes vous aveugle, sourd ou tout simplement con?
Avons nous besoin de vous rappeler toutes les malversations des Libéraux.
Vous appelez ça des zones d’ombre?
Les enveloppes brunes sont ombragées, effectivement.
Des erreurs? Bien oui, l’erreur c’est de se faire prendre à répétition.
Vous êtes une cause perdue. Tiens, je vais aller allumer un lampion, pour vous, à l’Oratoire.
L. Trépanier
Montréal
j-f-b
28 juin 2012
20h07
Non impensable que Lucien Bouchard aurait fait ça, il n’aurait jamais marché avec le peuple paresseux, il a vendu son âme au diable. Non impensable que Jean Charest aurait fait ça, il ne connaît pas le peuple sauf celui des chambres de commerces et de l’industrie.
JF Provost
marcheavant
28 juin 2012
20h08
Pour ma part, ça ne fait que confirmer que le PLQ cherche à profiter de cette « crise inventée » à des fins électoralistes. Capitaliser sur une crise aussi mal gérée, passe encore pour l’opposition, mais de la part du gouvernement supposément responsable de la province, c’est « ignoble ».
On ne devrait pas plutôt s’attendre à un discours rassembleur, à un message d’espoir ? Là, le message c’est eux, les méchants, contre nous, les gentils.
Et qu’est-ce qu’il en sait votre intervenant de la réaction d’autres personnalités dans cette situation ? Il l’a vu dans ses rêves où c’est un esprit de l’au-delà qui l’a informé dans une séance de spiritisme ? Si vous voulez, je peux aussi écrire que si Jean Charest était dans l’opposition, il aurait très certainement profité de l’occasion pour taper sur des casseroles …
f.jean
mbison
28 juin 2012
20h11
On le sait tous bien que le PQ a le monopole du bien et que le droit de parole est seulement réservé pour les carrés rouges.
Les autres que ne sont pas du bord des manifestants, on a le droit de rien dire.
Mike Bison
cpierre
28 juin 2012
20h19
Non mais faut avouer,,,Une véritable maternelle …Ma tante Pauline qui joue à l’anarchiste dans son Jeu Hypocrite qui est tellement évident….Regardez là..non mais regardez la…. on voit bien qu’elle n’a jamais tenu une casserole dans ses mains pauvre petit sang bleu va! Enfin “Est prise qui croyait prendre!!Eh!…. ti- Jean en profite….
Le PLQ n’offense pas vraiment personne .les tapeux de chaudron les déteste et ne voteront pas pour eux de toutes façons.
Quand même avec son air demeuré….Pissant c’est le moins qu’on puisse dire..LOL!!
Claude Pierre
nadagami
28 juin 2012
20h33
Bonjour,
Une chance que les libéraux provinciaux sont là pour nous rappeler que madame Marois est cheffe du P.Q.
Parce qu’ici, en région, là où le P.Q. est supposé faire le plein de votes, les porteurs de carré rouge et les joueurs de casserole sont plutôt rares, pour ne pas dire inexistants.
Chanceuse la madame que le PLQ s’intéresse encore à elle parce qu’ici, dans mon coin de pays, personne ne parle d’elle.
Daniel Verret (nadagami)
dormammu
28 juin 2012
20h38
@simon_c – 28 juin 2012 – 19h21
… Que Mme Marois frappe des casseroles, je m’en contre fiche. …
Dans ce cas, à la prochaine élection, vous voterez pour le PQ!
Cela dit, excellent billet de M. Pratte! Madame Marois s’est ridiculisé avec le carré rouge et les casseroles. Je vous ferai remarquer que Madame Marois est supposé représenté TOUS les Québécois et dans ce conflit, elle a fait preuve d’un manque de jugement flagrant. Par ailleurs, je suppose que vous savez que M. Landry a dit la semaine dernière qu’il n’aurait jamais porté le carré rouge et tout d’un coup, Madame Marois dit qu’elle ne portera plus … oh surprise …
Est-ce que vous pensez aussi que Messieurs Parizeau et Bouchard auraient porté le carré rouge?
La PUB des libéraux est simple et excellente, ils ne présentent, sans commenter, qu’une vidéo présente sur Internet et comme M. Pratte le dit si bien: Vous appelez ça une «oeuvre»?
André St-Gelais.
claude_desjardins
28 juin 2012
20h39
Sur votre conclusion, Pauline Marois en remet en déclarant que si c’était à refaire elle le ferait. Personne ne pourra lui reprocher de ne pas assumer ses gestes. Pour le reste, ce sera une lutte d’images jusqu’aux élections. Jean Charest a bien donné le ton, mais au final, le résultat n’est pas garanti compte tenu du bilan pour l’ensemble de l’œuvre.
Claude Desjardins
respectable
28 juin 2012
20h41
Ma foi si ça continue ils vont s’auto mise-en-demeuriser. Les libéraux n’ont fait que diffuser bêtement leur propre vidéo qui était sur le propre site. Plus caractériel tu meurs. Il est où le problème? Voyez bien qu’il ne faut pas mettre ces là au pouvoir ni se séparer. Le parti québécois=maison des fous. Ces gens ne sont pas normaux. Fait longtemps que je le dis.
Simon picotte
emilemazola
28 juin 2012
20h44
J’adore cette pub du PLQ. Génial. Madame Marois se montre dans tpoute sa spledeur de grande dame : elle n’a jamis touché às deux couvercles de casseroles. Son manque de synchronisme est risible…
Bravo au PLQ. J’avais décidé de ne pas voter PLQ mais là, je pense appuyer ce parti. Non à Madame Marois, la cheffe casserole.
Juste pour écoeurer les socialeux-péqueux, je voterai ROUGE. Et, savez-vous, on a des chances de gagner. La majorité silencieuse est du bord de Charest. On ne fait pas de bruit mais, nous, on vote. Notre douce revanche sur les ti-carrés rouges.
Émile Gaudreau
Hull
rachel_eric
28 juin 2012
20h46
Demandez l’avis d’un spécialiste comme Thierry Giasson plutôt que de spéculer
Eric Ranger
frank_stat
28 juin 2012
21h05
Il ne faut pas chercher de midi à 14 heure pour deviner ce qui a piqué les péquistes. Pauline Marois à l’air d’une demeurée sur cette vidéo. Fin de l’analyse.
François Lévesque
l.moga
28 juin 2012
21h18
Les casseroles choquent avec raison car après trois mois de bégaiement et une soixantaine de tournées nocturnes, cela devient du harcellement au moins envers les travailleurs qui résidaient sur le trajet des joueurs de castagnette… voulait-on les avoir à l’écoeurement? C’est toute une conception du respect et de la liberté envers autrui. Je ne crois pas que ces gens rentrés chez eux pour se reposer afin de récupérer en vue de leur prochaine journée de travail ait été les plus enclins à aller manifester ou à se taper plusieurs heures de cet infernal tintamarre. On se serait attendu de Mme Marois que “son penchant naturel pour les travailleurs” lui fasse témoigner de cette élémentaire attention. Par chance, ici, la télécommande pouvait me permettre de me tenir à distance du bruit mais je ne me fais pas trop d’illusion: si elle était élue, cela ferait une autre facture d’un modèle québécois de plus en plus vorace à additionner à mon rapport d’impôt. Jouons maintenant et comptons plus tard!
@francis2115 “…on voit Line Beauchamp être pantoite?”
Le mot pantoite est acceptable selon une édition d’un dictionnaire français de France.
Lise Moga
normy45
28 juin 2012
21h18
Le port du carré rouge tout comme cette tentative maladroite de jouer de la casserole coutera probablement la majorité à Madame Marois et le PQ. Porté le carré rouge à été une grave erreur de jugement à mon avis. Non pas pour ce qu’il représente réellement ou la tentative de démonisation de ce bout de tissu que tente d’en faire le PLQ. Mais bien plutôt parce qu’elle s’est campé dans une position alors que la population est divisié sur le sujet des hausses des frais de scolarités. On est loin de cette capapcité de rassembler qu’est supposé inspirer un(e) premier(e) ministre en devenir. Nestor Turcotte a raison: Madame Marois est à des km de la stature des Lévesque, Parizeau, Bouchard et même Landry.
Je prédis même que ce vidéo des casseroles de Pauline Marois lui collera à la peau négativement tout comme le vidéo raté avec le haut de la face à Stéphane Dion en décembre 2008 a été le début de la fin pour ce dernier.
Normand Thouin
gasston
28 juin 2012
21h24
Intéressant de voir que La Presse, un journal écrit par des militants, un journal d’opinions de gauche et non de faits, s’offusque que Marois se vautre dans le militantisme!
G. Lalande
simon_c
28 juin 2012
21h30
@dormamu : non, je ne voterai pas pour le PQ.
Ce n’est pas parce qu’on ne refuse les arnaques de John James Charest qu’on doit nécessairement voter PQ.
Pratte et vous le dites, avec un ton méprisant : “Vous appelez ça une «oeuvre»?”
C’est au moins assez important pour que les libéraux s’en servent sans avoir le droit.
Dans le milieu universitaire, ça serait considéré comme un plagiat. Sans aucun appel. En recherche aussi. Le plagiat, je considère que c’est du vol.
Mais ça, ni vous, ni Pratte n’en parlez. Les droits d’auteurs, la protection du contenu, chez les libéraux, on s’en contre-fiche. On balaie ça du revers de la main. C’est un comportement qui m’inquiète vivement, cette banalisation du plagiat par un parti.
Et si les libéraux sont prêts à voler du matériel visuel, à quelles autres bassesses se livrent-ils ?
Simon Chartrand
lejeune14
28 juin 2012
21h36
Toujours aussi de mauvaise foi, M. Pratte! Défendre le parti au pouvoir alors qu’il s’enlise dans les scandales à répétition depuis 10 ans. Et cette vidéo est encore la preuve que l’Équipe Charest est prête à toutes les bassesesses pour arriver à ses fins. Ah! Il y a aussi un autre scandale qui n’est pas encore assez connu: la vente de l’Île Anticosti à l’entreprise privée; ce qu’il y a dessous pourrait payer les frais d’éducation à tous pendant des décennies! Mais non, on préfère les ti-namis près du pouvoir que la plèbe québécoise! Vraiment navrant de la part d’un parti qui se dit grand démocrate!
Daniel Lejeune
Montréal
carbone-14
28 juin 2012
21h39
“J’ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique; et par liberté, j’entends le triomphe de l’individualité, tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité à la majorité.”
Benjamin Constant, 1829, Philosophe suisse. / Y. ROY, Mtl
loustic
28 juin 2012
21h40
Monsieur Pratte,
Ça ne vous tenterai pas, juste une petite fois, de nous parler d’une des 70 magouilles de Jean Charest depuis qu’il est au pouvoir. T
Ça me fascine que vous ne soyez au courant de rien de tout ça, il y a toujours des limites à être autant de mauvaise foi. Allez, démontrez-nous que vous pouvez être impartiel et de bonne foi pour une fois…
Stéphane Desrochers
respectable
28 juin 2012
21h40
C’est certain qu’une mère de famille qui ne sait pas taper sur des casseroles, il y a de quoi laisser songeur même le moins perplexe. Autre chose qui laisse perplexe elle ne parle pas un mot anglais et elle est là depuis 76 si je ne m’abuse. Si elle avait vraiment eu l’ambition de devenir PM elle l’aurait appris comme Céline. C’est méprisant pour le peuple québécois. Elle s’est probablement dit : pas besoin ça va passer. Quelle farce! L’anglais est un préalable. On vit en Amérique. Elle va dire quoi aux gouverneurs américains qui l’appelleront le soir de sa victoire? Thank you? C’est pas sérieux ça.
Simon picotte
chip
28 juin 2012
21h47
Ben cou’donc, c’est quoi qu’on attend de Madame Marois? Qu’elle sache manipuler des casseroles ou qu’elle ait l’étoffe pour devenir la première femme Premier Minsitre du Québec? Poser la question c’est y répondre. On veut lui reprocher d’être loin du petit peuple parce qu’elle est riche? Je dis bravo car elle, au moins, ses moyens la mettent à l’abri de la corruptibilité et je la vois mal être en dette avec quiconque à qui elle devra un retour d’acenseur. Charest peut-il en dire autant? Pourquoi pensez-vous qu’il insistait autant pour vendre le parc du Mont Orford à son chum Paul Gobeil?
R. Ducharme
pager
28 juin 2012
21h59
@oliviergadoua
28 juin 2012
19h27
Vous êtes dans l’erreur. Pauline Marois n’a pas l’étoffe pour être premier ministre et elle démontre bien dans ce vidéo!
Gilles Tremblay
sylbrus
28 juin 2012
22h06
Pauline Marois fesssant des blagues sur les étudiants lors d’une conférence alors qu’à l’extérieur il y a une émeute? Impensable! Et Jacques Parizeau? Inimaginable! Et Lucien Bouchard? Impossible! Et Robert Bourassa? Inconcevable! Et vlan!!!
Tellement facile de ternir l’image de quelqu’un pour tenter s’élever soi-même…
Sylvain Bruneau
supercorm
28 juin 2012
22h16
Le PQ est reste a l’ombre, riant dans sa barbe sans proposer de solutions en esperant que le gouvernement de Charest tombe le plus bas possible. Opportuniste, Marois en a meme rajoute en appuyant le mouvement de desobeissance … mais “never kick a man when he’s down” comme on dit, et cela leur a explose en plein visage.
Trop, c’est comme pas assez. Au lieu de mobiliser l’energie de la grogne du peuple pour qque chose de positif, elle a tout simplement mobilise cet energie vers qque chose de negatif pour gagner ses elections. Une belle opportunite de gaspille, ou plutot cet evenement nous demontre bien qu’elle est plus opportuniste que leader, plus opportuniste que rassembleur. Aucune vision, malheureusement car les autres scandales Charest et ses petits amis pointaient vers un besoin de changement …
D Cormier
red_beetle
28 juin 2012
22h22
Vous invoquez la “réalité” de cette vidéo. On voit tout de suite que le ralenti léger, c’est juste assez pour transformer une geste d’hésitation en acte véritablement malhabile, et créer une “impression de malaise” comme le disent certains “commentateurs” avec une curieuse unisson. Ajoutez du noir et blanc et un flou sur les gens autour et on a presque une pub contre l’alcool au volant! Que la modification soit subtile ne la rend pas honnête mais insidieuse. Et, vu que vous le savez, ça en dit aussi long sur vous…
Et franchement, sortir un extrait de Nestor Turcotte pour étayer votre propos, ce n’est pas un peu gros? On parle quand même d’un ex-militant péquiste qui n’a pas été retenu dans les années soixante-dix pour représenter un comté et qui en a pris ombrage. Vous pensez qu’il encensait plus Lévesque ou Parizeau à qui il compare Marois? Allez sur le site du Devoir et consultez ses interventions sur les blogues. Je ne l’ai JAMAIS lu proférer autre chose qu’une partisanerie monolithique contre les politiques présentes ou passées du PQ, peu importe le chef. Vous me direz après qu’il a été retenu “pour la pertinence de ses interventions”? Bin voyons!
Cet édito n’est pas à proprement parler une opinion. C’est de la pub. Et il en ressort une impression de déjà vu.
Jean-François Trottier
Boisbriand.
splithc
28 juin 2012
22h26
C’est GROTESQUE de penser que le PLQ a fait durer la crise pour des fins électorales.. Un Grotesque mensonge oui ..
David Toussaint
cscapital
28 juin 2012
22h26
Les libéraux sont tellement pourris et corrompus qu’ils doivent présenter des publicités qui n’ont rien à voir avec leur programme et leurs réalisations indéfendables. Voilà ce qui choque. Et surtout, ça s’adresse aux faibles d’esprits et ça plaît aux idiots.
Aucune chance de voir Charest dans une telle publicité car s’il allait dans la rue, c’est sur sa tête qu’on jouerait de la casserole et je serais curieux de voir s’il serait si habile.
M. Savard
red_beetle
28 juin 2012
22h30
@jolico: Et c’est quoi au juste, la portée de quelqu’un qui hésite une seconde entre deux clap de casseroles? Ça a des “conséquences”? Ma foi, mais lesquelles?
C’est parce que des gens comme vous sortent ce genre de raisonnement que le PQ se choque sur la publicité, pas sur l’acte lui-même. Parce qu’on sait très bien que, si Marois a jouée de la casserole vingt minutes, soyez sûr que le PLQ a pris le clap raté dans le tas pour faire sa pub, pas les autres.
Jean-François Trottier
Boisbriand.
bloganon
28 juin 2012
22h40
La scène des casseroles était tout à fait inoffensive. Mme Marois s’est prêtée au jeu pendant quelques minutes, c’est tout. Avoir le sens du jeu, c’est une grande qualité chez un politicien. Jamais je ne reprocherais cela à Mme Marois.
J. Bouthillier
sircus
28 juin 2012
23h05
Je constate depuis un certain temps que le blogue de M. Pratte est LE blogue de la presse où les Québécois aiment s’haïr et s’injurier. À partir d’aujourd’hui je vais éviter les blogues de M.Pratte. Trop déprimant… Y’a tellement de possibilités sur le web pour entrer en contacte avec des gens qui s’organisent (peu importe nos allégeances) pour améliorer le monde, notre pays sinon notre quartier, qu’ici, sur ce bloques, Y’a comme des odeurs malsaines.
Sur le sujet. Je ne perçois pas Mme Marois comme une grande leader mais cette pub est définitivement négative à cause du montage. Le ralentie et les couleurs choisis feraient passer n’importe qui pour quelqu’un de pas bien. Imaginez un politicien qui embrasse sur la joue un enfant ou l’image est ralenti (mais pas le son) dans des teintes verdâtres tirant sur le noir. Brrrr !
Marc Boutin
ducalme
28 juin 2012
23h12
A regarder Marois, on se croirait à un freak show de naguère à Drummondville.
Bien qu’il y a longtemps que j’aie décidé que jamais je ne voterais pour la Duchesse de Charlevoix, elle réussira toujours à me stupéfaire par son plus petit commun dénominateur.
Je suis un souverainiste patient et j’ai le temps d’attendre une autre leader indépendantiste que cette Dame pour l’avoir ce pays.
Car juste de penser que cette personne soit chef du comité du OUI donne des frissons lorsqu’on pense au pourcentage de votes que son option recueillerait.
Un référendum avec Marois ne fait pas 40% de OUI, donc, ne se fait pas.
Et elle nous parle de “gouvernance souverainiste” et de gestes de rupture”.
Parlant de rupture, elle a quelque chose de disjoncté entre les deux oreilles.
Vous l’imaginez négocier avec les leaders du Canada-anglais ?
Le PLQ n’est pas parfait, loin de là.
C’est un vieux chaudron qui cuisine mal.
Mais avec Marois, on est directement sur le rond de la cuisinière.
Le rêve est terminé, pour le moment.
A.Gilles
loustic
28 juin 2012
23h57
@ David Toussaint
Ce n’est pas un mensonge, c’est une fuite d’un député libéral découlant d’une réunion libérale, sûrement écoeuré de son chef… Désolé pour vous, mais cela (faire durer la crise…) est selon moi bien pire que de jouer de la casserole.
Stéphane Desrochers
re_re...
29 juin 2012
00h15
Misère!
“Aucunes de ces réponses” sur le bulletin de vote!
Et c’est quand même le candidat qui a le plus de votes qui l’emporte mais on peut au moins envoyer officiellement ce message. Quel pouvoir j’ai pour mettre en oeuvre cette évidence? Niet! Aucun!
Et le vote par internet instauré. Là on avance d’un petit pas de plus vers une véritable démocratie. Sans cela, on vote pour que tout reste comme avant.
Je ne voie pas d’autres réponses possibles en ce qui me concerne. Je ne voterai pas pour du monde qui passe la presque totalité de leur temps à se disputer le pouvoir!
Eric Cire
patfilteau
29 juin 2012
00h27
Ça s’est passé où déjà?… Dans Argenteuil?… Et qu’est-ce qui s’est passé lors des dernières élections dans Argenteuil?… Jean Charest a perdu?… Ah bon! C’était pas supposé être un bastion libéral ça?
Les casseroles, on s’en fout. L’enjeu des prochaines élections seront ce que les Québécois décident de faire contre un gouvernement corrompu. Et la majorité silencieuse en a marre, de la corruption.
La tactique libérale est facile à prévoir. On en a pas fini des pubs négatives. Par contres, celles contre Jean Charest risquent d’avoir pas mal plus de contenu.
Pat Filteau
BastienAlie
29 juin 2012
00h27
La réaction des péquistes est forte car, contrairement à ce qu’on pense, c’est un autre bon coup de Jean. Pendant ce temps le vidéo circule et Mme Marois perd des points.
Jean sait pertinemment bien qu’il ne s’achètera aucun vote avec cette publicité. Ce qui compte pour lui, c’est que quelques personnes qui auraient voté PQ(son seul adversaire) décident de voter QS, ON, ou s’abstiennent de voter en perdant foi en Mme Marois. Si le PQ tombe, le PLQ n’aura pas plus de votes, mais il se retrouvera tout de même seul en tête.
Diviser pour mieux régner. C’est son mantra. Et ça fonctionne. Un autre bon coup. Tel un joueur d’échecs planifiant toujours quelques coups en avance de l’autre, il joue dans une ligue à part des autres tant il est doué. Un chef d’oeuvre politique(ou machiavélique), ni plus ni moins, digne d’être étudié tant il est efficace. Depuis 9 ans et ça continue…
Bastien Alie
fraymonjo
29 juin 2012
00h52
Je trouve pathétique qu’un parti politique en soit réduit à trafiquer une video inoffensive pour tenter de faire croire que la chef d’un parti adverse représente le désordre, la ”rue” comme ils disent. Et méprisante est la façon de qualifier l’action de tous ces gens qui ont manifesté leur désarroi et leur ras-le-bol…
F. Raymond
legrandflancmou
29 juin 2012
02h28
Pour ma part, ma question n’a pas vraiment de lien avec Marois et ses casseroles mais bien une observation : Comment se fait-il que les rouges ont autant de temps pour manifester et polluer tous les blogues de la toile?
R. Thibodeau
red_beetle
29 juin 2012
03h06
Je signale qu’infoman sort une fois par semaine une dizaine de clips avec des politiciens à l’air un peu nono pendant leurs activités partisanes, et personne n’en a fait des pubs. On aurait pu, par exemple, prendre ce vidéo classique montrant Charest et son “est-ce que vous êtes inondée?” qu’il adresse à une femme en bottes de pluie, imperméable, et avec de l’eau jusqu’aux genoux! Je me demande si on aurais lu les quelconques “pager” de ce monde s’exclamer, la main sur le coeur: “ça ne sait pas reconnaître une région inondée même quand il est en plein dedans et ça veut diriger le Québec!!!”
Jean-François Trottier
Boisbriand
piedoq
29 juin 2012
05h39
Le chef, ou celui qui aspire à le devenir, ne peut pas poser tous les gestes que posent ses sujets. Il doit les transcender, les diriger et non les imiter pour faire «cool». Casserole en mains, Pauline Marois fait opportuniste, populiste.
et si ce n était plus le cas
albert bela
celine4
29 juin 2012
06h35
Je le répete encore et encore. Si 70% des québecois sont contre Jean Charest, pourquoi Pauline Marois n’explose pas dans les sondages? Si on écoute les pro-péquistes, elle devrait avoir une immense avance sur les libéraux. Pourtant il n’en est rien. Les perpétuelles dissensions au sein du PQ et les tres mauvais choix de sa chef depuis février 2012 y sont peut etre pour quelque chose. Les sondages lui donnent le pouvoir sur un plateau d’argent et elle n’est meme pas capable d’en profiter. Au lieu de ca, elle perpétue les gaffes. A moins qu’elle complote avec les libéraux ( péquistes ne grimpez pas dans les rideaux c’est une farce).
celine4
29 juin 2012
06h36
oublié de signer – Louise Gagné
vetoleduc
29 juin 2012
06h46
“Ce bilan n’est pas aussi catastrophique que le soutiennent leurs adversaires”
Vraiment ?!? Ce monsieur ne suit-il pas la commission Charbonneau? Les stratagèmes de financements occultes, les prête-noms, les dépassements de coûts, les relations avec le milieu criminel? Tout ça, ce n’est pas catastrophique? Et depuis quand le peuple est-il “sujet”? On est dans une monarchie maintenant?
Tant mieux si Marois fait “rue”. Nous aussi nous y sommes, le monde ordinaire je veux dire.
Daniel Leduc
Gatineau
danbel
29 juin 2012
06h46
C’est tout ce que les libéraux ont trouvé? Rien sur les enjeux, sur l’avenir, sur l’économie? WOW, pas fort les petits amis! D. Bélanger
oeildefaucon
29 juin 2012
07h35
Les libéraux essaient encore une fois de berner les Québécoises et les Québécois à des fins électoralistes . Ce manque de respect envers le peuple a toujours été payant pour ce parti. Très payant même. Je lui souhaite d’en profiter encore longtemps.C.Boily.
dseus
29 juin 2012
07h39
Je n’aime pas Charest le politicien, mais faut reconnaître quand même qu’il est fûté, très rusé!
Il sait jouer avec ses adversaires comme de vulgaire peluche.
Il savait très bien à qui il avait affaire, des adversaires émotif, réactionnaire, impulsif, toute logique absente, seulement leur mèche courte comme balise.
Au fond la beauté avec ce petit chef-d’oeuvre de stratégie électorale, est de laisser le petit peuple eux-mêmes définir ce que l’on voit à l’écran. Le plus ironique, ce sont les partisans du PQ eux-mêmes qui sont entrain de définir en image négative l’image de Marois.
Plus les péquistes crient à l’indignation, vidéo de bas étage, ”cheap”, etc etc…
Alors que tout ce que l’on voit est Marois légèrement au ralenti….point! Pas de texte, pas de clip, pas de message, pas d’accusation, que Marois à l’oeuvre au ralenti pour mieux ”apprécier”!
Alors en conclusion, si pour les péquistes, seulement montrer vôtre Chef au ralenti est un acte ”abdjecte” et ”disgrâcieux”, je sais pas mais je crois que vous devriez peut-être changer de chef car y’a un gros problème.
Ludwig Tremblay
yomaurice
29 juin 2012
07h55
La question du vol de la propriété intellectuelle est centrale pour moi. Le PLQ se fait le héraut de la loi et l’ordre et à la première occasion venue, ils volent le contenu d’une vidéo et s’en servent pour dénigrer, à l’aide oui de montage peu flatteur, leur adversaire.
Mathieu Lafleur
dormammu
29 juin 2012
08h12
@simon_c – 28 juin 2012 – 21h30
… Pratte et vous le dites, avec un ton méprisant : “Vous appelez ça une «oeuvre»?” …
C’est méprisant dans votre esprit! Je n’ai jamais voulu être méprisant envers Madame Marois. Je dis simplement qu’une vidéo provenant d’un téléphone cellule d’une personne qui manifeste n’est pas une oeuvre. Que serait-il arrivé si une autre personne aurait aussi filmé Madame Marois avec son téléphone cellulaire. Les deux se seraient battus en cour pour revendiquer le droit à leur oeuvre? Que le sympathisant du PQ ait pris en vidéo Madame Marois chez lui, là, ça serait une autre paire de manche, mais Madame Marois était dans la rue avec des centaines d’autres personnes et aurait pu être filmé par des dizaines de personnes. Curieusement, on en fait tout un plat parce que c’est un sympathisant du PQ qui a pris la vidéo et aussi que Madame Marois s’est rendu compte que celà lui nuisait … après la sortie de M. Landry.
Madame Marois a encore montré son manque flagrant de jugement dans cette histoire. Elle aurait dû faire très attention de ne pas se peinturer dans un coin avec son appui aux étudiants. Qu’elle le fasse de manière subtile pour faire mal paraître le gouvernement, ça aurait été de bonne guerre, mais là, c’était un appui manifeste, alors qu’elle se doit de représenter tous les Québécois. Je suis personnellement pour la hausse des frais de scolarité et je pense que les libéraux sont dûs pour être dans l’opposition pendant quelques années, mais comment voulez-vous que je vote pour cette femme après son comportement des derniers mois. C’est d’ailleurs ce que les gens autour de moi disent. En fait, il nous reste que M. Legault. Je vais donc espérer qu’il soit brillant en campagne.
André St-Gelais.
dormammu
29 juin 2012
08h15
@celine4 – 29 juin 2012 – 06h35
Vous avez bien raison! Madame Marois devrait dominer outrageusement les sondages et pourtant, il n’en est rien. Il n’est pas certain du tout qu’elle va prendre le pouvoir s’il y a des élections et je pense qu’il est très possible que M. Charest le garde en étant toutefois minoritaire. Ca serait toute un gifle pour le PQ et cette dame qui n’avait absolument pas les compétences pour être chef d’un parti politique.
André St-Gelais.
mariemichel
29 juin 2012
08h18
je me demande sérieusement à qui va rapporter ces marches , ces casseroles, ces carrés rouges,,,qui se fait du capital politique avec jeunesse qui à presque tout eu dans leur courte vie,,,ceux qui appuient sans discernement les étudiants dans leur mini-révolte contre une hausse jugée trop haute vont devoir y réfléchir..sérieusement,il faut que quelqu’un paie pour les gratuités que nous avons ici,, la seule et unique raison de toute cette haine ,est bien la haine contre le premier ministre d u parti libéral,,,,il faut etre une peu jeune pour ne pas savoir que peu importe le parti en place ,il va falloir payer,,,merci marie michel
jeff50
29 juin 2012
08h30
Monsieur Pratte, vous écrivez: Ce qui a piqué les péquistes, c’est que la publicité touche un point sensible: la perception que leur chef est du côté de «la rue», du désordre, des radicaux.
Et ils ont raison. Et j’ajouterais ceci. Pauline Marois est une irresponsable.
Cette ambitieuse presque maladive a poussé son opportunisme politique trop loin cette fois-ci et ca vient de lui pêter en pleine face.
Elle démontre qu’elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Elle a la stature d’une girouette qui n’hésite pas à fermer les yeux sur la désobéissance civile, au vandalisme et à l’intimidation envers les étudiants qui ont droit d’accès aux cours. Tout ca par opportunisme politique.
Elle nous démontre finalement que sa place est peut-être dans la rue et non comme chef d’État.
Et de la manière qu’elle se fait aller, assisterons-nous bientôt à l’arrivée du Red Light Pauline?
Tout semble possible avec Marois.
Jeffrey Lafrenière
merchillio
29 juin 2012
08h30
“Vous appelez ça une «oeuvre»?”
La loi sur les droits d’auteurs (”Loi”, petit mot, important concept) protège toutes les créations, peu importe leur qualité. L’utilisation sans permission et surtout la manipulation et modification d’une video de quelques secondes n’est pas si grave en soi. C’est l’idéologie en arrière qui est grave, le jemenfoutisme. Ce n’est qu’un symptome de la maladie qui s’apelle “je me fous du bien public” qui gruge ce gouvernement, il ne faut pas se surprendre du gaspillage de nos ressources naturelles. “développement durable mon c.. oeil!
Jean-Dominic Lapointe
gl000001
29 juin 2012
08h37
Mettons ce vidéo en parallèle avec celui de le vidéo de Charest à Sagard.
Madame Marois représente la rue nous disent les Libéraux. Hors, la majorité des Québécois est plus près de la “rue” que des tinamis à Charest qui vont à Sagard. Les Libéraux nous disent pour qui voter.
C’est facile d’exercer notre droit de vote dans une situation comme ça.
@supercorm
“sans proposer de solutions”
Vous habitez loin du Québec si je me souviens ?
@gasston
Voici un fait : Charest parle à des ex-ministres français mais pas aux étudiants.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201206/23/01-4537867-conflit-etudiant-charest-tance-un-politicien-francais.php
Alain Lajoie
mousssss
29 juin 2012
08h38
Une femme qui veut devenir une Grande Dame d’un grand pays n’agit pas comme celà. Aurions-nous vu la Grande Margareth Tatcher, Indira Gandhi, Golda Mier et Angela Merckel (Angleterre, Inde, Israël et l’Allemagne) agir de la sorte? Jamais, ça manque de sérieux, ça frise le bas étage.
On frappe sur les grands capitalistes, les gros riches qui ont bâti leur empire à travailler fort, à prendre des risques, on parle de leurs châteaux et pourtant ils font travailler des cytoyens payeurs de taxes et d’impôts. A-t’on entendu un seul mot de ces chialeux sur le château de Pauline, d’où provient sa richesse, fait-t’elle vivre des travailleurs. Marcel Frenette
petitvampire
29 juin 2012
08h45
Depuis la crise étudiante la corruption étatisée présente dans l’entourage de John James Charest depuis des années est secondaire . L’incompétence crasse de ce gouvernement au bilan désatreux est secondaire . La bradage nos richesses naturelles par les petits requins du privé et grands amis des libéraux est secondaire ! La malhonnêteté , les odeurs mafieuses , la dilapidation des finances publique ne sont rien a comparer a la chef du PQ qui tape sur une casserole en manifestant ! Et vous M. Pratte vous ne manquez pas une occasion pareille n’est-ce pas ! Réjean Asselin
rien_de_grave
29 juin 2012
08h55
@Simon Chartrand.
Revenez-en! Il n’y a pas de vol! Les images sur FB deviennent publiques tout comme n’importe qui peut prendre vos vidandes une fois sur le bord de la rue!
Daniel St-Laurent
nenni
29 juin 2012
09h11
@Ludwig, vous avez raison.
L’image qui m’est venu, depuis le départ, avec cette publicité est un pétard. Le PLQ a envoyé un pétard qui en soit est inoffensif. Le PQ avait deux choix:
1-Ne rien dire ou rendre le message positif. Ceci mettait de l’eau sur le pétard en faisant un pétard mouillé.
2- Geindre et faire la vierge offensée rendant le message négatif. Du même coup ils allument le pétard.
Ils ont choisi la deuxième possibilité. Celà démontre le manque politique de ces gens à la peau courte.
Clément Boisvert
gren
29 juin 2012
09h12
Depuis la première journée des manifestations des casseroles j’ai entendu les raisons pourquoi ces gens frappait les casseroles et j’en suis venu a la conclusion que c’était la marche des démunis. C’est ce q’a l’air Mme Pauline. La suite de son élection s’il y a lieu,sera pénible pour la madame.
n.y.genier
g.duquette
29 juin 2012
09h26
M. Pratte,
…l’inconfort apparent de Mme Marois dans la manipulation de ces deux couvercles….
…ces 15 secondes sont de la petite bière: pas de montage malhonnête,…
Vous avez sciemment oublié de dire que la vidéo altérée (ralentie et noir et blanc) accentue l’incorfort apparent de Mme Marois.
…ces 15 secondes sont de la petite bière: pas de montage malhonnête,…
Par le ralenti et le noir et blanc, il y a eu montage malhonnête.
Gilbert Duquette
Témisouata sur le Lac
P.S. Pour le fond oui je suis en accord avec vous que Mme Marois n’aurait jamis du aller taper des casseroles.
gulliver
29 juin 2012
09h36
De plus en plus les péquistes sur ce blogue me font penser aux républicains aux États-Unis
Chaque fois qu’un commentaire est un tant soit peu négatif envers le PQ ou son chef, leur seul argument qu’ils ont : oui mais Charest lui.
Ils ne peuvent admettrent que Madame Marois est une bougeoise, pas vraiment près du peuple mais en même temps n’a aucunement la stature de chef d’État, tant par son opportunisme politique, son bilan comme Ministre, et le manque de leadership.
Tout ce qu’elle fait de bien, c’est s’accrocher. Elle est finalement le meilleur atout électoral pour Jean Charest. Ceux qui le nient, vont avoir de mauvaises surprises.
Daniel Gulliver
kirkpitaine
29 juin 2012
09h39
Un “sympathisant du PQ” envoie une mise en demeure, et vous en arrivez à la conclusion que “le Parti québécois a vivement réagi à la publicité pré-électorale du Parti libéral”. Me semble que c’est un peu grossier comme association.
B. Boyer
l.moga
29 juin 2012
09h41
C’est tout un amalgame que l’on fait en disant qu’avec le boycott d’une minorité d’étudiants, (70% ont terminé leur session) et d’éléments épars (qui ont le LOISIR de revendiquer éternellement) greffés par la suite, que c’est la jeunesse québécoise et le petit peuple qui a fait la rue. Ce mouvement n’a eu lieu d’abord que par et pour l’argent. Soustrayez l’argent des syndicats investi sans le consentement de leurs membres et l’appui des enseignants qui ont grevé à plein salaire par procuration et le mouvement se serait vite anéanti.
Ce n’est pas la première fois que les syndicats font de la politique à l’encontre de leurs membres lesquels constituent leur seule légitimité. 1982, 1996-97 et 2003 ne sont que quelques moments où la politicaillerie syndicale a joué de traîtrise contre leurs membres. Tant qu’aux professeurs, l’énergie à bloquer les portes des universités était-elle à la hauteur de leur enseignement? Comment expliquer qu’après 14 ans et plus de scolarité, l’orthographe et la syntaxe aient laissé tant de disgrâce sur les pancartes et que le Devoir entre autre se soit obligé à fournir un correcteur aux blogues presque qu’exclusivement octroyés aux opinions d’universitaires boycotteurs? Comment se fait-il qu’après des offres gouvernementales annulant les hausses exigées pour les frais de scolarité pour les moins bien nantis et facilitant l’accès aux étudiants provenant de la classe moyenne, qu’on se soit laissé aller plus à la casserole qu’à la calculatrice?
L’objectif principal du mouvement était sans doute autre chose que l’ÉDUCATION, sinon, il n’y aurait pas eu de vitres cassées, de pont bloqués, d’espaces publics vandalisés, de ralliement des forces gauchistes, de monopolisation de LA NOUVELLE par les principaux médiums de communication. Serait-ce parce que la turbulence est bonne pour la cause?
Lise Moga
jazzal
29 juin 2012
09h50
Le problème avec les casseroles, ce n’est pas seulement que l’aspirante au poste de PM du Québec ait été photographiée en train d’examiner comment ça fonctionnait des couvercles de chaudrons, mais plutôt que cela devenait comme la cerise sur le sundae comme on disait dans le temps. Elle est prête à faire N’IMPORTE QUOI pour tenter de ramasser des votes. Au départ, la position pro-étudiants (qui soit dit en passant votent très peu) était irresponsable alors qu’un redressement des choix du gouvernement du Qc se doit d’être serré pour endiguer la dette qui ne cesse de croître. Elle n’avait vraiment pas besoin de s’opposer au gouvernement Charest dans cette cause qui touchait une quantité minoritaire d’étudiants activistes (les évènements nous l’ont démontré au fil de la crise) pour filer vers une victoire aux prochaines élections après tous les soupçons de corruption qui planent, mais elle s’est mise dans une très mauvaise position en favorisant ouvertement avec son carré rouge (tout comme elle l’avait fait pour l’amphithéâtre) des étudiants gâtés qui étaient de mauvaise foi au départ dans leurs négociations. Son manque de jugement est plus ce qui la discrédite. Qu’un politicien joue à la pétanque ou aux fers avec des gens de l’Âge d’or n’a vraiment pas la même portée que d’aller manifester bruyamment dans les rues à la manière des Chiliens. On s’entend que la cause du Chili et du Québec ne se comparent pas. Son absence de jugement joint à son électoralisme de bas étage va lui coûter un gouvernement majoritaire. Tout au plus elle deviendra PM dans un gouvernement minoritaire et avec son manque flagrant de sens politique, elle ne fera pas long feu.
Robert Lesage
legada
29 juin 2012
10h03
Ce gouvernement nous a couté au minimum environ 3 milliard $ en étant au mieux passif envers la corruption dans la construction ou au pire en participant à cette corruption. Qu’est-ce qui est grave: Établir des camps de la mort comme les Khmer rouge?
Le PLQ doit être sanctionné aux prochaines élections pour donner un message clair aux politiciens et aux personnes et firmes qui gravitent autour du gouvernement que la corruption n’est pas acceptable. Idéalement, le PLQ devrait être balayé comme le PLC.
Les gens ont droit de manifester et comparer les gens qui manifestent pacifiquement en tapant sur des casseroles à ces casseurs est de la démagogie et de la propagande. Que Mde Marois ait tapé sur des casseroles n’est pas criminel mais participer à la corruption c’est criminel. Il ne faut pas l’oublier.
Nous avons un chef de parti qui a manqué de jugement en tapant sur des casseroles et un autre chef de parti, Premier Ministre, qui attend presque 3 ans avant de faire une commission d’enquête sur la corruption, qui a plusieurs ministres qui sont soupçonnés de favoritisme, qui fait une loi qui permet à des gens coupable de fraude de vaquer à leurs affaires pratiquement sans entraves, est-ce un exemple de bon sens et de responsabilité envers la population du Québec?
Daniel Legault
albertk
29 juin 2012
11h15
Cf mon message
albertk
28 juin 2012
19h26
” Oubliez aussi la violation du droit d’auteur: les tribunaux trancheront mais le commun des mortels ne s’offusquera pas qu’un parti politique se serve d’une vidéo tournée avec un téléphone cellulaire, vidéo qui circulait déjà sur internet .”
Pourquoi ça ? Vous aussi, vous trouvez les violations du droit d’auteur comme quelque chose d’anodin ?
La Presse ne réagirait-elle pas si un parti reprenait la mise en page de sa Une, ou copiait éhontément une photo pour en faire une publicité électorale sans qu’il y ait des élections ?
Cela dit, cette pub-électorale-alors-qu’on-n’est-pas-en-élections-et-donc-payée-par-nos-impôts insulte quiconque a tenu une casserole dans les rues. Cette pub (-etc-) signifie que tous ceux qui ont tapé des casseroles sont une bande de nonos.
Charest n’est certainement pas digne d’être le chef d’un État qui méprise autant une bonne partie de son peuple.
Et, pour finir, je crains bien que Charest se trompe d’ennemi; et que cette pub (-qui-etc-) renforce encore celui qu’il ignore.
Il tombera des nues comme les autres Libéraux, et comme vous, les journalistes, êtes tombés des nues aux élections fédérales.
Pourquoi est-il encore en attente de modération ? Il me semble avoir rattrappé mon oubli de signer dans le message suivant immédiatement, non ?
Je vous le remets, allez.
Albert Kahn
gl000001
29 juin 2012
11h19
@nenni
Jusqu’à maintenant, le pétard est profitable au PQ !!
Alain Lajoie
marcobet
29 juin 2012
11h25
Bonjour, ce qui me fait rire dans ce texte est ¨¨tout pour le pouvoir¨ pour Mme Marois !!!!! est ce que M. Charest est pas aussi prêt à tout faire pour ¨tout pour le pouvoir ¨????? j’ai jamais voté PQ … faire une campagne contre une personne au lieu de faire valoir son programme va faire que je vais voter pour le PQ
Bon débat Marco Gendreau
trash
29 juin 2012
11h29
Je sais combien c’est important les casseroles de Pauline, mais j’aimerais ici apporter un petit fait, sans grande importance, mais qui m’achale un peu.
91 morts en six dans nos hôpitaux, suite à diverses erreurs.
Bon vous pouvez retourner à vos choses importantes, et nous dire que charest a l’étoffe d’un vrai chef alors qu’il nous entretien de la vraie Pauline.
LAPRESSE
En raison de l’état actuel des structures d’acier de cette moitié du pont, le MTQ s’est retiré du contrat de 102 millions de dollars, attribué en 2010 au consortium Pomerleau/Dematthieu&Bard, parce que ce nouveau tablier aurait été trop lourd à supporter.
2 ans pour repartir à zéro.
Du stuff de grand leader… Louis Lafontaine
alexandrine55
29 juin 2012
11h40
Wow!!! À lire tous les commentaires, la conclusion est que:
-Pauline Marois n’a pas l’étoffe d’un premier ministre;
-Et elle n’a pas l’étoffe d’un grand cuisinier ni même d’un marmiton!!!
- Elle a l’étoffe de faire des gaffes à répétition…
Quant à ceux qui crient au droit d’auteur de la video, j’espère que Magnotta va se servir du même argument: vol de la propriété d’autrui, quand on sait que cela a été publié sur facebook…
F Vézina
pmdrouin
29 juin 2012
11h42
D’emblée, je tiens à le dire: je ne suis pas péquiste du tout. Surtout pas depuis Marois.
Mais je trouve totalement idiot qu’on fasse un plat de “l’opportunisme” de Marois parce qu,elle a frappé des casseroles alors qu’on ne parle pas de Corruption, de collusion, de favoritisme, de dilapidation de fonds publics… bref, des Libéraux de Jean Charest.
C’est absurde.
Marois opportuniste? Peut-être. Probablement! Mais qu’est-ce que ça change? Charest s’est fait réélire constamment pendant une décennie grâce à l’opportunisme!!! Quelle accusation bidon…
Pierre-Marc Drouin
simon_c
29 juin 2012
15h04
@ Daniel St-Laurent
Allez lire les conditions d’utilisation de FB avant d’écrire n’importe quoi.
L’essentiel, c’est que dans les universités, nous, les chargés de cours, devons nous battre contre ce genre de plagiat. À chaque session, à chaque travail donné. Ce que font les libéraux rentre parfaitement dans ce que nous classons comme du plagiat.
Bel exemple que ce premier ministre qui a tout fait pour retarder la mise sur pieds d’une commission d’enquête le temps que les déchiqueteuses à papier aient fait leur travail, qui a fait bondir la dette publique, qui a laisser faire la corruption, qui fait du clientélisme de bas étage, fait des blagues de goût douteux pendant une émeute (un appel à la déportation et aux travaux forcés, c’est carrément obscène si on connait l’histoire du dernier siècle) et qui, dernière bassesse, fait preuve de malhonnêteté avec la propriété intellectuelle.
C’est surement plus facile que de défendre son bilan.
Simon Chartrand
souverain
29 juin 2012
18h27
M.Pratte,
Au cas où vous auriez été trop ”gêné” de lire jusqu’à la fin l’article de Madame Lise Payette dans Le Devoir d’aujourd’hui, voici un extrait qui, en plus de son titre «Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es»…. risque de vous mettre personnellement (ainsi que certains membres ‘’proches’’ de votre entourage journalistique ) très mal à l’aise par les temps qui courent…
Voici donc la réponse de Madame Payette à votre ‘’pirouette’’ épistolaire éditorialiste sur les ”casseroles” de Madame Marois:
….«Il suffit de regarder son attitude [à Jean Chrest..] envers les femmes par la suite pour comprendre à quoi il les utilise au quotidien. Il se sert des femmes, comme de tout le reste d’ailleurs, à son profit à lui, surtout si ça renforce ses positions.»
«Ça ne serait pas exagéré de dire que les femmes [ qu'il a nommées ministres...] en arrachent. Pas parce qu’elles sont des femmes, mais parce que Jean Charest a l’air de s’en amuser.
Il suffit de voir le traitement qu’il fait subir à Madame Pauline Marois depuis des années à l’Assemblée nationale pour comprendre que Jean Charest n’a que mépris pour les femmes qui ont la prétention de se croire ses égales.»
M.Pratte, j’anticipe que vous allez, ENCORE une fois, censurer mes propos ; qu’à cela ne tienne, à chaque fois, je suis flatté que vous me confirmiez que j’ai «tapé bien d’aplomb sur la tête du clou» !
«Dis-moi qui tu «défends» et je te dirai de qui tu es le serviteur…» ! Ouf, pas facile la vie de propagandiste des libéraux n’est-ce pas M.Pratte ?
Gardez-vous une petite gêne la prochaine fois…!
Bon week-end quand même monsieur…
Robert Alarie
pager
29 juin 2012
18h34
À tout ceux qui voudraient faire porter sur le parti Libéral tous les problèmes de l’industrie de la construction:
Voici un extrait de monsieur Benoit Aubin, chroniqueur au Journal de Montréal:
“Le Parti québécois tente de dépeindre la corruption comme un problème libéral.
Les libéraux sont au pouvoir depuis assez longtemps, ils en sont sûrement imputables. Mais, responsables, nous le sommes tous. Pas tant à cause de nos «valeurs» que de notre attitude, de notre culture de société.
Nous avons développé ici un mépris de la loi, et une complaisance face aux responsabilités individuelles qui n’ont d’égal que notre tolérance de la médiocrité et de «l’à-peu-près».
Le français est une langue précise et universelle. Nous le parlons mal «entre nous». 100 km/h veut dire «119 sur le cruise ». Un feu jaune : accélérer. Les élèves échouent à l’examen, mais graduent quand même. Des diplômes bidon ne servent qu’à gravir les échelles de salaires conventionnées. Et les ponts tombent… ”
Avant de blâmer Jean Charest tout le temps….Si on se dotait d’un bon miroir pour se regarder?
Gilles Tremblay
chapala1
29 juin 2012
18h49
La seul chose choquante dans tous ça est que Jean Charest et son gouvernement ont laissé et continuent de laisser pourrir ce conflict pour des gains électoraux. Je ne suis pas un adepte de Mme. Marois, mais elle a montré un côté humain en allant dans la rue avec ces casseroles, bravo Mme. vous êtes avec le peuple quand le peuple a nécessaire le support, ceci contrairement à Jean Charest et ces marionettes du gouvernement. werner zucher
pager
30 juin 2012
07h52
@souverain
29 juin 2012
18h27
Bonjour Souverain;
Madame Payette est une souverainiste de la première heure. Comme Hôte dans son programme “Appelez moi Lise” elle fut excellente et a su remplir son rôle tout en étant neutre et sans jamais afficher ses couleurs politiques. En outre, elle fut une excellente ministre car elle a su mettre en place notre système d’assurance automobile qui a longtemps fait l’envie d’autres pays (Maintenant celui-ci est passablement amoché en raison des nombreuses interférences de gouvernements successifs)…Voila pour son bon coté!
Par contre, madame Payette est une féministe, que je qualifierais d’extrémiste et qui perd toute contenance et presque tout son coté logique lorsqu’il s’agit des droits des femmes….C’est son coté sombre!
Je ne suis pas un adepte de Jean Charest mais je ne pense pas que notre premier ministre soit contre les femmes. Madame Payette mentionne: “Il suffit de voir le traitement qu’il fait subir à Madame Pauline Marois depuis des années à l’Assemblée nationale”…Bizarre, mais j’aurais pourtant cru le contraire, que c’est Madame Marois qui utilise son immunité parlementaire pour salir ses adversaires. Madame Payette, pour qui, je le répète j’ai beaucoup de respect, est une inconditionnelle de Pauline Marois…Parce que c’est une femme et non pas pour ses qualités de politicienne!
Gilles Tremblay
respectable
30 juin 2012
07h55
Le problème de la corruption n’est pas un problème libéral ni libéralo-péquiste. C’est toute la culture québexicaine qu’il faut acculturer. Le peuple est fier de s’esquiver de payer de l’Impôt et de ses taxes, payer au noir, arnaquer le monde etc. Nos élus et nos entrepreneurs font comme nous. Les élus et les entrepreneurs ne viennent pas d’une autre planète. C’est réducteur de pointer Charest comme ça. Ça va prendre plus que commission sur la construction. Ça prendrait une commission sur toute la culture québécoise pour déterminer comment on pourrait s’acculturer et développer une culture supérieure.
Simon picotte
petitvampire
30 juin 2012
08h03
@Pager
Charest a REFUSÉ pendant deux ans de mettre sur pied une commission sur la corruption et ce n’ était certainement pour défendre le PQ !
Nos Pro-Charest me font bien rire en essayant de banaliser a outrance le Rapport Duchesneau et en diabloisant une politicienne qui manifeste avec des étudiants qui se font exploités par un gouvernement corrompu ! Autrement dit la corruption émanent des partis politique fédéralistes ( PLQ et PLC ) est acceptable ca il vaut mieux un gouvernement fédéraliste corrompu ou non qu’ un gouvernement souverainiste !
Bravo pour l’honnêteté et l’éthique !
Réjean Asselin
souverain
30 juin 2012
12h19
@pager 30 juin 2012-07h52
«Madame Payette est une souverainiste de la première heure.»
Est-ce péché d’être souverainiste ?
Tu confirmes que non puisque tu ajoutes : «En outre, elle fut une excellente ministre car elle a su mettre en place notre système d’assurance automobile qui a longtemps fait l’envie d’autres pays…»
Quand tu ajoutes que Madame Payette est « une féministe extrémiste qui perd toute contenance et presque tout son coté logique lorsqu’il s’agit des droits des femmes….»
Peux-tu donner des exemples «crédibles» de ce que tu avances ?
Par ricochet, cela signifie qu’à tes yeux, (tout comme Charest) aucune femme n’est assez intelligente pour être premier ministre !
Pas fort….
Cher Gilles, j’attends impatiemment tes «justifications» !
Robert Alarie
red_beetle
1 juillet 2012
00h50
@pager:
C’est trop pratique de dire que la corruption est un problème Québécois. Comme ça, on ne commence jamais à rien faire et on désespère? On sait HORS DE TOUT DOUTE que le PLQ y est étroitement associé. Si il faut lutter contre la corruption, qu’on commence quelque part!
De toute façon, le financement libéral augmente quand il est au pouvoir, et ça ne date pas juste de Charest.
Dire que tous les partis sont responsables, ça revient à dire “faisons rien” et ça, c’est une belle mentalité de looser. Que ceux qui disent ça ne viennent pas se plaindre après si ils vivent comme au Mexique parce que la corruption, ils la cautionnent. Comprendo?
Jean-François Trottier
marie-danielle
1 juillet 2012
07h54
Les casseroles ne choquent pas tant que ça. On fait tout pour que les citoyens se scandalisent, mais ça ne marche pas. Pourquoi ? Parce que la stratégie est trop évidente. Surtout quand on est obligé de constater que les citoyens d’Argenteuil n’ont pas considéré la casserole comme un mal, mais plutôt comme un indice que madame Marois est proche du peuple.
Moi, je m’en fous des casseroles, mais je ne me fous pas de la corruption, même si ce n’est pas si pire comme le prétendent les alliés des Libéraux. C’est drôle quand même la façon de mettre de l’importance sur de simples casseroles et de réduire à pas grand chose la corruption. En bout de ligne, l’essentiel est que les élections s’en viennent et que nous saurons alors ce qui est réellement important .
M-D Turcotte
l.moga
1 juillet 2012
08h50
1 juillet 2012
08h50
@Jean-François Trottier “Dire que tous les partis sont responsables, ça revient à dire “faisons rien” et ça, c’est une belle mentalité de looser.”
Ce n’est pas vouloir dire “faisons rien” mais plutôt ASSUMONS COLLECTIVEMENT nos responsabilités. Ça, c’est de l’honnêteté, de l’intégrité, de la franchise. C’est très loin de:”on va tout faire pour faire mal paraître ce gouvernement” Pauline Marois en 2008
La commission Cliche a eu lieu en 1975, après le saccage de la Baie-James de 33 000 000$. Les syndicats présents ont été reconnus coupables ainsi que les saccageurs. En 1983, juste après (1982) qu’un groupe de travailleurs se soit fait couper son salaire de 20% pour payer l’épicerie de tous, pendant que les élus se votaient une augmentation salariale, une entente derrière les portes closes s’est réglée pour 200 000$ pour les syndiqués et les syndicats fautifs. Ça, c’est de l’honnêteté, de l’intégrité, de la franchise et du respect élémentaire envers les contribuables qui ont dû assumer la plus grande part de la facture. La commission n’a pas atteint sa raison d’être puisqu’on s’en est servi pour faire de la politicaillerie. Est-ce autre chose que de la corruption? Est-ce que ça cessé depuis? Pensez-vous vraiment que la commission Charbonneau ne sera pas utilisée par l’autre parti que celui qui la met en place, à toute autre fin que de s’affranchir de la corruption? Cessons l’hypocrisie, c’est déjà commencé!
Lise Moga
pager
1 juillet 2012
17h44
@souverain
30 juin 2012
12h19
Madame Payette appuie Madame Marois, non pas parce qu’elle est de calibre pour exercer la fonction de première ministre mais bien parce qu’elle est une femme…Remarque que c’est mon opinion à moi!
En passant, le gouvernement Charest a eu dans son cabinet beaucoup de femmes …Je me demande si ce n’est pas un record?
Je vous souhaite quand même “Bonnes Vacances”
Gilles Tremblay