Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 12 septembre 2011 | Mise en ligne à 11h18 | Commenter Commentaires (12)

    Le Stade a de quoi rougir…

    Watercube

    Vous souvenez-vous du «cube» des Jeux olympiques de Pékin ? Celui qui abritait la piscine olympique qui a permis à Michael Phelps de marquer l’histoire des Jeux?

    Plusieurs avaient alors critiqué la structure en disant que c’était bien joli, mais qu’ils ne voyaient pas ce qu’on pourrait en faire une fois les JO passés.

    Ben vous savez quoi? Ils ont transformé le tout en parc aquatique avec des glissades et tout, et tout.

    Un reportage de CNN à ce sujet ici.

    Le site officiel du parc.

    s20100519013435367590201741

    Je dis ça comme ça…mais, hum…y se passe quoi avec notre magnifique Stade?


    • Avoir de l’argent, c’est bien.

      Avoir des idées ,c’est mieux.

      Avoir des idées (plus) l’argent,c’est tant mieux. Mais ça rime pas avec québecois.

      Désolé. C’est lundi,j’ai la dent dure. Richard Guimond.

    • Ok mettons qu’on transforme le Stade en parc aquatique et que ça marche super bien. c’est ou qu’on reçoit Pink Floyd, U2 et compagnie?

      Le Planetarium sera transféré dans le même secteur, ce qui fait que dans le même quadrilataire il y aura le stade Uniprix, le Jardin Botanique, le Stade Olympique, l’insectarium, la piscine Olympique, le planétarium et l’aréna Maurice Richard.

      Il y a plein de stationnement sous le stade et c’est deservit par deux station de métro. Tout ce qui manque autour c’est une galerie marchande et ce secteur sera très prisé à Montréal.

    • À Montréal, on s’en veux d’avoir défait les installations sportives après les jeux pour en faire des attractions touristiques mais on fantasme sur les autres qui font pareil !

      comparez ce qui est comparable Mlle Doré. Parlez nous du nid d’oiseau versus le stade.

    • Vous êtes malhonnête.

      Ce stade a 3-4 ans. On en reparlera dans 40 ans.

      Dans les années 80, durant la période de gloire des expos de Carter-Dawson et cie, tout le monde aimaient le stade, qui était encore neuf et ‘’spécial”.

      Et comme pour nous, avec le degré de corruption en chine et la vitesse de la construction de leur site olympique, miseriez-vous sur la longévité de leurs installations?

      Hum…pas sur…

    • Et pour rajouter au sujet, êtes vous certaines MMe Doré qu’au cours de la construction, les employés ont tous étés traités de manière éthique? Que les expropriations ont étés faites avec respect? Que l’état chinois n’a pas tourné les coins ronds avec la qualité des matériaux?

      Vous savez, dans le même ordre d’idée, Dubai pourrait être une belle ville, mais lorsqu’on s’informent un peu sur le sujet, on est plus près d’un film d’horreur que de Mickey Mouse…

    • @nike

      U2 n’était-il pas à Montréal cette été? Surement dans un meilleur en droit que le stade pour n’importe quel type de spectacle.

      Ben R

    • @tabarly
      Mon point était que plusieurs avaient critiqué les installations chinoises – et celles des villes-hôtes des Jeux Olympiques en général – en disant que c’était du gaspillage, que ça ne servirait plus une fois les jeux passés.

      On peut donc les féliciter d’avoir su transformer cette impressionnante infrastructure pour éviter qu’elle ne tombe en ruine ou ne soit oubliée. La boutade sur le Stade olympique n’était que pour faire réagir. N’empêche, le stade a tellement été couteux et critiqué tant par les médias que par la population que personne n’ose avancer le moindre projet…

      Catherine

    • Et la merveille architecturale du site olympique montréalais, les prouesses techniques les plus avancées, et ce, même aujourd’hui, c’est le biodome(ancien vélodrome).

      Mais anyway, vous avez raison. C’est maintenant et ce sera impossible de soumettre quelque projet que ce soit relié au stade de Montréal. Et, avouons que turcot, champlain, métropolitaine, le métro, les rues, les aqueducs(problème principal de montréal que l’on semble oublier…) etc passent tous avant le stade…

      Mais ceux qui désirent la destruction du stade sont des débiles, ou des mal-informés.

      Avec l’armature d’acier du stade(du a notre fixation collective sur le béton), le stade ne peut se démolir. Une affaire qui dépasserait le milliard, donc, no way out.

    • Et n’oublions pas a la base que le stade olympique bien entretenu est très beau.

    • @nike Vous voulez dire le stade Saputo du soccer. Le stade Uniprix du tennis, c’est au parc Jarry. Maudits noms corporatifs…

      Autrement, tout le monde a apporté les points que je voulais déjà souligner. Sinon qu’avec un toit ouvrant comme certains le proposent, c’est une aussi bonne place pour la balle que le SkyDome ;-)

    • IL ne reste plus grand chose de l’héritage olympique qui était supposé aller a la formation de nos athlletes d’élites,vélodrome,pistes du stade pour l’athletisme a part d’une grosse tour Hideuse et laide du haut des airs,le stade est la risée du monde entier.! Plusieurs touristes me demandent toujours en passant pres du stade Olympiques qu’est ce qu,Il y a comme activitées dans ce stade , et je dois leurs répondrent que HEuuuu…! je ne sais plus en fait il y se passe pas grand chose et j’en suis genée d’en parler en fait tellement que ce stade nous fait honte..!

    • Et le sort du Cube d’eau, on pourrait le comparer au vélodrome devenu Biodôme. Le Nid d’oiseau de Pékin, des rumeurs le transforment en centre d’achat, imaginez!

      Je me suis amusé à fouiller légèrement sur le sujet de l’usage post-olympique des stades d’athlétisme et c’est pas jojo. Dans l’histoire récente, outre Atlanta, avec sa conversion en un lieu au goût du jour pour le baseball prévue à l’avance et Sydney, qui a aussi enlevé sa piste d’athlétisme et un peu de places assises pour en faire le théâtre principal des rencontres de rugby à 15 ou 13 (terrain rectangulaire), de cricket et de football australien (terrain ovale) des équipes locales et nationales, qui réussissent à occuper ces stades de plusieurs activités, c’est moins reluisant que ça.

      Montréal avait un club de football et un de baseball et voyait ce stade comme étant un bon endroit pour les héberger, faut croire. L’équipe de football est morte, puis est réapparue avant de délaisser l’endroit en faveur d’un autre que Larry Smith avait déjà qualifié de «stade universitaire, pas professionnel» avant ses rénos. L’équipe de balle avait quant à elle bénéficié d’une subvention pour faire réaménager l’intérieur un peu, mais avec un toit ouvrant fiable, la perception du public aurait été moins mauvaise et la mauvaise presse que les Expos contribuaient à donner à l’endroit moins forte. Et là, on a un dôme qui sert à une poignée d’événements… alors on fait quoi et dans quelle optique?

      Bon, mes élucubrations de nuit sont finies. J’en parle pu.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité