Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 septembre 2008 | Mise en ligne à 10h58 | Commenter Commentaires (30)

    Sondage régional

    Un sondage GPS – LeQuotidien – Kyk 95,7 publié ce matin dans Le Quotidien présente des résultats forts intéressants: le ministre sortant Jean-Pierre Blackburn récolte 38,8% des intentions de vote après répartitions des indécis, alors que la bloquiste Chantale Bouchard a l’appui de 50,4% des gens sondés.

    // À lire: Jean-Pierre Blackburn en difficulté, Les valeurs profondes dominent, ainsi que l’éditorial de Carol Néron

    Que pensez-vous de ces résultats? Êtes-vous surpris?

    Qu’est-ce qui explique ces résultats selon vous?

    Est-ce que les sondages sont importants pour vous? Jugez-vous qu’ils sont fiables et qu’ils reflètent réellement les intentions de vote?

    Réagissez!


    • Savez-vous, Catherine, qu’au Sag-Lac on a déjà songé sérieusement à se séparer… du Québec ? Cela parce qu’on trouvait donc lambineux ou timoré le reste du Québec, incapable d’«embrayer» une bonne fois.

      Eh bien, présentement, la tendance dans la région ne diffère guère de celle à l’échelle nationale québécoise. C’est plutôt Québec qui, cette fois encore, risque de se démarquer davantage. On ne parle pas de Montréal, qui est un autre pays… En raison du grand nombre de pays qui y sont présents ou ‘représentés’. S’ajoutant au petit bloc ancien d’anglophonie bien cristallisée et pas près de ‘disparaître’. Et pour cause. En Amérique du nord…

    • Après 17 ans dans ce coin de pays je peux vous dire que j’en serais surpris. Les gens ici aime les politiciens qui travaille pour le développement de leur région. Si le Bloc gagne contre M. Blackburn j’avoue que je ne saurais l’expliquer par raisonnement logique et sensé.

    • @deleaubenis : le ” sérieusement ” de votre commentaire, je le crains, sort d’absolument nulle part. Quelques illuminés ont de temps à autre fait paraître des études qui ressemblaient davantage à des essais littéraires qu’à des recherches sensées. Tout le monde sait pertinemment que le Saguenay-Lac-Saint-Jean serait incapable de s’en sortir de cette façon, et le tout finirait probablement comme un certain roi (!) entre La Baie et Tadoussac…

      Et au fait, Montréal, aux dernières nouvelles, est encore dans le même pays que le Saguenay, puisque j’ai les mêmes armoiries sur mon passeport que ma mère sur le sien. Vos propos me paraissent à la limite du racisme. Mais bon, au nombre de choses que j’ai entendues être dites sur ma ville d’adoption avant que je n’y échoue, je m’y suis fait.

      Je me réjouis bien entendu de ce résultat défavorable à mon grand ami Blackburn, tout comme celui qui montre bien à Myriam Taschereau qu’elle n’avait pas d’affaire à traiter les artistes de gâtés pourris. La forteresse bleu pâle qu’était autrefois la région qui m’a vu naître semble en voie de reconstruction, du moins les deux tiers. Tant mieux. Un parti qui se lave les mains de l’état de pauvreté des circonscriptions dans lesquelles il n’a pas de député (un dépliant du candidat conservateur dans Papineau se lisait ainsi, en grosses lettres : ” Papineau fait partie des trois circonscriptions les plus pauvres du Canada. On ne peut imputer cet état de fait aux Conservateurs, puisque nous n’avons pas été au pouvoir dans Papineau depuis (j’oublie ici le nombre d’années, il est possible que ce soit jamais) “) ne mérite que ça.

      J’espère voir Blackburn subir une dégelée mémorable, voir Bouchard confirmer après un très bon mandat et Lebel mordre la poussière par des miettes.

    • Ce sondage me laisse abasourdi!! Pour une fois que nous avons un bon représentant à Ottawa….voilà qu’on lui signale laporte.

      J’en ai la bouche bée:….comme le dit si bien Natasha dans le “Têtes à claques”

      Je suis convaincu que les personnes sondées sont des habitués des bars de la rue St-Domonique……..ou bien du “Lac à’ Poche”!!!

    • Mon dieu que ca fait changement de voir que le coin d’ou je viens va voter pour le Bloc! “Je me réjoui bien entendus de ce résultat défavorable a mon ami J-P Blackburn…et bla bla bla..” la preuve que vous ne connaissez rien a rien!!!! Le bloc a fait quoi pour vous autres en 18 ans???? Absolument rien!!!! Ils défendent les valeurs québecoise….C’est quoi c’est fameuse valeur??? Ah oui j’oubliais, les valeurs syndicale que vous voulez dire.

      @deleaubenis, ton commentaire est raciste et ignorant a un point qui ca me fait honte de venir de ton coin! Les Montréalais sont dans le champs parce qu’ils vont voter Libéral et encore une fois seront sur le bord de la patinoire en regardant passer la parade! Toi tu vas voter pour le bloc??? C’est quoi leur but au bloc? Je vais te le dire c’est quoi leur but: être dans l’opposition pour toujours et ramasser leur chèque de pension de 133,000$ par année a leur retraite. Mais que font-ils pour gagner tout cette argent? Ils n’ont aucune chance d’être au pouvoir, ZÉRO!!!! Alors comment peuvent-ils RÉELLEMENT aider les gens?

      Quand tu vote pour le PC tu votes pour le pouvoir, ce qui veut dire que les choses vont bouger. Arrêter d’écouter vos syndicaliste radicaux et servez-vous de votre tête.

      En passant oui les artistes sont gâtés!!! Éric Lapointe et tous les autres artistes qui ont participé au spectacle de Céline lors du 400ième de Québec ont tous fait 100,000$ dollars chacun pour avoir chanté 2-3 chansons maximun. Faut vraiment prendre le monde pour des caves quand on dit que les artistes ne sont pas gâtés!!!! Quand quelqu’un est bon, il n’a pas besoins de subvention pour vivre, les gens achètent des CD et ca fait la job. Quand on est mauvais, on doit changer de carrière. Point finale!

      Moi mon vote va du côté du pouvoir et ca va profité à mon compté, si vous voulez voter bloc et ENCORE UNE FOIS regarder la parade passer, allez-y fort.

    • Eh bien, non, otrembray, mes propos ne sont pas à la limite du racisme. Loin de là. Ils ne ressortissent qu’à la simple sociologie du ‘pays’ (ou des pays) nôtre(s).
      Voyez, par exemple, de quelle façon j’ai communiqué la chose aujourd’hui à quelques rédactions de journaux et à une couple de journalistes de la presse écriite :
      « La façon dont se dessine le prochain vote au fédéral témoigne essentiellement du phénomène suivant. Québec, capitale, est, pense ou fait différemment du Québec. Et Montréal, ex-métropole du Canada, est loin de le refléter. Si bien qu’il y aurait plus d’un pays au pays du Québec, en ce « pays qui n’en est pas un » (Foglia) – le Canada.»

      Et voici ce que m’a aimablement répondu l’un d’entre eux (basé, lui, au plus grand quotidien français d’Amérique) :
      « …Et il y en a une insoupçonnable multitude en dehors du Québec, en plus… »

    • danycalgary, non, je ne vote jamais pour le BQ.
      Voir mon laïus là-dessus au quatrième avant-dernier commentaire de cette entrée :
      http://blogues.cyberpresse.ca/voixdelest/?p=198

    • danycalgary, non, je ne vote jamais pour le BQ.
      Voir mon laïus là-dessus au quatrième avant-dernier commentaire de cette entrée :
      http://blogues.cyberpresse.ca/voixdelest/?p=198

    • Allez donc dire ça au grand Armand Vaillancourt que les artistes sont gâtés voir. Allez dire ça aux danseurs. Aux artisans du théâtre régional. On verra qui est l’ignorant…

    • Pourquoi ai-je l’étrange impression que c’est André Pratte qui vous a répondu, deleaubenis? :oP

    • Non, ce n’est pas Pratte.

    • le probleme est que il y a des artistes qui gagnent beaucoup trop et d’autres qui gagnent rien! Il est la le probleme!!!!

    • Bonjour les amis,

      Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a remporté une victoire éclatante, sans équivoque, lundi, en devenant le nouveau député de la circonscription de Jean-Talon, où les péquistes et, surtout, les adéquistes ont connu une défaite cinglante.

      Nous ne sommes pas assez reconnaissants pour élire un citoyen au pouvoir dans notre région. Il faut qu’il se fasse élire dans une autre ville du Québec.

      Depuis longtemps , il y a l’exode des jeunes, maintenant il y a l’exode des médecins et dorénavant, il y a aura l’exode des ministres. Il ne reste plus que l’exode de notre région…soyons très fiers…

    • ” Quand quelqu’un est bon, il n’a pas besoins de subvention pour vivre, les gens achètent des CD et ca fait la job. Quand on est mauvais, on doit changer de carrière. Point finale! ” [sic]

      ” le probleme est que il y a des artistes qui gagnent beaucoup trop et d’autres qui gagnent rien! Il est la le probleme!!!! ” [sic]

      Logique?

      La plupart des artistes vous le diront, pour gagner sa vie uniquement de son art, il faut être au bon endroit au bon moment. C’est de la chance pure et simple. Personnellement, je trouve que les chansons de Céline sont plates. Mais il y a un public qui aime ça et qui l’a élevé au statut de grande vedette. Moi, j’aime bien les oeuvres (peintures) de mon ancien professeur d’histoire de l’art. Mais pour un artiste-peintre qui vit de ses oeuvres, il y en a, quoi, 5 000, sinon plus, qui doivent avoir une ” day job “. Et je ne demande à aucun des deux de changer de carrière, pour quelque raison que ce soit (que je les trouve poches ou que ce n’est pas rentable).

      De vouloir voter conservateur, libéral, vert, néo-démocrate ou bloquiste, c’est un droit fondamental. De ne pas reconnaître que ce sont les artistes qui n’ont pas tellement les moyens de faire fructifier leur talent qui ont le plus besoin de ces subventions, ça, c’est irresponsable.

      Cela étant dit, si nos grandes amies les pétrolières laissaient tomber l’aide gouvernementale et que cet argent se retrouvait dans les industries comme la culture, la foresterie, etc., on n’aurait probablement pas cette discussion plus ou moins saine…

      Toutes mes excuses à deleaubenis d’avoir soupçonné Pratte. Mais ça sonnait tellement comme lui. :o)

    • Je ne suis pas surpris de ces résultats. Les Conservateurs paient de leur arrogance et de leurs politiques contraires à nos valeurs communes.
      (Guerre en Afganistan qui coûte $$$ et qui apporte rien, rouvrir la loi sur le droit à l’avortement, le coupure du milieu artistique, les non-coupures des subventions aux pétrolières 31 milliards de profit en 2007, etc)
      Les politiques de droite inquiètent les gens, malgré tout le bon boulot qu’a pu faire M. Blackburn. Par contre, le bilan de M. Blackburn n’est pas tout rose non plus, il avait promis un bataillon de 500 nouveaux soldats à Bagotville et on les cherche encore.
      Un autre faux discours ne marche plus: “Le Bloc ne sert à rien à Ottawa”
      Robert Bouchard a fait lui-même des suggestions de loi à adopter (Crédit d’impôt de 8000$ pour les travailleurs qui reviennent travailler en région)
      Allez donc dire au parti écossais de sortir du parlement de Londres!!!

      Donc pas de surprise.

      Le plus drôle cette semaine, c’est de voir au cercle de Presse Messieurs, Brassard et Lapierre nous parler de la possiblité d’un balayage conservateur dans la région!!! Comment peuvent-ils envoyer des informations de la sorte sans avoir vérifier les sondages?? Pas besoin de beauoup de crédibilité pour écrire des éditoriaux dans un journal!!!

    • Je voterai pour le Bloc qui est un bon berger allemand à Ottawa. Je suis une femme, donc j’ai peur d’Harpeur avec ses idées rétrogrades. Ce n’est pas Jacques Brassard, Jean Lapierre et Jean lala Tremblay qui vont me dire pour qui voter. D’ailleurs, c’est le maire qui a accueilli Harpeur ici. Il est libéral et les conservateurs n’en ont pas voulu. Et si le pape venait ici, c’est encore lui qui l’accueillerait…en latin, peut-être?Il serait mieux d’apprendre l’anglais qui lui servirait dans les voyages qu’on lui paie.Réveillez-vous gens du Saguenay!

    • Blackburn,comme la verner ,Bernier et l’ex-maire de Roberval ne sont que des pantins à Ottawa,ils n’ont aucune influence.
      Les avez-vous entendus dénoncer les investissements énormes et insensés dans l’armement? Non …et ce n’est qu’un exemple de leur inutilité.

    • @deleaubenis

      La région a déjà voulu se séparer et Roberval aspirait à devenir une des villes les plus prospères…

      J’ai vu ma Fabuleuse… :)

      Catherine
      (Désolé pour le délais)

    • Je suis née dans cette belle région et même après des décénies j’ai encore l’accent de cette région (Jonquière) Et j’en suis très très fière.

      Vous avez une région des plus développée au point de vue routier. au point de vue commerces, des maisons qui font l’envie de bien de régions etc… Vous respirez le confort! bande d’ingrats.

      Et vous êtes prêts à voter pour Le Bloc Inutile, incroyable! J’espère que ce sondage est érroné et que la population du Québec se réveillera d’ici le 14 octobre prochain. Je redoute la montée des conservateurs présentement, j’espère que nous aurons à la tête de notre beau pays un homme sensé, intelligent, honnête et je le nomme M. Stéphane Dion.

      Voilà que je m’éloigne du sujet. Ce sondage m’a tout simplement estomaquée. Vous êtes des enfants gâtés, sortez et voyagez en dehors du Saguenay-Lac St-Jean. Vous allez constater de visou combien mon ancien patelin est gâté et pourri!. Et ce n’est certainement pas avec le Bloc Inutile que vous allez continuer de progresser. Et j’y pense, vous n’avez pas à progresser vous avez tout.

    • Je suis un Saguenéen expatrié qui avait honte de le dire à cause de Gnan-Gnan Tremblay, le fameux. Maintenant, j’ai moins honte car Blackburn a eu sa chance dans les années 1990 de prouver son vrai coeur de Québécois mais il a préféré le confort de ministre. De nouveau ministre en 2006, il a voulu faire croire aux citoyens du comté qu’il leur donnait autre chose que leur propre argent, en insultant en plus les travailleurs forestiers, les maires, les artistes et les OSBL. Les citoyens ne sont plus dupes de ces méthodes à la Duplessis d’il y a 50 ans…

    • @ Colibri

      “…a la tete de notre beau pays un homme sensé, intelligent,honnête et je le nomme M. Stéphane Dion” Are you F*****g Kidding me? Scandal des commandites ca ne te dis rien? Le gars veux monter la TPS, est ouvertement contester dans son propre parti. Même dans le château fort qu’est le centre de Toronto est en train de virer Conservateur. Le parti Libéral fédéral va en manger une solide, au point que Dion va se faire montrer la porte!!!! Wake Up.

      Le bloc n’est pas la solution, Dion est une joke, le NPD ben voyons, Le partie vert fume trop d’herbe pour moi et les conservateurs ont l’air dêtre les moins pire de la gang……Stéphane Dion, il est un Al Gore Wannabe…..est bonne celle-la….Little Stuart…….

      Moi je pense que la couverture médiatique québécoise est biaisée a mort!!!! On parle juste en mal des conservateurs, le bloc le bloc avec une campagne de peur qui n’a rien a proposer est, selon les médias, les champions du Québec. Le direteur général des élections devrait regarder la couverture malhonnête des journalistes. Vous ne recevez pas les faits et les informations de chaque pati de facon égal. Cèst une campagne anti-Harper et c’est tout. Point in case le groupe de 60 artistes etautres qui annone eux-même que le but de leur campagne sur le web est de prévenir une réelection des conservateurs de Stephen Harper. Il n’y a pas plus anti-démocratie que ca!!!! Ont-il un parti politique ces personnes??? NON il n’en on pas.

      Vous avez le choix, écouter des illuminé comme Vincent Gratton, les journalistes gauchiste et anti-américain ou encore faites vos propres recherche et aller vous informer de bonne facon avant de voter….

    • Bonjour les amis,

      Suggestion pour mademoiselle Doré,

      Pourriez-vous dans votre merveilleux blogue, le seul que je connaisse qui nous permet d’échanger sur plein de sujets d’actualité… de laisser les nouveaux commentaires au haut de votre page. Je crois qu’il serait plus facile de suivre les commentaires des blogueux comme ça se fait dans plusieurs autres blogues. Bravo et Merci. Chu “téteux” aujourd’hui.

      J’ai le plaisir d’annoncer la création d’une onzième province canadienne…la province du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec comme premier ministre provisoire…le monarque de Saguenay… Jean”premier”Tremblay maire de Saguenay.

      Oh! là là…vive le Saguenay liiiiiiiiiiibre!!!

    • lol….Est bonne tiquepoli

    • lol….ton dernier commentaire aussi danycalgary…

      http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2007/01/13/bob_gratton_big.jpg

    • Salut la gang, pour ,moi ça fait au moin 25 ans minimum que nous sommes séparés du reste du Québec et du Canada, voyons, nous resterons toujours au même échelon, c ça d.être séparé des autres, désolé

      Hé colibri je pense que ça fait un bon boute que tu n’y a pas été pour dire ça.

      by et bonne fin de soiré

    • Au fait, tiquepoli, je viens de penser à ça, si Bolduc avait voulu se faire élire dans la région (et il est trop intelligent pour ne pas comprendre qu’il ne gagnerait jamais), il aurait fallu qu’un député lui cède sa place pour une partielle, mais tous sont du PQ.

    • Pas d’accord avec tiquepoli, ci-dessus…, de placer les nouveaux commentaires rentrant au haut de la page, pour que les commentaires soient plus faciles à suivre. C’est exactement le contraire, tiquepoli. Pour que ce soit facile à suivre, il faut que ça reste comme c’est là. Commentaires se suivant dans l’ordre en lequel ils se manifestent. Suivant l’ordre auquel on est habitué dans notre culture (de haut en bas et de gauche à droite plutôt que de bas en haut ou/et de droite à gauche).

      Car, si vous avez remarqué, il arrive assez souvent que les derniers commentaires rentrants n’aient plus grand-chose à voir avec le sujet soulevé par le blogueur ou la blogueuse en titre. Alors, afin de favoriser le plus de cohérence ou de ‘fidélité’ possible au sujet soumis ou à celui/celle qui le soumet (c’est bien SON blogue), le mieux est sûrement de continuer comme présentement.

    • @tiquepoli
      Comme le mentionne deleaubenis, il est plus facile pour un nouvel arrivant de suivre le fil d’une conversation en commençant par le haut.

      En fait, je ne crois pas que l’on puisse changer à volonté l’ordre des commentaires…Quelques blogueurs n’utilisaient pas le même système avant, c’est vrai. Mais maintenant, sauf erreur, tous les blogues sont uniformes.

      Catherine

    • Mais c’est pas d’aujourd’hui que le Saguenay Lac-St-Jean sont séparés du Canada et du Québec, ça fait au moin 25 ans minimum, ils préfèrent la divisions à la participation commune, le partage, la Mme bouchard parlé du temps de Duplessi, elle prend les electrices et électeurs pour des cons, ceux qui appuyaient M. Duplessi, et maitenant ceux qui appuient M. Blakburn, bien quoi d’ou elle vient, encore une invention du Bloc, sachez Mme Bouchard que le Bloc nous bloc au Canada, et vous prive de bien belles choses au Sag/Lac, c’est bien de valeur,

      Moi je pense que même des hommes politiques, maire ou autres ont le droit à leur opinion dans un monde de démocratis, vous comme les autres de ce partis restez one way, les autres partis c’est pas bon, il doit toujours bien avoir quelqu’un qui ont quelque choses de bon et ne sont pas toutes et tous des cons, non

      c’es mon opinion, by by Mme Bouchard,

    • Bonjour M. Boivin,

      le Quotidien, vous-même et M. Néron dans son billet de ce matin, faites preuve de beaucoup d’indulgence pour M. Boivin et son sondage commandé par votre journal. Il est très navrant que vous ignoriez les antécédents politiques de M. Boivin. Cette ignorance est-elle volontaire? Chechez-vous à défendre votre journal au dépend du droit du lecteur à une information de qualité?

      1) Le sondage indiquait une avance de 13 points pour la candidate blocquiste dans Jonquière-Alma une semaine avant l’élection. Le résultat du vote – le vrai sondage- indique que M. Blackburn l’a emporté par une marge de 15 points (52-37) ce qui donnait un écart à combler de 28 points. Or c’est une impossibilité statistique que de combler un tel écart en une semaine malgré toutes les raisons que vous et M. Néron on soulignées dans le Quotidien: faiblesse du vote, revirement soudain des électeurs, travail acharné de M. Blackburn. De la foutaise pour lecteurs naifs. Cela ne s’est jamais vu dans aucun sondage.

      1 ère conclusion:

      Le lecteur averti aura compris que vous vous défendez comme quelqu’un au banc des accusés. Pourquoi n’avez-vous jamais vérifié la méthodologie de ce sondage avant de le publier? Ou si vous l’avez fait, pourquoi ne pas en avoir donné un compte rendu plutot que vous en défendre de façon si piteuse. Le lecteur en aurait été plus respecté.

      2) Voyons maitenant la feuille de route de M. Boivin.

      Roger Boivin a été attaché politique du député péquiste de Roberval, Benoît Laprise, en 1994. En 1996, il passe au service du député péquiste de Dubuc, Gérard-Raymond Morin. L’année suivante, il devient conseiller politique au cabinet de la ministre péquiste Rita Dionne-Marsolais, avant d’être recruté en tant que directeur de cabinet adjoint au cabinet d’un autre membre du gouvernement péquiste, Roger Bertrand. On le dit même proche de certaines centrales syndicales. Notre homme est donc un ancien apparatchik du PQ. Ces états d’armes politiques ne sont cependant aucunement mentionnés dans la courte biographique que présente le site de GPS.

      2 ème conclusion.

      Le lecteur attentif ne peut conclure autrement que Le Quotidien, vous-même et M. Boivin partagiez la même couche.

      Georges Michaud, La Baie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2009
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité