Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 décembre 2008 | Mise en ligne à 14h53 | Commenter Commentaires (29)

    Vos souhaits pour 2009

     Je voulais attendre un peu avant de vous demander quels sont vos souhaits pour l’année 2009, mais je suis tombée en bas de ma chaise hier, ce qui m’a un peu forcé la main.

    En 2009, je souhaite donc ne plus lire des articles comme celui-là. J’espère de tout coeur qu’une telle annonce ne sera plus nécessaire, les gens ayant retrouvé une certaine notion de jugement. Ainsi, on ne verra plus de gens poursuivre une compagnie pour un raisin tombé par terre ou poursuivre une chaîne de restauration rapide pour obésité.
    Je souhaite que le prix de l’essence reste stable: pas de hausse, ni de baisse. Comme ça, on va arrêter d’en parler!
    Je souhaite aussi qu’il arrête de neiger à Montréal. (Voir la raison énoncée plus haut)
    Je souhaite être capable de plugger le mot “altérité” dans un de mes blogues, un défi qui m’a été lancé en octobre…
    Par-dessus tout, je souhaite qu’il  n’y ait plus d’élections.

    Voilà, j’espère ne pas être trop exigeante…

    Et vous, que souhaitez-vous pour 2009?


    • Je souhaite ne pas avoir honte de ma région… voyez comme c’est facile pour quelques idiots de nous faire TOUS passer pour des colons. J’en profite pour présenter des excuses au jeunes de Katimavik harcelés parce qu’ils parlent anglais.

    • @domino8 : je vous approuve entièrement. Je n’en reviens pas que des gens d’une région reconnue pour son hospitalité et sa chaleur humaine en viennent à poser des actes aussi barbares et méprisants envers des jeunes. Après les discours de Stephen Harper sur les méchants « séparatisses », un tel comportement n’aidera pas la cause des Québécois auprès des anglophones…

    • @cat
      J’espère que les Libéraux vont enfin régler les problèmes de Québec et pas leurs problèmes personnels. Remplacer la corruption et les mensonges par une performance économique, tel que pensé par le maire Labeaume. Je rêve!!!!!!!!

    • Pour 2009, je souhaite que plus de jeunes obtiennent leur diplôme du secondaire. De plus, je serais très heureuse de voir davantage de personnes satisfaites de leur emploi ; nous travaillons tant d’années, qu’il est crucial que du plaisir en soit retiré. Bien sûr, je souhaite en premier lieu que des emplois soient disponibles pour tous ceux qui le désirent, ce qui signifie que plus d’emplois demeurent au Québec plutôt que de s’en aller ailleurs. Je souhaite aussi que des salaires décents permettent à tous de réaliser des projets qui leur tiennent à coeur.

      J’ai failli m’oublier !! Pour 2009, je me souhaite de réussir dans mon plus important projet , jouer du piano. Il en faut de la persévérance pour réaliser un rêve comme celui-là. Pour le reste, comme la santé, je promets de porter attention à tous ces petits gestes qui aident à la conserver . Oups ! Je pense que je suis en train de formuler mes promesses du Jour de l’an !

    • En 2009, c’est l’année du Col rouge…

      Qu’est-ce qu’un Col Rouge ?

      Un col rouge c’est toi, c’est moi!
      Un col rouge c’est elle, c’est lui!
      Non abuseur des avantages acquis!
      Fier de son travail!
      Fier de contribuer à l’avancement de la société en travaillant fort et en y mettant son cœur!

      Un col rouge rentre souvent au travail malade, le nez rouge, parce qu’il n’a pas de congés maladies.

      Un col rouge est une personne qui contribue, par le paiement des taxes municipales, à l’amélioration des différents services de la ville.

      Un col rouge travaille les soirs, les fins de semaine et les fériés…

      Un col rouge se lève le matin et travaille fort, jusqu’à en avoir des cernes autour du col.

      Un col rouge travaille plus que la moyenne, comme le disait Lucien Bouchard.

      Un col rouge se doit de performer s’il veut être rémunéré. Pour lui… rien n’est acquis.

      Un col rouge finance les procès du maire Jean Tremblay.

      Un col rouge est un citoyen qui travaille fort pour payer le salaire des privilégiés (les membres du cabinet et les amis du maire).

      Un col rouge c’est un travailleur acharné, mais crédule qui laisse un politicien en campagne électorale déguisé lui faire croire a tort qu’il va baisser son compte de taxes en faisant des économies de bout de chandelle sur le dos de ses employés… et des commerçants.

      Un col rouge, c’est quelqu’un qui, comme moi, dénonce, revendique, chiale et critique le tout des élus .

      Un col rouge, c’est quelqu’un de généreux et de respectueux.

      Un col rouge est ben tanné!

      http://caspasselematin.blogspot.com/

      Sur ce, joyeuses fêtes et bonne année!

    • Entéka, je ne souhaiterai pas “la paix dans le monde” (comme toutes les Miss Vache à Lait, Miss Amerloque le font) car, quand on est réaliste et cynique, on sait que les guerres font marcher les grosses affaires. Mais un souhait qui m’est cher serait de retrouver le civisme du passé (faut reculer au moins jusqu’en 1950).

    • Mes souhaits pour 2009 c’est bien simple: plus de civisme, plus de fraternité, plus de support à notre voisin, plus de respect envers les plus démunies, envers ceux qui sont à notre service (resto- épiceries, boutiques, etc.)
      Qu’on arrête d’être nombriliste et adulte-roi pour devenir des êtres équilibrés tant au travail que dans nos activités et en famille…
      Et que l’on apprenne à être vrai envers soi et à s’aimer pour mieux aimer l’autre… Bonne année 2009 remplie d’amour, de tendresse, de bonheur et de plaisirs à être vraiment soi…. en contrôle de ce que nous sommes…

    • Marie Danielle…Ca m avait frappe il y a 4,5 ans,le maire a qui l on avait demande,qu est ce qui vous impressionne le plus dans la vie ou qui sont les gens que vous admire le plus.La reponse du maire Jean Tremblay,ceux qui parviennent a jouer du piano parce que selon ses dires,il peinait a y parvenir.

    • @ Tous !

      À lire absolument, Pierre Foglia : La mort, encore. Ça va vous donner un nouveau souffle. Et, contrairement à bien des chroniqueurs, c’est senti et bien écrit. Ça pourrait même changer votre vie.

      Le plus bizarre, vous ne le croirez pas. La semaine dernière, j’écrivais ceci dans mes notes personnelles.

      « La seule certitude que nous avons, c’est la mort; c’est ça la lucidité. La mort de nos parents, de nos enfants, la nôtre, et nous passons la majorité de notre temps à la nier, à l’oublier, à faire comme si. On se retient au cas où, non pas tout de suite on verra, je ne suis pas certain, j’attends encore un peu. Nous sommes trop occupés à rechercher cette certitude qui nous satisferait, qui nous conforterait. On a, dès lors, déjà perdu toute lucidité. »

      Je vous pose une toute petite question ce matin. Quelqu’un connaît-il quelqu’un qui n’est jamais mort ? Y réfléchir nous donne toute une autre perspective sur la vie ! C’est ce que je vous souhaite de tout cœur !

      http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200812/19/01-812061-la-mort-encore.php

    • J’aimerais ne plus avoir honte de ma région où certains font preuve de racisme, où des gens élisent Gnan-Gnan Tremblay à la mairie, des Blackburn et Lebel sans fierté avec leurs méthodes duplessistes et qui s’acoquinent à des WASPs Orangistes du Canada. Mais je souhaite avant tout que le peuple québécois devienne égal à tous les autres peuple qui ont un pays.

    • Bonne année mémé!

    • Je vous souhaite, mademoiselle Doré, qu’on répare la touche “Enter” de votre clavier afin que vous puissiez faire des paragraphes, ce qui enjoliverait la présentation de votre texte.

      Je nous souhaite, Montréalais, toute la neige que le ciel veut bien nous envoyer. Neige suivie de près par de bonnes équipes de déneigement. Équipes motivées, même si elles viennent souvent de l’extérieur de l’île. Finalement, équipes dirigées par un expert en logistique car, déblayer des milliers de kilomètres de rues et de trottoirs en milieu urbain très densément peuplé n’est aucunement comparable au déblaiement à Saint-Élie-de-Caxton ou à Chicoutimi.

      Je nous souhaite, Montréalais, moins de mépris de la part des régionaux qui n’ont pas encore compris que nous avons, nous aussi, un coeur, une âme, une sensibilité, des sentiments et parfois, un ras-le-bol de l’ignorance des autres. En d’autres mots, je nous souhaite notre part d’altérité (reconnaissance de l’autre dans sa différence).

      Je vous souhaite, mademoiselle Doré, qu’en 2009 vous lisiez Stendhal et Montesquieu.

      Ou FOGLIA !

      « À mesure que j’entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même. »
      MONTESQUIEU, Lettres persanes

      « Voyant les Français à travers les préjugés de son pays, il lui semblait que leur conversation avait toujours l’air de la fin d’un couplet de vaudeville. »
      STENDHAL, Mina de Vanghel

      « Je est un autre. » Rimbaud. Lisez Rimbaud aussi, mademoiselle Doré. C’est mon souhait pour 2009.

    • Certains oublient que les journalistes de la gesca ne peuvent pas lire n’importe quoi.
      Toute lecture doit être approuvée par le roi paul lui-même et son sous-fifre pratte et ne contenir rien qui puisse discréditer le capitalisme et le fédéralisme ambiants.

    • Je formule des vœux 2009 dont certains sont sincères, et d’autres seulement pieux. Les vœux sincères vont à vous tous, fidèles lecteurs du blogue de Catherine Doré. Et qui dit temps des Fêtes dit non seulement pieuvre, mais aussi cadeaux! Voici donc quelques-uns des présents qui se trouvent, cette année, dans ma poche de père Noël.

      Pour Catherine Doré : longue vie à son blogue.
      Pour Jean Tremblay : qu’il soit reconnu coupable dans les procès BTF et Bertrand Girard.
      Pour Marina Larouche : terminer l’année 2009 et une bonne retraite méritée.
      Pour Jacques Fortin : régler son procès avec le front commun.
      Pour Carl Savard : une caserne de pompier sur son terrain du boulevard Ste-Geneviève.
      Pour Serge Simard : avoir une bonne collaboration de la délégation péquiste
      Pour le parti Vision Nouvelle : un candidat à la mairie lors de l’élection municipale.
      Pour Louis Champagne : une retraite bien dorée.
      Pour Myriam Ségal : un retour à l’émission du midi.
      Pour Régis Langevin : bof…
      Pour Dominique Savard : plus de coupures de personnels.
      Pour Stephen Harper : pas de coalition en janvier 2009
      Pour Gilles Duceppe : encore plus de présence à Gérard D. Laflaque
      Pour Jean Charest : un arbre des fêtes dans son salon.
      Pour Pauline Marois : la forme………..
      Pour Mario Dumont : travailler sur sa ferme
      Pour Stéphane Gendron : la chefferie de l’ADQ.
      Pour Stéphane Dion : une nouvelle caméra vidéo.
      Pour miss.scarlett : 12 pieds de neige…
      Pour Stéphane Bédard : un nouveau pont Dubuc.
      Pour les Sags : la coupe mémorial…
      Pour Denis Bouchard : un retour comme journaliste.
      Pour la première page du Quotidien : quelle soit plus originale.
      Pour KYK FM : quitter la dernière place dans les BBM.
      Pour RDS : remplacer Benoît Brunet.
      Pour Bob Gratton : un nouveau garage.
      Pour le Père-noël : perdre sa bedaine.

      Aux citoyens : Bonne année 2009.

    • J’aborde pour l’altérité…
      Je souhaite lire, voir, écouter, toucher, goûter, sentir, aimer cette belle vie et en profiter en toute liberté. En bonus, qui sait, peut être l’amour car…

      ”L’amour ne détruit pas l’altérité, il l’intensifie au contraire, mais en la transformant (…) L’amour implique une certaine altérité, non pas une altérité de l’ordre du lui, qui est exclusion, mais une altérité de l’ordre de toi, qui est réciprocité de présence.”
      G. Madiner, Conscience et amour, pp. 96-97 (Foulq.-St-Jean 1962).

    • @ tiquepoli

      Tant de générosité vous honore ;-)

    • Ça me fait plaisir miss.scarlett lol

    • @miss.scarlett : très intéressant votre commentaire. je le lis et je me dis qu’on pourrait aussi bien l’appliquer aux gens des régions, qui eux aussi en ont ras le bol des gens de Montréal qui ne les comprennent pas! finalement, les deux solitudes seraient-elles devenues les citadins versus les régionaux? très pertinent!

    • Joyeux Noël a tous ceux pour qui c’est possible en ces temps difficiles.

      Principalement aux enfants pour qui cette fête devrait être la plus belle.

      Et espérons pour tous que l’an 2009 amène la joie, le bonheur et la

      Prospérité.

      Fernand Turbide

    • Je souhaite qu’on cesse d’accepter béatement toute tombée de neige en Ville. C’est niaiseux ou dépassé.

      Qu’on y accueille plutôt E.T. et ovnis, qui, incidemment, pourraient grandement aider, eux, à réaliser ce souhait.

      Que le pays de Montréal, le pays de Québec et le (reste du) pays du Québec ne fassent plus qu’un seul pays.

      Que davantage d’immigrants aillent vivre et s’installer en régions autres que celle de Montréal.

      Qu’il n’y ait plus d’itinérants ou sans-abri mourant de froid, comme des milliers de chevreuils l’hiver dernier.

      Que la police de Montréal manifeste autant d’empressement à aider, que de réticence tirer dessus – des citoyens, qu’elle en a eus envers le chevreuil rentré en Ville au milieu de l’automne.

      Le plein emploi pour Saguenay…

      Le piano à deux mains pour le maire et pour Marie-Danielle…

      Le bilinguisme pour Pauline et un amour accéléré ou accru de l’anglais pour et par ou à Saguenay.

      Un coup de fil du PM à ma mère.

      La reconnaissance et l’utilisation de tous nos talents ET leur rétribution équitable universelle («l’ouvrier mérite son salaire»).

    • Ah, j’oubliais : vous avez remarqué, Catherine, qu’en juxtaposant les premières syllabes de vos nom et prénom, ça fait [de vous] un beau ‘cadeau’ ? (Sonorement en tout cas : CaDo)

    • @deleaubenis

      Un beau baptême à la veille de Noël!

      Tu viens de trouver une description assez juste avec ton imagination : maintenant, nous avons notre «CaDo» en miss Catherine Doré. Alors, bonjour Cado!

      http://img241.imageshack.us/img241/3379/joyeuxnolel7.gif

    • LA PAIX ET LA JUSTICE DANS LE MONDE …

    • Vous avez tous des souhaits intéressants, mais comme plusieurs se rejoignent, j’en ai ciblé quelques-uns:

      @domino8 et coccinulle
      J’ai moi aussi été choquée par “l’événement Katimavik”, je n’aurais jamais cru que de tels agissements existaient encore!

      @miss.scarlett
      La touche “enter” de mon clavier n’est pas brisée: c’est que la mise en forme de Wordpress ne donne pas le même résultat une fois le blogue en ligne. Mais je vais essayer de faire attention.
      Pour ce qui est des suggestions de lecture que vous m’avez faites, je vais vous révéler un terrible secret: j’ai encore des cours à l’université. Si bien qu’après avoir lu Voltaire, Rousseau, Sartre, Weber, Étienne de la Boétie, Sénèque et bien d’autres, j’ai l’intention de prendre un petit congé de cérébral.
      Mais je vous remercie de l’attention. :)

      @tiquepoli
      Très belle liste…

      @deleaubenis
      Mon nom peut former plusieurs mots: CD (idéal lorsque l’on fait un échange de cadeaux où il faut acheter quelque chose selon les initiales de la personne…). Si on jette un coup d’oeil à ma carte-soleil, on obtient dorc. Un mot qui se rapproche étrangement de dork, qui signifie tout simplement….nerd!

      Catherine

    • Un seul souhait…La souveraineté du Québec, la seule facon de faire l’épargne d’un gouvernement au complet y compris une grosse étable de sénateurs payés avec nos taxes pour ne rien faire.

    • @barnabee

      La souveraineté du Québec n’est pas un souhait, c’est un cauchemar…c’est comme payé le bloc avec nos taxes qui ne seront jamais au pouvoir…moi qui espérait un noël dans la paix…lol

    • tiquepoli: C’est bien plus facile et confortable de ne pas prendre ses responsabilités comme peuple, que de devenir égal aux autres peuples qui ont un pays. C’est plus facile d’aller quêter notre propre argent à “Poupa-Ottawa” qui nous dira quoi faire avec, n’est-ce pas?

    • j’ai trouvé ça bien pour la bonne année

      http://www.digg-france.com/IMPRIMER/IMPRIMER-OU-ENVOYER-DES-CARTES-DE-VOEUX-DE-BONNE-ANNEE-2009-DE-CHIENS-ET-DE-CHATS

    • Pas de chance, han, Catherine ? Avec vos souhaits (de fin-début d’années)… Car il a recommencé à neiger à Mtl, là ! N’est-ce pas ? Ce qui veut dire que, partout au Québec, on va en r’entendre parler… Puisqu’il y a une couple de choses pénibles à ramasser ou à disposer de dans la métropole : la neige et les déchets notamment. Mais y en a – ‘full’ – qui ADORENT ça – la neige. Sans bon sens. À commencer par les Miss Météo. Alors, ne soyez pas surprise qu’on en parle ou en entend parler tout le temps : avant, pendant, après : le ski, la raquette, les bonshommes de neige, le pelletage, les embouteillages (’MONSTRE’s), etc. … :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité