Le courrier du voyageur

Le courrier du voyageur - Auteur
  • André Désiront, collaboration spéciale

    Depuis 1984, André Désiront couvre l'actualité reliée au domaine du voyage pour un magazine spécialisé.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 mai 2011 | Mise en ligne à 16h46 | Commenter Commentaires (7)

    Quartiers dangereux à Paris

    «Le quartier de la Villette est-il assez sécuritaire pour qu’on envisage d’y séjourner avec des enfants?», demande François Gagnon à qui son agent de voyages a recommandé l’aparthôtel Citea La Villette. Au fil de recherches effectuées sur Internet, M. Gagnon a constaté que les avis étaient partagés à cet égard.

    S’il est vrai que les quartiers du Nord-est de Paris bénéficient d’une réputation douteuse, le XIXe arrondissement et, particulièrement, les abords du parc de La Villette où se trouve le Citea est moins «dangereux» que ses voisins, les XVIIIe et XXe arrondissements.

    Pendant la journée, le parc de La Villette est très fréquenté par les familles, parce les enfants apprécient les espaces ludiques (notamment les «Folies», ces maisons-sculptures rouges) où ils peuvent s’en donner à cœur joie. La Cité des Sciences (avec son espace «enfants ») et la Grande Halle, situées aux deux extrémités opposées du parc ont contribué à la revitalisation du quartier, qui est aujourd’hui considéré comme «branché».

    Il est excentré, mais le métro Porte de La Villette est voisin de l’hôtel. La ligne 7, qui dessert cette station, permet de rejoindre directement les quartiers de l’Opéra et du Louvre, ainsi que la Rive-gauche. Si le quartier n’est pas complètement exempt de  risques (il y a beaucoup de graffitis et, la nuit, des bagarres éclatent entre sans-abris qui squattent le parc), il l’est moins que d’autres plus centraux – les Halles par exemple! Un site permet d’évaluer le niveau de risque des différents quartiers de Paris et de la périphérie : www.riskinparis.com.


    • La Cité des Sciences de La Villette: un must!!!

      Quartier dangereux… Ça veux-tu dire non-blanc et non-catholique? :(
      J’ai habité La Villette et le XIX près des Buttes Chaumont.
      Que de bons souvenirs.

    • Je sais que je suis hors sujet mais les français me font rires: Risk in Paris …ca fait tellement plus branché de donner un nom anglais à un site Français.

    • J’ai habité dans le XIXe et le XXe arrondissement, trois mois dans chacun. C’est des anciens quartiers ouvriers, avec leurs avantages et défauts. L’atmosphère peut être très convivial et sympathique le jour, pour Paris, on s’entend, mais il y a aussi certaines rues qui sont à éviter le soir … Bref, il faut exercer son bon jugement, comme dans bien des villes.

    • J’ai passé 3 semaines dans ce magnifique quartier après une vingtaine de voyages dans la Ville Lumière et ce fut un coup de foudre.

      Côté sécurité, là règle de Paris est simple : à l’intérieur du périphérique, pas de problème majeur.

      Le Parc donne sur l’extraordinaire Canal de l’Ourcq, véritable petite rivière perle qui coupe le quartier jusqu’à Jean Jaures.

      Les étudiants et artistes du coin y pique-niquent sur nappe blanche par centaines dès la fin mai, les petits ponts piétons facilitent les déplacements et le quartier est TRÈS multi-ethnique (3/4 non-caucasien), tout ça dans un mix plus méditerranéen que parisien. Juif, arabe, africain, coréen, chinois, souche, Européens de l’Est. Jolie harmonie parsemée d’amoureux de toutes races confondues.

      Je recommande sur le Canal, l’Holiday Inn, coin Crimée, un des meilleurs rapports qualité prix de TOUT Paris. 10 minutes à pied du Parc de la Villette, 20 des Buttes Chaumont, 30 des Champs Élysées en métro.

      Le pont du Canal sur Crimée est du Jules Vernes tout craché. Notez aussi que le Canal est parsemé de petits restos bateaux, de cinémas, tables de ping pong, cours de pétanques, etc. Chaque matin, un bateau avec dispositif spécial ramasse TOUS les détritus qui ont pu tomber la veille dans le Canal.

      Finalement, l’Ourcq se fait en 30 minutes à pied et mène vers le centre au Canal St-Martin, autre lieu de Paris méconnu.

      Le Parc est collé sur le périphérique et il faut donc s’installer plus bas à une quinzaine de minutes sur l’Ourcq.

      J’y retourne cette année…

      Pierre Tremblay

    • Attention, il y a de gros travaux pour le tramway juste devant l’hôtel. C’est travaux vont durer encore un bon moments. En plus d’être potentiellement bruyant, ils enlèves tout le charme de la rue ou j’ai été dîner encore hier, car je travaille tout près.

      Coté sécurité, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Le soir par contre, j’éviterais le secteur à l’ouest de l’avenue de Flandre entre le métro Corentin-Cariou et le métro Max Dromoy et ce, jusqu’à l’avenue la Chapelle. Cartier par ailleurs sans intérêts sauf pour la magnifique chapelle Saint-Bruno, une des plus belle de Paris.

      Si non le cartier est sympathique, surtout le canal Saint Martin qui est un des lieux les plus convivial de Paris.

      Comme le dit Austerlitz, le Holiday Inn, coin Crimée semble très bien et très tranquille coté bruit.

    • Le site présenté n’est pas très sérieux puisqu’il compile tout et n’importe quoi, de l’agression physique aux incendies, des vols aux disputes conjugales et même aux infections dans les hôpitaux (?)…
      Curieux de connaître mon sort j’ai eu la surprise d’apprendre que j’étais dans une zone à risque, quelle bonne blague !

    • J’y suis allé un soir il y a quelques années pour voir un film en plein air. C’était très convivial. Par contre les bus a la fin du film étaient les plus bondés que j’ai jamais vus.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité