Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 juin 2011 | Mise en ligne à 10h41 | Commenter Commentaires (12)

    Ermite depuis 13 ans

    J’ai passé la fin de semaine dans les bois. Deux jours dans un chalet en bois ronds, loin des ondes cellulaires et avec pour seul divertissement moderne une télévision qui fonctionne grâce à des panneaux solaires vissés sur le toit. Après deux jours, on en revient avec le sentiment d’avoir échappé au quotidien, d’être plus reposée, plus «vraie».

    Puis, arrive le lundi matin. On peste contre le milliard — minimum —  de piqures de moustiques qu’on se découvre sur les bras, les jambes, les pieds, le front…Alouette!

    On ouvre alors son journal, pour tomber là-dessus. Et on se rend compte qu’on n’était pas si «coureur des bois» que ça, finalement…

    13 ans, c’est long…

    Chantale Poissant vit recluse de la société sur une terre de Saint-Félix-d’Otis depuis près de 13 ans. Vous ne la verrez jamais faire ses courses au supermarché du coin; elle fait pousser ou attrape tout ce qu’elle mange. Vous ne la verrez pas non plus courir les soldes dans les boutiques; elle tisse elle-même ses vêtements à partir de la laine de ses lamas, se lave exclusivement avec ce qu’elle trouve dans la forêt, et ainsi de suite.

    Je capote. On ne parle pas uniquement de simplicité volontaire, qui consiste à rejeter la consommation de masse. On parle d’une femme qui, à l’aube de ses quarante ans, a décidé de tout claquer pour aller vivre dans un petit campement avec ses lamas pour seule compagnie. Bien sûr, elle reçoit la visite de quelques résidants du secteur, mais à -30 degrés Celsius en février, on doit se sentir bien seul.

    Si on accepte l’idée qu’elle puisse vivre très confortablement, sans jamais manquer de rien tant sur le plan de la nourriture que sur celui de la santé, il n’en demeure pas moins que Mme Poissant, en étant coupée du monde, manque toutes les beautés du monde. Pour quelqu’un comme moi qui adore voyager, c’est dur à comprendre. Même sans parler de voyage, la vie d’ermite nous empêche de voir le dernier chef-d’oeuvre du cinéma ou tel roman marquant…

    Mais bon, chacun n’a pas les mêmes intérêts…

    Une citation m’a fait sourire dans le texte de ma collègue Patricia Rainville, qui explique que Mme Poissant possède depuis peu un ordinateur portable.

    « Je ne l’ai pas encore ouvert, mais je vais peut-être m’en servir un jour. Il paraît qu’on peut insérer une espèce de clé et télécharger des documents. Je vais peut-être aller à la bibliothèque municipale pour m’informer un peu », lance Chantale Poissant qui compte bien demeurer longtemps dans son petit coin de paradis.


    Chantale Poissant (Photo Sylvain Dufour)

    Chantale Poissant (Photo Sylvain Dufour)


    • Personnellement, j’adore la nature et les animaux, que je respecte beaucoup mais de là à tout abandonner derrière moi pour vivre en foret en ermite, non merci. J’aime aussi mon confort technologique :)

      Toutefois, je lui lève mon chapeau. Ca prend beaucoup de courage et de conviction pour vivre comme elle le fait.

    • Je lui souhaite de trouver un mec mais j’ai des doutes…

    • Elle triche! Elle utilise un Tupperware. Elle aurait dû gosser son plat dans le bois… ;-)
      Le plus important pour elle c’est qu’elle soit heureuse dans ce qu’elle fait. Alors tant qu’elle a la santé…

    • Tout comme vous je capote devant ce genre de truc. Je me demande d’où vient ce genre de délire. Je peux parfaitement comprendre qu’on ait envie d’une vie plus simple, hors du modèle d’hyper-consommation dans lequel nous sommes, mais la modération à toujours meilleur goût comme disait Régis. Les extrêmes, d’un coté comme de l’autre ce n’est pas ma tasse de thé.

      M’enfin si c’est son trip, ça n’est pas mon problème. À moins bien sur que mes taxes financent son ermitage.

    • wow, je trouve ça surprenant qu’en 2011 on puisse encore vivre de la nature de façon autonome.

      Dans un sens, les amish vivent de la même façon mais en groupe.

      Elle a tout de même accès à la bibliothèque municipale et doit bien vendre un peu de sa production pour payer le téléphone et ses taxes foncières.

      Si quelqu’un comme ça vendait du poulet près de chez moi j’en achèterait, certain que c’est bio à 100%.

      Maintenant que je connait internet, je pourrait jamais m’en passer. ;-)

    • Si QS prend le pouvoir c´est elle qui va être la Ministre des Finances du Québec. La candidate parfaite pour Amir Khadir.

    • Quelle égoiste!

      Vivre comme ça sans contribuer a la société (impôts). Ensuite, quand elle sera malade, elle viendra dans nos cliniques et hôpitaux se faire soigner gratis, au frais de la princesse.

      Ramasse t’elle du BS aussi?

    • L’ermite se coupe de la civilisation. Dans ce cas -ci , je suis un peu songeur. Une petite incursion dans la civilisation et on retourne dans le bois, voilà on est ermite. Trop facile.

      bombero.

    • @rightman : Il y a bien pire comme parasite dans notre société… Elle a au moins l’avantage de ne pas déranger…

      @tracteur : Je parle de vous, dans ma réponse à rightman ! Félicitation pour votre réponse gratuite et hors-propos !

    • @rightman,
      Et ceux qui fument et qui ont le cancer du poumon ou des problèmes cardiaques et, malgré le diagnostic, continuent de fumer. On paye pour eux car ils coûtent plus cher que ce qu’ils paient. Même chose pour les obèses, ceux qui ne mangent que des hot-dogs, etc… Et on peut en compter bien plus que ces «ermites»…

    • “je dois payer des taxes à la municipalité, qui m’a octroyé un permis d’ermite”
      Leave her alone!
      Honte à Saint-Félix-d’Otis et ses permis d’ermite.

    • Elle a bien plus de couilles, que vous tous réunis !

      Vous ne vous rendez même pas compte du courage qu’il faut pour faire se qu’elle fait.

      Le confort, c’est de la merde ! Quand allez-vous arrêter de pourrir notre planète avec vos routes bitumées et votre béton armé ???

      Quand allez-vous arrêter de voter, pour des invalides milliardaires qui pourrissent notre mère a tous ???

      Quand allez-vous comprendre que vous tous, vous êtes le cancer de la terre !!!

      Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité