NDLR: Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.
André Pratte
L’entente conclue aujourd’hui entre le gouvernement et les associations étudiantes – dont on connaîtra le contenu plus tard dans la journée – règle une crise longue de 12 semaines. Enfin! diront tous les Québécois. Et j’en suis, bien sûr.
Plusieurs questions soulevées par la crise demeureront, toutefois, et il faudra s’y attaquer. Par exemple: comment se fait-il qu’on puisse tenir de gigantesques manifestations de 200 000 personnes en plein centre-ville de Montréal sans qu’une seule vitrine soit cassée tandis qu’à d’autres occasions, comme à Victoriaville hier soir, une manifestation relativement modeste tourne à l’émeute? Pourquoi les casseurs se mêlent-ils aux manifestants en certaines occasions et pas à d’autres?
Comme toujours après de pareils événements, on pose des questions, on blâme le gouvernement et les policiers. Était-ce une erreur de déménager le conseil général du PLQ à Victoriaville ? (Si le rassemblement avait eu lieu à Montréal, on aurait dit aux libéraux qu’ils auraient dû le tenir ailleurs…)
Les policiers de la Sûreté du Québec étaient-ils assez nombreux? Sont-ils intervenus trop tard? Ou trop tôt?
Ces questions, nécessaires, passent toutefois à côté du problème le plus important: comment éviter que des casseurs ne gâchent des manifestations pacifiques?
Certaines conditions sont particulièrement propices à la casse. Par exemple, lorsque les manifestations ont lieu la nuit et sans que le trajet n’ait été dévoilé aux policiers. À Victoriaville, pourtant, l’événement se tenait dans un lieu fixe, connu d’avance. Les policiers auraient-ils pu mieux s’organiser? Les organisateurs de la manifestation auraient-ils pu/dû identifier les casseurs dans les autobus qui menaient le groupe à Victoriaville, et les dénoncer à la police?
L’enjeu est de taille ici. Il s’agit du droit de manifester pacifiquement. Il s’agit aussi de la sécurité des citoyens – on apprend ce matin qu’un des manifestants présents hier soir est entre la vie et la mort.
Certains, comme mon collègue Patrick Lagacé (nous ne le faisons pas exprès mais nous sommes rarement d’accord! Lire sa dernière chronique ici), estime que le gouvernement est responsable de ces événements parce qu’il a laissé traîner le conflit avec les étudiants. Sauf que, s’il est vrai que les casseurs n’ont aucun lien avec le mouvement étudiant, alors ils n’expriment pas la frustration des jeunes à l’endroit de la position du gouvernement; ils ne cherchent que des occasions d’affronter les policiers et de tout démolir. Ils sont d’ailleurs passés à l’action assez tôt dans le conflit, il me semble.
Par ailleurs, on dit que le gouvernement aurait dû entreprendre plus tôt les négociations avec les représentants étudiants. Sans doute. Sauf qu’il ne faut pas oublier qu’il gérait ici, comme les leaders étudiants eux-mêmes, un rapport de force. Dans toute négociation, on ne présente pas sa meilleure offre au début. Si le gouvernement avait annoncé en mars qu’il était prêt à diminuer la hausse de 75$ par année, par exemple, son offre aurait été rejetée du revers de la main et les manifestations se seraient poursuivies. Une proposition similaire en fin de semaine aurait été plus séduisante pour les associations, parce que la pression était forte de la part de leurs membres qui ne veulent pas perdre leur session. On le voit dans les votes de plus en plus serrés dans les assemblées (deux associations étudiantes membres de la CLASSE ont même voté pour un retour en classe)
Pour l’instant, réjouissons-nous que les négociations de la fin de semaine aient porté fruit. Et prions pour ce manifestant hospitalisé, souffrant d’un traumatisme crânien. Quoi qu’il arrive, pour lui, l’accord a été convenu… une journée trop tard.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 











littlepatton
5 mai 2012
12h29
“Certains, comme mon collègue Patrick Lagacé (nous ne le faisons pas exprès mais nous sommes rarement d’accord! Lire sa dernière chronique ici), estime que le gouvernement est responsable de ces événements parce qu’il a laissé traîner le conflit avec les étudiants.”
Selon lagacé, il faudrait que le gouvernement cède aux demandes de tous les manifestants qui sont pas d`accord avec les politiques du gouvernement. La meilleure manière pour amener les gouvernements en faillite. Et le jour ou les financier internationnaux arrêteront de faire des chèques au gouvernement. Les Patrick Lagacé de se monde pourront rien céder, il n`y aura pu une cenne de disponible.
Charest devrait appeler l`Armée et faire des arrestations massives dans des groupes comme l`Union Communiste Libertaire et autres groupes anarchistes-communistes ainsi que les groupes qui pratiquent de l`éco-terrorisme. Ce sont des groupes organisés. Il est grandement temps que les autorités ouvrent les yeux.
George Larimé
nike
5 mai 2012
12h34
Lorsque mon garcon renverse son verre de lait, il a 5 ans. Il me dit toujours que ce n’est pas de sa faute que c’est un accident.
Je lui réplique que c’est un accident uniquement si on a pris tous les noyens pour ne pas que ça se produisent. S’il a mis son verre sur le bord de la table et qu’il s’agittent “les baguettes”. Il arrive ce qui devait arrivé.
Si les étudiants donnent le parcours de leur manifestation s’assure que personne embarque dans les autobus “armé” et organise un service de sécurité avec leur bénévoles qui coopèrent avec la police.
À ce moment ils pourront prétendre ne pas être responsable. Dans le cas qui nous préoccuppe. Je concidère que les associations étudiantes par leur laisser faire sont les instigateurs des méfaits.
Bernard Théroux
Hochelaga
piedoq
5 mai 2012
12h36
Souhaitons en tout cas que les négociations de la fin de semaine porte fruit. les négociations étant au pluriel porte ne devrait il pas s’écrire” portent ”???
moi aussi je suis pas souvent d’accord avec vous , mais ce matin vous avez raison
albert bela
lalouapril
5 mai 2012
12h40
……Comment se débarrasser des casseurs?…….
Avec une meilleure formation des policiers.
Certaines interventions policières sont TRÈS inquiétantes.
La nervosité évidente des JEUNES policiers m’inquiète énormément.
L’attitude très COWBOY de certains vieux est inacceptable.
Beaucoup de questions sans réponse.
Louise April(Laloue)
sociologue
5 mai 2012
12h40
Protéger les manifestations contre les casseurs !
Suite (entre autres…) aux événements dramatiques de Victoriaville, il apparaît que les initiateurs de manifestations ont la responsabilité d’organiser la protection des manifestants contre les agressions des casseurs. Depuis des semaines, un petit groupe d’individus prend en otage les manifestations étudiantes, qui se trouvent particulièrement vulnérables, du fait de leur caractère spontané.
On devine facilement pourquoi les alliés du pouvoir, casseurs bénévoles ou rémunérés, ne se sont pas présentés à la manifestation syndicale du 1er mai à Montréal : ils n’auraient pu s’y livrer à leurs exactions habituelles.
Il ne suffit pas de dénoncer la répression policière, mais il faut aussi mettre fin, à celle, plus insidieuse, des casseurs !
Victoriaville: l’utilisation des manifestants pacifiques comme boucliers humains
À Victoriaville, des milliers de citoyens se sont fait voler et dévoyer leur manifestation par un groupe de casseurs. Quelle est la stratégie de ces alliés du pouvoir ?
Les policiers ont des boucliers robustes, mais on doit constater que les casseurs, rémunérés ou bénévoles, se servent des boucliers humains que constituent les manifestants pacifiques. Cependant, cette stratégie a un défaut majeur, c’est de se situer aux antipodes du courage, et d’une éthique militante digne de respect.
Les érudits en stratégies anti-vitrières, qui font la promotion des casseurs, sont peu loquaces au sujet de ce système de prise d’otages, qui consiste non seulement à utiliser des boucliers humains, mais aussi à tenter de les “radicaliser”, en les exposant sans préavis à une répression policière qui n’attend que des actions provocatrices pour se déployer. Le comble de l’infamie pourrait être atteint lorsque ce sont des enfants, présents dans certaines manifestations, qui seraient utilisés comme boucliers humains.
Certains, qui ont fait plus que tous les propagandistes de droite pour discréditer l’idéal libertaire, dénoncent à présent sur différentes tribunes, les manifestants qui se refusent à servir de boucliers humains en les stigmatisant comme “paci-flics” : cette dénonciation n’est pas à même de dissimuler une lâcheté semblable à celle de ceux qui détournent les forces policières pour la défense de leurs intérêts de groupes économiquement dominants.
Les casseurs, prétendus “anarchistes” ou non, sont les plus sûrs alliés d’une droite montante, celle qui, après la manifestation de Victoriaville, désigne à la répression l’ensemble des mouvements sociaux, en dénonçant un soi-disant «putsch d’une phalange de la gauche organisée» («Chronique d’une émeute annoncée», Benoît Aubin, Journal de Montréal (Blog), 4 mai 2012.) !
Yves Claudé
philgra
5 mai 2012
12h45
Si jamais un accord survient, l’identité du gagnant et du perdant demeureront questions de perceptions. Mais je pense qu’on s’entend tous pour dire que ce sera un grand soulagement pour tout le monde.
Philippe Girard
vetoleduc
5 mai 2012
12h47
Je suis tout-à-fait d’accord avec votre analyse (de même que celles de M. Dubuc et Mme Gagnon concernant toute cette histoire). Très pragmatiques et réalistes. Un seul petit bémol, et ce n’est pas pour jouer les veuves offensées mais vous avez dit “prions”?!? Je dis ça comme ça, mais ça fait bizarre à entendre d’un journaliste… On souhaite sincèrement qu’il se rétablisse en tout cas.
Daniel Leduc
Gatineau
pparadis
5 mai 2012
12h56
Comment se débarrasser des casseurs? Il faut simplement s’assurer que la SQ arrête d’en placer stratégiquement dans toutes les manifs qu’elle doit gérer.
Il suffit de 10 secondes pour retrouver dans YouTube l’extrait vidéo tourné à Montebello en 2007, dans lesquels les agents provocateurs ont été identifiés par les manifestants et «arrêtés» (protégés) par leurs collègues.
On sait très bien de quoi cette «police politique» est capable.
Par ailleurs, ce matin, votre collègue journaliste Normand Baillargeon a publié un texte («J’étais à Victoriaville, hier. Voici ce que j’ai vu») infiniment plus crédible que la bouillabaisse que vous essayez de nous servir. Il en ressort que :
1 – la manifestation n’a jamais été déclarée illégale;
2 – la police a choisi de gazer tout le monde sans discrimination, sans pour autant arrêter individuellement les quelques personnes qui ont déplacé les barrières de sécurité.
On ne saura jamais s’il y avait des agents provocateurs parmi les manifestants, mais j’en conclus tout de même que cette opération à Victo était un guet-apens. Si le manifestant blessé à la tête décède, Charest l’aura sur la conscience longtemps.
Pierre-E. Paradis
jazzcat
5 mai 2012
12h57
Avoir eu un gouvernement compétent qui est à l’écoute de sa population, rien de tout cela serait arrivé.
Charest l’a voulu comme ça, il n’est pas capable de voir la réalité et se croit supérieur aux autres, donc il n’en a rien a ciré de ce que la population dit, même si les citoyens ont raison.
De Tomassi, au Mont Orford, au Suroit, au Plan Nord, en passant par la corruption dans la construction et au financement illicite des partis politique, Charest a prouvé qu’il est incapable de voir la réalité et que son entêtement doublé de son incompétence provoquent plus d’erreurs que de bons coups, s’il y en a eu.
Maintenant, dites-nous, M.Pratte, ce que vous pensez des deux personnes qui ont perdu un oeil, du crâne fracassé, des gens hospitalisés. Ils étaient des casseurs? Tous? Et dites-nous ce que vous pensez des infirmières bénévoles qui se faisaient foncer dessus par les policiers alors qu’elles étaient agenouillées pour aider des blessés. Elles étaient une menace pour le publique? Et que dire des ambulances qui ne sont pas arrivés, alors qu’il y avait des dizaines de blessés en besoin d’assistance. C’est de la faute des casseurs, c’est ça?
Qu’importe, vous et votre Parti Libéral de la Corruption êtes trop occupé à vous flatter le dos l’un l’autre. Vous ne voyez que vos amis et le signe de $$$$ et n’êtes même pas capable d’admettre la corruption qui ronge le PLQ et notre province, ni le dogmatisme de votre journal, ni la brutalité policière. Non, vous avez une vandetta contre les étudiants.
J’ai bien hâte foutre ce gouvernement qui protège la mafia dehors. Ce parti, doublé des commentaires propagandistes de chroniqueurs vendus est ce qui cloche dans notre province. En fait, ils font parti du problème et non de la solution. Désolé M. Pratte, mais je suis loin d’être seul qui pense ceci de vous de votre Parti Libéral de la Corruption.
A.Sanchez
cmoibenlepro
5 mai 2012
12h58
Pauvre gars! Si seulement les mouvements sociaux n’étaient pas gangrènés par les anarchistes et les fouteurs de trouble, il ne serait pas gravement blessé.
Même chose pour ce pauvre policier passé à tabac par un groupe de manifestants sanguinaires.
La faute au gouvernement? Mais si ce n’est pas les étudiants qui ont fait ça, en quoi le gouvernement est responsable? En fait oui, car ce sont réellement les étudiants qui l’ont causé.
Et la principale faute à mon avis, revient à Gabriel Nadeau Dubois qui a refusé depuis le début à lancer un appel au calme avant que ce produisent ces malheurs hier. Il a ainsi donné son appui tacite au casseurs (quoiqu’il appelle ça désobéissance civile selon sa logique un peu tordue). Il est le principal responsable des violences
Il devrait être poursuivi pour incitation à la violence et propos haineux. D’ailleurs plus de 10,000 Québécois et Québécoises demandent sa démission.
B Plante
americanophile
5 mai 2012
13h12
Les syndicats étudiants se sont servis des casseurs pour faire avancer leur cause. Ils sont liés entre eux. Les syndicats étudiants adorent les casseurs car ces derniers font monter la pression et font peur à des poules mouillées de politiciens et certains journalistes qui réclament alors de tout donner aux grévistes… Sans les casseurs, Nadeau-Dubois n’aurait aucune influence. C’est dans les gênes des syndicats québécois que d’utiliser la violence. Réveillez-vous. Les casseurs sont un produit de notre société gauchiste sans morale et discipline. Pensez-vous que les casseurs ont peur de Jean-Marc Fournier qui pleure à chaque fois que le fédéral durcit le Code criminel ??? Nous sommes à la veille d’un effondrement total du “modèle québécois”. Quant à la SQ, je la félicite du plus profond de mon coeur d’avoir résister à cette bande de terroristes (est terroriste quiconque utilise la peur pour faire avancer une cause politique ou religieuse).
P.Savard
pager
5 mai 2012
13h17
Je me demande si la Police a suffisamment d’effectifs pour faire face à des milliers de manifestants. Que l’on réquisitionne l’armée qui est formé de gens ayant une formation en contrôle de foule.
Gilles Tremblay
obam
5 mai 2012
13h19
Le droit de manifester n’implique nullement le droit d’envahir ou bloquer la rue. La rue, c’est pour les autos et les bicyclettes: PAS pour les piétons, qu’ils soient manifestants ou non. On paie déjà assez chers nos trottoirs, à cause de la mafia du béton: servons-nous en!
Que les manifestants manifestent en marchant à la file indienne sur le trottoir. Ainsi, le casseur sera facile à identifier car il ne pourra profiter de l’anonymat d’une masse compacte.
Une manifestation dans la rue n’est pas une manifestation pacifique: c’est un geste extrèmement agressif et nombriliste, sauf si un permis de manifestation a préalablement été octroyé par les autorités en place.
Si on tolérait un peu moins les illégalités, les casseurs perdraient leur principale source d’opportunité.
Olivier Bamville
gamacheg
5 mai 2012
13h23
M. Pratte,
Vous dites prions pour ce manifestant hospitalisé! Quelle hypocrisie de votre part! Depuis le début du conflit avec les étudiants vous affichez que mépris à leur endroit, vous ne faites qu’attiser la colère de ceux qui appuient les étudiants.
À la limite je dirais que vous êtes un homme aussi dangereux sinon plus que les casseurs. Vous êtes lu par des milliers de personnes et dans ce dossier vous avez utilisé ce privilège d’une manière que je trouve carrément irresponsable.
Les gens comme vous ont fait que cette situation s’éternise depuis des semaines et a fini par mener aux évènements regrettables qui se sont déroulés hier à Victoriaville.
Gaétan Gamache
respectable
5 mai 2012
13h29
Des casseurs? Ben voyons! Ce sont des anarcho-communistes avec le drapeau de l’URSS. Appelons un chat un chat. Même combat que les boycotteurs.
Simon picotte
puck
5 mai 2012
13h29
Comment se debarasser des casseurs???
C’est bien simple, que les etudiants etudient!
MCFilion
claude_lafreniere
5 mai 2012
13h30
Bonjour M. Pratte
Vous nous demandez: «Comment se débarrasser des casseurs?» Ouf… Vaste programme!
Bien franchement Monsieur, je n’ai certainement pas de prétention à la moindre expertise en ce qui concerne la répression de la criminalité.
Comme citoyen ordinaire, je ne vois qu’une seule solution à long terme c’est de tout simplement appliquer les lois existantes. La police doit arrêter les voyous, ils doivent faite l’objet d’accusations devant les tribunaux et s’ils sont reconnus coupables, ils doivent être sanctionnés conformément à la loi: amendes, emprisonnements. Comme cela se fait pour n’importe quel criminel.
Les criminels doivent être arrêtés: il faut les retirer de la “circulation” pour pour un bon bout de temps. Est-ce que cela a été fait? Si des casseurs sont arrêtés et remis en liberté dans les heures qui suivent c’est toujours à recommencer…
Les groupes criminalisés à prétentions politiques ou sociales ne sont guère mieux que les motards criminalisés. Pourquoi ne pas appliquer la loi anti-gang? Le Black Bloc ou le RRQ (groupe avec lequel LE Patrick Lagacé sympathise beaucoup: un groupe très “romantique” comme on s’en doute…) ne tombent-ils pas sous la définition légale de groupes criminalisés?
Cela étant dit CONSERVONS NOTRE CALME (désolé pour les majuscules).
Vous écrivez et c’est à peine croyable les lignes suivantes:
« [Patrick Lagacé] estime que le gouvernement est responsable de ces événements parce qu’il a laissé traîner le conflit avec les étudiants. Sauf que, s’il est vrai que les casseurs n’ont aucun lien avec le mouvement étudiant, alors ils n’expriment pas la frustration des jeunes à l’endroit de la position du gouvernement…»
LES jeunes? Voilà un bel exemple d’un argument fallacieux: une généralisation abusive. Monsieur André Pratte, vous venez publiquement de faire une erreur logique élémentaire. Pas fort.
La frustration serait une justification aux actes criminels commis depuis le début de cette crise entretenue artificiellement et sans rapport avec l’augmentation des frais universitaires? QUOI?
En ce moment M. Pratte, je suis frustré de lire ces lignes venant de vous. Croyez-vous sincèrement que cela justifierait que j’aille vous flanquer un bon coup de poing dans la gueule? Non bien sûr. À moins que vous souteniez que cela est un privilège réservé à la “jeunesse” et parfaitement excusable?
Finalement Monsieur André Pratte, quand il y a des émeutes prévisibles, on y assiste ou on y participe à ses risques et périls. Ne seriez-vous pas en train de métamorphoser le manifestant blessé en “Martyr de la Cause”? Je pense que vous pousser le bouchon pas mal loin.
Le respect et la défense de l’État de Droit, de l’ordre démocratique et le respect des lois est-il défendu ou pas par la ligne éditoriale du journal La Presse? OUI OU NON?
En attendant, impavides, nous tenons le fort contre les Iroquois…
–
Claude LaFrenière
snooze
5 mai 2012
13h30
@André Pratte
Merci infiniment, monsieur Pratte, de vous être assuré pendant le silence (volontaire) du gouvernement libéral de près de 12 semaines que ce dernier ai un bon “rapport de force” en publiants vos brûlots accusateurs (”La CASSE appuie la violence”, “cèder à la casse”, et autres) qui ont contribués au climat de guerre civile qu’a fini par prendre ce débat. Plusieurs personnes vous croient vous savez, et pas nécessairement les plus pragmatiques.
J’aime beaucoup votre ton réconcilliateur maintenant qu’une entente semble sur le point d’être annoncée.
Parcequ’il faut aussi s’assurer que le gouvernement libéral “se réconcilit” et que tout le monde s’entendent après la tempête.
Ce ton, toutefois, aurait été plus utile socialement il y a quelques semaines déjà …
A. Dourbel
simon_c
5 mai 2012
13h32
Premièrement il faudrait cesser totalement le recours aux agents provocateurs (MonteBello 2007 est une preuve éloquente de cette stratégie) car une fois que la provocation est faite, on ne sait pas où ça peut aller.
Deuxièmement il faudrait que le gouvernement négocie de bonne foi lorsque les manifestants sont pacifiques et ne pas attendre que ça dégénère. Là, Charest a attendu que ça dégénère pour montrer le moindre signe d’ouverture, donnant raison à ceux qui disent que ça prend de la casse pour faire avancer les choses.
C’est triste à dire, mais l’immaturité de Line Beauchamp, l’irresponsabilité de Dutil et l’arrogance de Charest sont les responsables de l’émeute.
Simon Chartrand
claude_lafreniere
5 mai 2012
13h33
Arg!
vous pousseZ le bouchon et non “vous pousseR le bouchon: ! (Hoooonte :-S )
–
C. LaFrenière
stridulation
5 mai 2012
13h35
Tout ce que vous voyez là-dedans, vous, c’est une sorte de négociation syndicale??? Misère que le journalisme se porte mal au Québec…
Quid des enjeux de société derrière? Voulons-nous continuer à privatiser l’éducation, à en faire un service destiné à des « clients », ou l’éducation n’est-elle pas un bien commun, un investissement dans notre développement futur, qu’il s’agirait alors de rendre le plus accessible possible? Comme nous l’avons fait pour l’éducation primaire et secondaire.
Je conseille à tous la lecture du livre de Normand Baillargeon, « Je ne suis pas une PME. Plaidoyer pour une université publique ». Un livre essentiel pour comprendre ce qui se passe dans nos universités en ce moment, et pourquoi cela est-il inquiétant.
C’est notre développement futur qui est en jeu. Vous trouvez que j’exagère? Saviez-vous qu’il se fait de moins en moins de recherche fondamentale dans les universités? Les universités sont de plus en plus des labos pour les entreprises privées, qui leur permettent d’obtenir des brevets. Malheureusement, ce qui fait avancer la science, c’est la recherche fondamentale. Nos universités participent plutôt à la recherche de profits…
Les sciences humaines, quant à elles, sont de plus en plus les parents pauvres de l’enseignement universitaire. Une perte de temps, parce qu’elle ne forme pas les futurs travailleurs utiles à l’entreprise privée… Nos universités font maintenant de la formation pour les entreprises…
Scusez, mais je ne paye pas des impôts pour ça ! Que l’entreprise privée fasse elle-même sa recherche et qu’elle forme sa main d’oeuvre. L’université est là pour transmettre le savoir et le faire progresser. Si elle abdique ce rôle pour devenir une sorte de PME offrant des services à la future main d’oeuvre et aux entreprises, je peux prédire une chose: nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère d’obscurantisme. Stéphane Thibodeau
hettrick
5 mai 2012
13h57
@Pager
“Une formation en contrôle de foule”???
L’armée est formée pour gagner une guerre, pas pour faire la police.
C’est pourquoi les Casques bleus de l’ONU comprennent des forces de police, désormais. L’armée est formée pour l’élimination de foule, pas le contrôle. Emil Archambault
kidinvest
5 mai 2012
13h59
Soyons pragmatiques:! des arrestations préventives!
La police les identifie avant que la manifestation ne commence et les arrête (pas compliqué: ils sont en noir, portent des lunettes de ski et ont un sac-à-dos bien rempli…). C’est peut-être contraire à la Charte des libertés, mais les tribunaux trancheront.
Il me semble que cette approche est socialement acceptable puisqu’elle permettra à la très vaste majorité des citoyens de continuer de manifester librement, pacifiquement et en toute sécurité.
Nicolas Laurent
jeanbottari
5 mai 2012
14h03
M Pratte,
La grande majorité des manifestants sont pacifiques. Ils manifestent selon les regles de l’art. Or pourquoi les étudiants eux-mêmes ne s’occupent pas de neutraliser ou du moins dénoncer les casseurs? Lorsque les organisations syndicales tiennent des manifestations elles avisent, la plupart du temps les forces policières de leur itinéraire et instaurent un servcie d’ordre qui veille à la fois à la sécurité des manifestants et a éviter les dommages causés par les casseurs. Ne vaut-il pas la peine de dénoncer une minorité afin que la population ne blame pas la majorité?
Jean Bottari
Montréal
americanophile
5 mai 2012
14h17
Ne venez pas me dire que la définition suivante de l’anarcho-communisme ne correspond pas à ce que revendique les syndicats étudiants ! Voici la défnition de l’anarcho-communisme:
“Les anarcho-communistes mettent l’égalité matérielle au dessus de tout autre principe comme fondement de leur idéologie.. Ils confondent la plus part du temps égalité et liberté. Pour un anarcho-communiste, être libre signifie avoir le même niveau de vie que tous ses voisins. La plupart des revendications anarcho-communistes ne concernnent pas la liberté mais l’éradication du capitalisme. -Suppression de la monnaie -Suppression du salariat -Suppression de la propriété privée. Leur discours est plutôt violent, basé sur la lutte des classes, il parle souvent d’éradication du capitalisme et de la bourgeoisie. ” (Wikipédia)
Pourquoi les journalistes refusent-ils de parler de communisme en ce qui concerne l’idélologie du “printemps québécois” et des centrales syndicales ? Est-ce que le PQ va se dissocier de cette idéologie ?
P.Savard
waddle
5 mai 2012
14h24
Sont-ils des casseurs ou des citoyens qui se battent pour la liberté?
l’histoire est elle figée?
Si vous voulez contrôler une foule il existe des moyens, il y a la force, il y a le dialogue.
Pour la manière forte je vous conseille les techniques des CRS en France, misent à jour et à l’épreuve chaque année face a des débordement beaucoup beaucoup plus violent. Ce sont des techniques de contrôle de foule, les solutions appartiennent aux élus dans une démocratie, à l’armée dans une dictature.
Chris Waddle
fraymonjo
5 mai 2012
14h27
Les casseurs qui se servent des manifestations étudiantes pour se livrer à la malfaisance sont une véritable honte. Quel est leur but? Finalement, à quoi servent-il sinon à discréditer les manifestations étudiantes?
F. Raymond
danielle92
5 mai 2012
14h39
Quand on prétend que le gouvernement est responsable de l’escalade de la violence, ça me fait penser au violeur qui prétend que c’est la faute de sa victime parce que sa jupe était trop courte. Quand on est incapable de contrôler son agressivité et sa frustration, on reste chez soi et on consulte… Pour ce qui est des casseurs,je crois vraiment qu’il faudra que les tribunaux sévissent de façon musclée pour envoyer des messages à ces délinquants.
Danielle Moreau
Touski_Viens
5 mai 2012
14h53
Que vous arrive-t-il M. Pratte? La perspective d’une mort d’homme vous envoie finalement le signal de vous asseoir et de réfléchir avant de pondre une autre de vos interventions qui n’ont certes pas aidé qui que ce soit à débattre de la question dans un climat de respect et le calme. Je croirais plus facilement au Père Noël qu’à une seule ligne écrite par vous dénonçant et condamnant l’injustice subie par des innocents si ces derniers ne sont pas d’allégeance libérale.
M. Champagne
FGarnotte
5 mai 2012
14h55
Monsieur Pratte,
vous demandez “Comment se débarrasser des casseurs?” et moi je vous répondrai comment se fait-il que la police ne procède pas à des arrestations ciblées. Comment se fait-il qu’il n’y a pas de détectives qui observent,filment, photographient les éléments les plus “agressifs” et qu’ils les prennent en filature et les arrêtent. Mettez une dizaine d’inspecteurs en civils qui traquent ces fauteurs de troubles jusqu’à les arrêter. Qu’ils en attrapent quelquesuns appuyés de preuves et vous verrez ces casseurs se calmer. Et ne me dites pas que ce n’est pas faisable.
Cela dit, je suis pleinement d’accord avec votre collègue Patrick : Jean Charest a laissé pourrir ce conflit et il est lui aussi responsable.
F Gravel
eltigre
5 mai 2012
15h14
C’est bien dommage pour le manifestant grièvement blessé. Mais étant donné que ce n’était pas la 1ere manifestation et que tout le monde avait eu vent de casse dans les autres, il était presque certain que c’était pour tourner au vinaigre.
Je me dis que si tu vas manifester dans de telles conditions, c’est à tes risques et périls. Malheureusement pour le jeune étudiant mais il devait se douter que c’était dangereux.
Et pour ceux qui n’ont pas vu de casseurs hier soir, les images étaient en direct et ils étaient identifiables.
Il y en a même un qui frappait un policier avec une barre de fer, faut vraiment être méchant.
F. Bédard.
teddybear
5 mai 2012
15h29
Comment se débarrasser des casseurs?
On fait comme en Corée du nord, des camps de “rééducation ” ou comme on dit au Canada anglais, des bootcamps lol
Y.Béchard
therichrocco
5 mai 2012
16h04
Comment se débarrasser des casseurs ? Très simple !
Il faut que ceux qui manifestent passent un message clair. “La manifestation doit demeurer PACIFIQUE et en respect des lois !” Il faut que ce soit clair qu’il n’y aura AUCUNE tolérance face à la casse et à la violence.
Si les manifestants tiennent vraiment à leur cause, ils doivent se soucier de leur image et rester FERMES face aux casseurs, qui tentent de profiter de l’anarchie pour perpétrer leurs basses besognes, à travers les manifestants complaisants.
Richard Thériault
youhou
5 mai 2012
16h10
@ americanophile
Votre définition wikipédia ne correspond pas à ce que j’ai trouvé qui est beaucoup plus neutre idéologiquement parlant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-communisme
Où avez-vous trouvé la définition que vous donnez?
D.Fiset
pager
5 mai 2012
16h33
@gamacheg
5 mai 2012
13h23
Vous êtes totalement dans le champ. Monsieur Pratte n’a jamais eu une attitude provocatrice de quelque manière que ce soit. Au contraire!
Est-ce parce qu’il prétendait, à juste titre, que le Gouvernement du Québec qui a été démocratiquement élu et qu’ainsi il a le droit de légiférer dans le sens qu’il le désire. J’ai lu l’article de Lagacé et je suis en total désaccord avec celui-ci. Évidemment, nos bons péquistes, tel que vous, vont prétendre que Charest (qui a tout les défauts soi dit en passant) a trop attendu et bla, bla, bla…
Moi je dis: Bravo Monsieur Charest, VOUS AVEZ FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL!
Gilles Tremblay
americanophile
5 mai 2012
16h36
@youhou
Je l’ai trouvé sur wikipedia. La définition que je cite est assez juste. On peut se chamailler sur des points de détails, mais dans l’ensemble cette définition me semble ok.
Un accord fait sur le dos du peuple payeur de taxes je suppose. Mais on est habitués au Québec. Tout se passe ici entre le gouvernement, les corporations et les syndicats. L’élection est une farce pour amuser le peuple.
P.Savard
teddybear
5 mai 2012
16h44
“Les leaders étudiants refusent de divulguer le contenu de l’offre du gouvernement. Les étudiants en grève devront voter sur l’offre en assemblée.”
“Les principaux chefs syndicaux, Réjean Parent (CSQ), Louis Roy (CSN) et Michel Arsenault (FTQ), qui étaient autour de la table, se sont dit satisfaits.”
Pourquoi ai-je le sentiment que le peuple vient encore de se faire fourr… ?
Y.Béchard
lejeune14
5 mai 2012
16h51
Je trouve qu’on en essuie pas mal sur le dos des étudiants et des casseurs. Et la SPVM, là-dedans avec ses agents infiltrateurs? Et la SQ qui utilise à qui mieux sa matraque, les gaz lacrimogènes et le poivre de cayenne? Il y a des limites à ce que des gens peuvent endurer. Le responsable est M. Charest et il devra répondre de ce temps fou qu’il a pris pour régler le conflit! Assez, c’est assez! Ce gouvernement prend la population pour des cons ou quoi? Quand ce n’est pas la construction , c’est le financement du PLQ ou la cause étudiante! Jean Charest ne mérite lus d’être premier ministre ! Et je ne suis pas péquiste, ni caquiste ni Québec solidaire! Qu’on cesse de défendr des positions indéfendables de la part des membres de ce gouvernement! La partisanerie, ça va faire! Daniel Lejeune
gren
5 mai 2012
16h54
Bien sur que le gouvernement place ses policiers dans les manifs pour tout faire exploser. Qu’est-ce que l’on peut inventer quand on rejette tout ceux qui nous dirigent. Surveillez les boites de scrutins lors de la prochaine élection le gouvernement doit aussi envoyer des policiers voter pour eux. Pour votre information,les policiers sont syndiqués et regardez les bien aller quand il sera temps de négocier leur contrat de travail. Gare au gouvernement en place et con tinuez de fabuler et penser que tout le monde est pourri. Nous sommes encore une démocratie jusqu’a ce que vous renversiez le systême et j’espère que ce n’est pas demain la veille. Regardez ce qui se passe dans le monde présentement et vous comprendrez peut etre.
n.y.grenier
n.y.grenier
stridulation
5 mai 2012
17h18
@eltigre
Eh non, ce n’était pas aussi prévisible que vous le dites, puisque les dernières manifestations à Montréal se sont déroulées dans un calme relatif.
Le problème ici est que la manifestation a tout de suite tourné au vinaigre. Sans avertissement, les policiers ont commencé à gazer la foule.
http://voir.ca/normand-baillargeon/2012/05/05/jetais-a-victoriaville-hier-voici-ce-que-jai-vu/
Beaucoup de gens n’allaient pas là pour chercher le trouble, et comptaient partir dès qu’il y aurait du grabuge. Les policiers ne leur en ont pas laissé le temps.
Stéphane Thibodeau
piranha
5 mai 2012
17h26
Monsieur Pratte, je vous méprise
après avoir prêché la loi et l’ordre au delà de la bêtise humaine, vous avez fait comme Charest votre allié, mettre de l’huile sur le feu dans ce conflit qui a été prolongé volontairement par pur calcul politique.
Et là Charest va essayer de récupérer tout ca en politicien habile qu’il est. Mr Legault n,est pas mieux. Finalement, c’est Mme Marois et Qc Solidaiire qui avait raison, n’en déplaise aux licheux des libéraux.
Pour les casseurs, ce sont des gens sans réelle conviction que de casser, justement. Toute occasion est bonne. Je ne comprends pas qu’on impose la vérification des sacs à dos dans certains évènement, pour confisquer canettes et bouteilles en verre, et qu’on ne le fasse pour des manifestations. Ca prendrait beaucoup de personnel, agent de sécurité moins cher que policier, mais ce serait préventif.
Et ceux qui disent que les étudiants sont complaisants devant les casseurs…. Franchement, la police n’en vient pas à bout avec casques, boucliers et matraque, et vous voudriez que la foule pacifique s’attaque, à mains nues !!, à des casseurs violents qui cassent tout et trainent pleins d’objets prêt à lancer au policiers !!!! Revenez sur terre, les complaisant c’est vous qui êtes bien content que les casseurs existent pour discréditer ceux qui revendiquent et dérangent votre belle tite vie tranquille et soumise. Vous ne méritez pas de profitez des gains que d’autres ont obtenu pour nous tous et parfois de par leur sang, sale profiteur que vous êtes. Cessez de vous regardez le nombril et relever la tête, ca aide à la conscientisation….
En fait, les meilleurs alliés des casseurs sont Charest et les pousseux de crayons en idolâtrie devant la loi et l’ordre. Si ce conflit avait été mieux géré, il y aurait moins de manifestations et moins de casse. Évident.
Bravo à nos jeunes qui ont eu beaucoup plus de courage dans la rue que bien des auteurs de commentaires méprisants à leur égard confortablement repliés et confortables dans l’anonymat internet
JP Jean
Laval
nadagami
5 mai 2012
18h16
Bonjour,
Monsieur Pratte, comment exiger une hausse des droits de scolarité alors que nous nous évertuons au Québec, du côté de la francophonie, à démontrer que nous ne maîtrisons pas notre langue?
L’école francoquébécoise ne nous forme pas par contre, cette même école voudrait qu’on paie davantage pour que toujours nous ne sachions pas nous exprimer correctement en français au Québec.
Daniel Verret (nadagami)
littlepatton
5 mai 2012
18h49
«De son côté, la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp a soutenu que c’est bel et bien « une entente de principe». « Lorsqu’il y a entente, c’est que chacun a fait son bout de chemin »
Le gouvernement a encore reculer. Il avait pas assez reculer depuis le début du conflit. Ça fait 50 ans qu`on recule devant les communistes au Québec. Charest a reculé pour sa réingénierie, a reculé en 2005 devant ces mêmes étudiants et maintenant il recule de nouveau. Probablement un entente minable ou le gouvernement va aller chercher des pinottes de la part des étudiants. Les payeurs de taxes vont payer la grosse part comme d`habitude. Désolez, mais lorsque les financiers internationnaux arrêteront de faire des chèques au gouvernement socialiste du Québec hyperendetter, il sera impossible de reculer. Charest, tu viens de perdre mon vote.
George Larimé
lurelu
5 mai 2012
18h50
M. Pratte, je suis rarement (jamais) d’accord avec vous, mais j’apprécie le ton d’ouverture dont vous faites preuve dans ce texte.
Lucie Chagnon
nininou
5 mai 2012
18h51
@Gren, avez-vous des preuves? Si oui, donnez-les que les médias puissent les afficher!
Entente? Les associations disent que c’est une offre, pas une entente…
On verra bien ce que décideront les étudiants en assemblée générale.
Nicholas Ninousky
youhou
5 mai 2012
19h28
@ americanophile
Vous faites erreur. C’est sur wikiberal, un site dont la définition est dans ce cas plutôt biaisé par rapport à celle de Wikipedia, beaucoup plus neutre, que vous avez trouvé votre définition.
Cette petite phrase m’avait mis la puce à l’oreille : ”Ils confondent la plus part du temps égalité et liberté”… une opinion non référencée. Erreur qui est quasi-systématiquement éliminé dans Wikipedia qui se veut une encyclopédie et non un site d’opinions qui sont nécessairement biaisées.
Vous prouvez ici que l’on peut toujours trouver des citations sur internet pour mettre un ‘aura’ de sérieux sur n’importe quoi. Ce que vous faites est ce que l’on appelle affectueusement la malhonnêteté intellectuelle.
@autres
Si cela vous intéresse…
http://www.wikiberal.org/wiki/Anarcho-communisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-communisme
D. Fiset
saturnin45
5 mai 2012
19h55
J’ai un bémol sur les casseurs à Victoriaville…
Il y avait des autobus nolisés, pour les étudiants ça aurait été facile de « prendre les présences » si on veux de façon à s’assurer qu’aucun casseurs ne fassent parti du lot… Pourtant ça pas été fait…
Pourquoi ?
Ou bien les étudiants sont des beaux imbéciles heureux… Ou bien ça fait leur affaire quelque part que des casseurs se joignent au groupe…
M. Germain
Chicoutimienne
5 mai 2012
20h06
@youhou:
Mes hommages!
Vous venez de faire là une démonstration magistrale de l’expression: “river son clou” à une personne qui arrange la vérité à son avantage. Bravo!
Suzie Ouellet
legada
5 mai 2012
20h10
Il est légitime de se débarrasser des casseurs mais il faut que le droit de manifester ne soit pas altéré.
Dans un premier temps, il faut que les escouades spécialisées soient bien entrainées et n’utilisent que la violence requise. Par exemple, alors qu’il y avait une forte probabilité d’avoir de la casse, les barrières étaient reliées par des “Tie-rap” très facile à couper. La SQ pourrait demander de l’aide technique à la Ville de Montréal qui semble avoir appris beaucoup ces derniers mois.
Passer une loi pour interdire le port de masque durant les manifestations. Manifester à visage découvert ne réduit en rien le droit de manifester. Notre cher gouvernement qui a les 2 mains sur le volant pourrait agir sur ce point. Cela fait plusieurs années qu’on en parle.
Étudier les méthodes des casseurs et consulter leurs sites internet pour mettre au point de meilleures méthodes de contrôle.
On doit éviter les recours à l’armée pour contrôler les foules. La spécialité de l’armée est de tuer les gens. On peut donc respirer par le nez, la situation n’est pas si catastrophique que ça.
La dernière fois que l’on a évoqué l’état d’urgence en 1970, il n’y avait pas 100 révolutionnaires au Québec et on en a profité pour arrêter beaucoup de gens qui n’étaient qu’en désaccords avec le gouvernement. Actuellement, il doit avoir que quelques centaines de casseurs, nos forces de police doivent être en mesure de les contrôler si le gouvernement leur en donne les moyens.
Daniel Legault
superlulu
5 mai 2012
20h32
Il est ironique de constater qu’à chaque fois qu’il y a un grand spectacle à Montréal, ou à Québec, les sacs à dos sont systématiquement fouillés, et les gens se plient de bonne foi à cette directive.
Durant ces manifestations, la police préfère ”fesser” dans le tas.
Une commande d’en haut? Je mettrais ma main au feu.
L. Trépanier
ilisepa
5 mai 2012
20h36
oui, oui,
Isabelle Paquette
patrice-photographiste
5 mai 2012
20h38
Comment se débarrasser des casseurs??? Toute stratégie collective de type « jusqu’au bouttiste » est susceptible d’attirer son lot de casseurs et de parasites du même genre. Ça vous étonne? Moi pas… Dès le départ, la stratégie étudiante était de cet ordre : on va mettre à genoux, le gouvernement, les institutions… quoiqu’il arrive!!!!. Dans un contexte de « tu acceptes ou je t’écrase », les casseurs et les anarchistes ne sont jamais bien loin…. Voilà. Par conséquent, messieurs les journalistes, j’estime que les organisations étudiantes, les organisations qui les appuient dans ces stratégies jusqu’au bouttiste et même les étudiants qui s’en vont à ces manifs avec « un je ne sais quoi » de candeur juvénile pensant qu’ils s’en vont sur une terrasse ….sont co-responsables de la casse.
Patrice Ouellet
Jean-Francois Caron
5 mai 2012
21h04
La crise qui sévit au Quebec est beaucoup plus lourde de signification que la hausse de scolarité.
Elle démontre le point de non retour, d’une société en perte de sens, en dégénérescence. De l’enfant qui refuse de grandir, d’un modèle statique, erratique qui n’évolue plus.
Sans morale, individualiste, sans responsabilité collective, le Quebec a perdu son pari de devenir une société forte et compétitive. Quand le bateau coule, tous veulent préserver leur butin.
Étudiants, syndicalistes, non payeur d’impôts, assistes sociaux se drapent de beaux principes gauchistes pour ne pas faire de sacrifice. Que les autres paient pour nous !!!
Et bien pour ceux qui blâment le gouvernement, nous avons celui que nous méritons, leadership absent, immobilisme et corrompu.
Quelle tristesse….
JF Caron
FGarnotte
5 mai 2012
21h14
@littlepatton
“… lorsque les financiers internationnaux arrêteront de faire des chèques au gouvernement socialiste du Québec hyperendetter …”
La dette du Québec est dûe à 80% à des canadiens et principalement à des québécois par le truchement de Placements Québec. Cessez de paniquer inutilement, c’est en rien comparable à la Grèce ou aux États-Unis.
F Gravel
nike
5 mai 2012
21h34
Désolé mais pour moi cette entente me prouve que les étudiants ne sont qu’une petite bande d’égoîste qui se foute des générations futures.
Bernard Théroux
Hochelaga
Père de deux futures unversitaires 5 et 6 ans
littlepatton
5 mai 2012
22h23
@ FGarnotte
Arrêtez moi ça. Je me souviens dans les années 90 lorsque Lucien Bouchard avait été se prosterner devant les financiers à New York, les implorant qu`ils augmentent pas les taux d`intérêts sur la dette du Québec.
George Larimé
jamesc
6 mai 2012
15h00
M. Pratte,
vous tentez de réduire cette crise en une simple négociation.
Alors ma première question, pourquoi le gouvernement c’est fermé à toute négociation voilà un an et demi?
Vous écrivez ensuite: ” on apprend ce matin qu’un des manifestants présents hier soir est entre la vie et la mort.”
Il s’appelle Alex Allard, étudiant à l’UL.
Un second, Maxence Valade, étudiant au Cégep Saint-Laurent, a perdu l’usage de son œil.
Aussi, une jeune femme a subi d’importantes fractures à la mâchoire.
Point commun des trois, c’est en recevant une balle de caoutchouc tout en se trouvant en retrait de l’affrontement. La manifestation n’avait pas été déclarée illégale encore… mais l’a- t-elle jamais été?
Pourquoi je le sais, j’y étais.
On peut intituler cette soirée: Comment provoquer une émeute, SQ 101.
D James Bérubé
eric.bourque
6 mai 2012
17h38
Comment se débarrasser des casseurs? Vous posez une drôle de question.
Qui a financé les 55 autobus vers Victoriaville?
Qui a permis a des “casseurs” d’entrer dans ces autobus avec tout leur attirail?
Poser la question, c’est y répondre.
Depuis le début, la CLASSÉ compte sur la violence pour arriver à ses fins.
À la prochaine manifestation, j’espère que les policiers vont faire appel au canon à eau.
Éric Bourque
marielle.aimee@
7 mai 2012
16h28
Lorsque les grandes centrales syndicales cesseront de payer certains desdits casseurs, je suis certaine qu’il y en aura beaucoup moins. Je ne parle pas au travers de mon chapeau, il me souvient d’avoir vécu une grève de six mois et d’avoir vu agir certains dirigeants syndicaux pour savoir qu’ils n’ont pas peur de payer, soit dit en passant, avec l’argent de leurs membres, pour arriver à leurs fins. Il y a aussi ceux qui forment des groupes, tels que cités par plusieurs personnes.
Quant au travail des policiers, je pense qu’ils sont bien patients et essaient de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent. Si on arrêtait de blâmer tout le monde et son père, peut-être connaitrions-nous la paix. Enfin ! C’est un voeu pieux que je formule.
Marielle Bouchard