Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Mardi 13 décembre 2011 | Mise en ligne à 14h56 | Commenter Commentaires (43)

    On est 8 millions, parlons-en

    Andre Pichette_mUn des 88 300 bébés nés en 2010. (Photo André Pichette, La Presse)

    NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    Ariane Krol

    C’est chose faite, ou ça ne saurait tarder: nous serons 8 millions d’habitants avant la fin de l’année, confirme l’Institut de la statistique du Québec. Il nous aura fallu 21 ans pour gagner un million de concitoyens de plus – le seuil des 7 millions avait été atteint en 1990. Quelques tendances:

    Stable

    - Les naissances: 88 300 en 2010, contre 88 600 l’année précédente.

    - Les remariages. Depuis 10 ans, environ le tiers des mariages comptent au moins un des deux conjoints ayant déjà été marié.

    En hausse

    - L’espérance de vie à la naissance (81,7 ans)

    - Les décès: 58 400 l’an dernier, 20 % de plus qu’il y a 20 ans. Et avec le vieillissement de la population, ça ira en augmentant.

    - Le mariage: presque 23 200 l’an dernier, contre 22 600 en 2009 et environ 22 000 de 2005 à 2008.

    - Les mariages célébrés par  une personne désignée, comme un membre de la famille (15 %) ou un notaire (12 %).

    - Les bébés hors mariage: presque deux sur trois l’an dernier, contre un sur deux en 1995.

    - Le Maroc, l’Algérie et la France, les trois principales sources d’immigration en 2010.

    - Les Québécois nés à l’étranger: 11,5 % de la population en 2006, contre 8,7 % en 1991.

    En baisse

    - L’écart entre l’espérance de vie hommes-femmes: 4,1 ans contre 7,7 ans à la fin des années 1970.

    - Le poids démographique du Québec dans le Canada: 23,1 % depuis juillet dernier, contre 25,3 % en 1990. La population québécoise augmente moins vite.

    - Le divorce: 13 900 en 2008, soit 400 de moins que l’année précédente et 1100 de moins qu’en 2006.

    - Les mariages religieux: 55% des mariages de couples de sexe opposé en 2010, la plus faible proportion jamais enregistrée.

    - Les très jeunes mères. Chez les jeunes filles de 15-19 ans, seulement 9 sur 1000 ont eu un bébé l’an dernier, ce qui serait le plus faible niveau
    jamais enregistré.

    - Le Liban, Haïti et le Viêt Nam,  qui étaient les trois principales sources d’immigration en 1990.

    - Les Québécois qui vont vivre ailleurs au Canada. Le déficit migratoire interprovincial (environ 3000 personnes l’an dernier) est l’un des plus faibles depuis 20 ans.

    On est 8 millions, et on est bien différents de lorsqu’on était 5, 6 ou même 7 millions. Et à 9 millions, on aura l’air de quoi?


    • Il faut diminuer les niveaux d’immigration, l’élastique est tendu au maximum. Il faut aussi de façon urgente, cesser de favoriser de façon inéquitable l’immigration venant de l’Afrique du Nord. SOS Legault!
      G. Lalande

    • Et à 9 millions, on aura l’air de quoi?,,,

      J’espère que le million additionnel de personnes se demanderont pourquoi les 8 millions de personnes précédentes ont eu à subir….. Charest et la Marois ! R. Dubuc

    • L’immigration est essentiel pour le Québec et son économie.

      Les nationaleux qui ont applaudis le slogan raciste de Parizeau en 1995 peuvent toujours écrire de livres pour prouver le contraire mais la réalité les rattrape.

      Aldo Corleone

    • Il faut qu’on devienne 9 millions puis 10 millions au plus vite. Ça nous prend plus d’immigration et une immigration plus diversifiée vers les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, chine) pour nous aider à tisser les futurs liens qui seront neccessaires à notre future économie.

      Paul Gendron

    • On aura l’air aussi fou à 12 millions qu’à 8 millions. Parions que même à 16 millions, tout sera croche, déclinant, de travers, etc. Les chiffres les plus inquiétants ? L’immigration. Nous n’avons pas besoin d’immigrants. Si l’immigration est si bonne pourquoi sommes-nous le troisième État le plus pauvre d’Amérique du Nord ??? Les études le prouvent: l’immigration n’est pas une solution à nos maux économiques et démographiques. 50 000 immigrants par année c’est 1 comté libéral de plus par année. Ceux qui favorisent l’immigration sont des naifs ou pire encore. Immigration zéro !

      P.Savard

    • Bonjour,

      Quand on était, et comme vous l’avez écrit, « 5, 6 ou même 7 millions », l’Assemblée nationale a officialisé le fait que nous ne formions qu’une seule et unique nation.

      Sauf qu’aujourd’hui, à 8 millions, le Québec m’apparaît être de plus en plus quadrangulaire :

      - une communauté francophone;
      - une communauté anglophone;
      - une communauté allophone;
      - une communauté composé des premiers occupants.

      C’est en observant le drapeau du Québec, avec ses quatre rectangles bleus, que j’en suis venu à cette conception du Québec d’aujourd’hui et de demain.

      Évidemment qu’on aura à vivre des moments difficiles.

      Mais j’ai confiance. Les Québécois, les résultats des dernières élections sont là pour le confirmer, aiment le changement et le Québec, bin il change.

      Je nous aime bien, nous, les Québécois parce que le changement, c’est notre marque de commerce et quand il n’est pas au rendez-vous, on le provoque.

      Daniel Verret (nadagami)

    • ”Et à 9 millions, on aura l’air de quoi?”…

      On atteindra jamais le 9 millions avec le taux de natalité dérisoire que nous avons. Même l’immigration aura du mal à combler ce déficit. Il faudra augmenter l’immigration! Dommage qu’une grande partie de ces immigrants ne font qu’alourdir le poids des services sociaux.
      A. Lavoie

    • Tu parles d’une bonne nouvelle….La planète est déjà un dépotoir. On en est pas a un million près.

      F.Blitz

    • A 9 millions, on générera plus de gaz à effet de serre, et les écolos seront en furie, et seront prêts à faire 3 fois le tour du monde en réactés générateurs de gaz à effet de serre pour le dire à la face du monde.

      Olivier Bamville

    • Juste pour les pessimistes de tous crins, ce n’est pas au Québec qu’il y a une surpopulation et même si vous diminuez la population du Québec, ça ne changera absolument rien. Alors, cessez donc de dire que pour le bien de l’humanité nous devrions nous suicider collectivement.

      Au Québec nous allons manquer de gens d’ici peu pour faire fonctionner l’économie et le pays. Que la population augmente à 9 millions au plus vite, ça compensera à peine pour la vague de décès qui viendra avec la disparition de la génération des boomers. L’effet sera important et même morts ils auront encore un impact sur notre société. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus futés, c’est juste qu’ils étaient plus nombreux.

      David Savard

    • Je regarde autour de moi et je trouve qu’on est bien assez de monde à 8 millions.

      - Pollution
      - Étalement urbain
      - Embouteillages
      - Famine

      Tous des maux causés pas la surpopulation.

      Pourquoi personne ne remet en cause les démographes qui prennent pour acquis que la population d’un pays doive augmenter?

      Robert Gauthier

    • Enfin une preuve que nous sommes ouverts non nombrilistes.
      J’en ai fait trois ma fille deux,mon gars deux,puis nous avons pleins d’amis venus d,ailleurs qui en font eux aussi,vive la grandissante société Québécoise.
      Notre pays le Québec est toujours vivant et en santé,hourra!
      Mon gendre est Sénégalais,ma bru est Algérienne,ma femme est Péruvienne et nous sommes des vrais Québécois libres et ouverts.
      Gilles Ménard

    • A 9 millions, il commencerait vraiment à être temps qu’une personne vivant au Québec obtienne un premier prix Nobel non? Question de commencer à se mesurer aux Irlandais (4,5 millions) et aux Israéliens (7 millions) qui, eux, ont déjà obtenu de nombreux prix Nobel.

      Thomas Ionesco

    • Je me demande à quel moment les québécois vont réaliser leur folklorisation à l’intérieur du canada? Avec 23.1% de la population, le gouvernement est élu majoritairement alors que les québécois voulaient le foutre à la porte. Est-ce que vous pensez que ça va s’améliorer lorsque nous serons 20%? Le québec se transforme tranquillement en gros nouveau-brunswick…

      S. Bouchard

    • BRAVO QUELLE FIERTÉ!!!!!
      N.Y.GRENIER

    • Je crois que l’on est en train de s’en faire passer une et de travers avec ça. Je suis pour l’immigration, mais pas n’importe laquelle. Actuellement nous faisons venir nos immigrants principalement d’Afrique du Nord, donc de confession musulmane pour la majorité. Sous quel prétexte ? Parce qu’ils parlent français ! Mais s’intègrent-ils pour autant à notre société avec nos valeurs et nos coutumes ? J’en doute. Je préfèrerais 100 fois mieux des européens, qu’ils parlent français ou non, ils s’intègreraient plus facilement car nous avons certains traits de coutumes communes (la religion, les fêtes, certaines habitudes alimentaires et des valeurs communes qui oui descendent en partie de la religion mais qui ont dépassé ce stade du moins en occident).

      Regardez les communautés grecque et italienne ainsi que les irlandais qui sont venus s’installer ici au début du siècle dernier, ils se sont très bien intégrés à notre société, nous vivons en général en parfaite communion ensembles car au départ nous avions des atomes crochus, pas par la langue, mais par les valeurs sociales et humaines. Nous avons accueillis aussi des européens de l’Est qui se sont très bien adpté à notre société aussi.

      C’est très différent avec l’immigration actuelle (exception de la France), ou seul la langue semble être un facteur d’union et le reste un facteur de discorde et de conflit.

      Nous devrions mettre un frein à cette immigration non compatible avec nos valeurs et nos traditions, car plus il en viendra ici, plus les pressions se feront fortes pour en accueillir davantage. Nous risquons de vivre dans quelques années ce que vivent les Français et les Britanniques dans leur pays qui ne leur appartient plus.

      Nos petites chicanes entre anglophones et francophones vont nous paraitre bien rigolotes quand nous ferons face à de vrais pressions culturelles qui voudront s’imposer face à notre culture et nos traditions. 1 millions d’européen et de latinos américains de toutes langues est préférable à 200,000 musulmans, ce n’est pas du racisme, c’est du réalisme culturel et social.

      François Bélanger

    • Il a été récemment démontré que l’immigration n’apportait pas de bienfaits économiques, contrairement à ce que l’on croyait avant. Pourquoi dans ce cas maintenir des niveaux d’immigration si élevés ? Je crois qu’en sachant cela, il faudrait réduire le nombre d’immigrants et ainsi pouvoir mieux les sélectionner. Il n’y a aucun “racisme” dans ma position, ce n’est qu’une façon de faire qui me semblerait sensée, compte tenu de ce que nous connaissons maintenant du réel impact de l’immigration.

      Patrick Tremblay

    • 88 300 naissances pour 58 400 décès. C’est 151 naissances pour 100 décès!
      C’est l’un des meilleurs ratios de tout le monde industrialisé!
      L’Allemagne, 4e économie de la planète, a 77 naissances pour 100 décès. La Russie est à 71 et Bulgarie à 69. Le Québec est à des années-lumière de tout ca.

      Le Québec a l’une des démographies les plus fortes du monde industrialisé. Sa population est encore jeune (15% de personnes âgées, contre 20% pour l’Allemagne et le Japon) et est en forte croissance. Mais parce que des gens ont intérêt à augmenter l’immigration, on a fait accroire aux Québecois que leur démographie était anormale!!! On a assisté depuis une vingtaine d’années à une incroyable manipulation de l’opinion publique qui hélas se poursuit.

      Pourquoi par exemple qu’on compare toujours le Québec à l’Ontario (qui compte 28% d’immigrants) et jamais au Maine (qui ne compte que 3% d’immigrants) ou au Vermont (4% d’immigrants)
      Pourquoi qu’on ne nous dit jamais que les immigrants mettent 20 ans à gagner autant que les Canadiens et que, entre-temps, comme ils ont droit à tous les programmes sociaux, la note est de plus de 20G par année pour les contribuables?
      Pourquoi qu’on ne nous dit pas que le Canada compte maintenant plus d’immigrants que de Canadiens français?
      Bref, pourquoi manipule-t-on l’opinion publique?

      Jean Lapointe

    • 8 millions …..
      ok combiens de villes de plus de 8 millions ?

      Tokyo 34,400,000
      Guangzhou 25,400,000
      Seoul 25,200,000
      Shanghai 24,900,000
      Delhi 23,500,000
      Mumbai 23,200,000
      Ciudad de México 23,000,000
      New York 22,000,000
      São Paulo 21,000,000
      Manila 20,400,000
      Jakarta 19,000,000
      Los Angeles 18,100,000
      Karachi 17,100,000
      Osaka 16,800,000
      Kolkata 16,400,000
      Beijing 16,100,000
      Moskva 16,100,000
      Al-Qahirah 15,500,000
      Buenos Aires 14,200,000
      Dhaka 13,800,000
      Tehran 13,300,000
      Istanbul 13,200,000
      London 12,600,000
      Rio de Janeiro 12,600,000
      Lagos 12,400,000
      Paris 10,600,000
      Chicago 9,750,000
      Tianjin 9,750,000
      Shenzhen 9,650,000
      Krung Thep 9,550,000
      Kinshasa 9,400,000
      Lima 9,300,000
      Lahore 9,000,000
      Wuhan 9,000,000
      Bengaluru 8,950,000
      Taibei 8,850,000
      Bogotá 8,800,000
      Chennai 8,650,000
      Washington 8,600,000
      Nagoya 8,400,000
      Johannesburg 7,850,000
      Hyderabad 7,800,000
      Thành Ph? H? Chí Minh 7,700,000
      San Francisco 7,500,000
      Boston 7,400,000
      Hong Kong 7,100,000
      Shenyang 7,100,000

      quand on a des villes plus populeuses que le canada , une nation quebec ? LOL

      Tom Bombal

    • @Tokyo

      Vous ”manipulez” aussi un peu l’opinion publique non? Vrai (et surtout depuis 10 ans), la démographie du Québec n’est en fait pas si mauvaise que ça, particulièrement comparé aux autres pays industrialisés. À part quelques étoiles (É-U, France, Irlande, etc.), le Québec se tire plutôt bien d’affaire. Ceci dit une bonne partie de ceci est due à l’immigration. Sans elle, le Québec verra sa population diminuer. On peu débattre du bien fondé d’avoir une population en croissance, stable ou en baisse, mais ça reste un fait.

      Jean Dion

    • @re3e

      Alors l’Irlande, l’Islande, la Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, etc. ne sont pas des nations? (Je vois renvoie à votre gros rire gras).

      Jean Dion

    • @bellinger

      oui mais le probleme tu vois c’est que l’occidental eduque d’age “productif” qui paye des impôts etc …. il veut pas particulièrement le plus haut niveau de taxation d’Amerique du nord pour des services médiocres , ces sapins la y passe pas , donc tu trouve du monde pret a se faire *** ou tu peut .

      Tom Bombal mtl

    • @re3e
      L’Islande est-elle une nation?
      Gilles Ménard

    • Aldo89

      13 décembre 2011
      17h09

      Entièrement d’accord avec vous. Parizeau ce jour là, s’est mis le pied dans la bouche. Grave erreur de sa part. Même si je partage ses idées.

      Il est faut de penser que les immigrants ne s’intègrent pas, qu’ils ne sont pas un moteur économique important, qu’ils n’apportent pas un plus à notre culture.

      On n’entend parler que des “cas” pathétiques. Ceux qui ont réussi sont pourtant nombreux.

      Robert Duquette

    • @re3e

      La plupart des gens qui vivent dans la moitié des villes que vous nommez vivent dans des conditions misérables. Vous connaissez Mumbai? Delhi? Lagos? Kinshasha? Qui au Québec irait vivre là?

      Les pays les plus prospères et les plus heureux ont des populations inférieures à 8 millions:
      Luxembourg
      Norvège
      Danemark
      Islande
      Finlande
      Autriche
      Suisse

      Voilà des pays que les Québécois habiteraient s’ils devaient quitter le Québec

      jean lapointe

    • @ re3e

      14 décembre 2011
      11h06

      Je te donne le trophée du ”commentaire du millénaire” !! 100% d’accord avec toi. V. Lauzon

    • @mtlp

      non je ne dit pas que ce n’est pas possible , juste que a notre petit nombre , on est pas asser motives en tant que groupe pour jouer ailleur que dans la ligue atome de la planète

      tom bombal mtl

    • @gillesmenard

      c’est aps un desastre financier ?

      tom bombal

    • @paul_gendron

      LOL
      je suis dans les procedure post “pas de visa pour ma chinoise de femme ” (Appel etc) , pis c’est moi qui est a la veille d’aller vivre la bas de façon pas mal plus permanente , avec ma job IT tres delocalisable of course et mon epargne etc

      tom bombal mtl

    • Allons à l’extrême, on ne comptera plus au Canada ou dans le monde politiquement et économiquement s’il ne reste que 2 vieillards francophones « de souche » s’il n’y a pas une hausse de la population par les naissances ou l’immigration.

      Faisons des enfants, et à défaut ou en parallèle, accueillons les immigrants bien choisis (comme moi! :) )et aidons les à s’intégrer à leur plein potentiel.

      Ceci dit, à 88 300 naissances stagnantes, 58400 décès en hausse par an, ça va être long se rendre à 9 millions sans immigration … Je ne m’exciterais pas trop trop pour l’instant et ne vois pas l’intérêt d’en parler.

      A Thu

    • Et voila, encore un sujet pour taper sur le méchant immigrant..(même si son rôle est cette fois-ci positif)…. mais bon pour certains xenophobes hérouxvillistes , l’immigrant aurait beau marcher sur l’eau, faire descendre la manne du ciel, il ne restera que ce méchant étrange.. qui vient prendre le petit pain de la bouche du pauvre indigène…

      @Tokyo
      Et si vous regardiez vos chiffres pour lesquels vous vous félicitez vous verriez que s’il n’y avait pas d’immigrants .. ils seraient coupés de moitié peut-être même plus, vu que l’immigrant aime se reproduire… il en fait des enfants …
      Pour ce qui est du 20 ans… selon statistiques Canada, dépendemment du niveau d’instruction l’immigrant met 5 ans pour se mettre au niveau de rémunération canadien moyen.. ce qui fait qu’il dépend donc moins des services sociaux.
      J’ai en tant qu’immigrant mis 3 ans a atteindre le niveau de rémunération moyen, et j’ai jamais touché un sou d’aide (ni BS, ni prêts et bourses, ni soins de santé….etc) et je ne suis pas seul dans mon cas….suis je membre de la confrérie des méchants immigrants???
      Un peu de logique et moins de haîne injustifiée ne vous ferait pas de tort mon cher…

      Y Larbi

    • Un étudiant du secondaire, allophone et faisant partie d’une minorité visible, a conclu son travail de réflexion sur un article de journal portant sur la jeune suicidée de Ste-Anne-des-Monts ainsi:

      «Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir que la Québécoise Marjorie se faisait traiter d’étrangère par la Québécoise de Ste-Anne-des-Monts. Je comprends maintenant ce que veux dire utiliser un prétexte pour détester et intimider les autres.»

      Y Labonté

    • Ce que veuT dire…

      Y Labonté

    • Le Québec est rendu à 14% d’immigrants, surtout concentrés à 80% à Montréal.
      La Pennsylvanie, qui est un gros État industriel, est à 5%. Idem en Ohio. Alors pourquoi que le Québec a autant d’immigrants?
      Parce que le Québec est dans le Canada et que le Canada a décidé de se remplir d’immigrants. C’est son choix. Mais pour notre peuple c’est suicidaire.
      Dans 20 ans, le Québec va compter 500,000 musulmans et 500,000 Noirs. Ce ne sera plus notre Québec. Notre Québec est en danger présentement. Si rien n’est fait, on va tomber. C’est déjà commencé sur l’ile de Montréal

      Le reste du monde change. La Chine prend le controle de Hongkong et de Macao. Exit les Blancs
      En Afrique du sud, les Noirs ont le controle. Exit les Blancs. Idem au Zimbabwe
      Dans les pays musulmans, les islamistes expulsent les Chrétiens. Déjà les Juifs ont quitté partout.
      Bref, dans le tiers-monde, les majorités s’affirment et s’uniformisent.
      Y’a qu’en Europe de l’ouest et en Amérique du nord où les majorités se font renverser.
      Les raisons seraient longues à expliquer parce qu’elles sont nombreuses et complexes.

      @mozart.
      C’est vrai que les immigrants font plus d’enfants que les Québécois, surtout parce qu’ils sont pauvres. 27% des enfants ont au moins UN parent immigrant.

      jean lapointe

    • À l’époque, une publicité nous chantait «On est six millions, faut se parler». Maintenant, nous sommes huit millions. On enseigne moins – et l’on connaît moins – notre histoire que jamais. À huit millions, notre racisme devient aussi nettement plus évident qu’à six millions. Difficile de se sentir fier de la culture québécoise quand ce que l’on fait le mieux, à part se définir comme société distincte, c’est de cracher sur tout le reste. Alors, à neuf millions, ce seront les mêmes frustrations, la même crise identitaire, bref la même insécurité qui se nourrit d’ignorance et de mépris de toute différence.

      Benoit Bisson

    • La droite libertarienne dont j’en suis le porte-étendard souhaite une immigration essentiellement basé sur l’économie du libre-marché.

      Éric Duhaime

    • @duhaime

      Selon le VG à peine 9% des immigrants qui débarquent au Québec ont une formation qui cadre avec nos besoins du travail

      jean lapointe

    • “C’est vrai que les immigrants font plus d’enfants que les Québécois, surtout parce qu’ils sont pauvres. 27% des enfants ont au moins UN parent immigrant.”

      Et les Quebecois font des enfants parce qu’ils sont conscients du rôle de la démographie dans le développement économique, n’est ce pas??? peut être même que toutes les mamans Québecoises sont agrégées d’économie et de sociologie et écrivent des livres traitant de développement socio-économique avant d’enfanter.
      Non sérieusement.. les immigrants font des enfants comme tout le monde, parce qu’ils veulent une progéniture, parce que c’est une erreur de contraception, parce que…..
      Y Larbi

    • Ouffff ce que je retiens c’est l’esperance de vie…81,7 ans…. merde c’est hallucinant…. comment pouvons nous vivre jusqu’a cet age……..lorsque nous bouffons de Mc Do, du Harvey’s, et des poutines chez Lafleur….et puis qui va payer nos maudites pensions…

      Yves Richer….

    • Les immigrants font UN PEU plus d’enfants que la moyenne lorsqu’ils arrivent. Mais déjà à la génération suivante, ils sont alignés statistiquement avec la communauté d’accueil. Je travaille dans les écoles primaires de Pierrefonds (milieu multiethnique) et les familles de 2 enfants sont la norme.

      Je lisais récemment “l’Institut statistiques du Québec” et apprenais que les régions administratives du Québec qui affichaient la plus forte fécondité étaient l’Abitibi, la Côte-Nord, les Laurentides, le Centre-du-Québec et Lanaudière… des régions pas mal “de souche”…

      Martin Tremblay

    • @ re3e :

      L’état du Massachusetts compte 6.547.629 habitants en 2010. Comment Boston pourrait avoir une population de 7,400,000 ??

      Patrick Tremblay

    • @ gasston
      vous voulez des immigrants francophones, c’est du Maghreb qu’il parviennent.

      Si vous ne les aimez pas, vous devriez donc relaxer les exigences linguistiques et d’accepter plus d’Européens et de Latino-Américains.

      Mike Bison

    • @ Bison: Vous avez parfaitement raison, il faut relaxer ces exigences linguistiques qui font que le Québec favorise les Maghrébins (le plus haut taux de chômage – et de BS – au Québec) au dépens de, par exemple, les Chinois (le plus bas taux de chômage – et de BS – au Québec).

      Il ne faut pas faire l’erreur de la France, et Charest, qui adore aller se promener en France à nos frais, le sait très bien; mais comme d’habitude ce Grand Bâtisseur démolit à tour de bras.

      Ou encore l’erreur de l’Angleterre, qui bloquait l’immigration en provenance de Hong Kong avant 1997 par peur de se faire envahir… voyez de quoi ils ont l’air aujourd’hui.

      G. Lalande

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives