Le courrier du voyageur

Le courrier du voyageur - Auteur
  • André Désiront, collaboration spéciale

    Depuis 1984, André Désiront couvre l'actualité reliée au domaine du voyage pour un magazine spécialisé.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 septembre 2011 | Mise en ligne à 10h30 | Commenter Commentaires (6)

    La ville la plus ensoleillée de France

    Jacques Carl Morin, de Québec, veut passer une partie de l’hiver dans une des villes les plus ensoleillées de France. «Est-ce Nice, Menton, Aix-en-Provence ou une autre ville?», demande-t-il en spécifiant que lui et sa conjointe ne sont pas des baigneurs.

    Voici quelques temps, un classement établi à partir des relevés de Météo France circulait sur le Net. Il identifiait Marseille comme la ville la plus ensoleillée de l’Hexagone, suivie par Toulon, Carpentras, Saint-Auban (dans les Alpes de Haute-Provence) et Le Luc (dans le Var). Nice et Menton ne figuraient respectivement qu’en septième et 13e positions. Et Aix-en-Provence brillait… par son absence.

    Mais ce classement était établi à partir de relevés enregistrés entre 1970 et 2000. Même infimes, les changements climatiques ont induit des modifications à ce classement. Un des derniers, publié par EDF (Électricité de France) qui commercialise des installations photovoltaïques, place en tête quelques municipalités qui présentent peu d’intérêt (Fos-sur-Mer, Salon-de-Provence, Vitrolles…).

    Dans les villes intéressantes, Marseille reste en tête avec 2981 heures d’ensoleillement par année et Aix se classe très bien avec 2976 heures. Nice et Menton arrivent derrière avec, respectivement, 2824 et 2817 heures d’ensoleillement. Mais réparties sur l’année, il s’agit de différences insignifiantes.

    La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est avec le Sud de la Corse la région la plus ensoleillées. Quoi qu’il en soit les départements des Bouches-du-Rhône (Marseille et Aix) et du Var (Toulon, Saint-Raphaël) bénéficient de plus longues périodes d’ensoleillement que le département des Alpes Maritimes (Nice, Menton, Cannes).


    • Favorisez Cassis plutot que Marseille. C’est juste à coté.

      Et pour l’hiver, je ferais une moyenne avec la ville la plus chaude. Menton doit être parmi celles-là.

    • Cassis l’hiver c’est mortellement mort!!!

      Vive Marseille!!!

      Par contre je suis d’accord que Menton avec son micro climat devrait être dans le groupe quoi que, a part la fête des citrons, Menton qu’est-ce-que c’est ennuyant.

    • toulon est probablement la ville la plus ensoleillée mais ce n’est pas drole l’hiver
      je vous conseille st-laurent du var(pres de Cagnes sur mer et Nice)
      j’ai personnellemtn passer un hiver(janv-mars) il faisait soleil et 16-18 degres

    • Pour l’instant il fait très très chaud à Hyères. 32 degrés celcius depuis 3 semaines que j’y suis !!!. En plus c’est une belle ville bien agréable en hiver avec un gros ensoleillement, elel est proche de Toulon et de la presqu’île de Giens d’où on a accès à Porquerolles, île du Levant et Port-Cros, 3 magnifiques îles à visiter.

    • Étant du Sud, je peux affirmer que l’ensoleillement ne doit pas être pas la seule donnée à prendre en compte, le facteur décisif de choix doit être le vent. Quand le mistral souffle – pendant 1, 3, 6 ou 9 jours -on gèle littéralement sur place et ce, malgré le soleil. Malheureusement Marseille, Toulon etc. sont toutes des villes exposées à ce vent du Nord . Pour être protégé, il faut quitter le Var pour aller au-delà de Saint Raphaël et là les destinations sont nombreuses : Cannes, Nice, Menton etc. Ce n’est pas par hasard que les anglais avaient choisis cette région et non celle de Marseille. Si pour vous décider, vous voulez connaître le trajet de ce vent, il suffit de regarder le site suivant : http://www.meteo-midi.fr/le_mistral.html

    • Et pourquoi pas la côte vermeille ? Plages et panoramas magnifiques qui ont inspirés des peintres comme Matisse et Derain. En prime l’Espagne et la Costa Brava à proximité.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité