Le blogue de Catherine Doré

Le blogue de Catherine Doré - Auteur
  • Catherine Doré

    Catherine Doré est journaliste et blogueuse pour Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche depuis 2008.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 juin 2008 | Mise en ligne à 11h30 | Commenter Commentaires (16)

    Dix heures de route? Vraiment?

    Hier soir, j’ai regardé le bulletin de nouvelles de TVA.

    Ça m’arrive de temps en temps…

    On nous présente un reportage de leur fameux dossier “Prisonniers de l’essence”. On apprend que l’amour à distance est maintenant encore plus difficile qu’avant: une fois l’essence payée, il ne reste plus rien, semble-t-il, pour les sorties.

    Pour illustrer son propos, le journaliste nous raconte l’histoire d’une Montréalaise qui a vu son copain se trouver un emploi à Chicoutimi, pour une compagnie d’aviation.

    C’est là que ça se gâte.

    Le journaliste décide d’illustrer, pour les crétins de ce monde ceux qui l’ignorent, où se trouve Saguenay. Il faut rouler par la 20 (ou la 40, c’est selon), et traverser la Réserve faunique des laurentides. Ah bon.

    On a aussi droit à une p’tite carte avec la distance totale: 460 km. Le journaliste nous apprend que c’est un trajet de 10 heures. Dix heures de route. Il a sans doute oublié de mentionner ‘aller-retour’, laissons lui une chance…

    À moins que 10 heures de route, c’est en comptant les cinq heures passées à essayer de sortir de l’île.

    Jusque là, c’est encore supportable. On peut espérer que tout le monde va avoir soulevé que 460 km en 10 heures, ça roule pas vite! Ou alors le parc a vraiment mauvaise réputation!

    Passons à la grande finale:

    Journaliste: «Crois-tu que c’est l’amour de ta vie?»
    Fille: «On le souhaite toujours![...] En tout cas, à Chicoutimi, c’est là qu’on va voir si c’est pour durer!»*

    Chicoutimi est une épreuve insurmontable pour un être humain civilisé. C’est bien connu. Pauvre petite! Pognée à Chicoutimi! L’HORREUR!!!

    Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région plate, où il ne se passe rien. Évidemment.

    On a encore eu la preuve en fin de semaine, avec le Festival la St-Jean au Lac, à Saint-Gédéon. Tsss, y’a même pas eu de bagarres de gangs de rue, tu parles d’une soirée! (En passant, chapeau à l’organisation, c’est ce qu’on appelle un événement réussi!)

    Y’a des jours qui viennent me rappeler pourquoi j’allume rarement la télé…

    *

    * Les phrases peuvent être légèrement différentes dans le reportage, j’ai été incapable de trouver la vidéo sur le site de TVA…


    • J’ai trouvé que ce reportage manquait de pertinence. J’aurais eu envi de dire à la petite madame que le co-voiturage entre Chicoutimi et Montréal existe depuis plusieurs années. Cela ne lui coûterait absolument rien en frais d’essence que de prendre des passagers. Du moins entre Montréal et Québec puisqu’il y a toujours de la demande pour ce trajet. Et pis si son chum compte travailler pour l’aviation…

      Chicoutimi? Une des plus belles régions du Québec! J’ai très hâte d’y retourner.

    • je trouve que TVA n’est pas une télé ”VRAI”

    • Si TVA le dit… ça doit être vrai… (*sarcasme*)

    • Les DIRIGENTS de TVA CONTRÔLENT tout ce qui sort pour ne pas FRUSTER l’ESTABLISMEN comme l’a fait TQS qui SORT la VÉRITÉ et qui est en FAILLITE avec l’AIDE du CRTC et les gouvernements………………….

    • TQS la vérité? Et qui est en faillite à cause de ça?? Avec l’aide du CRTC et des gouvernements???

      By jove! Je crois qu’il s’agit d’un des premiers signes de l’apocalypse…

      Ne faudrait quand même pas voir de la conspiration partout…

    • Tant qu’à jouer dans les clichés… C’est pas la distance qui menace l’amour dans ce cas : c’est le fait que le gars se retrouve à Chicoutimi, où il y a 10 (20? 100?) filles pour un gars, toutes belles, toutes prêtes à se ruer sur le nouvel arrivé!

    • P-e que c’est pour entretenir la paix ici. Elle protège notre région :) On est 200km isolé pour pas se faire écoeurer.

      J’en reviens pas. y passe ça à la télé !!! Ya personne qui a vérifié qu’a disait n’importe quoi?

    • ATTENTION – COUPEZ TOUT – HORS SUJET
      Il y a six mois au Pakistan mourrait Madame Bhutto, et tout le monde était sur le gros freak show. Je vous avait alors dit: dans six mois, tout le monde s’en tape.
      http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-bhuttocratie-aux-oubliettes/
      Vous en tapez-vouz? Bien sûr. Merci.
      ATTENTION – COUPEZ TOUT – HORS SUJET

    • Je trouve ça très drôle de voir des gens du Saguenay réagir aussi fortement quand on lance un commentaire sur leur belle grande ville. Je suis originaire du Lac-St-Jean et j’habite à Chibougamau depuis cinq ans, alors la distance et l’attitude méprisante des « citadins » envers les régions, je connais. Quand j’habitais à Normandin, j’ai déjà entendu un animateur de Radio Énergie parler des Grands Jardins et dire que ça devait être beau, mais que c’était donc loin de se taper 1 h 30 de route (aller seulement!) pour aller voir ça… Vraiment pathétique ça. Faut pas demander aux gens du Saguenay de se déplacer vers le sud, ils se trouvent déjà assez au Nord comme ça! Alors la petite remarque insignifiante de la Montréalaise en amour, ne vous en faites pas avec ça les Saguenéens, moi j’en entends sur mon coin de pays à chaque jour ou presque!

    • @coccinulle

      J’avais hâte de voir si quelqu’un du Lac allait réagir.

      Vous avez entièrement raison, trop souvent j’entend dire que telle municipalité est trop loin. «Dolbeau? Tu perds ta journée à y aller!»

      Au contraire, il n’y a rien de mieux que de parcourir le Lac l’été. (On s’entend que l’hiver, la 169, j’ai déjà vu plus agréable)

      Une journée à Saint-Fé, une soirée à Chambord, un film à Dolbeau(-Mistassini), un spectacle par-ci, et bien sûr, le Festival de la gourgane d’Albanel!

      Malheureusement, pour plusieurs, Alma est considéré comme une ville éloignée…

    • Parle pas contre TVA , tu vas te faire ramasser par la machine , ils vont faire sauter la cote de la reserve , il vont te poursuivre comme Jeff Filion. ….Cat Fillion

    • C,est la distance ici qui est en cause et non pas l,endroit lui-meme, Chicoutimi. En toute normalite, on peut etre decu que l,etre aime soit si loin. J,ai connu une situation semblable il y a plusieurs annees et Montreal n,etait pas en cause.

      Maintenant, quelqu,un qui est habitue a un genre de vie peut se demander ce qu,il fera dans un contexte tres different. C,est normal, non ?

      En 4 mots: cessez d,etre complexes !

    • Je suis d’accord avec marie.de.montréal.

      Je viens de Normandin, j’ai vécu à Montréal 5 ans.

      J’y ai jamais entendu des propos méprisants envers le Saguenay. Au contraire!

      Les régions méprisent Montréal et développent des complexes pour rien.

      @Coccinelle

      Je n’ose pas vendre les grands jardins de Normandin, c’est plate à mourrir comme endroit. Peut être ça peut intéresser seulement les férus de jardinage.

      La chute à l’ours par contre est vraiment un endroit de rêve.

    • Et j’ajoute, c’est pas un reportage pauvre intellectuellement comme TVA sait si bien nous servir qui prouve le contraire de ce que j’avance.

    • @fragments : as-tu déjà bien visité le site, avec un guide et tout? moi qui ne trippe vraiment pas sur le jardinage et les plantes, j’adore visiter les grands jardins à chaque été. quand on dit que nul n’est prophète en son pays… plusieurs personnes qui n’ont jamais visité les jardins qualifient cette attraction de plate, et pourtant c’est loin d’être le cas! Enfin… à chacun ses goûts!

      C’est vrai que la chute à l’ours est un très bel endroit, comme il y en a plein dans la région!

    • Non, quand j’y suis allé, c’était peut-être moins organisé, c’était en 2001 je crois. Il se peut que ça ait évolué de façon intéressante. Je l’espère bien.

      Tant mieux si c’est le cas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité