Le courrier du voyageur

Le courrier du voyageur - Auteur
  • André Désiront, collaboration spéciale

    Depuis 1984, André Désiront couvre l'actualité reliée au domaine du voyage pour un magazine spécialisé.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 septembre 2012 | Mise en ligne à 9h04 | Commenter Commentaires (2)

    Yulair : un site pour trouver les meilleurs tarifs aériens

    «Ce qui compte, ce n’est pas la destination : c’est la capacité d’en profiter!» Cette maxime résume la philosophie du voyage véhiculée sur le site Yulair.com, un site qui répertorie les tarifs d’aubaines offerts au départ de Montréal, YUL étant le code de l’aéroport Trudeau.

    Le site est alimenté par Fred, un jeune homme qui parcourt le monde pour le compte d’un autre site destiné, celui-là, aux amateurs de graffitis : www.bombingscience.com. Il voyage dans les grandes villes de la planète, pour y prendre des photos de graffitis, d’usines désaffectées et d’autres curiosités postmodernes. Pour ce faire, il est constamment à l’affût des meilleurs tarifs aériens. Si bien qu’il a développé des outils lui permettant de dénicher constamment les meilleures propositions des compagnies aériennes.

    En fait, il utilise Kayak, le plus populaire des méta-moteurs de recherches de tarifs. Mais l’astuce consiste, non pas à dénicher le tarif le plus bas pour une destination particulière, mais à découvrir quels sont les meilleurs prix proposés au départ de la ville où l’on prend l’avion, en l’occurrence, Montréal.

    Ainsi, au moment où j’écris ses lignes, on trouvait sur www.yulair.com des propositions de tarifs pour Lima à 657$ (avec Delta), pour Dubaï à 999$ (avec KLM) ou pour Medellin à 522$ (avec American Airlines). Généralement, ces offres sont éphémères : elles sont rarement valables plus de 48 heures. Il faut les saisir… au vol.

    «Concrètement, ça veut dire que l’approche du « un jour j’irai en Italie » ou « un jour j’irai en Inde » est révolue», écrit Fred sur Yulair.com. «Avec l’approche Yulair il faut être flexible dans son horaire et son choix de destinations. Lorsqu’une aubaine passe et qu’elle vous intéresse, il faut être prêt!» Autrement dit, on ne choisit plus une destination en fonction de l’intérêt qu’elle éveille en nous : on la choisit en fonction du prix du billet d’avion ! Et on choisit sa date de vacances de la même manière.

    Une manière qui devient la norme pour les membres des générations X et Y qui ne consomment plus les voyages de la même façon que leurs parents et grands-parents. À une époque où l’individu moyen voyage à des milliers de kilomètres de chez lui une ou deux fois par année, le raisonnement se défend. Si l’Inde nous fascine, mais qu’on tombe sur un tarif fascinant pour le Pérou, autant aller au Pérou, on finira bien un jour par trouver un prix intéressant pour New Delhi.
    Sur Yualair, on peut s’abonner à des «alertes» ou au fil RSS et, ainsi, être avisé lorsqu’un tarif alléchant fait son apparition sur le site.


    • Ca fait des voyages intéressants. Par exemple, ils ont en ce moment:
      Athènes le 10 octobre et retour par Lyon le 17 ou le 20 octobre. Pour $602 ou $652.
      Ca fait 30 heures de route et un traversier par l’Italie. Ou un road-trip au travers de la Bosnie, Montenegro, Kosovo, Croatie, Slovenie, Italie.

    • “Autrement dit, on ne choisit plus une destination en fonction de l’intérêt qu’elle éveille en nous : on la choisit en fonction du prix du billet d’avion ! Et on choisit sa date de vacances de la même manière.”

      Ben oui chose … pour sauver $50 je me suis retrouve en Inde en plein moins de juillet a +50 celcius a 98% d’humidite alors que mon reve etait la dolce vitae dans le nord de l’italie … mais que voulez vous, j’ai pris le billet le moins cher !

      Je comprend le principe de payer le moins cher possible pour un billet d’avion, mais faut pas exagerer, a moins que ca ne vous derange pas de payer plus cher pour l’hotel.

      J’aime bien combiner kayac.com (maintenant yulair.com si je pars de Montreal !) et airbnb.com pour mon logement … sinon c’est des echanges de logements avec des “connaissances” qui aiment voyager, et kayac.com pour ensuite trouver la meilleure date au meilleur prix.

      Ce que j’aime de kayac.com est la facilite de changer les dates sans avoir a faire “go back” advitaem eternaem. On clique sur le calendrier, et le moteur se remet en marche … je vais explorer Yul.com, mais ce n’est pas le billet le moins cher qui va dicter ma destination, mais esperons qu’il trouve le moins cher pour aller ou je veux aller !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives