Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 avril 2009 | Mise en ligne à 15h04 | Commenter Commentaires (4)

    Ah! Les chaînes spécialisées!

    Comme je regarde très peu la télévision, je ne m’étais jamais arrêté à observer les grilles horaires des différentes chaînes spécialisées disponibles grâce au signal satellite. Les distributeurs ne sont pas idiots: ils se doutent bien que personne ne paierait pour ces chaînes, c’est pourquoi ils les offrent gratuitement dans des “forfaits”, obligeant le consommateur à payer 10$ par mois pour un “package” de 9 postes inintéressants et de celui pour lequel on est prêt à payer. On les échangerait bien contre la version HD de celui qui est intéressant, mais il paraîtrait que ça ne fonctionne pas comme ça.

    Tout ça pour dire que j’ai découvert un de ces 9 postes récemment. Une chaîne de décoration continue. 24h/24, 7 jours sur 7 de décoration, de construction de maisons et d’affaires faites à la main. Oui, je sais, ça donne des frissons dans le dos.

    Si les émissions sont parfois quétaines de jour, je vous laisse imaginer de quoi ça a l’air la nuit. C’est horrible et fascinant à la fois. Fascinant comme dans «je l’ai regardé au complet en me disant “j’y crois pas”».

    Je vous explique.

    Je suis tombée l’autre jour sur l’émission «Savoir faire». Après une courte introduction, l’animateur nous ann8776.jpgonce le thème de l’émission du jour: «La grande évasion». Non, il ne s’agit pas de la populaire série du même nom, mais plutôt une tentative de nous faire croire qu’il fait bon de s’enfermer seul chez soi pendant deux jours.

    Comme toute émission du genre qui se respecte, on retrouve plusieurs chroniques. Dans ce cas-ci, l’animateur (avec une horrible voix doublée en différée) nous montre des trucs qu’on connaît déjà. Un exemple? Pendant la première partie de l’émission, on apprend à faire soi-même des chandelles.

    Des chandelles!

    Le truc est vieux comme le monde. Je ne dis pas s’il y avait une once de créativité, mais sa technique consistait à prendre un verre, y mettre une corde, y mettre de la paraffine en tenant un bout de la corde hors du mélange et c’est tout. Ah oui! Il ajoutait des autocollants sur le verre en guise de décoration. Est-ce que cela mérite 15 minutes de temps d’antenne?

    Le Klondike de l’émission réside dans la portion cuisine, où l’on apprend comment préparer 45 tonnes de salade de fruits pour une personne (c’est une «grande évasion» je vous rappelle). Je rêvais que quelqu’un me dise comment couper un ananas, du cantaloup ou un autre fruit banal…

    Je ne comprendrai jamais comment on peut servir le même thèeme 365 jours par année. Même les chaînes de sports sont victimes de redondance, alors faut s’attendre à quoi de la part d’une chaîne de décoration?

    Vraiment,  quand je vois des perles comme «Savoir Faire», j’ai le goût de me découvrir une nouvelle passion pour les chaînes spécialisées…


    • Plein de canaux diffusant de la merde pis pas de Al-Jazeera.

    • Ils devraient faire une émission pour montré aux gens comment faire des émissions sans but!!! Toute les étapes à partir des séance de brainwashing par les concepteurs qui sont geler comme des balles jusqu’au montage par le pauvre technicien qui doit se taper les images brutes en se disant qu’il aurait donc du devenir comptable sa aurait été tellement plus excitant!!!

    • ON pousse même l’odieux jusqu’à présenter après UN an de diffusion les MÊMES émissions qu’on nous offrait au début de la chaîne… Des rediffusions de vieux shows de déco, alors qu’on se doute bien que rien ne vieillit plus mal qu’une émission de décoration. … Désolant

    • C’est sûr que si ru regardes Prise 2, ou le canal ou la Desrochers est en vedette ou mouman Dion, autrement dit ce que nous offre Québécor, bien ça vaux pas cher du tout.

      Pareil avec Historia en français et sa “Petite maison dans la prairie” mais que viens faire l’histoire dans cette série. Ou Canal D, c’était pour Découverte le D, bien non ça présente de l’humour passé date.

      Moi je préfère Discovery,ou Discovery Civilisation, ou National Geographic, où eux ont du contenu. Mais j’ai fait une découverte vraiment géniale, sois Oasis HD, Equator HD, et Treasure HD. Je rappelle que Oasis est diffusé via film en IMAX uniquement et sans aucune pub sinon les pub de la chaîne télé.

      Oui ça coûte quelque chose c’est sûr, mais faut payer si on veux de la qualité, et pas juste se contenter des gros qui se font maigrir ou qui dansent, ou qui se font démolir leur cabane pour en rebâtir une neuve. a TiViA.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité