Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 septembre 2009 | Mise en ligne à 11h51 | Commenter Commentaires (11)

    Saint-Félicien n’a pas ratifié le protocole de Kyoto

    …du moins, pas dimanche dernier!

    J’ai profité d’une des dernières journées d’été de l’année pour assister à «L’Enfer» de l’Autodrome de Saint-Félicien. Si j’étais déjà allé à l’autodrome par le passé, il s’agissait d’une première expérience quant à l’Enfer.

    Kossé ça l’Enfer?

    C’est une course où n’importe qui peut s’inscrire et qui se dispute sans drapeau jaune. Ça donne habituellement un joli résultat. Et comme il y avait 150 pilotes inscrits, ça a donné un résultat d’autant plus joli…

    En arrivant là-bas, je croyais naïvement retrouver quelques centaines de mordus. Erreur. Ils étaient environ 6000 à s’être déplacés! On sait que la place est pleine quand, avant la fin de l’après-midi, on annonce au micro qu’il n’y a plus de bière en cannette, la seule qu’on pouvait consommer dans les gradins…  Un cas d’émeute!

    Au programme, mise à part l’Enfer, la course des «Kamikazes», les «Sports compacts» et les courses d’autobus.

    Course d’autobus. Vous avez bien lu.

    Quand l’annonceur a informé la foule que les pilotes avaient la ferme intention de mettre leur autobus sur le côté, les applaudissements se sont fait entendre. Après tout, il s’agit, parait-il, de quelque chose d’extrêmement difficile qui n’était jamais arrivé avant.

    Avant. Mot-clé de la dernière phrase.

    Parce que quand un des autobus a pris un virage à grande vitesse, et qu’un autre est venu le heurter, le premier a effectué un tonneau sur le gazon en bordure de la piste, au plus grand plaisir de la foule qui jubilait.

    L’espace d’un instant, j’étais de retour à Rome, deux mille ans plus tôt, et un lion venait tout juste d’arracher le bras d’un pauvre gladiateur.

    Sauf qu’heureusement, notre gladiateur moderne à bord de son mastodonte jaune a  su garder les siens, de même que tous ses autres morceaux!

    Pourquoi je parle du protocole de Kyoto dans mon titre?

    Disons que les images parlent d’elles-mêmes:

     

    p1020105.jpg

     

    p1020122.jpg

     

    p1020125.jpg

     

     Je crois que les membres de groupes écologistes ont versé une larme ce jour-là… Quoique, on peut souligner leur noble intention d’avoir voulu  recycler des voitures bonnes pour la casse!

    Quant à moi, j’aurai retenu une chose des 5 heures passées sur un banc de bois: de temps en temps, il faut se tourner si on veut éviter d’avoir un coup de soleil sur la moitié du visage. Ça évite aussi d’avoir à se cacher pendant deux jours…


    • Ouais, à St-Félicien, ça devait pas être la sainte félicité …

      Espérons que ça se déroule loin du Zoo ( le vrai, pas celui dans les gradins ).

      Aaaah, chu ben méchante là, là.

    • J’ai lu, une bonne fois, en l’un des hadiths du ‘Prophète’ (j’ignore si c’en était un ‘reconnu’ ou non), que ce saint homme, lors de l’un de ses voyages en l’au-delà (probablement en soucoupe), aurait eu l’insigne chance de voir l’enfer au passage. Or, «surprise» (!?…), y abondaient les femmes, se serait-il exclamé. Comme quoi l’enfer serait féminine. Ce qui expliquerait que vous l’ayez traitée comme telle ici-dessus… :-) Par ailleurs, le même ‘Prophète’ aurait dit sur un sujet tout connexe que « le paradis est au pied des mères ». (Et ce hadith, lui, en serait un crédible et authentique). Comme quoi, ‘Connaisseur’ comme c’est pas possible (?), il aurait vu la différence entre la femme et la mère ?

    • Un autre grand prophète, de L’Autre grande religion, concurrente, avait dit l’équivalent, une demi-douzaine de siècles plus tôt : « ELLE sera sauvée en devenant mère » (et ‘luitou’ était allé au ciel de son vivant terrestre).

      Mais si on en venait aux choses, de toutes, les plus sacrées, descendez-vous au Moulin en fin de semaine, pour y ouïr les recettes de Jehane ou le sage Benoît (il serait si content de vous voir!) ?

    • @elorio
      Le zoo et l’autodrome sont presque en face l’un de l’autre. Nos excuses aux tigres, signes et ours polaires…

      @deleaubenis

      J’ai mis l’enfer au féminin? Je ne vois pas trop où, pardonnez-moi. Peut-être que j’avais en tête «la course». Je ne vous parle pas du mot «autobus». Ça me brûlait les doigts de mettre du féminin partout…Mais j’ai résisté. (hourra!)

      Catherine Doré

    • C’est à/en « mise à part l’Enfer »… ;-)

    • On s’en sacre des environnementeurs, on peut-tu s’amuser sans toujours penser à l’environnement ???

    • Bonjour Mme Doré, j’y étais moi aussi et même si je m’y suis bien amusée j’ai trouvé au spectacle un petit air décadent… L’amérique se distrait avec ce qu’elle a. Pour le bronzage, j’aurais aimé avoir votre conseil AVANT. Moi c’est le côté gauche de mon visage qui est le plus foncé. C’est la vie, Bonne Journée!

    • @ maggieb 9 Septembre 2009 20h26

      C’est pas à l’environnement que je pensais, c’était aux animaux.

      L’Autodrome est en face !!??

      Pas fort le Conseil de ville à St-Félicien … ; nuire ainsi à ce qui est son joyau, reconnu à travers l’Amérique, son zoo à ciel ouvert, on appelle ça se tirer dans le pied. D’aplomb.

      Quelle incompétence, quelle petitesse de vue !!

    • @elorio

      T’es déjà allé au zoo de Granby ??? Ça se trouve au MILIEU de la ville !! Entouré par des rues, boulevards, maisons et commerces. Donc, les pôvres animaux vivent avec la pollution… pis à les voir, y’ont pas l’air de faire pitié…

      Pis le Parc Safari… où les voitures se promènent à travers les animaux ?? Même chose. Don’t panic… :)

    • Au pays du Cromagnon, les mammouths sont rois…

    • Est-ce qu’ils ont fait évacuer le cartier ? Les pneus qui brûlent c’est très toxique (rappelez-vous Saint-Amable).
      Vous avez “fumé” l’équivalent de quelques paquets de cigarettes ce jour là Mme Doré !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité