Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 octobre 2008 | Mise en ligne à 15h11 | Commenter Commentaires (13)

    La mémoire est une faculté qui se souvient (parfois)

    Il y a de cela quelques semaines, des amies et moi avons visionné une vieille cassette (!) d’un film qui avait été réalisé dans le cadre d’un cours au secondaire. Sur cette même cassette (je ne m’habituerai pas), nous avons fait une découverte incroyable: vers la fin du ruban se trouvaient de vieux épisodes du début début de la chaîne Télétoon.  Le premier logo et le premier slogan («Imagine!»), que nous avions déjà vus à des milliers de reprises il y a de cela quelques années.

    Ça rappelle des souvenirs. Et quand débutent les pubs, on se rend compte rapidement qu’on se souvient de tout, à un mot près. Une pub pour promouvoir la lecture (tamanoir mangeur de fourmis pour vrai) ou une autre pour annoncer la prochaine émission que nous aurions pu prédire les yeux fermés.

    Si la mémoire est une faculté qui oublie, elle se souvient souvent d’affaires qu’on n’aurait jamais cru savoir.

    En fait, notre mémoire, probablement la mienne en particulier, retient ce qui lui plaît. Et malheureusement, ce qui lui plaît n’est pas toujours ce qui est le plus utile/important.

    Ça doit vous arriver aussi.

    Allez, je me lance:

    Je me souviens du mot de passe pour accéder au tableau du génie dans la cassette Aladin, sur Super Nintendo : Génie – Jafar – Aladin – Apu. (Vous pouvez vérifier si vous voulez…)

    Je me souviens de la chorégraphie de la chanson Stop des Spice Girls.

    Je me rappelle les paroles de plusieurs slogans publicitaires…

    Mais….

    Je ne me souviens pas de ce que j’ai mangé lundi soir.

    Je ne me souvenais plus, lors de mon examen, où se situait l’Angola. (Croyez-moi, maintenant je le sais…)

    J’ai déjà commencé à oublier le nom de certaines personnes dans mes cours, ces mêmes personnes que j’ai suivies pendant trois ans…

    Je suis incapable de me souvenir de la règle d’accord des participes passés pronominaux, et pour être honnête, je la cherche à chaque fois.

    Je ne me souviens même plus de tous les exemples que j’avais préparés pour ce billet, c’est ben pour dire!


    • J’avais laissé un message à Logitech au sujet d’un grave problème de souris, mais 24 heures après quand j’ai vu le numéro d’interurbain sur l’afficheur je pensais que c’était du télémarketing et je n’ai pas répondu :(
      Je n’ai jamais oublié mon mot de passe de guichet automatique… sauf la fois où j’ai invité une jolie fille au cinéma et je n’avais plus une cenne en poche :((
      :)))

    • Je me souviens très bien du nom de mon mari, des enfants et du chat… malheureusement je ne les associe pas toujours avec la bonne personne. C’est rigoureusement vrai, toutes ces personnes et animal ont déjà été nommé du nom de tout le monde…

    • Il est aussi intéressant de constater les souvenirs qui reviennent à la surface des gens atteints d’alzeihmer. Ma mère est décédée de démence, il y a de cela quelques années. Je suis restée estomaquée, une fois, au beau milieu de sa maladie, lorsqu’elle m’a rappelé quelques choses en rapport avec mon frère. C’est survenu comme un flash dans sa tête. Puis, elle a finit par reperdre la mémoire. Les souvenirs doivent être assez liés aux émotions.

    • Haha!! Moi je me rapelle du code des 30 vies à Contra sur le Nintendo dont je n’ai pas jouer depuis près de 15 ans… Mais je me rapelle jamais mon mot de passe pour me connecté au bureau que j’utilise 3-4 fois par jour :)

    • Je me souviens d’avoir oublié une pilule…. il est grand maintenant.
      Si la mémoire peut être sélective, est-ce que les oublis peuvent l’être?
      ENTK… Je pense bien que oui dans les esprits sains.

    • Je me souviens de chacune des paroles du générique de l’émission les Intrépides (Hé, si tu as besoin d’aide, quand ton ciel devient gris, allume la radio, c’est parti…), de Bumbo (Bumbo, bumbo, petite automobile- bile, tu parais si fragile- gile, des fleurs sous le capot, et tu deviens bou bou boum bo…), avec mon petit frère, je peux rejouer des scènes entières des épisodes de Dans une galaxie près de chez vous.
      Mais, il m’arrive de revoir 2 fois de le même film… et de réaliser que je l’ai déjà vu après 1h30 d’écoute…

    • IL paraît que le ginko biloba ramène des bribes de mémoire sans aucune importance, genre un souvenir de camping v’là 30 ans, une journée de classe enfant… Une plante sauvage du Qc, le jusquiame noire , pourrait avoir les mêmes effets secondaires.

    • @volubill
      Elle n’a pas rappelé, avouez? :)

      @domino8
      Rassurez-moi, vous n’avez pas nommé votre chat selon une personne toujours vivante? Avouez que ça laisse un froid en disant “George est mort”, en parlant du chat, plutôt que du grand-père…

      @matine_h
      Intéressante théorie.

      @roger-morin
      Le classique. Si vous saviez le nombre de personnes ici qui sont dans la même situation ici (Remarquez, il faudrait changer Contra par quelque chose d’autre!)

      @c.gagne
      Je suppose aussi: on oublie d’aller chercher du lait parce qu’on n’en a pas envie…Quoiqu’il est un peu douteux de comparer un enfant à une pinte de lait…

      @zozie87
      Qui ne se souvient pas des Intrépides? ( Si tu appelles au secours, sans jamais perdre un instant, les Intrépides accourent, on est toujours présent…)

      @nickoleterrible
      Selon Wikipédia, ce serait aussi une bonne source d’antioxydant… :) Vite! Deux caisses!

      Catherine

    • @ Catherine
      On est rentrés et on n’a même pas regardé la télé :)

    • @Catherine
      Notre chat, qui est effectivement mort aujourd’hui, s’appelait Sushi. Pas un prénom de personne. quoique … de nos jours les jeunes parents sont souvent originaux. Cela faisait très joli quand j’appelais mon imposant mari du mignon nom de notre chat de 4 livres et demi

    • Je me souviens d’environ 7 minutes de dialogues intégrales du film ” Rommy et Michelle” Même si je l’avais récité UNE SEULE fois, il y a 10 ans… Depuis, mes amis me testent une fois ou deux par année pour voir si je m’en souviens encore… ehh oui!… Dommage que ca fonctionne pas pour mes cours à l’Université

    • Je me souviens de la Balade des Dames du temps jadis de Villon.

      L’oubli est une suite de mystère captivants.
      http://ysengrimus.wordpress.com/2008/06/12/a-propos-de-l%E2%80%99oubli/
      Paul Laurendeau

    • @roger-moquin
      Pour contrat c’était le même truc pour beaucoup de jeu, donc trop facile de s’en souvenir, j’imagine le même genre de truc (haut, haut, bas bas, gauche droite, gauche droite select start )avec une nouvelle manette de ps3 (haut haut triangle, carré rond rond triangle, r1 l2 r2 l1 r1 select joy stick en pis fuck)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité