Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 juillet 2009 | Mise en ligne à 11h44 | Commenter Commentaires (4)

    Le saviez-vous?

    mobylette13944.jpg

    Photo: Le Quotidien, Sylvain Dufour

    «Il est possible de conduire un cyclomoteur à partir de l’âge de 14 ans (avec l’autorisation parentale), mais les conducteurs ne peuvent transporter un passager avant d’avoir l’âge de 16 ans. C’est uniquement une question de sécurité. Ainsi, 58 pour cent des accidents où il y avait deux personnes sur un cyclomoteur impliquaient des conducteurs de moins de 16 ans. »

    - Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ

    L’amende pour cette infraction s’élève à 128$. Je vous laisse deviner qui paie généralement la note… L’article complet se trouve ici.

    Disons que je ne me plaindrais pas si on interdisait d’avoir des passagers sur ces véhicules en tout temps. Juste à regarder la photo ci-haut, je me demande quelles seraient les chances de survie du passager (et même du conducteur) advenant une collision avec un autre véhicule. Vous allez me dire «autant que s’ils étaient sur une moto». C’est vrai. Sauf que le motocycliste est généralement vêtu de cuir de pied en cap…et n’a pas 14 ans!


    • Ce qui me dérange, ce ne sont pas les jeunes qui conduisent prudemment, ce sont les plus vieux qui n’ont pas de génie. L’âge n’est pas une garantie. On retrouve des idiots (es) à tout àge. Même avec des culottes de cuir, si tu prends le “clos” à 115km, t’es mûr pour la morgue, ben souvent. La solution, conduire avec sa tête et non avec ses hormones.

    • Bonjour,

      Je n’interdirais pas seulement le transport du passager sur cet engin…j’interdirais aussi le doit de conduire à 14 ans…le gouvernement devrait mettre ses culottes et hausser le droit de conduire tout véhicule à l’âge de 18 ans…les jeunes à 14 ans sont tout juste capable de conduire une bicyclette…il n’ont jamais étudier le code de conduite et encore moins les règles de sécurité…pour moi c’est comme un fusil charger de donner la permission à des jeunes de 14 ans de conduire le cyclomoteur…

      Je ne demeure pas très loin de l’école Charles Gravel et il y a au moins une cinquantaine de jeunes avec un cyclomoteur et ils passent devant ma demeure tous les jours…La majorité sont 2 par cyclomoteur…de plus…j’ai un dos d’âne en avant de chez moi et les jeunes se font un plaisir d’accélérer afin de pouvoir sauter le plus loin possible…alors ce qui devait arriver arriva…jusqu’à maintenant 2 jeunes ont pris une méchante débarque et j’ai du appeler l’ambulance pour un de ceux-là…un autre est arrivé dans le derrière d’une auto qui reculait de son entrée…

      Ensuite…Plusieurs font modifier leurs engins pour aller plus vite… Ils vont sur la grande route et se tiennent en plein milieu…dépassent et tournent sans signaler… Ils sont dangereux….Aussi dans quel état d’esprit ces jeunes conduisent ces engins…les parents ne sont pas avec eux dans les lieux de rassemblement…dans les parcs et autres…ont-ils prit de la boisson ou de la drogue?…personne ne peut contrôler jusqu’à ce qu’ils se fassent arrêter ou qu’ils aient un accident…

      Dernièrement, le Journal de Montréal nous annonçait que les scooters faisaient aujourd’hui deux fois plus de blessés qu’il y a cinq ans…Il y a aujourd’hui deux fois plus de scooters sur nos routes. On comptait par exemple en 2007 un peu plus 34 000 scooters au Québec, alors qu’on en comptait à peine 18 000 en 2002. –Autonet

      Le problème c’est pas seulement les ados, ce sont aussi les parents…il ne faut pas aimer son enfant pour le jeter dans la rue de cette façon…

      Voici les raisons des parents du pourquoi ils laissent conduire un scooter à leurs enfants :

      1- Ils ne sont plus capables de leurs dirent non…
      2-Ils n’ont plus le goût de s’obstiner avec(de toute façon…les parents vont céder)
      3-Pour faire pareil…tous ses amis en ont un ça fait longtemps…
      4-Ils ne veulent plus faire le taxi parce que pas le temps…
      5-Parce que le vélo…c’est dépassé…pourtant…prendre le bus c’est sécuritaire et peu coûteux…
      6-Les Parent aiment flasher…

      Alors…les parents…un peu de plomb dans votre tête avant qu’il ne serve pour enterrer vos enfants…

    • Formidable cette loi ! Ça corrige une terrible injustice : ainsi, tout comme pour les adultes ( autour de 600-700 CHAQUE année, seulement au Québec ), les enfants vont pouvoir se tuer sur les routes ….

    • Tiquepoli, compare donc le pourcentage de décès en scooter de 14 à 16 ans comparativement à celui des jeunes de 16 à 20 en automobile… Je serais curieux de voir qu’il n’est pas si haut.

      Et il y a deux fois plus de scooter au Québec, pas seulement en raison du nombre de flots qui en ont un, parce qu’aussi que c’est un moyen beaucoup plus écologique et pratique d’en avoir un pour se promener en ville avec un taux d’essence qui est quand même assez élevé.

      J’ai eu un scooter il y a une dizaine d’année et je peux t’assurer que j’étais moins dangereux qu’un idiot de 75 ans à moitié aveugle qui prend le pont dans son gros bazou.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2009
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité