Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 mars 2009 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (14)

    Le centre-ville est laid

    Hier, alors que c’était encore le printemps (!), je suis allée marcher jusqu’au centre-ville de Chicoutimi. Nous étions plusieurs à avoir eu la même idée à voir les nombreuses familles présentes sur la rue Racine.

    Il faut dire qu’il y avait un soleil de plomb et que ça faisait du bien de sortir après un hiver rigoureux! Mais voilà, le centre-ville est moche.

    Pas partout, c’est évident. Il y a bien deux petites sections aménagées pour les touristes, soit l’aire de la Petite maison blanche et la portion de la main entre la bibliothèque municipale et la Cathédrale (encore là, sauf pour les excellents restaurants qui ont poussé là au fil des ans, ce n’est pas très invitant).

    Le Bassin a l’air de la même chose qu’au lendemain du déluge: plusieurs maisons ou commerces ont une devanture écaillée et tout est fermé le dimanche. Pas un chat. Un vrai Val-Jalbert urbain.

    Je ne sais pas si vous avez vu l’article la semaine dernière, mais on pouvait y lire que le maire a acheté un petit train électrique (un clone de celui du centre commercial. Oui, oui!) pour transporter les touristes et tous ceux qui le souhaitent entre le Vieux-port et la Petite maison blanche. Espérons pour eux que les propriétaires du coin vont donner un petit coup de jeune à leur immeuble avec le printemps…

    Donnons-leur une chance, la saison est encore jeune!

    À moins que le but était réellement de reproduire les conditions de l’après-déluge, alors là, chapeau, c’est très réussi!


    • Ben d’accord !
      J’étais de passage en fin de semaine et j’ai eu besoin d’aller à la banque… Quelques édifices qui ont du bon sens, comme le nouveau qui abrite un Subway en bas de la côte, la bibliothèque, ect… Mais que vont-ils faire avec la bâtisse de Chic-Pontiac ?? Et dans la côte Racine, c’est surprenant la nouvelle tour pour les vieux… avec autant de futurs appartements, c’est à se demander si le projet LUX (ou un truc du genre) verra le jour à la Place du Royaume ! :P

      P.S. : ai-je besoin de mentionner l’état lamentable de vos routes ? Il y avait des cratères près du SuperC et sur Racine… ouff ! :P

    • Ça ne fait rien, les filles sont belles.

    • Vous avez raison, Saguenay c’est sale, mais Montréal est pire. C’est en décrépitude. Je n’y vais plus du tout. On a tout en banlieue.
      Mon boss me disait que les employés de la ville en sont la cause. Leur syndicat leur interdit de faire plus que tant de travail, sinon, des gros bras vont les manacer de ralentir et de “paresser” au travail.
      C’est comme les pompiers et la police. Si tout ce beau monde serait “travailleur” on en aurait besoin que de la moitié. Mais le syndicat criminel y veille.

    • wow… encore une fois… montréal bashing sans même que personne n’en parle… essayez donc de comparer une ville contentant plus de 1M d’habitants avec un village. Une petite nouvelle avant qu’on recommence la rengaine: oui Montréal a plus de crime aussi!

    • @india79
      L,ancien immeuble de «Chic Pontiac Buick», pour ne pas le nommer, est désolant. À l’intérieur, on dirait une sorte de grenier géant. À travers les vitres on peut apercevoir de vieux skis en bois dans le centre de la pièce, des cadres sont placés contre le mur, directement sur le sol, il y a un vieux vélo stationnaire, un bureau un peu croche, etc. On dirait des restants du marché aux puces adjacent!

      Catherine

    • Mon frère aussi.

    • Pòvre tite fille, va faire un tour dans Montréal et tu vas te consoler assez vite.

    • Chicoutimi a toujours eu l’air de ça. C’était pareil il y a 20 ans. Et c’était pire il y a 35 ans quand le port n’était qu’une vaste zone d’immenses réservoirs rouillés destinés à contenir du carburant.

      Quelle joie c’était de quitter Chicoutimi pour m’installer sur le Plateau-Mont-Royal qui, soi dit en passant, est presque entièrement constitué d’immigrants des différentes régions du Québec.

      On dira que le Plateau, c’est quand même pas la fin du monde… Bon, d’accord. Mais au moins c’est vivant !!!

    • C’est perfide qui « l’a » : « Ça ne fait rien, les filles sont belles »

      VOILÀ ce qui est important. À Mtl, on di[sai]t : « Une île, une ville » ; à Chic., ne pourrait-on dire : « une fille, une ville » ?

      Il ne faut pas se tromper relativement à ce qui importe dans la vie. C’pas la ville, la vie. C’est la fille, la vie. Comme l’auraient compris au plus loin des temps nos Hébreux de naguère. Ayant vu naître [de l'homme, paraît] une Ève. Or, que signifie «Ève» [en hébreu ancien] ? Je vous le donne en mille: «La Vivante», la Vie.

      Alors, donc, comme on peut voir, c’est la Fille, non la Ville, qui aurait prééminence. En raison de sa préexistence. Et parce que c’est elle qui aurait enfanté la ville. Et non celle-ci, celle-là.

      Voilà pourquoi LA Question n’est pas de savoir si la ville de Mtl est plus ou moins belle ou plus ou moins laide que [le centre-ville de] Chicoutimi ou Saguenay. LA Question est bien plutôt de savoir si les filles de Saguenay sont aussi, plus ou moins belles que celles de Montréal ou de Québec. Tout le reste n’est que ‘vétille(s)’. Car…

      Si l’on retourne aux origines, on voit que « les fils des dieux ayant vu que les filles des hommes étaient belles, ils s’apparièrent à celles d’entre elles qui leur plaisaient [le plus] ». Si bien qu’indépendamment du ‘look’ du centre-ville, on voit bien qu’il ne saurait y avoir de développement possible où que ce soit, lorsque la gent féminine n’y est pas belle. Et comme il n’y a pas à s’inquiéter à cet égard, selon perfide, on peut d’ores et déjà être rassurés eu égard à un devenir aussi prometteur que florissant à/au Saguenay, considérant que le meilleur, le plus nécessaire ou le plus beau y [sé]vit toujours et encore. D’accord ?

    • @ cadman: Vraiment drôle!!! «Mon frère aussi» en référence au titre du blogue. :)

      Le centre-ville de Val d’Or n’est pas mieux avec ses édifices disparates, ses stationnements en angle sur la 3è, des murs écaillés, des locaux à l’abandon et croyez-le ou non un semblant de congestion perpétuel. Vite une cure de rajeunissement! Ça donnerait une nouvelle image à une ville où il y a «tout ce qu’il faut pour vivre».

    • L’ancien édifice Chic Pontiac Buick a été acheté par la Ville. Le bâtiment deviendra un complexe habité par plusieurs organismes culturels. Cet hiver, on a vu/entendu la nouvelle dans les médias locaux…

    • Et le boulevard Talbot lui!

      Chicoutimi est aussi pittoresque que Laval.

    • @Diktat
      Et on commence quand les rénovations… depuis le temps, il faut qu’il se passe de quoi, non ?

    • @india79

      Je ne sais pas quand le début de la rénovation est prévu, mais ils prévoient livrer le projet en 2011. Voici quelques informations à ce sujet :

      http://nouvelles.sympatico.msn.ca/Regions/Saguenay_Lac_Saint_Jean/ContentPosting_SRC_saguenay?newsitemid=421915&feedname=CBC_LOCALNEWS_V3_FR&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc&date=True

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité