
Photo Martin Chamberland, La Presse
NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publiera désormais que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.
Jean-Pascal Beaupré
Les pharmaciens en ont marre des ordonnances illisibles des médecins. Des centaines de plaintes sont logées chaque semaine à la Régie de l’assurance maladie. Le Collège des médecins a servi une sévère mise en garde à ses membres, nous apprenait notre collègue Sara Champagne (lire ici) vendredi dernier.
Ainsi, une fois sur deux, le pharmacien exaspéré doit rappeler le médecin lorsqu’il n’est pas en mesure de déchiffrer l’ordonnance. Que de temps précieux gaspillé quand on sait combien le système de santé est saturé !
Dans l’autre moitié des cas, faute de temps, le pharmacien déchiffre la prescription «au meilleur de son jugement». D’où le risque accru d’erreurs dont les patients font les frais lorsqu’ils consomment leurs médicaments. L’ordonnance est supposée améliorer leur santé, et non pas la mettre en péril…
Ce qui est particulièrement désespérant, c’est que malgré les centaines de millions investis dans le programme d’informatisation de la santé au Québec, aucun système uniformisé d’ordonnance électronique, qui corrigerait le problème, n’a encore vu le jour. Faudra-t-il donner des cours de calligraphie aux médecins en attendant afin qu’ils s’appliquent davantage lorsqu’ils remplissent leurs ordonnances ?
Vous est-il déjà arrivé de recevoir la mauvaise posologie en raison d’une ordonnance mal rédigée par votre médecin et mal interprétée par votre pharmacien ? Cette erreur a-t-elle eu un effet néfaste sur votre santé ?










p-y-au-japon
25 avril 2010
07h12
Pour répondre simplement à votre question: Non. Jamais.
P-Y Lebon
nininou
25 avril 2010
07h47
Non parce que lorsque le médecin me donne une ordonnance, je la lis! Et je demande c’est quoi comme médicament. Y a-t-il un générique? Comme ça, je peux le répéter au pharmacien. Si c’est vraiment illisible, ce qui m’est arrivé une fois, je demande une nouvelle ordonnance.
pamplemousserose
25 avril 2010
08h05
premièrement je dois dire que j’ai travaillé pendant 7 ans comme assistan-pharmacien et malgré un volume de 600 ordonnances par jour c était TRES rare qu une ordonnance soit illisible. et bien souvent le patient savait ce que c’était ou selon ce qu’il y avait au dossier on pouvait déduire…
cependant oui une ordonnance mal écrite m’a déja nuit. en fait c était un médicament contre la douleur que le médecin avait omis de signer. puisque le médicament était de la classe des narcotiques le pharmacien a refusé me servir le médicament. j ai du attendre au lendemain le temps que le médecin soit rejoint.
il faut aussi faire excessivement attention aux pharmaciens comme tels.
les erreurs sont fréquentes. apres une ordonnace transmise par téléphone par mon médecin la pharmacienne m a servi le mauvais médicament.!
si je n avais pas été familier avec la médication j aurais pu prendre le même médicament pendant des mois.
faut pas se leurer… oui les médecins écrivent mal. mais les pharmaciens font beaucoup d’erreurs.
osman mehmet gazi,montréal
ador-able
25 avril 2010
08h14
J’ai un médecin privé et j’exige des prescriptions téléphoniques après avoir eu maille à partir avec une pharmacienne qui me faisait “des mouches” pour une prescription de plus d’an pour un médicament soi-disant “contrôlé”. Le pharmacien remettait en doute la légalité d’une telle prescription.
Mon médecin a rappelé poliment au pharmacien qu’il n’était que pharmacien justement et qu’il n’avait pas réfléchir et à remettre en question ses prescriptions claires” et que ce n’est pas parce qu’on a jamais vu quelque chose que c’est défendu. Les pharmaciens commencent à en mener larges. Bientôt ils exigeront qu’on les appelle Docteur si ça continue. “Chacun son métier et les vaches seront bien gardées”.
Chez Jean Coutu les médecins ont priorité téléphonique: “Si vous êtes vous êtes un professionnel de la santé faites le 9″.
À quand les prescriptions électroniques sécurisés? On se croirait à l’âge de pierre.
Le système est en train d’imploser et tout le monde regarde la balloune les oreilles bouchées de peur de se faire défoncer les tympans lorsque ça va péter. Le mur s’en vient et j’ai hâte de voir tous ces bayboomer se mettent à chialer contre leur propre monstre qu’ils ont eux-mêmes créé.
Pascal Cantin
bloganon
25 avril 2010
08h38
Ce n’est pas une coïncidence que tant de médecins écrivent mal. Cela remonte aux alchimistes et aux médecins du moyen-âge qui cherchaient le secret de la vie éternelle. Ils pratiquaient l’hermétisme pour garder secret leur savoir (et leur ignorance) à l’intérieur de leur clique.
Cette manie du secret a survécu parmi les médecins. Les médecins font exprès d’écrire mal, ce n’est pas par manque de temps. Évidemment, à l’ère de l’information, cette pratique est surannée, en plus d’être dangereuse. Vivement l’informatisation de la médecine (les médecins vont y résister, c’est certain).
J. Bouthillier
ramses2.1
25 avril 2010
08h45
Ce problème existe depuis longtemps. Les médecins vivent dans une tour d’ivoire et selon eux n’ont aucun compte à rendre à personne et pas plus aux pharmaciens.
Il suffirait que le gouvernement touche à leur porte feuille est vous les verrez se mettre à écrire mieux. :)
Jean Émard
ramses2.1
25 avril 2010
08h48
“Le mur s’en vient et j’ai hâte de voir tous ces bayboomer se mettent à chialer contre leur propre monstre qu’ils ont eux-mêmes créé.” ador-able
===
Ces sacrés boomers sont sûrement responsable du fait que leurs enfants et petits enfants sont trop occupés à se regarder le nombril et ne font plus d’enfants. LOL
Jean Émard
gillesfpelletier
25 avril 2010
09h01
C’est une situation qui existe depuis des lustres. Autrefois on croyait que si les médecins écrivaient de la sorte, c’était un code pour les pharmaciens. Bien entendu, les médecins n’ont pas cessé d’écrire leurs prescriptions en code illisible et probablement que des personnes sont mortes en consommant un mauvais médicament, mais ça on ne le saura jamais parce que c’est bien connu que les professionnels “se tiennent en eux-autres” depuis que le monde est monde.
Quoi qu’il est soit, en exigeant de mieux prescrire les médicaments à leurs patients en évitant des imbroglios avec le pharmacien, on va minimiser des risques d’erreurs et c’est excellent pour le public.
Gilles Pelletier, Québec
menton
25 avril 2010
09h30
Personnellement je ne crois pas avoir reçu une mauvaise posologie à cause de cela. Par ailleurs je me suis souvent cassé la tête à déchiffrer des ordonnances dans le cadre de mon travail, je suis infirmier. Demandez aux infirmières et infirmiers dans les hôpitaux comment il est difficile souvent de déchiffrer l’écriture des md dans les dossiers…
Jean-Claude Tanguay
Val Morin
burn_mx
25 avril 2010
09h33
Ici je vois 2 problèmes:
1-Le manque d’autorité légendaire des pharmaciens (ceux-là même qui ont prit des années avant de suggérer les pro-biotiques avec les ordonnances d’antibiotiques)
2-Les médecins qui font ce travail pour le prestige et se donnent le style ”illisible” comme si tout le reste du réseau devait s’adapter à tous leurs caprices (la nouvelle aile du centre mère-enfant était prête à être inaugurée à l’hôpital L’Enfant-Jésus quand les Médecins, qui habitent majoritairement Ste-Foy, l’ont fait déménager au CHUL…à Ste-Foy)
B Rheaume
swooch20
25 avril 2010
09h51
Il y a probablement autant de médecins qui écrivent mal en pourcentage que des gens dans la population. La calligraphie s’apprend en jeune âge, et les médecins n’ont pas le monopole de l’écriture illisible.
Ceci étant dit, ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le temps passé à écrire est du temps qu’on ne passe pas avec le patient. Plus on avance dans la formation, plus on essaie d’écourter le temps d’écriture. On en écrit moins (et on espère que ce qui reste est pertinent) et souvent on écrit moins bien.
Personnellement, je me rappelle avoir entendu le message d’écrire lisiblement à quelques reprises dans ma formation. Ceux qui pensent que c’est un code de mal écrire ne savent pas de quoi ils parlent. Personne ne m’a jamais enseigné à mal écrire pour encoder les informations. Médico-légalement, ça ne tient pas la route.
Dominique M-Beaulieu, Sherbrooke
latesha
25 avril 2010
09h51
Moi, je ne crois pas aux médicaments. Ce sont tous des poisons.
Alors, j’en prends pas, j’ai plutôt recours à la médecine naturelle qui fait tout autant mais sans la toxicité et les tous les effets secondaires reliés à ces produits. J’ai même un produit qui remplace les antibiotiques, il est merveilleux.
Alors, dans mon cas, je n’ai pas ce genre de problème (prescription illisible).
latesha
25 avril 2010
09h52
J’ai oublié de signer.
Jocelyne Gervais
geraldbtremblay
25 avril 2010
10h11
Vous avez-vu le dossier de la revue “Protégez-vous ” sur les compagnies pharmaceutiques qui vient juste de sortir ?…C’est effrayant .Il apparait qu’il y a beaucoup de choses qui sont toutes croches dans cette industrie.
Les ordonnances de médecins toutes croches, ça va bien avec le reste.
Gérald B Tremblay
Saguenay
petit_roux
25 avril 2010
10h19
Les medecins ne sont pas les seul a avoir une ecriture douteuse en fait je serais curieux de voir la relation entre nombre de pages de notes necessaire lors d’une formation universitaire et le fais d’ecrire de facon lisible. Plus il y a de notes plus il faut les ecrires vite et plus on ne porte pas attention au fait que quelqun d’autre pourrais avoir de la difficulte a lire tant que la personne qui ecrit les notes se comprend. Moi je n’ai pas une telle formation et d’ailleurs je dois avoir fais quelques fautes d’orthographe mais je connais plusieurs universitaire et on dirais vraiment que plus les etudes sont pousses plus l’ecriture en souffre.
Mathieu Lafond
hermy
25 avril 2010
10h31
Non … mais… sur le thème ” Y a pas juste les médecins qui font des ‘erreurs’ en écrivant des prescriptions illisibles ” et ”les pharmaciens ne sont pas mieux” :
Il y a quelques années, j’avais une simple prescription pour un onguent contenant des cortisoïdes, une ordonnance renouvelable 3 fois… Or, la 2ième fois, mon pharmacien m’annonce qu’il ne pourra pas me donner le médicament parce que le médecin qui l’a prescrit est décédé quelques semaines auparavant. Soit ! Je retourne donc voir un autre médecin…
Le problème : J’apprends en écoutant un reportage sur les pharmaciens, il y a quelques semaines, que cette situation est prévue par le Collège des médecins et que la prescription PEUT être renouvelée pour une période de 3 mois… ce qui m’aurait amplement suffit.
En conclusion : J’étais retourné voir un médecin INUTILEMENT grâce au pharmacien.
Ça peut bien coûté cher le système de santé ! …
André Delisle, Montréal
danielolivier
25 avril 2010
10h37
25 Avril 2010.
Pas plus tard qu’hier j’ai été chez le pharmacien. Je ne sais pas s’il était au courant de votre articles mais chose certaine ils se sont tous donné le mot pour le faire savoir au… client qui est moi et non a la personne intéressé. Pourtant je suis supposé avoir besoin d’un ami… (ça vous dira ou j’ai été).
Sur le coup du moment je n’ai pas su quoi répondre quand le pharmacien m’a dit que le médecin écrivait mal comme si je devais être le messager.
Après être sorti de la pharmacie j’aurai voulu lui répondre que c’est au médecin qu’il faut dire ça et non a moi. Son numéro de téléphone est écrit sur le papier.
Mon rendez-vous, avant d’avoir cette prescription, avait été un enfer. Ce médecin c’était carrément débarrassé de moi en gribouillant ma prescription tout en ayant à me taper sa frustration. J’avais essayé d’être vraiment gentil tout au long de mon rendez-vous pour ne pas me le mettre à dos à savoir ce que j’ai et trouver une solution et pourtant j’ai le caractère qui ne se laisse pas faire. J’ai été obligé d’écouter ça: “Les services c’est de la merde dans cette région (Gatineau). Vous devriez allez voir votre ancien médecin a Montréal et votre spécialiste en gastroentérologie”. Je suis sortie de la clinique hébété ayant reçu le négatif de ce médecin et n’ayant pas eu le temps de parler de tout mes symptômes juste pour avoir l’impression au moins d’être écouté même s’il savait tout ça. L’écoute voila ce qu’il manque aujourd’hui de la part des médecins clinicien. La secrétaire m’avait vue sortir beaucoup trop rapidement de son bureau et m’a candidement avoué qu’il n’était pas dans son assiette ayant reçu une dame qui l’avait probablement fait chier.
Voila dans quel ambiance nous les citoyens devons vivre. Le médecin se débarrasse de nous et le pharmacien nous dit subtilement de dire au médecin d’écrire mieux au risque de se faire insulter par de gros égos qui ont passé la moitié de leur vie à l’école. Pendant ce temps la moi je suis malade dans mes intestins et que ça sort par tout les bouts 1 fois a tout les trois mois et je ne suis jamais trop sure de ce que j’ai. Il me donne un traitement dont je ne suis même sur que cela fonctionne et me redirige vers une diététicienne tout en lui laissant comme message sur son répondeur: “Je vous envois Mr Olivier et j’espère que vous ne le ferait pas attendre! etc…” Un message explosif quoi, la dame m’attendras surtout avec une brique et un fanal!
On paye très cher pour un système qui ne fonctionne plus. Et je crois qu’on est surement mieux servie par une médecine de guerre en Haïti en ce moment même si c’est fait a la belle étoile. Au moins eu prenne le temps d’écouter les patients la culture n’étant pas le même (pas sur de ça en passant a plusieurs niveaux).
Je ne sais pas si je retournerais chez ce médecin, le problème est qu’il est l’un de deux seuls cliniciens de toute la région de Hull-Gatineau qui prend encore les gens sans rendez-vous et sans médecin de famille parce que je suis relativement nouveau dans la région. Même Radio-Canada Gatineau en a fait mention: preuve a l’appui.
Daniel Olivier
louise52
25 avril 2010
11h05
J’utilise le blogue de Louise !
À cause d’un saut en parachute manqué (Le vent) durant mon temps dans l’armée, mon dos en a pris un bon coup, m’a liste de médicaments est longue.Chaque trois mois, le renouvellement de la prescription, toujours les mêmes médicaments, à part quelques exceptions, pour certains, la dose change. Je suis client d’une grosse pharmacie qui emploi plusieurs préposés au service et plusieurs étudiants sont en stage,de ce fait, il arrivait que le ou la préposée n’arrivait pas à lire la
prescription pour certains médicaments. Depuis deux ans, avec son système informatique, la pharmacie imprime sur une feuille 8 1/2 x 11 mon dossier patient avec la description en détail de
tous mes médicaments. Quand je vois le médecin, il jette un coup d’oeil sur la liste et signe au bas de la feuille le renouvellement que je rapporte au pharmacien. Avec mes médicaments que je reçois, le pharmacien me remet une autre liste pour ma prochaine visite au médecin. Alors, plus aucune hésitation sur le nom du médicament. Pour ceux qui sont dans mon cas et qui font un renouvellement de routine, cette méthode sauve du temps au médecin et la possibilité des erreurs n’existe plus et tout le monde est heureux. Si un médicament s’ajoute, le médecin le met au bas de la feuille et le pharmacien l’ajoute sur votre dossier patient.
Louise Tremblay
respectable
25 avril 2010
11h32
Histoire vraie : Mon père est médecin (félicitation! Mais ce n’est pas le but lisez l’histoire). Il tombe de 2.5 mètres de haut à 55 ans dans un escalier en faisant des rénovations dans sa maison où il avait enlevé les rampes. Diagnostic : plusieurs côtes fracturées.
À l’urgence qui était débordée de cas plus graves, on l’a mis sur une civière en attente. Il avait tellement mal -et il n’est pas douillet- qu’il a dû se faire une propre prescription, la remettre à ma mère pour que celle-ci se rende à la pharmacie pour aller lui chercher de la morphine.
Imaginez le quidam qui n’a pas de licence de médecin pour s’auto prescrire et qui doit attendre plusieurs heures souffrants. Son histoire m’a tellement donné la chair de poule que depuis ce temps moi et ma conjointe avons transformé un garde robe en pharmacie « géante » et on « stock », prescription, échantillons de toutes sortes, le tout sous clef évidemment.
Québécois, responsabilisez vous car le système va bientôt s’effondrer. Être malade n’est pas une bonne idée par les temps qui courent.
Et vive les pharmaciens, ils sont vos meilleurs alliées…mettez vous chum avec un, et bebye les prescriptions. Avec les technologies de l’information plus besoin de médecin pour les affaires bénignes. Moi je fais du troc (contrat échange) avec le mien. Le socialisme ça se contourne facilement en toute légalité.
S.Picotte
ramses2.1
25 avril 2010
11h41
“Ceci étant dit, ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le temps passé à écrire est du temps qu’on ne passe pas avec le patient. Plus on avance dans la formation, plus on essaie d’écourter le temps d’écriture.
(…)
Personnellement, je me rappelle avoir entendu le message d’écrire lisiblement à quelques reprises dans ma formation.” swooch20
===
“Écrire mal pour passer plus de temps avec le patient”. On vous a appris à faire avaler des couleuvres lors de votre formation ? LOL
Jean Émard
respectable
25 avril 2010
11h48
@ador-able : Une prescription d’une durée de plus d’un an (si j’ai bien compris votre histoire équivoque) est légale mais va à l’encontre du code de déontologie du collège. Votre médicament n’est pas contrôlé pour rien. Si vous en abusez, il vous terrasse bêtement. Ou si vous en faites le commerce contactez moi.
s.picotte
Ps.: Pas pire votre pseudo, mais vous allez devoir vous forcer un peu moins pour être admissible à notre club select.
hdufort
25 avril 2010
12h05
Les pharmaciens sont généralement en mesure de déterminer l’identité du médicament, même lorsqu’il est écrit tout croche. Ils ont une formation aussi approfondie que celle des médecins. Je connais des pharmaciens et je ne les ai pas entendu se plaindre de l’écriture des médecins. Ils ont développé leur 6e sens (la graphologie).
Les plaintes et les recommandations des différents Ordres professionnels ne sont PAS des événements inhabituels. Mais on se retrouve subitement avec des articles dans les journaux, des blogues qui laissent les citoyens ventiler leurs frustrations, etc. L’autre article “exclusif” mentionne d’ailleurs que «le président du Collège des médecins vient à nouveau de servir une sévère mise en garde à ses membres» (remarquez le “à nouveau”).
Le fait que ce débat se retrouve subitement à l’avant-plan de certains médias, qui ont en quelque sorte “créé la nouvelle”, devrait nous mettre la puce à l’oreille. Est-ce que…
1) Le parti Libéral et ses copains des médias essaie de susciter de la grogne dans la population en dépeignant les médecins comme des irresponsables (écriture illisible = patients qui meurent). La raison? La campagne de publicité agressive des médecins sur lexpertiseaunprix.com et à la télé, qui suggère au gouvernement Charest des solutions pour assainir les finances du Québec.
2) Un ami du parti Libéral au pouvoir s’apprête à nous proposer, au cours des deux prochaines semaines (pendant que l’opinion publique est “alertée” et encore toute chaude) un système informatisé de gestion des prescriptions, avec terminaux hi-tech partout dans les bureaux de médecins et chez les pharmaciens. Le genre de machin démesuré qui coûtera 1 milliard et traînera pendant des années.
Les paris sont ouverts.
H. Dufort
hdufort
25 avril 2010
12h08
ps: Une simple imprimante avec clavier (style imprimante à étiquettes) permettrait au médecin d’imprimer la prescription plutôt que de la griffonner. Le tout, en quelques secondes. Coût de l’opération? Moins de 100$ par médecin… et zéro dollars de gestion informatique.
H. Dufort
ina34
25 avril 2010
13h18
Les ordonnances rédigées à l’ordinateur existent déjà à certains endroits. Ainsi, à la clinique sans rendez-vous où je vais lorsque j’ai besoin de consulter, certains médecins ont un système informatique pour sortir les ordonnances, d’autres non (je me demande pourquoi ce n’est pas chacun des bureaux de la clinique qui en est équipée, mais bon). Lorsque j’arrive à la pharmacie avec une ordonnance rédigée à l’ordinateur, j’ai vraiment droit à de grands sourires à la pharmacie.
Je dois dire que je n’ai jamais, à ma connaissance, eu le mauvais médicament à cause d’une ordonnance illisible. J’ai longtemps été vraiment persuadée qu’il y avait un code là-dedans.
S. Dufour.
fgbar
25 avril 2010
13h22
Non jamais.
Francis Barragan
eblain1
25 avril 2010
14h02
Vous laissez sous-entendre que 100% des prescriptions sont illisibles (50% indechiffrables et 50% seulement vaguement lisibles), ce qui est une grossiere generalisation. Je suis d’accord pour dire que les prescriptions mal ecrites sont dangereuses, mais il ne faudrait pas verser dans la demagogie. Moi-meme et plusieurs de mes collegues les ecrivont avec beaucoup de soin (j’utilise des lettres majuscules), justement pour eviter les erreurs.
Pour ce qui est des personnes ci-haut qui croient que les medecins en font leur mission d’ecrire mal, il faut se rappeler que plus de 30% de l’emploi du temps des medecins a trait a l’ecriture d’ordonnances, de notes et de formulaires de tout accabit (ce qui limite le temps passer a traiter les patients). Avec la demande croissante de toujours voir plus de patients et d’etre plus efficaces, il est normal qu’ils essaient d’ecrire plus rapidement.
Desole pour cet ordinateur unilingue.
E. Blain Pare
bloganon
25 avril 2010
14h43
@ eblain1
Il faudrait que les médecins commencent par rédiger moins d’ordonnances et à donner des conseils de santé. Les ordonnances ne devraient être la seule conclusion d’un rendez-vous médical.
J. Bouthillier
bloganon
25 avril 2010
14h44
Signature : J. Bouthillier
sans_solde
25 avril 2010
14h49
“Ceci étant dit, ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le temps passé à écrire est du temps qu’on ne passe pas avec le patient.”
Et tout le temps passé à vérifier et corriger les erreurs non plus… Que disons-nous? que nous sommes prêts à commettre des erreurs, à nuire aux personnes et à perdre un temps fou à tenter de déceler et de corriger les erreurs plutôt que d’exiger que les médecins écrivent correctement? Vraiment? Je ne crois pas que ça soit quelque chose que nous devons comprendre, au contraire. Il est plus que temps de rendre les médecins responsables.
Claude Dénommé
ramses2.1
25 avril 2010
16h40
“Ceci étant dit, ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le temps passé à écrire est du temps qu’on ne passe pas avec le patient. Plus on avance dans la formation, plus on essaie d’écourter le temps d’écriture. ” swooch20
===
La réalité c’est qu’une mauvaise écriture amène une perte de temps et est une source d’erreur médicale.
“Illegible writing is, however, an important cause of waste and hazard in medical care..”
Source: The truth about doctors’ handwriting: a prospective study. Donald M Berwick, student, David E Winickoff, president and chief executive officer Institute for Healthcare Improvement Boston, MA 02215, USA
Jean Émard
jluc10
25 avril 2010
17h21
Je ne sais pas, c’était illisible.
jluc10
25 avril 2010
17h22
Oublié de signé.
Jean-Luc Lafrance
hermy
25 avril 2010
17h52
@respectable
Vous avez écrit (11h32) : “Québécois, responsabilisez vous car le système va bientôt s’effondrer… ”
Mauvaise nouvelle. Vous êtes ‘un tit-peu’ en retard : Le système s’est DÉJÀ effondré… sur lui-même.
Une autre mauvaise nouvelle. On S’EST DÉJÀ RESPONSABILISÉ et les média en parlent À TOUS les jours…. mais ‘ça ne change rien’… ! C’est au Gouvernement Charest que vous devez le dire.
Bof ! Tant que les hauts fonctionnaires et leurs sous-fifres vont continuer de recevoir leurs bonis de fin d’année… on n’a pas à se formaliser avec les prescriptions illisibles des médecins, avec les erreurs dans les urgences et avec un système de santé digne d’une république de bananes.
Tout va bien quand le ‘cash’ roule pour les mieux nantis !
jean_richard
25 avril 2010
18h44
@ hermy
Un système de santé digne d’une république de bananes?
Un système effondré?
Ben voyons. Notre système est loin d’être parfait, mais au dernières nouvelles il était parmi les 30 meilleurs au monde (OMS, 2000).
@ ramses2.1
Bien sûr que tout le monde gagnerait si les médecins se mettaient à tous écrire très lisiblement. Ce qu’on vous dit, c’est que la vaste majorité le font. On s’énerve ici, comme toujours, à propos de cas d’exception.
Jean Richard
verret
25 avril 2010
19h53
Jamais. Mais je m’assure habituellement de pouvoir la déchiffrer moi-même au moment où le médecin me la remet, ce qui me permet, au besoin, de répondre aux questions du pharmacien en aval.
Jacques Verret
gdefoe
25 avril 2010
22h40
À tous ceux et celles qui pensent qu’en informatisant les prescriptions le probème sera réglé:
Allô?
Le MD n’est pas foutu de prendre assez de temps pour écrire lisiblement le médicament et vous pensez qu’il ou elle sera capable d’entrer correctement des données dans le système informatique (qui va planter à tout bout de champs, soit dit en passant) pour que M. Coutu vous le remette??
Seule solution: demander au MD le nom du médicament et l’écrire soi-même.
mguilbert
25 avril 2010
23h20
@hermy
je suis pharmacien, et ce que vous racontez sur votre cas d’ordonnance de corticostéroïdes topiques nécessite une précision. Le pharmacien peut prolonger une ordonnance pour une période supplémentaire selon son jugement professionnel ET le plus important pour une médication devant être prise de façon chronique (ex hypothyroidie, diabète etc). Votre exemple ne peut faire l’objet de cette règle
pour répondre à la question, au moins une fois par semaine je me questionne sur une ordonnance, au point de devoir demander l’avis de mes confrères ou d’appeler le prescripteur. Dans le cas où je ne peux pas obtenir une réponse, est-ce que je sers la médication que je semble lire?? Ici intervient mon jugement professionnel, mais imaginez être à la place du patient qui vient d’attendre 8h à l’urgence et votre pharmacien vous dit, désolé je ne vous sers pas le produit car je ne suis pas assez certain. pas facile.
martin guilbert
respectable
26 avril 2010
01h49
gdefoe: Les systèmes experts s’en viennent. Un projet pilote est en cours. Je ne peux en dire davantage. Secret professionnel. Mais oui dans le futur votre prescription sera soit imprimée et où expédiez électroniquement à votre pharmacie. Lorsque vous arriverez à votre pharmacie elle sera déjà prête.
spicotte
respectable
26 avril 2010
02h08
Corrigé mon 1h49: “Les systèmes experts s’en viennent”… à l’exception des médecins spécialistes bien entendu. Ce sont qui eux les experts nous aident à les concevoir ces systèmes.
spicotte
bicente
26 avril 2010
09h17
@adorable “Mon médecin a rappelé poliment au pharmacien qu’il n’était que pharmacien justement et qu’il n’avait pas réfléchir et à remettre en question ses prescriptions claires” et que ce n’est pas parce qu’on a jamais vu quelque chose que c’est défendu. Les pharmaciens commencent à en mener larges. Bientôt ils exigeront qu’on les appelle Docteur si ça continue. “Chacun son métier et les vaches seront bien gardées”. ”
Voici un manque flagrant de connaissances envers le travail de pharmacien. Il y a une 50aine d’années, oui, le pharmacien devait servir ce que le médecin prescrivait, même si c’était de l’arsenic… Mais voyez-vous, comme plusieurs autres choses dans la société et dans la nature, la profession a évolué. Oui, il faut quelques fois remettre en question le médicament prescrit, car comme toute personne, un médecin peut se tromper. Si vous connaissez si mal le travail d
‘un pharmacien, n’émettez pas de commentaires. Ceux qui ont déjà eu recours aux services professionnels d’un pharmacien pour leur médication savent le potentiel de nos connaissances sur les médicaments
Bien entendu, il y a de mauvais pharmaciens, comme il y a de mauvais bibliothécaires ou de mauvais journalistes ou de mauvais…..
Oh, et oui, il faudra éventuellement les appeler “Docteurs” puisque le programme universitaire de pharmacie est un doctorat de 1er cycle (comme médecine, médecine dentaire, medecine veterinaire, podiatrie…) à l’Université de Montréal depuis 3 ans et le sera à l’Université Laval en 2011.
@latesha: le venin de serpent, c’est naturel aussi… il faut tout de même faire attention !
Vincent L. B.Pharm
syrius78
26 avril 2010
09h39
Ouff faites attention.
Les médecins ne font pas exprès pour écrire mal. Il sont pressé. Quant tu as 20 patients à voir, que tu as dépassé ton heure de départ, je vous met au défi de vous appliquer pour écrire sur un petit calepin. Dites vous la choses suivantes, au téléphone quant vous prenez des notes, vous écrivez mieux? J’en douterais.
Par contre, il y a plusieurs médecins qui utilise des prescripteurs électronique. Ça ne sera pas parfait, mais ca va éviter les erreurs dans le dosage.
Pour répondre à la question, non ça m’a jamais affecté, je demande jamais de prescription, je demande toujours l’alternative.
M. Fagnant
ramses2.1
26 avril 2010
10h00
“@ ramses2.1
Bien sûr que tout le monde gagnerait si les médecins se mettaient à tous écrire très lisiblement. Ce qu’on vous dit, c’est que la vaste majorité le font. On s’énerve ici, comme toujours, à propos de cas d’exception.” jean_richard
===
Je suis d’accord que les médecins n’écrivent pas plus mal que le reste de la population, mais dans leur cas ça peut porter à plus de conséquence désastreuse chez eux que chez d’autres groupes de travailleurs.
Jean Émard
ramses2.1
26 avril 2010
10h05
“gdefoe: Les systèmes experts s’en viennent. ” respectable
===
MDR. Les systèmes experts c’est une technologie des années 70.
http://en.wikipedia.org/wiki/Expert_system
—
Un projet pilote est en cours. Je ne peux en dire davantage. Secret professionnel. Mais oui dans le futur votre prescription sera soit imprimée et où expédiez électroniquement à votre pharmacie. Lorsque vous arriverez à votre pharmacie elle sera déjà prête. ” respectable
===
Comme si ça prend un système-expert pour imprimer et transmettre une ordonnance.
Jean Émard
hdufort
26 avril 2010
11h53
@gdefoe,
Saviez-vous que les noms des médicaments sont souvent longs et pénibles? Ça donne lieu à des conversations surréalistes entre patients. J’ai déjà entendu une femme dire qu’on l’avait mis sur le “picossin” (pitocin).
La meilleure approche? Inscrire le DIN (Drug Information Number, numéro de médicament unique au Canada), la quantité et la fréquence. Le pharmacien peut facilement vérifier le DIN et même proposer un médicament générique ou équivalent, le cas échéant. Mais évidemment, il faut alors que le médecin vérifie le DIN du médicament dans son bouquin (ça prend 30 secondes) ou dans une simple base de données locale, à l’écran d’un ordinateur.
H. Dufort
respectable
26 avril 2010
12h20
Ramsès2.1 : Le terme « système expert » est un peu abusif j’en conviens. Disons, compendium virtuel avec outils d’aide à la décision intégrée. Sauver du temps, éviter les erreurs médicales lors de prescriptions spécialisées ou moins courantes. Recommandation en cas de doute, mauvaises combinaisons, allergies et autres, prescription imprimée ou électronique etc. Mais une chose est certaine, la prescription papier de disparaîtra pas demain matin. Je vous parle de quelque chose qui n’aura pas lieu avant 20 ans minimum. Pas parce que la technologie n’est pas là. Au contraire c’est plutôt simpliste. Mais bon. La société évolue à son rythme et c’est correct. Ce n’est pas comme si nous étions au privé que notre survie en dépendait. Y’a pas le feu. Et les études et projets de toutes sortes font travailler du monde. Interprétez cela de la manière dont ça vous arrange.
spicotte
Ps.: Vous pouvez remettre vos LOL. C’était quand même pas si pire dans le fond.
larousse_estdouce
26 avril 2010
22h34
(oups j’avais oublié de signer)
Mon copain est Européen et chez lui toutes les prescriptions sont imprimées…Il ne comprend pas pourquoi ici on l’écrit à la main!! Et je n’ai pas pu lui trouver d’explications non plus.
A.Charles
pharmapete
27 avril 2010
10h25
a chaque fois que je lis des tribunes libres, je trouve toujous merveilleux de voir qu’au Qc, il y a toujours 30 000 “gérants d’estrades” prêts a commenter des situations médiatisées, et a nous rapporter leurs histoires de “cas isolés” et d’en faire des généralisations. cela dit, comme vous aurez compris en lisant mon pseudo, je suis également pharmacien, un jeune en plus. alors, voici:
@nininou : félicitation. je trouve bien que les patients s’intéressent a ce qui leur arrive, et soient au fait de ce qui leur est prescrit. je crois que tous les patients devraient, sans jouer eux-meme au médecin, s’interresser a leur santé et leur prescritptions. 3 personnes au courant, cest mieux que 2.
@ador-able: le pharmacien n’a pas a réfléchir sur la prescription?? je vous invite à aller lire les articles de la Loi de la pharmacie du Quebec, et de la Loi sur les drogues du Canada. les notions de suivi de la thérapie médicamenteuse (réflexion) de médicament controlés, de durée de validité d’ordonnance vous y seront expliqués, et peut-etre comprendrez vous un peu mieux.
en finissant, n’oubliez pas ceci: il est clair pour moi que le probleme de prescriptions illisibles est moins pire que ce qui est dénoncé dans l’article, MAIS, chaque erreur, même si elles sont plutot rares, peut avoir des conséquences très fâcheuses pour VOUS, les patients. Donc, il est tout de meme important de chercher a atteindre le plus faible taux d’erreur possible, et en ce sens, il est clair que d’écrire lisiblement est une des façons assez simples d’y parvenir. Primum non nocere s’applique aussi a la RÉDACTION de la prescription.
P. St-Onge, B.Pharm.
zymed
27 avril 2010
20h14
@ larousseestdouce / respectable
Oui, ça existe ici, des imprimantes à prescriptions. Il y a en fait 2 logiciels qui font ça (le precripteur et Zoom Med). Je ne les trouve pas très pratiques, par contre. Il faut entrer le nom du médicament sur un iPod ou un palm, et choisir la dose, la fréquence d’administration, etc. Le plus rapide selon moi reste le stylo.
En tant que médecin, je fais attention à mon écriture en ce qui concerne les prescriptions. (Par contre, quand je termine mes dossiers, que c’est mon 20e et qu’il est rendu 22h, ce n’est pas la même histoire…) Mais bref, sans vouloir généraliser, nous les femmes médecins avons tendances à soigner davantage notre calligraphie. Je pense que la plupart de mes collègues comprennent l’importance de bien se faire lire…
M-F Rollin, M.D.