Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 juillet 2008 | Mise en ligne à 11h36 | Commenter Commentaires (17)

    Verre vs plastique

    image-1.png

    J’ai eu un véritable choc il y a quelques jours. Il existe maintenant des Kiri en bouteille de plastique.

    Qu’est-ce que Breuvages Kiri? C’est la dernière compagnie de boissons gazeuses indépendante du Québec, depuis la disparition du célèbre Saguenay Dry. (C’est ce qu’ils disent sur le site)
    Kiri est aussi la seule marque disponible dans des bouteilles de verre. Enfin, jusqu’à maintenant.

    Parce que le p’tit monsieur du dépanneur m’a fait une peur bleue: «Il n’y aura plus de Kiri en verre, juste du plastique asteure

    Quoi? Pu de bouteille en verre?

    Le choc. Je me voyais déjà arpenter tous les dépanneurs pour mettre la main sur une relique, un vestige de cette boisson.

    Je ne suis pas une grande fan des boissons gazeuses, mais la Kiri est spéciale: c’est en quelque sorte une icône, la boisson officielle de tous mes roadtrips. On ne peut pas se perdre sur une route quelconque à Saint-Crin-Crin-des-Meuh-Meuh sans une bouteille de Kiri aux fraises. Impensable.

    Qu’est-ce qui fait que cette “liqueur” est si bonne? C’est le plaisir de décapsuler sa bouteille avec les moyens du bord, mais c’est aussi le verre. Pas d’immonde plastique qui altère le goût.

    Vous ne me croyez pas? Essayez pour voir!

    Bref, une fois le choc passé, j’ai décidé d’écrire à la compagnie. Ce qu’ils m’ont répondu? Ben, rien, en fait… Cela fait plusieurs jours, et je n’ai toujours pas eu de réponse. Je cherchais un peu de réconfort, mais je devrai regarder ailleurs…

    Je me suis donc dirigée vers le dépanneur le plus près et à mon grand bonheur, les petites bouteilles étaient là. On m’a immédiatement rassurée. Les deux formats de bouteilles sont disponibles, il revient au propriétaire du commerce de décider lequel choisir.

    Du moins, pour l’instant.

    ***

    Qu’est-ce qui se passe au Saguenay?

    Un ours a été assassiné. Faut croire que c’est la nouvelle du siècle à voir la couverture que l’événement a eue ! Vous savez quel commentaire me désole le plus? «Les agents de la faune ont balancé le paaaaauuuuuvreee ours dans la boîte du camion sans faire attention.»

    C’est inhumain le traitement qu’il a reçu!

    Pour votre information, ils font pareil dans plusieurs pays en guerre avec des êtres humains, et à ce que je sache, ça ne tourne pas en boucle à LCN.

    ***

    Photo: Site internet de Breuvages Kiri 


    • Vive le verre!

      Quand on a connu le lait en pintes de verre, on s’en ennuie encore.

      Vive le verre
      Vive le verre
      Vive le verre d’hier (air connu) ;-)

    • L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme lancer l’ours…

      Votre explication, Catherine, est boiteuse:

      «Pour votre information, ils font pareil dans plusieurs pays en guerre avec des êtres humains, et à ce que je sache, ça ne tourne pas en boucle à LCN.»

      Peut-être qu’il n’y avait pas d’autres moyens de “balancer” l’ours dans la boîte du camion mais… ça faisait un peu colon quand même. C’est qu’on est devenus, au fil du temps, plus sensibles au sort des animaux et même aux cadavres des animaux.

      J’ai un vieux chat. 18 ans. Aussi jaune que laid. Mais je l’aime et je lui laisse vivre sa vieillesse. On voit qu’il baisse de semaine en semaine. Il va mourir de vieillesse. Le temps venu, on pense à lui faire une sépulture toute simple. L’envelopper dans un linge propre et l’enterrer au pied d’un arbre. Quelqu’un nous a parlé des cendres. Il est maintenant possible de faire incinérer un animal domestique. Si le coût n’est pas prohibitif, ce sera peut-être la solution retenue et on les conserverait dans une petite boîte décorative.

      On lui doit bien un peu de délicatesse, lui qui nous a donné 18 ans de sa vie.

    • J’achète le plus souvent mon Perrier en bouteille de verre. Il y a vraiment une différence de goût avec celui qui est mis en bouteille de plastique. C’est quand même inquiétant de constater cette différence, avec tout ce qui se retrouve maintenant sous contenants en plastique.

      @marie.de.montreal
      Informez-vous lorsque ce sera le temps pour la sépulture de votre animal. Pour l’incinération, j’ai entendu dire que l’animal se retrouvait avec plein d’autres bêtes à incinérer. Comme du bétail par exemple. Ce qui en résulte que vous risqueriez de ne pas vraiment retrouver les vrais cendres de votre chat.
      C’est peut-être con, mais à l’époque du décès de mon chat, j’ai préféré le mettre dans un petit cimetière pour animaux (ben oui j’ai fait ça!). C’est un genre de jardin magnifique qui se situe à Breakeville. Pas trop grand et très reposant à visiter.

      Moi aussi je me suis interrogée sur la mort de l’ours. Mais bon…J’ose croire que l’on n’avait autre choix que de le tuer. Enfin je l’espère.

    • Une histoire d’ours!!! Cela existe encore?
      http://ysengrimus.wordpress.com/2008/06/02/le-paradoxe-nord-americain-du-port-d%E2%80%99arme/
      C’est donc que quelqu’un a quelquechose à cacher…
      Paul Laurendeau

    • Merci Martine. À bien y penser, un enterrement discret sera préférable.

    • :roll: Je confirme, un cousin m’avait ramener de chez vous, ce breuvage royal. Ce n’est pas excessif. J’ai adoré. http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • @Marie de Montréal

      Un chat qui a été un compagnon pendant de nombreuses années, je peux comprendre. Mais un ours sauvage?

      @Martine h
      Malheureusement pour nous, il est beaucoup plus difficile de transporter des bouteilles de verre que de plastique. Pourtant, ils le font déjà avec les bouteilles de bière, mais il y a une différence de prix entre les deux…

      @allainjules
      Si vous parlez de Kiri, sachez que cette marque est disponible partout au Québec et ne vient pas du SLSJ. Si vous parlez du défunt Saguenay Dry, alors là, oui, c’est une perte immense…Il reste toujours le Red champagne pour nous consoler.

      Catherine

    • Moi je trouve que les bouteilles de vitre sont dangereuses. Elles sont lourdes aussi, si elles brisent ça fait beaucoup de dégât. Je ne trouve pas que le plastique altère le goût tant que ça. Si ça ne tenait qu’à moi le verre serait entièrement remplacé par des polymères, c’est tellement plus pratique. Toutefois je suis pour la récupération des bouteilles de plastique, actuellement elles sont trop souples, et fragiles pour être nettoyées et réutilisées, mais il faudrait développer des polymères plus rigides et aussi simples à laver que le verre, comme ça on serait plus écologiques. J’avoue que des bouteilles de plastique écrasées dans un dépotoir ça fait dur.

      C’est vrai que Kiri c’est pas mauvais, mais c’est difficile à trouver.

      Jimmy

    • @ Catherine Doré

      Je ne sais pas si c’est parce que j’ai côtoyé la mort à deux reprises (mon père et ma mère) mais toute mort -et par extension tout cadavre- me semble maintenant sacrée. Même celle d’un ours sauvage. Remarquez que j’ai donné le bénéfice du doute à ceux qui ont “balancé” l’ours dans le camion. Après tout, mon propre chum m’a déjà “lancée” sur la scène du Spectrum durant un show de Youssou N’Dour ;-) Véridique.

      Revenons à notre ours. Ou plutôt à ce petit oiseau mort dans une cour d’école. Il est là, près de la clôture, sur la neige. Deux jeunes d’une classe TC s’amusent à le faire “revoler” en lui donnant des coups de pieds. Je leur demande doucement d’arrêter en expliquant que ce petit corps mort mérite quand même le respect. Ils allaient m’écouter quand une jeune technicienne en éducation spécialisée est venue me dire, sourire en coin, que ce n’était pas grave, c’était un oiseau mort.

      Devant la différence abyssale de nos pensées respectives face à la vie et à la mort, je n’ai pas argumenté. Je me suis éclipsée en ayant le sentiment qu’elle me trouvait bien épaisse et d’une autre génération. Ce qu’elle ignorait, c’est que je pensais la même chose d’elle. Elle travaillait en Éducation, entourée de jeunes très agressifs entre eux et avec le corps mort d’un oiseau maigrichon mais ne faisait aucun lien.

      On a plus de chances de respecter les vivants quand on respecte aussi les morts. Amen.

      Je présente de suite mes excuses pour ce long texte moralisateur mais c’est plus fort que moi, je clique “Soumettre”.

    • Aujourd’hui, j’ai eu la surprise de trouver du Coke et du Sprite en bouteilles de verre de 341 ml à 6$ pour 6 bouteilles… Je vais continuer à payer 1 $ le 2 litres en plastique.

    • . . . . . . . . . Décès: Mouche-Lune . . . .
      . . . à l’âge vénérable de 18 ans, 2mois et 2 jours

      . . . . . . Né le 29 juin 1990 (21:05) à St-Amable
      . . . . . Mort le 2 août 2008 (vers 04:00) à Montréal

      . . . . . Il est mort comme il a vécu, tout en douceur.

      (en référence à un message posté plus haut)

    • J’ai habité 3 ans à Jonquière (pour faire mon ATM). Ce dont je m’ennuie le plus et pas nécessairement dans cet ordre:

      - La poutine du Taxi Diamond
      - Le Puzzle (RIP)
      - Le Saguenay Dry
      - Le Red Champagne
      - Les bleuets au chocolat des pères trappistes.

      Pour me consoler, en retournant en octobre dernier, je me suis ramené deux bouteilles de Red Champagne Kiri – en verre.

      Elles ne sont pas encore débouchées.

      Je les gardes en tant que relique???

      Misère…

    • @Laportugaise

      Vous voilà devant un dilemme horrible!

      Mais il me semble que LE Red Champagne n’est pas le même que celui offert par Kiri…

      Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus:
      http://www.fabricantsregionaux.com/membres_details.php?Id=211&PHPSESSID=cba65804079f882fdfa58b8f7e7fa000

      Catherine

    • Oh merde! Vous êtes en train de me dire que depuis toutes ces années, JE ME FAISAIS AVOIR?!?!?!

    • …je me FAIS avoir… pardonnez-moi cette bourde de syntaxe im-par-don-nable.

    • @laportugaise

      Vous êtes pardonnée, après tout, je viens de briser vos illusions…

      Catherine

    • À la défense des agents de la faune… C’est pas facile d’être délicat avec une bête de 500 kilos… J’aimerais bien voir ceux que ça scandalise (d’ailleurs, qui est-ce que ça scandalise vraiment…?) s’y essayer !

      À propos de la faculté de se scandaliser, tant qu’a y être, est-ce moi ou on étire franchement la sauce à LCN ? C’est à croire que c’est Denise Bombardier qui est directrice de l’information…

      Fiouf, le Kiri demeure disponible en bouteille de verre, j’étais scandalisé…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2008
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité