Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 mai 2012 | Mise en ligne à 20h07 | Commenter Commentaires (11)

    Nos amis les animaux

    Que seriez-vous prêt à faire pour votre ami à quatre pattes?

    Je n’ai pas d’animal de compagnie. Mon horaire ne me le permet pas et disons que les seules expériences que j’ai eues avec les animaux n’ont pas été positives. J’aime être en mesure de défaire mon épicerie sans être attaquée de toute part par des créatures voraces. J’aime davantage laisser mes chaussures à côté de la porte et ne pas y trouver de marques de dents le lendemain matin…

    Comme tous les goûts sont dans la nature, il y a des gens qui aiment beaucoup leur(s) animal(aux). Comme si c’était leur enfant. Ces animaux sont parfois même mieux traités que certaines personnes, malheureusement, mais ça, c’est un autre débat.

    En lisant le titre de  cet article, je me suis demandé jusqu’où on pouvait aller pour faire plaisir à pitou. En lisant le texte, je me suis dit que j’avais bien peu d’imagination! Masques de beauté, lifting(!) et autres chirurgies esthétiques semblent de plus en plus populaires chez les animaux – du moins, selon l’avis de leur maître qui dépense de gros sous pour ces soins.

    En fait, c’est le genre d’article que je lis jusqu’à la fin en espérant lire «Ben non! Poisson de mai!».Une fois de plus, ça semble réel…

    Mais je vous entends déjà dire:

    «Sont fous ces Américains! Des trucs comme ça, ça n’arrive pas ici!»

    Détrompez-vous!


    • “Ces animaux sont parfois même mieux traités que certaines personnes, malheureusement, mais ça, c’est un autre débat.” Qu’est-ce que cela vous enlève si mon chien est bien traité? Ça ne m’empêche pas de bien traiter mes semblables. Le point de vue que vous exprimez est tellement démago!
      Par ailleurs, tous les traitements: masques de beauté, liftings, etc. que des imbéciles infligent à leur animal ne servent qu’à flatter l’égo du maître et je suis certain que si on leur demandait leur avis, les chiens et chats n’en voudraient pas.
      Enfin, votre appréciation des animaux de compagnie m’incite à vous dire: “n’adoptez jamais un animal! Il ne le mériterait pas!” Tenez-vous loin car vous me semblez être exactement le type de personne qui se tannerait très vite et qui destinerait la pauvre bête à l’euthanasie vite fait dans un refuge incapable de lui assurer une deuxième famille. Adopter un animal, c’est un geste sérieux qui porte à conséquence. Adoptez plutôt un itinérant ou un vieillard délaissé. Ne riez pas, je suis très sérieux. L’itinérant sera votre bonne oeuvre personnelle et des vieux abandonnés qui ne demandertaient pas mieux que de recevoir votre visite de temps en temps, il y en a des tonnes de copies.

    • Suite et fin: si vous vous mettez à chercher un itinérant à adopter, prenez-en un qui a un chien. Ils sont nombreux à en avoir. Ils vous expliqueront mieux que moi le bonheur de pouvoir compter sur un compagnon aussi dépourvu de malice et aussi loyal qu’un pitou.

    • J’ai un chien et j’avoue que cette tendance me dépasse. Franchement faut être un peu crack pot pour faire faire un lift à son chien (ou serait-ce réservé aux chiennes?), et lui attribuer de faux besoins humain. Le chien n’est d’ailleurs pas plus heureux, même qu’il est prouvé, qu’au contraire, c’est extrèmement perturbant pour un animal d’être traité en humain. Que veux-tu, il y a des gens qui n’ont vraiment, mais vraiment, absolument rien à faire!!! Du bénévolat auprès des démunis, ça vous tente pas??

    • Bonjour,

      moi j’adore les animaux mais je n’exige pas des autres qu’ils les aiment autant que moi. Ce que j’exige c’est qu’ils ne leur fassent pas de mal, qu’ils respectent leur territoire et surtout leur nature propre.

      Le problème c’est que les êtres humains sont beaucoup trop prolifiques la population mondiale augmente à vitesse grand V tant et si bien que la terre est trop petite, et que beaucoup d’animaux sont maintenant en voie d’extinction.

      Personne ne semble se rendre compte que notre mode de vie est aussi en voie de disparaître, c’est un genre de discours que les gens ne veulent pas entendre, c’est bien trop alarmiste !

      Mais regarder autour, vous verrez bien que les forêts, les poumons de la terre, expirent, remplacées par les mégalopoles et le bétail (il faut bien nourrir 60 milliard d’humains) Les animaux en font autant, petit à petit, jour après jour, ensuite ce sera nous. Combien de temps reste-t-il ?

      C’est vrai qu’il y a des gens qui exagèrent dans leur amour des animaux et grandement. Je pense que ces gens ont un problème affectif et qu’ils se «soignent» de cette manière. Moi je dis aussi que si cela les rend heureux, pourquoi pas, en autant qu’ils ne nuisent à personne.

      Moi je n’aime pas la boxe, ni la course à pied mais, d’une certaine manière, pourquoi pas si certains aiment ça? je ne les achale pas avec mon dédain, c’est leur liberté, non ? L’idée de base est et sera toujours tant que ça ne nuit à personne, ni à soi-même !

    • C’est sûr que beaucoup de gens qui disent aimer les animaux font de l’anthropomorphisme (les comparent à des humains). C’est débile tout ce que certaines personnes font pour le soi-disant bien de leur animal de compagnie. Même sans en arriver aux choses débiles, ne vaut-il pas mieux brosser plus souvent son animal (même à tous les jours) que le faire tondre pour l’été car “il aura trop chaud”? C’est très mauvais pour un animal de se faire carrément tondre. Si on est assez dada et pas assez aimant pour toiletter son animal, c’est sûr qu’on peut faire faire un toilettage de base. Mais les folies auxquelles s’adonnent les humains dépassent l’entendement.

    • @chip…euuuuh ou est l’offense?
      Précision, quand je dit ça vous tente pas, je m’adresse aux cocos qui prenne leur chien pour un humain, en s’entend, pas à vous !!! Je sens le besoins de spécifier après avoir lu chip!

    • @tipoporapido: je ne vous suis pas… Mon commentaire est sorti avant le vôtre.

    • Ouais…. n’adoptez pas d’animaux ce sera mieux autant pour lui que pour vous.

      Ce n’est pas parce que je brosse mon chien trois fois par semaine que je ne m’occupe pas bien de mes enfants. Franchement!

      Ceux et celles qui aiment et s’occupent des animaux ne sont pas nécessairement tous des fous qui infligent des lifting à leur toutou, arrêtez un peu de généraliser svp.

    • ““n’adoptez jamais un animal! Il ne le mériterait pas!” Tenez-vous loin car vous me semblez être exactement le type de personne qui se tannerait très vite et qui destinerait la pauvre bête à l’euthanasie vite fait dans un refuge incapable de lui assurer une deuxième famille. ”
      Je ne vois pas pourquoi la blogueuse ne devrait pas adopté…un jeune chiot ça brasse de l’air, c’est une réalité. J’ai des chiens depuis plusieurs années et je ne vois pas ce qu’elle écrit qui mérite un tel commentaire. C’est tout. Normalement vous me faites plutôt sourire par la justesse de vos écrits, mais pas ici.
      @huguest je ne vois pas non plus ou elle assimile tous les propriétaires à ses fous des animaux. Sortez vos casseroles si vous avez envie de chialer, c’est plus constructif et joyeux! Elle dit que certains animaux sont mieux tratés que certains humain, je ne vois aucun lien avec le fait de prendre soin de son animal et de négliger ses enfants…

    • J’aime les animaux. Aussi je ne les mange plus. Enfin, presque plus puisqu’il y a dans mon frigo du lait, des oeufs, du yogourt. J’ai déjà éliminé la viande rouge définitivement. Le poulet, à l’occasion ; je vais bientôt l’éliminer aussi.

      Ça ne me dérange pas que des animaux de compagnie soient traités aux petits oignons. Pourquoi pas ? Si tout le monde savait la vie et la mort douloureuses des animaux de l’élevage industriel, les propriétaires d’animaux domestiques seraient les premiers à dénoncer ce massacre. Mais voilà, ce sujet n’est pas vendeur.

      Je vous conseille fortement de lire Faut-il manger des animaux ? de Jonathan Safran Foer. Si après cette lecture vous mangez toujours de la viande avec enthousiasme, je me demande ce que ça prendrait pour commencer à modifier votre alimentation.

      M-D Turcotte

    • Ceux qui n ont pas d animaux de compagnie ne savent pas ce qu ils manquent

      Notre blogueuse vit seul pis c est aussi ben comme ca.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité