Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 24 février 2010 | Mise en ligne à 10h41 | Commenter Commentaires (43)

    Le retour du procès de la prière

    (Photo Jeannot Lévesque)

    (Photo Jeannot Lévesque)

    Après six mois d’ajournement, le procès de la prière à Saguenay a repris hier matin, au Palais de justice de Chicoutimi.

    Dans la catégorie «hein?», on apprend dans Le Quotidien de ce matin que le sculpteur Victor Dallaire est venu expliquer que le crucifix de  la salle du conseil municipal de La Baie – qu’il a fait – n’est pas une oeuvre religieuse à ses yeux.

    Un crucifix? Pas une oeuvre religieuse?

    Mais la citation la plus, comment dire, remarquable de la journée revient au maire Jean Tremblay, qui a témoigné de son amour pour le Christ:

    «Ce combat-là, je le fais parce que j’adore le Christ. Je veux aller au ciel et c’est le plus beau combat de toute ma vie», affirme Jean Tremblay.

    L’article complet se trouve ici.


    • Malheureusement pour le booooooooon Jean, on ne prendra pas que ce procès-là en compte pour son évaluation post-décès…

    • La maire Trenblay veut aller au ciel… C’est ce que ca prenait pour me rendre le ciel moins attrayant.

    • Ah ben, lââââ, lââ !…. Pas étonnant que, dans tout ce qui tourne autour du sujet, on se bute vite au crétinisme.

      Denis Vallières

    • Ce qui me jette à terre avec cette histoire de maire ILLUMINÉ qui voit Dieu partout c’est qu’ils y a des gens à Saguenay qui ont votés pour lui.
      Moi si je restait à Saguenay je ne le dirait pas à personne Oh que non.
      Je ferais comme St-Pierre, je dirais que je ne le connais pas.

    • Et Jesus dit : Tu porteras le crucifix ou tu yras en ENFER maudit pas bon!!! – Evangile selon Jean chapitre 32 verset 467!!!

    • Jean Tremblay à plein temps dans le dossier de la prière…

      «Quand je vais arriver de l’autre bord, je vais pouvoir être un peu orgueilleux. Je vais pouvoir lui dire: ”Je me suis battu pour vous. Je suis même allé en procès pour vous”. Il n’y a pas de plus belle argument. C’est extraordinaire», de lancer Jean Tremblay avec enthousiasme.

      Le citoyen d’abord…mais après le bon dieu…

      Quand il va arriver de l’autre bord, est-ce qu’il va dire aussi qu’il s’est battu dans d’autres procès qui ont coûté des millions de dollars aux contribuables? Pas sur moi qu’il sera accueilli par le christ…

      @ picot22002…Finalement…le Doc Mailloux avait raison… http://www.vigile.net/Doc-Mailloux-le-Saguenay-est

    • La prière est un acte personnel, une conversation intime avec Dieu… et non pas quelque chose qu’on impose aux autres personnes se trouvant dans la même pièce. S’il veut une cérémonie religieuse, qu’il aille à l’église.

    • Ouf ! S’est trompé de pays le mec, serait bien mieux dans le Bible Belt USien.

      Y’a-t-il mélange plus dangereux que celui de la religion et du politique ?!

      Y’a-t-il plus erroné ( malhonnête ? ) de mélanger vies privée et publique ?

    • devrais avoir quelqu’un pour aider Ti-Jean a aller au ciel des maintenant

    • Hum! Faut pas oublier que les blogues qui se font ici au Québec sont lus de partout dans le monde. Alors que vont penser les gens a l’autre bout du monde, de voir un curé-maire ainsi?

      Qu’a Chicoutimi ils sont une gang de morons!

    • Il faut comprendre les personnes élevées dans la religion, elles ne peuvent concevoir un univers différent du leur, ce qui nous semble scabreux, leur est naturel, et tout ce que l’intelligence nous dicte, leur parait étrange ou blasphématoire. La psychologie de enfants-loups serait à consulter à cet égard.

    • Une phrase célèbre” Si vous êtes un homme politique et que dieu est avec vous , vous pouvez mentir et personne ne s’en plaindra…..

    • S’il perd, et c’est souhaitable, saint Jean Tremblay démissionnera… ce qui sera une bonne chose.

    • j’aime bien Jean tremblay je suis de son coté.

      Moi je m’inquièterais + de l’islam qui est bcp plus radical et stricte que la religion catholique.

      en + la religion catholique a toujours fais partis de nos vie alors on peut de respect sans tomber dans l’extrémiste si un mec veut faire sa prière ya pas de problème cest rien de bien grave ça dure 10 seconde cest comme une chanson.

      Vive Jean tremblay il est très sympatique.

    • ( Un crucifix? Pas une oeuvre religieuse?)

      Et bien non! Ce n’est pas une oeuvre religieuse mais j’admets que ce peut-être aussi un symbole religieux pour celui ou celle qui le voit ainsi; tout comme peuvent l’être un Bouddha assis, une hanoukkia ou une statuette de shiva.

      En réalité ces objets et bien d’autres ( icônes, peintures vitraux) sont avant tout, des oeuvres d’art témoignant de la foi religieuse de ceux ou celles, qui les ont créés.

      En cela, accepter que l’on puisse pendre un crucifix dans une salle ( ou peu importe l’endroit) ce n’est pas faire dans le prosélytisme religieux, c’est afficher notre attachement à notre culture et à nos traditions et c’est reconnaître le talent de ceux et de celles qui nous ont précédé et qui ont façonné ce pays en le couvrant d’œuvres d’art magnifiques pour ensuite nous les léguer.

      Pour le reste! Arrêtons de voir la religion partout et sachons reconnaître le beau dans un objet et ce même si cet objet traîne dans son histoire une connotation religieuse.
      Acceptons le fait que de tels objets existent et qu’ils témoignent d’une culture Ne soyons pas comme ces talibans qui ont détruit les statues géantes de Bouddha sans raison autre qu’elles ne représentaient pas leur point de vue et par ce que la signification de leur présence dérangeait.

      Évitons le piège de l’étroitesse d’esprit tel véhiculé par les tenants de la laïcité.

      En effet! Cette laïcité chez nous, qui revendique sur toutes les tribunes et par le biais de tous les porte-voix, de faire disparaître tous les symboles religieux de l’espace public ( sans autre raison que cela les dérange) et bien cette laïcité dis-je, n’est pas sans me rappeler ( d’une façon plus insidieuse ) l’obscurantisme et l’extrémiste musulman tel qu’il fut exprimé dans la vallée de Barnyan en Afghanistan il y a quelques années

      J’ose espère que nous valons mieux que cela.

    • Il vaut mieux en rire que d’en pleurer. Si la population au moins allait voter en grand nombre, Saguenay ne serait probablement pas la risée du Québec…

    • Le pire c’est que je l’aime bien le bougre, il est sincère, simple, direct, et il me semble somme toute honnête.

      Dommage que …

      eLoRiO, Le Saguéneen de Montréal

    • À BONJOUR 12 :

      Qu’est-ce vous n’avez pas encore compris?
      La laïcité est le passage obligé dans un système démocratique qui veut garantir la liberté de conscience.
      La liberté de conscience implique le droit de ne pas avoir de religion
      La liberté de conscience garantit le droit a chacun de pratiquer sa religion dans la mesure où cela se fait dans le cadre des lois civiles.
      La liberté de conscience ne confère aucun privilège pour aucun groupe religieux
      La liberté de conscience prescrit que l’espace public ne doit pas être utilisé pour exprimer sa dévotion et recommande que les signes et symboles religieux doivent rester discrets et personnels.
      Aucune véritable démocratie laïque n’a jamais détruit des lieux de culte.
      Vos préférences artistiques ne sont pas celles de tout le monde. Là ou vous voyez la beauté d’un crucifix, d’autres y verront peut être la représentation morbide d’un supplicié…
      Quant au passé religieux de notre civilisation, les sentiments de chacun peuvent diverger. Là où vous trouvez matière à vous glorifier, d’autres pourraient avoir gardé en mémoire les abus et les exactions des religions occidentales et préfèreraient ne pas évoquer trop souvent ces pages de notre histoire commune.
      Nos revendiquons la laïcité non pas par étroitesse d’esprit comme vous le dites, ni par haine des religieux comme vous le pensez probablement, mais bien parce que c’est le support de la démocratie et des libertés individuelles.

    • C’est bizarre pareil…Les immigrants arrivent avec leur coutumes et usages…et tout le monde respectent ça. Mais que l’on dise une petite prière avant la rencontre ça..on peux pas le faire ..J,aurais une chose à dire ..que ceux qui ne veulent pas l’entendre, rentre 5 minutes plus tard.Je suis entièrement d’accord avec le maire il a ses croyances catholiques et j’en suis fier car je me battrais autant que lui pour la mienne .Peut-être que si les gens allait à l’église plus souvent et mettais les priorité à la bonne place ,on en serait pas la, et les gens vivrait peux-être mieux en harmonie avec les autres .Lorsque qu’on est malade ou qu’une personne est malade, mariage/funérailles ..wow..il faut prier ..demander des miracles..mais quand on est bien ..quand est-ce que l’on prend le temps de le remercier…Mais comme on a pas de couilles pour se tenir debout ..cela ne me surprend pas du tout. Pour critiquer la force de caractère des autres par exemple..,on est la pour les descendre.

    • Bravo à bonjour12, vous avez de bons points.
      Des experts en communications disaient à la radio, il y a quelque mois, que le Québec s’en allait dans un mur; tout comme la Russie il y a quelques décennies.

      Ils ont raisons, quand je vois que nos bons québecois n’ont aucune valeur intrinsèque permettant de bien vivre sa vie dans une saine évolution.

      Mon père me disait que notre religion catholique est maintenant exclue au Québec et sera bientôt remplacée par la religion musulmane; ce qui est déjà fait à Montréal et fera le tour du Québec d’ici 25 ans. Nos ancêtres ne sont sûrement pas fiers de nous… petit peuple à la dérive.

    • ADDENDUM; le maire Tremblay de Saguenay dépasse en savoir-faire, en intégrité et en compétence la majorité des maires actuels au Québec ainsi que tous les politiciens libéraux du pays. Je voterais pour lui si c’était possible.

    • le débordement que nous avons connu davantage par la commission des accommodements raisonnables reste symptomatique d’un malaise de ceux dont la pratique religieuse a pris un tournant défavorable à la suite sans doute de mauvaises expériences les concernant; la vie est déjà remplie d’impondérables pourquoi en ajouter une autre

    • @ pierrefalardau

      Petite prière de 10 secondes c’est pas très grave… Flip the script then! Alors si le maire était musulman et qu’il se mettait à prier, comment alors réagieriez-vous?

      D’ailleurs, l’art de remonter le catholicisme en descendant la religion musulmane relève de l’enfantillage et de la simplicité intellectuelle la plus réductive: félicitations à l’Église pour avoir lobotomisé une autre brebis!

    • Le problème avec St-Jean Tremblay, c’est qu’il fait payer ses affaires personnelles devant les tribunaux par les (con)tribuables! L’affaire BTF, le congédiement du directeur général et toute l’histoire de la prière: (con, que nous sommes)tribuables, bien vouloir payer les frais juridiques.

      Aucune opposition réellement organisée, des conseillers qui sont de véritables marionnettes et des contribuables qui se foutent complètement de la situation… et dire qu’on en a pour encore quatre ans … à moins que.

      Tous les procès actuellement en cour, St-Jean Tremblay les perdra les uns après les autres… à nos frais.

      St-Jean Tremblay a un comportement pour le moins discutable pour un catholique pratiquant hélas.

    • Qu’est-ce que les citoyens doivent préférer : un maire qui prie ou un maire qui ne voit rien, qui ne sait rien, un maire qui voit des enveloppes brunes lui passer devant le nez… La réponse est facile pour les Québécois : n’importe qui, mais pas un maire qui fait sa prière!!!

    • @menoum
      « Des experts en communications disaient …. »
      « Mon père me disait que… »
      Êtes vous capable de vous faire opinion par vous-même ? Si en plus vous vous accordez avec « bonjour123 » vous ne risquez pas d’élargir vos horizons.
      Votre père vous a-t-il expliqué le duplessisme ? À cette époque le clergé avait main mise sur toute la vie politique et veillait sur la moralité des citoyens… Pensez-vous que nous devrions être fiers de cette tranche de notre histoire ?
      Le problème à Montréal n’est pas l’avancée de l’Islam mais bien celui de l’anglais qui prend du terrain inexorablement.
      Le problème au Québec n’est pas l’abandon de la pratique religieuse, mais le faible taux de diplomation des francophones au niveau universitaire.
      Le Québec n’à pas besoin de religion pour survivre, mais d’ingénieurs, mais de gestionnaires, mais de visionnaires, mais d’un leader fort.

      @pierrefalardeau
      Il n’est pas question ici de 10 secondes ou 10 minutes… il est question d’arrogance !

    • @samsuffi, en effet, les maires qui magouilles et qui font circuler les enveloppes brunes ne se retrouve pas devant les tribunaux. Ceux qui croient se font poursuivre. Voilà, voici une société malade et capottée.

      Chez nos politiciens, quand ca bouille, on les envoie au Dannemark pendant que la bouillie se refroidit. Vacances payés en plus, parlez s’en à Gagliano et à Charest (récemment). Donc les tribunaux sont fait pour juger les bons.

      URGENT; vite une commission d’enquête sur la corruption dans la construction avec les membres du parti libéral. On en veut une; il reste de la place dans les pénitenciers. Un grand ménage svp.

    • @ samsuffi 28 février 2010 09h41

      Oui mais le maire ( Tremblay ), c’est un personnage public ; dans un cas comme ça , il ne peux pas dire : Prière de ne pas déranger.

    • @Menoum: Montréal est musulmane mur-à-mur ? Ah oui? J’ai pas remarqué et pourtant je suis Montréalais…Franchement, arrêtez de brandir un épouvantail qui n’existe pas…

    • Mise à jour: depuis hier soir le maire et ses marionnettes autour de la table du conseil ont vu la naissance d’une certaine opposition… non il n’y a pas eu d’élection partielle d’un échevin mais plusieurs centaines de citoyens ont assisté à la séance du conseil de ville… dans un silence criant!!!

      St-Jean a dû apprécié

    • “@ pierrefalardeau… 10 secondes qui en dit long…Imposer-commander-contraindre- dicter- prescrire- pressurer- ordonner… infliger… opprimer…toutes des qualités pour atteindre le ciel…..

    • Faudrait pas oublier que notre hymne national contient des références à Dieu. On n’est jamais aussi laïques qu’on le croit. Je crois que le crucifix devrait demeurer s’il est considéré comme une oeuvre d’art ou un objet à valeur patrimoniale. Mais qu’on sorte la prière de nos institutions publiques, ça presse!!!!! Ils devraient plutôt réciter un engagement à être honnête, efficace, à l’écoute des citoyens et faire preuve de transparence.

    • @zippo2; calmez vous un peu; vous tirez dans toutes les directions. Prenez vos médicaments et vite; pas pire ami.

      @freds; ouvrez vous les yeux. Les Islamistes sont plus populaire que les catholiques a montréal. Arrêtez de jouer au nitendo et sortez dans la rue pour voir.
      Même Roger Drolet l’affirmait en 2004; aujourd’hui c’est pire.

    • @Menoum: Vos sources proviennent de Roger Drolet…Ouf, ça me rassure, c’est donc n’importe quoi. Vous n’habitez pas Montréal mais vous en savez plus long que moi grâce à un clown radiophonique de la trempe de Drolet. Je vous lève mon chapeau…

    • Roger Drolet !!!….
      OK, on arrête là la discussion !

    • @zippo2

      ( La laïcité est le passage obligé dans un système démocratique qui veut garantir la liberté de conscience.)

      Du tout ! La liberté de conscience découle d’une charte et non d’un point de vue

      ( La liberté de conscience implique le droit de ne pas avoir de religion)

      Oui et le fait que des gens prient ne vous force aucunement en avoir une

      ( La liberté de conscience garantit le droit a chacun de pratiquer sa religion dans la mesure où cela se fait dans le cadre des lois civiles.)

      Plutôt dans la mesure ou tout cela se fait dans le respect des lois

      ( La liberté de conscience ne confère aucun privilège pour aucun groupe religieux)

      La liberté de conscience touche aux droits et non aux privilèges

      Le fait qu’un individu puisse museler une majorité de gens souhaitant prier dans une salle tient du privilège en démocratie

      ( La liberté de conscience prescrit que l’espace public ne doit pas être utilisé pour exprimer

      Sa dévotion et recommande que les signes et symboles religieux doivent rester discrets et personnels.)

      Rappelez-nous l’article de la charte, le point de loi ou une jurisprudence qui vius sert de référence dans cette affirmation.

      Pour votre information la liberté de conscience résume l’expression public que toute spiritualité tant et aussi longtemps que celle-ci reste respectueuse des lois et qu’elle ne porte pas en elle le fermet de la sédition.

      A ce chapitre il serait permis d’interdire l’islam ( pour son racisme et sa promotion violente de la soumission et de l’inégalité manifeste entre les individus) Par contre le christianisme le boudhisme ou la foi bahaie ( pour ne nommer que ceux-là sont des spiritualités paisibles et en ce sens leur expression en public ne contrevient à aucune loi .

      ( Aucune véritable démocratie laïque n’a jamais détruit des lieux de culte.)

      il n’y a jamais eu de ( véritable) démocraties laïques

      ( Vos préférences artistiques ne sont pas celles de tout le monde.)

      Je crois surtout qu’elles ne sont pas les vòtres et que le fait qu’elles ne vous plaisent pas vous conduit à les combattres au nom de votre appréciation personnelle

      ( Là ou vous voyez la beauté d’un crucifix, d’autres y verront peut être la représentation morbide d’un supplicié…)

      Oui et d’autres y verront un bout de bois

      La liberté d’expression vous connaissez?

      ( Quant au passé religieux de notre civilisation, les sentiments de chacun peuvent diverger. Là où vous trouvez matière à vous glorifier, d’autres pourraient avoir gardé en mémoire les abus et les exactions des religions occidentales et préfèreraient ne pas évoquer trop souvent ces pages de notre histoire commune.)

      Oui et quand à être nous pourrions aussi avoir honte des arènes de Rome aussi

      Prenenz note ! Ce que vous n’aimez pas de l’histoire d’autres en tirent des lecons

      Au fond votre laicité se résume à une société ou vous seul pourriez juger du bon ou du mauvais. Chez moi on appelle cela la dictature de la pensée unique

      ( Nos revendiquons la laïcité non pas par étroitesse d’esprit comme vous le dites, ni par haine des religieux comme vous le pensez probablement, mais bien par ce que c’est le support de la démocratie et des libertés individuelles.)

      Rappelez nous ce qu’est une démocratie. De cette façon nous connaîtrons le vrai visage de ce quoi vous défendez.

      Voici ma définition de ce qu’est une démocratie ( je suis croyant amoureux de l’art et de la beauté. )

      « La démocratie ce n’est pas juste le peuple qui dirige, c’est aussi une vision des choses.

      La démocratie ce n’est pas remettre à chacun un peu de pouvoir c’est garantir à tout le monde d’être entendu et assurer à tout ceux qui dérogent aux règles et aux lois qu’ils seront poursuivi et juger

      Définition :

      “Ensemble de règles et principes qu’une société se donne à un moment donné de son histoire par le biais d’une charte ou d’une constitution (ou les deux) par lequel elle vise à assurer l’avenir et préserver l’héritage des collectivités qu’elle représente, tout en protégeant les droits et liberté des individus qui l’a composent”

      Comme institution la démocratie repose sur quatre grands principes fondamentaux ?

      1) La volonté populaire,
      2) La liberté d’expression,
      3) Le parlementarisme,
      4) La justice.

      Aucun des quatre grands principes prit séparément, n’est en mesure d’assurer et de garantir la démocratie.

      La démocratie n’est pas absolue et nulle société ou gouvernement ne peut prétendre la posséder complètement.

      Seul l’interaction de ces quatre grands principes assure et ce à des degrés divers (dépendamment des objectifs fixés par une société) la pérennité de la démocratie.

      Si l’un des quatre principes fondamentaux vient à faire défaut, les fondements de la démocratie ne sont plus assurés. Par contre si trois des quatre principes mentionnés sont chancelants mais que le quatrième repose sur du solide, la démocratie par sa définition demeure.

      A la lumière de celle-ci il est plus facile de voir les faiblesses et les forces de notre démocratie, de la comparer avec celle des autres, pour réaliser à quel point la nôtre n’est pas si mal »

      A..G.

    • @ bonjour 12

      Je suis complètement d’accord avec votre texte. L’art religieux existe dans tous les pays du monde et ceci, peu importe la religion qui s’y pratique. J’aimerais bien voir un fanfaron comme Victor Dallaire, ce soit disant sculpteur, dire au premier ministre du Japon que le BOUDHA qui orne son bureau n’est pas représentatif de sa religion,en ajoutant que c’est loin d’être une oeuvre. S’il avait eu du talent comme sculpteur, son crucifix aurait peut être été non seulement un symbole mais une oeuvre aux yeux des connaisseurs. Ces défonceurs de portes ouvertes que l’on retrouvent de plus en plus au Québec, veulent tout simplement faire la manchette pour quelques minutes de gloire. Le crucifix, est en grande majorité, fait en séries, alors, ça prend pas la tête à papineau pour dire que la plupart mérite le titre de symboles. Pauvre Dallaire, il se tire dans le pied comme artiste en décrivant ce qu’il a fait comme simplement un symbole, sans valeur. Dans les grandes Cathégrales du monde les crucifixs sont non seulement des symboles mais des oeuvres d’arts qui valent des fortunes. Une bijouterie de Québec, demandait pour une chaîne en or et un crucifix or et diamants plus de $3,000, un symbole de bijoux que j’aurais bien aimé me payer. Quand je vois ce que certains musulmans font et
      veulent nous imposer et voir une pognée de faux théologiens les défendre au nom d’une supposé liberté,ces sans titres qui se prennent pour des intellec. je rage pour
      l’avenir de nos enfants, avec en plus, un gouvernement sans couille qui ne fait rien pour arrêter ces fanatiques, le sommet de l’incompétence est atteint. Un jour qui n’est pas tellement loin, comme Québécois, vous deviendrez des étrangers dans votre chère Québec.

    • Merci d’avoir répondu à mon commentaire .
      Je vais m’abstenir de répondre point par point votre dernière intervention de peur que le débat ne tourne en rond. Je me contenterai de souligner certains éléments.
      Vous évoquez « la Charte » …D’accord ! Si c’est celle à laquelle je pense, elle proscrit toute discrimination basée sur le sexe : ce qui met toutes les grandes religions hors-la-loi ! Qu’en pensez-vous ?
      Vous poursuivez :
      « Je crois surtout qu’elles (préférences artistiques) ne sont pas les vòtres (sic) et que le fait qu’elles ne vous plaisent pas vous conduit à les combattres (sic) au nom de votre appréciation personnelle. »
      Mais je ne combats rien !
      Vous-même m’accordez :
      « 2) La liberté d’expression »
      Je dis simplement que le crucifix tout artistique qu’il soit me semble une œuvre de mauvais goût…
      Je me considère libre penseur et agnostique… J’ai pourtant inscrit ma fille à un cours de catéchèse à sa demande (c’était dans les années ’80), j’ai déjà suivi les prêches de Joseph Sitruk (le Grand Rabin de France) et j’ai reçu à souper des musulmans fervents.
      « bonjour12 » ! Je ne pense pas avoir à recevoir de leçons de tolérance de votre part surtout quand je vous lis :
      « A ce chapitre il serait permis d’interdire l’islam (pour son racisme et sa promotion violente de la soumission et de l’inégalité manifeste entre les individus) »
      …et « louise 52 » de rajouter :
      « Quand je vois ce que certains musulmans font et veulent nous imposer et voir (sic) une pognée de faux théologiens ( !) les défendre au nom d’une supposé (sic) liberté, ces sans titres qui se prennent pour des intellec. je rage »
      …et plus bas vous affirmer sans gène aucune :
      « Par contre le christianisme le boudhisme (sic) ou la foi bahaie (sic) ( pour ne nommer que ceux-là sont des spiritualités paisibles et en ce sens leur expression en public ne contrevient à aucune loi . »
      Bouddhistes, bahaïs … en public ! …Je n’ai jamais vu ça et ces gens là me semblent bien s’accommoder de la laïcité : ils ont la ferveur discrète.
      Le christianisme … une spiritualité paisible !!!! Pardon ? Que faites vous des millions de victimes des croisades, guerres de religions, conversions forcées, de la « Sainte » Inquisition, de la collaboration avec les régimes totalitaires contemporains, de l’antisémitisme chronique depuis « Saint » Louis jusqu’à Pie XII ?…et j’en passe… toutes ces exaction qui ont fait ce que le Vatican est aujourd’hui : l’Église Triomphale de Rome ?
      Et tous ces prêtres pédophiles ? Un phénomène moderne, pensez-vous ? Pas sûr … Cela aura probablement été de toutes les époques et ce n’est que récemment qu’il aura été dénoncé, justement grâce à la laïcisation de nos institutions.
      « bonjour12 » , « louise 52 » Il est grand temps de serrer votre crucifix, on l’a assez vu !

    • @ zippo2

      ( Vous évoquez « la Charte » …D’accord ! Si c’est celle à laquelle je pense, elle proscrit toute discrimination basée sur le sexe : ce qui met toutes les grandes religions hors-la-loi ! Qu’en pensez-vous ?)

      Je pense qu’avant de juger d’une discrimination il faut juger de la liberté
      Nul n’est forcé d’être chrétien ( catholique ou autre) Ceux et celle qui souscrivent à cette spiritualité et à son message d’espoir le fond sur une base volontaire en accord avec leur conscience. Ils acceptent de facto les règles, les rites et les rituels qui viennent avec la pratique de leur culte
      D’un autre côté l‘islam commande la soumission et exige des musulmans qu’ils combattent les infidèles pour étendre cette soumission à toute la terre.

      La discrimination ( envers les femmes ) qu’on y retrouve, est des centaines fois pires que ce que vous croyez voir dans le christianisme avec cette différence que l’islam est imposée à quiconque qui tombe sous le joug d’Allah

      ( Vous poursuivez :
      « Je crois surtout qu’elles (préférences artistiques) ne sont pas les vòtres (sic) et que le fait qu’elles ne vous plaisent pas vous conduit à les combattres (sic) au nom de votre appréciation personnelle. »
      Mais je ne combats rien !)

      Oui! Vous combattez ( condamner ) l’affichage dans les lieux publics d’œuvres d’art à connotation religieuse ( c’était le point de ma première intervention )

      ( Vous-même m’accordez :
      « 2) La liberté d’expression »
      Je dis simplement que le crucifix tout artistique qu’il soit me semble une œuvre de mauvais goût…)

      Vous savez les goûts sont une affaire personnelle et vous n’avez pas à imposer les vôtres à ceux et celles qui trouvent au contraire qu’un crucifix peut être beau tout en étant charger d’un grand message d’espoir

      ( Je me considère libre penseur et agnostique…)
      Ca ne garantit ni la mesure ni le jugement.
      Vous avez tendance à mépriser ceux qui comme moi expriment et vivent paisiblement leur spiritualité et qui travaille à sauvegarder l’héritage culturel et religieux de notre peuple ( Canadien Francais)

      ( J’ai pourtant inscrit ma fille à un cours de catéchèse à sa demande (c’était dans les années ’80), j’ai déjà suivi les prêches de Joseph Sitruk (le Grand Rabin de France) et j’ai reçu à souper des musulmans fervents.)

      Étrangement il semble que vous n’ayez pas remarquez que les seuls dangereux tant au niveau des sociétés libres que des institutions démocratiques sont les musulmans…
      Au fond votre athéisme est plus qu’autre chose des œillères qui vous empêchent de juger de ce qui est bien et de ce qui est mal placé devant la réalité qui vous entoure.

      ( « bonjour12 » ! Je ne pense pas avoir à recevoir de leçons de tolérance de votre part )

      Peut être devriez en recevoir car de toute évidence vous ne savez pas ce qu’est. la tolérance
      Pour votre information la tolérance n’a rien à voir avec l’ouverture d’esprit. Elle est symptomatique d’une démission plus qu’autre chose et d’une glissade vers la facilité quand la situation commande de se tenir debout et d’agir face à ce qui abaisse la dignité humaine

      (surtout quand je vous lis : « A ce chapitre il serait permis d’interdire l’islam (pour son racisme et sa promotion violente de la soumission et de l’inégalité manifeste entre les individus) »

      Rappelez moi ce que vous savez de l’islam. Tenez! Pour vous aidez dans votre réflexion; voici un résumé du message de l’islam.

      http://cjoint.com/?dneoZZ7uuh

      (…et « louise 52 » de rajouter :
      « Quand je vois ce que certains musulmans font et veulent nous imposer et voir (sic) une pognée de faux théologiens ( !) les défendre au nom d’une supposé (sic) liberté, ces sans titres qui se prennent pour des intellec. je rage »
      …et plus bas vous affirmer sans gène aucune :
      « Par contre le christianisme le boudhisme (sic) ou la foi bahaie (sic) ( pour ne nommer que ceux-là sont des spiritualités paisibles et en ce sens leur expression en public ne contrevient à aucune loi . »
      Bouddhistes, bahaïs … en public ! …Je n’ai jamais vu ça et ces gens là)

      Probablement que vous n’avez pas été jeune ou bien vous venez d’ailleurs
      Voyez vous il y en avait à tous les coins de rue dans ma jeunesse Krisna, maharahis moine de tout genre etc.

      ( me semblent bien s’accommoder de la laïcité : ils ont la ferveur discrète.
      Le christianisme … une spiritualité paisible !!!! Pardon ? Que faites vous des millions de victimes des croisades, guerres de religions, conversions forcées, de la « Sainte » Inquisition, de la collaboration avec les régimes totalitaires )

      Je dis que vous n’êtes pas versé dans la nuance et que vous confondez allègrement l’humain et le chrétien
      Si vous voulez juger d’une religion il vous faut regarder son message et non le comportement des gens

      De plus je vois mal en quoi vous vous permettez de juger du comportement et de la culture des gens d’une époque qui n’était pas la votre en vous servant de la mesure étroite de votre jugement actuel.

      Prenez note!
      « Il est absurde de comparer l’obscurantisme du moyen âge, excusable vu les circonstances et l’époque ; et l’obscurantisme musulman actuel qui lui ne l’est pas et ce pour les mêmes raisons. »

      A.G.

      mais aussi ceci

      Le christianisme est devenu sanguinaire en s’éloignant de ses textes lâ oû l’islam le devient en se rapprochant des siens

      Éric Rohan

      ( contemporains, de l’antisémitisme chronique depuis « Saint » Louis jusqu’à Pie XII ?…et j’en passe… toutes ces exaction qui ont fait ce que le Vatican est aujourd’hui : l’Église Triomphale de Rome ?

      rappelez moi les versets des évangiles qui supportent vos dires

      ( Et tous ces prêtres pédophiles ? Un phénomène moderne, pensez-vous ? )

      Vous essayez de nous dire qu’il n’y en avait pas tout autant dans toutes les sphères de la société, à toutes les époques et dans toutes les cultures ou que les chrétiens cessent d’être humain ( avec leurs faiblesses) au moment de leur baptême ? Vous voulez rire ou quoi?

      Prenez note ! La pédophilie ne fait pas parti du christianisme alors qu’elle est institutionnalisée dans l’islam ( mariage avec des fillettes de 9 ans ) et ce en accord avec Mahomet qui a marié une enfant ( Aisha ) de six ans pour ensuite copuler avec elle quand elle en a eut neuf.

    • @bonjour12
      Vous récidivez, à ce que je vois ! … Alors on continue !
      Vous osez écrire :
      « Étrangement il semble que vous n’ayez pas remarquez(sic) que les seuls dangereux tant au niveau des sociétés libres que des institutions démocratiques sont les musulmans… »
      … difficile à croire que le modérateur ait laissé passer ça !… Remplacez « musulmans » par « juifs » et vous avez là un parfait slogan nazi !… Inacceptable!
      « Vous savez les goûts sont une affaire personnelle et vous n’avez pas à imposer les vôtres à ceux et celles qui trouvent au contraire qu’un crucifix peut être beau tout en étant charger (sic) d’un grand message d’espoir »
      On ne reviendra pas là-dessus… Finalement, je vous accorde le droit de considérer tout crucifix comme une œuvre d’art (même ceux Made in China) et celui de nous imposer vos goûts artistiques en l’accrochant partout où vous le jugerez bon… c’est votre privilège en tant qu’adepte de la religion d’état.
      « Au fond votre athéisme est plus qu’autre chose des œillères qui vous empêchent de juger de ce qui est bien et de ce qui est mal »
      J’ai compris votre idée : vous pensez que je suis complètement immoral et esclave de mes bas instincts parce que je n’ai pas de religion ? … Vous seul détenez la vérité que vous apporte la grâce … Quelle arrogance !
      En plus, vous confondez tout encore une fois : Je me suis défini comme « libre penseur », c’est à dire que je me réclame d’aucune religion établie et « agnostique », autrement dit, je considère que l`Homme n’est pas en mesure de répondre à toutes les questions qu’il se pose. L’agnosticisme se démarque de l’athéisme qu’il considère comme un dogme.
      Vous comprendrez que … le « résumé du message de l’islam » ne m’intéresse pas et n’attendez pas de moi de vous « rappeler les versets des évangiles qui supportent vos (mes) dires ». Je tiens tout cela pour des récits légendaires et ne leur accorde qu’un intérêt simplement documentaire.
      « Si vous voulez juger d’une religion il vous faut regarder son message et non le comportement des gens »
      Mais je n’ai pas à juger d’une religion ! … et c’est justement le comportement des gens qui me concernent ! …parce que ce sont mes concitoyens avec qui je partage mon espace social et le fardeau fiscal !
      Ils prieront qui ils voudront… quand ils voudront, mais pas à l`hôtel de ville, pas dans le couloir de l’université.
      Je n’ai pas d’objection à contribuer en tant que payeur de taxe à l’entretient d’un lieu de culte si il constitue une valeur patrimoniale, et j’accepte que les usagers en limite l’accès lors de leur pratique de dévotion…mais qu’ils l’utilisent plutôt que les édifices publics !

      « Il est absurde de comparer l’obscurantisme du moyen âge, excusable vu les circonstances et l’époque. »
      Premièrement on ne parle pas toujours du moyen âge, la dernière victime de la Sainte Inquisition date de la seconde moitié du XIXème siècle… c’est contemporain de nos grands’ pères.
      Quant à l’obscurantisme du moyen âge, il vient du fait que la religion chrétienne contrôlait à cette époque-là toutes les sphères de la société occidentale (politique, arts, vie privée, etc.). L’essor qui a suivi ces années noires a correspondu au déclin de l’emprise de l`Église de Rome.
      « Voyez vous il y en avait à tous les coins de rue dans ma jeunesse Krisna(sic)… »
      J’ai dit que le Bouddhisme se faisait discret… Krishna est une divinité du panthéon hindouiste !
      …et la meilleure pour la fin :
      « Pour votre information la tolérance n’a rien à voir avec l’ouverture d’esprit. Elle est symptomatique d’une démission plus qu’autre chose et d’une glissade vers la facilité. »
      Merci pour l’information, mais que dit le Larousse à ce sujet ?
      Tolérance : n.f. (du lat. tolerare : supporter) 1. Respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir, de ses opinions politiques, religieuses.
      … démission ?… glissade vers la facilité ?
      Vous essaierez « M. bonjour12 » d’inviter des musulmans à souper… parlent pas français… parlent pas anglais… mangent pas de porc… boivent pas de vin… le code de bienséance est différent… c’est pas évident !
      Mais l’expérience vaut le coup… voir comment, malgré les barrières de la langue, des coutumes, du vécu, on peut quand même rejoindre l’Humanité de l’autre bout de la planète.
      L’Humanité… c’est ça ma religion !… Je ne peux malheureusement pas vous donner de référence ni inclure de hyperlien… parce que c’est juste dans le cœur que ça se passe.
      En avez-vous un ?
      La vraie tolérance ne supporte pas les intolérants… et c’est ce que vous êtes !

    • @Zippo
      ( musulmans » par « juifs » et vous avez là un parfait slogan nazi !… Inacceptable!)

      Du tout
      Les juifs n’ont jamais été coupables des crimes qui leur ont été reprochés alors que les musulmans ne peuvent prétendre être innocents de tout ceux commis au nom de l’islam à la seule lecture du Coran
      Voir (et prenez aussi le temps de lire et « surtout » de vous renseigner )

      http://www.thereligionofpeace.com/
      http://cjoint.com/data/dqrsf5TWl3.htm

      ( On ne reviendra pas là-dessus… Finalement, je vous accorde le droit de considérer tout crucifix comme une œuvre d’art (même ceux Made in China)

      Ca vous en a pris du temps

      ( et celui de nous imposer vos goûts artistiques en l’accrochant partout où vous le jugerez bon… )

      Voilà c’est un juste retour des choses
      Moi même je vois des choses laides un peu partout affublées pompeusement du titre d’œuvres d’art ( pièces de bois ou de métal tout croches, peintures qui ne sont que des enchevêtrement de couleurs informes, et j’en passe) et je n’exige pas pour autant qu’elles soient retiré de l’espace public

      ( c’est votre privilège en tant qu’adepte de la religion d’état.)

      Ce n’est pas un privilège c’est l’expression d’une liberté.

      ( J’ai compris votre idée : vous pensez que je suis complètement immoral et esclave de mes bas instincts parce que je n’ai pas de religion ? …)

      Non ! Je ne le pense pas ! Mais je vais finir par le croire à la façon que vous déformer les propos de ceux à qui vous vous adressez.

      Prenez note j’ai émis une opinion découlant de votre intervention précédente où disiez : ( J’ai pourtant inscrit ma fille à un cours de catéchèse à sa demande (c’était dans les années ’80), j’ai déjà suivi les prêches de Joseph Sitruk (le Grand Rabin de France) et j’ai reçu à souper des musulmans fervents.)
      Pour votre information les musulmans fervents sont les pieux ou si vous coulez mieux les combattants de l’islam

      Pour référence ( puisque de toute évidence vous ne faites pas l’effort de vous renseigner…voici ce qu’en dit Le Coran
      Sourate 2
      190. COMBATTEZ dans le sentier d’Allah § ceux qui vous COMBATTENT, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les TRANSGRESSEURS! 191. Et TUEZ-LES, où que vous les rencontriez; et CHASSEZ-LES d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, TUEZ-LES DONC . Telle est la rétribution des mécréants. 192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. 193. Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que LA RELIGION SOIT ENTIÈREMENT à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. 194. Le Mois sacré pour le mois sacré ! § – Le TALION s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, TRANGRESSEZ CONTRE LUI, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les PIEUX

      ( Vous seul détenez la vérité que vous apporte la grâce … Quelle arrogance !)

      Heu non je possède pas la vérité mais je suis sur, vraiment sur d’une chose, vous ne la possédez non plus. Par contre à la différence de vous; moi je la cherche je me renseigne, je lis, je compare et surtout je présente des arguments des exemples, des témoignages étayant mes opinions

      ( En plus, vous confondez tout encore une fois : Je me suis défini comme « libre penseur », c’est à dire que je me réclame d’aucune religion établie et « agnostique )

      Je n’ai jamais dit que vous étiez autre chose; je n’ai jamais remis en question le droit pour vous d’être ce que vous êtes et d’exprimer votre opinion dans ce sens
      Je m’arroge seulement le droit de vous répondre quand vous dites n’importe quoi

      ( autrement dit, je considère que l`Homme n’est pas en mesure de répondre à toutes les questions qu’il se pose.)

      Mais vous considérez tout de même ( un peu) que ceux et celles qui se donnent des réponses via leur spiritualité n’ont pas leur place au niveau des institutions publiques

      ( L’agnosticisme se démarque de l’athéisme qu’il considère comme un dogme.
      Vous comprendrez que … le « résumé du message de l’islam » ne m’intéresse pas)

      Oui mais vous devriez tout de même vous y intéressez étant donné que le message transmis par cette religion commande ça ses fidèles de vous tuer si vous ne vous soumettez pas. Vous n’êtes pas sans me rappelez face à l’islam cette apathie et cette complaisance qu’on manifesté un grand nombre d’intellectuels face au Nazisme dans les années 30. Étrangement vous osez en parlez plus haut en comparant les musulmans au juifs et mes propos à ceux des nazis tout en prenant le soin d’ajouter plus loin que le message de l’islam ne vous intéresse pas
      Vous vous qualifiez de libre penseur! Vous me semblez plutôt être un vide penseur à vous entendre

      ( et n’attendez pas de moi de vous « rappeler les versets des évangiles qui supportent vos (mes) dires ». Je tiens tout cela pour des récits légendaires et ne leur accorde qu’un intérêt simplement documentaire.)

      En vérité vous n’avez aucune référence n’avez pas qui soutiendraient de près ou de loin vos dires, Vous vous drapez de la libre pensée alors que vous êtes de la plus grande indigence au niveau de l’argumentation

      ( Mais je n’ai pas à juger d’une religion ! …)
      Mais alors pourquoi jugez-vous du nazisme?

      ( et c’est justement le comportement des gens qui me concernent ! …)
      Voilà! Et si le comportement des citoyens est mu par une idéologie qui vous considère comme un pervers et un infidèle avec le droit de vous tuer pour ces raisons ça ne vous dérange pire vous trouvez ça normal si je vous comprends bien

      Bref! Tant et aussi longtemps que l’individu ou l’idéologie qui cherche à vous tuer cache son poignard dans sa manche tout en vous souriant vous jugez la situation acceptable ne nécessitant aucune mesure permettant de vous en protéger
      Chez nous une telle attitude ne relève pas de la libre pensée mais de l’inconscience

      ( Premièrement on ne parle pas toujours du moyen âge, la dernière victime de la Sainte Inquisition date de la seconde moitié du XIXème siècle…)
      Ici moyen âge est pris dans le sens large du passé Monsieur dans le but de bien faire comprendre cette vérité : Autre époque Autre mœurs

      ( C’est contemporain de nos grands’ pères.)
      Il y a eu trois inquisitions
      L’inquisition espagnole a duré; 100 ans et à fait 5 fois moins de morts que ce le jihad a fait un certain 11 septembre 2001
      Pour ce qui est des autres elles sont à l’image des coutumes, des points de vue et du jugement de leurs époques

      ( Quant à l’obscurantisme du moyen âge, il vient du fait que la religion chrétienne contrôlait à cette époque-là toutes les sphères de la société occidentale (politique, arts, vie privée, etc.).)
      Chassez le naturel et il revient au galop
      Vous jugez encore une fois d’une époque qui n’était pas la vôtre
      Prenez note! L’église n’est pas la source de l’obscurantisme à cette époque étant donné que toutes les sciences ont progressé sous son égide et que tous les savants étaient eux même de bons chrétiens. Elle est l’instigatrice des hôpitaux des écoles, des foyers, des universités de la charité du partage ; c’est elle qui a encourager le développement des arts, de la musique, de l’architecture de l’écriture. C’est elle qui a sauvegarder tous les trésors culturels, artistiques et littéraires, les traditions, le patrimoine etc, depuis l’antiquité jusqu’à notre époque
      Pour le reste j’admets d’amblé que la position de l’Église était prédominante dans la société d’alors. Une fois cette chose admise il faut remettre les choses dans leur contexte. L’église fut pendant près de deux milles ans la seule institution d’envergure cohérente et stable capable d’assurer la cohésion dans les sociétés bouleversées, ignorantes et surtout au prise avec tous les types de tyrannies qu’il est possible de définir entre le féodalisme et les révolutions.
      Sans sa présence; sans son poids, sans elle comme référence et comme guide le moyen âge n’aurait qu’une longue période de tous les crimes et de tous les excès qui se poursuivrait encore de nos jours.
      Pour bien vous faire comprendre son importance
      Rappelez-vous que Liberté Fraternité, Égalité sont au centre du message du christianisme

      Tenez encore une fois pour votre information:

      http://cjoint.com/?dqsq1RgdTo

      ( Tolérance : n.f. (du lat. tolerare : supporter) 1. Respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir, de ses opinions politiques, religieuses.)

      Larousse ne fait que donner l’usage qu’on fait de ce mot
      Voici le sens premier du mot tolérance

      Malheureusement en anglais
      tolerance
      1. diminution of response to a stimulus after prolonged exposure.
      2. the ability to endure unusually large doses of a poison or toxin.

      ( Vous essaierez « M. bonjour12 » d’inviter des musulmans à souper… parlent pas )

      Heu je n’inviterai pas de musulmans de la même façon que je n’invite pas les marxistes ni les nazis
      Les trois sont responsables des trois grandes plaies qui affligent l’humanité

      La supériorité le nivellement et la soumission

      ( français… parlent pas anglais… mangent pas de porc… boivent pas de vin… le code de bienséance est différent… c’est pas évident !)

      Ils prient surtout un dieu qui leur commandent de soumettre le monde et de tuer quiconque qui s’opposent à ce plan. De plus il leur est permis de mentir aux infidèles pour mieux les piéger
      Dans l’islam cette pratique s’appelle Al Taqqya
      http://www.pvr-zone.ca/taquia.htm

      À partir ce là il m’est possible d’imaginer la scène et de voir vos bons amis musulmans fervents ( pieux) riant dans leur barbes bien assis à votre table en voyant votre aplaventrisme et complaisance manifeste

      ( Mais l’expérience vaut le coup… voir comment, malgré les barrières de la langue, des coutumes, du vécu, on peut quand même rejoindre l’Humanité de l’autre bout de la planète.)

      Mé semble de vous voir à table avec des nazis étincelant dans leur uniforme; gens très raffinés, polis et surtout d’une grande courtoisie

      ( L’Humanité… c’est ça ma religion !… )

      Si c’était le cas vous travaillez à la sauvegarder de ce qui la tue plutôt que de combattre ce qui l’élêve

      http://cjoint.com/?dqs13du62g

      ( Par ce que c’est juste dans le cœur que ça se passe.)

      Si c’était le cas vous auriez des nausées juste à entendre le mot l’islam comme moi j,en ai aussi à entendre le mot nazi De toute évidence vous avez un cœur. Ce qui vous manque ce sont des yeux et des oreilles pour voir correctement tout ce qui se passe autour de vous

      ( La vraie tolérance ne supporte pas les intolérants… et c’est ce que vous êtes)

      La tolérance c’est la maladie des gens faibles qui refusent de voir la réalité et qui préfèrent une dose de plus en plus forte de ces narcotiques ( ceux de la rectitude politique) qui voilent leur regard; au sevrage nécessaire et douloureux seul capable d’ouvrir grand leurs yeux

    • @bonjour12

      Copié-collé de l’Évangile selon Saint-Luc
      - 20 Tu connais les commandements : Ne commets pas l’adultère, ne tue pas,
      ne dérobe pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta
      mère. ”
      - 21 Il dit : ” J’ai observé tous ces (commandements) depuis ma jeunesse. ”
      - 22 Ayant entendu (cela), Jésus dit : ” Une chose encore te fait défaut :
      vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans
      les cieux; puis viens, et suis-moi. ”
      Ce que je comprends c’est que d’avoir un compte en banque ce n’est pas chrétien! Je ne connais pas beaucoup de fervents catholiques qui suivent cette directive… Le maire Tremblay ne s’y sent probablement pas obligé, et je ne serais pas étonné de constater qu’il tient à son fond de retraite au moins autant qu’a son crucifix « artistique ».
      Force nous est de constater que la majorité des catholiques ont mis certains versets de l’Évangile en sourdine, parce que pas vraiment réalistes… les musulmans font de même avec le Coran… arrêtez donc de pourchasser les versets « incriminant » chez les autres et appliquez vous plutôt à faire une relecture critique de vos propres textes.
      Il y a une prescription que vous semblez avoir mis en sourdine vous-même, c’est : « Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté ».
      Vous confondez tout encore une fois : « Liberté, Égalité, Fraternité » est une devise de la République Française et son origine n’est pas chrétienne mais plutôt révolutionnaire. Elle résumait la Déclaration des Droits de l’Homme, laquelle a été dénoncée par la papauté de l’époque, et qui nous a donné en bout de ligne la fameuse Charte que vous évoquez pour vous attribuer le privilège de nous imposer vos « œuvres d’art » et de bâillonner vos paroissiennes. La liberté n’a jamais été une préoccupation Catholique.
      J’ai dit que j’étais libre penseur et agnostique, j’aurais du ajouter : antimilitariste… Il est hors de question que j’invite à ma table des nazis, surtout pas en uniforme! (y en a-t-il encore ?)… on n’aurait pas pu en dire autant de Pie XII.
      J’ai regardé récemment un reportage à la télévision qui montrait comment les techniciens d’un centre de recherche anti poison s’y prenaient pour prélever des échantillons de venin : ils empoignent le serpent, lui presse le gorgoton et remplissent l’éprouvette (…sont pas nerveux!) Et quand ils en ont assez, ils le retournent dans la boîte.
      C’est ce que j’ai fait avec vous… vous en avez craché plus que je ne peux en supporter et vous ne m’intéressez plus comme spécimen.
      Il est donc inutile de me répondre, je ne vous lirai pas.

    • @ zippo
      ( 20 Tu connais les commandements : Ne commets pas l’adultère, ne tue pas,
      ne dérobe pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta
      mère. ”
      - 21 Il dit : ” J’ai observé tous ces (commandements) depuis ma jeunesse. ”
      - 22 Ayant entendu (cela), Jésus dit : ” Une chose encore te fait défaut :
      vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans
      les cieux; puis viens, et suis-moi. ”
      Ce que je comprends c’est que d’avoir un compte en banque ce n’est pas chrétien!

      Vous ne comprenez rien et plutôt vous ne voulez comprendre que ce qui fait votre affaire
      Relisez le texte dans son intégralité

      18.18 Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
      18.19 Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.
      18.20 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.
      18.21 J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
      18.22 Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
      18.23 Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.
      18.24 Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit: Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!
      18.25 Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
      18.26 Ceux qui l’écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé?
      18.27 Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

      Signification : Tous peuvent être sauvé riches ou pauvres car par la grace de Dieu rien n’est impossible

      ( Je ne connais pas beaucoup de fervents catholiques qui suivent cette directive…)
      Vous devriez vous rendre à l’occasion dans un monastère
      Pour le reste tant vous auriez du lire aussi Mathieu chapitre 25 ça vous aurait éclairé sur ce qui sauve ou non
      25.31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
      25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;
      25.33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
      25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
      25.35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;
      25.36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
      25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?
      25.38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu?
      25.39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
      25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
      25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
      25.42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire;
      25.43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
      25.44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté?
      25.45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
      25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

      (Le maire Tremblay ne s’y sent probablement pas obligé, et je ne serais pas étonné de constater qu’il tient à son fond de retraite au moins autant qu’a son crucifix « artistique ».
      Force nous est de constater que la majorité des catholiques ont mis certains versets de l’Évangile en sourdine, parce que pas vraiment réalistes…)

      Vous n’avez pas à juger des gens et surtout votre opinion ici n’est en rien un argument dans cette discussion

      ( les musulmans font de même avec le Coran… arrêtez donc de pourchasser les versets « incriminant » chez les autres et appliquez vous plutôt à faire une relecture critique de vos propres textes.)

      Voici toute la différence entre le christiansime et l’islam

      Le christianisme est devenu sanguinaire en s’éloignant de ses textes alors que l’islam le devient en se rapprochant des siens
      Eric Conan

      Pour le reste c’est vous qui êtes incapable de toute critique objective ( et vous vous prétendez libre penseur… vous me faites bien rire)

      Une critique objective vous permettrait de différencier le message du Christianisme qui promet la vie à ceux et celles qui s’en rendent digne par l’amour ( le don de soi) et le message de l’islam qui commande de se soumettre et de soumettre le monde à Allah sans autre énoncé

      Un enfant de cinq ans serait capable de voir la différence entre les deux message sans aucune difficulté

      D’ailleurs leur comportement diffère placé devant Jésus ou Mahomet

      Les enfants se pressaient pour voir Jésus et ils fuyaient en la présence de Mahomet
      18.16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
      “ J’avais l’habitude de jouer avec mes poupées en présence du Prophète, et mes copines jouaient avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles se cachaient, mais le Prophète nous appelait pour jouer avec lui. ” (récit d’Aisha, Bukhari LXXIII 151)

      (Il y a une prescription que vous semblez avoir mis en sourdine vous-même, c’est : « Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté ».)

      Et en quoi le fait de rappeler le mensonge l’horreur et la haine de l’islam et l’amour la justice la vie dans le message du christianisme ce serait selon vous mettre en sourdine cette parole ? expliquez-moi moi s’il vous plait ?

      Vous confondez tout encore une fois : « Liberté, Égalité, Fraternité » est une devise de la République Française et son origine n’est pas chrétienne mais plutôt révolutionnaire.

      Faut tout vous expliquez-vous ?
      Avez vous déjà réfléchi avant d’annoncer quelque chose ? Avez vous déjà pris une minute pour vous informer

      Prenez note!

      La révolution a repris ces notions , elles ne le a pas inventé. En fait elles étaient là ( depuis toujours) dans le message chrétien bien avant qu’aucune révolution ne voit jamais le jour. Ces idées ont été le ferment du progrès et de l’élévation la pensée tel que nous avons pu le voir dans la civilisation occidentale
      Tenez voici quelques versets parmi un grand nombre ( pour votre information )
      Liberté:

      C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la FEMME LIBRE .

      Galate 4 : 31

      Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la LIBERTÉ.

      2 CORINTHIENS:3.17

      :
      C’est pour la LIBERTÉ que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

      Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la LIBERTÉ, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

      JACQUES:1.25
      Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de LIBERTÉ,

      JACQUES : 2.12

      L’ÉGALITÉ:

      Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
      Galate 3 : 28

      Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.
      Luc :3.5

      Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
      Mathieu 22.10

      Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
      1 Co : 3.8

      LA FRATERNITÉ:

      Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
      1 Jean 2.42

      Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
      Romains 12.10

      Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
      Thessalonicens 4.9

      Persévérez dans l’amour fraternel.
      Hébreux 13.1

      Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
      1 Pierre 1.22

      Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.
      1 Pierre3.8

      À la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
      2 Pierre 1.7

      ( Elle résumait la Déclaration des Droits de l’Homme,)

      La déclaration de l’homme est venu bien après vos révolutions (1948) et surtout elle ne s’inspire bien plus des écrits chrétiens qu’autre chose

      ( laquelle a été dénoncée par la papauté de l’époque,)

      Ah Oui? et pourquoi ne citeriez vous pas les texte ( en question) ou la papauté manifesterait son opposition à une charte des droits de l’homme

      ( C’est ce que j’ai fait avec vous… vous en avez craché plus que je ne peux en supporter et vous ne m’intéressez plus comme spécimen.
      Il est donc inutile de me répondre, je ne vous lirai pas.)

      et bien je vais vous réponde ne fut que pour les autrees lecteurs puissent vois les deux côtés les médailles

      Vous faites dans l’opinion alors que je fais dans l’argumentation

      Pour le reste votre refus de voir est bien une caractéristique de l’obscurantisme

      « L’obscurantisme, c’est refuser de voir la réalité, c’est traîner l’ignorance, c’est aussi trafiquer l’histoire à fin de justifier l’incohérence de son argumentation et surtout c’est manipuler avec soin la vérité dans le but non avoué de la rendre conforme à ses propres fabulations

      Extrait de Sous-Bois d’A.G.

      L’obscurantisme c’est toute idéologie qui émerge du chaos et qui remet en question la démocratie, le pluralisme et la liberté sur la base de la négation du droit de l’autre à la dissidence et à la différence des points de vues.

      Extrait de Sous-Bois d’A.G.

      L’obscurantisme a deux visages. : Celui de la nuit noire qui égare et l’autre pire de la page blanche qui se tait

      Extrait de Sous-Bois d’A.G.

      « L’obscurantisme c’est l’immobilisme de celui qui se réjouit de bouger par ce qu’il gesticule et qui fait croire aux autres qu’il avance, quand il recule »

      Extrait de Sous-Bois d’A.G.

      L’obscurantisme, ce sont ces affirmations vides de sens et barbouillées de tous les beaux principes, qui remettent en question la démocratie, le pluralisme et la liberté, au nom de la tolérance et qui ramène la pensée à un tel niveau d’abrutissement, que plus personne ne se lève pour revendiquer des droits fondamentaux tels celui à la dissidence et à la différence des points de vues.

      Extrait de Sous-Bois d’A.G.

      « Il est absurde de comparer l’obscurantisme du moyen âge, excusable vu les circonstances et l’époque ; et l’obscurantisme musulman actuel qui lui ne l’est pas et ce pour les mêmes raisons. »

      Extrait de Sous-Bois d’A.G.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité