Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 janvier 2013 | Mise en ligne à 8h12 | Commenter Commentaires (3)

    Tradition

    J’ai manqué le match d’ouverture du glorieux Canadien de Montréal. J’étais plus au sud, à applaudir les méchants Bruins de Boston.

    Il y a beaucoup de ressemblances entre les deux villes, à commencer par le prix des billets…Mais du côté de l’ambiance, c’est carrément à l’opposé. Pendant qu’à Montréal on ramenait le flambeau, à Boston, c’était un montage vidéo de mises en échec violentes, de bagarres, d’autres mises en échec —oh, tiens! Un but! —  et pour finir, vous aurez deviné, des joueurs adverses étampés dans la baie vitrée…

    L’atmosphère tout au long du match est spéciale. Les partisans sont bruyants et ne manquent pas une occasion de se faire entendre. On y prend vite goût: comme un match des séries au Centre Bell.

    Sauf que plus le match avance, plus les gens autour se transforment en animaux. Ils lancent bière et pop corn sur les courageux qui ont osé mettre un chandail de l’équipe adverse. Et je vous épargne les échanges de mots…

    À la fin du match, mon voisin de gauche a pris le chemin le plus court pour sortir des gradins, en déboulant gracieusement trois ou quatre rangées de sièges plus bas. Son pied a atterri derrière la tête d’une dame. Inutile de dire que son conjoint n’était pas content. L’ami/frère de notre acrobate, voulant l’aider, l’a plutôt imité. De toute beauté.

    A suivi des bousculades entre le conjoint et les deux ivrognes, jusqu’à ce que la sécurité arrive.

    Mettons que ça donnait moins le goût les imiter.

    Faut croire que la bière à 10$ du Centre Bell a au moins un avantage!

    PS: Si quelqu’un a envie de plaider «l’événement isolé», j’ajouterais seulement que le lendemain, nous étions aux Patriots, à Foxborough.  Deux personnes d’un côté du stade, deux de l’autre. Des deux côtés, nous avons assisté à une répétition de la veille. Un type qui déboule les gradins et qui retourne se battre. Ça fait quand même plusieurs cas isolés…


    • Nous allons à Boston 2-3 fois par année. C’est vrai que pour les Bruins, l’atmosphère est assez disons électrique. Même chose pour les Celtics au basket.

      Pour les Pats, nous sommes en attente de billets de saison (dans 8 ans si nous sommes chanceux) ce qui nous donne le droit d’acheter 3 fois 4 billets dans la saison. Saviez-vous qu’il y a des sections au Gillett Stadium qui sont sans alcool? Donc plus tranquille? Nous allons à l’occasion voir les Dolphins à Miami et je peux vous dire que ça brasse pas mal là aussi.

      Avec des amis, nous avons 4 billets de saison au Canadiens dans les blancs. Et ça brasse en ti-péché, dépendant de l’origine de l’équipe adverse. Des gars chauds avant le début de la partie, ça arrive à beaucoup de match. Les gens ne se cachent pas pour haïr les Habs.

      Peu importe l’endroit, je suis toujours surprise de voir comment les gens ne savent plus vivre à des match professionnels. Hé, si je paye $80.00-$100.00 pour un billet, perso je suis intéressée à voir ce qui se passe et nous dépenser encore un $50.00 pour ”prendre une brosse”. Le spectacle est sur la patinoire et non dans les gradins.

    • pas pour rien que la bière est `10 $ si tu veux prendre une cuite ça va te coûter 50$ minimum pis encore à ce prix là y a pas encore de fille nue qui tourne autour d un poteau

    • Je suis montréalais pur beurre, partisan depuis et pour toujours du Canadien. Je hais les Bruins à m’en confesser et je suis sûr que leurs fans sont, comme on le suggère ici, parmi les pires brutes du sport nord-américain.

      Pourtant, mon petit doigt me dit qu’à Boston, Richard Garneau aurait eu droit à une bonne minute de silence recueilli. À Montréal, hier soir, c’est tout juste si on lui a accordé dix petites secondes. J’ai vraiment eu honte. Comment donner à un peuple entier le sens du respect et du décorum?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité