
Une scène de Tintin et le mystère de la Toison d’or
André Pratte
Le Monde offre en kiosque, pour la période des Fêtes, un numéro hors-série sur Tintin. Cette publication «retrace la saga et dévoile encore d’autres secrets de fabrication du héros». Difficile de croire qu’il puisse y avoir du nouveau à révéler sur Tintin, né dans l’imagination de Hergé il y a 80 ans cette année. Peu importe, je suis sûr que ce numéro spécial se vendra très bien. Même si le dernier album a été publié en 1976 et que Georges Rémi est mort en 1983, Tintin marche encore fort.
Pour attirer l’attention sur ce numéro spécial, Le Monde publiait il y a quelques jours une entrevue avec le cinéaste Steven Spielberg. Spielberg, on le sait, est en train de tourner son premier film basé sur les aventures de Tintin, film qui sera projeté en 2011. Le producteur y parle de certains aspects du tournage. L’exercice est éminemment périlleux; Tintin n’est pas Indiana Jones. Le monde qu’il parcourait avec Milou et Haddock n’existe plus. Aucun acteur ne peut incarner Tintin de manière crédible, en raison notamment du physique improbable du héros.
Les deux films précédents réalisés sur la base des aventures de Tintin – Tintin et le mystère de la Toison d’or et Tintin et les oranges bleues – datent des années 1960. Le public fut déçu: on n’y retrouvait pas la magie des dessins de Hergé. L’acteur principal, Jean-Pierre Talbot, était un enseignant sans histoire choisi pour la seule raison de sa ressemblance avec le «reporter». Ce furent ses deux seuls films.
Comment Spielberg s’y prendra-t-il? Dans l’entrevue au Monde, il explique que le film (mélange du Secret de la Licorne et du Crabe aux Pinces d’or) est tourné grâce à la technique dite motion capture. Les comédiens jouent sans décors ni costumes. Leurs mouvements sont captés par ordinateur. Commence ensuite un travail de moine visant à restituer numériquement l’esthétique de la BD. Le film montrera «des vrais gens, mais vus par Hergé.»
Grand amateur de Tintin, j’éprouve encore beaucoup de plaisir à relire les albums. Le récit n’a plus d’intérêt, mais j’y admire le dessin de Hergé, en particulier son sens du mouvement. Il suffit de remarquer les poses et les mimiques de Milou pour réaliser combien le dessinateur était fin observateur.
Certain à l’avance d’être déçu, j’irai quand même voir le premier film (Spielberg prévoit une trilogie), par curiosité. Et vous?










gulliver
14 décembre 2009
06h13
Monsieur Pratte, comme le disait souvent notre viel ami Pierre Falardeau, vous vous aventurez parfois dans des sujets que vous ne connaissez pas.
L’acteur pour jouer Tintin est connu depuis des lunes, c’est l’excellent acteur britannique Simon Pegg. Et quand vous dites que “Aucun acteur ne peut incarner Tintin de manière crédible, en raison notamment du physique improbable du héros ” vous vous trompez encore car Mr. Pegg ressemble à Tintin de manière hallucinante.
http://www.imdb.com/name/nm0670408/
fraymonjo
14 décembre 2009
06h53
Tintin est un de mes beaux souvenirs d’enfance. Et à date, j’ai apprécié chacun des films de Spielberg que j’ai vu. J’irai donc voir Tintin, en compagnie de ma petite-fille.
sapine
14 décembre 2009
07h17
Certainement, la curiosité l’emportera et j’irai.
gravitron
14 décembre 2009
07h48
Ma filleule de sept ans commence à lire et Tintin est ce qui l’attire le plus. J’ai moi-même toute la collection et comme M. Pratte, j’adore relire tous les numéros. Alors oui, je serai là le premier jour, à la première représentation, et ce, même si je doute que l’imaginaire de Spielberg puisse vraiment faire justice à Hergé.
michelnotredame
14 décembre 2009
07h56
Bien sûr que j’irai voir ce remake de Tintin. J’attends même avec impatience que l’on produise pour le grand écran, une version de “Tintin au Congo”, afin de faire taire les imbéciles qui critiquent le contenu de cet album de Hergé.
frankmsobayo
14 décembre 2009
08h03
Ouais mais 2011 c’est très loin !
Cela va dépendre comment le Capitaine Haddock sera mis en scène avec cette technique appelée « motion capture » car l’image que l’on a de la BD est toujours présente et si Spielberg veut attirer les millions de fans de Tintin et sa bande au grand écran, il devra être similaire comme si nous étions à lire un récit des aventures de Tintin.
Les colères et jurons du Capitaine Hadock sont mémorables et son penchant pour le whisky le rendre encore plus attachant.
Bonne chance au cinéastre Spielberg, mais à mon avis, la marche est haute quand une BD doit se porter au grand écran.
Frank
Grimlock
14 décembre 2009
08h43
Hergé a déjà dit que seul Spielberg pourrait transposer assez fidèlement son oeuvre sur grand écran. C’est certain que j’y serai, même si je risque d’être déçu: j’aurais préféré un film avec acteurs car je déteste les images de synthèse.
En passant, Spielberg considère qu’Indiana Jones est un Tintin ayant vieillit, tellement il est fan de l’oeuvre d’Hergé.
Jozef Siroka
14 décembre 2009
09h35
@ gulliver
Avant de faire la leçon aux autres, vérifiez un peu vos propos! Simon Pegg joue l’inspecteur Dupont (Thompson en anglais). C’est Jamie Bell qui joue Tintin.
http://www.imdb.com/name/nm0068260/
toujours1
14 décembre 2009
09h49
à quand un film sur Goldorak…..
normandjasmin
14 décembre 2009
10h02
Lorsque vous dites que le monde tel que vu par RG n’existe plus vous avez raison d’une courte paille. Ce qui frappe les jeunes qui s’initient aux aventures de Tintin c’est de constater un récit quasi prophétique, Tintin avait vu et décrit tous les continents, tous les conflits, toutes les ambitions humaines, tous les religions, tout les aspects du bien et du mal et ce souvent antérieurement à la constatation de leur importance historique par les médias. Tintin reste une initiation sans pareil au XX ieme siècle. Du conflit israelo-arabe jusqu’au module lunaire ( qui trouve de l’eau sur la lune ! ) le récit de ce visionnaire est remarquable. Son seul épisodes qui n’a pas encore trouvé écho dans la réalité: un contact avec des entités extra-terrestre. Brrr, un petit frisson…
dophin
14 décembre 2009
10h54
“Le récit n’a plus d’intérêt” ? Donc, vous ne vous intéressez plus aux grandes questions internationales du XXe siècle qu’Hergé a si extraordinairement bienb abordé ? Curieux
mrthebunny
14 décembre 2009
11h21
@toujours1
Moi j’en veux un film sur Goldorak! Mais seulement si ils gardent les costumes des années 70 et les insinuations homoérotiques! :)
samsuffi
14 décembre 2009
11h23
Non, pcq Spielberg se sert de ses films à la seule fin de propagande, vous savez de quel pays je parle. Disons que ce n’est pas des usa dont je parle.
Spielberg est une entreprise gigantesque qui travaille au niveau de l’échiquier mondial.
Que ça va faire plaisir à tous les francophones de la planète de voir que quelqu’un s’intéresse à eux!
Dysney en arrache, et on sait à qui ça appartient. Depuis le début de la crise, Dysney a acheter Marvel pour 4 milliards, AOl est à vendre, en fait, c’est toute l’industrie de l’endoctrinement qui perd des plumes.
On va jouer sur plusieurs plans. Tintin se situe à un niveau plus régional. C’est quand même un gros marché. On va quand même réussir à s’accaparer d’une bonne sympathie à notre égards.
Alors, en allant voir ce film, vous allez juste fournir un peu plus d’argent à l’armée de vous savez quel pays?
C’est un film atrocement politique.
Retournez à vos vieilles bandes dessinées.
Ainsi, votre argent ne sera pas utilisé pour écraser un peuple qui vit dans la plus grande prison du monde.
vrouvroum
14 décembre 2009
11h32
Le public fut déçu: on n’y retrouvait pas la magie des dessins de Hergé et aussi la magie du dessin animé avec lequel on peu faire des folies de couleurs et de mouvements
Tintin je l’aime en bande dessiné et en dessin animé.
En dessin animé on as des couleurs ,des mouvements des personnages plus flyés que le film ne permet pas.
La bande dessiné et le dessin animé transposer en film c’est autre chose.
J’ai toujours trouver la transposition d’une bande dessiné en film platte a mort.
poldoka
14 décembre 2009
12h17
Samsuffi, vous parlez de propagande…
c’est quand même extraordinaire de la part de quelqu’un qui réussi à se servir d’un sujet aussi bénin que l’adaptation d’une bande dessinée vers le cinéma pour nous affliger de ses opinions politiques bancales. Les Palestiniens n’ont pas besoin d’alliés comme vous!
Ils ont besoin de justice et de paix, mais ce n’est pas en s’associant à des énergumènes qui peinent à cacher leurs jupons antisémites, qu’ils y parviendront.
Il est d’ailleurs assez intéressant qu’Hergé, qu’on a souvent dépeint comme un antisémite, désirait que son oeuvre soit adaptée par Spielberg.
Un beau bras d’honneur aux beaufs racistes!
g_maheu
14 décembre 2009
12h26
@tjoujours1 et mrthebunny
Je suis avec vous à 100%, presque tous les vieux dessins animés/comic/manga populaires des années 70 ont leur remake au grand écran… j’ajouterais aussi Albator comme projet à développer.
Concernant Tintin, j’ai tendance à croire que tous va dépendre de l’interprétation du Capitaine Haddock. Sans lui, je ne crois pas que Tintin serait devenu aussi populaire qu’il l’est présentement. Toutefois, j’ai un gros bémol sur le fait qu’il soit fait en anglais alors que, à moins que je me trompe, Hergé écrivait en français. J’aurais bien aimé que Spielberg le fasse en français avec des acteurs francophones et qu’il le traduise en anglais par la suite. Mais, nous n’aurions pas eu la chance de voir Simon Pegg qui va être excellent dans le rôle de Dupont… ou Dupond?
Daniel_Dumais
14 décembre 2009
12h30
Pas facile comme defi. A l exterieur des pays francophones on ne connais pas Tintin. Je me demande comment Speilberg entends concillier le genre et la culture Americaine.
coolerman
14 décembre 2009
12h35
Pas pantoute.
Tintin faisait parti de ma jeunesse alors c’est du passé.
SVP on veut du nouveau.
cleclair
14 décembre 2009
12h36
Oui, j’irai c’est sûr! Mais je crains qu’un Tintin version américaine ne soit dénaturé comme l’ont été les schtroumfs, Lucky Luke etc. On a fait des bébés schtroumfs pour faire plus “cute” alors qu’il n’y avait qu’une seule schtroumfette dans l’oeuvre de Peyo et qu’elle n’a pas eu de bébé. On a fait arrêter Lucky Luke de fumer pour faire plus correct.
Je ne crois pas qu’un capitaine Haddock puisse être politiquement correct dans un film américain puisque dans le Crabe aux pinces d’or, c’est un abominable ivrogne qui tente même de tuer Tintin pour une gorgée de whisky. Comment Spielberg va-t-il transposer ça dans un film destiné aux jeunes de 7 à 77 ans en 2010?
cleclair
14 décembre 2009
12h43
Étonnant d’avoir choisi Simon Pegg pour le rôle-titre. Ce comédien, hilarant dans Shaun of the dead et autres productions britanniques, est justement trop drôle pour faire un personnage sérieux comme Tintin. Chez Tintin et Haddock, c’est le capitaine qui est drôle et Tintin le straight man.
daniel69
14 décembre 2009
12h44
La transposition de bandes dessinées classiques au petit ou grand écran m’a toujours déçu. J’irai quand même voir ça par curiosité.
lefranc
14 décembre 2009
12h45
je présume qu’il sera trufflé de scène subtilement homosexuelle….je passerai!
subwayfrais
14 décembre 2009
12h52
Physique improbable? Qu’est ce que ça peut bien dire cela? Allez voir le lien de votre collègue Siroka et dite moi si Jamie Bell a un physique improbable… :) il est même plutot sexy le nouveau TINTIN.
felicio_de_parma
14 décembre 2009
13h30
Je suis daccord avec SAMSUFFI. Spielberg est avant-tout un habile propagandiste au service d’un pays !!!
On l’a constaté à de multiple reprises et c’est la preuve que le cinéma demeure un outil de propagande par excellence !
Grimlock
14 décembre 2009
13h56
@lefranc, SVP, expliquez-vous…
Hergé grand amateur de femmes et à qui, selon les vieilles lois de l’époque, il était interdit de représenter des interactions plus que platoniques entre les 2 sexes, et qui a déjà dit clairement que Tintin est asexué, ne pouvait pas mettre de femmes dans ses albums avant les années 60, et qui avait trop de respect pour elles pour les placer dans les situations comiques où il plaçait ses personnages.
elise123
14 décembre 2009
14h11
La propagande israélo-juive au cinéma?
Et quoi encore? Le protocole des Sages de Sion n’est pas un faux, tant qu’à y être…
Je suis en TOTAL désaccord avec samsuffi et felicio_de_parma. Si j’avais été le médorateur de ce blogue, je n’aurais pas publié leurs inepties.
@podolka: Bien dit!
montrealaise
14 décembre 2009
15h48
Celui qui dit la vérité doit avoir un pied à l’étrier. Proverbe turc
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir… Proverbe afghan
–
C’était pour samsuffi :-)
lordcraft
14 décembre 2009
17h01
cleclair: petite précision: Lucky Luke a arrêté de fumer après des pressions, certes, mais c’est Morris lui-même qui l’a fait arrêter dans ses bandes dessinées. Pas dans les films…
poldoka
14 décembre 2009
18h02
@ montrealaise qui aime les beaux proverbes…
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-André Gide
La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité.
-Pablo Neruda
Je me méfie de ceux qui croient détenir LA vérité sur le Moyen-Orient, bien au chaud, confortablement assis sur leur sofa.
germanicus
14 décembre 2009
18h35
Spielberg un propagandiste? Personnellement, même s’il est très “américain”, je trouve qu’il essaie le plus souvent d’avoir des approches objectives.
Dans Schindler’s list, par exemple, au lieu d’avoir des méchants et des gentils, il nous montre des humains dans toute leur complexité: le chef du camp qui malgré son extrémisme idéologique et ses goûts sanguinaires est attiré par une de ses prisonnières, les kapos, Schindler, qui sauve d’abord des juifs par intérêt, puis par humanisme.
Dans Munich, la discussion entre les agents israëliens et arabes n’est pas manichéenne, par exemple, et Spielberg n’hésite pas à montrer que peu importe la cause pour laquelle on se bat, la guerre de l’ombre est loin d’être glamour comme on nous la décrit dans les James Bond.
Même si Spielberg reste un réalisateur “hollywoodien”, j’aime regarder ses films car il ne nous prend pas pour des imbéciles en jouant uniquement sur la corde émotionnelle.
Comme disait Poe, il cherche toujours, même s’il ne réussit pas tout le temps, “le point à égale distance de la sensibilité et de l’intelligence”, ce qui devrait être l’objectif de toute oeuvre artistique. J’irai voir son film sur Tintin.